Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" !
Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions...
Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale :
Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers.
Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant...
Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication.
Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/
- Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir.
Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel.
Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines.
D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance.
Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines".
C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions..
Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules.
De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence.
Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions !
Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement.
Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Bonjour,
Nous envisageons de partir à Cuba pendant les vacances de Pâques (2 adultes + 2 ados de 16 et 17 ans), en logeant dans des "casas particulares". Vu que nous n'aurions que 12 à 13 nuits sur place, nous nous limiterions à la partie ouest de l'île et aimerions terminer par 2 jours en bord de plage. Je rêve d'une plage de carte postale, mais d'après tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, elles sont réservées aux touristes et n'offrent aucun hébergement de type "casas particulares". Les 2 alternatives que nous ayons sont soit loger en "all inclusive" (j'arrive à plus de 600 euros pour 2 nuits à nous 4 🤪), soit faire une excursion à la journée, qui donnent souvent l'impression d'une qualité médiocre (au niveau nourriture notamment) pour près de 50 euros par personne. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives : belle plage avec "casa particulare" à proximité ou, à défaut d'en trouver, y a t'il des excursions/agences offrant de meilleures prestations que d'autres ?
Merci
Claire
Nous envisageons de partir à Cuba pendant les vacances de Pâques (2 adultes + 2 ados de 16 et 17 ans), en logeant dans des "casas particulares". Vu que nous n'aurions que 12 à 13 nuits sur place, nous nous limiterions à la partie ouest de l'île et aimerions terminer par 2 jours en bord de plage. Je rêve d'une plage de carte postale, mais d'après tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, elles sont réservées aux touristes et n'offrent aucun hébergement de type "casas particulares". Les 2 alternatives que nous ayons sont soit loger en "all inclusive" (j'arrive à plus de 600 euros pour 2 nuits à nous 4 🤪), soit faire une excursion à la journée, qui donnent souvent l'impression d'une qualité médiocre (au niveau nourriture notamment) pour près de 50 euros par personne. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives : belle plage avec "casa particulare" à proximité ou, à défaut d'en trouver, y a t'il des excursions/agences offrant de meilleures prestations que d'autres ?
Merci
Claire
Bonjour à tous,
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
A part à dans la peripherie de La Havane , sur le chemin de l'aeroport au centre ville et la route de Playa de lEste et Guanabo ou de nombreux jineteres font du stop.Avec les petits désagréments pour s' en débarrassé
Partout dans Cuba, prenez des stoppeurs cubains , les transports fonctionnent très mal, les prix ont fortement augmenté, la crise au Venezuela principal fournisseur du pétrole pour Cuba va encore aggravé la situation.
Vous allez rendre un grand service attendre des heures avec un enfant sous le soleil n'est pas un plaisir , faire connaissance du peuple cubain si different des cubains des hotels et casa, avoir un echange Et bien souvent à l'arrivée pour vous remercier un jus de fruit, des mangues, des goyaves
Et pour votre côté intéressé, vous aurez un guide gratuit pour le voyage lol
Partout dans Cuba, prenez des stoppeurs cubains , les transports fonctionnent très mal, les prix ont fortement augmenté, la crise au Venezuela principal fournisseur du pétrole pour Cuba va encore aggravé la situation.
Vous allez rendre un grand service attendre des heures avec un enfant sous le soleil n'est pas un plaisir , faire connaissance du peuple cubain si different des cubains des hotels et casa, avoir un echange Et bien souvent à l'arrivée pour vous remercier un jus de fruit, des mangues, des goyaves
Et pour votre côté intéressé, vous aurez un guide gratuit pour le voyage lol
bonjour,
lors de précédents voyages à Cuba, toujours en Janvier, je réservais en ligne et très à l'avance (octobre), mes trajets en bus Viazul. cette année je n'y parviens pas, ils me répondent que les réservations ne seront ouvertes que 15 jours à l'avance. est-ce que c'est exact ? pourquoi ce changement ?? ou bien je suis victime d'un bug avec mon ordi ?? comment faire ? qui se heurte à la même difficulté ?
lors de précédents voyages à Cuba, toujours en Janvier, je réservais en ligne et très à l'avance (octobre), mes trajets en bus Viazul. cette année je n'y parviens pas, ils me répondent que les réservations ne seront ouvertes que 15 jours à l'avance. est-ce que c'est exact ? pourquoi ce changement ?? ou bien je suis victime d'un bug avec mon ordi ?? comment faire ? qui se heurte à la même difficulté ?
bonjour
pouvez-vous me dire si le blocus a beaucoup d'effets qui compliquent la vie pour le touriste ?
pouvez-vous me dire si le blocus a beaucoup d'effets qui compliquent la vie pour le touriste ?
Bonjour,
en février nous comptons partir sur cuba, pour 15 jours peut être plus .
