Bonjour,
Je voudrais faire La Rochelle-Biarritz à vélo, mais le problème est que je viens du Sud-Est. Pour le moment je m'oriente vers un trajet de nuit Flixbus direct pour Bordeaux (dans les deux sens), avec le reste en train. Comme il me faudrait mettre mon VTC légèrement démonté dans un sac de transport, je me demande quel sac. J'en ai vu des résistants, mais ils pèsent 1.5kg, à trimballer pendant des centaines de kilomètres. Il y a en a des plus légers (500g), qui auraient la vertu de répondre au règlement Flixbus mais qui pourraient ne résister qu'à un trajet. Quelqu'un aurait-ils une idée lumineuse pour gérer ça?
Sinon je pourrais louer un vélo sur place (~140€ pour 11 jours chez bicybags.com). J'avais pensé au train, mais c'est très long (10h30 avec changement de gare à Paris, ou 12h30) et de jour. Le fait de devoir démonter/emballer le vélo empêche de s'arrêter à la journée à une gare intermédiaire (ex: Toulouse). Je ne veux pas prendre l'avion non-plus.
Hi everyone,
I’m trying to figure out how to get from Paris to Marseille or Montpellier with non-disassembled bikes by train in early July 2025... and it’s a total flop!!! Can’t find any trains that offer the bike-on-board option! It’s so complicated between SNCF-CONNECT, OUIGO, and TER INTERCITÉS!!! Nothing’s simple! I want to take my teens and their cousins on a bike trip to the Camargue, but I’ll have to start planning way ahead to sort out bike transport!!! So glad I found VoyageForum for tips! !
I’m trying to figure out how to get from Paris to Marseille or Montpellier with non-disassembled bikes by train in early July 2025... and it’s a total flop!!! Can’t find any trains that offer the bike-on-board option! It’s so complicated between SNCF-CONNECT, OUIGO, and TER INTERCITÉS!!! Nothing’s simple! I want to take my teens and their cousins on a bike trip to the Camargue, but I’ll have to start planning way ahead to sort out bike transport!!! So glad I found VoyageForum for tips! !
Comme indiqué dans le titre, la ligne Paris Perpignan ne prend aucun vélo, cette ligne vers le sud ou le nord selon d'où on vient est une catastrophe pour le vélo.
Je cherche à aller à Sète, DB Navigator propose des TER qui mettent 18 ou 21 heures avec 8 h de changement.
En approfondissant un peu, c'est toute cette direction vers Lyon, Valence, Avignon, Nîmes, Montpellier, qui n'est pas du tout vélo friendly.
R.
En approfondissant un peu, c'est toute cette direction vers Lyon, Valence, Avignon, Nîmes, Montpellier, qui n'est pas du tout vélo friendly.
R.
bonjour,
je souhaite aller faire le canal de la Garonne et du midi. Je pars de Paris en train, pour l'aller aucun soucis, il reste des trains classiques qui acceptent les vélos au départ de la gare d'Austerlitz par contre pour le retour la seule alternative que je trouve c'est Sete- Clermont Ferrand- paris soit presque 12 heures de trajet....Est ce que quelqu'un connait une meilleure option merci à vous herve
je souhaite aller faire le canal de la Garonne et du midi. Je pars de Paris en train, pour l'aller aucun soucis, il reste des trains classiques qui acceptent les vélos au départ de la gare d'Austerlitz par contre pour le retour la seule alternative que je trouve c'est Sete- Clermont Ferrand- paris soit presque 12 heures de trajet....Est ce que quelqu'un connait une meilleure option merci à vous herve
Bonjour
J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
D autres personnes ont fait cette portion ?
J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
D autres personnes ont fait cette portion ?
Bonsoir,
Nous envisageons la velodyssee en août avec nos enfants (7 et 9 ans) entre Lacanau et Capbreton. C'est la pleine saison touristique et les prix sont quand même elevés. Certains d'entre vous auraient-ils des tuyaux? Certains ont-ils déjà fait cette expérience en famille avec leurs enfants ? Nous sommes preneurs de vos retours
Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir 1 semaine à vélo, au mois d'août , 2 adultes et 1 ado 😛 de 13 ans. Il s'agit de notre 1ère expérience. Avez-vous des conseils à nous donner? Nous pensons partir d'Arcachon pour rejoindre Hossegor. (Le stationnement pour la voiture, matériel, hébergements, vos coups de coeur, les difficultés sur le parcours etc... ) MERCI 🙂
Nous souhaitons partir 1 semaine à vélo, au mois d'août , 2 adultes et 1 ado 😛 de 13 ans. Il s'agit de notre 1ère expérience. Avez-vous des conseils à nous donner? Nous pensons partir d'Arcachon pour rejoindre Hossegor. (Le stationnement pour la voiture, matériel, hébergements, vos coups de coeur, les difficultés sur le parcours etc... ) MERCI 🙂
Bonjour à tous,
On souhaite partir faire un tour à vélo (tandem) d’environ 3 semaines à 1 mois fin décembre-début janvier, en France. On hésite entre le parcours Nantes-Biarritz et un parcours au sud de la France, du côté de la Méditerranée. On aime rouler sur des pistes cyclables « sans trop de danger ». Pensez-vous que ce soit faisable vu la période choisie? Si oui, que nous conseillez-vous en fonction de la météo prévisible en cette période?
