Discussions similar to: Stationnement Cinque Terre
FR
Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre
Bonjour,

Nous prévoyons un petit voyage en Italie pour le mois d'octobre. Le but principal est de visiter Cinque Terre.

Je me pose plusieurs questions:

Ou dormir? A Spezia ou Levanto? Ou alors mieux, dans l'un des villages? Nous y serons en voiture et cherchons donc un hôtel avec parking. Est-ce que dormir à Vernazza, Manarolla ou Monterosso est une bonne idée?

J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où, que l'accès au parc national sera peut-être restreint (nombre maximal de visiteurs par jour). Est-ce que c'est déjà le cas?

Est-il possible de rejoindre certains villages par bateau, au mois d'octobre?

Combien de jours devons-nous compter pour visiter les 5 villages?

Où peut-on acheter la Cinque Terre Card? Qu'est-ce qui est inclut dans cette carte?

Faut-il une carte séparée pour le train ou doit on le payer lors de chaque trajet?

Nous avons en tout 8-9 jours de vacances. Nous comptons une petite journée pour descendre en Italie. Est-ce que un arrêt à Portofino est une bonne idée? J'ai lu qu'il fallait mieux laisser la voiture à Santa Margherita Ligurie afin d'éviter les problèmes de parking.

Puis, nous pensons aussi visiter "les alentours". Est-il raisonnable d'inclure une visite de Pise, Florence et/ou Sienne? Par exemple, une journée pour chaque ville?

Y a-t-il d'autres incontournables dans la région?

Carmen
Open
Retour de vacances Cinque Terre et Toscane, juillet 2019, conseils pratiques
Bonjour à tous,

Je reviens juste de voyage en Toscane (en solo, avec mon propre véhicule, en ayant réservé les hébergements à l'avance à cause de la saison -!), en passant par les Cinque Terre. Je voulais partager avec vous quelques remarques sur cette destination.

Pour les Cinque Terre. Le sentier Azzuro est coupé de Riomaggiore à Manarola (y compris la fameuse via dell' amore). Une partie s'est effrondrée donc je ne pense pas que le sentier va ouvrir de sitôt. Malgré cela (ou à cause de cela!), le reste du sentier est payant (7,50€ par jour). Ami(e)s randonneurs(ses), ne comptez pas trop sur les bus. Il n'y a pas forcément de liaison entre les villages (pas très pratique), et attention aux tunnels, certains sont interdits aux piétons (entre Riommaggiore et l'hébergement Borgo di Campi notamment). Personnellement, j'ai trouvé que le mieux était de laisser la voiture sur la route littorale (elle passe en hauteur des villages) et de faire des boucles en randonnant (pour le stationnement, vers 8-9h aucun souci pour trouver une place gratuite sur des emplacements un peu sauvages, mais autorisés).

Pour Pise. Je logeais vers la gare (très pratique comme quartier). Sachez que le stationnant est gratuit le dimanche (et ce, malgré aucune information sur les panneaux!). Pour vous en assurer il suffit de mettre 0,50€ dans l'horodateur, mais normalement ça vous emmène au lundi. Et comme tout est ouvert le dimanche (sauf le duomo, attention, ouverture à 13h30 le dimanche), ça peut être un bon plan.

Une petite semaine à l'Ile d'Elbe. Attention là encore au stationnement, mais globalement dès qu'on s'éloigne un peu, on trouve des stationnements gratuits. Quant au ferry, pour ceux qui auraient pris un billet flexible, pas la peine d'arriver plus tôt, les ferries sont plus que complets en cette saison!

