Discussions similar to: Trajet Lyon Genève
FR
La route des Grandes Alpes à vélo
Bonjour a tous Voici le récit et quelques photos du pari fou (mais réussi) d'un Breton dans les Alpes. Réaliser la traversée des Alpes de Thonon les Bains à Nice sur 780 kilomètres et 17000 mètres de dénivelé positif en vélo de voyage et en semi-autonomie ! Il s'agit de la route officielle de la traversée des Grandes Alpes que j'ai suivie avec un guide papier et en 11 jours.



https://deconcarneauavelobiensur.blogspot.com/p/voyage-sur-la-route-des-grandes-alpes.html
Open
Le Sud du Massif Central, de Bordeaux à Lyon à vélo
Je reviens d'un très beau périple concocté par moi même pour aller voir visiter quelques merveilles de notre patrimoine français et je souhaite partager mon tracés avec ceux que cela pourrait tenter.

Un périple en 2 parties : Une transversale de 1250km de Bordeaux au Rhône en 3 semaines qui pourra être prolongée par un grand choix de circuit. Personnellement, j’ai continue par une remontée de 450km en 5 jours jusqu’à Lyon en faisant quelques écarts par rapport à la Via-Rhôna.

J1 : Visite de Bordeaux (J’ai rejoint Bordeaux par un TGV depuis Paris-Montparnasse acceptant les vélos moyennant une réservation et 10€ supplémentaire)

J2 : Bordeaux – Castillon la Bataille (65km, 300m de D+). On longe la Gironde par une piste cyclable puis la piste Roger Lapébie (ancienne voie ferrée) que l’on quitte pour descendre sur la Dordogne. Parfait pour y pique-niquer. On remonte pour aller visiter St Emilion puis par des petites routes au milieu des vignobles et des châteaux, on rejoint Castillon la Bataille (lieu de la dernière bataille de la guerre de 100 ans), le long de la Dordogne. Nuit au camping municipal « le Pelouse » (pas cher-7€- et wi-fi gratuit). Commerces dans le village.

J3 : Petites routes à travers champs pour rejoindre Bergerac, qui se visite rapidement et est une bonne étape pour y déjeuner. Puis on longe de plus près la Dordogne avec grimpette au Cingle de Trémolat pour y voir la vue sur un méandre. Nuitée au camping 3 étoiles du port de Limeuil et visite de ce superbe petit village en soirée. 100km et 628m de D+

J4 : On longe la Vézère jusqu’aux Eyzies. Je n’ai pas trop apprécié le musée de la Préhistoire car s’adressant trop à des spécialistes. Ou alors il faudrait faire une visite guidée. Et puis, il était impossible de laisser mes bagages à la consigne. Mais il y a des tas d’autres visites, notamment de grottes à faire dans le coin. Mon conseil serait de se poser 2 nuits dans les environs pour les visiter le lendemain sans les bagages. J’ai bien aimé le préhisto-parc de Tursac, un peu plus loin. On continue le long de la Vézère pour aller jusqu’à Montignac et visiter Lascaux II (attention 2km de forte grimpette pour y arriver). Prochainement, il sera compléter par Lascaux III, dans la vallée. Longue montée ensuite en direction de Sarlat mais je m’arrête avant au camping de la Bouquerie, qui fait très village de vacances mais hors saison, il est presque trop calme. 58km et 685m de D+

J5 : En faisant un détour on pourrait aller visiter le manoir d’Eyrignac mais je me contente de rejoindre directement Sarlat, superbe petite ville à la gastronomie réputée. On rejoint ensuite la vallée de la Dordogne et là, on en prend plein les yeux car on est entouré de 3 superbes châteaux (Castelnaud la Chapelle, Marqueyssac, Beynac et Cazenac). Je décide donc de me poser 2 nuits au camping situé à 1km de la Roque-Gageac, pour aller visiter sans les bagages le lendemain la plupart de ces sites. Pour la soirée, je me contente de visiter La Roque-Gageac et de profiter de la piscine et du Wi-Fi du camping « la Plage ». J’aurais pu aussi faire un tour en canoé ou en gabarre. 31.6km et 400m de D+

J6 : Visite sans les bagages du village de Domme, puis du musée château de Castelnaud La chapelle, boucle jusqu’au Château de Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker, grosse montée pour rejoindre Castelnaud puis aller visiter les superbes jardins et le point de vue du château de Marqueyssac. Je n’ai pas eu le temps et le courage d’enchaîner avec le château de Beynac et Cazenac. 36.5km et 680m de D+

J7 : On continue de longer la Dordogne jusqu’à Souillac par des pistes cyclables et petites routes puis on rentre à l’intérieur des terres pour passer par le joli village de Martel puis rejoindre Collonges- La Rouge, qui mérite de s’écarter autant de la Dordogne. Je dors au camping municipal situé à 1km (wifi gratuit). Commerces à Meyssac et visite de Collonge en soirée après l’afflux des touristes. 73km et 762m de D+.