Une dernière précision : on dort généralement dans des hôtels.
Un tres grand merci d’avance à ceux qui pourront nous donner leurs avis!
Bonjour à tous.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Bonjour à vous tous,
Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander votre avis concernant le nombre de sacoches à prévoir pour mon premier voyage à vélo.
Nous seront deux et prévoyons de partir une dizaine de jours sur la côte bretonne à l'été prochain (donc il ne devrait pas faire trop moche ni trop froid). Il ne s'agit pas d'un itinéraire nécessitant une grande autonomie je pense, nous serons toujours relativement proche des points de réapprovisionnement pour les produits de première nécessité et de l'eau/nourriture. Nous passerons nos nuits en tente (camping ou camping sauvage).
Mon vélo est équipé d'un porte-bagages et je possède une paire de sacoches Ortlieb 2x20L. Le vélo de ma compagne dispose également d'un porte bagage mais qui supportera, à mon avis, pas beaucoup de poids... donc possibilité d'y fixer la tente ou un sac à dos avec les affaires légères mais pas une paire de sacoches. Ma question est donc de savoir si une paire de sacoches plus un sac à dos de taille moyenne (une 40aine de litres) seraient suffisant pour ce voyage ou devrais-je prévoir l'achat d'un porte-bagages avant et donc d'une seconde paire de sacoches ?
Merci de votre aide !
Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander votre avis concernant le nombre de sacoches à prévoir pour mon premier voyage à vélo.
Nous seront deux et prévoyons de partir une dizaine de jours sur la côte bretonne à l'été prochain (donc il ne devrait pas faire trop moche ni trop froid). Il ne s'agit pas d'un itinéraire nécessitant une grande autonomie je pense, nous serons toujours relativement proche des points de réapprovisionnement pour les produits de première nécessité et de l'eau/nourriture. Nous passerons nos nuits en tente (camping ou camping sauvage).
Mon vélo est équipé d'un porte-bagages et je possède une paire de sacoches Ortlieb 2x20L. Le vélo de ma compagne dispose également d'un porte bagage mais qui supportera, à mon avis, pas beaucoup de poids... donc possibilité d'y fixer la tente ou un sac à dos avec les affaires légères mais pas une paire de sacoches. Ma question est donc de savoir si une paire de sacoches plus un sac à dos de taille moyenne (une 40aine de litres) seraient suffisant pour ce voyage ou devrais-je prévoir l'achat d'un porte-bagages avant et donc d'une seconde paire de sacoches ?
Merci de votre aide !
Bonjour à tous :)
Je viens vous solliciter pour des conseils à propos d'un voyage à vélo cet été. Pour vous faire un topos rapide je serai en vacances dans le landes début aout et je dois retrouver des amis sur les hauteurs de Nice une dizaine de jours plus tard avant de remonter sur Paris. L'idée était donc de faire le trajet majoritairement en vélo. L'itinéraire envisagé serait le suivant : - Rallier Bayonne, environ 70km sur la cote atlantique - Depuis Bayonne, rejoindre Toulouse en train intercité - De Toulouse rejoindre Marseillan en suivant le canal du midi - Suivre la coté méditerranée de Marseillan jusqu'à Arles Ensuite deux choix possibles pour se rendre à Nice : - Soit suivre la cote jusqu'à Nice - Soit passer par l’arrière pays
Après une escale de quelques jours : - Rejoindre Avignon en passant par Castellane et donc Verdon puis Luberon - Rejoindre Lyon depuis Avignon en remontant le Rhone Enfin rentrer à Paris en train depuis Lyon
Au total le trajet jusqu'à Nice fait environ 650 km puis environ 500 km jusqu'à Lyonet je sais que ce n'est pas du tout la meilleure période. A choisir j'aurais plutôt opté pour avril-mai ou septembre-octobre mais c'est juste que je n'ai l'occasion de le faire qu'à ce moment là.