Nous aimerions loger chez l'habitant comme le conseille tout le monde, mais nous voudrions être proche de belles plages et pas trop loin des sites à visiter, comme la Havane ou Santiago de Cuba etc on ne connait absolument pas ce pays et nous aimerions avoir votre avis sur l'endroit choisir afin de pouvoir profiter des plages et de la ville avoisinante. Merci également de me donner la valeur euro de la monnaie cubaine. Nous vous remercions de vos propositions. CDT
en février nous comptons partir sur cuba, pour 15 jours peut être plus .
Nous aimerions loger chez l'habitant comme le conseille tout le monde, mais nous voudrions être proche de belles plages et pas trop loin des sites à visiter, comme la Havane ou Santiago de Cuba etc on ne connait absolument pas ce pays et nous aimerions avoir votre avis sur l'endroit choisir afin de pouvoir profiter des plages et de la ville avoisinante. Merci également de me donner la valeur euro de la monnaie cubaine. Nous vous remercions de vos propositions. CDT
Bonjour ,
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.
Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.
Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?
Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.
J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......
Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.
Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.
Merci pour vos suggestions.
Bonjour,
Je pars ce mois d'août à Cuba et pour ma première étape j'ai réservé un airbnb (à la havane), ainsi que pour la dernière (varadero).
Je m'y rend en période touristique, au mois d'août, du coup j'aimerais savoir s'il est conseillé de réserver mes autres logements via airbnb ? Une amie m'a témoigné de la difficulté à cette période de trouver certain logement, d'où ma question.
D'autant plus qu'airbnb ne marcherais pas depuis le pays, avez vous des informations là dessus?
Merci
Merci
Bonjour à vous! J'ai acheté un billet destination cuba pour une durée de 21 jours. Du 15 juillet au 5 août, J'ai toujours fait des formules tout inclus, mais maintenant j'ai envie d'autres choses.
Ma première destination sera Varadero! Sur le sitecubacasas.net on peut y voir quelques cassa, mais très peu! Le routard m'indique quelques adresses, mais j'ai peur d'être déçue. Avez vous quelques suggestions à me proposer, j'aimerais un endroit calme, près de la plage, avec Salle de bain privée
Par la suite je me dirigerai sur La Havane, valle vinales, cienfugos et Trinidad!
Merci pour vos précieux conseils!
Bonjour,
Le site twitter de "La Baracoesa"; photos prises le matin suivant le passage de l'ouragan Matthew à Baracoa. https://twitter.com/labaracoesa/media
Le site twitter de "La Baracoesa"; photos prises le matin suivant le passage de l'ouragan Matthew à Baracoa. https://twitter.com/labaracoesa/media
Une bonne nouvelle pour les touristes qui empruntent cette route.
La partie en mauvais état de cette route un tronçon de 59km est en cours de réfection . Tous devrait étre terminé en Aout ;
Cela va donc permettre une liaison facile , Guantanamo/ Baracoa /Moa /Holguin
Cela va donc permettre une liaison facile , Guantanamo/ Baracoa /Moa /Holguin
Bonjour à tous,
Je reviens de 19 jours à Cuba, voici un rapide compte rendu :
J'ai 66 ans, je suis une femme et je voyage en solo. Je parle un peu espagnol.
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.
Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.
Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))
Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage
Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.
Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :
Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €
Mes impressions générales :
Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.
Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.
Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !
Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Bonjour!
Mon voyage à Cuba approche, j'arrive à La Havane le 19 novembre à 9h et je retrouve un groupe le 21 en fin de journée.
Entre les 2 j'aimerais aller du coté de la baie des cochons (Playa Giron ou Playa Larga) .
Mais en sachant que les bus partent de la Havane à 10h45 je pense que cela va être compliqué de le prendre le 19 ... Du coup j'ai peur que cela n'en vaille pas la peine. Qu'en pensez-vous??
On m'a aussi parlé de taxi collectivo, savez-vous d'où est-ce que je peux en prendre un?
Merci de vos conseils!!!
Claire
Bonjour, nous sommes 4 et serons à Trinidad en août. Comment pouvons-nous faire pour aller ensuite à Vinales sans passer une nuit à La Havane ? Merci pour vos réponses
Ami(e)s du forum salut,
Nous partirons à Cuba en couple la veille de Noël pour y passer une vingtaine de jours et nous aimerions profiter de votre aide si précieuse :)
Pour commencer que pensez-vous de cet itinéraire SVP ? Est-il bien "équilibré" ? y a t'il des étapes à changer ?
