Bonjour à tous
Je pars avec ma copine en Malaisie pour un mois(juillet). J'aimerai aller visiter Bornéo mais ne suis pas au courant de la situation politique de l'ile 😊 et je ne parviens pas à me renseigner de manière satisfaisante. Nous voyageons en sac à dos/stop et tente si possible. Y'a t-il des risques? Dans le cas contraire, auriez vous quelques suggestions de sites à visiter?
Bonjour,
Grâce aux multiples discussions sur ce forum, nous réussissons tranquillement à nous forger un itinéraire sur Bornéo. Nous avons tout de même quelques incertitudes quant aux parcs à visiter. Sur un total de 6 semaines, il nous reste une vingtaine de jours à combler entre Kuching et Sandakan. Sachant que Bako et Uncle Tan sont déjà réservés, il nous est difficile de sélectionner les autres parcs à voir. À en croire nos lectures, ils valent tous la peine...
Nos 3 garçons aiment beaucoup voir des animaux, mais ne sont pas de très grands 'trekkeurs'
Gunung Mulu nous attire beaucoup avec ses chauves-souris, mais il nous semble quelque peu ardu et cher de se rendre aux grottes.
J'ai déjà lu qu'il y avait de supberbes cascades dans un parc, mais je ne me souviens plus lequel et je ne retrouve plus l'endroit où j'ai eu cette info.
Quelqu'un peut-il nous guider?
Merci beaucoup
Cynthia
Quelqu'un peut-il nous guider?
Merci beaucoup
Cynthia
Bonjour
Nous partons à Bornéo en juin prochain.
Dans notre guide de voyage, il y a un encadré concernant la sécurité sur ces iles : il y a eu des enlèvements et ce serait relativement risqué de s'y rendre. Ceci dit, je peux aussi me faire renverser par un con en rentrant du taf le soir, donc bon... Bref, j'aurais voulu savoir quel est le niveau de sécurité là bas ? Est-ce que l'on court un risque en s'y rendant en tant que touriste lambda qui ne compte pas sortir des sentiers battus ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? des choses à éviter ?
Par ailleurs, qq petites questions d'organisation : - nous sommes plongeurs niveau 1. Est-ce suffisant pour profiter de ce qu'il y a à voir par là bas ? - quel club de plongée pourriez-vous nous conseiller ? Sachant que nous ne sommes pas des plongeurs très expérimentés donc on préfère avoir un encadrement de qualité quitte à payer un petit peu plus cher? - quel hébergement (de préférence sur Mabul) ? Ce sera la fin de notre séjour en Malaisie, on aura fait pas mal de "roots" jusqu'ici donc on cherche qqch de pas trop cher mais correct quand meme. - est-ce que sur Mabul il y a des plages sympas pour faire un peu de far niente avant de repartir pour Kuala Lumpur et Paris - Est-ce que 2 jours (rien que pour la plongée) c'est suffisant, ou 3 c'est vraiment le minimum ? - Si on plonge 2 ou 3 jours plusieurs fois par jour, pdt combien de temps est-il préférable de ne pas prendre l'avion ensuite ? 24 h suffisent ?
Merci bcp pour vos réponses !
M
Nous partons à Bornéo en juin prochain.
Dans notre guide de voyage, il y a un encadré concernant la sécurité sur ces iles : il y a eu des enlèvements et ce serait relativement risqué de s'y rendre. Ceci dit, je peux aussi me faire renverser par un con en rentrant du taf le soir, donc bon... Bref, j'aurais voulu savoir quel est le niveau de sécurité là bas ? Est-ce que l'on court un risque en s'y rendant en tant que touriste lambda qui ne compte pas sortir des sentiers battus ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? des choses à éviter ?
Par ailleurs, qq petites questions d'organisation : - nous sommes plongeurs niveau 1. Est-ce suffisant pour profiter de ce qu'il y a à voir par là bas ? - quel club de plongée pourriez-vous nous conseiller ? Sachant que nous ne sommes pas des plongeurs très expérimentés donc on préfère avoir un encadrement de qualité quitte à payer un petit peu plus cher? - quel hébergement (de préférence sur Mabul) ? Ce sera la fin de notre séjour en Malaisie, on aura fait pas mal de "roots" jusqu'ici donc on cherche qqch de pas trop cher mais correct quand meme. - est-ce que sur Mabul il y a des plages sympas pour faire un peu de far niente avant de repartir pour Kuala Lumpur et Paris - Est-ce que 2 jours (rien que pour la plongée) c'est suffisant, ou 3 c'est vraiment le minimum ? - Si on plonge 2 ou 3 jours plusieurs fois par jour, pdt combien de temps est-il préférable de ne pas prendre l'avion ensuite ? 24 h suffisent ?
Merci bcp pour vos réponses !
M
Bonjour,
J essaye d avoir des infos sur la situation actuelle au sabah .Nous avions bouclé notre itinéraire et devions faire , sandakan puis descendre vers mabul en faisant pleins d activités . Mes hotels sont réservés pour la plupart avec agoda et mes vols intérieurs bookés avec Air asia . Nous partons avec 2 enfants en jeunes ages. Scuba Junkie nous dit qu il n y a pas de danger ???? Le gouvernement le contraire ?? Y a til quelqu un sur place ? Merci
J essaye d avoir des infos sur la situation actuelle au sabah .Nous avions bouclé notre itinéraire et devions faire , sandakan puis descendre vers mabul en faisant pleins d activités . Mes hotels sont réservés pour la plupart avec agoda et mes vols intérieurs bookés avec Air asia . Nous partons avec 2 enfants en jeunes ages. Scuba Junkie nous dit qu il n y a pas de danger ???? Le gouvernement le contraire ?? Y a til quelqu un sur place ? Merci
Bonjour à tous,
Je pars très prochainement en voyage (du 20 juin au 5 juillet) et plusieurs questions se pose à nous.
Pour tout vous dire, au départ nous devions (mon conjoint et moi) partir au Sri Lanka, nous avons nos billets Toulouse/Colombo. Simplement avec les intempéries de ces derniers jours nous pensons plutôt reprendre un vol à Colombo pour la Malaisie.
(Si vous n'avez pas suivi, le Sri Lanka a été touché par de très fortes inondations, glissement de terrain et route dégradées... partir à un autre moment sera sans doute plus approprié pour découvrir la beauté du pays).
Bref, donc nous irons certainement en Malaisie, simplement nous tombons piles au moment du ramadan, qui est cette année du 6 juin au 6 juillet. L'activité est-elle ralenti ? Pourrons nous profiter au maximum de notre voyage, ou vaut-il mieux voir ailleurs ? Depuis février, le coté Bornéo est très déconseillé voir interdit je crois (site diplomatie.gouv). Donc nous n'irons pas sur cette partie de la Malaisie.
D'ailleurs, si vous avez des conseils d'itinéraire je suis à l'écoute !
Merci beaucoup pour vos réponses. Belle journée,
Cindy
Bref, donc nous irons certainement en Malaisie, simplement nous tombons piles au moment du ramadan, qui est cette année du 6 juin au 6 juillet. L'activité est-elle ralenti ? Pourrons nous profiter au maximum de notre voyage, ou vaut-il mieux voir ailleurs ? Depuis février, le coté Bornéo est très déconseillé voir interdit je crois (site diplomatie.gouv). Donc nous n'irons pas sur cette partie de la Malaisie.
D'ailleurs, si vous avez des conseils d'itinéraire je suis à l'écoute !
Merci beaucoup pour vos réponses. Belle journée,
Cindy
Bonjour,
J'utilise souvent ce forum pour préparer mes voyages. J'ai décider de faire un retour d'ascenseur en écrivant au retour ce que j'aurai aimé lire avant de partir.
Jungle, îles paradisiaques, découvertes culinaires et petits prix sont pour moi les grands attraits de la Malaisie. On y trouve beaucoup de mulsulmans (et donc relativement peu d'alcool!), des indiens, des chinois (ce qui n'est pas mutuellement exclusif, j'en suis bien consciente), ce qui fait qu'il est dur de coller une image quelconque aux malais. Le niveau de développement est aussi un mélange: on peut voir des familles entières sur un scooter, mais aussi des rues propres et calmes comme chez nous, avec les prix qui vont avec (nous l'avons constaté surtout à Ipoh et dans les Cameron Highlands). En général, on ne voit pas de pauvreté, par contre on peut manger et se loger pour pas cher: environ 20 MYR le repas et 50 MYR la chambre pour deux (pour les prix en euros il suffit de diviser par quatre). La Malaisie est découpé en deux partie, la Malaisie péninsulaire (entre Singapour et la Thaïlande) et "l'autre partie" sur l'île de Bornéo (partagée avec l'Indonésie). Nous sommes restés en Malaisie péninsulaire.
