Discussions similar to: Trek dans désert marocain
FR
Retour d'un trek dans le désert marocain
Bonjour,

De retour du Maroc, j'aimerais partager mon expérience dans le désert avec une petite agence locale, Terre d'âme. Avec mon amie, nous avons marché 5 jours dans le désert, entre M'hamid et le lac d'Iriki et nous avons été ravis de notre expérience! Mohamed, un super guide, nous a organisé un trek selon nos envies avec transfert depuis Marrakech. Des belles journées de marche entre les dunes et le désert de pierres, des bivouacs seuls au monde avec de la bonne cuisine et la présence des dromadaires! Le top!

Nous avions demandé quelque chose un peu en dehors des sentiers battus et sans besoin de confort particulier et nous avons été servis! Mais, il est aussi certainement possible de demander pour avoir une douche quelque part sur le trajet.

Dans la jungle des agences de trekking, je peux donc vous conseiller de contacter Terre d'âme pour organiser sereinement son voyage avant le départ.

http://www.terre-d-ame-randonnees-maroc.com/

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'infos!

Beau voyage!
Open
Trek dans les dunes et oasis du Maroc
Bonjour, je prépare un trek dans les dunes et oasis du sud marocain pour la première semaine d'octobre. Quels sont vos conseils au niveau de l'équipement des chaussures ? Le climat et la météo ? Merci pour vos réponses et vos conseils pour ce projet.
Open
Randonnée au Maroc entre jeunes en avril
Bonjour,

Avec des amis nous souhaitons partir au mois d'avril 2018 pour quelques jours au Maroc.

Nous ne savons pas encore très bien où atterrir, nous hésitons entre Marrakech et Casablanca.

Lors de ce voyage, nous voulons partir en randonnée. En général, d'où partent les trek? De plus je lis sur le forum qu'il est préférable de partir en randonnée accompagné d'un guide, est-il quand même possible de partir en autonomie (tente, gaz, nourriture...) pour 2,3 jours? Y-a-il des contres-indications à partir en autonomie?

Avez-vous des suggestions quant aux différentes randonnées à faire autour de Marrakech ou Casablanca?

Merci à tous pour votre temps et vos réponses.
Open
Trek en février dans le Sud marocain
Bonjour, bonsoir,

Je cherche une jolie destination au Maroc pour marcher en février prochain. Environ 1 semaine. Je cherche des paysages grandioses, les grands espaces, le calme. J'ai l'impression que les vallées du Draa et du Dadès sont les 2 plus connues et donc très touristiques. Que pouvez-vous m'en dire ? Merci d'avance Freedom ;-)
Open
Guide pour un trek au Maroc
Nous avons fait une randonnée dans la vallée des roses en août 2019 en famille, un couple et 3 enfants de 10;10 et 13 ans, accompagnés de Lahcen et son équipe. Nous avons vécu une semaine inoubliable, nous avons découvert un pays hors des sentiers battus. Lahcen et son équipe ont été au petit soin, très attentifs à nos enfants (une mule était toujours avec nous en cas de fatigue). Lahcen a choisi un itinéraire adapté à toute la famille. Le cuisinier l’autre Lahcen nous a régalés à chaque repas. Et tout ça dans un Maroc authentique loin des sites à touristes... l’hébergement chez l’habitant n’est pas du 3 étoiles mais nous a permis de vivre comme les berbères de la région, c’est ce qu’on voulait vivre. Lahcen a su prendre en compte les besoins des enfants, nous avons passé une nuit dans le désert mais cette fois dans un hôtel avec piscine. Lahcen est un guide qui connaît et aime son pays, et sait nous le transmettre. Nous avons passé une semaine avec un guide professionnel mais surtout hyper chaleureux et attentif à toute notre famille. Nous le remercions très chaleureusement. Si vous souhaitez découvrir et vivre une semaine dans un Maroc authentique, n’hésitez pas Lahcen est la bonne personne. Nous gardons un très beau souvenir de ces instants passés avec Lahcen et son équipe. On vous souhaite un très beau trek. Marianne, Rémi, Adèle, Margot et Apolline
Open
Itinéraires trek de 7 jours en sac à dos au Maroc
Bonjour,

Je prévois de partir 2 semaines au Maroc en février 2017 avec mon ami. Dans l'idéal nous voulons consacrer 7 jours à la rando en indépendants et 7 jours pour visiter la ville (Fès fait partie de celles que nous ne voulons pas manquer). Nous sommes étudiants donc nous avons un budget vraiment très limité pour ce séjour.