Me voici à Florence. Tout d'abord, ne vous fiez pas aux prix annoncés sur différents guides. La Galerie des Offices n'est pas à 8€, mais à 20€ (j'avais 2 guides, les 2 annonçaient 8€!). Et faites attention aux files d'attente, il y a celle pour les particuliers avec réservation, celle des particuliers sans réservation, celle des groupes avec réservation, et sans réservation...un petit tour près du musée s'impose pour savoir où attendre (les files font plusieurs mètres, et ce, dès l'ouverture). Globalement, je l'ai trouvé assez mal fichu ce musée (sans remettre en cause la valeur des œuvres qu'il contient!). Il est en rénovation, certes, mais c'est un vrai labyrinthe, faut être patient pour s'y retrouver... Les jardins de Boboli. Le café qui est censé s'y trouver (le Kaffehaus) n'est pas (plus?) ouvert. A priori, c'est une information qui n'a filtré nulle part, car j'étais loin d'être toute seule à m'y casser le nez! Par contre, les jardins sont un bon lieu de pique-nique. Dernière chose, le stationnement (encore!). Contrairement aux autres villes de Toscane, les places blanches sont réservées aux résidents (interdiction de s'y garer) et les places bleues sont payantes. Malgré tous mes efforts, impossible de trouver une place gratuite... (Dans les autres villes, les places blanches sont gratuites -et pour tout le monde- et les bleues sont soit payantes, soit à disque).

Voilà, j'espère que ces quelques remarques seront utiles à certains d'entre vous... Bonnes vacances à tous!!
Open
Trois jours aux Cinque Terre dans la région de Portofino
Bonjour,

En juillet, on quittera la région de Nice pour 3 nuits dans le coin de Portofino / Cinque Terre. Dans quelle ville nous conseillez vous de loger pour être central et éviter le plus possible la circulation routière ? Avez vous un hébergement en particulier à nous conseiller ? Quels sont les immanquables ? Doit-on faire des réservations en avance (hormis l'hébergement) ?

Si vous avez un conseil de circuit, ce sera volontiers, car on ne connait pas du tout le coin :)

Merci !!
Open
Road trip 15 jours dans le nord de l'Italie
Bonjour les voyageurs,

Nous partons 15 jours dans le nord de l' Italie début Aout. J ai organisé un petit programme mais avant de passer aux réservations je voulais avoir quelques conseils sur mon itinéraire.

J1 : Départ 22h30 - Arrivé 00h15 Milan J2 : Location de voiture TURIN J3 : TURIN J4 : GENES J5 : GENES plage , bocadasse J6 : CINQUE TERRE J7 : CINQUE TERRE J8 : PISE / FLORENCE J9 : FLORENCE / BOLOGNE J10 : ? J11 : ? J12 : VENISE J13 : VENISE J14 : MILAN J15 : MILAN / Départ 20h

Petites questions : Y a t il des villes qui méritent plus ou moins de temps ? Pour se rendre dans les cinque terre, le mieux est de prendre le train? A partir de la Spezia? Et pour venise, Comment s y rendre a moindre cout? Il y a deux jours de libre dans mon itinéraire, soit rester plus sur la côte du coté de florence pour se reposer et profiter tranquillement, ou vaut il garder ces jours pour faire un des lacs ??

Merci a vous tous qui m aiderons à préparer notre séjour. Amelie
Open
Traveling in Italy: how to avoid ZTL traps in Milan, Como, and elsewhere?
Hi there,

This year, we booked a rental in Colonno, Italy, by Lake Como.

Everything was going well until my wife wanted to see Milan... Out of 11 days, why not spend a day there, even though I’m not really a "city" person? Then I discovered ZTLs (Zona a Traffico Limitato)...

A 90 € fine if you’re unlucky enough to drive into one, and another 90 € if you drive out... While I was looking for info on where to park without risking a fine in Milan (any tips?), I found out that Como also has a ZTL. (Any parking advice there too?)

My question is: is there a map showing all the cities with ZTLs? Because if it means getting hit with hundreds of euros in fines 9 months later... 😕

The more I look for info, the more I come across unsettling stories... Like people who pass a ZTL sign, turn around immediately, and still get hit with two 90 € fines in 3 minutes... I don’t want to ruin the vacation over a small mistake...