Quelques infos pratiques Les prises électriques L'astuce de la touillette en bois découverte à Singapour est valable aussi en Malaisie (ce sont les mêmes prises). Plutôt que d'acheter un adaptateur, utilisez une touillette en bois! Fichez la dans le trou du haut, insérez votre prise européenne, retirez la touillette - ça charge! Les boissons Au restaurant la même boisson (le café par exemple) sera souvent plus chère froide que chaude. Le surcoût doit venir des glaçons car les boissons froides arrivent chaudes mais avec des glaçons! Pour les jus c'est différent, souvent ils sont dilués à l'eau, mais s'il ne le sont pas ils sont plus chers sans glaçon car il y a plus de fruit. A essayer: Milo (boisson chocolatée), Horlick (boisson au céréales), Bandung (lait-rose). Quant à la bière, souvent "une bière" correspond à "une bouteille de 1 litre"! La bouffe En une vingtaine de jours je n'ai toujours pas bien compris comment fontionnait une carte, j'ai toujours une surprise quand arrive le plat, sur la quantité, les ingrédients, la consistance (tiens, j'avais commandé une soupe?). Mais grosso modo, on choisi soit un plat de nouille, soit un plat de riz ("nasi"). On peut aussi prendre une viande (ex: poulet, "ayam"), qui vient toujours avec de la sauce et des légumes, et commander du riz avec. L'écueil à éviter selon moi est de commander seulement des "vegetables". Des fois il s'agit d'un plat complet avec du riz et même de la viande (si si!) mais des fois il ne s'agit vraiment que de légumes! Il y aussi de nombreuses spécialités mais il n'est pas évident pour un touriste de les dénicher. A noter: -les "roti canai" (cuisine indienne: une galette feuilletée accompagnée de sauce aux lentilles) est ce qui se rapproche le plus des croissants du matin. -"ABC" est une étrange glace aux haricots rouges et au maïs. -le durian est un fruit qui pue tellement qu'il est interdit dans les lieux publiques, au même titre que la cigarette! Les bus Les bus locaux ne coûtent presque rien mais semblent passer un peu aléatoirement. Les car, plus fiables, ne sont pas très chers non plus et ont des fauteuils de première classe! La plomberie Il n'y a pas toujours d'eau chaude dans les hôtels. Les douches "à l'italienne" semblent concues pour innonder toute la salle de bain y compris la cuvette des toilettes. Prévoyez les tongues si vous ne voulez pas vous mouiller les pieds en allant faire pipi! Prévoyez aussi du papier toilette car l'usage ici c'est de se laver au jet. C'est peut-être pas plus mal mais un peu technique
Première étape: rallier Tioman depuis Singapour Arrivant par Singapour en Malaisie, nous avons décidé d'aller d'abord sur l'île de Tioman, pas si loin à vol d'oiseau. Le ferry pour Tioman part de Mersing (35 MYR aller). Il dépend de la marée et a donc des horaires variables. Il faut arriver le plus tôt possible à Mersing, car plus on arrive tard plus on risque d'avoir à attendre un ferry jusqu'au lendemain. Il y a des navettes directes Singapour / Mersing, mais elles sont au prix fort. Nous avons préféré utiliser les bus locaux, plus lents, quite à attraper le ferry un jour plus tard. Nous avons choisi de passer la muit à Johor Bahru ("Djébi" pour les intimes), la ville voisine de Singapour, qu'on atteint en quelques heures de bus et quelques salamalèques de la douane. Initiallement nous avions préféré nous arrêter pour la nuit à JB plutôt qu'à Mersing car sur internet l'offre en hébergement nous avait semblé plus pauvre à Mersing. Mauvais calcul! A JB les hébergements en centre sont très chers, ce fut notre nuit au plus mauvais rapport qualité/prix de toute la Malaisie: 100 MYR pour une chambre sans fenêtre. En partant de JB vers 9h nous sommes arrivés à Mersing alors que le dernier ferry partait et avons du passer aussi une nuit à Mersing! On a pu d'ailleurs constater sur place qu'on y trouve plein d'hôtels pas cher. Au moins, JB nous a laissé deux bons souvenirs: les stands de poisson frais (montrez celui que vous voulez, il est pesé, cuisiné et servi dans une feuille de bananier sur le champ), et le coiffeur-barbier à 12 MYR! Pour les filles, c'est beaucoup plus cher et pas terrible. Les coupes sont accompagnées de massages, voir de manipulations style osthéopathe. A Mersing en revanche, on a eu une mauvaise surprise en mangeant à un buffet: une addition à 80 MYR, la plus chère de tout notre séjour. Les coupables étaient les fruits de mer (écrevisse, calamar), étrangement hors de prix dans ce petit port.
Tioman C'est la plus au sud des îles de la côte est. Elle est traversée en son milieu par une route, tout autour il y a des petits villages (dont certains accessibles par bateau uniquement), et tout le reste, c'est de la jungle bien dense. Nous y avons passé une semaine nous sommes contentés des parties accessibles à pied. Ce serait un vrai petit paradis s'il n'y avait pas des déchets qui trainent à droite à gauche... Heureusement les fonds marins sont épargnés! Le snorkelling (masque et tuba) et la plongée sont les activités phares sur l'île, avec le bouquinage sur la plage et les tentatives d'ouverture de noix de coco. Tekek C'est le village par lequel on arrive. Il y a des boutiques "duty free" avec de la bière pas chère (allez savoir pourquoi) et comme partout ailleurs sur l'île des lézards géants, mais rien qui ne nous ait donné trop envie de s'attarder. Il faut dire que notre arrivée correspondait à la fin de la haute saison, c'était relâche pour tous les habitants qui vivent du tourisme:tout était fermé. Air Batang (ABC) C'est le village voisin de Tekek, juste au nord. On y trouve des bungalows, des restos, des bars, des fonds marins à visiter en snorkelling ou en plongée - tout ce qu'il faut pour des vacances relax! Il faut juste se méfier des singes qui n'hésitent pas à visiter les bungalows pour piquer de la bouffe! Il n'y a pas vraiment de route, les seuls véhicules à moteur sont des scooters sur lesquels sont bricolés des side-cars. Nous avons trouvé notre bonheur "Chez Mohktar", qui gère avec sa petite famille des bungalows et un resto qui fait des bons petits plats (les légumes au lait de coco déchirent). Le snorkelling est génial, on a vu des poissons clown qui semblent défendrent leurs anémones, des raies, des requins et des paysages sous-marins fantastiques crées par les coraux et autres bestioles. Au nord du village, un chemin dans la jungle permet de rejoindre "Monkey Bay" (une plage déserte, hormi les singes) puis le village suivant. Comme toujours dans la jungle, la progression est lente et difficile et cette partie est complètement sauvage. Ne comptez pas comme nous sur d'hypothétiques bars de plage pour étanchez votre soif, vous n'iriez pas loin. De Juara a Tekek Il y a une route mais aussi un chemin de randonnée, qui part de la mosquée. Ca grimpe un peu et avec la chaleur humide de la jungle, c'est sport! Vers le sommet on rejoint la route. Plus loin une cascade et un bassin où faire trempette ont un goût de récompense (petit chemin sur la droite juste avant la grande maison abandonnée). Autre distraction sur la route: la "mouse deer farm" où sont élevés des chevrotains, des sortes de biches de la taille d'un lapin. Juara Le village est assez similaire a Air Batang, mais il y a beaucoup, beaucoup moins à voir en snorkelling - sauf à être chanceux et croiser une tortue. Les tortues viennent pondre sur la plage. Tout le monde ne se fait pas (comme nous :) réveiller par une tortue en pleine nuit, mais on peut au moins rendre visite à "Turtle Project", une association qui les protège. En partant de "Turtle Project" justement, il y a une superbe rando qui mène à une rivière et un très bon spot de baignade. Le chemin est juste assez tracé pour être praticable, on le découvre au fur et à mesure en contournant un rocher, escaladant une racine... Un panneau indique que le chemin est fermé car les gens s'y perdent - au cas où nous avions un GPS sur notre smartphone (avec l'appli OSMAND qui fonctionne hors ligne). Il y a un autre accès qui part plus loin sur la plage, il est donc possible de faire une boucle. Enfin, à Juara, il y a du surf. Mais c'est seulement à la saison des pluies! Note: ne pas loger chez Starfish (juste avant Beach Shack) si on aime les salles de bain propres comportant au moins un lavabo et les gens souriants.
Taman Negara Après en avoir bien sué dans la jungle à Tioman, je n'étais qu'à moitié partante pour le Taman Negara, une immense jungle. Pourtant j'ai adoré! Le village par lequel on y accède, Kuala Tahan, est charmant. Coupé en deux par une impressionante rivière (telle que je m'imagine l'amazonie), on traverse en barque (1 MYR la traversée). Il y a aussi des "floating restaurants", sortes de péniches, où la bouffe n'est pas terrible mais le cadre est extraordinaire. On a fait la "night jungle walk" avec un guide (25 MYR), sympa même si la foule casse un peu l'ambiance. Le clou du tour était l'animal semi-domestique du coin (dont je tairai l'espèce pour préserver le suspens) - à ne surtout pas louper. En rando on peut faire la "canopywalk" (5 MYR) et un petit sommet, ce n'est pas très long mais avec la chaleur ça nous a suffit pour la journée. En deux jours on peut aller jusqu'à un abri pour observer les animaux, mais pour aller plus loin les guides sont à priori obligatoires. Il est aussi possible de s'enfoncer dans le parc en bateau et voir ainsi des villages d'aborigènes (Orang Asli), des cascades... Mais on n'a pas fait. Pour arriver à Kuala Tahan nous avions pris un bateau (3 heures, 35 MYR) qui part des environs de Jerantut et remonte la rivière. C'est assez magique, mais si c'était à refaire, pour environ le même budget, j'irai peut être à Kuala Tahan en bus puis je prendrai le bateau (45 min, 40 MYR) pour m'enfoncer dans le parc. Ceux qui en revenaient étaient trempés à cause des passages de rapides - ça a l'air fun! Les sangsues Il faut faire avec, alors dites vous que vous expérimentez de près la faune sauvage! La technique de rentrer son pantalon dans de grosses chaussettes donne des résultats, mais elles sont quand même assez douées pour se faufiler discrêtement sous les vêtements pendant que vous randonnez. Pour nous c'était trois par personnes, aux chevilles, sur le dos et le ventre. La bonne nouvelle c'est qu'on ne sent rien, la mauvaise c'est que ça laisse des traces un moment! En chemin A mi-chemin entre Kuala Lumpur et Taman Negara se trouve Kualah Gandah Elephant Sanctuary. On peut assister au bain des éléphants, les nourir et les voir faire des tours. Et un documentaire très intéressant est projeté. Le centre est financé par l'état et les plantations de palme et a pour but de protéger les éléphants. Quand leur habitat est détruit, une équipe de choc de Kuala Gandah les relocalise dans le Taman Negara. Ils en ont déjà relocalisé 700. L'entrée est gratuite, seul frais eventuel: 50 MYR par groupe + 10 MYR par personne pour prendre un bain avec un éléphanteau. Plus le taxi pour y'aller, car il n'y a pas de bus (60 MYR de Tamerloh, certainement moins de Lanchang). Si vous passez à Tamerloh, vous pouvez faire réparer vos chaussures et vos vêtements dans la rue pour quelques MYR, et tester le "tempoyak ikan patin", du poisson dans une soupe de durian bien épicée. Vous serez certainement amené à passer une nuit à Jerantut, pas de panique, il y a le NKS hostel, pas cher du tout (25 MYR la chambre double) et ils s'occupent de tout. D'ailleurs on suppose qu'ils compensent les nuités pas chères avec les marges prises sur les transports et les tours.