J'ai donc un bon nombre de questions... Qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le trajet en lui même? Difficultée du parcours? etc... Particulièrement sur l'itinéraire pour "tenter" si possible d'éviter la foule... J'ai peur de l'affluence massive de touristes à cette période d'où l'option de passer par l'arrière pays plutôt que de suivre la cote car au mois d'aout je pense que ça va être une horreur de rouler de même que pour les logements. A ce sujet, est ce que quelqu'un à des informations sur les logements ou sur les lieux où bivouaquer éventuellement?
Merci d'avance de vos retour :)
Je viens vous solliciter pour des conseils à propos d'un voyage à vélo cet été. Pour vous faire un topos rapide je serai en vacances dans le landes début aout et je dois retrouver des amis sur les hauteurs de Nice une dizaine de jours plus tard avant de remonter sur Paris. L'idée était donc de faire le trajet majoritairement en vélo. L'itinéraire envisagé serait le suivant : - Rallier Bayonne, environ 70km sur la cote atlantique - Depuis Bayonne, rejoindre Toulouse en train intercité - De Toulouse rejoindre Marseillan en suivant le canal du midi - Suivre la coté méditerranée de Marseillan jusqu'à Arles Ensuite deux choix possibles pour se rendre à Nice : - Soit suivre la cote jusqu'à Nice - Soit passer par l’arrière pays
Après une escale de quelques jours : - Rejoindre Avignon en passant par Castellane et donc Verdon puis Luberon - Rejoindre Lyon depuis Avignon en remontant le Rhone Enfin rentrer à Paris en train depuis Lyon
Au total le trajet jusqu'à Nice fait environ 650 km puis environ 500 km jusqu'à Lyonet je sais que ce n'est pas du tout la meilleure période. A choisir j'aurais plutôt opté pour avril-mai ou septembre-octobre mais c'est juste que je n'ai l'occasion de le faire qu'à ce moment là.
J'ai donc un bon nombre de questions... Qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le trajet en lui même? Difficultée du parcours? etc... Particulièrement sur l'itinéraire pour "tenter" si possible d'éviter la foule... J'ai peur de l'affluence massive de touristes à cette période d'où l'option de passer par l'arrière pays plutôt que de suivre la cote car au mois d'aout je pense que ça va être une horreur de rouler de même que pour les logements. A ce sujet, est ce que quelqu'un à des informations sur les logements ou sur les lieux où bivouaquer éventuellement?
Merci d'avance de vos retour :)
Bonjour,
Je vais rejoindre Montclard (43230) pour un stage de musique à vélo. Qui pourrait me faire profiter de son expérience, pour que je me prépare un itinéraire adapté au vélo, petites routes et autant que possible, pas de col trop raide ?
Merci d'avance, les amies(is) !
Je vais rejoindre Montclard (43230) pour un stage de musique à vélo. Qui pourrait me faire profiter de son expérience, pour que je me prépare un itinéraire adapté au vélo, petites routes et autant que possible, pas de col trop raide ?
Merci d'avance, les amies(is) !
Bonjour à tous,
Nous prévoyons mon amie et moi de faire le canal de Nantes à Brest début juin, dans le sens Châteaulin vers Nantes.
Notre question: quel est le moyen le plus pratique pour rallier Châteaulin depuis Nantes avec nos vélos chargés? En effet nous nous renseignons sur le site de la SNCF et nous trouvons que c'est assez compliqué d'y arriver (trajet long, changement de TER pour du car....).
Aussi pourriez-vous nous donner vos conseils et nous faire part de votre retour d'expérience?
Par avance merci.
SoMath
SoMath
Je reviens un peu en colère d'une randonnée de 5 jours dans le Gard . Superbe région que je ne connaissais pas , j'ai adoré.
Par contre je n'ai pas pu voir le pont du Gard , c'est clôturé de partout sur les deux rives impossible de s'approcher. L'entrée est à 9,50€ plus le parking si l'on vient en voiture pour une famille de 4 personnes c'est une visite à 50€ !
Je refuse de payer partout , je l'ai dit au gardien qui m'a rétorqué que l'entretien coutait cher sauf que la restauration des monuments historiques il me semble que je la paye déjà avec mes impôts donc payer une seconde fois c'est niet !
Ne nous laissons pas faire sinon dans quelques temps il faudra payer pour marcher sur les sentiers sous pretexte qu'il faut les entretenir , d'ailleurs je connais une personne qui travaille sur un projet de carte d'accès pour les randonneurs pédestres (conseil départemental de haute Savoie) autant dire que le projet est en route ...
Par contre je n'ai pas pu voir le pont du Gard , c'est clôturé de partout sur les deux rives impossible de s'approcher. L'entrée est à 9,50€ plus le parking si l'on vient en voiture pour une famille de 4 personnes c'est une visite à 50€ !