J8 : Etape de transition pour aller dans le Quercy mais on va passer par quelques villages classés « Plus beaux village de France » comme Beaulieu, Bretenoux, Loubressac, d’Autoire, souvent au prix de quelques belles grimpettes. Je me pose 2 nuits en Warmshowers à Rocamadour gare pour aller faire une boucle le lendemain sans les bagages. Il y a aussi pas mal de campings autour de Rocamadour. 77km et 1182m de D+

J9 : Visite de Rocamadour au petit matin avant l’afflux des touristes (le vélo reste en haut du chemin de croix), puis je pars visiter la grotte de Lacave par de très chouettes petites routes désertes et ensuite la grotte de Padirac que j’ai préféré bien que l’on soit dans du tourisme de masse. Retour à Rocamadour gare. 64km et 872m de D+

J10 : Je passe par le bas de Rocamadour pour ensuite remonter sur le plateau. Longue étape de 88km et 918m de D+ pour rejoindre Cahors qui m’a assez peu intéressé mis à part le pont Valendré. Nuit au camping municipal de Lamagdelaine.

J11 : On longe la vallée du lot pour rejoindre St Cirq Lapopie, élu village préféré des français dans une émission. On va ensuite longer l’intime vallée du Célé et faire une grimpette pour aller visiter la superbe grotte de Pech-Merle, superbe par ses concrétions et ses peintures rupestres. On a ensuite le choix de nombreux petits campings dans la vallée. Je me pose à St Sulpice après 61km et 360m de D+

J12 : On continue de longer le Célé et on arrive par des pistes cyclables à Figeac. Je m’installe au camping municipal et pars visiter la ville et notamment le musée des Ecritures (Champollion était natif de Figeac) sans les bagages. 37km et 66m de D+

J13 : On longe le Lot par une départementale pas très agréable avec ses camions sur une vingtaine de kilomètres. Cela redevient calme en approchant de Conques qui se mérite par une petite grimpette. Cela reste plat le long du Lot mais à l’approche de Rodez, le dénivelé devient costaud. Etape fatigante avec 98km et 1192m de D+. Nuit en WS à Rodez

J14 : On quitte Rodez par une très longue montée régulière pour passer un 1er col à 1029m.On est en pleine campagne. Après un passage au travers du lac de Pareloup, on commence à apercevoir la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau. Grosse descente pour rejoindre la vallée puis grosse impression en passant sous le Viaduc avant d’arriver à Millau ou je vais passer 2 nuits afin de faire un tour le lendemain sans les bagages. Des tas de possibilités de campings mais le jour où je suis passé, le 2 Juillet tout était plein à cause d’un grand festival des Sports de Plein Air, « Les Natural Games ». J’ai dû bivouaquer non loin d’un camping. La ville de Millau ne présente pas un grand intérêt mais les alentours, avec ses causses et ses gorges sont superbes. 85km et 1028m de D+

J15 : Je longe les gorges de la Dourbie avant de monter par une petite route sur le Causse Noir pour rejoindre la grotte de Dargilan qui mérite cette traversée de ce causse désertique, non seulement pour la visite de la grotte mais aussi pour la superbe vue sur les gorges de la Jonte. On retraverse le causse pour aller visiter à pied le site de Montpellier le vieux (prévoir entre 1h30 et 3h de visite) avant d’attaquer une superbe redescente sur Millau. 79km et 1210m de D+