2j La Havane (arrivée: la soirée du 24) 3j Viñales 1j ou 2j Playa Larga + Playa Giron 1j Cienfuegos 4j Trinidad (topes de collantes, playa Ancon...) *** Visite d'une demi journée à Sancti Spiritus en cours de route (si possible) 1j ou 2j Moron (Journée entière à flâner au soleil à Cayo Coco) 1j Remedios *** Visite d'une demi journée en cours de route de Santa Clara (si possible) 2j Varadero (en casa particular) pour profiter de la plage 3j La Havane
Nous sommes preneurs de toute aide, conseils, adresses utiles, astuces pour se déplacer...
Si des étapes méritent plus de temps ou doivent être changées ou même annulées, dites-le nous :)
Merci d'avance
Pour commencer que pensez-vous de cet itinéraire SVP ? Est-il bien "équilibré" ? y a t'il des étapes à changer ?
2j La Havane (arrivée: la soirée du 24) 3j Viñales 1j ou 2j Playa Larga + Playa Giron 1j Cienfuegos 4j Trinidad (topes de collantes, playa Ancon...) *** Visite d'une demi journée à Sancti Spiritus en cours de route (si possible) 1j ou 2j Moron (Journée entière à flâner au soleil à Cayo Coco) 1j Remedios *** Visite d'une demi journée en cours de route de Santa Clara (si possible) 2j Varadero (en casa particular) pour profiter de la plage 3j La Havane
Nous sommes preneurs de toute aide, conseils, adresses utiles, astuces pour se déplacer...
Si des étapes méritent plus de temps ou doivent être changées ou même annulées, dites-le nous :)
Merci d'avance
Bonjour,
Avez-vous vu/lu l'information / ou la désinformation en provenance de FB (Groupe Cayo Santa Maria) mentionnant qu'il y a des hôtels qui ferment à Cuba (notamment Holguín et même Cayo Santa Maria) à cause de la pénurie d'essence, etc ?
Je dis désinformation juste parce que je n'ai pas trouvé d'information officielle sur le sujet, que la source n'a pas été indiquée et qu'aucun nom d'hôtel n'a été nommé.
Et si vous en revenez, pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Bonne journée
Avez-vous vu/lu l'information / ou la désinformation en provenance de FB (Groupe Cayo Santa Maria) mentionnant qu'il y a des hôtels qui ferment à Cuba (notamment Holguín et même Cayo Santa Maria) à cause de la pénurie d'essence, etc ?
Je dis désinformation juste parce que je n'ai pas trouvé d'information officielle sur le sujet, que la source n'a pas été indiquée et qu'aucun nom d'hôtel n'a été nommé.
Et si vous en revenez, pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Bonne journée
Bonjour à tous,
Il semble bien qu'à partir du début de février l'état va appliquer une nouvelle loi, soit interdire aux taxis particulares ou collectivos de prendre des touristes, afin d'obliger l'utilisation des taxis officiels d'état, bien plus coûteux.
Je ne souhaite aucunement être alarmiste, mais c'est ce que me confirment plusieurs taxistas.
N'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur la situation, vaut mieux être au courant.
Cordialement,
Il semble bien qu'à partir du début de février l'état va appliquer une nouvelle loi, soit interdire aux taxis particulares ou collectivos de prendre des touristes, afin d'obliger l'utilisation des taxis officiels d'état, bien plus coûteux.
Je ne souhaite aucunement être alarmiste, mais c'est ce que me confirment plusieurs taxistas.
N'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur la situation, vaut mieux être au courant.
Cordialement,
Hi,
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?
Thanks
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?
Thanks
Bonjour à tous,
Je planifie mon itinéraire. Combien de jours me conseillez vous de passer dans les villes suivantes
Vinales, la Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Sancti spiritus, Bayamo, Santiago de Cuba, Guantanamo, et Varadero.
Je pense que c'est l'itinéraire que je vais suivre, en sachant que je vais prendre un vol interne : Santiago de Cuba la Havane pour gagner du temps, car malheureusement je ne pense pas pouvoir retourner à Cuba.
Par contre, si vous pensez à des changements merci de me conseiller.
Je compte sur vous, bien que je comprends que chacun est different, mais je suis à l'écoute de tous.
Bonne soirée ou plutôt bonne nuit à tous
Je reste 3 semaines .
Joëlle
Bonjour,
J'ai rencontré un cubain, on se parle tous les jours depuis déjà 3 mois. Je voulais savoir s'il est possible que je réserve un tout inclus et qu'il vienne me rejoindre à l’hôtel pour y passer la semaine avec moi?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Commentaire chiant s'abstenir s.v.p. Merci !!!
J'ai rencontré un cubain, on se parle tous les jours depuis déjà 3 mois. Je voulais savoir s'il est possible que je réserve un tout inclus et qu'il vienne me rejoindre à l’hôtel pour y passer la semaine avec moi?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Commentaire chiant s'abstenir s.v.p. Merci !!!
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
Bonjour,
nous souhaitons partir 15 jours à Cuba en février 2017.