Je refuse de payer partout , je l'ai dit au gardien qui m'a rétorqué que l'entretien coutait cher sauf que la restauration des monuments historiques il me semble que je la paye déjà avec mes impôts donc payer une seconde fois c'est niet !
Ne nous laissons pas faire sinon dans quelques temps il faudra payer pour marcher sur les sentiers sous pretexte qu'il faut les entretenir , d'ailleurs je connais une personne qui travaille sur un projet de carte d'accès pour les randonneurs pédestres (conseil départemental de haute Savoie) autant dire que le projet est en route ...
Bonsoir à toutes et tous,
Nous prévoyons avec mon copain un petit voyage à vélo cet été en Bretagne et serions preneurs de conseils pour déterminer un itinéraire adapté à notre niveau et au temps dont on dispose !
Voici les infos de base : - Départ : Lorient (nous arrivons là en train et y séjournerons quelques jours avant de partir à vélo) - Retour : à déterminer ! (retour en train vers Paris depuis notre dernière étape) - Durée disponible : environ 2 semaines (~ 12-26 août) - Expérience : quelques courts voyages à vélo (Loire à vélo et balades à la journée), déplacements à vélo au quotidien depuis quelques mois - Forme : plutôt bonne, 29 & 30 ans, on est actif sans être de grands sportifs - Nous aurons nos propres vélos et une tente
Nous envisageons un itinéraire qui fasse globalement Lorient -> Pontivy -> côte Nord puis Eurovélo 4 vers l'est ou vers l'ouest, pour (re)découvrir le nord de la Bretagne et ses superbes paysages, un peu plus sauvages qu'au sud.
En regardant les voies cyclables sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire, nous hésitons entre plusieurs options à partir de Pontivy : - Option 1: récupérer la Velodyssée jusqu'à Morlaix puis la voie 5 direction Brest - Option 2 : idem mais à partir de Morlaix, voie 5 direction St Brieuc / St Malo - Option 3 : de Pontivy, continuer droit vers le nord jusqu'à St Brieuc puis Velodyssée jusqu'à St Malo
L'objectif est avant tout de profiter des paysages et de la gastronomie locale :), de faire des pauses baignade ou culture, etc, donc pas d'engranger du kilomètre. Environ 40 à 50km par jour nous semble pas mal. Nous nous interrogeons principalement sur : 1/ la difficulté du parcours de la Vélodyssée sur ce tronçon nord-Bretagne (beaucoup de tronçons notés "j'ai l'habitude" avec pas mal de dénivelé, d'après France Vélo Tourisme) 2/ l'intérêt de chaque tronçon (Pontivy-Morlaix VS Pontivy-St Brieuc, Brest-Morlaix VS Morlaix-St Brieuc VS St Brieuc-St Malo) : y a-t-il une partie à privilégier au vu du temps dont on dispose ?
Tout retour d'expérience sur ces différents aspects nous sera très utile ! Merci beaucoup d'avance ! :)
Marion
Nous prévoyons avec mon copain un petit voyage à vélo cet été en Bretagne et serions preneurs de conseils pour déterminer un itinéraire adapté à notre niveau et au temps dont on dispose !
Voici les infos de base : - Départ : Lorient (nous arrivons là en train et y séjournerons quelques jours avant de partir à vélo) - Retour : à déterminer ! (retour en train vers Paris depuis notre dernière étape) - Durée disponible : environ 2 semaines (~ 12-26 août) - Expérience : quelques courts voyages à vélo (Loire à vélo et balades à la journée), déplacements à vélo au quotidien depuis quelques mois - Forme : plutôt bonne, 29 & 30 ans, on est actif sans être de grands sportifs - Nous aurons nos propres vélos et une tente
Nous envisageons un itinéraire qui fasse globalement Lorient -> Pontivy -> côte Nord puis Eurovélo 4 vers l'est ou vers l'ouest, pour (re)découvrir le nord de la Bretagne et ses superbes paysages, un peu plus sauvages qu'au sud.