J16 : Je quitte Millau en longeant le Tarn sur le côté sud, le plus calme au niveau circulation puis m’engage pour quelques kilomètres dans les gorges de la Jonte pour ensuite monter par une minuscule route sur le Causse Méjean. Plein d’eau à St Pierre des Tripiers avant d’aller au départ de la balade des Corniches de la Jonte et du Tarn. Je fais l’impasse sur les Arcs de St Pierre par manque de temps et parce que l’accès se fait par de la piste. Je fais aussi l’impasse sur l’Aven Armand, déjà visité il y a quelques années mais qui mérite largement le détour. Je pique-nique avant de faire cette randonnée de seulement 6km mais assez exigeante. C’est peut-être la 3ème fois de ma vie que je fais cette rando mais elle est toujours aussi superbe avec notamment ses vases de Sèvres et de Chine, 2 gros rochers en équilibre au-dessus de la vallée. Je reprends ensuite le vélo pour une superbe descente sur les Vignes où je vais camper pour 2 nuits au camping Terrados que j’ai trouvé assez moyen (cher 29€ pour 2 nuits, terrain pas très plat, bruit de la cascade, petite piscine, wifi gratuit). 52km et 1028m de D+

J17 : Je monte par la côte des Vignes sur le Causse de Sauveterre pour aller au Point Sublime, panorama superbe sur une grande boucle du Tarn, puis descente à La Malène. J’y loue un kayak pour une descente de 12km jusqu’au Pas de Soucy au Moulin de la Malène. Accueil sympa. Le vélo est parqué dans le moulin mais ils étaient prêts à me le transférer à l’issue de ma descente. Quelques gouttes de pluie alors que je commence ma descente. Pique-nique avant d’entrée dans les Détroits. Chouette descente, pas difficile. J’arrive 2 heures après, pile à l’heure pour rentrer par leur navette. A la Malène, je reprends mon vélo pour rentrer aux Vignes par cette superbe route au pied de ces détroits. 38km et 630m de D+

J18 : Longue étape de 102km et 1202m de D+ pour finir de longer le Tarn jusqu’à Florac et faire une traversée rapide des Cévennes. Route très plate et superbe le long du Tarn. On passe par des tas de chouettes petits villages comme St Chély du Tarn ou Ste Enimie. Juste avant Florac, on entame une longue montée assez roulante et ombragée de 20km pour rejoindre le Pont de Montvert. Il reste encore quelques kilomètres de montée ensuite pour passer le col de la croix de Berthel à 1088m. Nous sommes désormais dans les Cévennes et le paysage et la végétation ont bien changé. Je choisi de descendre directement dans la vallée de Luech mais il y avait aussi l’option, peut être meilleure, de passer par la barre des Cévennes. Je stoppe au camping familial de Chamborigaud où l’on peut se baigner dans une superbe vasque de la rivière.

J19 : Journée un peu de transition pour rejoindre les gorges de l’Ardèche. Je passe par des coins tranquilles mais sans grand intérêt dont je n’avais jamais entendu parler. J’arrive à Vallon Pont d’Arc vers midi. Je fais l’impasse sur la visite du site de la Caverne du pont d’Arc mais j’ai peut-être eu tort. Je m’engage ensuite dans les gorges mais la route sera très différentes de celles longeant les dernières rivières et gorges. Ici, la route suit la rivière en hauteur, ce qui veut dire de grosses montées en plein cagnard mais les points de vue sont superbes. Je décide de passer la nuit au bivouac du Gournier, ce qui ne fut peut-être pas une bonne idée. D’abord, parce que la descente sur une piste bétonnée est assez extrême (20% de pente moyenne sur 1.2km). Ensuite, parce que l’on est sensé réserver sa place et payer 15€ la nuitée (toilettes, douches, bbq, accès à la rivière). En arrivant vers 15h30 et ne voyant quasiment personne, je pensais être tranquille mais c’était sans compter les 230 kayakistes qui débarquaient un peu plus tard. Il vaut mieux choisir un camping un peu plus loin. 85km et 1043m de D+

J20 : La remontée sur le plateau comme prévue est extrême. Obliger de la faire à pied. Ensuite, on profite d’une route superbe avec de nombreux points de vue (29 au total le long des Gorges) avant de redescendre sur St Martin d’Ardèche. Passage à Pont St Esprit pour rejoindre la vallée du Rhône. De là, de nombreux choix s’offre à vous pour continuer votre voyage :

Suivre la via rhona vers le nord, lyon ou Genève par exemple

Suivre la via rhona vers le sud, Port St Louis du Rhône, le Grau d’Adge ou Sète

Aller vers l’Est en Provence pour pourquoi ne pas faire les corniches du Verdon.

Rejoindre les Pré-Alpes (Mont Ventoux, le Diois, le Vercors, …)

Rejoindre les Alpes et ses grands cols mythiques.

