Bonjour,
Je viens glaner quelques infos sur la vie à Madagascar, il y en a beaucoup sur le forum mais je tenais tout de même à faire part de notre cas:
Ma femme se vois proposer un emploi de responsable dans une entreprise française à Tana.
Ils proposent les conditions sont les suivantes:
un logement pour un loyer d environ 350 euros
Un véhicule de fonction.
La CFE (caisse des Français à l’étranger = la sécu française)
Un billet d’avion A/R sur la France une fois par an. Et le salaire composé entre 1 million d’ariary sur place et 2 000€ en France.
Moi je travaille dans l'audiovisuel et nous avons 3 enfants entre 6 et 3 ans.
Quels est la stabilité du pays, quels sont les conditions d’éducation etc?
Voilà je sollicite l'avis d’expérimentés !
Merci
Bonjour, J'habite à La Réunion. La retraite approchant dans 3 ans, nous envisageons de nous installer à Madagascar. Nous y sommes allés plusieurs fois et je décortique tous les sujets de discussions. Voici qu'arrive le sujet de discussion du personnel de maison. J'ai tout lu et entendu sur ce point. Pour certains il vaut mieux un système d'alarme qu'un gardien. pour d'autres, même payé double du smic malgache, la femme de ménage à tendance à avoir la main légère sur les provisions quand, par chance, il ne s'agit que de cela. D'autres encore, ont peur du tribunal de travail où tout est joué d'avance ou des services de l'inspection du travail qui, chez qui, faon de parler, on vous prend vos empreintes alors que vous avez un couteau dans le dos. Pour être clair, quel que soit le salaire et avantages que vous donnerez à vos employés de maison, il faut sans cesse être sur ses gardes et ne jamais faire confiance. Mais alors comment, bien évidemment en se pliant aux lois du pays, en doublant le salaire et en humaniste dans l'âme et dans les faits, ne pas se faire spolier jusqu'à l'os ?
Souhaitant ouvrir un restaurant à Madagascar, je suis à la recherche d'un projet en association ou en reprise.
Etudies toute proposition et tous projets sérieux avec une préférence pour Antananarivo, Tamatave ou une grande ville.
Si association préférence pour une ou un associé français et professionnelle de la restauration.
Pas sérieux et projet farfelu s'abstenir !!
Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana (Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions :
-J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ? 😉Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
😉 salut a tous.
Desir en savoir un peu plus sur antsirabe.
Jenvisage de quiter tana avec ma ptite famille direction antsirabe. Cause du depart vie trop chere et insecurite constante. Pouvez vous me renseigner svp sur le cout de la vie a antsirabe sachant que a tana il me faut 600 000 ariary par mois juste pour y vivre avec cette somme la on oublie les loisirs. Nous somme un couple avec 2 enfants en bas ages .merci a tous veloma😊
conditions pour vivre retraite a MADAGASCAR .? papiers? revenus minimum ? cout de la vie etc.....
région NOSY BAY .Merci pour vos réponses et témiognages de retraités a MADA
J'envisage d'habiter à Madagascar comme résident. je suis retraité et mes enfants ont leur vie à la Réunion, je serais ainsi plus près d'eux, car actuellement je les vois une fois tous les deux à trois ans. J'ai besoin de connaitre la qualité de la vie possible là bas avec 1500 euros/mois et pas mal de conseils d'un résident, pour pouvoir réussir un séjour de 5 à 10 ans ou une fin de vie. J'ai déjà une dizaine de voyages AR à Mada, mais comme touriste pendant 2 à 3 semaines. je vous remercie par avance de vos réponses et conseils. Polo de Lyon
Pour une retraite sympa à Madagascar :
Bonjours à tous , je recherche un correspondant(e) sur Madagascar pour avoir des informations sur la vie la bas , les prix de l'immobilier , la vie courante , est-ce que la vie y est cher , car on envisage moi et mon épouse de créer des chambres d'hôtes / tables d'hôtes pour occupé notre retraite , et nous faire un petit complément tout en nous faisant plaisir et rendre heureux ceux qui viendrais passer un séjour à Madagascar .j'ai 53 ans mon épouse 48 ans et nous prospectons maintenant pour notre retraite plus tard . Je vous remercie d'avance pour vos réponses futur , .🙂
Bonjours à tous , je recherche un correspondant(e) sur Madagascar pour avoir des informations sur la vie la bas , les prix de l'immobilier , la vie courante , est-ce que la vie y est cher , car on envisage moi et mon épouse de créer des chambres d'hôtes / tables d'hôtes pour occupé notre retraite , et nous faire un petit complément tout en nous faisant plaisir et rendre heureux ceux qui viendrais passer un séjour à Madagascar .j'ai 53 ans mon épouse 48 ans et nous prospectons maintenant pour notre retraite plus tard . Je vous remercie d'avance pour vos réponses futur , .🙂
Bonjour à tous,
je désire vivre 4 mois à Madagascar du 10 octobre au 17 janvier.
