Bonjour,
Qui peut me dire si il est possible de voyager en train en emportant un vélo comme bagage au départ d'Istamboul vers Ankara?
Merci d'avance.
Baudouin.
Hello à tous,
Je continue mon petit bonhomme de chemin, j'ai traversé les Balkans, et suis en grèce, je serai en turquie, plus précisément à Istanbul d'ici la semaine prochaine.
Depuis la Turquie, je me dirigerai vers l'Iran en longeant la mer noire afin de faire mon visa à Trabzon. Ma question est donc la suivante, existe-il des liaisons maritimes sur la mer noire, par exemple entre Zonguldak et Sinop, ou entre Samsun et Trabzon etc...?
Merci d'avance pour vos réponses
Antonin www.antoavelo.ch
Je continue mon petit bonhomme de chemin, j'ai traversé les Balkans, et suis en grèce, je serai en turquie, plus précisément à Istanbul d'ici la semaine prochaine.
Depuis la Turquie, je me dirigerai vers l'Iran en longeant la mer noire afin de faire mon visa à Trabzon. Ma question est donc la suivante, existe-il des liaisons maritimes sur la mer noire, par exemple entre Zonguldak et Sinop, ou entre Samsun et Trabzon etc...?
Merci d'avance pour vos réponses
Antonin www.antoavelo.ch
Bonjour à tous les cyclotouristes !
Nous venons de terminer la partie "turquie" de notre voyage à vélo... Nous sommes arrivés a Cesme (à côté d'Izmir) en bateau depuis Athène et nous avons longé la côte méditerrannéenne jusqu'à Bandirma. De là nous avons pris le "ferry boat" de la compagnie IDO pour rejoindre Istanbul. Nous avons mis un mois pour faire le trajet, alternant camping sauvage, hotel et invitation chez l'habitant. Notre aventure dans ce pays a été tout simplement merveilleuse. Les Turcs sont acceuillants, et ont tous le coeur sur la main. Chaque jours, nous avons été invité à partager un thé, un repas, une nuit...nous n'avons connu ça nul par ailleur... Les chiens sont certe impressionnants par leur nombre et leur taille mais pas agressifs. Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes partis, la meilleure technique à adopter est tout simplement de s'arrêter. Si cela ne suffit pas, quelques cailloux suffisent à les impressionner. Pour les cartes, nous n'avons rien trouver de precis sur place, même dans les grandes villes comme Izmir. Nous avons donc imprimé tout notre trajet avec google MAP et c'était le top ! il y a des cyber café partout... Ne pas hésiter à s'éloigner un peu des côtes pour découvrir la vie dans les terres... Si vous souhaitez avoir des infos, n' hésitez pas à nous envoyer un mail. ( nous avons aussi des infos sur l'espagne, le portugal, la sicile et la grèce)
Dernière info. Il est possible depuis Istanbul de rejoindre la fin (ou le debut ça dépend du sens!) de l'eurovélo 6: Constance. La compagnie de bus qui assure la ligne est Ozlem, avec AUCUN problème pour mettre les vélos dedant (compter 12heures de trajet, 40€). A++
Nous venons de terminer la partie "turquie" de notre voyage à vélo... Nous sommes arrivés a Cesme (à côté d'Izmir) en bateau depuis Athène et nous avons longé la côte méditerrannéenne jusqu'à Bandirma. De là nous avons pris le "ferry boat" de la compagnie IDO pour rejoindre Istanbul. Nous avons mis un mois pour faire le trajet, alternant camping sauvage, hotel et invitation chez l'habitant. Notre aventure dans ce pays a été tout simplement merveilleuse. Les Turcs sont acceuillants, et ont tous le coeur sur la main. Chaque jours, nous avons été invité à partager un thé, un repas, une nuit...nous n'avons connu ça nul par ailleur... Les chiens sont certe impressionnants par leur nombre et leur taille mais pas agressifs. Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes partis, la meilleure technique à adopter est tout simplement de s'arrêter. Si cela ne suffit pas, quelques cailloux suffisent à les impressionner. Pour les cartes, nous n'avons rien trouver de precis sur place, même dans les grandes villes comme Izmir. Nous avons donc imprimé tout notre trajet avec google MAP et c'était le top ! il y a des cyber café partout... Ne pas hésiter à s'éloigner un peu des côtes pour découvrir la vie dans les terres... Si vous souhaitez avoir des infos, n' hésitez pas à nous envoyer un mail. ( nous avons aussi des infos sur l'espagne, le portugal, la sicile et la grèce)
Dernière info. Il est possible depuis Istanbul de rejoindre la fin (ou le debut ça dépend du sens!) de l'eurovélo 6: Constance. La compagnie de bus qui assure la ligne est Ozlem, avec AUCUN problème pour mettre les vélos dedant (compter 12heures de trajet, 40€). A++
bonjour.
Je prépare un voyage pour cet été dans l'est de la turquie, et il me manque des infos.
savez vous si les trains acceptent les vélo en turquie, et quelles sont les conditions? Je souhaite prendre la ligne Istanbul Erzurum. La sortie de l'aéroport est elle faisable en vélo? Merci
savez vous si les trains acceptent les vélo en turquie, et quelles sont les conditions? Je souhaite prendre la ligne Istanbul Erzurum. La sortie de l'aéroport est elle faisable en vélo? Merci
Bonjour tout le monde
je recherche des infos sur la compagnie Fly Dubaï et la prise en charge des vélos; nous devrions repartir de Bangkok vers le 30 mars 2018 direction Istanbul, mais je n'arrive pas à trouver d'info sur le coût du transport des vélos et les conditions appliquées par cette compagnie. Tout témoignage sur cette compagnie et le transport des vélos sera plus que bienvenu. Merci d'avance🙂
je recherche des infos sur la compagnie Fly Dubaï et la prise en charge des vélos; nous devrions repartir de Bangkok vers le 30 mars 2018 direction Istanbul, mais je n'arrive pas à trouver d'info sur le coût du transport des vélos et les conditions appliquées par cette compagnie. Tout témoignage sur cette compagnie et le transport des vélos sera plus que bienvenu. Merci d'avance🙂
Bonjour,
L'été dernier avons suivi le Danube des sources jusqu'à Budapest avec une 3ème roue pour le grand (pas 4 ans) et la carriole pour la petite (1 an). Bien. Nous pensons peut-être terminer le danube cet été en partant de Budapest et en poussant jusqu'à Istanbul (sans aller jusqu'au delta, en coupant avant).
Quelques questions en vrac:
la Bulgarie à vélo, est-ce-que ça vaut le coup d'y rester un peu, montagne?, mer noire?
quid de l'arrivée vers Istanbul et de l'accès à l'aéroport?
camping dans les pays traversés (Roumanie, Bulgarie, Serbie, Turquie)
Et la mer noire, est ce beau?
conseils et remarques en tout genre...
Comme plan bis p être un san sebastien porto par la côte ou par le chemin de st jacques, quelqu'un a-t-il déja fait?
Merci à tous. Fabrice
Comme plan bis p être un san sebastien porto par la côte ou par le chemin de st jacques, quelqu'un a-t-il déja fait?
Merci à tous. Fabrice
bonjour à tous,
je projette, et ce n'est encore qu'un projet, de rejoindre ma compagne en poste à Istanbul.
l'idée est de me rendre à Ancone en Italie puis de prendre un ferrie pour la Grece (igoumista) puis par le nord de la Grece rejoindre Istanbul.
je partirais en juin 2018.
je suis preneur de l'expérience des cyclos qui connaissent tout ou partie de cet itinéraire ainsi que des informations sur les liaisons maritimes Italie/grece.
Amicalement
pascal
Bonsoir,
Nous sommes actuellement a Safranbolu et demain pensons prendre le train (espérons qu'on aura pas de problème pour embarquer les vélos et tous le reste, ce sera une grande première dans notre périple) depuis Karabuk pour nous rendre en Capadoccia (Kayseri) et rouler une semaine la bas. Apres pour revenir sur la mer noire (Samsun) on veux reprendre le train a Kayseri jusqu'à Siva ( il parait qu'il y en a un) et ensuite faire de Siva a Samsun? D'après ma carte il y a un train qui vas de Siva a Samsun, mais d'après ce que j'ai pu comprendre par le chef de gare de Karabu peut etre qu'il n'y a pas des train entre Siva et Samsun peut être que oui... Est ce que quelqu'un sait si il existe un train entre Siva et Samsun que nous pourrions prendre? Merci,
Nous sommes actuellement a Safranbolu et demain pensons prendre le train (espérons qu'on aura pas de problème pour embarquer les vélos et tous le reste, ce sera une grande première dans notre périple) depuis Karabuk pour nous rendre en Capadoccia (Kayseri) et rouler une semaine la bas. Apres pour revenir sur la mer noire (Samsun) on veux reprendre le train a Kayseri jusqu'à Siva ( il parait qu'il y en a un) et ensuite faire de Siva a Samsun? D'après ma carte il y a un train qui vas de Siva a Samsun, mais d'après ce que j'ai pu comprendre par le chef de gare de Karabu peut etre qu'il n'y a pas des train entre Siva et Samsun peut être que oui... Est ce que quelqu'un sait si il existe un train entre Siva et Samsun que nous pourrions prendre? Merci,
Bonjour à tous les amoureux du voyage.
Je projette un voyage à vélo de 5 mois départ avril 2019 de la Capadoce ( point le plus à l'Est que j'ai atteint dans un précédent voyage) vers l'Est. Je rêve de rejoindre les portes de la Chine. Je projette un itinéraire Turquie/Géorgie/Azerbaijan/Kazaksthan/Kirgistan. Je me pose les questions suivantes :
- est'il possible d'embarquer un vélo dans les trains kazaks pour avancer plus vite dans le pays sachant que j'ai 30 jours pour sortir ? - a quoi ressemblent les longues routes du Kazaksthan ? Comme c'est le seul itinéraire possible ; peut'on ravitailler tous les jours entre deux villes ? Est ce faisable au niveau sécurité pour un cyclo ? Le climat dans cette région en juin/juillet c'est comment ? - les procédures d'exemption de visas ( et e-visa Azeri ) pour les autres pays me paraissent bizarrement simples (sources Francediplomatie.gouv)... Pas de billets à glisser au passage de frontières ?
Je suis preneur de tous les conseils pratiques ou astuces que les connaisseurs du coin voudront bien me communiquer. Je précise que j'ai l'habitude de biketriper en autonomie mais que je ne connais pas du tout ce coin de la planète qui me fait pourtant rêver !
Portez vous bien. David
Je projette un voyage à vélo de 5 mois départ avril 2019 de la Capadoce ( point le plus à l'Est que j'ai atteint dans un précédent voyage) vers l'Est. Je rêve de rejoindre les portes de la Chine. Je projette un itinéraire Turquie/Géorgie/Azerbaijan/Kazaksthan/Kirgistan. Je me pose les questions suivantes :
- est'il possible d'embarquer un vélo dans les trains kazaks pour avancer plus vite dans le pays sachant que j'ai 30 jours pour sortir ? - a quoi ressemblent les longues routes du Kazaksthan ? Comme c'est le seul itinéraire possible ; peut'on ravitailler tous les jours entre deux villes ? Est ce faisable au niveau sécurité pour un cyclo ? Le climat dans cette région en juin/juillet c'est comment ? - les procédures d'exemption de visas ( et e-visa Azeri ) pour les autres pays me paraissent bizarrement simples (sources Francediplomatie.gouv)... Pas de billets à glisser au passage de frontières ?
Je suis preneur de tous les conseils pratiques ou astuces que les connaisseurs du coin voudront bien me communiquer. Je précise que j'ai l'habitude de biketriper en autonomie mais que je ne connais pas du tout ce coin de la planète qui me fait pourtant rêver !
Portez vous bien. David
Bonjour, nous envisageons de faire le nord de la Tuquie en suivant plus ou moins la cote de la mer noire, puis d'entrer en Georgie et enfin un tour en Armenie. Depart d'Istanbul ou nous comptons acheter les velos sur place.
Les dates: plus ou moins mi avril 2015 jusqu a debut juillet.
Et enfin, voyage en famille avec deux enfants ( 8 et 10 ans, qui ont l'habitude de pedaler).
Est ce faisable au niveau securite geopolitique? Et securite... routiere?
Merci.
Bonjour,
Avec un ami nous nous organisons un voyage en vélo a destination de la Turquie en Mai, le bassin méditerranéen en objectif mais ce n'est pas encore bien définis. Je voulais avoir vos avis sur des idées de parcours, mais aussi sur vos expériences bonnes ou moins bonnes, j'ai pas mal lu de trucs sur le danger des chauffeurs notamment et sur les chiens.
Merci de votre aide
Avec un ami nous nous organisons un voyage en vélo a destination de la Turquie en Mai, le bassin méditerranéen en objectif mais ce n'est pas encore bien définis. Je voulais avoir vos avis sur des idées de parcours, mais aussi sur vos expériences bonnes ou moins bonnes, j'ai pas mal lu de trucs sur le danger des chauffeurs notamment et sur les chiens.
Merci de votre aide
Voilà nous projetons nos vacances 2012 sur un parcours à vélo couché (trike) pour faire un tour de Turquie.

