Discussions similar to: vérité sur Mauritanie
FR
Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage
Bonjour à tous, a trois jours du départ nous venons de prendre la décision d' annuler notre voyage par la route pour la Mauritanie et le Mali, nous avons eut un message de l'ambassade du mali compte tenu de l'évaluation des risques actuellement en cours et de l'évolution défavorable de la situation sécuritaire, tout déplacement autre qu'imposé est donc à proscrire de manière absolue, puis renseignements auprès de nos amis africain , pour la mauritanie il y a l'armée tout les 30 km , nous avons décider d'attendre un peu pour avoir un peu plus de recul sur la situation en Afrique de l'Ouest pour prendre la route .
Open
Tenues vestimentaires en Mauritanie et au Mali
Bonjour,

Devant prochainement traverser la Mauritanie et le Mali, je ne connais pas trop les moeurs dans ces pays. Quelqu'un peut-il me renseigner pour savoir quelle tenue vestimentaire adopter quand on est Européenne et qu'on ne veut pas choquer la population locale. Merci d'avance pour vos renseignements.

Amicalement

Misscantus
Open
Vendre un 4x4 au Maroc ou Mauritanie
je souhaite vendre mon nissan patrol /long 7 pl./ . je serai vers tantan le 15 juillet. je ne suis pas pressée! mais j'ai besoin d'aide: je ne sais pas comment faire 😕! merci pour vos suggestions 😉
Open
Backchich frontière visa Maroc - Mauritanie - Mali - Guinée
Bonjour à tous,

Et bien comme l'indique le titre je compte voyager du Maroc jusqu'en Mauritanie puis au Mali et en Guinée sans visa 🙂En effet ayant très peu d'argent (j'ai pris un billet à 80 euros de Paris à Tanger) et à 50 euros le visa je compte prendre que celui pour la Mauritanie (ou pas d'ailleurs) et je me demandais si il est possible de payer l'entrée au Mali et en Guinée à l'aide de backchichs sans visas, genre 10-20euros?

Merci bien pour vos réponses,

Benjamin
Open
Traversée du Sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015
Bonjour amis velonautes

j'envisage de refaire une traversée du sahara et de la Mauritanie à la mi-mars 2015

je l'ai déjà fait en partie il y a 4 ans en décembre mais j'ai du zapper une grande partie (laayoune Nouadhibou) en bus. Tout échange m'es précieux notamment le train de Mauritanie le climat en Mars
Open
Traversée de la Mauritanie en 4X4
Nous allons traverser la Mauritanie en Novembre. Comment cela se passe t-il en ce moment; contact avec les autorités, les habitants des grandes villes traversées, les villageois merci
Open
Climat en Mauritanie fin avril
Ca ne s'est guère bousculé pour répondre à ma demande il y a une dizaine de jours : quelqu'un peut il me faire part de son expérience de l'Adrar fin avril ? Nous connaissons cette région en janvier-février, on devrait même être en ce moment en train de traîner un chameau quelque part entre Ouadane et Chinguetti, mais le voyageur propose et Allah dispose... on voudrait bien rattraper le coup à Pâques mais avant de nous décider on aimerait savoir si c'est encore praticable question météo. Alors, ami lecteur, si tu est allé dans cette région à cette époque, ou si tu y vis (veinard), fais nous profiter de ton expérience. D'avance merci, et salut à tous.
Open
Un petit proverbe touareg
Bonjour à tous,

Un ami qui revient de Mauritanie me fait parvenir ce proverbe Touareg, je voulais partager avec tous :

" Le voyage c'est aller de soi à soi en passant par les autres "

Bonne journée.
Open
Traverser la Mauritanie au mois de juillet en 4x4?
Bonjour à tous.

Nous sommes 3 adultes avec un enfant de 8 ans et partons de Lyon mi juin pour rejoindre Abidjan en Mitsubishi Pajero (mod 2002) via l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie puis le Mali.

Ayant déjà fait le Maroc plusieurs fois nous traçons directement vers la Mauritanie.

En me baladant sur les forums je n'ai pas pu trouver d'information sur la traversée en cette période (de pluie apparemment).