Personnellement, je me suis limité à aller au pied du Mont Ventoux où j’avais rendez-vous avec une fête familiale puis à une remontée du Rhône pour finir mon périple à Lyon. Je me suis donc arrêté ce jour-là à Mollans sur Ouzève après un passage à Suze La Rousse et à Vaison la Romaine en empruntant les plus petites routes possibles. 90km et 1007m de D+.

J21 : Je rejoins le Rhône et la Via Rhôna en passant par Nyons et quelques beaux petits villages comme Faucon, Venterol et Rousset les Vignes. Chouettes vues sur des vignobles et des champs de lavande. On traverse plusieurs fois le Rhône par des ponts à faible circulation voir même par une passerelle. La Via Rhôna est un circuit balisé soit sur piste cyclable soit sur petite route qui longe le Rhône entre Genève et la Méditerranée. Passage à Montélimar. Je bivouaque pour la nuit dans un lieu pas terrible mais tranquille. C’est mon étape la plus longue avec 118km et 1181m de D+.

J22 : L’itinéraire pour rejoindre Valence n’est pas d’un grand intérêt. La ville elle-même ne semble pas mériter une longue visite. Etant un peu las de la platitude à longer le Rhône, je décide de faire un petit écart pour monter à St Romain de Lerps, où à 680m on profite d’une vue exceptionnelle. La longue montée de 9km mérite cet effort car la vue est superbe. Je redescends ensuite par des petites routes sur Mauves et Tournon sur Rhône ou je vais passer la nuit au camping, qui est bien car très proche de la ville mais un peu cher (17€ pour 1 ou 2 personnes). 92km et 1031m de D+

J23 : Encore une fois, pour éviter la platitude de la Via-Rhôna et ne pas arriver trop tôt à Lyon, je décide de faire un écart pour aller découvrir un peu les petites routes de l’Ardèche. Je remonte les gorges du Doux pour monter à Colombier le Vieux puis passer par St Félicien, Vaudevant, Satillieu, St Romain D’Ay et rejoindre le Rhône à Sarras. Je continue ensuite de suivre la Via-Rhôna avec des portions ennuyeuses, très longue et très plates. Avec du Mistral de face, ce n’est pas très amusant. Je passe la nuit à Condrieu, dernier lieu avec camping avant Lyon. En arrivant, j’ai la mauvaise impression que les 2 campings côte à côte sont réservés aux mobil-homes. Mais en fait, 200m plus au nord, une 2ème entrée au camping de l’île des Pécheurs permet de trouver la partie réservée aux tentes. Bar, snack, belle piscine et prix modéré pour ce camping situé juste en bord du Rhône. Un resto situé entre les 2 campings sera parfait pour le dîner. 104km et 1281m de D+

J24 : Jusqu’à Givors, on reste sur de la piste cyclable ou des petites routes. Ensuite, la Via-Rhôna n’est plus balisée (les documents décrivant le circuit conseillent de prendre un TER à Givors pour rejoindre Lyon). Mais finalement, je n’ai pas trouvé ces 20kms pour rejoindre Lyon très pénibles. En restant sur la rive droite on arrive au pied de Fourvière et du vieux Lyon. La grimpette pour monter à Fourvière est très dure mais la vue mérite cet effort. Je passe la nuit chez un cousin qui me conseille de faire un tour en vélo pour visiter rapidement la ville : Rejoindre le musée des Confluence, suivre le bord de Saône le long d’un quartier extrêmement moderne pour rejoindre le centre de Lyon. Rejoindre l’entrée du Tunnel de la Croix Rousse (celui réservé aux vélos et qui offre une expérience en sons et lumières assez unique) pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’or, où les vélos sont autorisés. Au total avec cette boucle, j’ai fait 88km et 636m de D+