Thanks in advance,
Open
Camping près des grandes villes italiennes
Bonjour à tous Nous partons pour l'italie, la Sicile, la Sardaigne vers le 10 juin avec un stop à Porto Torrès en sardaigne le 05 Aout.On a donc le temps.On oublie volontairement Venise et Rome que nous connaissons bien. Nous avons un Pick Up avec une cellule, donc on se considère comme un camping car. D'une manière générale on essaie le camping sauvage mais on se doute bien que près des villes ce ne sera pas possible. On compte par exemple rester aux cinq terres 3 jours stationner dans un camping et prendre les transports en commun. Que me conseillez-vous comme camping? Idem pour Florence minimum 5 jours avec Sienne Idem pour Naples, Palerme, Naples. Je pense que c'est le + pratique, pas de problème de stationnement et de circulation.On prend les transports en communs. Merci de votre aide
Open
Itinéraire sur Naples et la côte amalfitaine, 7 jours: votre avis
Bonjour, Je voudrais des avis éclairés sur l'itinéraire que j'ai prévu. Nous arrivons mon mari et moi à l'aéroport de Naples le Me 23 mai 2018 à 11h35 et repartirons le 30 mai à 12h30. Nous aimons assez l'indépendance qu'offre la voiture mais je suis bien consciente que rouler dans Naples n'est pas conseillé du tout. Aussi je pensais passer passer les 3 premières nuits sur Naples, dans le coin de la via tribunali où j'ai repéré un B&B sympa: Naples souterraine , musée archéologique , centre historique , promenade dans le centre monumental (galleria Umberto), ...et se ballader pour sentir la ville. Ensuite, j'ai pensé que nous pourrions quitter Naples le samedi 26 ( le matin ou l'après-midi selon que nous aurons vu ce qu'on voulait à Naples) en louant une voiture dans le coin de la gare centrale( pour le reste du séjour en la rendant à l'aéroport) . Aller rejoindre Pompéi ( 2 nuits ( j'ai trouvé Hotel Franca pas cher avec piscine qui a l'air sympa) ) : avec la voiture nous pouvons être plus libres de rester le temps que nous voulons sur les sites Pompei-Herculanum-Vésuve , faire des arrêts photos. Autre avantage: si mauvais temps pour le Vesuve on peut inverser l'ordre des visites, on perd moins de temps à attendre des bus etc... Puis j'ai trouvé un agroturismo charmant avec parking à Ravello ( Monte Brusara) où nous passerions les 2 dernières nuits. Nous pourrions ainsi "rayonner" à partir de cet établissement et surtout visiter Ravello tranquillement à pied.Nous irions directement de ce dernier hôtel de Ravello à l'aéroport le 30. Je voudrais caser Capri ( je pensais le faire en Aller-retour en hydroglisseur depuis Naples ? ) et Reggia di Caserta mais là je coince car je voudrais votre avis : vaut-il mieux rajouter 1 nuit à Naples et faire la visite du Versailles Italien en Aller-Retour depuis Naples .... ou le faire avant de rejoindre Pompéi. Est-il vrai qu'il vaut mieux monter au Vésuve le matin pour la clarté de la vue. J'aime bien avoir 2 nuits mini dans le même hôtel car moins stressant . Bref si quelqu' un a un avis après être allé dans ce coin, je suis preneuse . Vos conseils seront vraiment bienvenus. Merci pour vos réponses.
Open
Stationnement à Parking New Excelsior à Florence
Bonjour à tous, Nous allons en groupe à Florence (arrivée le dimanche 12 avril Pasques jsq 17 avril). La voiture est le moyen choisi. On nous a parlé de stationner à parking new Excelsior. Cela me semble complique avec les ZTL. Pouvons nous accéder à ce parking ? Avez vous d'autres pistes? Parkings extérieurs même payant. Merci à vous
Open
Stationnement gratuit à proximité des centres historiques en Sicile?
Je vais en Sicile du 16 au 27 septembre. Où peux-t-on se garer gratuitement à proximité des centres historiques de Catane, Raguse Supérior, Taormine, Erice, Trapani, Noto et Syracuse ? Est-il préférable d'aller sur les parkings payants dans certaines villes? Je suis preneur de tout conseil pour visiter cette ile cdlt
Open
Stationnement à Palerme
Bonjour, J'arrive à l'aéroport de Palerme le dimanche 22 octobre à 20h30. J'ai réservé une voiture à l'aéroport directement à mon arrivée. Mon logement se trouve rue Piazza Due Palma en ZTL. Où puis-je stationner gratuitement le soir de mon arrivée ? J'aimerais éviter de faire 3 kms à pieds avec mes bagages... Merci.
Open
Loger à Syracuse et stationnement (en voiture)
Bonjour Circulant en voiture en Sicile début octobre et souhaitant visiter Syracuse, nous sommes en quête d'un bon tuyau pour y loger (hotel ou Bnb) car nous lisons que l'accès au centre ville et le stationnement y sont très délicats. Merci d'avance!
Open
Prescription PV pour stationnement en Italie du Sud
Bonjour,