Nous souhaiterions faire une étape dans l'Adrar (Atar) puis continuer vers le Mali.

- Faut il absolument passer par Nouakchott, ou bien la piste Nouadhibou - Choum est elle praticable ? Si oui, en combien de temps ?

Ensuite depuis Atar, qu'elle sont les options les plus intéressantes pour prendre la direction du Mali ?

- Atar - Nouakchott ? ou bien la piste Atar - Tidjikja est elle intéressante et praticable ?

Enfin, on hésite entre Nioro et Nara pour passer la frontière ... lequel des deux parait le mieux ?

Quelqu'un a t il une carte avec les ravitaillements (eau + gazoile) ?

Merci pour vos réponses !
Open
Passer un mois en Mauritanie en Mercedes 508 (camping-car)


Bonjour

J’aimerai Retourner en Mauritanie mais cette fois ci pas pour la traverser mais pour visiter le nord chinguetti Atar ...

C’est quoi les formalités aujourd’hui pour rentrer et ressortir de ce pays avec un véhicule

Visas Prix taxes véhicules Assurance

J’ai un vieux Mercedes 508 tout refait

J’ai traversé plusieurs fois la Mauritanie pour me rendre au mali et senegal de 2007 à 2014

Merci
Open
Visa mauritanien: prix à Rabat?
Bonjour à tous Avec tous ces changements, quelqu'un aurait il pris à Rabat le visa pour la Mauritanie depuis le mois de mars ? Ce serait intéressant d'en connaître le prix actuel pour les prochains voyageurs. Partout ailleurs il a augmenté ! Merci d'avance Bonne soirée Bien cordialement
Open
Timbre fiscal de 30 dinars ou 15€ pour sortir de Tunisie
bjr

ayant pris une vol de dernières minutes pour rallier Nouakchott Mauritanie à Toulouse j'ai opté pour la première fois à Tunis air

1ere et dernière fois😠😠

un billet payé cash en agence de voyages Mauritaniennes pour 405€ en économique

départ Nouakchott minuit trente arrivé Tunis 6h 00

attente correspondance😕 8h30 et il m'amène à un hotel à 15kms de l'aéroport, hotel qui sans chauffage est aussi glacial dedans que dehors, 3 étoiles, pas de serviettes, mauvais services etc....

retour en taxi à l'aéroport

au moment de passer les douanes

GROSSE SURPRISE ET JE DIS ARNAQUE AUX VOYAGEURS EN TRANSIT

il faut payer un timbre de 30 dinars, timbre qui n'est pas délivré sur place, donc demi tour après avoir fait la queue un quart d'heure et faut aller à une banque de change, je n'ai pas de dinars et 'il ne prenne les pièces en euro obliger d'utiliser la carte bleue

Re Arnaque pas de Débit en dessous de 100 dinars donc achat d'un timbre rikiki à 30 dinars ( à peine plus gros que la moitié de nos timbres postaux) retour aux passages douanes, je zappe la foule et viens direct à la douanière qui réclamait elle dit d'un ton je vous passe les détails que je dois moi meme coller le timbre

je lui est bien dit que j'ai payé un billet complet de NKC TU et TU TLSE à l'agence qui n'a jamais mentionné cette arnaque de timbre c'est comme si je parlais à un mur, un officier vient me voir et me dis " voilà c'est comme ça, si vous voulez vous plaindre vous écrivez au Président Tunisien" super génial😠

ils sont pas près de me revoir de sitot les Tunisiens

et dans le comble😕

la compagnie Tunis air m'a perdue une valise à l'arrivée à Toulouse et rien depuis 15 jours
Open
Mauritanie 20 ans déjà
DEJA 20 ANS !

En Avril 1984, nous découvrions la Mauritanie. 37 % de la population était nomade. Les seuls véhicules, de marque Peugeot essentiellement, se cantonnaient dans les quelques très grosses villes dont Atar ne faisait pas partie. Nous avons connu la piste d’atterrissage de Nouadhibou ( ! ), le train minéralier qui nous acheminait à Choum à travers 460 kilomètres de désert, l’ambiance « bourgade » d’Atar où ne circulaient que les charrettes à âne.