On devrait pouvoir prendre 6 semaines (du 15 juillet au 30 aout, période de vacances imposée) Toute les infos de voyageurs à vélo qu'on peut chopper sont bonnes à prendre. transport des vélo, circuit praticable même si j'ai bien saisi que ça monte et ça descend bien, etc. Voici un premier tracé taillé à la serpe pour l'instant, qui risque fort de changer d'ici le départ. Merci
Premier jet... en cliquant ici vous allez dans google map

On devrait pouvoir prendre 6 semaines (du 15 juillet au 30 aout, période de vacances imposée) Toute les infos de voyageurs à vélo qu'on peut chopper sont bonnes à prendre. transport des vélo, circuit praticable même si j'ai bien saisi que ça monte et ça descend bien, etc. Voici un premier tracé taillé à la serpe pour l'instant, qui risque fort de changer d'ici le départ. Merci
Premier jet... en cliquant ici vous allez dans google map

Bonjour à tous,
Nous partons bientôt visiter la Turquie, à vélo. Nous nous posons encore quelques questions; et cherchons des conseils pour notre route et pour l'organisation (choses à emporter ou prévoir).
- le camping sauvage est-il possible ? Nous hésitons à nous délester ou non de nos duvets et tentes. Trouve t on facilement des hôtels bon marché dans tous le pays ?
- trouve t on régulièrement de quoi manger, et surtout boire sur les routes dans le centre du pays et les autres régions peu touristiques. les villages sont-ils rares ?
- Quel budget moyen devrons nous prévoir pour un quotidien simple mais pas draconien non plus (petits hotels/camping libre - cantine/nourriture basique - et les visites)
- quelles sont les routes que vous nous conseillerez de suivre (nous avons le temps)
- des infos sur les liaisons trains/ bus, peut on se rendre dans tous le pays facilement et embarquer sans problèmes nos vélo
- pour moi qui suis une fille, pourrais-je me permettre de pédaler en short/ tee shirt ou est ce que je dois prévoir des vêtements légers qui couvre cuisse et épaules?
en fait tout conseil sera bienvenu ! Nous ne souhaitons pas organiser précisément notre voyage, mais pas non plus se retrouver pris au dépourvu sur place par quelques déconvenues ... Appel donc à l'expérience et aux souvenirs des voyageurs qui ont visité ainsi ce pays, en vous remerciant d'avance🙂
Nous partons bientôt visiter la Turquie, à vélo. Nous nous posons encore quelques questions; et cherchons des conseils pour notre route et pour l'organisation (choses à emporter ou prévoir).
- le camping sauvage est-il possible ? Nous hésitons à nous délester ou non de nos duvets et tentes. Trouve t on facilement des hôtels bon marché dans tous le pays ?
- trouve t on régulièrement de quoi manger, et surtout boire sur les routes dans le centre du pays et les autres régions peu touristiques. les villages sont-ils rares ?
- Quel budget moyen devrons nous prévoir pour un quotidien simple mais pas draconien non plus (petits hotels/camping libre - cantine/nourriture basique - et les visites)
- quelles sont les routes que vous nous conseillerez de suivre (nous avons le temps)
- des infos sur les liaisons trains/ bus, peut on se rendre dans tous le pays facilement et embarquer sans problèmes nos vélo
- pour moi qui suis une fille, pourrais-je me permettre de pédaler en short/ tee shirt ou est ce que je dois prévoir des vêtements légers qui couvre cuisse et épaules?
en fait tout conseil sera bienvenu ! Nous ne souhaitons pas organiser précisément notre voyage, mais pas non plus se retrouver pris au dépourvu sur place par quelques déconvenues ... Appel donc à l'expérience et aux souvenirs des voyageurs qui ont visité ainsi ce pays, en vous remerciant d'avance🙂
nous projetons de partir pour la turquie le 13 septembre pour environ 5 semaines
qui peut nous indiquer un itineraire sympa pour voir le maximum de choses ?
ou faut il mieux atterir ?
si nous avions assez de temps nous traverserions eventuellement sur la syrie, peut on repartir en avion de la bas pour ne pas revenir en arriere ?
merci de nous eclairer
Je cherche une destination propice au vélo, dépaysante mais pas trop loin .
J'ai vu que le climat et la température semblait agréable l'été en Cappadoce mais nous n'avons aucune expérience de cette destination .
Si quelqu'un a vécu une expérience semblable dans cette région (et avec un enfant ), merci de nous la faire partager :
Accueil, hébergement, etat des routes, circulation, sécurité, itinéraire digne d'intérêt ?
Le vélo permet il de visiter quelques uns des nombreux monuments qui je crois fourmillent dans cette région ?
Merci pour vos contributions
Merci pour vos contributions
🙂Bonjour
Nous sommes 2 collègues de travail désirant faire 15 jours de vélo en Turquie fin mai/début juin 2006.
Nous partons de Bordeaux, après avoir acheté nos billets par la Lufthansa par Go Voyages, l'Agence de Voyages nous dit qu'il est impossible d'emporter nos vélos avec nous😠😠 car l'avion ne fait que 70 places sur le trajet Bordeaux Munich.
Même si après, sur Munich/Ankara, l'avion est plus grand.
Pouvez-vous nous donner des infos à ce sujet, ou des tuyaux, des expériences ???
De plus nous désirons aller d'Ankara vers le Sud, via le lac Tuz Golu et ensuite rejoindre la Méditerrannée, soit Tarsus ou Anamur. Avez-vous des infos sur ce trajet, villages et dénivelé, difficultés éventuelles...? Recherchons infos également sur les villages autour d'Ankara de manière à contourner la ville mais pas la traverser.
Les villes sont-elles bien desservies par les bus car nous souhaitons revenir du Sud vers Ankara par le bus. Prix, durée, conditions, possible prendre vélo à bord???
Merci et à bientôt
jacqueline
voila je suis nouveau donc si je vous rejoint c'est pour vous poser un tas de question
donc mon reve est de partir avec un ami ou mon cousin sur la route de la turquie en vélo donc je veux savoir 2 ou 3 trucs mon vélo est un decathlon rockrider 2 est il adapté a ce genre de périple quel est le meilleur truc pour mettre des bagages sur ce vélo quel est le temps moyen nécessaire a un aller retour en sachant que je tiens le 20 de moyenne sur le plat mais que je suis nul en cote (asthme a l'effort) j'aimerais aussi connaitre le budget et enfin est ce que c'est faisable a 17 an ( a mon avis non mais bon je tente quand meme)
voila je tiens aussi a dire que ce site est super est qu'il me donne encore plus envie de partir a+😉
donc mon reve est de partir avec un ami ou mon cousin sur la route de la turquie en vélo donc je veux savoir 2 ou 3 trucs mon vélo est un decathlon rockrider 2 est il adapté a ce genre de périple quel est le meilleur truc pour mettre des bagages sur ce vélo quel est le temps moyen nécessaire a un aller retour en sachant que je tiens le 20 de moyenne sur le plat mais que je suis nul en cote (asthme a l'effort) j'aimerais aussi connaitre le budget et enfin est ce que c'est faisable a 17 an ( a mon avis non mais bon je tente quand meme)
voila je tiens aussi a dire que ce site est super est qu'il me donne encore plus envie de partir a+😉
Bonjour à tous, voici la suite de notre tour du monde en tandem, bonne lecture...
TBILISSI (GEORGIE)- GELIBOLU (TURQUIE): Du 06/08/17 au 03/09/17
Dans ce pays à cheval entre Europe et Asie, route de migrants ces dernières années, et au gouvernement chaotique, nous aurons encore une fois essuyé de nombreux conseils, recommandations d'âmes bienveillantes voulant nous prévenir des dangers à voyager en Turquie. Il est vrai que dès notre entrée dans ce vaste territoire, les Turcs essaieront de nous empoisonner à maintes reprises... avec un thé chauffé à près de 90°C alors que le température de l'air avoisine toujours les 40°C. Si tu refuses, c'est là où les embrouilles commencent! Ce sera un mois durant Chaï brulant à tout moment! Sans blague, nous y avons découvert une population d'une gentillesse rare, digne de nos amis Japonais. En revanche, les médias se gardent bien de nous informer sur l'oppression qu'applique le gouvernement sur son peuple. Un Warmshowers (hôte pour cycliste) sort d'ailleurs tout juste de 8 mois de prison ferme pour la simple faute d'avoir une opinion différente des pouvoirs politiques actuels.


Ardahan, ville tant attendue mais où rien ne nous attend... Notre premier objectif est Ardahan, situé à un peu plus de 500km de la frontière Géorgienne. La route est vallonnée, nous oscillons entre 1000 et 2000 mètres dans de grandes plaines sans le moindre arbre. Heureusement, la culture est plus fournie que la végétation. Nous nous ferons inviter par Aikul, venu rendre visite à sa famille depuis l'autre extrême du pays, comme il le fait deux fois par an. A la tombée de la nuit, alors que les femmes préparent le Chaï, nous apprendrons que ce village a été emporté par une coulée de boue il y a près de 10 ans, ce qui explique leur habitat que l'on pourrait qualifier de "cabane de jardin".