Compte tenu de ces infos, avez-vous des itinéraires peu touristiques et où il est facile de bivouaquer à me conseiller ?

Un grand merci d'avance! :) Ju

NB: J'ai déjà épluché le site de Martin Pierre mais les infos commencent à être vieilles et je me demande si elles sont toujours d'actualité?
Open
Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars
Bonjour les forumeux, J'ai 2 semaines de vacances début mars et j'envisage d'aller au sud du Maroc. J'aimerais faire un sommet de 4000 m et voir le désert. J'ai pensé à aller à Ouarzazate comme base. J'ai des idées en tête pour le 4000 comme le M'Goun mais rien pour le désert. Quid du climat à cette période en montagne? Je ne réserve rien à l'avance et j'ai l'habitude de randonner haut et manger/loger dans du rustique. Des idées de trajet ? y a t'il le temps de finir dans la mer à Essaouira avec 2 semaines (optionnel)? Merci de votre aide, Pacoloco
Open
Séjour 4 jours à Marrakech + petite randonnée guidée
Bonjour, avec un ami, nous envisageons un petit séjour à Marrakech en avril (4 jours), j'aimerai randonner (peut être dans la vallée de l'Ourika), rando facile à moyenne, peut être dormir une nuit en bivouac dans le désert, dormir dans un Riad sur Marrakech, nous recherchons quelque chose d'original (pas trop le truc attrape touriste) un guide sérieux et professionnel pour la rando, des choses à voir, nous prenons tout... merci pour vos conseils.
Open
Trek 5 jours au Maroc
Bonjour à tous !

Je serai au Maroc pour une durée de ~15jours entre Fin Mars/ Début Avril. Le but initial est d'aller ~8jours à Daklha pour faire du Kitesurf !

Du coup pour la première partie (~4/5jours, à étudier) je souhaites faire un trek : physiquement engagé avec des paysages typiques ( forcément : ) )

Après quelques recherche, il semblerai que la traversée de M'Goun soit vraiment interessante... J'avoue être vraiment hésitant avec un tarversée du désert probablement beaucoup plus typique, que je ne pourrai refaire ailleurs ?

Bref je suis volontairement assez ouvert à vos différentes expériences propositions ; )

Merci par avance pour le partage !!

Bonne journée.
Open
Randonnée de 5 à 6 jours dans l'Atlas
Bonjour !

Nous sommes une famille de 2 adultes + 2 enfants de 7 et 10 ans, et nous avons envie d'aller randonner dans l'Atlas la 2ème quinzaine d'avril (Haut ? Moyen? Anti ? on ne sait pas...! pas le désert en tout cas). Nos enfants commencent avoir l'habitude de randonner car nous faisons des rados de 5-6 jours depuis 3 ans, avec un âne en France.

J'ai contacté le Bureau des Guides d'Imlil, , qui propose des tarifs que l'on juge corrects pour un séjour de 6 jours avec guide + cuisinier + muletier, dans les vallées du Tachdire, Imlil, Azzaden, Tizgui, Agoudis pour finir à Ijoukak (360 € par adulte et 180 € enfant depuis Marrakech). Mais j'ai pu lire dans d'autres forums que le Bureau des Guides d'Imlil était devenu une machine à touristes.... C'est sûr que le Routard conseille de ne passer que par des guides assermentés...donc on passe par les Bureaux des Guides. D'autres trouvent bizarre qu'on doive verser un acompte avant de partir, et ont peur des arnaques. Perso, ça ne me gêne pas, on fait bien ça en France. Mais est-ce une pratique habituelle au Maroc ? Pourtant, toujours sur les forums, j'ai pu lire que d'autres personnes étaient très contentes de leur guide qui n'est pas forcement issu d'un bureau....

QUant à la régon, j'ai pu lire aussi que la vallée de L'ourika était belle, ou la Vallée des Roses... MAis peut-être que le circuit proposé par le Bureau des Guides est très chouette aussi ?