En regardant les voies cyclables sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire, nous hésitons entre plusieurs options à partir de Pontivy : - Option 1: récupérer la Velodyssée jusqu'à Morlaix puis la voie 5 direction Brest - Option 2 : idem mais à partir de Morlaix, voie 5 direction St Brieuc / St Malo - Option 3 : de Pontivy, continuer droit vers le nord jusqu'à St Brieuc puis Velodyssée jusqu'à St Malo
L'objectif est avant tout de profiter des paysages et de la gastronomie locale :), de faire des pauses baignade ou culture, etc, donc pas d'engranger du kilomètre. Environ 40 à 50km par jour nous semble pas mal. Nous nous interrogeons principalement sur : 1/ la difficulté du parcours de la Vélodyssée sur ce tronçon nord-Bretagne (beaucoup de tronçons notés "j'ai l'habitude" avec pas mal de dénivelé, d'après France Vélo Tourisme) 2/ l'intérêt de chaque tronçon (Pontivy-Morlaix VS Pontivy-St Brieuc, Brest-Morlaix VS Morlaix-St Brieuc VS St Brieuc-St Malo) : y a-t-il une partie à privilégier au vu du temps dont on dispose ?
Tout retour d'expérience sur ces différents aspects nous sera très utile ! Merci beaucoup d'avance ! :)
Marion
bjr
je cherche un itinéraire pour faire le tour de la bretagne de saint malo à vannes en suivant le plus la cote
merci
Bonjour,
Nous partons de redon à vélo en suivant le canal de nantes à Brest jusqu'à chateaulin. Nous voulons prendre le train à chateaulin pour le retour, est ce que c'est possible de voyager dans le train avec les vélos svp ? Merci
Anthony
Nous partons de redon à vélo en suivant le canal de nantes à Brest jusqu'à chateaulin. Nous voulons prendre le train à chateaulin pour le retour, est ce que c'est possible de voyager dans le train avec les vélos svp ? Merci
Anthony
Bonjour à tous,
je suis en train de plannifier une sortie en vélo. J'aimerais faire le Canal du midi pour continuer vers l'Espagne. Il peut être intéressant de connecter avec la route Eurovélo nº8 mais je crois qu'elle n'est pas tracée. Avez-vous des infos sur cela? Connaissez-vous des routes pour connecter avec l'Espagne depuis Narbonne?
Toutes les idées et conseils sont bienveus!
Je vous remercie de votre aide.
A bientôt
je suis en train de plannifier une sortie en vélo. J'aimerais faire le Canal du midi pour continuer vers l'Espagne. Il peut être intéressant de connecter avec la route Eurovélo nº8 mais je crois qu'elle n'est pas tracée. Avez-vous des infos sur cela? Connaissez-vous des routes pour connecter avec l'Espagne depuis Narbonne?
Toutes les idées et conseils sont bienveus!
Je vous remercie de votre aide.
A bientôt
Salut à tous,
Je suis en train de réfléchir à notre trip vélo de l'été prochain. Je suis bien tenté par le Périgord et j'avais dans l'idée de remonter la vallée de l'Isle par la Voie verte, de rejoindre Sarlat puis descendre la Dordogne.
Pour ce dernier tronçon, je ne souhaite pas m'éloigner trop de la Dordogne. La région est vallonnée et j'aimerais éviter les trop gros dénivelés. Cependant, de ce que je peux voir sur streetview, les départementales (D703, D51, ...) ont l'air très roulantes... Nous serons 2 + notre fille en remorque et je ne souhaite pas prendre de risques en empruntant des départementales où les voitures nous doubleraient à grande vitesse (même au mois d'août)...
Si vous avez déjà roulé dans ce coin, pouvez-vous m'indiquer si mes craintes sont justifées ? Auriez-vous des suggestions d'itinéraires ou vaut-il mieux trouver une autre destination ?
Merci d'avance !
@+ Arnaud
Je suis en train de réfléchir à notre trip vélo de l'été prochain. Je suis bien tenté par le Périgord et j'avais dans l'idée de remonter la vallée de l'Isle par la Voie verte, de rejoindre Sarlat puis descendre la Dordogne.
Pour ce dernier tronçon, je ne souhaite pas m'éloigner trop de la Dordogne. La région est vallonnée et j'aimerais éviter les trop gros dénivelés. Cependant, de ce que je peux voir sur streetview, les départementales (D703, D51, ...) ont l'air très roulantes... Nous serons 2 + notre fille en remorque et je ne souhaite pas prendre de risques en empruntant des départementales où les voitures nous doubleraient à grande vitesse (même au mois d'août)...
Si vous avez déjà roulé dans ce coin, pouvez-vous m'indiquer si mes craintes sont justifées ? Auriez-vous des suggestions d'itinéraires ou vaut-il mieux trouver une autre destination ?
Merci d'avance !