En Novembre 2013, j'ai eu un Pv pour stationnement en Italie du sud (Matera) avec une voiture de loc. A l’époque on ne l' a pas payé (je sais c'est pas bien) mais on été à quelques heures du vol de retour, en plus on ne savait pas comment faire. Quelque mois plus tard, (mois d'un an je crois) je reçois un recommandé (que j'ai signé) de la commune de Matera rédigé en italien auquel je n'ai pas compris grand chose.... j'ai laissé tomber, et depuis il ne s"est plus rien passé mais je ne suis jamais retourné en Italie....

Or cet été, j'ai bien envie d'aller faire un tour en Italie avec mon véhicule perso...

Il y a t il réellement prescription (un peu plus de 5 ans depuis l'infraction, un peu moins de 5 ans depuis la signature du recommandé) ?

Je sais qu'en France, cela serait le cas mais en Italie ....

Merci aux juristes du forum 😉
Open
Marquage des stationnements en Italie
Bonjour, une question sur le stationnement. Je connais les trois couleurs, Bleue payant, Jaune résidents et blanche libre de stationnement.

Or, dans certains coins, il y a du jaune et du blanc en pointillé. Sur la photo, le panneau indique interdit du 01/06 au 30/09 exceptés les résidents.

Donc est-ce à dire que l'hiver en dehors de ces dates, le stationnement est libre pour tout un chacun (le chacun étant moi-même😉) ?

Ex-Abrupto, je dirai oui. Une aide charitable pour une confirmation ?

Merci.

Open
Parkings en Toscane
bonjour Nous allons en toscane en Mai avec une voiture de location. Le stationnement gratuit des sites touristiques (Pise, Sienne, Florence, San Gimignano...) comporte-il des risques importants (vol, vandalisme)? comment est -t-il signalé ? est-il en général très éloigné sans bus ou autre moyen de transport ? Quel tarif environ pour les parkings payants ?
Open
Boucle en Toscane début mai (Bologne, Lucques, Livorno...)
Bonjour,