Bref, je suis un peu perdue... Quelle zone découvrir à pied ? avec quel guide ? Le mois d'Avril permettra-t-il de randonner au sec, sans neige ?

Bref, je vous remercie pour votre aide et vos conseils !

Fanny & sa tribu
Open
Trek dans l'Atlas marocain (Toubkal ou M'Goun)
Bonjour, On va voyager au maroc le mois d’avril pour faire un trek. On a 10 jours. On est habitués à faire la rando, ski rando et un peu d’alpinisme. On est en bonne forme. Qqun pourriez nous recommander un trek à faire?

Par le moment on a comme possibilités le circuit du toubkal ou un tour au massif M’Goun.

Toutes les informations sont super bienvenues! Merci beaucoup.
Open
Trek dans le Haut Atlas et sommet du M'Goun
Bonjour,

Nous avons prévu de partir 2 semaines faire un trek par nos propres moyens (histoire d'être une peu plus libre) dans le Haut Atlas et nous aimerions monter le sommet du M'Goun. Nous partirions dans la semaine du 28 octobre. Pour l'instant, nous sommes 2 sûr de partir (mais cela pourrait monter potentiellement jusqu'à 4). Mon ami a déjà fait un trek, moi non, même si je compte bien sû m'entrainer et que nous sommes tous deux originaires des Alpes à la base 🙂. Nous avons déjà feuilleté les forums et diverses infos que l'on a pu trouvé. Cependant, les infos datent souvent de quelques années donc ne sont pas toujours encore valables.

Est-ce envisageable de monter le sommet à cette période. S'il y a un peu de neige, c’est bon mais nous ne voulons pas nous lancer dans de l’alpinisme ou que cela nécessite d'autres équipements spécifiques. Si pas envisageable, des personnes ont-elles de bons itinéraires à nous conseiller dans le coin ?

Faut-il compter plutôt sur l'hébergement en gite (on aimerait bien pour le contact avec les locaux) ou sur le bivouac ?

Enfin, nous souhaiterions quand même le faire avec un muletier, et qui puisse aussi faire à manger. On nous avait donné un contact mais il n'est plus valable... Il serait préférable d'avoir en contact avant de partir, et puis il(s) pourrai(en)t aussi nous donner son (leurs) avis pour les 2 premières questions. Certains ont-ils des contacts à échanger ? Combien faut-il compter à la journée pour un muletier cuisinier (ou les deux) ?

Merci d'avance pour vos conseils, Heav.
Open
Trek dans la vallée des Roses en novembre
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi voudrions faire un trek de quelques jours (4-5) dans la vallée des roses vers la mi à fin novembre. À quelle météo devons nous nous attendre à cette période ? Est ce une bonne période ? Doit-on prendre un guide? Nous voudrions dormir en refuge ou autres logements (pas de matériel de camping).

Tous les conseils, itinéraires et autres bon plans sont les bienvenus 😉

Merci
Open
Trek dans le massif du Djebel Toubkal
Bonjour, Projet partagé avec mon amie de marcher en altitude dans le Haut Atlas et plus précisément dans le fameux massif du Djebel Toubkal, nous sommes à la recherche d'informations pour avoir une petite idée de ce qui nous attend. Nous partons le 8 septembre de Marrakech et envisageons pendant une semaine, de nous programmer quelques 4000. Cela parait-il réaliste ou présomptueux?? Sachant que nous avons l'habitude de randonner assez régulièrement, et que 1500 m de déniv ne nous fait pas peur... A quels genres de conditions météo faut-il s'attendre en cette saison? Randonner sans guide est-il envisageable facilement, est-il possible de trouver des hébergement facilement en refuge ? chez l'habitant? trouve 'ton facilement des point d'eau? de quoi s'alimenter?? Trouve t'on facilement sur place guide et muletier si nécessaire?? Voilà beaucoup d'interrogations!!!... Quelques info nous feraient très plaisir!!! Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour nous guider vers notre périple!!! 😉
Open
Traversée (trek) Nord - Sud Atlas central de Zahouia à Boutaghar avec M'Goun (sommet et gorges)
Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trek dans l'Atlas au Maroc : Traversée N->Sud Atlas central de Zahouia à Boutaghar avec M'goun (sommet et gorges) ?