A l’époque, nous aurions presque pu partir d’Atar-même en selle sur nos chameaux car les passes (et non pas encore les pistes) qui menaient sur les plateaux de l’Adrar étaient encore des voies caravanières ! Ah ! Nous pouvons nous réjouir d’avoir connu l’Authentique que tellement de touristes croient saisir aujourd’hui… C’était l’époque où Atar, donc, ne connaissait ni bitume, ni voiture, ni téléphone (qui fonctionnait à peine à Nouakchott !), ni vol international… Nous arrivions presque d’une autre planète et étions fortement conscients de la réserve que nous devions avoir dans nos comportements de chaque instant. C’est ainsi que nous avons eu des exigences qui soulèveraient aujourd’hui des mutineries, et qui n’étaient pourtant que l’indispensable recette du « passage sans pollution ». Pas un seul d’entre nous ne portait de lunettes de soleil ou une montre. PAS UN SEUL. Le chech était de rigueur, ainsi que les vêtements de brousse du pays que nous portions non pas comme cache-misère, mais cache-richesse, par-dessus nos vêtements européens. Nous faisions vraiment le maximum pour ne pas choquer, à tel point que l’année où arrivèrent les premiers touristes, nous furent pris ( et filmés ! ) pour des bergers nomades ! Mais ces attentions avaient un prix : nos intendances étaient extrêmement spartiates avec des menus répétitifs et souvent à l’opposé de nos envies ! Les bagages transportés devaient rester discrets (enfournés dans des sacs de jute) et « tolérables » puisque les chameliers nous accompagnant les manipulaient ; de nombreux articles n’ont donc jamais vu la bosse de nos chameaux, à commencer par le plus insignifiant des matelas de randonneur… Nous nous sommes « autorisé » l’usage des « vaches à eau » après avoir vu certains nomades connaître, voire utiliser les tonnelets de 50 litres. Mais notre baptême méhariste avait été une longue descente aux enfers abreuvée avec l’unique eau des guerbas en peau de chèvre lors de la 7ème année consécutive de grande sécheresse : autant dire que la « bouillie » des guerbas calmait bien des appétits…

En 2004, après le passage de plusieurs années de Progrès que nous ne pouvons refuser (il faut lui reconnaître certains avantages), beaucoup de choses ont changé évidemment. Le progrès, c’est le début de la fin, on en reçoit tout ou rien, sans tri possible.

L’automobile a pénétré la brousse au fur et à mesure que des pistes s’aménageaient (et ce n’est pas fini), les moyens de communication de toutes sortes ont littéralement explosé et imbibé partie du pays. L’enseignement touche de plus en plus d’enfants, la santé et la possibilité de l’influencer est une notion qui évolue dans les esprits. Avec l’arrivée de quelques facilités matérielles pour la population (qui existent mais ne sont pas forcément accessibles pour des raisons de coût), la vie mauritanienne s’est un peu décolorée en cachant son bronzage saharien derrière du goudron, des Toyota, des lunettes de soleil, des auberges, des enseignes ronflantes de commerce en tout genre… en échangeant la sandale des sables (qui a pourtant une bonne raison d’exister) contre les chaussures de marche, le « Tassoufra » des grands nomades contre le sac-à dos des guides ( ! ) pour Tour Operator, la guerba contre la gourde isotherme…

Tout cela a coûté son prix car tout se paie : augmentation du prix du pain, du riz, de la farine, apparition de la délinquance, dévaluation de l’Ouguya, disparition presque totale à ce jour des vrais nomades, ceux qui furent parmi les meilleurs éleveurs de camélidés de la planète. « Hier », Louis Chardon suppliait les hommes français qui nous accompagnaient de se mettre accroupis pour uriner, comme les Mauritaniens, et de ne pas offrir nos cigarettes d’importation à ces bergers qui ne connaissaient encore que leur pipe (souvent un simple os creux de chèvre) et leur tabac en poudre.