Nous sommes 3 à faire une boucle toscane en 1 semaine début mai en voiture de location. Départ Bologne, Lucques, Livorno, Volotera, San Giminiani, Sienne, Florence, Bologne. Une halte à Livorno (demi journée) est prévue, pensez vous que cela vaille la peine ? Nous sommes tentées par le vignoble du Chianti. Merci pour toutes vos idées, conseils, adresses et tracasserie (Parking, stationnement....).
Open
Hébergement à Palerme et environs
Bonjour à tous Nous faisons le tour de la Sicile 2 semaines en octobre; nous avons prévu de nous arrêter 3 jours à Palerme; nous aurons une voiture de location mais nous lisons que la circulation et le stationnement dans cette ville sont très délicats. Est-ce que quelqu'un aurait un bon tuyau d'hébergement avec stationnement, éventuellement à l'extérieur (agrotourismo ou bnb) mais avec transports en commun jusqu'à Palerme? Un grand merci d'avance!
Open
Côte amalfitaine vers le 20 septembre pour 3-4 jours
Bonjour, Habituée à programmer mes voyages j'essaie celui là mais bien qu'ayant lu beaucoup d'avis sur le sujet je n'arrive pas à conclure "voiture ou pas- pb de stationnement". Par exemple quand je lis " Il est quasiment impossible de se garer sans débourser des sommes conséquentes. De plus, l'unique route est perpétuellement "embouchonnée". Donc, pour les déplacements, vous allez souffrir." je me dis embouchonné pour une voiture mais aussi pour un bus ? "Impossible de se garer sans ..." : ici aussi on paie le parking, est-ce plus cher là bas ? La vraie question pour moi est "trouve-t-on des places ou se garer?" (lors des visites car je ne parle pas de la nuit où ce serait à l'hotel (en payant de l'ordre de 20€ j'ai vu). Merci de vos précisions pour organiser les visites de Ravello, Amalfi, sentier des dieux, Positano en partant de Vietri, car Je ferai les iles à partir de Naples où je pense prévoir (7-8 jours). Désolée de penser que la voiture apporte une certaine souplesse pour visiter la cote. Merci
Open
Discovering Sicily
Hi there, I’ve been wanting to explore Sicily for a long time. From an all-inclusive hotel so I don’t have to change accommodation every night, and getting around by rental car. About ten days. Which spot would be best to stay so I can explore without excessive driving? What are the must-see sites, knowing that Mount Etna is already my top pick? What are the key things to know about renting and driving a car (laws, speed limits, requirements in certain cities, parking, etc.)?
Open
Retour de Sicile
Quelques indications qui peuvent être utiles au retour d'une quinzaine en Sicile: -Vol Bordeaux-Catane avec Easyjet parfaitement à l'heure - Voiture de location avec Europcar à l'aéroport; pas de souci; pas d'insistance particulière pour prendre les assurances complémentaires, dont nous n'avions pas besoin (Visa Premier). J'avais lu sur ce forum bcp de choses inquiétantes sur la conduite des siciliens; en fait ce n'est pas si difficile de s'adapter( ce n'est ni l'Inde où j'aurais été bien incapable de conduire, ni même l'Albanie, où j'avais conduit, mais assez stressé). Le plus dur c'est le stationnement en ville! - Nous avons fait à peu prés le tour complet (sauf le nord-est; 1200 kms).ce que nous avon bien aimé: Catane, l'Etna, Syracuse, Noto, vallée des temples à Agrigente, Caltabellota, Ségeste, Castellamare, la réserve de Zingaro, la villa romaine del Casale. Ce que nous avons moins aimé: Taormina et Erice, bcp trop touristiques, Modica et Raguse (où on perd bcp de temps; se contenter de Noto), la côte sud sans grand intérêt, Trapani (à part les salines). Quant à Palerme (2 jours complets), c'est une ville intéressante mais, sauf à avoir un hôtel avec PK près du centre (très cher), on perd bcp de temps en bus. Ne pas rater Monreale. Nourriture excellente mais les restaurants, surtout dans les sites touristiques, sont chers. Hébergement, essentiellement avec Booking: corrects; j'indiquerais simplement les 3 meilleurs rapports qualité/prix: B and B Globe Trotter à Catane (à cause de son emplacement), hôtel Posta à Syracuse, Umberto 33 à Piazza Armerina. Au total, un beau voyage, sous le soleil, à 2 jours près, ... mais nous avions préféré la Crète l'année dernière à la même époque, plus accueillante et plus calme.
Open
Rome: parking souterrain et ZTL
Bonjour,

Nous allons passer quelques jours à Rome en mai, nous avons prévu de réserver un parking souterrain via Parclick. Quelqu'un peut-il me dire si nous stationnons dans un parking dans le centre historique (Barberini), qui se trouve donc dans la ZTL, risquons nous une amende ? Je pensais que oui, mais j'ai lu sur le site de réservation des parkings que non ...

Voilà ce qui est noté sur Parclick "Circuler et stationner à Rome Rome est l’une des villes les plus visitées au monde ; comme elle constitue également la commune la plus importante et la plus peuplée d’Italie, le nombre de personnes circulant en ville est très élevé. Les rues connaissent donc souvent un important trafic routier, se caractérisant par des embouteillages jusque dans le centre-ville. Les conditions de circulation en deviennent difficiles pour les touristes, travailleurs pendulaires et résidents, ce que n’arrangent pas les manifestations qui bloquent souvent le trafic, les rues et zones piétonnes, et surtout les nombreuses zones à trafic limité de Rome. Celles-ci sont des zones où la circulation et par conséquent le stationnement des véhicules sont interdits ou limités à des horaires particuliers. Entrer par erreur et sans permission dans une ZTL de Rome peut vous amener à payer une contravention assez salée. Toutefois, il existe une solution pour éviter le moindre problème et stationner dans la ZTL de Rome sans tracas : c’est de réserver votre place de parking à Rome avec Parclick !"

