Bonjour à tous,Nous rentrons de notre deuxième croisière avec MSC Orchestra et je souhaitais partager notre périple avec vous afin de vous donner quelques conseils qui m'ont, moi aussi, permis d'organiser ce beau voyage.
Donc direction la Norvège au départ de Copenhague. Nous nous sommes rendus à Copenhague en voiture (avec des escales sur la route pour visiter notamment Lübeck en Allemagne).
Sur le port de Copenhague, un grand parking en libre service. Stationnement payant > 1 semaine 420 DKK. Attention, ce parking n'est pas surveillé mais nous n'avons rencontré aucun problème.
Check-in à 12h20 pour un départ à 18h. Nous sommes montés sur le bateau vers 13h. Nous visiterons Copenhague à notre retour. Possibilité de se restaurer et de rejoindre nos cabines. Visite du bateau qui ressemble beaucoup au Poesia que nous avions pris lors de notre première croisière. Aussi beau l'un que l'autre.
Et c'est parti pour une semaine.
WARNEMUNDE : Première escale de notre voyage. Plus une escale de transit car beaucoup de passagers montent et descendent en Allemagne. Ceci dit une très belle découverte. Warnemunde est une petite ville du bord de mer. En descendant du bateau, un petit pont permet d'accéder directement au centre. Beaucoup de petits boutiques aussi bien pour faire du shopping que pour manger et goûter les spécialités telles que les saucisses Bratwurst. Très appréciées par les enfants. Visite de l'église et arrêt sur la superbe plage tout prêt du port. Temps magnifique et une eau pas si froide que ça.
STAVANGER : Après une journée en mer nous arrivons en Norvège et notre arrêt à Stavanger. Le bateau est amarré juste devant la vieille ville Gamle Stavanger que du coup vous ne pouvez pas rater. De l'autre côté du port, vous trouverez la rue tout en couleur Ovre Holmegate où vous pouvez flâner tranquillement en passant par l'église et les ruelles piétonnes. Notre escale n'étant pas très longue, la visite du rocher mythique Preikestolen n'était pas possible pour nous mais, sachez que des compagnies proposent les mêmes balades que MSC beaucoup moins cher. Elles se trouvent sur le port juste à votre gauche en descendant du bateau. Du coup, pour nous, j'avais prévu de nous rendre à Sverd i Fjell (les épées sur les rochers) et pour cela de prendre le bus ligne 16. L'arrêt se trouve à côté du plan d'eau près du port de Vagen. Il faut descendre à Mandlaleiren. Les bus sont très ponctuels aucun problème de ce côté là. Comptez environ 15 minutes pour vous rendre sur place. 30 euros pour 4 personnes aller/retour (attention à payer en couronnes). Le site est très beau. Un peu frustré de devoir repartir si vite.
HELLESYLT/GEIRANGER : L'arrêt à Hellesylt n'est possible que pour les personnes ayant pris les excursions au départ de cet endroit avec MSC. Pour les autres direction Geiranger. En arrivant au quai, il pleut 😐. Un bras articulé permet aux passagers de descendre du bateau. Beaucoup de monde c'est un peu la cohue mais on finira par y arriver. Nous mettons un pied à terre et le soleil apparait 😄. J'avais prévu une randonnée avec les enfants donc direction Vesterasfjellet. Possibilité de prendre un plan des randonnées à l'office du tourisme. Grimper sur la route vers le Fjord Center. Vous avez la possibilité de le faire par la passerelle qui longe la cascade mais beaucoup de monde ce matin là. Nous préférerons la faire au retour. Après l'hôtel prendre à gauche le chemin direction Vesteras Gard. Très belle randonnée qui monte dure mais réalisable même avec des enfants (qui d'ailleurs auront beaucoup moins de mal que les parents ... 🤪). Un petit passage par la ferme avec la traversée d'un pâturage de moutons et de chèvres mais également de lamas 😉. A l'arrivée une superbe vue sur le fjord et sur notre bateau de croisière. En cas de pluie attention le chemin est glissant. Comptez bien 3 heures l'aller/retour en prenant le temps de respirer. Retour au bateau par la passerelle qui longe la cascade. Les nuages reviennent. Ne pas rater la vue depuis le bateau lors du passage dans ce fjord magnifique et ces superbes cascades notamment la cascade des 7 sœurs à droite du bateau. Une super journée.
FLAM : Au vu des prix exorbitants que propose MSC pour une excursion j'avais un peu anticipé et réservé de mon côté. En s'y prenant un peu beaucoup à l'avance, j'ai eu la possibilité de réserver le Flamsbana directement sur le site https://www.visitnorway.fr/destinations-norvege/region-ouest/sognefjord/flam/ mais seulement pour la montée. Vraiment sympa avec des paysages magnifiques. Plus de places pour redescendre mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de prendre le train en sens inverse. La vue est la même dans les deux sens 😉 J'avais lu sur le forum qu'on pouvait descendre en vélo en les louant directement à Myrdal. Ce que j'ai fait via le site www.caferallaren.no 350 NOK par vélo adulte ou enfant c'est le même prix. Les vélos étaient bien là à nous attendre. Attention avec des enfants les 2 premiers kilomètres sont difficiles. Nous avons dû les descendre à pied en poussant les vélos. Beaucoup de graviers avec des lacets et des virages qui finissent dans le vide. Prévoir 3h bien large pour éviter de rater le bateau 😎. C'est la plus belle piste cyclable que je n'ai jamais faite. A ne rater sous aucun prétexte. Nous sommes rentrés tous émerveillés. Une très belle escale avec 27 degrés.
COPENHAGUE : Arrivée à Copenhague le samedi et fin de notre croisière. Nous avions pris une nuit à l'auberge DANHOSTEL pour nous permettre de visiter le ville tranquillement. Copenhague est une ville magnifique jeune et animée. Après avoir déposé nos valises à l'auberge, nous nous sommes dirigés vers TIVOLI à pied tout près. Un très beau parc en plein centre. Les prix sont assez élevés mais nous sommes au Danemark normal. Une bonne matinée pour faire le tour et quelques attractions avec les enfants. Ensuite direction le quartier Nyhavn riche en cafés et restaurants typiques en passant devant la vieille Bourse le château de Rosenborg l'église Holmens ... Beaucoup de travaux en ce mois de juillet mais facile de s'y déplacer. Je vous conseille de louer des vélos 10 euros par jour. Copenhague possède plus de 350 kms de pistes cyclables très bien sécurisées. Aussi vous avez la possibilité de louer de petits bateaux sans permis GOBOAT. A réserver sinon pas de places comme nous 🙁. Une prochaine fois.
J'espère vous avoir donné quelques bons tuyaux.
Une très belle croisière dans ce Nord si loin d'être hostile. Des paysages à couper le souffle. Par contre des pays très chers (merci le bateau pour le tout compris à bord 😉)
Bonne croisière à vous
Sur la route de l’Europe, je profite de l’escale dans un des hubs de la compagnie SAS pour découvrir Copenhague le temps d’un long week-end.