Nous approchons enfin la tant attendue ville d'Ardahan, mais rien ne nous y attend. En effet, nous espérions fourche et roue arrière neuve pour Théolou, envoyées depuis la France. Après un long micmac, nous apprenons que la fourche est bloquée en France et que la roue, elle, est bien en Turquie mais stoppée en douane. On accuse le coup, notre dos est mis à rude épreuve du fait de la position inadaptée, et le bruit des rayons qui craquent met notre mental à rude épreuve. La solution est trouvée, on s'arrête une journée sous un arbre, on achète un pot de glace d'un kilo, un tube de super-glue et on ressort le couteau... suisse. Après une poignée d'heures et un peu de sueur, il n'y a plus de glace, les rayons sont raccourcis de quelques millimètres, les têtes sont collées, et la fourche a gagné un centimètre de hauteur, grâce au bout de bois qui remplace le ressort et donc la suspension. On en profite pour se pencher sur la carte, demain c'est en direction de la Cappadoce que l'on met les voiles.
Cappadoce, bivouac féérique Les distances sont longues. Nous optons pour une fois pour les routes les plus directes. Deux voies d'un côté, deux voies de l'autre, c'est parti pour 1200 km de double-voie. Nous ne croisons plus de cyclos, c'est au rythme du Muezzin et avec les routiers que nous faisons la course. Plus de village et les kilomètres supplémentaires qu'il faut faire pour se ravitailler nous paraissent trop long. Nous faisons les fonds de sacoche à plusieurs reprises. L'arrivée en région d'Anatolie est finalement rapide, les paysages changent, des plateaux formés par des cendres et boues rejetés par les volcans avoisinant apparaissent. Gorges, cheminées de fées, pitons et cônes s'emparent de notre champ de vision. Cette région a subi de multiples bouleversements au cours des siècles, entre culture musulmane, perse et chrétienne, du à sa situation géographique à la croisée de l'Europe et de l'Asie.

On y trouve d'ailleurs une multitude de vestiges chrétiens dont un nombre incalculable d'églises datant du VIII siècle. Nous visitons quelques sites indiqués ainsi que Goreme, village central de la Cappadoce, un peu trop touristique à notre gout. Nous optons pour une nuit au beau milieu des pics érodés de tuf volcanique qui sont bizarrement désertés des touristes, qui s'affairent déjà dans les restaurants et autres bars. On profite du coucher de soleil pour crapahuter et arpenter les habitats troglodytes et quelques vestiges de culture en terrasse qui se cachent dans ces roches. La découverte y est fascinante. Nous nous couchons à la belle étoile dans ce paysage féérique mais ne dormons que d'un œil pour ne pas rater le spectacle que nous avons tous en tête... Pour une fois c'est Alexine qui est réveillée la première, mais rien à l'horizon... Sans doute parce que la nuit est encore bien noire. Nous attendons près de quarante minutes à regarder dans toutes les directions avant de voir les premières fleurs éclorent. Tels d'immenses champignons gonflés à l'hélium, nous sommes transportés dans Tintin et l'Etoile Mystérieuse. Des montgolfières sortent de toute part, de derrière les rochers, et montent paisiblement à la vitesse du soleil qui vient les éclairer. En moins de quinze minutes, c'est plus de 100 ballons qui nous offrent une une danse gracieuse et hétéroclite, rythmée par le bruit des bruleurs. On ne sait pas où donner de la tête. Les rayons du soleil nous brûlent déjà la peau, tandis que les dernières montgolfières se dégonflent, perdent de leur consistance pour retomber au sol, comme si ce spectacle n'avait jamais existé.



Encore un nouvel objectif Nous nous regardons et comprenons qu'il est temps de reprendre la route, rester plus longtemps ici n'aurait plus de sens pour nous. Les jours suivant sont longs et fastidieux, encore 1800 km avant la Grèce et l'Europe. Mais notre but n'est pas là mais plus loin, sur les routes de Serbie, où nous pourrons enfin concrétiser notre engagement avec Trans-Forme... En attendant nous reprenons de véritables petites routes pour sortir de la Turquie, bien plus propices au partage. Nous rencontrons d'ailleurs Kadir, journaliste pour une chaine d'infos cycle et moto avec qui nous passerons un bon moment et donnerons une interview en Anglais, assis confortablement dans le bateau qui nous fait traverser le fameux passage des Dardanelles et qui nous ouvre les portes sur l'Europe, continent que nous n'avons pas vu depuis plus de 2 ans et que nous avons hâte de redécouvrir.
Plus de photos de la Turquie ici
Alexine & Bastien www.tandunreve.com

TBILISSI (GEORGIE)- GELIBOLU (TURQUIE): Du 06/08/17 au 03/09/17
Dans ce pays à cheval entre Europe et Asie, route de migrants ces dernières années, et au gouvernement chaotique, nous aurons encore une fois essuyé de nombreux conseils, recommandations d'âmes bienveillantes voulant nous prévenir des dangers à voyager en Turquie. Il est vrai que dès notre entrée dans ce vaste territoire, les Turcs essaieront de nous empoisonner à maintes reprises... avec un thé chauffé à près de 90°C alors que le température de l'air avoisine toujours les 40°C. Si tu refuses, c'est là où les embrouilles commencent! Ce sera un mois durant Chaï brulant à tout moment! Sans blague, nous y avons découvert une population d'une gentillesse rare, digne de nos amis Japonais. En revanche, les médias se gardent bien de nous informer sur l'oppression qu'applique le gouvernement sur son peuple. Un Warmshowers (hôte pour cycliste) sort d'ailleurs tout juste de 8 mois de prison ferme pour la simple faute d'avoir une opinion différente des pouvoirs politiques actuels.


Ardahan, ville tant attendue mais où rien ne nous attend... Notre premier objectif est Ardahan, situé à un peu plus de 500km de la frontière Géorgienne. La route est vallonnée, nous oscillons entre 1000 et 2000 mètres dans de grandes plaines sans le moindre arbre. Heureusement, la culture est plus fournie que la végétation. Nous nous ferons inviter par Aikul, venu rendre visite à sa famille depuis l'autre extrême du pays, comme il le fait deux fois par an. A la tombée de la nuit, alors que les femmes préparent le Chaï, nous apprendrons que ce village a été emporté par une coulée de boue il y a près de 10 ans, ce qui explique leur habitat que l'on pourrait qualifier de "cabane de jardin".

Nous approchons enfin la tant attendue ville d'Ardahan, mais rien ne nous y attend. En effet, nous espérions fourche et roue arrière neuve pour Théolou, envoyées depuis la France. Après un long micmac, nous apprenons que la fourche est bloquée en France et que la roue, elle, est bien en Turquie mais stoppée en douane. On accuse le coup, notre dos est mis à rude épreuve du fait de la position inadaptée, et le bruit des rayons qui craquent met notre mental à rude épreuve. La solution est trouvée, on s'arrête une journée sous un arbre, on achète un pot de glace d'un kilo, un tube de super-glue et on ressort le couteau... suisse. Après une poignée d'heures et un peu de sueur, il n'y a plus de glace, les rayons sont raccourcis de quelques millimètres, les têtes sont collées, et la fourche a gagné un centimètre de hauteur, grâce au bout de bois qui remplace le ressort et donc la suspension. On en profite pour se pencher sur la carte, demain c'est en direction de la Cappadoce que l'on met les voiles.
Cappadoce, bivouac féérique Les distances sont longues. Nous optons pour une fois pour les routes les plus directes. Deux voies d'un côté, deux voies de l'autre, c'est parti pour 1200 km de double-voie. Nous ne croisons plus de cyclos, c'est au rythme du Muezzin et avec les routiers que nous faisons la course. Plus de village et les kilomètres supplémentaires qu'il faut faire pour se ravitailler nous paraissent trop long. Nous faisons les fonds de sacoche à plusieurs reprises. L'arrivée en région d'Anatolie est finalement rapide, les paysages changent, des plateaux formés par des cendres et boues rejetés par les volcans avoisinant apparaissent. Gorges, cheminées de fées, pitons et cônes s'emparent de notre champ de vision. Cette région a subi de multiples bouleversements au cours des siècles, entre culture musulmane, perse et chrétienne, du à sa situation géographique à la croisée de l'Europe et de l'Asie.