Ipoh Pour mettre un peu de cuture dans notre voyage, nous nous sommes arrêtés dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco (et sur le chemin des Cameron Highlands). J'ai trouvé la ville pas inintéressante, mais pas renversante non plus. Par contre nous avons adoré manger à Kong Hang, une petite salle bondée qui ne paye pas de mine entourée de plusieurs petits stands. On y a goûté les popiah (sortes de rouleaux de printemps à je-ne-sais-quoi-qui-est-bon), les brochettes de porcs (la spécialité) et le Ipoh White Coffee, qui nous a même été offert par notre voisine de table: "Quand vous partirez de malaisie, vous vous rappellerez de la gentillesse des gens" nous a-t-elle dit. C'est gagné! A quelques kilomètres au nord de la ville (15 MYR aller en taxi) se trouve "Perak Cave Temple", un temple boudhiste chinois installé dans une gigantesque grotte, dont les recoins sont décorés de statues et peintures (et de textes, mais c'est littéralement du chinois). Des escaliers partent dans tous les sens, épousant la roche. Certain mènent bien au dessus de la grotte, donnant un point de vue sur la vallée. La visite-ballade est super.
Cameron Highlands D'astucieux businessmen ont fait de la culture hors sol une attraction touristique majeure. La fraise en est la figure de proue, les boutiques déclinent la fraise en mille et un produits dérivés. On peut les cueillir directement dans les serres, mais ne comptez pas faire une affaire en économisant la main d'oeuvre: c'est 4 MYR les 100g! Les plantations, principalement de thé, forment des paysages originaux. La région des Cameron Highlands est en altitude, sa fraîcheur relative participe à son succès. Nous sommes restés a Brinchang, principale ville du coin avec Tana Rata. Il semblerait qu'une des spécialités culinaires ici soit le "Steamboat": on vous amène une quantité délirante d'ingrédients crus, un réchau avec une sorte de bouillon, et c'est à vous de faire la popote. Il faut bien ça pour prendre des forces si on veut visiter la "Mossy Forest". En taxi c'est 60 MYR aller, à pied c'est deux heures de grimpette dans la jungle, en s'accrochant parfois aux racines pour se hisser! En haut, une forêt un peu fantastique, avec des points de vue bien aménagés. Il est possible de continuer et d'atteindre un sommet (et même d'y camper), mais c'est ardu! En l'occurence nous avons fait demi-tour à 1/3 du chemin, de fortes pluies ayant transformé le chemin en bain de boue. La bonne nouvelle, c'est que pour rentrer à Brinchang, si on en a marre de la jungle, on peut prendre la route (11 km) où dans ce sens il est facile de faire du stop. Au passage on peut cueillir des fraises, admirer les iconiques plantations de thé, visiter une "bee farm" (gratuit -ballade au milieu des ruches et boutiques de souvenirs) et une "butterfly farm" (pas testé). Par contre une fois qu'on a fait tout ça, il ne semble pas rester grand chose à faire dans la région! A Brinchang, la "Big Red Strawberry Farm" semble être le leader du tourisme hors sol. On peut la visiter et manger et boire de la fraise à leur café, avec la vue sur les salades en serre et du bon wifi. On peut y cueillir des fraises, mais seulement en saison (vers août), alors que sur la route de Mossy Forest on a pu en cueillir en mai. Enfin à Brinchang, ne loupez pas l'excellent et très peu cher "vegetarian fast food" et ses fameuses ailes de poulet végétariennes (incroyable mais vrai).
Kuala Lumpur (Kéèl pour les intimes) Pour nous la capitale fut juste une ville de transit, tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a une alternative au train express à 35 MYR pour l'aéroport: le bus à 10 MYR!
J'utilise souvent ce forum pour préparer mes voyages. J'ai décider de faire un retour d'ascenseur en écrivant au retour ce que j'aurai aimé lire avant de partir.
Jungle, îles paradisiaques, découvertes culinaires et petits prix sont pour moi les grands attraits de la Malaisie. On y trouve beaucoup de mulsulmans (et donc relativement peu d'alcool!), des indiens, des chinois (ce qui n'est pas mutuellement exclusif, j'en suis bien consciente), ce qui fait qu'il est dur de coller une image quelconque aux malais. Le niveau de développement est aussi un mélange: on peut voir des familles entières sur un scooter, mais aussi des rues propres et calmes comme chez nous, avec les prix qui vont avec (nous l'avons constaté surtout à Ipoh et dans les Cameron Highlands). En général, on ne voit pas de pauvreté, par contre on peut manger et se loger pour pas cher: environ 20 MYR le repas et 50 MYR la chambre pour deux (pour les prix en euros il suffit de diviser par quatre). La Malaisie est découpé en deux partie, la Malaisie péninsulaire (entre Singapour et la Thaïlande) et "l'autre partie" sur l'île de Bornéo (partagée avec l'Indonésie). Nous sommes restés en Malaisie péninsulaire.
Quelques infos pratiques Les prises électriques L'astuce de la touillette en bois découverte à Singapour est valable aussi en Malaisie (ce sont les mêmes prises). Plutôt que d'acheter un adaptateur, utilisez une touillette en bois! Fichez la dans le trou du haut, insérez votre prise européenne, retirez la touillette - ça charge! Les boissons Au restaurant la même boisson (le café par exemple) sera souvent plus chère froide que chaude. Le surcoût doit venir des glaçons car les boissons froides arrivent chaudes mais avec des glaçons! Pour les jus c'est différent, souvent ils sont dilués à l'eau, mais s'il ne le sont pas ils sont plus chers sans glaçon car il y a plus de fruit. A essayer: Milo (boisson chocolatée), Horlick (boisson au céréales), Bandung (lait-rose). Quant à la bière, souvent "une bière" correspond à "une bouteille de 1 litre"! La bouffe En une vingtaine de jours je n'ai toujours pas bien compris comment fontionnait une carte, j'ai toujours une surprise quand arrive le plat, sur la quantité, les ingrédients, la consistance (tiens, j'avais commandé une soupe?). Mais grosso modo, on choisi soit un plat de nouille, soit un plat de riz ("nasi"). On peut aussi prendre une viande (ex: poulet, "ayam"), qui vient toujours avec de la sauce et des légumes, et commander du riz avec. L'écueil à éviter selon moi est de commander seulement des "vegetables". Des fois il s'agit d'un plat complet avec du riz et même de la viande (si si!) mais des fois il ne s'agit vraiment que de légumes! Il y aussi de nombreuses spécialités mais il n'est pas évident pour un touriste de les dénicher. A noter: -les "roti canai" (cuisine indienne: une galette feuilletée accompagnée de sauce aux lentilles) est ce qui se rapproche le plus des croissants du matin. -"ABC" est une étrange glace aux haricots rouges et au maïs. -le durian est un fruit qui pue tellement qu'il est interdit dans les lieux publiques, au même titre que la cigarette! Les bus Les bus locaux ne coûtent presque rien mais semblent passer un peu aléatoirement. Les car, plus fiables, ne sont pas très chers non plus et ont des fauteuils de première classe! La plomberie Il n'y a pas toujours d'eau chaude dans les hôtels. Les douches "à l'italienne" semblent concues pour innonder toute la salle de bain y compris la cuvette des toilettes. Prévoyez les tongues si vous ne voulez pas vous mouiller les pieds en allant faire pipi! Prévoyez aussi du papier toilette car l'usage ici c'est de se laver au jet. C'est peut-être pas plus mal mais un peu technique
Première étape: rallier Tioman depuis Singapour Arrivant par Singapour en Malaisie, nous avons décidé d'aller d'abord sur l'île de Tioman, pas si loin à vol d'oiseau. Le ferry pour Tioman part de Mersing (35 MYR aller). Il dépend de la marée et a donc des horaires variables. Il faut arriver le plus tôt possible à Mersing, car plus on arrive tard plus on risque d'avoir à attendre un ferry jusqu'au lendemain. Il y a des navettes directes Singapour / Mersing, mais elles sont au prix fort. Nous avons préféré utiliser les bus locaux, plus lents, quite à attraper le ferry un jour plus tard. Nous avons choisi de passer la muit à Johor Bahru ("Djébi" pour les intimes), la ville voisine de Singapour, qu'on atteint en quelques heures de bus et quelques salamalèques de la douane. Initiallement nous avions préféré nous arrêter pour la nuit à JB plutôt qu'à Mersing car sur internet l'offre en hébergement nous avait semblé plus pauvre à Mersing. Mauvais calcul! A JB les hébergements en centre sont très chers, ce fut notre nuit au plus mauvais rapport qualité/prix de toute la Malaisie: 100 MYR pour une chambre sans fenêtre. En partant de JB vers 9h nous sommes arrivés à Mersing alors que le dernier ferry partait et avons du passer aussi une nuit à Mersing! On a pu d'ailleurs constater sur place qu'on y trouve plein d'hôtels pas cher. Au moins, JB nous a laissé deux bons souvenirs: les stands de poisson frais (montrez celui que vous voulez, il est pesé, cuisiné et servi dans une feuille de bananier sur le champ), et le coiffeur-barbier à 12 MYR! Pour les filles, c'est beaucoup plus cher et pas terrible. Les coupes sont accompagnées de massages, voir de manipulations style osthéopathe. A Mersing en revanche, on a eu une mauvaise surprise en mangeant à un buffet: une addition à 80 MYR, la plus chère de tout notre séjour. Les coupables étaient les fruits de mer (écrevisse, calamar), étrangement hors de prix dans ce petit port.