Nombre de jours ? Niveau de difficulté ? Possibilité de le faire en autonomie ? (sinon ou prendre un guide : Zahouia ou Taghia ?) ; ravitaillement possible ? Recommandable ? (paysage, berbères)

Merci beaucoup pour toutes vos informations !!!
Open
Retour de trek Tissent - Tighza
Bonjour nous sommes partis mi Avril 2019 en famille avec nos deux garçons de 11 et 13 ans sur un trek dans le haut Atlas central entre Tissent, vallée des Bou Oulli et Tighza, non loin de Telouet. Nous sommes partis sans guide ni muletier en logeant en gite ou chez l'habitant. Le trajet du trek est décrit dans les topo guides de Vincent Geus et de Alan Palmer. Merci aux contributeurs à ce forum également. A Tissent, vallée Bou Oulli, nous avons logé dans le gite de Hassan Baraouze (Acceuil Paysan) très confortable. Nous avons passé deux nuits chez Hassan. 1er jour: nous sommes monté en boucle au Tizi N' Tirghist. 5h30 de marche. Nuit chez Hassan à Tissent 2eme jour: nous sommes partis sur Rougoult en passant par Ighboula, rejoignant la crète au dessus de Tissent puis direction la vallée des Ait Mellal en suivant la crète avant de rejoindre la piste de Rougoult. 2h30 de marche. Nuit chez l'habitant 3eme jour: De Rougoult, nous remontons l'oued/assif vers le col tizi N'Rougoult avant de redescendre dans la vallée de la Tessaout. 5h de marche (1000m D+). Nuit à Taisgawalt chez l'habitant. 4eme jour: De Taisgawalt, on descend la vallée jusque Amezri. Pas de transport entre Amezri et Ichbakan. On a fait du stop (avec contrepartie financière). Puis le sentier monte au dessus de Ichbakan avant de redescendre dans la vallée. Nuit à Ait Ali Ito au gite Assounfou très confortable. 5h de marche 5eme jour: bus de Ait Ali N'Ito à Megdaz. De Megdaz montée au col Tizi N'Megdaz puis descente dans la vallée vers Tagourt. Petite journée 3h de marche. Nuit chez l'habitant, dans l'ancien gite, notre hote a vraiment hésité à nous héberger. 6eme jour: de Tagourt, montée vers le col Tizi N'Tagourt puis vers le col Tizi N Fedghat et enfin descente vers Tamzrit. 4h de marche. Nuit chez l'habitant (plus facile à trouver....) 7eme jour: de Tamzrit vers le col Tizi N'Fredoute puis descente vers le lac tamda, puis longue descente vers Tighza. Les transports ne vont plus à Tighza et nous avons donc du marcher jusque Anmiter. Longue journée, 27km, plus de 1000 de D+ et 1200 de D-. 7h30 de marche De Anmiter nous avons fait du stop (contrepartie financière) pour rejoindre Telouet. 8eme jour: visite du souk de Telouet, de la kasbah et transport vers Marrakech en grand taxi

Pas de difficulté d'orientation. Nous avons trouvé des villageois partout dans les montagnes soit pour s'occuper des champs en terrasse disséminés partout où il y a un peu d'eau ou mener les troupeaux. Pas mal de francophones pour aider notamment pour trouver à se loger (sauf à Tagourt où il a fallu parler avec les mains). Climat: 2 ou 3 jours menaçants avec risque d'averse et d'orage dont une journée bien nuageuse. Froid assez important en début et fin de journée et nuit. On a bien utilisé nos polaires, vestes 3 saisons, bonnets et duvet 0°C. Le niveau d'eau est bas dans les rivières. Il n'a pas beaucoup neigé ni plu cet hiver. Certaines rivières sont déjà à sec. Cela facilite le passage des rivières mais est très désolant pour les villageois qui vont devoir affronter une probable sécheresse. Des beaux paysages avec de forts contrastes de couleurs avec les fonds de vallées bien verts, les maisons en terre rouge, les roches rouges, vertes, violettes. Un bon accueil des villageois. L'électricité partout. L'eau plus ou moins, les toilettes et douche quasi inexistantes. Vallée Bou Oulli depuis la crête au dessus de Tissent.