@+ Arnaud
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
Nous amenons des Amis Québécois faire la Velodyssee en juin 2018 nous partons de Besançon en train ou en voiture avec nos vélos par contre pour trouver à louer deux vélos au départ de Roscof et restitution â Hendaye c'est galère comment remonter pour récupérer voiture au départ qui a déjà fait et quel dont les plus belles Étapes faites nous rêver avec vos réponses Bon voyage à tous
Bonjour à tous, je suis un cycliste pour plaisir, je suis italien du Val d'Aoste (Alpes nord ouest) et je voudrais rejoindre Biarritz (je pense rentrer en train ou avion depuis Bordeaux ou Bilbao). Est ce que vous avez des conseils sur l'itinéraire, en considérant que:
J'ai à disposition plus ou moins 15-17 jours,
j'aime l'arrière pays, les zones rurales, les petits villages et le villes tranquilles, les zones peu habitées quand même mais pas pendant trop de temps le long du voyage, j'aime les rivières pour me baigner, les bois, je n'ai pas peur de la dénivelé, je voudrais éviter les grandes voies avec trop de traffic (mais pour couper un morceau peu intéressant je serais disposé à les parcourir pendant une journée).
J'accepte avec gratitude aussi des conseils sur voies vertes, excursions à pieds intéressantes (je suis un petit peu coureur de montagne), fêtes locales e festivals (mon période de voyage sera fin septembre/début octobre).
Si vous avez simplement un itinéraire général basé sur le plaisir de pédaler dans certains départements je vous invite à dessiner votre ligne sur cette carte.
Je vous remercie, bonne toute !
Leo
Nous laissons notre voiture a Roscoff pour partir jusqu à Hendaye en velo avec sacoches
1200 kms
par quel moyen autre que le train peut on recupérer notre voiture a ROSCOFF en fin de périple.
Bonjour,
J'envisage de relier GRENOBLE à BEZIERS en vélo route courant juin selon la météo.
C'est la première fois que je me lance dans un tel périple.
Je suis en train de préparer mon itinéraire de MEYLAN à BEZIERS pour quelques jours de repos (bien mérités du coup) chez mes parents et me pose plusieurs questions.
Je suis équipé d'un GPS vélo GARMIN donc je vais tracer mon itinéraire avant le départ.
J'hésite entre un itinéraire "route" ou l'option VIARHONA à partir de VALENCE puisqu'il y a des pistes cyclables entre GRENOBLE et VALENCE. La VIARHONA est-elle bitumée tout le long ou y a-t-il des passages "terre" ?
Quel site me conseillez vous pour tracer mon itinéraire ?
Sachant que le but sera "sportif" donc boucler les quelques 400km en non stop ou avec maxi une étape.....
Je pars light avec une sacoche de selle et une de cadre. De quoi recharger les batteries, une veste technique, plusieurs chambres à air, éclairage avant/arrière, barres et gels (je ferais des pauses rapides ravitaillement dans les boulangeries ou autre).
Je suis preneur de tous conseils étant novice dans ce style d'aventure (je précise quand même que je suis sportif plus que régulier je ne me lance pas sans préparation).
Merci beaucoup de votre aide !
J'envisage de relier GRENOBLE à BEZIERS en vélo route courant juin selon la météo.
C'est la première fois que je me lance dans un tel périple.
Je suis en train de préparer mon itinéraire de MEYLAN à BEZIERS pour quelques jours de repos (bien mérités du coup) chez mes parents et me pose plusieurs questions.
Je suis équipé d'un GPS vélo GARMIN donc je vais tracer mon itinéraire avant le départ.
J'hésite entre un itinéraire "route" ou l'option VIARHONA à partir de VALENCE puisqu'il y a des pistes cyclables entre GRENOBLE et VALENCE. La VIARHONA est-elle bitumée tout le long ou y a-t-il des passages "terre" ?
Quel site me conseillez vous pour tracer mon itinéraire ?
Sachant que le but sera "sportif" donc boucler les quelques 400km en non stop ou avec maxi une étape.....
Je pars light avec une sacoche de selle et une de cadre. De quoi recharger les batteries, une veste technique, plusieurs chambres à air, éclairage avant/arrière, barres et gels (je ferais des pauses rapides ravitaillement dans les boulangeries ou autre).
Je suis preneur de tous conseils étant novice dans ce style d'aventure (je précise quand même que je suis sportif plus que régulier je ne me lance pas sans préparation).
Merci beaucoup de votre aide !
Bonjour à tous,
Nous prévoyons de faire une partie du canal des 2 mers à vélo avec nos 2 enfants (7 et 4 ans, la petite étant en follow-me) pour Pâques. Nous partirons en train le samedi 13 avril de chez nous pour passer une nuit à Toulouse, puis nous attaquons l'itinéraire. Nous devons rentrer le 21 avril chez nous.