Tioman C'est la plus au sud des îles de la côte est. Elle est traversée en son milieu par une route, tout autour il y a des petits villages (dont certains accessibles par bateau uniquement), et tout le reste, c'est de la jungle bien dense. Nous y avons passé une semaine nous sommes contentés des parties accessibles à pied. Ce serait un vrai petit paradis s'il n'y avait pas des déchets qui trainent à droite à gauche... Heureusement les fonds marins sont épargnés! Le snorkelling (masque et tuba) et la plongée sont les activités phares sur l'île, avec le bouquinage sur la plage et les tentatives d'ouverture de noix de coco. Tekek C'est le village par lequel on arrive. Il y a des boutiques "duty free" avec de la bière pas chère (allez savoir pourquoi) et comme partout ailleurs sur l'île des lézards géants, mais rien qui ne nous ait donné trop envie de s'attarder. Il faut dire que notre arrivée correspondait à la fin de la haute saison, c'était relâche pour tous les habitants qui vivent du tourisme:tout était fermé. Air Batang (ABC) C'est le village voisin de Tekek, juste au nord. On y trouve des bungalows, des restos, des bars, des fonds marins à visiter en snorkelling ou en plongée - tout ce qu'il faut pour des vacances relax! Il faut juste se méfier des singes qui n'hésitent pas à visiter les bungalows pour piquer de la bouffe! Il n'y a pas vraiment de route, les seuls véhicules à moteur sont des scooters sur lesquels sont bricolés des side-cars. Nous avons trouvé notre bonheur "Chez Mohktar", qui gère avec sa petite famille des bungalows et un resto qui fait des bons petits plats (les légumes au lait de coco déchirent). Le snorkelling est génial, on a vu des poissons clown qui semblent défendrent leurs anémones, des raies, des requins et des paysages sous-marins fantastiques crées par les coraux et autres bestioles. Au nord du village, un chemin dans la jungle permet de rejoindre "Monkey Bay" (une plage déserte, hormi les singes) puis le village suivant. Comme toujours dans la jungle, la progression est lente et difficile et cette partie est complètement sauvage. Ne comptez pas comme nous sur d'hypothétiques bars de plage pour étanchez votre soif, vous n'iriez pas loin. De Juara a Tekek Il y a une route mais aussi un chemin de randonnée, qui part de la mosquée. Ca grimpe un peu et avec la chaleur humide de la jungle, c'est sport! Vers le sommet on rejoint la route. Plus loin une cascade et un bassin où faire trempette ont un goût de récompense (petit chemin sur la droite juste avant la grande maison abandonnée). Autre distraction sur la route: la "mouse deer farm" où sont élevés des chevrotains, des sortes de biches de la taille d'un lapin. Juara Le village est assez similaire a Air Batang, mais il y a beaucoup, beaucoup moins à voir en snorkelling - sauf à être chanceux et croiser une tortue. Les tortues viennent pondre sur la plage. Tout le monde ne se fait pas (comme nous :) réveiller par une tortue en pleine nuit, mais on peut au moins rendre visite à "Turtle Project", une association qui les protège. En partant de "Turtle Project" justement, il y a une superbe rando qui mène à une rivière et un très bon spot de baignade. Le chemin est juste assez tracé pour être praticable, on le découvre au fur et à mesure en contournant un rocher, escaladant une racine... Un panneau indique que le chemin est fermé car les gens s'y perdent - au cas où nous avions un GPS sur notre smartphone (avec l'appli OSMAND qui fonctionne hors ligne). Il y a un autre accès qui part plus loin sur la plage, il est donc possible de faire une boucle. Enfin, à Juara, il y a du surf. Mais c'est seulement à la saison des pluies! Note: ne pas loger chez Starfish (juste avant Beach Shack) si on aime les salles de bain propres comportant au moins un lavabo et les gens souriants.
Taman Negara Après en avoir bien sué dans la jungle à Tioman, je n'étais qu'à moitié partante pour le Taman Negara, une immense jungle. Pourtant j'ai adoré! Le village par lequel on y accède, Kuala Tahan, est charmant. Coupé en deux par une impressionante rivière (telle que je m'imagine l'amazonie), on traverse en barque (1 MYR la traversée). Il y a aussi des "floating restaurants", sortes de péniches, où la bouffe n'est pas terrible mais le cadre est extraordinaire. On a fait la "night jungle walk" avec un guide (25 MYR), sympa même si la foule casse un peu l'ambiance. Le clou du tour était l'animal semi-domestique du coin (dont je tairai l'espèce pour préserver le suspens) - à ne surtout pas louper. En rando on peut faire la "canopywalk" (5 MYR) et un petit sommet, ce n'est pas très long mais avec la chaleur ça nous a suffit pour la journée. En deux jours on peut aller jusqu'à un abri pour observer les animaux, mais pour aller plus loin les guides sont à priori obligatoires. Il est aussi possible de s'enfoncer dans le parc en bateau et voir ainsi des villages d'aborigènes (Orang Asli), des cascades... Mais on n'a pas fait. Pour arriver à Kuala Tahan nous avions pris un bateau (3 heures, 35 MYR) qui part des environs de Jerantut et remonte la rivière. C'est assez magique, mais si c'était à refaire, pour environ le même budget, j'irai peut être à Kuala Tahan en bus puis je prendrai le bateau (45 min, 40 MYR) pour m'enfoncer dans le parc. Ceux qui en revenaient étaient trempés à cause des passages de rapides - ça a l'air fun! Les sangsues Il faut faire avec, alors dites vous que vous expérimentez de près la faune sauvage! La technique de rentrer son pantalon dans de grosses chaussettes donne des résultats, mais elles sont quand même assez douées pour se faufiler discrêtement sous les vêtements pendant que vous randonnez. Pour nous c'était trois par personnes, aux chevilles, sur le dos et le ventre. La bonne nouvelle c'est qu'on ne sent rien, la mauvaise c'est que ça laisse des traces un moment! En chemin A mi-chemin entre Kuala Lumpur et Taman Negara se trouve Kualah Gandah Elephant Sanctuary. On peut assister au bain des éléphants, les nourir et les voir faire des tours. Et un documentaire très intéressant est projeté. Le centre est financé par l'état et les plantations de palme et a pour but de protéger les éléphants. Quand leur habitat est détruit, une équipe de choc de Kuala Gandah les relocalise dans le Taman Negara. Ils en ont déjà relocalisé 700. L'entrée est gratuite, seul frais eventuel: 50 MYR par groupe + 10 MYR par personne pour prendre un bain avec un éléphanteau. Plus le taxi pour y'aller, car il n'y a pas de bus (60 MYR de Tamerloh, certainement moins de Lanchang). Si vous passez à Tamerloh, vous pouvez faire réparer vos chaussures et vos vêtements dans la rue pour quelques MYR, et tester le "tempoyak ikan patin", du poisson dans une soupe de durian bien épicée. Vous serez certainement amené à passer une nuit à Jerantut, pas de panique, il y a le NKS hostel, pas cher du tout (25 MYR la chambre double) et ils s'occupent de tout. D'ailleurs on suppose qu'ils compensent les nuités pas chères avec les marges prises sur les transports et les tours.
Ipoh Pour mettre un peu de cuture dans notre voyage, nous nous sommes arrêtés dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco (et sur le chemin des Cameron Highlands). J'ai trouvé la ville pas inintéressante, mais pas renversante non plus. Par contre nous avons adoré manger à Kong Hang, une petite salle bondée qui ne paye pas de mine entourée de plusieurs petits stands. On y a goûté les popiah (sortes de rouleaux de printemps à je-ne-sais-quoi-qui-est-bon), les brochettes de porcs (la spécialité) et le Ipoh White Coffee, qui nous a même été offert par notre voisine de table: "Quand vous partirez de malaisie, vous vous rappellerez de la gentillesse des gens" nous a-t-elle dit. C'est gagné! A quelques kilomètres au nord de la ville (15 MYR aller en taxi) se trouve "Perak Cave Temple", un temple boudhiste chinois installé dans une gigantesque grotte, dont les recoins sont décorés de statues et peintures (et de textes, mais c'est littéralement du chinois). Des escaliers partent dans tous les sens, épousant la roche. Certain mènent bien au dessus de la grotte, donnant un point de vue sur la vallée. La visite-ballade est super.
Cameron Highlands D'astucieux businessmen ont fait de la culture hors sol une attraction touristique majeure. La fraise en est la figure de proue, les boutiques déclinent la fraise en mille et un produits dérivés. On peut les cueillir directement dans les serres, mais ne comptez pas faire une affaire en économisant la main d'oeuvre: c'est 4 MYR les 100g! Les plantations, principalement de thé, forment des paysages originaux. La région des Cameron Highlands est en altitude, sa fraîcheur relative participe à son succès. Nous sommes restés a Brinchang, principale ville du coin avec Tana Rata. Il semblerait qu'une des spécialités culinaires ici soit le "Steamboat": on vous amène une quantité délirante d'ingrédients crus, un réchau avec une sorte de bouillon, et c'est à vous de faire la popote. Il faut bien ça pour prendre des forces si on veut visiter la "Mossy Forest". En taxi c'est 60 MYR aller, à pied c'est deux heures de grimpette dans la jungle, en s'accrochant parfois aux racines pour se hisser! En haut, une forêt un peu fantastique, avec des points de vue bien aménagés. Il est possible de continuer et d'atteindre un sommet (et même d'y camper), mais c'est ardu! En l'occurence nous avons fait demi-tour à 1/3 du chemin, de fortes pluies ayant transformé le chemin en bain de boue. La bonne nouvelle, c'est que pour rentrer à Brinchang, si on en a marre de la jungle, on peut prendre la route (11 km) où dans ce sens il est facile de faire du stop. Au passage on peut cueillir des fraises, admirer les iconiques plantations de thé, visiter une "bee farm" (gratuit -ballade au milieu des ruches et boutiques de souvenirs) et une "butterfly farm" (pas testé). Par contre une fois qu'on a fait tout ça, il ne semble pas rester grand chose à faire dans la région! A Brinchang, la "Big Red Strawberry Farm" semble être le leader du tourisme hors sol. On peut la visiter et manger et boire de la fraise à leur café, avec la vue sur les salades en serre et du bon wifi. On peut y cueillir des fraises, mais seulement en saison (vers août), alors que sur la route de Mossy Forest on a pu en cueillir en mai. Enfin à Brinchang, ne loupez pas l'excellent et très peu cher "vegetarian fast food" et ses fameuses ailes de poulet végétariennes (incroyable mais vrai).
Kuala Lumpur (Kéèl pour les intimes) Pour nous la capitale fut juste une ville de transit, tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a une alternative au train express à 35 MYR pour l'aéroport: le bus à 10 MYR!
Une autre Asie...
C'est exactement l'impression que nous avons eu en atterrissant à Kuala Lampur ce 4 février 2012.
Certes une chaleur à faire transpirer les cailloux était là, dès la descente de l'avion.
Moite et exotique, quoique finalement très supportable pour nous qui nous les caillons grave depuis quelques mois en Corée du sud.
