Randonnée itinérante à vélo Strasbourg - Jura français - Annecy - Lyon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je suis en train de préparer sur le papier un Voyage Itinérant à bicyclette pour cet été. Les dates ne sont pas définitives, mais grosso modo entre le 15 juillet et la fin août.

L'itinéraire : Strasbourg - Mulhouse - Delle - Pontarlier - Les Rousses - Gex - Ferney Voltaire - Annecy. Peut être une extension sur Lyon.

Mon propos en vous expliquant mon trajet, serait de trouver sur le parcours jurassien et savoyard des hébergements que je ne connais pas où qu'il m'est impossible de trouver via internet.

Je suis à Vélo à Assistance Electrique. Avoir un moteur aide beaucoup pour soulager le pédalage.

Mais en contre partie il faut recharger la Batterie chaque soir.

Donc, chaque soir je dois me trouver un hébergement (hôtel, gite, habitant) où je puisse recharger la batterie et protéger mon vélo dans un garage fermé.

Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous portez à ma démarche. Cordialement, Marc
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo belle bambée en effet les auberges de jeunesse ? les campings , les chambre d'hôtes, les office du tourisme, (sont là pour celà) les panneaux in situ . ne pas trop programmer à l'avance, ça stresse pas de soucis en France Ya pléthore de logements. avec une petite tente , si jamais on ne trouve rien, on peut tjrs bivouaquer bonne route

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour Claude,

Merci pour tes remarques. Oui, en effet il vaut mieux ne pas "stresser" et trop préparer à l'avance.

C'est ce que je faisais lorsque je faisais du cyclotourisme avec mon VTT et tout le barda (30 ans tout de même !).

"Avec une petite tente, si jamais on ne trouve rien, on peut tjrs bivouaquer" : C'est ce que je faisais !

Mais avec un V.A.E de marque, il vaut mieux ne pas tenter le diable !

La sécurité matérielle demande que l'on soit prudent, et préparer un chouia l'itinéraire et l'hébergement.

Cordialement, Marc
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, il y a 30 ans j'avais fait une rando de Nancy à Pontarlier comme suit: (désolé j'ai quelques trous de mémoire) à l'époque on avait moins peur de prendre des tronçons de nationale 1- Nancy 54 - Remiremont 88 (camping de Vecoux) 2- Remiremont - Saint Hippolyte 25 (camping de Glère à l'époque) via le Ballon d'Alsace - Porrentruy en Suisse 3- Glère 24 - Neuchâtel Suisse j'ai attaqué par st Ursanne et la corniche du 3- Neuchâtel - Ste Croix il me semble que le camping était dans la commune des Rasses un peu avant Ste Croix j'avais pris une route panoramique sous le Chasseron. 4-Ste Croix - Pontarlier via les fourg 5- Pontarlier - Pontarlier (j'ai laissé les affaires au camping municipal) via Vallorbe Suisse, lac de Joux, Mouthe, Lac de Saint Point Puis retour en train (l'époque, on laissait son vélo au service bagages et on le récupérait à la gare d'arrivée un jour après, il prenait tout seul les correspondances) Il y a 3 ans j'ai voulu compléter ce raid en partant d'Annecy ou j'habite maintenant 1-Annecy - Sutrieu 01 (logé chez l'habitant) via col de la biche 2-Sutrieu 01 - Lonchaumois via les Rousses (je pensais y trouver un camping ) 3- Lonchaumois - Les Hôpitaux neuf via Morez - Chapele des bois - lac de st point (le tour) - st antoine (pas d'ascension du mont d'or = orage) 4-les hôpitaux neufs - Annecy (étape marathon due à la météo annoncé en jour 5) via mouthe - lac de joux - combe amburnex - Divonne France - Genève - Sézegnin (Suisse)
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour Eugène,

Merci pour ton récit ! Ça doit être de bons souvenirs.

Puisque tu habites Annecy, peux tu dire quelles routes prendre depuis Saint-Julien-en-Genevois ?

Y-a-t-il des pistes cyclables ?

Et comment fait on pour rentrer dans Annecy le vieux ?

Cordialement, Marc
YE Yevgeny Regular ·
Pour aller de Genève à annecy en évitant la D1201 j ai pris des petites routes plutôt vallonnées. Genève Bernex Sezegnin Humilly (F) Germagny Chenex Vers D323 D125 Chavannaz Le pont Grillot Cercier D2 Allonsier la Caille , traverser la commune en descendant, En partant à droite dans une zone industrielle avant d arriver à la nationale , il y a une petite route qui permet de rejoindre Pringy en passant par les lieux suivants: Freignard Les caves, Promery A Pringy il y a un itinéraire cyclable qui permet de rejoindre le pont de Brogny et qui continue dans le bas d Annecy le Vieux

Similar discussions

You might also like