Aujourd’hui, nous passerions sans doute pour des illuminés en tenant un tel discours, de toute façon obsolète. Car nous sommes en 2004. Vingt années sont passées sur nos premières empreintes dans les dunes roses et blanches de l’Ouarane. Notre amour pour ce désert d’il y a 20 ans nous conduit peut-être aux portes du fanatisme quand nous évoquons, tels des « vieux schnocks », cette grande époque. Il faut nous pardonner ces élans et comprendre que nous sommes à jamais en manque d’un trésor perdu.

Nous savons que des choses sont encore inchangées, certaines pour l’éternité peut-être, d’autres… allez savoir. Mais lorsque nous observons l’évolution de la Mauritanie au cours de ces 20 dernières années, nous avons souvent l’impression que le Progrès a raté sa cible, qu’il n’a pas changé ce qui avait besoin de l’être pour le bien de l’humanité. Car l’idée, puis la certitude (apportées par la télévision d’abord, puis par les Touristes) qu’ « on » peut vivre autrement ont fait leur chemin. Nous pouvons nous incliner alors devant l’esprit brillant d’Albert Einstein, décédé en 1955, mais qui avait toutefois eu le temps d’écrire :

« Cette explosion de la matière est la plus faible des trois explosions auxquelles l’humanité sera nécessairement confrontée. Avec les progrès de la médecine, l’humanité va bientôt assister à l’explosion de la vie qui apportera plus de bouleversements que celle de la matière. Mais l’explosion la plus lourde de conséquences pour l’humanité sera celle de l’information. D’ici peu, par toutes sortes de techniques, les plus pauvres, les plus malheureux auront connaissance de ce que l’humanité est capable de faire et des moyens qui pourraient les sortir de la misère, de leur détresse. Partout sur la planète et pour la première fois de son histoire, l’homme saura l’absurdité de sa souffrance et donc souffrira de savoir qu’il souffre. L’humanité se trouvera ainsi acculée, sans dérobade possible, à de nouveaux partages. »

Croyez, toutes et tous, à mes meilleurs sentiments.

Lysiane Pradines.

Vous pourrez retrouver ce texte, avec d'autres infos, dans la circulaire d'avril 2004 qui est dans le site Internet de l'association Liberté par les Chamelles, dont Lysiane est la présidente : http://libertechamelles.free.fr
Open
Carte de L'Adrar - Mauritanie
Bonjour à tous,

Je reviens d'un trek de 15 jours en Mauritanie, et je suis à la recherche d'une carte d'une région de la Mauritanie : l'Adrar. L'IGN ne la fait pas. Savez-vous où je pourrais m'en procurer une ? Merci d'avance.
Open
Attention à l'arnaque en Mauritanie
Mes chers je viens terminer un voyage qui m'a conduit de Paris à Dakar.Oh que le voyage a été merveilleux , je garderai à l'esprits, ma traversée du Maroc, à dire juste malgré les controles de police et de gendarmerie, les hommes de loi Marocainnes sont super. Durant tout ce voyage si j'ai une chose à déplorer c'est le comportement des policiers Mauritanien, excuser Moi mais ce sont de vrais racketteurs, et au deuxiéme poste de police Mauritanien juste avant d'arriver au niveau de la douane pour le Pass avant, il s'y trouve un policier black, vrai arnaqueur en puissance, il demandait pour le passage des voitures 10Euros, et pour le visas 20Euros, en contre partie pas de reçu.En plus de cela au niveau de cette zone de la Mauritanie , seul les paiements en Euros sont acceptés, comme si nous étions en Europe, comprenez par là le petit commerce que font ces policiers (bureau de change informel).C'est une honte, et lorsque je me suis rendu compte de l'arnaque, ces policiers me disaient sans vergogne que c'est normal puisque nous venons de l'Europe et méme si nous sommes des Africains, c'est la honte de vrais mandiants ces policiers de la Mauritanie.
Open
Combien y a-t-il de frontières entre la Mauritanie et le Sénégal
Bonjour Tout Le Monde 😇😇😇 Bon Je Compte Faire Un Voyage Cette Eté En Afrique Par La Route, Sinon J'aime Savoir Quelle Sont Les Frontiéres Entre Mauritanie Et Senegal Tout Les Frontiéres Svp Car J'ai Pas Un Probléme Pour Visa Senegal C'est Sans Visa Pour Les Marocaines Alors Je Veux Savoir Tout Les Frontiéres Entre Les Deux Payes ... AUSSI SI Quelqu'un a Une Map Detaillé Pour La Mauritanie J'an Serai Ravie Car Je Ne Trouve Pas Une Carte Routiére 😠 Au Moins Avec Les Noms Des Petit Villages .. p.s je cherche une comme dans l'image attaché celle la n'est pas compléte 🏴‍☠️🏴‍☠️ Merci D'avance 🙂🙂
Open
Mauritanie pratique 2019
MAURITANIE PRATIQUE 2019