Voici ma simulation : samedi 13 : nuit à Toulouse dimanche 14 : Toulouse - Castelnau-d'Estrétefonds (23 km) lundi 15 : Castelnau-d'Estrétefonds - Montech (24 km) mardi 16 : Nuit suppl. à Montech pour aller visiter Montauban mercredi 17 : Montech - Moissac (23 km) jeudi 18 : Moissac - Valence d'Agen (16 km) vendredi 19 : Valence d'Agen - Agen (26.5 km) samedi 20 : Agen - Damazan (32 km) dimanche 21 : Damazan - Marmande (25 km) > hop le train
Le dilemme : comme vous pouvez le voir, j'ai une étape en trop. On arrive bien le dimanche à Marmande mais on n'aimerait ne pas sauter direct dans le train...
Conclusion : il me faut supprimer une étape. Est-ce que je fais sauter la nuit à Castelnau pour filer directement à Montech ? Ou alors je fais sauter la visite à Montauban ? Ou alors je fais sauter la nuit à Valence d'Agen (l'étape de 16 km étant vraiment petite) ?
Vos conseils, par rapport aux villages dans lesquels s'attarder ou non ?
Merci !
Nous prévoyons de faire une partie du canal des 2 mers à vélo avec nos 2 enfants (7 et 4 ans, la petite étant en follow-me) pour Pâques. Nous partirons en train le samedi 13 avril de chez nous pour passer une nuit à Toulouse, puis nous attaquons l'itinéraire. Nous devons rentrer le 21 avril chez nous.
Voici ma simulation : samedi 13 : nuit à Toulouse dimanche 14 : Toulouse - Castelnau-d'Estrétefonds (23 km) lundi 15 : Castelnau-d'Estrétefonds - Montech (24 km) mardi 16 : Nuit suppl. à Montech pour aller visiter Montauban mercredi 17 : Montech - Moissac (23 km) jeudi 18 : Moissac - Valence d'Agen (16 km) vendredi 19 : Valence d'Agen - Agen (26.5 km) samedi 20 : Agen - Damazan (32 km) dimanche 21 : Damazan - Marmande (25 km) > hop le train
Le dilemme : comme vous pouvez le voir, j'ai une étape en trop. On arrive bien le dimanche à Marmande mais on n'aimerait ne pas sauter direct dans le train...
Conclusion : il me faut supprimer une étape. Est-ce que je fais sauter la nuit à Castelnau pour filer directement à Montech ? Ou alors je fais sauter la visite à Montauban ? Ou alors je fais sauter la nuit à Valence d'Agen (l'étape de 16 km étant vraiment petite) ?
Vos conseils, par rapport aux villages dans lesquels s'attarder ou non ?
Merci !
Bonjour
Nous partons faire la portion Royan-Bordeaux à vélo cet été.
Ce sera notre premier voyage à vélo.
Avez-vous des conseils pour ceux qui l'ont déjà fait?
mes questions en vrac:
- vaut il mieux laisser la voiture à Royan et une fois arrivée à bordeaux faire le trajet en train pour récupérer la voiture ou alors laisser la voiture à bordeaux et faire le trajet en train au début de notre périple?
- où laisser sa voiture?
- nous serons avec notre fille de 3 ans. Nous pensions la mettre dans une cariole pour que ce soit confortable. Sur le trajet, y'a t il des difficultés avec la cariole par rapport à l'état de la route?
- nous pensions prendre une 2eme cariole pour transporter nos affaires (nos bagages ainsi qu'une tente+matelas). Avez vous des astuces pour transporter nos bagages? Nous ne pouvons pas payer un service de transport de bagage.
je suis preneuse de tout conseil ou toute chose à ne surtout pas oublier !
merci beaucoup Mélanie
je suis preneuse de tout conseil ou toute chose à ne surtout pas oublier !
merci beaucoup Mélanie
Bonsoir,
il s'agit d'un voyage sur un chemin balisé : le chemin catalan.
Le vélo pliant m'a permis :
de prendre le train sans problème : de bordeaux à narbonne puis pour le retour de saragosse à bordeaux
de mettre en sécurité le vélo à chaque étape
de parcourir des chemins même en mauvais état
de faire 4 ou 5 fois des étapes de 60 à 70 km sans ressentir de fatique
Bien sûr j'étais un peu moins chargé qu'avec mon vélo de voyage (12 kg environ) mais pour une vingtaine de jours c'est suffisant.
Si vous êtes un peu curieux de cette façon de voyager, vous pouvez regarder la vidéo :
soit directement :https://youtu.be/k-SeFHI_BQE
soit sur mon site : https://voyageslents.wordpress.com/ ( dans l'onglet voyages lents en vélo).
soit sur mon site : https://voyageslents.wordpress.com/ ( dans l'onglet voyages lents en vélo).
