Bonjour Flytox,
pour Palmyre, ne t'inquiète pas : la ville se trouve à l'extérieur des ruines et de l'oasis et ne te gâchera pas la visite. Seul le coin sud-ouest du patelin est vraiment marqué par le tourisme, le reste est très bédouin (bon, la ville date, en gros, de l'après-guerre et ne risque pas de figurer dans un bouquin d'architecture). Ce n'est certes pas beau, au sens touristique, un peu comme Ar Raqqa ou Al Mayadin, mais c'est une part de l'atmosphère de ces villes bédouines. Ce sont, avant tout, des villes, où l'on vit...
Cela dit, même dans la zone touristique, tu peux circuler le soir et manger un bout sans te faire importuner de manière gênante. C'est dans ce coin que tu trouves la plupart des hôtels bon marché : en cinq grosses minutes, tu es hors de l'agglomération, aux portes du site.
Quant à la fréquentation du site par les touristes, c'est loin, très loin, d'être le Maroc ! Même quand l'un ou l'autre car arrive. Et puis, le site est très vaste. Peu de sollicitations de vendeurs et il est facile de refuser poliment. Attention, au bout, près du Camp de Dioclétien, il y a une famille de "gipsies" (selon les Bédouins du coin; ils ont d'ailleurs un comportement différent de ceux-ci) : ils peuvent être assez insistants.
Outre les ruines, tu peux te promener dans l'oasis ou, si tu aimes marcher, la traverser vers la Sabkhah al Muh, vers le sud ou le sud-est (2 bonnes heures de marche en demandant son chemin régulièrement; attention aux chiens). C'est la vaste étendue d'eau qu'on voit au loin depuis le château arabe. Dans l'oasis, il arrive de se faire inviter à visiter une parcelle, parfois en espérant une petite rétribution (être clair au départ pour éviter les situations gênantes).
Pour Qamishly, la ville est incontestablement kurde. On y voit quelques Bédouins. Le Gouvernement favorise l'implantation de communautés arabes dans la région.
Quant à Bosra, c'est à voir. Outre le théâtre, les ruines s'inscrivent en partie au sein de la vieille ville et sont toujours utilisées ou habitées. Pas mal de charme. J'y suis déjà passé trois fois : c'est une excursion reposante d'une journée. Il faut une heure et demi de route depuis Damas (Karaj Baramkeh, 50 LS et un bus toutes les deux heures à partir de 8h00).
Pour répondre à un de tes précédents messages, l'Est du pays est effectivement Bédouin. On les retouve dans leurs camps ou dans des villages. Les villes aux abords de la Badhiya sont des lieux de rencontres et d'échanges entre les Bédouins et le reste de la population : si tu t'y intéresses, cela vaut le coup de passer quelques heures à Ar Raqqa, As Salamiyah (à une demi-heure de Homs ou de Hama) ou à Al Hamra'a (trois-quart d'heure de Hama), ..., surtout le matin, pour les marchés. Dans la Badhiya, tu as Tadmor et As Sukhnah. Ensuite, tu as quelques villes où Bédouins et paysans de la vallée de l'Euphrate et de la Jazirah se rencontrent (Ar Raqqa, Deir az Zor, Al Mayadin, Al Bukamal...
On rencontre, par ailleurs, des Bédouins jusque dans l'ouest, où ils font pâturer après les moissons ou louent leurs services comme ouvriers agricoles.
Abu Walad