À vélo de Turquie vers le Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous les amoureux du voyage.

Je projette un voyage à vélo de 5 mois départ avril 2019 de la Capadoce ( point le plus à l'Est que j'ai atteint dans un précédent voyage) vers l'Est. Je rêve de rejoindre les portes de la Chine. Je projette un itinéraire Turquie/Géorgie/Azerbaijan/Kazaksthan/Kirgistan. Je me pose les questions suivantes :

- est'il possible d'embarquer un vélo dans les trains kazaks pour avancer plus vite dans le pays sachant que j'ai 30 jours pour sortir ? - a quoi ressemblent les longues routes du Kazaksthan ? Comme c'est le seul itinéraire possible ; peut'on ravitailler tous les jours entre deux villes ? Est ce faisable au niveau sécurité pour un cyclo ? Le climat dans cette région en juin/juillet c'est comment ? - les procédures d'exemption de visas ( et e-visa Azeri ) pour les autres pays me paraissent bizarrement simples (sources Francediplomatie.gouv)... Pas de billets à glisser au passage de frontières ?

Je suis preneur de tous les conseils pratiques ou astuces que les connaisseurs du coin voudront bien me communiquer. Je précise que j'ai l'habitude de biketriper en autonomie mais que je ne connais pas du tout ce coin de la planète qui me fait pourtant rêver !

Portez vous bien. David
KO Koliakara ·
Bonjour David,

Je suis actuellement au Kazakhstan sur le chemin d'Aktau, sur le chemin du retour. Profitant d'un petit-déj avec wifi, je suis heureux de pouvoir te répondre assez précisément. Le visa azéri est facile à obtenir, et j'ai obtenu mon 2e il y a quelques jours. Nil besoin de bakchich : tu fais ta demande en ligne en prenant soin d'éviter les erreurs de saisie. Comme tu dois fournir une adresse en Azerbaïdjan, il te suffit de réserver un hôtel via book..g par exemple, que tu pourras éventuellement annuler si tu veux. Quelques jours (3 max) après tu reçois une invitation à télécharger le visa bianin lien. Tu cliques et tu imprimes. Conserve bien ton evisa. Si tu restes plus de 10 jours dans le pays tu devras t'enregistrer auprès d'un hôtel. C'est l'hôtel qui s'occupe de l'enregistrement. Il reçoit par mail ton numéro d'enregistrement que je te conseille d'imprimer car il m'a été demander à la sortie du territoire. Une copie de ce mail sur ton smartphone devrait suffire mais vaut mieux l'imprimer.

Les "longues routes du Kazakhstan" sont... longues ! Et donc souvent très monotone. Cela dit j'ai apprécié cet hiver la route entre Aktau et Beyneu : des chevaux, des chameaux et des dromadaires, quelques belles dépressions géologiques et des bivouacs sympas. Il faut prévoir eau et nourriture car im peut y avoir plus de 100 km entre deux villes/villages. Il est possible avec un vent favorable de traverser le pays à vélo. Mais... Pourquoi pas, de Beyneu, prendre un train pour Noukous, Ouzbékistan. Ce que j'ai fait en février dernier pour cause de tempête de neige. Donc oui il est possible de mettre son vélo entre deux compartiments. Tu seras peut-être amené à le déplacer à certaines gares mais oui c'est possible. En plus l'ambiance dans le train fut pour moi une belle expérience pleine de chouettes rencontres J'ai obtenu facilement le visa ouzbek à Bakou en février dernier. Tu remplis un formulaire, tu vas payer 55 dollars à la banque où le consulat possède un compte, tu reviens avec la preuve de paiement et quelques minutes plus tard le visa est collé au passeport. De Beyneu à Noukous c'est le désert (400 km si ma mémoire est bonne). Mais après : Khiva, Boukhara, Samarcande... Et l'hospitalité ouzbek qui à elle seule vaut la visite. Voilà quelques pistes. Je file... Nicolas
ST Stuntman500 ·
Nous avons fait le même itinéraire que toi l année dernière.