Vallée de la Tessaout depuis le tizi N'Rougoult

les champs du village de Taisgawalt Le village de Ichbakan dans la vallée de la Tessaout.

village de Ait Hamza, vallée de la Tessaout

Megdaz

village de Tagourt

Djebel Anghomar

kasbash de Telouet
Open
Trek en autonomie en décembre autour de Ouarzazate
Bonjour à tous les connaisseurs des massifs marocains. Je pars avec mon amie courant le mois de décembre pour trekker environ deux semaines aux alentours de Ouarzazate. Je viens solliciter votre expérience pour trouver l'itinéraire le mieux tenant compte de la difficulté, des rencontres, de la possibilité de ravitaillement en eau (et éventuellement nourriture) et du niveau d'enneigement en cette saison.

L'objectif étant une grosse semaine de trek en autonomie ( tentes, réchauds...) en tentant d'éviter la neige. Nous sommes tous deux assez expérimentés et voulons juste choisir un itinéraire qui nous émerveillera avec un bon niveau de difficulté. Alors si l'un d'entre vous a des conseils, des idées je suis preneur.

Merci d'avance
Open
Achat de cartouche gaz à vis au Maroc
Je pars en autonomie totale sur un trek au Maroc (10jrs) Imilchil - Aghbalou. Trouve t-on des cartouches gaz à vis (Coleman, Primus) à Marrakech (adresse) ou villages entre Imilchil - Aghbalou ? Si non , trouve-t-on des cartouches Butagaz pour camping-gaz (petit volume 230 gr ...) Merci d' avance pour vos réponses
Open
Randonnée de 2 jours près de Marrakech
Bonjour,

Mon mari et moi allons passer 5 jours à Marrakech au mois d'aout et je voudrais partir 2 jours en rando (dans l'atlas?) avec nuit en bivouac ou chez l'habitant.... Avez vous des infos, des bons plans....?

Merci
Open
L'ascension du M'Goun
Bonjour à tous ,

J'ai pour projet l'ascension du M'GOUN

Qui peux me renseigner ?

-Quelle est la meilleur période pour s'y rendre ? -La difficulté sur une échelle de 1 à 10 ? - Le prix moyen pour 8 jours via agence ?

Merci à tous
Open
Randonnée avec enfants au Maroc en avril
Bonjour je recherche des idées d'itinéraires de randonnée au Maroc sur 4 jours début avril 2018. Nous partons en famille avec 2 enfants de 8 et 11 ans qui ont l'habitude de marcher. Randonnée plutôt en moyenne montagne pour éviter d'avoir à croiser la neige ... Savez vous également si les rivières sont hautes à cette époque ou si on peut se promener dans des gorges ? Enfin avez vous des conseils pour trouver un "muletier-guide" ?

merci par avance pour vos infos !
Open
Un trek fabuleux dans l'Atlas (photos)
Il fait chaud, je m'occupe en triant des photos et je tombe sur les photos d'un trek que j'ai fait avec des amis (7 personnes pas très jeunes) en 2009. Ce n'est pas moi qui ai fait les photos, donc je peux me permettre de dire que c'est dommage qu'elles restent à dormir au fond de mon disque dur, sans que d'autres en profitent. Alors je vais vous raconter ça, même si ça date.

Nous sommes en mai 2009, arrivée à Marrakech, petit tour dans les souks et nuit dans un petit ryad que j'aime bien tout près de la place Jemaa el-fna. Le lendemain, une voiture nous emmène à Azilal, puis à Agouti, entrée de la vallée perchée des Ait Bou Guemmaz. Là, guide et muletiers nous attendent la caravane quitte cette vallée (assez touristique, il faut le dire) et descend vers la vallée de l'oued Lakhdar (la "rivière verte" en arabe) pour se diriger vers le caïdat des Ait Bou Oulli (les "gens des chèvres" en berbère) : ici, le Créateur avait le pinceau inspiré !





Vers 17h, nous arrivons au "centre-ville" avec ses magasins :





Un thé à la menthe (it's tea-time) en apéro, un couscous et une bonne nuit



Et le lendemain matin, on repart pour une longue journée,



qui commence par un petit tour chez les Ait Bou Oulli (Abachkou, notamment) et leurs jardins cultivés,





puis en montant, la vue se dégage : il y a encore des coquelicots (servent de colorants et de médicaments), au fond le Jbel Rhat qui culmine à 3800m.

et enfin on grimpe vers un col de plus en plus aride qui domine les Ait Bou Oulli.