Très vite les trombines qui nous entourèrent ne nous laissèrent aucun doutes ; nos six heures d'avion nous avaient bel et bien transporté vers un ailleurs inconnu. Mais un ailleurs Tellement éloigné de nos ex-pénates européennes, et de celles d'Asie du Nord-Est ou nous vivons, ou bien encore même de celles d'Asie du Sud-est que nous connaissons si bien, que le fait est que même le globe-trotteur le plus aguerrit n'y retrouverait pas ses petits. Car la Malaisie comment vous dire, ça ne ressemble à rien de répertorié sur la carte du tendre touristique. C'est un peu comme si on avait pris le meilleur d'un peu partout pour le réunir dans une belle vitrine qui s'offre à vous et n'en finit plus de vous faire baver d'envie. Oui j'ai bien dit baver. Voici donc grosso modo ce que vous y trouverez juste à côté des soldes du mois. Visez moi donc un peu le topo : - Une stabilité politique à toute epreuve voulue par un couple royal adoré (et qui apparemment se décarcasse franchement du trognon pour son peuple) dans un pays à fonctionnement libre et démocratique, - Une accession à l'éducation et à la santé qui donnerait envie d'aller se cacher à n'importe quel soi-disant pays développé. - Une sécurité omni-presente et des infrastructures développées qui rendent le moindre déplacement aussi facile qu'une promenade de santé, - Une population supra-accessible et ouverte à la causette en toute circonstances. Et une gentillesse naturelle chez l'otochtone qui doit être génétique (c'est pas possible autrement), - Des paysages d'une variété extrême, tant par leur beauté que par leur différences et qui n'on absolument rien à envier aux plages paradisiaques de la Thailande du sud ou des Maldives, Des plantations de thé dans les hauteurs montagneuses si rafraichissantes en passant par les villes au passé colonial les plus belles et les mieux conservées d'Asie, sans oublier les jungles primaires les plus étendues de la planète, les innombrables îles ou il y a tellement à faire qu'il serait vraiment trop stupide de ne faire que s'y cramer le derme sur la plage (mais ou c'est possible aussi). - Des spots de plongée tel que Sipadan à Borneo (top 10 mondial). - Un culte des traditions aborigènes captivant. Notamment avec les orang Asli. - Un calme royal y compris dans les lieux les plus touristiques car il y a belle lurette qu'on a comprit dans ce pays qui semble être dirigé par autre chose que des neuneux du jakpot touristique, qu'il est hors de question de voir ici apparaître des enfers tels que Ko Phi Phi ou Pataya en Thaïlande pour ceux qui connaissent (les autres ne perdent vraiment rien). - Un coût de la vie équivalent à celui de la Thaïlande mais avec un service BIEN supérieur, tant en qualité qu'en quantité (à commencer par le comestible). - Un choix culinaire infiniment plus vaste que dans les autres pays d'Asie, puisque qu'on mange ici malais, indonésien, chinois, baba nonya (du non d'une ethnie que j'évoquerais plus tard), indien, pakistanais, népalais, européen ou même russe. Ceci pour un rapport qualité prix qui laissera pantois tous les affolés de la fourchette et du porte- monaie. Pays étranger Numéro 1 à ce jour pour nous en terme de plaisir et de variété. - Et par dessus tout, comme une magistrale surprise sur le gâteau, ce qui nous a VRAIMENT touché au coeur, et nous y a même fait des ricochets dessus, l'incroyable, l'unique tolérance de ce pays pour qui le mélange des populations ethniques et religieuses est une seconde nature. Voir même une qualité élevée au statut de richesse suprême. Malais de souche, malais baba nonya chinois et malais indiens sont les 3 grandes communautés visibles puisqu'elles composent 70 % de la population, (les dernières étant les descendants des couples chinois-malais ou indien-malais mais qui ont conserve intactes les traditions de leurs pays d'origine, tant religieuses, vestimentaires que culinaires). Quand je vous aurais dit que la Malaisie est probablement l'un des seuls pays ou il est possible de voir se bidonner ensembles attablées au même café, une malaise portant le voile musulman, une chinoise en short et en top sexy, une musulmane portant le niqab et une indienne en sari multicolore, je vous aurais tout dit. La Malaisie c'est ça et comme le dit si justement son premier Ministre : " Peu importe dans ce pays d'être malais de souche, baba nonya chinois ou malais-indiens. Ce qui importe c'est que toutes les races puissent continuer à partager un roti canai à la même table". Tun Abdullah Ahmad Badawi. Un roti canai étant une sorte de galette dont les malais se délectent à toutes les sauces (et nous aussi). On pourrait croire que ce ne sont que des mots trempés dans le miel des beaux discours de campagnes, et bien non. En Malaisie vous pouvez bien faire partie de la secte des adorateurs de teckel à poil dur si ça vous chante, qu'on vous fichera toujours une paix aussi royale. Et cette mixité tellement surnaturelle à nos yeux d'occidentaux habitués aux ghettos, ici on fait plus que la tolérer, on la provoque. Ma parole ces gens auraient pu inspirer le contenu de notre si distinguée déclaration des droits de l'homme. Mieux que ça, ils en assurent les travaux pratiques au quotidien, naturellement et ce depuis le 16 éme siècle ! date à laquelle ont commencé les premiers " mélanges " . Tandis que nous, les pseudo inventeurs de la liberté du peuple, continuons à utiliser la chose comme un joli coussin de supériorité intellectuelle et d'humanisme. On sait fort bien s'y asseoir dessus mais passé le temps de la théorie nos actes ne valent souvent pas tripette. A ce sujet, tout au long de ce sejour que je m'en va maintenant vous compter par le menu, (histoire de rencarder illico les futurs découvreurs avec moulte photos et infos), une petite voix obssédante n'a cesse de me dire : " Mais si cela existe ici, toute cette tolérance, cette acceptation de l'autre, tous les autres, c'est donc possible ! ". Et croyez le ou non, cette petite voix n'a pas fini de résonner en moi. Bon voyage virtuel donc, en espèrant du fond de mon petit coeur que tres vite ce voyage n'aura plus pour vous de virtuel que le mot. Courez, courez visiter la Malaisie, vous m'en direz des nouvelles. Foi de Barbara. Si cela peut aider de futurs voyageur je m'engage a publier ici le detail de notre parcours, nos infos, nos adresses. La suite viendra tout bientot.
Très vite les trombines qui nous entourèrent ne nous laissèrent aucun doutes ; nos six heures d'avion nous avaient bel et bien transporté vers un ailleurs inconnu. Mais un ailleurs Tellement éloigné de nos ex-pénates européennes, et de celles d'Asie du Nord-Est ou nous vivons, ou bien encore même de celles d'Asie du Sud-est que nous connaissons si bien, que le fait est que même le globe-trotteur le plus aguerrit n'y retrouverait pas ses petits. Car la Malaisie comment vous dire, ça ne ressemble à rien de répertorié sur la carte du tendre touristique. C'est un peu comme si on avait pris le meilleur d'un peu partout pour le réunir dans une belle vitrine qui s'offre à vous et n'en finit plus de vous faire baver d'envie. Oui j'ai bien dit baver. Voici donc grosso modo ce que vous y trouverez juste à côté des soldes du mois. Visez moi donc un peu le topo : - Une stabilité politique à toute epreuve voulue par un couple royal adoré (et qui apparemment se décarcasse franchement du trognon pour son peuple) dans un pays à fonctionnement libre et démocratique, - Une accession à l'éducation et à la santé qui donnerait envie d'aller se cacher à n'importe quel soi-disant pays développé. - Une sécurité omni-presente et des infrastructures développées qui rendent le moindre déplacement aussi facile qu'une promenade de santé, - Une population supra-accessible et ouverte à la causette en toute circonstances. Et une gentillesse naturelle chez l'otochtone qui doit être génétique (c'est pas possible autrement), - Des paysages d'une variété extrême, tant par leur beauté que par leur différences et qui n'on absolument rien à envier aux plages paradisiaques de la Thailande du sud ou des Maldives, Des plantations de thé dans les hauteurs montagneuses si rafraichissantes en passant par les villes au passé colonial les plus belles et les mieux conservées d'Asie, sans oublier les jungles primaires les plus étendues de la planète, les innombrables îles ou il y a tellement à faire qu'il serait vraiment trop stupide de ne faire que s'y cramer le derme sur la plage (mais ou c'est possible aussi). - Des spots de plongée tel que Sipadan à Borneo (top 10 mondial). - Un culte des traditions aborigènes captivant. Notamment avec les orang Asli. - Un calme royal y compris dans les lieux les plus touristiques car il y a belle lurette qu'on a comprit dans ce pays qui semble être dirigé par autre chose que des neuneux du jakpot touristique, qu'il est hors de question de voir ici apparaître des enfers tels que Ko Phi Phi ou Pataya en Thaïlande pour ceux qui connaissent (les autres ne perdent vraiment rien). - Un coût de la vie équivalent à celui de la Thaïlande mais avec un service BIEN supérieur, tant en qualité qu'en quantité (à commencer par le comestible). - Un choix culinaire infiniment plus vaste que dans les autres pays d'Asie, puisque qu'on mange ici malais, indonésien, chinois, baba nonya (du non d'une ethnie que j'évoquerais plus tard), indien, pakistanais, népalais, européen ou même russe. Ceci pour un rapport qualité prix qui laissera pantois tous les affolés de la fourchette et du porte- monaie. Pays étranger Numéro 1 à ce jour pour nous en terme de plaisir et de variété. - Et par dessus tout, comme une magistrale surprise sur le gâteau, ce qui nous a VRAIMENT touché au coeur, et nous y a même fait des ricochets dessus, l'incroyable, l'unique tolérance de ce pays pour qui le mélange des populations ethniques et religieuses est une seconde nature. Voir même une qualité élevée au statut de richesse suprême. Malais de souche, malais baba nonya chinois et malais indiens sont les 3 grandes communautés visibles puisqu'elles composent 70 % de la population, (les dernières étant les descendants des couples chinois-malais ou indien-malais mais qui ont conserve intactes les traditions de leurs pays d'origine, tant religieuses, vestimentaires que culinaires). Quand je vous aurais dit que la Malaisie est probablement l'un des seuls pays ou il est possible de voir se bidonner ensembles attablées au même café, une malaise portant le voile musulman, une chinoise en short et en top sexy, une musulmane portant le niqab et une indienne en sari multicolore, je vous aurais tout dit. La Malaisie c'est ça et comme le dit si justement son premier Ministre : " Peu importe dans ce pays d'être malais de souche, baba nonya chinois ou malais-indiens. Ce qui importe c'est que toutes les races puissent continuer à partager un roti canai à la même table". Tun Abdullah Ahmad Badawi. Un roti canai étant une sorte de galette dont les malais se délectent à toutes les sauces (et nous aussi). On pourrait croire que ce ne sont que des mots trempés dans le miel des beaux discours de campagnes, et bien non. En Malaisie vous pouvez bien faire partie de la secte des adorateurs de teckel à poil dur si ça vous chante, qu'on vous fichera toujours une paix aussi royale. Et cette mixité tellement surnaturelle à nos yeux d'occidentaux habitués aux ghettos, ici on fait plus que la tolérer, on la provoque. Ma parole ces gens auraient pu inspirer le contenu de notre si distinguée déclaration des droits de l'homme. Mieux que ça, ils en assurent les travaux pratiques au quotidien, naturellement et ce depuis le 16 éme siècle ! date à laquelle ont commencé les premiers " mélanges " . Tandis que nous, les pseudo inventeurs de la liberté du peuple, continuons à utiliser la chose comme un joli coussin de supériorité intellectuelle et d'humanisme. On sait fort bien s'y asseoir dessus mais passé le temps de la théorie nos actes ne valent souvent pas tripette. A ce sujet, tout au long de ce sejour que je m'en va maintenant vous compter par le menu, (histoire de rencarder illico les futurs découvreurs avec moulte photos et infos), une petite voix obssédante n'a cesse de me dire : " Mais si cela existe ici, toute cette tolérance, cette acceptation de l'autre, tous les autres, c'est donc possible ! ". Et croyez le ou non, cette petite voix n'a pas fini de résonner en moi. Bon voyage virtuel donc, en espèrant du fond de mon petit coeur que tres vite ce voyage n'aura plus pour vous de virtuel que le mot. Courez, courez visiter la Malaisie, vous m'en direz des nouvelles. Foi de Barbara. Si cela peut aider de futurs voyageur je m'engage a publier ici le detail de notre parcours, nos infos, nos adresses. La suite viendra tout bientot.