On y trouve d'ailleurs une multitude de vestiges chrétiens dont un nombre incalculable d'églises datant du VIII siècle. Nous visitons quelques sites indiqués ainsi que Goreme, village central de la Cappadoce, un peu trop touristique à notre gout. Nous optons pour une nuit au beau milieu des pics érodés de tuf volcanique qui sont bizarrement désertés des touristes, qui s'affairent déjà dans les restaurants et autres bars. On profite du coucher de soleil pour crapahuter et arpenter les habitats troglodytes et quelques vestiges de culture en terrasse qui se cachent dans ces roches. La découverte y est fascinante. Nous nous couchons à la belle étoile dans ce paysage féérique mais ne dormons que d'un œil pour ne pas rater le spectacle que nous avons tous en tête... Pour une fois c'est Alexine qui est réveillée la première, mais rien à l'horizon... Sans doute parce que la nuit est encore bien noire. Nous attendons près de quarante minutes à regarder dans toutes les directions avant de voir les premières fleurs éclorent. Tels d'immenses champignons gonflés à l'hélium, nous sommes transportés dans Tintin et l'Etoile Mystérieuse. Des montgolfières sortent de toute part, de derrière les rochers, et montent paisiblement à la vitesse du soleil qui vient les éclairer. En moins de quinze minutes, c'est plus de 100 ballons qui nous offrent une une danse gracieuse et hétéroclite, rythmée par le bruit des bruleurs. On ne sait pas où donner de la tête. Les rayons du soleil nous brûlent déjà la peau, tandis que les dernières montgolfières se dégonflent, perdent de leur consistance pour retomber au sol, comme si ce spectacle n'avait jamais existé.



Encore un nouvel objectif Nous nous regardons et comprenons qu'il est temps de reprendre la route, rester plus longtemps ici n'aurait plus de sens pour nous. Les jours suivant sont longs et fastidieux, encore 1800 km avant la Grèce et l'Europe. Mais notre but n'est pas là mais plus loin, sur les routes de Serbie, où nous pourrons enfin concrétiser notre engagement avec Trans-Forme... En attendant nous reprenons de véritables petites routes pour sortir de la Turquie, bien plus propices au partage. Nous rencontrons d'ailleurs Kadir, journaliste pour une chaine d'infos cycle et moto avec qui nous passerons un bon moment et donnerons une interview en Anglais, assis confortablement dans le bateau qui nous fait traverser le fameux passage des Dardanelles et qui nous ouvre les portes sur l'Europe, continent que nous n'avons pas vu depuis plus de 2 ans et que nous avons hâte de redécouvrir.
Plus de photos de la Turquie ici
Alexine & Bastien www.tandunreve.com