Oui, il et possible de prendre les trains kazakh avec les vélos. Nous avons eu besoin de l'aide des locaux pour négocier le transport des vélos, ce n était pas des plus faciles a Aktau. Une fois que vous sortez vos billets au contrôleur, celui ci sera votre meilleur ami jusqu'à la fin du trajet et s occupera de vos vélos (voir ici nos péripéties http://letransportereves.blogspot.com/2017/07/this-is-kazakhstan.html)

La route qui relie par exemple la ville de Turkestan à Shymkent est monotone, les ravitaillement en eau sont difficile.

Celle qui relie Almaty à Karakul au Khyrghistan est splendide bien que certains passages soient long, il y a du relief et les paysages changent fortement. Voir ci dessous pour avoir un aperçu. Les ravitaillements sont plus facile car il y a des petits shops le long des routes. Il faut toutefois emporter des bouteilles d'eau en suffisance.

http://letransportereves.blogspot.com/2017/07/sur-la-route-du-kirghizstan.html#more

Si vous partez en juillet, attendez vous a des températures très élevées, autour de 40 degrés.

Niveau sécurité, il n y aucune crainte, les kazakhes sont très curieux et aimables. Les grands axes sont toutefois a éviter.
http://letransportereves.blogspot.be
SH Shargarr ·
@Kolakiara. Ok je prends bonne note de tout tes conseils. C'est cette fameuse portion Beyneu-Noukous qui me pose question. C'est très peu documenté, pas de vue sur google-map, c'est un peu le mystère... Au niveau circulation, c'est chaud ? Beaucoup de camion ? Le revêtement ? Je retiens ton idée de prendre le visa Ouzbèque ( si j'y vais) à Baku. Bonne route à toi Nicolas. Have a safe trip !

Ps : Je serai ravi de partager avec toi si tu as l'occasion de passer dans le 17. Je suis sur WS commune de Trizay, lieu dit Monthérault, le long de l'eurovélo1.
SH Shargarr ·
@Stuntman

Salut ! Du coup, j'ai lu tout votre site dans l'élan. Chapeau bas pour votre beau voyage. Questions : S'échapper du culs de sac hostile Pakistan/ Afghanistan/ Visa Chinois etc par le nord-est ne pouvait'il pas être une solution ? Est ce qu'on "sature" de cette partie rocailleuse (un peu lunaire me semble t'il) de ce coin de la planète ? (Aviez vous envie de retrouver du vert ?) Je ne crains jamais les gens quand je voyage mais beaucoup leurs autos... Vous êtes vous sentis en danger côté circulation ? Bonne continuation, portez vous bien !

Ps : J'ai vu que t'étais ultra-connecté... Connais tu le systême Ubuntu-touch, un O.S. dérivé de Linux qui peut s'implanter sur ton portable et te permet d'embarquer de la carto off-line ce qui t'évite de te trimbaler un gps ? Ca vaut vraiment le coup. Ps2 : quand ton ewerk va lâcher, regarde ce système http://eurecart.fr/ (3* - chère et ça marche top)
KO Koliakara ·
Beyneu - Noukous c'est 520 km de désert. Le vrai. Je ne peux pas te décrire la route avec précision mais pour ce que j'en ai vu de la fenêtre du train, en février, le tout recouvert d'une bonne couche de neige, c'est que la circulation doit être modeste hormis quelques camions dont l'attitude dans le pays est en général bonne avec les cyclos. J'ai croisé un coréen à Buckara qui l'a traversée en mars. Il a été hébergé une ou deux fois par des autochtones et lorsqu'il avait besoin d'eau il tendait une bouteille. Il n'a pas eu soif... Ne t'en fait pas trop pour ces "détails". Une fois sur place tout se passe bien en général et les solutions viennent d'elles mêmes. Je prends note de ton invitation et j'y répondrai avec grand plaisir lorsque je serai de retour ! Bonne prépa. Nicolas
HU Hupperetz ·
Bonjour, Je ne peux pas répondre à ta question, par contre, peut-être peux-tu me dire si il est possible de voyager en train avec un vélo comme bagage au départ d'Istamboul vers Ankara? (juillet 2018).