Retour le lendemain sur Paris en train. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de TGV acceptant les vélos. J’ai dû me contenter d’un TER faisant le trajet en 5h au lieu de 2. Conclusion : Je ne peux que fortement conseiller ce périple pour tous ceux qui veulent se régaler à découvrir les merveilles de notre beau pays et de ces belles régions du sud du massif central. Tous les jours offrent de superbes découvertes et de paysages magnifiques, le tout sur des routes les plus tranquilles qu’il soit (je me suis toujours limité à des départementales et au cumulé, j’ai dû avoir une cinquantaine de kilomètres avec un flux de voitures et de camions un peu pénible). Mon circuit fait 1760km soit 75km en moyenne par jour mais, sans mes petits détours, il ne doit faire que 1500km soit 65km en moyenne par jour. Sur ces 24 jours, j’ai fait 4.5 jours sans les bagages (laissés au camping) ce qui permet de faire des boucles avec fort dénivelé en étant le plus léger possible. Globalement, ce périple est assez plat puisqu’on longe au maximum la Dordogne, le Lot, le Célé, la Vézère, la Dourbie, la Jonte, le Tarn et le Rhône en restant au niveau de l’eau. Ce n’est que les transitions et les escapades touristico-sportives qui vont faire l’essentiel du dénivelé. On trouve des campings presque partout ainsi que des points d’eau et des commerces. Ormis les endroits les plus réputés, la pleine saison semble assez courte, de mi-juillet à mi-Août dans la plupart des lieux. Ce circuit peut être fortement être connoté comme gastronomique car il traverse des régions très riches de ce point de vue : Périgord, Quercy, Causses, Cévennes, Provence
Open
Belgrade - Genève en bus avec des vélos
Bonjour,

Avec des amies, je pars faire une partie de l'Eurovélo 6 à la fin du mois de mars. Nous voudrions faire la section Budapest -Belgrad. Originaires de Haute-Savoie, nous avons trouvé un bus de nuit Genève-Budapest qui accepterai les vélos (Flixbus) mais nous ne trouvons pas de bus retour. Nous avons contacté Euroline, Lasta (compagnie Serbe) sans reponse vraiment positive car il disent que cela depend du chauffeur et de la place en soute. Nous cherchons un myen plus économique que l'avions...

Quelqu'un a t'il déjà fait ce trajet avec des vélos en soute? Nous ne somme pas trop regardantes sur la ville d'arrivée, Lyon, Chambéry ou même Genève.

Merci d'avance pour vos reponses.
Open
Dernière minute: Via rhôna partie Genève-Valence
Bonjour, dernière minute...j'envisage une escapade sur la via rhôna départ ce vendredi de Genève et retour en train dimanche soir ou lundi matin. Nuit dans petite auberge sur la route. Est-ce que cela tente quelqu'un de partager ce petit bout de chemin ?
Open
Randonnée itinérante à vélo Strasbourg - Jura français - Annecy - Lyon
Bonjour, Je suis en train de préparer sur le papier un Voyage Itinérant à bicyclette pour cet été. Les dates ne sont pas définitives, mais grosso modo entre le 15 juillet et la fin août.

L'itinéraire : Strasbourg - Mulhouse - Delle - Pontarlier - Les Rousses - Gex - Ferney Voltaire - Annecy. Peut être une extension sur Lyon.

Mon propos en vous expliquant mon trajet, serait de trouver sur le parcours jurassien et savoyard des hébergements que je ne connais pas où qu'il m'est impossible de trouver via internet.

Je suis à Vélo à Assistance Electrique. Avoir un moteur aide beaucoup pour soulager le pédalage.



Mais en contre partie il faut recharger la Batterie chaque soir.

Donc, chaque soir je dois me trouver un hébergement (hôtel, gite, habitant) où je puisse recharger la batterie et protéger mon vélo dans un garage fermé.

Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous portez à ma démarche. Cordialement, Marc
Open
ViaRhôna Genève - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Bonjour, nous préparons pour le printemps 18 la via rhonia sens Genève > Port St Louis ou le contraire ?? Sommes à la recherche de toutes les infos possibles sur , l'état de la poste cyclable, les pistes bis éventuelles, les bons plans campings, gîtes etc... merci d'avance pour tous vos témoignages Cordialement Tito 13200
Open
Valence - Toulouse à vélo, en bivouac
Bonjour à vous,

Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?

Merci par avance !

William
Open
Train Strasbourg-Lyon avec vélo
Bonjour,

Dans le cadre de mon auto-rapatriement vers Lyon je cherche à savoir si je pourrai trouver un train depuis Strasbourg demain qui m'acceptera avec mon vélo. J'ai posé la question dans mon autre fil mais je crains qu'elle se retrouve noyée dans une discussion parallèle 🙂. Le site voyageurs de la SNCF ne propose que des TGV où les vélos ne sont pas admis. Y-a-t-il une alternative ? TER ? Vélo démonté/emballé dans le TGV ? Transport du vélo vers Lyon dans un autre train plus tard ?