Bonjour,
Quelles sont les solutions pour gagner le centre d'Istambul lorsque l'on débarque à l'aéroport Ataturk avec son vélo et ses sacoches :
- par ses propres moyens, j'imagine autoroutes et inévitables échangeurs dés la sortie du hall d'arrivée, ça doit être chaud !
- par les transports en communs s'ils admettent les vélos. Dans ce cas quels sont-ils ?
Enfin, avril n'est-il pas trop pluvieux et froid pour une balade le long de la côte méditerranéenne ?
merci d'avance pour vos réponses;
SC
Bonjour,
Alors voila je programme de partir d'Amiens à vélo jusqu'a Izmir en Turquie.. Je compte descendre la France , descendre l'Italie, prendre la bateau jusque la Grece et ensuite pour rejoindre la Turquie je verrais sur place..
J'aimerai travailler un ou deux mois avant de partir pour remplir le compte en banque , et je ne partirais donc pas avant début Novembre : le climat me permettra t il de rouler ?
Je compte mettre environ 1mois et demi : est ce raisonnable , savez vous combien d'argent je dois mettre de coté ( repas, hotel ou camping s'il n'y a pas possibilité de camping sauvage )
Voila j'ai du oublié qq questions , mais je suis preneur de toutes vos infos .. Merci d'avance !
Alors voila je programme de partir d'Amiens à vélo jusqu'a Izmir en Turquie.. Je compte descendre la France , descendre l'Italie, prendre la bateau jusque la Grece et ensuite pour rejoindre la Turquie je verrais sur place..
J'aimerai travailler un ou deux mois avant de partir pour remplir le compte en banque , et je ne partirais donc pas avant début Novembre : le climat me permettra t il de rouler ?
Je compte mettre environ 1mois et demi : est ce raisonnable , savez vous combien d'argent je dois mettre de coté ( repas, hotel ou camping s'il n'y a pas possibilité de camping sauvage )
Voila j'ai du oublié qq questions , mais je suis preneur de toutes vos infos .. Merci d'avance !
Bonjour à tous!
J'ai pour projet de partir faire un voyage à vélo cet été en partant de Tunis pour aller jusqu'à Istanbul en traversant la Tunisie, la Libye, l'Egypte, l'Israël, Chypre (je veux éviter le Liban et la Syrie) puis la Turquie, le tout en longeant un maximum la Méditerranée. Je pars de début Juin à début Octobre, mais je ne pédalerai que pendant 3 mois. Vu que je suis assez nouveau, et dans le forum et dans l'organisation d'un tel voyage, j'ai donc pas mal de questions qui me viennent à l'esprit. Je vais essayer de les énumérer de manière organisée et claire, avec des numéros, et chacun pourra répondre aux questions dont il a des réponses à me fournir. Attention, il y a beaucoup à lire, certains questions peuvent paraître assez simple, mais c'est assez nouveau pour moi, surtout cette partie du monde. Bon courage... Tout d'abord, pour savoir assez rapidement si je peux continuer de rêver de ce voyage, j'aimerai connaître rapidement le contexte de chaque pays. Je sais que ça bouge pas mal, et que les choses évoluent rapidement mais je n'ai pas envie de seulement me fier aux discours des médias et aux précautions (surement trop précautionneuses) données par le site des affaires étrangères. J'aimerai donc savoir le risque pour un français à vélo de traverser ces différents pays? Je n'ai pas l'intention de passer par le Liban et la Syrie, je pense vraiment qu'il y a trop de risques, et venant d'Israël et allant en Turquie, je n'ai pas franchement envie d'être bloqué à la frontière. Le risque principal me semble être en Libye et peut-être aussi en Tunisie, qu'en est-il exactement?
Quelles sont les difficultés aux frontières? Faut-il se munir d'un visa au préalable pour certains pays? Est-ce que le passage par certains pays (comme l'Israël) bloque ensuite l'accès à d'autres pays? Si oui, comment parer ça (demander de se faire tamponner sur une feuille libre plutôt que le passeport?)
Un parcours d'environ 4500 km est-il envisageable en 3 mois, malgré la chaleur présente dans cette région du monde? Sachant que j'ai une bonne condition physique, un peu sportif, mais que je n'ai pas l'habitude de faire du vélo, surtout d'aussi longues distances!
Est-il préférable d'acheter au préalable son vélo en France, ou je pourrai trouver facilement sur place? Y a t-il un matériel très spécial à prévoir sur le vélo (après je me doute qu'il faut tout le matériel de campeur!!)? Et pensez-vous qu'il est facile de revendre le vélo (avec ces sacoches, etc.) en Turquie?
Quel est l'état général des routes? Est-ce que ce sont seulement des autoroutes ou nationales, où il est dangereux de rouler à vélo? Et traverse-t-on des villes et villages assez régulièrement sur le parcours (100 km max)?
Dans ces pays à majorité musulmane, est-ce que pendant le Ramadan (du 9 juillet au 8 août cette année), alors que je suis un simple cyclotouriste occidental, il sera mal vu de boire et manger?
Et du coup, est-il facile de trouver de quoi se nourrir (supérettes dans les villages, etc.) ainsi que trouver de l'eau potable?
En cas de soucis mécanique et/ou physique, est-il facile de faire du stop? Et est-ce que le contact auprès des populations locales est facile? Comment sont perçus les français et le parle-t-on (ou anglais) un peu partout?
Et enfin (du moins pour le moment), vu que je souhaite éviter le Liban et la Syrie, comment passer d'Israël à la Turquie via Chypre? Ferry, avions, clandestins ;) ?Merci à vous d'avoir réussi à lire jusque là, en espérant avoir un maximum de réponses de votre part!! A bientôt!!
Nicquedouille
J'ai pour projet de partir faire un voyage à vélo cet été en partant de Tunis pour aller jusqu'à Istanbul en traversant la Tunisie, la Libye, l'Egypte, l'Israël, Chypre (je veux éviter le Liban et la Syrie) puis la Turquie, le tout en longeant un maximum la Méditerranée. Je pars de début Juin à début Octobre, mais je ne pédalerai que pendant 3 mois. Vu que je suis assez nouveau, et dans le forum et dans l'organisation d'un tel voyage, j'ai donc pas mal de questions qui me viennent à l'esprit. Je vais essayer de les énumérer de manière organisée et claire, avec des numéros, et chacun pourra répondre aux questions dont il a des réponses à me fournir. Attention, il y a beaucoup à lire, certains questions peuvent paraître assez simple, mais c'est assez nouveau pour moi, surtout cette partie du monde. Bon courage... Tout d'abord, pour savoir assez rapidement si je peux continuer de rêver de ce voyage, j'aimerai connaître rapidement le contexte de chaque pays. Je sais que ça bouge pas mal, et que les choses évoluent rapidement mais je n'ai pas envie de seulement me fier aux discours des médias et aux précautions (surement trop précautionneuses) données par le site des affaires étrangères. J'aimerai donc savoir le risque pour un français à vélo de traverser ces différents pays? Je n'ai pas l'intention de passer par le Liban et la Syrie, je pense vraiment qu'il y a trop de risques, et venant d'Israël et allant en Turquie, je n'ai pas franchement envie d'être bloqué à la frontière. Le risque principal me semble être en Libye et peut-être aussi en Tunisie, qu'en est-il exactement?
Quelles sont les difficultés aux frontières? Faut-il se munir d'un visa au préalable pour certains pays? Est-ce que le passage par certains pays (comme l'Israël) bloque ensuite l'accès à d'autres pays? Si oui, comment parer ça (demander de se faire tamponner sur une feuille libre plutôt que le passeport?)