Merci d'avance pour ton attention et bonne préparation. Baudouin.
ME Meg2 Globetrotter ·
peux-tu me dire si il est possible de voyager en train avec un vélo comme bagage au départ d'Istamboul vers Ankara?

hélas , non : depuis que le train rapide "YHT" a remplacé les trains classiques entre Istanbul et Ankara, les vélos sont refusés. Je me suis fait refouler à l'embarquement du train Istanbul-Ankara: blog.khushomaded.fr/post/2015/03/14/Le-progres-...

Il faut se rabattre sur des autocars longue distance.
HU Hupperetz ·
OK. Merci pour votre réponse. En arrivant à Istamboul, quel est le moyen le plus intéressant pour atteindre le bus? Quelle compagnie avez-vous empruntée? Baudouin.
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas fait d'étude comparative : un agent TCDD m'avait guidée jusqu'à l'agence la plus proche de la gare d'où partait le train que je voulais prendre, c'était un autocar "Metro". Confortable pour un autocar, pas bien cher, malgré le supplément pour le vélo en soute.

Vous n'aurez que l'embarras du choix : www.obilet.com/otobus-bileti/istanbul-ankara
HU Hupperetz ·
Je vous remercie beaucoup.
ST Stuntman500 ·
Nous avions envisagé le passage du nord-est vers la Mongolie depuis le Kazakhstan mais nous avons renoncé pour plusieurs raisons. Lorsque tu regardes la carte précisément, tu t'apercevras qu'il n'y a pas de frontière commune entre le Kazakhstan et la Mongolie, un morceau de la Russie sépare les deux pays. Hors, obtenir un Visa russe depuis l'étranger c'est beaucoup de démarches administratives que nous n'étions pas prêt à faire. Hé non, il n'y a pas de fameux visa transit d'un jour dont tout le monde parle. De plus, nous étions moyennement convaincu de pédaler en Mongolie vu la taille du pays, les paysages sont très étendus et les routes existantes sont apparemment en mauvais état. Ensuite, nous avions entendu parler de la Pamir Highway au Tadjikistan et nous ne voulions pas rater cette route. De toute façon, nous n'étions pas contre de prendre un avion pour sortir de ce cul de sac.

La partie rocailleuse dont tu parle se situe principalement sur cette fameuse Pamir Highway entre Sari-Tash au Kirghizistan et Khorog au Tadjikistan. Cette route située sur un plateau à 4000m est effectivement lunaire car rien n'y pousse. Le Kirghizistan est lui plus vert, il y a de grandes steppes à l'ouest près de certains lacs. Il y a également plusieurs forêts. Nous n'avons pas trouvé les paysages monotones contrairement au sud du Kazakhstan (autour de Turkestan).

Côté circulation, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Au Kazakhstan, les routes secondaires sont très très peu fréquentées mais toutes asphaltées ce qui était idéal pour nous. Au Kyrghizistan, le trafic peut-être plus important. Par exemple, lorsque nous avons longé le grand lac Issyk Kul par le sud , nous étions régulièrement dépassés par des voitures mais celles-ci prenaient leur distance avec nous. D'autres sections sont par contre désertes de voiture (entre le lac Song-Kul et Djalalabad en passant par Kazarman par ex.). Les paysages y sont splendides mais les dénivelés étaient trop importants pour nous et la route en trop mauvais état.

Quelle coïncidence, mon ewerk vient de lâcher la semaine dernière après deux ans de loyaux services. Je me contente actuellement d'une powerbank pour alimenter le GPS mais je ne serai pas contre de trouver une autre solution. En effet, le système USB dont tu fais allusion semble une bonne alternative ainsi que l'ubuntu touch. A creuser!
http://letransportereves.blogspot.be

Similar discussions

You might also like