Pour se déplacer d’une rive à l’autre, il y a de nombreuses passerelles piétonnières et cyclistes, elles sont pourvues d’une mécanique qui leur permet de se lever pour laisser passer les plus gros navires. J’aurai bien voulu voir cela mais malheureusement pendant mon séjour je n’aurai pas eu la chance d’être là au moment où un pont-levis se relevait.
J’avais lu que beaucoup de gens n’aimaient pas l’ambiance de Nyhavn, même qu’il fallait fuir cet endroit, qui semblait perdu au tourisme de masse. Alors personnellement je trouve que cela reste très raisonnable, et au contraire je recommande vivement cet endroit.

Pour le diner, il est déjà 9h passé, le jour est encore très clair, on est au Nord, alors je fais comme les locaux et je vais m’acheter de quoi me confectionner un pique-nique que je vais manger sur l’esplanade face au canal à Christianshavn.




Il n’y a personne aujourd’hui, le vent souffle toujours, les nuages noirs donnent une ambiance nordique fantastique à ce paysage de mer tourmentée, avec cette structure en bois qui semble perdue, seule et sans but.
Au loin, on peut apercevoir le pont qui relie le Danemark à la Suède, Copenhague à Malmö. Malmö est plus petit que Copenhague, mais une grande tour au design futuriste a été construite sur le front de mer, on la voit bien depuis Amager.
Après un déjeuner à l’abri de la pluie qui a recommencé à tomber, je me rends tout au Nord de la ville dans le nouveau quartier de Nordhavn. De nombreux bâtiments modernes ont été construits sur les anciens docks, malgré sa petite taille, Copenhague peut se targuer d’une concentration impressionnante de projets architecturaux ambitieux.
A suivre...