L.
Open
Train Paris - Valence avec vélo
Bonjour Pour "terminer" la Loire à vélo, il me manque le trajet depuis sa source au Mont Gerbier de jonc, jusqu'à Decize. Pour cela, j'envisage de me rendre à Valence pour ensuite rejoindre le Mont. Mais Oui SNCF me propose que des TGV qui ne prennent pas les vélos non démontés... Avez vous une solution ??? Merci
Open
Traversée Est - Ouest à vélo (Grenoble - La Rochelle)
Bonjour nous avons un projet de traversée Est Ouest de la France à Vélo l'été prochain : de Grenoble à la Rochelle. Nous = 2 adultes + 2 enfants de 9 et 12 ans l'idée serait environ 40 à 50 km / jours. dodo = camping / gite

Avez vous des idées de parcours qui permettrait de prendre des voies vertes / vélo route et d'éviter le Massif Central (on veut éviter les grosses cotes). S'il y a des lacs ou rivières pour ce baigner sur le parcourt c'est encore mieux ! Par le sud je crains la chaleur en août et le monde sur les routes (touristes). Du coup, je cherche plutôt à contourner le massif central par le nord. Des idées ?

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année :)
Open
Via Fluvia: état de la voie verte
Bonjour à tous🙂

Je souhaite rejoindre Roucoules grâce à la Via Fluvia, soit en partant depuis l'Ouest à Lavoute-sur-Rhone ou bien depuis l'Est à Sarras.

Selon vous, quel serait l'itinéraire le plus abouti ? Apparemment entre Sarras et Annonay la voie n'a pas été crée mais la route est tranquille. SI possible je souhaite éviter les portions accidentées avec beaucoup de cailloux, mon VTC n'est pas vraiment confortable 😄 .
Open
Traversée des Alpes et Mont Ventoux à vélo
Salut les Cyclistes, bon voilà, départ Jeudi depuis Giromagny (90), toujours en mode Bikepacking, mais ce coup-ci avec le vélo de ma femme lol 12 ans après, retour dans les Alpes pour une traversée jusqu'à Barcelonnette, à partir de là je prendrai la direction du Vaucluse et irai me confronter pour la première fois au Mont-Ventoux 🥵 d'ici là, les Alpes auront très certainement laissé des traces 😛🤪🥵, j'appréhende un peu le col de la Colombière, si tout se passe normalement, je devrais y déposer une gerbe lol ! le retour après le Mont-Ventoux devrait être moins traumatisant (quoi-que). Quelques photos ci-dessous. Si vous êtes sur ma route ce sera un plaisir de taper la discute ;) Je pense aussi filmer la route (comme d'hab), mes impressions etc ... Bonnes préparations à toutes celles et ceux qui préparent un projet, et bon courage à toutes celles et ceux qui sont déjà sur la route ;) Gilles
Open
Cycling route of the Savoie lakes
A shout-out to a cycling colleague from Savoie

Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...

A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...

N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php



The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

Open
Trajet Arles - Genève sur la ViaRhôna sens sud-nord
Bonjour a tous En mai juin 2020 nous envisageons de partir de chez nous en Provence pour rejoindre la Suisse en passant la via rhona .Bien sur nous attendrons une periode sans mistral pour partir . Ce sera notre premier voyage a vélo .Existe t il un guide qui décrive le trajet Arles Geneve ? Merci pour vos reponses
Open
Chambéry - Paris à vélo en 24 heures
Bonjour, je vous la fait courte. :) Nouveau projet personnel, je veux retrouver mes frères sur Paris, en faisant le trajet en vélo de course. Le départ sera prévu le vendredi 24 mai 16h avec une arrivé sur les champs Elysées le samedi 25 mai à 16h. 590km pour 2500mD+ moyenne de 25km/h.

J'ai déjà effectué a plusieurs reprises le trajet Chambéry Toulon 390km 4000mD+ en 14h.

Je cherche une personne avec qui partager un bout de route ou la totalité, l'idée est de s'entraider dans cette entreprise en prenant le "relai en vélo" mais aussi passer un moment à deux pour partager ce beau voyage qui s'annonce.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes chaud! :) A bientôt j'espère! :) Nicolas Picco
Open
De Cologne à Montélimar
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais je voulais vous partager mon dernier voyage à vélo entre Cologne et Dieulefit (près de Montélimar) en Pino. J‘ai eu deux stocker différents, le premier, un ami de Cologne à Strasbourg et la seconde ma compagne pour le reste du trajet.