Bonjour,
Je compte partir avec ma femme du 13/11 au 30/11 en Thailande.
J'aimerais faire un circuit dans ce qui se fait de mieux dans ce pays avec une semaine sur une ile avec un bel endroit, une belle plage (la dernière semaine) et pour les deux premières, voir ce qui se fait de mieux dans ce pays!
Que me conseillez vous??? Quoi voir? Quelle île?
J'avais également réfléchi faire moitié Thailande, moitié Malaisie et faire la la aussi ce qui se fait mieux?
Votre opinion, cela ne ferait-il pas trop de crapahutage??
J'attends toutes vos idees, vos experiences, vos avis...
Merci d'avance les amis!
Je compte partir avec ma femme du 13/11 au 30/11 en Thailande.
J'aimerais faire un circuit dans ce qui se fait de mieux dans ce pays avec une semaine sur une ile avec un bel endroit, une belle plage (la dernière semaine) et pour les deux premières, voir ce qui se fait de mieux dans ce pays!
Que me conseillez vous??? Quoi voir? Quelle île?
J'avais également réfléchi faire moitié Thailande, moitié Malaisie et faire la la aussi ce qui se fait mieux?
Votre opinion, cela ne ferait-il pas trop de crapahutage??
J'attends toutes vos idees, vos experiences, vos avis...
Merci d'avance les amis!
Bonjour, je pars 1 mois en Malaisie avec mes 2 garçons qui auront 9 ans 1/2 et 6 ans 1/2 (très importants les 1/2 😉. J'arrive par Singapour le 6 août au soir et repart de KL le 1/9.
voici une idée d'itinéraire Arrivée singap - 1 à 2 nuits sur place Départ en bus pour Mersing + bâteau pour Tioman Retour sur Mersing oun Endau (selon les possibilités en bateau) puis départ pour Parc E Rompin : quel trajet faut-il faire pour y arriver ? (bus, taxi ?) Ensuite, retour sur la côte et départ pour Cherating (bus ? train ?) Puis Kapas, Redang, Perhentian
Je souhaite, après Perhentian, me diriger vers le Parc T Negara ; quel est le meilleur trajet ? Faut-il que je récupère le train à Pasir Mas ou Tumpat et descendre jusqu'à Kuala Lipia ? Ou y a-t-il d'autres solutions ?
Après le parc, direction Gemas pour récupérer le train qui revient sur KL - 1 à 2 nuit sur place puis départ pour le nord en train. Pour aller à Langkawi, faut-il s'arrêter à Butterworth ou Alor Setar ? Après Langkawi, retour sur Butterworth (si possible) et bateau pour Penang. Ensuite retour en train sur KL et retour pour Paris.
Pensez-vous que cet itinéraire est faisable en 4 semaines (maman solo) en sachant que je n'ai pas figé le nombre de nuits à chaques haltes. Les liaisons sont-elles envisageables ? De plus, cela pose-t-il un problème d'arriver de Singapour et de repartir de KL ? Conditions particulières ? Y a-t-il des choses à ne pas manquer avec les enfants ?
Je suis un peu perdue 🤪 Merci pour vos retours !
voici une idée d'itinéraire Arrivée singap - 1 à 2 nuits sur place Départ en bus pour Mersing + bâteau pour Tioman Retour sur Mersing oun Endau (selon les possibilités en bateau) puis départ pour Parc E Rompin : quel trajet faut-il faire pour y arriver ? (bus, taxi ?) Ensuite, retour sur la côte et départ pour Cherating (bus ? train ?) Puis Kapas, Redang, Perhentian
Je souhaite, après Perhentian, me diriger vers le Parc T Negara ; quel est le meilleur trajet ? Faut-il que je récupère le train à Pasir Mas ou Tumpat et descendre jusqu'à Kuala Lipia ? Ou y a-t-il d'autres solutions ?
Après le parc, direction Gemas pour récupérer le train qui revient sur KL - 1 à 2 nuit sur place puis départ pour le nord en train. Pour aller à Langkawi, faut-il s'arrêter à Butterworth ou Alor Setar ? Après Langkawi, retour sur Butterworth (si possible) et bateau pour Penang. Ensuite retour en train sur KL et retour pour Paris.
Pensez-vous que cet itinéraire est faisable en 4 semaines (maman solo) en sachant que je n'ai pas figé le nombre de nuits à chaques haltes. Les liaisons sont-elles envisageables ? De plus, cela pose-t-il un problème d'arriver de Singapour et de repartir de KL ? Conditions particulières ? Y a-t-il des choses à ne pas manquer avec les enfants ?
Je suis un peu perdue 🤪 Merci pour vos retours !
Bonjour,
Je pars avec mon amie en Malaisie à la fin du mois pour 15 jours sur place. J'ai épluché mon guide favoris mais certaines questions restent hélas sans réponse. C'est pourquoi je fais ainsi aux membres de la communauté VF dont les conseils m'ont déjà été forts utiles lors de mes précédents voyages 😉
Nous voyagerons en sac à dos, en utilisant les moyens de transports publiques quand cela est possible. Nous avons un budget relativement serré. Nous aimons les grands espaces, la nature, les villes historiques, les îles reposantes et le snorkeling.
J'ai planifié la visite des lieux suivants : KL (mais ce n'est pas ce qui m'emballe le plus), Cameron Highlands, Georgetown, les îles Perhentians et Malaka. Pensez vous qu'en 15 jours, en utilisant l'avion pour rejoindre les Perhantians ou KL depuis Kota Bharu, cet itinéraire est raisonnable ? Que changeriez vous ? J'ai peur de passer à coté du Taman Negara, mais plutôt que d'y faire un trek d'un ou 2 jours et de ne rien y voir, je préfère faire une croix dessus.
D'autre part, concernant l'hébergement, trouve-ton des hébergements (ch. double avec SDB, confort sommaire) dans le pays autour de 50 à 60 MYR ? Aux Perhentians, quel est le budget pour une chambre spartiate avec SDB ? La réservation est elle conseillée pour la période ? Je trouve certaines chambres bon marché dans les guides papiers, mais les sites internet des hébergements mentionnés affichent parfois le double du tarif ! C'est assez déconcertant.
Enfin, au sujet des transports, est-il évident de se déplacer en bus/train publique ? Nous avons conscience que ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais il reste pour nous le plus authentique 🙂
Merci de vos futures réponses.
Icrevisse
Je pars avec mon amie en Malaisie à la fin du mois pour 15 jours sur place. J'ai épluché mon guide favoris mais certaines questions restent hélas sans réponse. C'est pourquoi je fais ainsi aux membres de la communauté VF dont les conseils m'ont déjà été forts utiles lors de mes précédents voyages 😉
Nous voyagerons en sac à dos, en utilisant les moyens de transports publiques quand cela est possible. Nous avons un budget relativement serré. Nous aimons les grands espaces, la nature, les villes historiques, les îles reposantes et le snorkeling.
J'ai planifié la visite des lieux suivants : KL (mais ce n'est pas ce qui m'emballe le plus), Cameron Highlands, Georgetown, les îles Perhentians et Malaka. Pensez vous qu'en 15 jours, en utilisant l'avion pour rejoindre les Perhantians ou KL depuis Kota Bharu, cet itinéraire est raisonnable ? Que changeriez vous ? J'ai peur de passer à coté du Taman Negara, mais plutôt que d'y faire un trek d'un ou 2 jours et de ne rien y voir, je préfère faire une croix dessus.
D'autre part, concernant l'hébergement, trouve-ton des hébergements (ch. double avec SDB, confort sommaire) dans le pays autour de 50 à 60 MYR ? Aux Perhentians, quel est le budget pour une chambre spartiate avec SDB ? La réservation est elle conseillée pour la période ? Je trouve certaines chambres bon marché dans les guides papiers, mais les sites internet des hébergements mentionnés affichent parfois le double du tarif ! C'est assez déconcertant.
Enfin, au sujet des transports, est-il évident de se déplacer en bus/train publique ? Nous avons conscience que ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais il reste pour nous le plus authentique 🙂
Merci de vos futures réponses.
Icrevisse
Bonjour !
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France (onglet sécurité) que la zone sud de la Thaïlande, à la frontière avec la Malaisie, est classée comme zone à risque à cause d'actes de terrorisme fréquents.
J'aurais voulu savoir si qqn avait des infos récentes là-dessus, sur l'évolution de la situation, ...
Et si la zone est vraiment à éviter est-ce que qqn aurait des conseils d'itinéraires pour éviter cette zone ou la traverser rapidement ?
Merci pour vos réponses ! 🙂
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France (onglet sécurité) que la zone sud de la Thaïlande, à la frontière avec la Malaisie, est classée comme zone à risque à cause d'actes de terrorisme fréquents.