Ensuite ça va descendre vers un autre gros centre : Tizi n'oubadou et Ait Blal (avec son souk)

Dans la descente, un village et un bain de pieds...





Les jardins de Tizi n'oubadou (le village est dans un col, à gauche)

En arrivant, quelques difficultés pour trouver un gîte, le gîte "officiel" pour éventuels touristes (ils sont rares par ici) étant déjà plein de gens du cru venant pour le souk du lendemain. Alors notre guide nous trouve un toit : on entre par l'écurie et l'étable avec leurs lots d'odeurs, à côté les lieux d'aisance avec eux aussi des odeurs au moins aussi violentes, quelques marches nous élèvent vers la "beyt d'dyaf" le salon des invités, simple mais inodore ! La nuit fut difficile pour celles et ceux qui durent se lever pour se soulager, qui pour ne pas déranger la mule la vache, durent sortir dans le noir et uriner sous les étoiles. A suivre
Open
Agence marocaine pour le trek Imilchil - Tabant sur mesure
bonjour j'ai vu un trek sympa dans une agence française mais les dates ne correspondent pas avec nos possibilités et je cherche à organiser , pour mon épouse et moi, une traversées Imilchil Tabant ( la vallée des Ait Bouguemez) sur mesure ( je m'inspire aussi du guide de Vincent Geus) Il faut une agence pouvant fournir mule, tente guide professionnel, cuistot etc pour autonomie de 10 jours environ fin mai par exemple merci stéphane
Open
Trek 7 jours dans le Haut Atlas
Bonjour je souhaite organiser un trek de 7 jours (disons entre 6 et 8 jours) dans le haut Atlas en Avril 2019, sans guide (pour des raisons budgétaires ) et en hébergement en gite ou chez l'habitant (pour ne pas porter trop), sans trop de difficultés d'orientation. j'ai pensé à deux possibilités : de Anergui à Agouti par Taghia et Tabant de Tabant à Souk Bou Oulli/Abachkou

je ne connais pas cette région et j'aimerai avoir des retours expérimentés sur ces zones très "classiques", les possibilités de suivre les vallées/col en l'absence de cartes de randonnées "fiables" (j'ai les scans précieux de https://jemecasseausoleil.blogspot.com/2017/06/cartes-du-maroc.html mais non géoréférencés) , d'hébergements ainsi que sur le climat autour de mi Avril (équipement hiver ou 3 saisons ....)

merci à tous les contributeurs

sebastien
Open
Trek M'Goun - vallée de la Tessaout ou gorges du M'Goun?
Bonjour

Nous sommes actuellement en train de finaliser un parcours de voyage au Maroc. Nous avons prévu de monter au M'goun depuis Agouti (vallée Ait Bougmez). Après l'ascension, nous hesitons entre 2 options pour la suite du trek:

-Soit aller dans la vallée de Tessaout (Tarkeddit - Amzeri - Megdaz)

-soit descendres au Sud jusque dans la vallée des Roses via les gorges du M'Goun?

Qu'est-ce qui est le plus beau? Le plus sauvage? Le moins fréquenté ?

Merci pour vos précieux conseils! Loïc
Open
Randonnée au Maroc au Nouvel An
Bonjour à tous, mon copain et moi souhaiterions faire une rando de 2/3 jours (max 4 jours) dans le sud marocain (proche agadir / taroudant ...). Notre crainte: le froid. Nos questions: quels itinéraires conseillez vous? le froid est il supportable? conseillez vous de partir avec une agence locale (et laquelle recommanderiez vous) ou tous les deux seulement ?

Merci à tous, Cyrielle
Open
Trek chemin des douaniers entre Agadir et Essaouira
avec 13 ami(e) petit voyage privatif pour leur faire découvrir l'ambiance trek voyage de 5 jours avec un guide, un cuisinier et des chameliers qui portent les tentes marche facile dans un paysage très varié et riche en minéraux tout le monde enchanté et pour un prix très doux... quelques jours à Essaouira pour finir cela change du chemin des douaniers bretons!
Open

You might also like