PARTIE I

Un mot sur la zone rouge... ou plutôt... bleu blanc sable

Depuis que l'AQMI jusqu'en 2012, puis Boko Haram se sont invités dans la région, et en particulier au Mali, qui partage une très longue frontière avec la Mauritanie sur 2237 km (ah oui quand même!); et y visent des intérêts occidentaux; les conseils aux voyageurs émis par le Quai d'Orsay concernant la Mauritanie sont plutôt alarmistes et décourageants. Mais il faut le dire, les infos fournies ont une facheuse tendance à ne pas être à jour (ce que j'avais déjà eu l'occasion de remarquer pour d'autres destinations comme le Mozambique par exemple). En particulier, les cartes disponibles sur le site France-Diplomatie; qui affichent en rouge les zones formellement déconseillées, en orange les zones déconseillées sauf raison impérative, et en blanc les zones en vigilance renforcée; sont globalement assez dissuasives pour toute visite dans un pays africain et peuvent même faire un peu peur. Je cherche encore un pays avec une zone verte (vigilance normale). Même São-Tomé et Principe; qui est on ne peut plus tranquille, apparaît en zone blanche (vigilance renforcée!)... c'est dire !

Bref, pour mieux cerner la réalité du danger, il n'est pas inopportun de comparer avec les cartes publiées par d'autres chancelleries, et de faire une synthèse des infos.

Ceci étant, même avec un certain retard et un alarmisme toujours excessif, les cartes évoluent... Voir, pour comparaison, les cartes publiées respectivement en décembre 2018 / janvier 2019 puis mars 2019 par le même service (France-Diplomatie via leurs conseils aux voyageurs par pays) Et quand bien même ces quelques critiques sur la tardive mise à jour des informations diffusées, ce site reste bien utile. Une variable à ne pas négliger parmi les multiples paramètres qui définissent "l'évolution de la menace": à l'approche des élections présidentielles dans un pays, une vigilance toute particulière est à considérer.

A savoir...

A l'instar du Mali, la Mauritanie est une ancienne colonie française (de 1902 à 1960) mais elle s'est affranchie du Franc Cfa. Elle possède sa monnaie propre qui est l'ouguiya. (en janvier 2019, 1 euro équivalait plus ou moins à 40 ouguiyas). Il faut retenir que les ouguiyas ont changé de valeur en 2018. Beaucoup de gens -surtout les personnes agées mais pas que- comptent encore en anciens ouguiyas. Il faut s'assurer, quand un prix est annoncé, qu'il l'est bien en nouveaux ouguiyas (qui s'écrivent officiellement num en abrégé, pour les transactions financières mais souvent aussi MRU) et non pas en anciens ouguiyas (qui s'écrivent MRO en abrégé).