J'aurais voulu savoir si qqn avait des infos récentes là-dessus, sur l'évolution de la situation, ...
Et si la zone est vraiment à éviter est-ce que qqn aurait des conseils d'itinéraires pour éviter cette zone ou la traverser rapidement ?
Merci pour vos réponses ! 🙂
Bonjour,
Vu le site du ministère des affaires étrangères (voir ci dessous), je me demande s'il est possible d'aller plonger à Sidipan fin Juin 2013 ?
Si quelqu'un est sur place... 😕
"Dernière minute
Terrorisme
Il est formellement déconseillé de se rendre sur les côtes nord et est du Sabah et les îles avoisinantes. Les îles de la région ont par le passé été le théâtre d’enlèvements de la part de groupes terroristes philippins ou de bandes criminelles malaisiennes pouvant entretenir des liens avec eux. Des incursions de groupes armés en provenance du pays voisin et des heurts avec les forces armées malaisiennes sont en cours dans cette zone. Les autorités malaisiennes ont décrété les districts de Kudat, Sandakan, Lahad Datu, Kunak et Tawau "zone de sécurité spéciale".
Compte tenu de ce qui précède, il est pour le moment déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans le reste de l’Etat du Sabah.
Par ailleurs, compte tenu de la situation sécuritaire prévalant dans le sud de la Thaïlande (se référer à la fiche « Conseils aux voyageurs » Thaïlande), un surcroît de précaution doit être pris en cas de déplacement à proximité immédiate de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande.
Numéros utiles Ambassade de France à Kuala Lumpur 192-196, Jalan Ampang, 50450 Kuala Lumpur Tél.: + (603) 20 53 55 00 Permanence : + (603) 20 53 55 77 Fax : + (603) 20 53 55 02 Site Internet : www.ambafrance-my.org
Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (sur le site de la Maison des Français de l’étranger)."
Il est formellement déconseillé de se rendre sur les côtes nord et est du Sabah et les îles avoisinantes. Les îles de la région ont par le passé été le théâtre d’enlèvements de la part de groupes terroristes philippins ou de bandes criminelles malaisiennes pouvant entretenir des liens avec eux. Des incursions de groupes armés en provenance du pays voisin et des heurts avec les forces armées malaisiennes sont en cours dans cette zone. Les autorités malaisiennes ont décrété les districts de Kudat, Sandakan, Lahad Datu, Kunak et Tawau "zone de sécurité spéciale".
Compte tenu de ce qui précède, il est pour le moment déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans le reste de l’Etat du Sabah.
Par ailleurs, compte tenu de la situation sécuritaire prévalant dans le sud de la Thaïlande (se référer à la fiche « Conseils aux voyageurs » Thaïlande), un surcroît de précaution doit être pris en cas de déplacement à proximité immédiate de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande.Numéros utiles Ambassade de France à Kuala Lumpur 192-196, Jalan Ampang, 50450 Kuala Lumpur Tél.: + (603) 20 53 55 00 Permanence : + (603) 20 53 55 77 Fax : + (603) 20 53 55 02 Site Internet : www.ambafrance-my.org
Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (sur le site de la Maison des Français de l’étranger)."
Bonjour,
je suis en pleine réflexion pour un voyage sac à dos en couple en septembre 2015. Mon copain et moi n'avons jamais voyagé en Asie. nous avons 6 semaines a disposition en comptant les jours de voyages de puis la suisse.
Je pensais à un voyage de Bangkok et Singapour. pensez vous que c'est possible en 6 semaines sans devoir courir ? La Malaisie est un pays dangereux pour y voyager sac à dos ?
avez vous des suggestions d'itinéraires ?
Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment dans le flou. Merciiii
Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment dans le flou. Merciiii
Bonjour,
J'essaye de réserver au mama's place pour le mois de juillet... Ils ne répondent pas aux mails, j'ai eu un mr il y a deux semaines qui m'a dit de rappeler dans deux semaines et aujourd'hui une dame me dit qu'ils n'ouvrent pas avant avril ! Avez-vous déjà été dans cette situation ?
Car du coup les autres hôtels en attendant se remplissent ... j'ai peur de me retrouver le bec dans l'eau comme on dit !
Si vous avez des infos...
J'essaye de réserver au mama's place pour le mois de juillet... Ils ne répondent pas aux mails, j'ai eu un mr il y a deux semaines qui m'a dit de rappeler dans deux semaines et aujourd'hui une dame me dit qu'ils n'ouvrent pas avant avril ! Avez-vous déjà été dans cette situation ?
Car du coup les autres hôtels en attendant se remplissent ... j'ai peur de me retrouver le bec dans l'eau comme on dit !
Si vous avez des infos...
Bonjour,
j'aimerais partir des iles perhentian (malaisie) et me rendre à Ko Samui ou Ko Pha Ngan ou près de là (thailande).
Je ne trouve pas de vol d'avion (j'ai vérifier avec plusieurs compagnies). Je ne veux pas devoir faire 3-4 arrêts. Je sais que je devrai passer par Kuala Lumpur, car il n'y a pas de vol de Kota Bharu vers la Thailande. Cependant, je ne veux pas aller à Phuket ou à Bangkok, puis prendre un autre vol. L'idée de l'avion est de sauver du temps.
Sinon, y a-t-il un autre moyen pour se rendre? En bateau? Je sais que le train et le bus est pas idéal du au bombe dans le sud près de la frontière...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des idées?
Merci
Je ne trouve pas de vol d'avion (j'ai vérifier avec plusieurs compagnies). Je ne veux pas devoir faire 3-4 arrêts. Je sais que je devrai passer par Kuala Lumpur, car il n'y a pas de vol de Kota Bharu vers la Thailande. Cependant, je ne veux pas aller à Phuket ou à Bangkok, puis prendre un autre vol. L'idée de l'avion est de sauver du temps.
Sinon, y a-t-il un autre moyen pour se rendre? En bateau? Je sais que le train et le bus est pas idéal du au bombe dans le sud près de la frontière...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des idées?
Merci
Bonjour
Meilleurs voeurs pour cette nouvelle année
J'ai réservé mes billmets pour Bali avec Etihad. Je fais une première escale de 6h à Abu Dhabi. Puis une deuxième à Kuala Lampur de 1h20 avec changement d'avion car deuxième vol opéré par Malaysia Airlines.
J'ai subitement un doute énorme au sujet de l'escale courte à KL. J'ai peur de rater le 2nd vol et/ou de perdre mes bagages. Selon vous et votre expérience en la matière, dois-je modifier mes vols?
Merci par avance Cordialement
Meilleurs voeurs pour cette nouvelle année
J'ai réservé mes billmets pour Bali avec Etihad. Je fais une première escale de 6h à Abu Dhabi. Puis une deuxième à Kuala Lampur de 1h20 avec changement d'avion car deuxième vol opéré par Malaysia Airlines.
J'ai subitement un doute énorme au sujet de l'escale courte à KL. J'ai peur de rater le 2nd vol et/ou de perdre mes bagages. Selon vous et votre expérience en la matière, dois-je modifier mes vols?
Merci par avance Cordialement
Bonjour,
Je vais partir durant un certains temps en Asie j'aime pas trop utiliser ma CB a l'étranger et je ai pas envi de partir avec énormément d'espèces sur moi. J ai entendu parler des travelers chèques .. En quoi cela consiste ? Et sont ils acceptes au Laos Cambodge Thaïlande et Malaisie ?
Merci a vous :-)
Je vais partir durant un certains temps en Asie j'aime pas trop utiliser ma CB a l'étranger et je ai pas envi de partir avec énormément d'espèces sur moi. J ai entendu parler des travelers chèques .. En quoi cela consiste ? Et sont ils acceptes au Laos Cambodge Thaïlande et Malaisie ?
Merci a vous :-)
Bj à tous
En 2009 j'avais pris ce ferry voyageant de nuit entre Sandakan et Zamboanga (nonstop)
Je voudrais le reprendre dans l'autre sens mais je ne trouve plus aucune info récente Qqun connaîtrait SVP le nom de la compagnie, et les horaires en 2016 Merci d'avance
Bonne route
En 2009 j'avais pris ce ferry voyageant de nuit entre Sandakan et Zamboanga (nonstop)
Je voudrais le reprendre dans l'autre sens mais je ne trouve plus aucune info récente Qqun connaîtrait SVP le nom de la compagnie, et les horaires en 2016 Merci d'avance
Bonne route
bonjour
trouve ton des agences de locations de vehicules dans la plupart des grandes villes en malaisie?
les routes sont telles en bon etat?les panneaux sont ils ecrits en malaisiens?
y a t il des guests houses dans tout le pays, comme en thailande?
les plages sur le continent sont telles jolie?(les iles ne m interresse pas)
l accueil des malaisiens en general est il bon?
le prix des guest house(simple) et petit resto de rue sont ils bon marche?
merci d avance.
merci d avance.
Bonjour,
Désolée si ce post fait répétition, mais je n'ai pas trouvé ttes les infos nécessaires (et aussi, j'avoue y'a des tonnes et tonnes de post et je n'ai pas eu le courage de tt lire!) afin d'envisager un voyage.
Je souhaiterais partir en Asie du Sud Est, l'idéal pour moi serait de partir 2 mois (si mes congés sont accordés biensur...), je voulais savoir si cela était faisable de partir 3 semaines aux Philippines, 3semaines en Malaisie et 3 semaines en Indonésie entre mi mars et mi mai: par ailleurs pensez vous que cela est la bonne période? J'ai lu sur le forum que pour les Philippines en mars y'avait pas de soucis niveau temps, par contre l'Indonésie et Malaisie il y'avait des périodes de pluie +/- importantes. Je suis consciente que cela fait juste pour visiter le maximum de choses (et surtt les îles qui sont très nombreuses), mais j'aurais aimé savoir quoi privilégié comme itinéraire.
Concernant le budget, pensez vous que 2000€ (transports en interne, hébergement, alimentation, visites) pour les deux mois semblent possibles? Je souhaiterais faire un peu de plongée (mais vraiment en initiation), mais surtt faire des balades, aller à la rencontre de la population. Durant ces deux mois, je devrais rejoindre un couple d'amis durant qq jours, qui sont seront surmenent là bas durant cette période.