Un parcours d'environ 4500 km est-il envisageable en 3 mois, malgré la chaleur présente dans cette région du monde? Sachant que j'ai une bonne condition physique, un peu sportif, mais que je n'ai pas l'habitude de faire du vélo, surtout d'aussi longues distances!
Est-il préférable d'acheter au préalable son vélo en France, ou je pourrai trouver facilement sur place? Y a t-il un matériel très spécial à prévoir sur le vélo (après je me doute qu'il faut tout le matériel de campeur!!)? Et pensez-vous qu'il est facile de revendre le vélo (avec ces sacoches, etc.) en Turquie?
Quel est l'état général des routes? Est-ce que ce sont seulement des autoroutes ou nationales, où il est dangereux de rouler à vélo? Et traverse-t-on des villes et villages assez régulièrement sur le parcours (100 km max)?
Dans ces pays à majorité musulmane, est-ce que pendant le Ramadan (du 9 juillet au 8 août cette année), alors que je suis un simple cyclotouriste occidental, il sera mal vu de boire et manger?
Et du coup, est-il facile de trouver de quoi se nourrir (supérettes dans les villages, etc.) ainsi que trouver de l'eau potable?
En cas de soucis mécanique et/ou physique, est-il facile de faire du stop? Et est-ce que le contact auprès des populations locales est facile? Comment sont perçus les français et le parle-t-on (ou anglais) un peu partout?
Et enfin (du moins pour le moment), vu que je souhaite éviter le Liban et la Syrie, comment passer d'Israël à la Turquie via Chypre? Ferry, avions, clandestins ;) ?Merci à vous d'avoir réussi à lire jusque là, en espérant avoir un maximum de réponses de votre part!! A bientôt!!
Nicquedouille
Ce petit message pour encourager les voyageurs à vélo à aller faire un tour dans ce pays d'où nous revenons d'un petit périple où nous avons pris une claque tant les habitants sont accueillants et d'une incroyable générosité.
Sommes partis d'Istanbul (ferry jusqu'à Mudanya) puis avons monté sur le plateau Anatolien direction le sud-est jusqu'à Gaziantep (Antep), mais avons pédalé jusqu'à Karamanmaras par de petites routes et pistes avec des paysages divers et variés loin d'être monotones.
Aucun problème pour faire du camping sauvage.
Dans les montagnes collines ou autres, là où il y a des pâtures, vous trouverez des fontaines sans problème.
Dans certains quartiers les épiceries sont rares mais hésitez pas à demander. S'ils ont, ils vous donnerons volontiers mais svp insistez pour les dédommager
L'état des routes et pistes (chemin inter village) sont satisfaisants. Les conducteurs sont respectueux et attentionnés au point que si ça monte de trop ils peuvent vous proposer de vous charrier
Un coup de fatigue??? Le réseau de bus est incroyablement efficace et étendu. Dans tous les gros bus, et c'est pas ce qui manque, les vélos sont mis en soute sans être démontés ce sans supplément de prix qui eux en plus sont déjà plus que corrects.
Vent du nord sur quasi tout le parcours (c'est important)
Pour les gourmands, faut aller chez Gulluoglu à istanbul pour ses baklavas, chez Yasar à Karamanmaras pour une assiette de baklavas accompagnée de sa terrible et inimitable dondourmamaras (glace) avec une déco dans l’immense pâtisserie qui laisse pas indifférent puis, à Antep qui est le haut lieu du baklava à la pistache
Allez-y, vous en reviendrez pas...
Salut à tous(tes)!
Demain ou après demain j arriverai plus tôt que prévu en Turquie.
Alors au lieu de foncer vers Istanbul j ai une quinzaine de jours pour y parvenir. Comme un con je n avais pas prévu et je n ai aucun guide à part celui du Routard sur Istanbul.
Quelqu'un saurait si on peut trouver un Lonely Planet à Edirne?
La je suis ds un petit hotel et demain matin je n aurai plus la wifi.
Merci pour vos réponses diligentes à ma question à la con 🤪🙂
Bonjour,
Nous allons voyager à vélo en Turquie en mai. Le canyon d'Ilhara est t'il praticable en VTT avec des Sacoches (pour ainsi tier directement vers Aksaray) ou bien est t'il plus raisonnable de la faire à pied en aller retour?
Merci d'avance,
Faf
Nous allons voyager à vélo en Turquie en mai. Le canyon d'Ilhara est t'il praticable en VTT avec des Sacoches (pour ainsi tier directement vers Aksaray) ou bien est t'il plus raisonnable de la faire à pied en aller retour?
Merci d'avance,
Faf
je viens de faire la turquie de l est a velo
mon parcours trabzon sumela gumushane bayburt ispir tortum erzurum kars ani alem digor igmir doyoubayazit
super parcours site fantastique
voici mes photos https://picasaweb.google.com/barthe34/Turquie2011?authkey=Gv1sRgCJfBioLmtZbPUg
j ai beaucoup d infos sur cette region
si besoin me contacter
Bonjour a tous,
J’ai pour projet de partir en Turquie en vélo début juin, et habitant dans le nord de la France je compte emprunter les eurovéloroutes 5 pour aller jusqu’à Bâle et 6 pour aller en Bulgarie. Mais quand je fais des recherches sur internet sur certaines de ces eurovéloroutes je n’aboutis pas a grand-chose alors que pour d'autres ça foisonne. Par exemple concernant la 6 je ne me fais aucun soucis car j’ai pu lire pas mal d’expériences la dessus, en revanche pour la 5 je n’ai rien trouvé… De plus quand je recherche sur le net, on parle souvent de projet pour ces eurovéloroutes, je me pose donc la question si elles sont toutes en service où si certaines d'entre elles ne sont pas encore achevées ? J'ai trouvé des cartes sur lesquelles elles apparaissent mais je me dis qu'il se peut que ce soit simplement leur futur tracé. Je suis tenté d'acheter le document en vente sur amazon.co.uk qui détaille toutes les eurovéloroutes mais j'aurais des remords si jamais seulement la moitié du chemin que je compte emprunter y était représenté, où évoqué comme projet de construction! J'en appelle donc à votre aide avant de passer à la suite.
Je vous remercie par avance, bonne fin d’après midi! 😉
J’ai pour projet de partir en Turquie en vélo début juin, et habitant dans le nord de la France je compte emprunter les eurovéloroutes 5 pour aller jusqu’à Bâle et 6 pour aller en Bulgarie. Mais quand je fais des recherches sur internet sur certaines de ces eurovéloroutes je n’aboutis pas a grand-chose alors que pour d'autres ça foisonne. Par exemple concernant la 6 je ne me fais aucun soucis car j’ai pu lire pas mal d’expériences la dessus, en revanche pour la 5 je n’ai rien trouvé… De plus quand je recherche sur le net, on parle souvent de projet pour ces eurovéloroutes, je me pose donc la question si elles sont toutes en service où si certaines d'entre elles ne sont pas encore achevées ? J'ai trouvé des cartes sur lesquelles elles apparaissent mais je me dis qu'il se peut que ce soit simplement leur futur tracé. Je suis tenté d'acheter le document en vente sur amazon.co.uk qui détaille toutes les eurovéloroutes mais j'aurais des remords si jamais seulement la moitié du chemin que je compte emprunter y était représenté, où évoqué comme projet de construction! J'en appelle donc à votre aide avant de passer à la suite.
Je vous remercie par avance, bonne fin d’après midi! 😉
Bonjour,
je souhaite partir d'ici 2 semaines (donc en plein hiver... 😕 ) pour un trajet partant environ de Montpellier jusqu'à Istanbul. Je me laisse 2 mois. J'ai choisi plus ou moins cette route: http://www.bikemap.net/route/740256