Le français est toujours la langue administrative, assez largement utilisée, alors que la langue officielle est l'arabe. Mais la langue courante, populaire, et la plus couramment parlée, est l'hassanya (considéré comme un dialecte arabe, enrichi de diverses influences linguistiques). A noter que la Mauritanie est la seule république islamique d'Afrique. Ce qui implique, pour les femmes, un code de conduite particuler, et le port du voile. Dans les transports en commun, où hommes et femmes non mariés (ou sans lien de parenté) ne sont pas censément autorisés à s'asseoir côte à côte, cela donne lieu à un minutieux casse-tête pour l'attribution des sièges, avec ré-agencement à chaque fois qu'une ou plusieurs femmes supplémentaires montent (ou descendent). Les occidentaux seront autorisés à s'asseoir entre eux comme bon leur semble, étant attendu qu'ils se plient aux usages vis-à vis des locaux. Dans le même ordre d'idée vous remarquerez sans doute que nombre d'hommes ne serrent jamais la main des femmes (en tous cas, pas en public). Pour circuler dans le pays; que ce soit en transports publics ou avec son propre véhicule (pour les voyages organisés; j'ignore quelle est la règle) ; il faut se préparer à fournir une fiche à chaque checkpoint pour ne pas avoir à montrer son passeport à chaque fois. C'est beaucoup plus simple et rapide (et ça soulage tout le monde, le chauffeur comme les autres passagers; qui doivent sinon attendre la fin des formalités). Difficile de prévoir le nombre de fiches necessaires (qui dépend de l'itinéraire de chaque voyageur sur le territoire) mais pour donner une idée, avec une trentaine de photocopies; j'ai été tranquille pour l'intégralité de mon séjour. Pour ce qui est du contenu, voir l'image en fichier attaché qui donne un exemple de fiche. Dans la rubrique "lieux visités en Mauritanie", bien indiquer tous les lieux où vous souhaitez vous rendre. Et laisser un espace en bas pour inscrire le numéro du visa octroyé à l'arrivée. Hors des sentiers battus - si tant est que l'on puisse parler de sentiers battus en Mauritanie- un gendarme zélé peut très bien vous faire remarquer que le village où vous entendez vous arrêter pour la nuit, n'est pas indiqué sur la fiche. Dans ce cas, pas de panique. Qu'à cela ne tienne ! … Avec un bon sourire, rajoutez simplement la destination au stylo dans la rubrique concernée et rendez-lui la fiche ainsi modifiée. Et voilà !... Mais la plupart du temps, l'officier prendra la fiche sans trop s'attarder là dessus; le tout étant que votre identité soit établie et que l'on puisse vous suivre à la trace.

Autre point essentiel : même sans avoir particulièrement besoin ou envie de rester joignable par téléphone pour ses contacts habituels, il est très important, pour se faciliter la vie sur place, d'être joignable par un numéro mauritanien. J'ai rapidement réalisé à quel point c'était utile. Pour cela, il est essentiel de se procurer dès que possible une carte sim mauritanienne, à choisir entre trois opérateurs de téléphonie mobile : Mattel, Mauritel et Chinguitel.

Outre la carte sim, il faut acheter du crédit (appel et/ou internet). Celà se présente sous forme d'un code numérique à entrer dans le téléphone par une petite manip. Pour recharger son crédit de téléphone, aucun problème sur l'ensemble du territoire, dans les petites échoppes qui vendent un peu de tout... et le réseau est globalement bon. Whatsapp fonctienne très bien par sms. En vocal c'est beaucoup plus aléatoire.

CONSEILS AUX VOYAGEURS CARTE JANVIER 19

CONSEILS AUX VOYAGEURS CARTE MARS 19

EXEMPLE DE FICHE

Open
Camping-car en Mauritanie
😎Bonjour à tous.Nous revenons en novembre 2005 et pour la 7eme.année au Maroc.jusqu'à ce jour nous n'avons pas étés plus bas queTarfaya au sud de TanTan;est-il possible d'aller en Mauritanie avec un c/car Fiat-Ducato chassis Alko surbaissé?après Dakhla, y-a-t'il le goudron?car il n'est pas question pour nous d'aller sur des pistes...en janvier 2000 on y a laissé les pots d'échappement!!!peut-etre Papy pourra nous donner des infos .merçi d'avance
Open
Voyage France/Burkina Faso par la route
Bonjour à tous, 😉 Cette année j'envisage d'aller au burkina faso fin aout par la route avec un fourgon plateau, apres avoir parcouru les forums je suis à la recherche d'infos récente et d'experience vecu sur le trajet (je pense au classique maroc, mauritanie, mali, b.f) et éventuellement un recap par pays des lois sur le transit (formalités visa, transit véhicule) et les étapes, auberges ou lieux a voir absolument Merci à vous
Open
Assurance auto pour se rendre en Mauritanie
A tous, Bonjour

Je pars prochainement en Mauritanie, offrir un véhicule à un ami Mauritanien.