Niveau sécurité, je m'interroge un peu. Ce voyage (s'il abouti), sera le premier où (je pense) je devrais voyager un peu seule. Les régles de sécurité élméntaires appliquées (pas de sorties seule le soir, éviter certains "lieux" repérés par les guides comme dangeureux), y'a t-il d'autres précautions à prendre??
Par ailleurs, si qq'une a un projet similaire nous pourrions peut être faire un bout de chemin ensemble?
D'avance merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre!
Bonne journée @ tous
Nass
Bonjour les voyageurs!
Actuellement à Singapour j'ai envie de voyager ! J'ai en tête d'aller a Kuala Lumpur et Ho chi minh (2 jours chaque villes, oui c'est peu mais je ne peux pas plus :/)
J'aimerai savoir la situation politique de ces temps ci, si c'est un peu chaud ou non ! Car j'avais prévu d'aller en Thailande mais vu les news je n'ose pas m'y aventurer !
Merci beaucoup de vos réponses ! 🙂
Actuellement à Singapour j'ai envie de voyager ! J'ai en tête d'aller a Kuala Lumpur et Ho chi minh (2 jours chaque villes, oui c'est peu mais je ne peux pas plus :/)
J'aimerai savoir la situation politique de ces temps ci, si c'est un peu chaud ou non ! Car j'avais prévu d'aller en Thailande mais vu les news je n'ose pas m'y aventurer !
Merci beaucoup de vos réponses ! 🙂
bonjour à tous; nous partons tout prochainement à Goa en transitant pendant quelques jours à Kulalumpur' capital malaisienne). On souhaite savoir si quelqu'un pourrait nous renseigner sur une guesthouse ou un hôtel sympa à petit prix à KLL prés de la gare des bus ainsi qu'un coin tranquille à Goa ou dans les environs( bungalow au bord de la mer par exp). D'autre part pouvez-vous me confirmer qu'au Népal il y a des soucis d'essence et d'éléctricé . merci d'avance à tous
Bonjour! Voici ma situation: je voulais partir avec des amis en Asie (Thaïlande, Malaisie) cet été et faire un joli tour pendant un mois. Malheureusement ils m'ont tous abandonné... Et cela fait des années que je rêve daller en Asie et ça m'embête de remettre ce voyage a plus tard, donc je cherche une opportunité de partir seul...
Sachant que j'ai 21 ans et n'ai jamais effectué de gros voyages, donc je ne suis clairement pas capable de parcourir un pays seul pour l'instant.
Du coup je voulais savoir si vous pouviez me donner des conseils pour que je puisse partir en Thaïlande ou Malaisie par exemple, seul, de manière "encadrée" en gros. J'avais pensé au wwooffing , quelqu'un a til une expérience la bas ?
Sinon je pratique la méditation et j'ai pensé que je pourrais rejoindre un monastère pour un temps..ou encore faire un stage de plongée la bas, ça serait le rêve !
Mais le truc c'est que si je fais du wwoofing par exemple j'ai peur de rester enfermé dans une ferme alors que j'aimerais quand même pouvoir découvrir la nature, la plage, des gens...
Voilà, je ne sais pas si vous avez des conseils a me donner, je sais que c'est vague, merci d'avance
Du coup je voulais savoir si vous pouviez me donner des conseils pour que je puisse partir en Thaïlande ou Malaisie par exemple, seul, de manière "encadrée" en gros. J'avais pensé au wwooffing , quelqu'un a til une expérience la bas ?
Sinon je pratique la méditation et j'ai pensé que je pourrais rejoindre un monastère pour un temps..ou encore faire un stage de plongée la bas, ça serait le rêve !
Mais le truc c'est que si je fais du wwoofing par exemple j'ai peur de rester enfermé dans une ferme alors que j'aimerais quand même pouvoir découvrir la nature, la plage, des gens...
Voilà, je ne sais pas si vous avez des conseils a me donner, je sais que c'est vague, merci d'avance
Bonjour à tous,
Voici ma situation, j'arrive le lundi soir à Kuala Lumpur et je dois rejoindre mon frere le mercredi matin à 9h30 pour un trek au depart de Kluang. Seulement voila, j'ai un peu cherche les horaires de bus et j'ai noté que le premier partait à 8h30 (arrivera trop tard, je compte minimum 2h de route) et le dernier part à 22h30, pas sur de trouver un hotel en arrivant si tard.
Je peux bien sur partir le mardi dans la journee mais je perds alors la possibilite de visiter KL. Pensez-vous à d'autres solution de transport? (taxi si le prix est raisonnable?) ou toute autre suggestion est la bienvenue
Merci pour votre aide Antoine
Voici ma situation, j'arrive le lundi soir à Kuala Lumpur et je dois rejoindre mon frere le mercredi matin à 9h30 pour un trek au depart de Kluang. Seulement voila, j'ai un peu cherche les horaires de bus et j'ai noté que le premier partait à 8h30 (arrivera trop tard, je compte minimum 2h de route) et le dernier part à 22h30, pas sur de trouver un hotel en arrivant si tard.
Je peux bien sur partir le mardi dans la journee mais je perds alors la possibilite de visiter KL. Pensez-vous à d'autres solution de transport? (taxi si le prix est raisonnable?) ou toute autre suggestion est la bienvenue
Merci pour votre aide Antoine
Bonjour,
Que pensez-vous de notre itinéraire au Sarawak (du 4 Octobre 2013 au 5 Novembre 2013) ? Vu les mises en gardes du gouvernement sur la situation à Sabah, je préfère directement partir pour Sarawak.
Kota Kinabalu (3 jours) Vol pour Mulu et visite du Gunung Mulu National Park: Canopy Walk, Night walk, Dear Cave, Lang's Cave, Clearwater Cave et Windcave (3 jours) Vol pour Miri, nuit à Miri Vol pour Bario et visite des Kelabit Highlands (4 jours) Vol pour Miri, nuit à Miri Niah Caves (nuit dans les environs) Similajau National Park (2 nuits) Bus jusqu'à Sibu via Bintulu, 2 nuits à Sibu Batang Rejang (2 nuits) Retour sur SIbu, nuit à Sibu Bateau jusqu'à Kuching (3 nuits à Kuching) Wind and Fairy Caves + Semenggoh en day trip, nuit à Kuching Annah Rais Lnghouse, 1 nuit Bako National Park, 3 nuits
A part Bako National Park, est-il indispensable de réserver (parc et/ou logements) dans certaines de ces destinations ?
Le temps passé dans les parc est-il suffisant (3 jours à Mulu, 4 aux Kelabit Highlands, 3 jours à Bako) ?
Merci Fabrice
Que pensez-vous de notre itinéraire au Sarawak (du 4 Octobre 2013 au 5 Novembre 2013) ? Vu les mises en gardes du gouvernement sur la situation à Sabah, je préfère directement partir pour Sarawak.
Kota Kinabalu (3 jours) Vol pour Mulu et visite du Gunung Mulu National Park: Canopy Walk, Night walk, Dear Cave, Lang's Cave, Clearwater Cave et Windcave (3 jours) Vol pour Miri, nuit à Miri Vol pour Bario et visite des Kelabit Highlands (4 jours) Vol pour Miri, nuit à Miri Niah Caves (nuit dans les environs) Similajau National Park (2 nuits) Bus jusqu'à Sibu via Bintulu, 2 nuits à Sibu Batang Rejang (2 nuits) Retour sur SIbu, nuit à Sibu Bateau jusqu'à Kuching (3 nuits à Kuching) Wind and Fairy Caves + Semenggoh en day trip, nuit à Kuching Annah Rais Lnghouse, 1 nuit Bako National Park, 3 nuits
A part Bako National Park, est-il indispensable de réserver (parc et/ou logements) dans certaines de ces destinations ?
Le temps passé dans les parc est-il suffisant (3 jours à Mulu, 4 aux Kelabit Highlands, 3 jours à Bako) ?
Merci Fabrice
Bonjour a tous,
Partant seul en malaisie en sac a dos afin de découvrir ce magnifique pays, j'aurais aimer savoir si quelqu'un d'autre se trouvait dans la même situation que mois.
Si vous connaissez des endroits à ne pas manquer et des hébergements peu coûteux faites moi signe.
Je me retrouve seul à la dernière minute.
Hi, I’d like to travel from Terengganu to Cameron Highlands in July.
Could you tell me if there’s a direct connection by minivan, bus, or anything else?
There are 5 of us: 2 adults and 3 kids (7, 12, and 14 years old).
Quid de d'août 2020 et de la possibilité ou non de partir à Singapour et en Malaisie ?
J'ai bien conscience que personne n'a encore réellement de réponse mais si, comme moi, vous avez vos billets d'avion en poche depuis longtemps, préparez votre périple depuis longtemps, réservez vos hôtels depuis longtemps, vous devez sans doute être dans l'attente des annonces officielles des différents gouvernements.
Me concernant, à l'heure actuelle, je me dis que la possibilité de partir est proche de 1%, que tout bouge très vite. Je n'ai donc rien annulé, je ferai cela au dernier moment (en juillet). Je me dis aussi que Singapour et la Malaisie sont des pays développés capable de répondre rapidement à la menace du Covid-19, idem pour la France.
J'ai bien conscience que personne n'a encore réellement de réponse mais si, comme moi, vous avez vos billets d'avion en poche depuis longtemps, préparez votre périple depuis longtemps, réservez vos hôtels depuis longtemps, vous devez sans doute être dans l'attente des annonces officielles des différents gouvernements.
Me concernant, à l'heure actuelle, je me dis que la possibilité de partir est proche de 1%, que tout bouge très vite. Je n'ai donc rien annulé, je ferai cela au dernier moment (en juillet). Je me dis aussi que Singapour et la Malaisie sont des pays développés capable de répondre rapidement à la menace du Covid-19, idem pour la France.
Comme chaque année, nous partons, mon mari et moi, en Asie du Sud est. Ce sera pour Janvier jusqu'à mi-mai. Nous aurions voulu retourner aux Gili, comme ces deux dernières années. Mais depuis les tremblements de terre de Lombok, nous avons des informations contradictoires.
Je pense que retourner sur les iles pourrait aider les habitants en leur fournissant du travail , mais sont ils en état de pouvoir le faire ? Quels sont les dégats ?
Comme nous ne partons qu'en Janvier 2019, je suis assez confiante dans la capacité des Indonésiens à assurer de quoi recevoir des visiteurs. Si quelqu'un peut me donner des indications j'en serais ravie
Merci d'avance