Sachant que nous préparons un voyage en Amérique Centrale et du Sud d’un an pour 2021 en famille, nous voulions profiter des vacances pour tester les limites du Pino.

Concernant l’itinéraire il est loin d’être direct. En partant de Cologne nous sommes passés par les Ardenne Belges et Françaises, puis par les Vosges pour rejoindre Strasbourg. Nous avons suivi le canal avant de rejoindre le Doux, de franchir le Col de L’aiguillon et de redescendre sur Lausanne. Après avoir traversé le lac, nous sommes montés à Chatel par Monthey, puis Abondance, le col du Corbier, Morzine, les Gets, Cluses, Megève par Combloux, Albertville (avec la jolie montée dUgine), Grenoble et Chabeuil. Un peu moins de 1300 km en 18 jours.

Le détail du voyage est sur Polarsteps : https://www.polarsteps.com/ClementCarriere/3594976-bike-beer-2020

Et les traces GPS sur Komoot : les 400 coups.

J’espère que cela donnera des idées à certains !
Open
Camping sur la route du Rhône, de Andermatt à Genève (à vélo)
Bonjour je réfléchis à un voyage vélo de Andermatt à Genève (puis la partie Française ) , en solo . . Je suis preneuse de tout renseignement à propos des campings sur le trajet partie Suisse ( pas de guide sur cette partie) . Si vous avez réalisé ce périple , tous les conseils sont les bienvenus . Merci beaucoup
Open
EuroVelo 6 de Besançon à Vienne en 2 semaines, avec retour en train
Bonjour !

Nous sommes des grands débutants (enfin moi pour ma part, mon compagnon ayant déjà fait le canal du midi pour le trajet Toulouse - Narbonne)

Nous aimerions faire un voyage écolo, et pour ça, on s'était dit : "A vélo" ! En plus du fait de ne pas polluer, de ne pas prendre l'avion ou la voiture, l'idée était aussi de vivre le voyage...

Petit hic : nous n'y connaissons rien ! Donc si de bonnes âmes pleines de bons conseils nous lisent, merci par avance pour vos remarques constructives :)

Nous voudrions partir sur l'Euro Vélo 6, et faire Besançon - Vienne en 2 semaines, avec retour en train.

Nous n'avons pas de bons vélos, nous avions pensé en louer (et si jamais on rentre conquis, casser la tirelire et s'en acheter au retour...).

Savez-vous si l'on peut louer des vélo en France (à Besançon du coup) et les rendre dans un autre pays (du coup Autriche) ou est-ce qu'il faut absolument rendre le vélo au point où on les a loué (la question peut sembler idiote mais, une structure existe peut-être autour de l'Euro Vélo 6 qui permet de mettre en relation des points de locations sur les grandes villes du parcours?)

Existe-t-il des sites spécialisés justement autour de cette voie (le site de l'Euro Vélo 6 est franchement pas très bien foutu... Mais on manque sûrement de connaissances pour tout bien piger..) qui proposeraient : location, cartes détaillées, bons plans, points d'arrêt type camping etc etc...

Et si vous avez déjà fait cette route, ou une portion de ce chemin, on veut bien vos avis, retour etc :) :)

Merci par avance !

Bons voyages à tous et toutes

Camille & Maxime
Open
À vélo de Suisse (Neuchâtel) à Milan puis Gênes
Bonjour ! les vacances approchent et mon amie et moi aurions souhaité nous rendre en Italie à vélo en juillet-août. Venant de Neuchâtel nous aurions souhaité passer par le Tessin. La route nord-sud me parait être la plus indiquée. Je sais qu'il existe également la route des grisons mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse du trajet le plus approprié, le paysage a l'air cependant magnifique !

En combien de jours pensez-vous que nous pourrions arriver en Italie ? Je suis plutôt sportive mais mon amie un peu moins. Nous pensions prendre avec nous des tentes et faire du camping. Si vous avez déjà suivi un itinéraire semblable je prends volontiers tous les conseils ! Est-ce dangereux ? Que faut-il prévoir etc.