Merci d'avance pour votre aide,
Open
Séjour de 15 jours en Sicile
Bonjour Nous envisageons cet été un circuit en Sicile . Voici les étapes prévues : -arrivée Palerme -Scopello 4 nuits -Agrigente 2 nuits -Parc des Madonies 3 nuits -Noto 4 nuits -Acireale 2 nuits - départ Catane On préfère limiter les étapes et rayonner à partir de nos points de chute. Cela vous paraît il cohérent ? Merci Jacques
Open
Se garer à Florence: quid des parking privés dans la ZLT?
Bonjour Un petit message pour vous demander comment faire pour se garer à Florence, pour au moins 2 jours ? Nous partons en Toscane en février avec notre bébé qui aura 8 mois, nous allons louer un logement via airbnb, certains proposent le parking en supplément mais ils se situent dans la zone ZTL, or, si j'ai bien compris, cette zone n'est accessible qu'aux résidents ??? Par ailleurs nous souhaitons rester au moins 2 jours à Florence sans avoir à déplacer la voiture, le parking mentionné dans les posts (le long de l'autoroute) permet-il un stationnement de plusieurs jours ? A quel prix ? Est-il surveillé ? De plus, même si l'on veut bien poser la voiture pour ensuite se déplacer à pied dans le centre, nous ne pouvons pas prendre 12 transports en commun, bus, tram etc avec nos bagages, le bébé, la poussette, le lit parapluie, etc.... Merci par avance pour vos retours Barbara
Open
Comment se garer dans Palerme?
Bonjour, Nous avons un hotel pres de l avenue cappuccini, corso calatafami Auriez vous des idees ou nous garer ? (2 nuits, et 1 jour) L hotel repond: dans la rue, mais je lis dans les guides que ce n est pas si smple Aufiez vous des conseils a me donner ? D avance un grand merci, c est pour bientot !
Open
City trip à Trapani
hello je compte aller debut avril 3,4 jours a trapani atterir a l aeroport vincenzo avec ryanir ensuite trouver un logement airnb le long de la lugomare , j aimerais aller a favignana , des experiences ? conseil? niveau meteo??

Merciiiii
Open
Location de voiture à Rome avec Locauto
Bonjour, nous avons reserve en Septembre une voiture en Italie, à Rome. En comparant les prix via internet, nous avons opté pour la compagnie Locauto. Sur place, au comptoir, la communication était difficile (même en Italien). La voiture était très bien, nous avions été surclassé. Du coup, tres boin rapport qualité prix. Par contre, à prendre en compte ..... Les frais annexes. Il faut savoir que nous avons, apparement, un PV sur place, et la compagnie, nous a envoyé un mail pour nous prevenir qu'ils allaient nous debité instantannement 48€ de frais de dossier (en gros pour qq minutes de recherche pour renvoyer nos coordonnées au services italien).... En sachant qu'en Italie vous pouvez être verbalisé à tout moment (stationnement compliqué à comprendre , voie interdites aux noms resident, etc...).
Open
Autotour en Sicile de 7 jours
un autotour en sicile de 7 jours est-il possible? Arrivée à catane . Ou est-il préférable de se limiter à la région Est? Principaux sites à découvrir (exclu Etna hélas cause santé) Merci pour vos tuyaux. Le voyage peut avoir lieu en septembre ou octobre.
Open
Banlieue de Rome - centre de Rome sans voiture?
Bonjour,

Nous terminerons un séjour à Florence le 1 octobre. Puis nous souhaiterions aller à Rome en voiture, y rester 3 à 4 jours. Nous aimerions loger dans une banlieue de Rome, y trouver une ligne de train ou tram (RER à Paris), nous permettant d'atteindre le centre de Rome en 15/30 minutes, ne pas utiliser notre voiture. Connaissez-vous une ou banlieue correspondant à notre demande. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message. Bien cordialement. Guy.
Open
Parking à Venise
Bonjour je suis de passage vers Venise cette fin de semaine et pense m’arrêter pour faire un tour dans la ville. Je cherche un parking. Est ce que tous les parkings de centre ville demande les clés ? et pourquoi ? j'ai du matériel dans ma voiture et donc je suis assez réticente sur ce sujet. Est ce qu'il y aurait un parking non concerné par le dépôt des clés ? L'autre solution serait de trouver un hôtel avec parking... Si l'un des lecteurs de ce post peut me renseigner ce serait sympa. Merci beaucoup pour votre aide
Open

You might also like