Concernant l'assurance auto pour descendre, comment fait-on ????

Mon assureur m'informe ce jour, qu'il n'assure seulement les tiers personnes accidentées, sauf les personnes dans mon véhicule, l'auto n'est pas assuré, et pas de possibilité de conduire à 2 chauffeurs!!!!!!!!

Peut-on me renseigner svp, Merci
Open
Voyage en 4x4 en Mauritanie cet hiver
Peut-être le Papy pourra-t-il m'éclairer. Mais toutes les infos et tous les avis seront les bienvenus. Je connais bien le Maroc et la Tunisie et je deviens peu à peu moitié maghrébin du sud, surtout amoureux des dromadaires et du grand sable à pied. Cet hiver, je souhaite aller trois ou quatre semaines en Mauritanie en 4x4 (HZJ78) avec mon épouse. Je ne connais que les livres de ce pays, T Monod et O du Puigaudeau, notamment (je conseille à tous de les lire!). Je ne voudrais pas mourir sans connaître ce pays avec mes pieds, mes yeux, mes oreilles et ma peau.

Mais, mon épouse, pourtant loin d'être peureuse chronique, ayant visité le site du Ministère Français des Affaires Etrangères, en est ressortie toute blanche et tremblante. Je sais que le MAE n'est pas connu pour son optimisme. Mais qu'y a-t-il de vrai? La situation est-elle plus tendue aujourd'hui qu'il y a un ou deux ans? Nous sommes à une seule voiture. Est-ce dangereux d'aller hors des grands axes (sans prendre le risque de l'ancienne piste de Nema, bien sûr) autour d'Atar et de Chinguetti? Peut-on dormir dans la voiture en se mettant un peu à l'écart de la route, ou à la sortie des villes, comme je le fais au Maroc?

Merci pour tous vos avis. Et si l'un de vous souhaite faire route de conserve fin décembre et début janvier, nous sommes généralement considérés comme de bonne compagnie! Sauf avec les 4x4 de raid qui confondent libido et mécanique. RDV à fixer à Agadir ou à Layoune ou ailleurs.
Open
Traversée Algésiras-Tanger
Bjr

Qui peut me dire s il est obligatoire de reserver sur le bateau pour la traversee Algesiras Tanger quand on fait la traversee avec un vehicule ? Quel est le temps de la traversee? Quel sont les document demander a la frontiere du Maroc et de la Mauritanie pour le vehicule , merci

Jean gilles
Open
Formalités pour vendre sa voiture en Mauritanie
🙂slt, je compte descendre prochainement sur dakar, via marocco ;mauritanie, mais j'aimerai bien essayer de vendre ma voiture en mauritanie, quelqun a t-il des infos, au sujet des papiers, visas ;prix, lieux de ventes ect ect, voila mercis pour vos infos, et bonne route a vous !😉
Open
Traversée Maroc-Sénégal via la Mauritanie, sécuritaire?
Bonjour, j'explique la situation, moi et mon ami (canadiens) préparons un voyage dans tout le continent de l'Afrique en juillet 2014. Bref, ma première question se pose ainsi : Est-ce qu'il est sécuritaire de voyager du Maroc au Sénégal en 4x4 , puisque sur les sites internet du Canada et de la France, ils proscrivent tout voyage ou passage en Mauritanie

Donc, je me demandais si ils exagéraient, ou si le passage se fait quand même bien. ou faudrait prévoir le train le bateau ou autre.

Nous préférons le 4x4, mais on veut voyager le plus sécuritaire au plus petit prix, un bon juste milieu

je fais appel a vous, car vous semblez de fin connaisseur. merci :)

ps : le voyage d'un temps illimité.
Open

You might also like