😎 Bonjour à tous,
Dernière semaine de Juillet nous partons faire le Canal de La Garonne au départ de Agen pour rejoindre Toulouse. Retour par le train L'itinéraire est bouclée, camping trouver, le seul point noir ou laisser la voiture et la remorque (et oui nous partons surement à Cinq)au départ.
Merci de vos réponse
Dernière semaine de Juillet nous partons faire le Canal de La Garonne au départ de Agen pour rejoindre Toulouse. Retour par le train L'itinéraire est bouclée, camping trouver, le seul point noir ou laisser la voiture et la remorque (et oui nous partons surement à Cinq)au départ.
Merci de vos réponse
Bonjour à tous et à toutes ,
J’ai comme projet de partir avec mon chien en itinérance vélo en Septembre de Toulouse à nice . Je souhaite passer par montpelier puis marseille puis destination finale. J’ai un peu étudié l’itinéraire et je pensais prendre le canal de Toulouse jusqu’à Sète. Première question connaissez vous le chemin le plus sécurisé pour rejoindre montpelier depuis Sète ? Je vais tirer mon chien grâce à une remorque enfant et donc je souhaiterais éviter le plus possible les routes avec beaucoup de passages. En-suite je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait ? Puis de montpelier à Nice je pensais emprunter l’eurovelo 08 . Je voulais savoir si quelqu’un connaissais une meilleure option car je souhaite vraiment m’arrêter à Marseille et cette route longe mais n’y passe pas tout à fait. Dernièrement je suis en train de préparer le voyage et j’ai la remorque pour chien mais je compte investir dans un vélo solide , en vue de ce projet et des futures projets sachant que j’ai le poids d’un chien de 24 Kg a tirer. je me suis renseignée et chaque site propose une marque et un vélo différent dit performant et il y en a tellement et tellement de marques. Je n’ai pas non plus un énorme budget sachant que je compte acheter tout le matériel qui’il faut avec mais je comptes quand même investir un peu dans le vélo . Alors avez vous des conseils pour le vélo , la marque et le matériel que ce du matériel de bikepacking et toutes autres conseils que vous poubez me donner ?
Merci Clara
J’ai comme projet de partir avec mon chien en itinérance vélo en Septembre de Toulouse à nice . Je souhaite passer par montpelier puis marseille puis destination finale. J’ai un peu étudié l’itinéraire et je pensais prendre le canal de Toulouse jusqu’à Sète. Première question connaissez vous le chemin le plus sécurisé pour rejoindre montpelier depuis Sète ? Je vais tirer mon chien grâce à une remorque enfant et donc je souhaiterais éviter le plus possible les routes avec beaucoup de passages. En-suite je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait ? Puis de montpelier à Nice je pensais emprunter l’eurovelo 08 . Je voulais savoir si quelqu’un connaissais une meilleure option car je souhaite vraiment m’arrêter à Marseille et cette route longe mais n’y passe pas tout à fait. Dernièrement je suis en train de préparer le voyage et j’ai la remorque pour chien mais je compte investir dans un vélo solide , en vue de ce projet et des futures projets sachant que j’ai le poids d’un chien de 24 Kg a tirer. je me suis renseignée et chaque site propose une marque et un vélo différent dit performant et il y en a tellement et tellement de marques. Je n’ai pas non plus un énorme budget sachant que je compte acheter tout le matériel qui’il faut avec mais je comptes quand même investir un peu dans le vélo . Alors avez vous des conseils pour le vélo , la marque et le matériel que ce du matériel de bikepacking et toutes autres conseils que vous poubez me donner ?
Merci Clara
Bonjour à tous
La COVID aura eu raison de mon voyage en Écosse pour cette année qui était prévu du 21 août au 9 septembre. En effet, je suis contraint de reporter mon voyage à l'année prochaine pour cause de quarantaine au Royaume-Uni. J'ai donc changé mes billets d'avion pour septembre 2021.
C'est l'occasion de réaliser un projet qui me tente depuis un moment, la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est par la route des cols. Après la route des Grandes Alpes en juin, c'est mon année montagne !
Si vous voulez faire quelques kilomètres ou plus avec moi, vous pourrez suivre ma progression ici:https://deconcarneauavelobiensur.blogspot.com
Ne trouvant pas de train avec vélo de Quimper à Biarritz, c'est en voiture que je pense descendre vers le départ à Hendaye. Je suis donc à la recherche d'une place de stationnement dans la région pour deux semaines minimum, voir trois à partir du mercredi 19 ou jeudi 20 août. J'en appelle à tous les membres du forum qui auraient une solution, même payante. Les parking pro que je trouve sur internet sont tous complet. Merci pour votre aide éventuelle, André.