Nous avons 2 enfants en bas age (1 et 3 ans), donc on veut éviter de trop bouger pour ne pas changer d'hôtel tous les 2 jours et passer notre temps sur la route...
Ceci étant dit, nous avons l'intention de passer du temps à la Havane bien sur (nous y atterrissons) et Varadero pour profiter de la plage, pourquoi pas aller du côté de Vinales aussi.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils.
Concernant Varadero qui est souvent déconseillé, y a t-il un autre endroit près de la Havane où on peut trouver des plages similaires à Varadero ?
J'ai lu que Trinidad valait le détour, mais un peu loin de la Havane, cela vaut-il vraiment la peine d'y aller quelques jours ?
Et pour Vinales, peut-on y faire une excursion d'une journée deouis la Havane ?
Et pour les transports, nous pensions peut-être prendre les bus Viazul, est-ce fiable ou le prend-on à la Havane ?
Merci pour vos conseils.
Question importante 😎
est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
Salut à tous,
Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami,
Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal.
Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire?
J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉
Merci!
Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour.
Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Bonjour,
Je souhaiterais des informations sur la réservation des taxis à Cuba.
Nous souhaitons faire 3 excursions en taxi : - Une journée à Cayo Jutias au départ de Vinales - Une journée de Cienfuegos à Trinidad avec un arrêt à El Nicho - Playa Coral à partir de Varadero
Comment faire pour réserver ? Passer par les casas ou faire soi-même pour pouvoir négocier le prix (dans ce cas, où aller pour réserver) ? J'imagine que l'on doit s'entendre dès le début sur l'heure de retour pour ne pas qu'il y ait de malentendu ? Pourriez-vous m'indiquer des prix approximatifs pour ces 3 trajets ?
Merci par avance
Je souhaiterais des informations sur la réservation des taxis à Cuba.
Nous souhaitons faire 3 excursions en taxi : - Une journée à Cayo Jutias au départ de Vinales - Une journée de Cienfuegos à Trinidad avec un arrêt à El Nicho - Playa Coral à partir de Varadero
Comment faire pour réserver ? Passer par les casas ou faire soi-même pour pouvoir négocier le prix (dans ce cas, où aller pour réserver) ? J'imagine que l'on doit s'entendre dès le début sur l'heure de retour pour ne pas qu'il y ait de malentendu ? Pourriez-vous m'indiquer des prix approximatifs pour ces 3 trajets ?
Merci par avance
Bonjour,
Nous allons passé 24 nuits sur Cuba cet été et je suis à peaufiner notre itinéraire.
Le voici : - La Havane : 4 nuits - Vinales : 4 nuits - Playa Giron : 1 nuit - Cienfuegos : 1 nuit - Trinidad : 2 nuits - Camagüey : 1 nuit - Santiago de Cuba : 3 nuits - Baracoa : 3 nuits - Holguin : 1 nuit - Cayo Guillermo ou Coco : 2 nuits - Remedios : 1 nuit - La Havane : 1 nuit
Dites moi si notre itinéraire est fantaisiste ... s'il faut que l'on revoit tout cela sachant que nous ne louons pas de voiture et faisons tout en bus et/ou taxi.
Qu'en penzez-vous ? Merci de prendre le temps de nous aider.
Au Plaisir de vous lire.
Nous allons passé 24 nuits sur Cuba cet été et je suis à peaufiner notre itinéraire.
Le voici : - La Havane : 4 nuits - Vinales : 4 nuits - Playa Giron : 1 nuit - Cienfuegos : 1 nuit - Trinidad : 2 nuits - Camagüey : 1 nuit - Santiago de Cuba : 3 nuits - Baracoa : 3 nuits - Holguin : 1 nuit - Cayo Guillermo ou Coco : 2 nuits - Remedios : 1 nuit - La Havane : 1 nuit
Dites moi si notre itinéraire est fantaisiste ... s'il faut que l'on revoit tout cela sachant que nous ne louons pas de voiture et faisons tout en bus et/ou taxi.
Qu'en penzez-vous ? Merci de prendre le temps de nous aider.
Au Plaisir de vous lire.
Bonjour,
Nous désirerions visiter le Parc National de Guanahacabibes entre Maria la Gorda (à l'Est) et Cabo San Antonio (à l'Ouest), après Vinales, et aimerions avoir des informations sur les modalités, prix, personnes à contacter, heures de visites, possibilité de visiter seuls (?) itinéraire d'accès, etc... pour un départ en décembre 2018.
Petite précision, nous aurons loué une voiture (4x4) et envisageons de passer 1 ou 2 nuits à Maria la Gorda (plongée) et 1ou 2 nuits à Cabo San Antonio. Nous comptons rester 3 ou 4 jours dans cette région...
Toutes info pratiques et récentes pour visiter le parc sera la bienvenue !!
Merci d'avance à ceux qui pourrons nous renseigner.
François