J'ai déjà visité ce site et cette page notamment : http://www.veloland.ch/fr/itineraires/itineraires-nationaux/route-03.html

il me semble que c'est le chemin que nous devrions suivre.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Open
Recherche loueur de carriole de vélos ou vélos avec sacoches sur Montreux ou Lausanne ou Genève
Bonjour, Notre VTT n a pas de fixation pour monter un porte bagage et des sacoches. Du coup, nous recherchons soit à louer un velo avec sacoches soit une carriole qu on pourrait adapter sur le velo, genre mono roue. Si vous avez des adresses en Suisse dans les 3 villes citées ou sur le trajet aix en Provence -Montreux....nous sommes preneurs. Nous partons dimanche ! Oui oui dans 2 jours.... Merci
Open
Cycling route from France through Switzerland, Germany via Claudia Augusta and Italy via the Padana
France, Switzerland, Germany, Austria via Claudia Augusta and Italy via the Padana (AIDA) Alta Italia... http://cbandiera.free.fr/recits/2025-via-augusta/ 2024 already done, 2025 in sight

About 2,460 km with the Alps to cross, of course.

Faverges, Annecy, Geneva, Yverdon, Bienne, Bodensee, Danube sources, Ulm, Donauwörth, Augsburg, via Claudia Augusta, Innsbruck, Bolzano, Trento, Nervesa, Treviso, Mestre, Venice; Via AIDA (Alta Italia da attraversare / Padana) Padova, Vicenza, Verona, Brescia, Milan, Novara, Vercelli, Chivasso, Turin, Susa, Mont Cenis Pass, Maurienne, Albertville, Faverges. A fantasy of Glaude’s for n+1 years For 2025? The story is already formatted

To be seen

Open
Sicile - France à vélo en passant par les Pouilles jusqu'à la région lyonnaise
Bonjour Nous voudrions apporter nos vélo en Sicile début avril pour les fêtes de pâques puis revenir chez nous à vélo en passant par les pouilles jusqu’à région lyonnaise quelqu'un a t, il des infos 1: comment aller la bas ? train ou bateau ? 2: Camping ou autres pour les grandes villes ? est ce vrai que les campings sont très chers ? 3: itinéraire conseillé Sommes preneurs de toutes les infos Merci et bonne fêtes de fin d'année
Open
La Route des grandes Alpes à l'envers plus dates? (à vélo)
Bonjour !

Je prévois l'année prochaine, vers Début Avril de partir du Nord de la France afin de rejoindre Nice pour continuer mon voyage vers d'autres Pays par la suite notamment, la Suisse.

En préparant mon projet, j'ai vu qu'il y'avais cette route qui à l'air superbe..

-> En faite j'aimerai surtout savoir si la route est praticable à vélo (+20Kg de bagages) début Mai ? -> J'ai pas vu énormément de messages concernant le trajet à l'envers donc commencer par Nice pour remonter vers Thonon-les-Bains c'est exactement la même difficulté ?

Merci de vos réponses :)
Open
Conseils voyage à vélo Vevey - Fribourg - Berne
Bonjour,

J'aurais aimé faire ce weekend un voyage en vélo de Vevey à Fribourg puis Bern le lendemain. Je n'ai aucune expérience de voyage à vélo, j'ai un vélo semi-urbain et j'ai fait mon 1er trip ce weekend de Thonex à Lausanne (82 kilomètres et 535 m. de montée) puis jusqu'à Montreux le lendemain. J'aurais aimé savoir si ce n'était pas trop compliqué, notamment par rapport aux montées ! Car j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup. Serait il plus simple de faire le voyage dans l'autre sens ?

Merci de votre aide !!

Astrid
Open
Camping et bus sur l'EuroVelo 6
Bonjour à tous

je pense faire Bâle => Vienne sur eurovélo 6 juin 2020

Pouvez vous M'indiquer le site de renseignement ou le prix moyen des camping en Autriche / Allemagne / Suisse

Je pense revenir en bus de Vienne à Nantes avec mon vélo cela est-il possible ?

Merci d'avance pour vos réponses

Vasimolo
Open
Martigues - Montpellier à vélo via les Saintes-Maries-de-la-Mer
Bonjour Nous descendons dans le sud via le canal entre 2 mers et un tronçon nous pose question entre Montpellier et Martigue en passant par Les Saintes Marie de la Mer, nous n'avons pas d'itinéraire sauf celui de Google maps qui nous donne un esquisse de sentier. Si vous pouvez nous donner des infos, nous en serions très heureux. Damien
Open

You might also like