Quelques passages en montagne qu'on ne peut pas éviter (centre de l'Italie et régions montagneuses après la côte grecque) sont à prévoir. Cet itinéraire est très provisoire et va évoluer au fil de mon trajet et en fonction du climat. Je suis donc preneur de toute suggestion quant aux routes choisies et aux villes que je pourrais traverser. J'ai longtemps hésité sur le choix de passer par la Slovénie puis de descendre par la Croatie>Montenegro etc. mais j'ai peur de trop me taper de dénivelé (et donc de neige...). La côte italienne m'a l'air plus clémente en cette saison.
Le point le plus épineux sur lequel, bizarrement, je ne trouve pas de clarification, c'est le passage de la frontière Grèce-Turquie. Comme vous pouvez voir sur mon itinéraire, je suis arrêté à la frontière au niveau d'Ipsala (le logiciel de Bikemap refuse de me faire passer la frontière et me fait faire un " gigantesque tour" par la Bulgarie). Des idées? Des conseils pour passer en Turquie depuis la Grèce? Il n'y a pas qu'un poste frontière quand même!
Pour info, voici ma monture (manquent les bidons, les pédales auto et une grosse sacoche transversale sur l'arrière qui couvre les deux latérales.

Trois petites inquiétudes:Ma jante arrière: j'espère qu'elle tiendra!!Ma tige de selle: j'espère qu'elle ne pliera pas!!Mes sections de pneu: du 35 pour être plus roulant. J'espère que ça suffira!!
je souhaite partir d'ici 2 semaines (donc en plein hiver... 😕 ) pour un trajet partant environ de Montpellier jusqu'à Istanbul. Je me laisse 2 mois. J'ai choisi plus ou moins cette route: http://www.bikemap.net/route/740256

Quelques passages en montagne qu'on ne peut pas éviter (centre de l'Italie et régions montagneuses après la côte grecque) sont à prévoir. Cet itinéraire est très provisoire et va évoluer au fil de mon trajet et en fonction du climat. Je suis donc preneur de toute suggestion quant aux routes choisies et aux villes que je pourrais traverser. J'ai longtemps hésité sur le choix de passer par la Slovénie puis de descendre par la Croatie>Montenegro etc. mais j'ai peur de trop me taper de dénivelé (et donc de neige...). La côte italienne m'a l'air plus clémente en cette saison.
Le point le plus épineux sur lequel, bizarrement, je ne trouve pas de clarification, c'est le passage de la frontière Grèce-Turquie. Comme vous pouvez voir sur mon itinéraire, je suis arrêté à la frontière au niveau d'Ipsala (le logiciel de Bikemap refuse de me faire passer la frontière et me fait faire un " gigantesque tour" par la Bulgarie). Des idées? Des conseils pour passer en Turquie depuis la Grèce? Il n'y a pas qu'un poste frontière quand même!
Pour info, voici ma monture (manquent les bidons, les pédales auto et une grosse sacoche transversale sur l'arrière qui couvre les deux latérales.

Trois petites inquiétudes:Ma jante arrière: j'espère qu'elle tiendra!!Ma tige de selle: j'espère qu'elle ne pliera pas!!Mes sections de pneu: du 35 pour être plus roulant. J'espère que ça suffira!!
Le sujet du post n'était pas le bon... Re
Bonjour,
Le printemps sera bientôt là et l'été suivra... c'est le moment d'anticiper et de prévoir le prochain périple... Difficile. Nous voyageons avec nos deux enfants, 7 et 4 ans. Le grand sera en autonomie avec un nouvaeau système allemand qui permet d'accrocher le petit vélo au grand en cas de fatigue... jamais testé. Ce sera une nouveauté, il était, depuis ses 3 ans sur troisième roue... qu'utilisera sésormais la petite soeur qui occupait jusqu'à l'année dernière une carriole lourdement chargée... On souhaiterait rouler vers l'Est... par exemple départ Sofia, arrivée Istanbul. Un problème, de taille, il n'y a pas encore de vols low cost au retour d'Istanbul pour Paris... une solution possible serait de rentrer par Athènes mais pas de ferry Istanbul athènes. Il faut descendre jusqu'à Irzim et pas/ plus de ferry Istanbul Irzim... reste le bus mais accepte-t-il les vélos plus les bagages... Autre solution, revenir par Sofia ou Bucarest mais est-il possible de mettre les vélos dans les trains express concernés? Il n'y a plus non plus de liaison maritime Istanbul Constanza, ce qui aurait pu être une autre variante... Bref, bloqué. Quelqu'un aurait-il une solution? Questions subsidiaires: La bulgarie à vélo? L'arrivée à Istanbul, à vélo? Tt çà avec des enfants, à vélo. Remarques, suggestions, conseils, avertissements et tuti quanti sont les bienvenus... Maintenant, nous ne sommes pas bloqués sur la destination... L'idée d'aller vers l'Est répond à plusieurs éléments: On s'éloigne, globalement moins de touristes, dépaysement, coût de la vie et du voyage plus supportable -la Suisse, c'est chouette mais...- Avec les enfants, nous avons déjà longé le danube des sources jusqu'à Budapest, un Lisbonne Séville, un Hendaye Santiago par la côte, et un Bergame Prague l'été dernier (l'Inn, le danube et la Moldau). Idées d'itinéraires en Pologne, europe centrale, etc ou ailleurs...
Bonjour,
Le printemps sera bientôt là et l'été suivra... c'est le moment d'anticiper et de prévoir le prochain périple... Difficile. Nous voyageons avec nos deux enfants, 7 et 4 ans. Le grand sera en autonomie avec un nouvaeau système allemand qui permet d'accrocher le petit vélo au grand en cas de fatigue... jamais testé. Ce sera une nouveauté, il était, depuis ses 3 ans sur troisième roue... qu'utilisera sésormais la petite soeur qui occupait jusqu'à l'année dernière une carriole lourdement chargée... On souhaiterait rouler vers l'Est... par exemple départ Sofia, arrivée Istanbul. Un problème, de taille, il n'y a pas encore de vols low cost au retour d'Istanbul pour Paris... une solution possible serait de rentrer par Athènes mais pas de ferry Istanbul athènes. Il faut descendre jusqu'à Irzim et pas/ plus de ferry Istanbul Irzim... reste le bus mais accepte-t-il les vélos plus les bagages... Autre solution, revenir par Sofia ou Bucarest mais est-il possible de mettre les vélos dans les trains express concernés? Il n'y a plus non plus de liaison maritime Istanbul Constanza, ce qui aurait pu être une autre variante... Bref, bloqué. Quelqu'un aurait-il une solution? Questions subsidiaires: La bulgarie à vélo? L'arrivée à Istanbul, à vélo? Tt çà avec des enfants, à vélo. Remarques, suggestions, conseils, avertissements et tuti quanti sont les bienvenus... Maintenant, nous ne sommes pas bloqués sur la destination... L'idée d'aller vers l'Est répond à plusieurs éléments: On s'éloigne, globalement moins de touristes, dépaysement, coût de la vie et du voyage plus supportable -la Suisse, c'est chouette mais...- Avec les enfants, nous avons déjà longé le danube des sources jusqu'à Budapest, un Lisbonne Séville, un Hendaye Santiago par la côte, et un Bergame Prague l'été dernier (l'Inn, le danube et la Moldau). Idées d'itinéraires en Pologne, europe centrale, etc ou ailleurs...
Bonjour,
Nous serions 2 à parcourir la Turquie à vélo l'été prochain. La partie la plus intéressante serait vraissemblablement l'Est avec notament les Munzur Daglari, Hakkari Daglari et Kavussahap Daglari.
Mais qu'en est-il au point de vue sécurité dans ces régions? Peut-on bivouaquer en sécurité? Quels seraient alors les routes (et pistes) déconseillées?
Si l'accueil kurde doit être formidable, il semblerait que le PKK agisse encore fortement...
Merci d'avance pour vos réponses.
Petit Mémo d’un Paris (Orléans) – Istanbul en deux mois (mai et juin : c’est idéal, vers la fin la chaleur est vraiment présente)
Par le sud : Italie, Grèce, Iles Grecques, et la Turquie par la côte méditerranéenne (Sud) puis Konya et la Cappadoce
On a fait des choix de principe
* le plus autonomes possible en repas et couchage
* des trajets en trains ou bus si besoin
* campagne campagne campagne
Matériels On a développé quelques petites idées qui peuvent peut être vous en inspirer d’autres : * photocopies des cartes en double (beaucoup mieux pour écrire dessus et pour l’entente entre partenaires). Nombre de cartes régionales européennes sont consultables et empruntables à la bibliothèque municipale de Paris qui se trouve à Trocadero, ainsi que les guides et autres atlas. * photocopies réduites mémo linguistiques (tiennent roulés dans la poche avant) * bâche + couverture de survie au lieu de tente (de l’air et des étoiles, de la débrouillardise quand la pluie menace) * un truc immangeable mais qui aide à grimper : la musculine, dénichée dans un monastère en Bresse à base de sucre et de viande crue…effet coup de pouce garanti ! On regrette : * d’avoir porté autant d’outils de réparation (on peut compter sur les garages) * les hamacs (peu utiles) * les sites d’hôtes sur Internet (laborieux, peut être à consulter bien avant de partir) * d’avoir perdu un des crochets qui maintient les sacoches avant Ortlieb au cadre (ils ont tendance à se dévisser avec les vibrations, les vérifier de temps en temps) * que les capes de vélos soient aussi peu isolantes pour le bas du corps * de n’avoir pas persévéré dans les échauffements avant et les étirements après le vélo * que ni en Grèce ni en Turquie il n’y a de capsules à gaz qui se vissent (butagaz only) * d’avoir oublié une fois les têtes de compteurs de kilomètres sur les vélos…les enfants en raffolent… on était bien contents d’avoir eu : * des tendeurs supplémentaires * une moustiquaire * une poche à eau de 10litres vendue au vieux campeur comme douche, qui malgré une fermeture à corriger, permet avant le dernier arrêt, d’embarquer assez de flotte pour la popotte, la vaisselle et se laver. Elle tient dans une petite pochette et peut servir de " machine à laver " au besoin. * du patex et du gaffer * de l’huile de massage à l’arnica * en homéopathie arnica (efforts prolongés, chocs) rhus toxicodendron (avant la tendinite) et apis mellifica (piqûres d’insectes : ah les guêpes qui vous foncent dessus ou qui se prennent dans les cheveux…) j'ai fait quatre chapitres distincts : France, Italie, Grèce, Turquie
Matériels On a développé quelques petites idées qui peuvent peut être vous en inspirer d’autres : * photocopies des cartes en double (beaucoup mieux pour écrire dessus et pour l’entente entre partenaires). Nombre de cartes régionales européennes sont consultables et empruntables à la bibliothèque municipale de Paris qui se trouve à Trocadero, ainsi que les guides et autres atlas. * photocopies réduites mémo linguistiques (tiennent roulés dans la poche avant) * bâche + couverture de survie au lieu de tente (de l’air et des étoiles, de la débrouillardise quand la pluie menace) * un truc immangeable mais qui aide à grimper : la musculine, dénichée dans un monastère en Bresse à base de sucre et de viande crue…effet coup de pouce garanti ! On regrette : * d’avoir porté autant d’outils de réparation (on peut compter sur les garages) * les hamacs (peu utiles) * les sites d’hôtes sur Internet (laborieux, peut être à consulter bien avant de partir) * d’avoir perdu un des crochets qui maintient les sacoches avant Ortlieb au cadre (ils ont tendance à se dévisser avec les vibrations, les vérifier de temps en temps) * que les capes de vélos soient aussi peu isolantes pour le bas du corps * de n’avoir pas persévéré dans les échauffements avant et les étirements après le vélo * que ni en Grèce ni en Turquie il n’y a de capsules à gaz qui se vissent (butagaz only) * d’avoir oublié une fois les têtes de compteurs de kilomètres sur les vélos…les enfants en raffolent… on était bien contents d’avoir eu : * des tendeurs supplémentaires * une moustiquaire * une poche à eau de 10litres vendue au vieux campeur comme douche, qui malgré une fermeture à corriger, permet avant le dernier arrêt, d’embarquer assez de flotte pour la popotte, la vaisselle et se laver. Elle tient dans une petite pochette et peut servir de " machine à laver " au besoin. * du patex et du gaffer * de l’huile de massage à l’arnica * en homéopathie arnica (efforts prolongés, chocs) rhus toxicodendron (avant la tendinite) et apis mellifica (piqûres d’insectes : ah les guêpes qui vous foncent dessus ou qui se prennent dans les cheveux…) j'ai fait quatre chapitres distincts : France, Italie, Grèce, Turquie