Aurais-je assez pour vivre avec 4000€?
Cordialement,
Jiro
je désire vivre 4 mois à Madagascar du 10 octobre au 17 janvier.
Aurais-je assez pour vivre avec 4000€?
Cordialement,
Jiro
bonjour, je suis en periode de mue... j ai actuellement un magasin informatique, fatigué de travailler pour l etat en temps que precepteur de taxe... je vais migrer. Je compte partir avec mon bateau, pour avoir ma zone de vie et j envisage d ouvrir une petite activité de dep informatique sur place.. voir en itinerance sur les iles aux alentours, c est jouable ?? comment marche cette activité sur site ? pour info j ai aussi une activité de reporter video, avec video aerienne a partir de drone et paramoteur, y a t il deja des pro sur ce domaine ? comment marche l activité location de bateau avec skyper, ayant le bateau ca pourrait etre cool....merci pour toutes infos
Bonjour à tous!
dans les mois à venir, je compte déménager de façon définitive à Madagascar particulièrement à Tamatave pour y rejoindre mon futur mari qui y travaille. Actuellement, je réside à l'île de la Réunion Auriez-vous des conseils à me donner concernant: - la vie à Tamatave (loisirs, restaurants, les établissements de soins, ..) - les démarches administratives (visas de résidence, inscription au consulat assurance santé, etc) - des conseils pour le déménagement cad envoie d'un container, payer les taxes à Madagascar concernant l'envoie de meubles et voiture. un transitaire à me conseiller sur l'île de la Réunion!
pensez-vous que je puisse exercer mon métier à Tamatave sachant que je ss pharmacienne ou pourquoi pas ouvrir ma propre pharmacie?
j'attends vos messages avec impatience.
dans les mois à venir, je compte déménager de façon définitive à Madagascar particulièrement à Tamatave pour y rejoindre mon futur mari qui y travaille. Actuellement, je réside à l'île de la Réunion Auriez-vous des conseils à me donner concernant: - la vie à Tamatave (loisirs, restaurants, les établissements de soins, ..) - les démarches administratives (visas de résidence, inscription au consulat assurance santé, etc) - des conseils pour le déménagement cad envoie d'un container, payer les taxes à Madagascar concernant l'envoie de meubles et voiture. un transitaire à me conseiller sur l'île de la Réunion!
pensez-vous que je puisse exercer mon métier à Tamatave sachant que je ss pharmacienne ou pourquoi pas ouvrir ma propre pharmacie?
j'attends vos messages avec impatience.
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous, étant donné que cela fait quelques mois que je tombe systématiquement sur ce forum lorsque je fais des recherches google concernant des aspects de la vie à Mada 🙂.
J'ai 25 ans, suis français mais malgache d'origine (parti à 3 ans). J'ai passé mon enfance lors de séjours vacances à Tana et autre une fois tous les deux ans jusqu'à 2005, et depuis Janvier 2012 en particulier je retourne à Tana tous les 3-4 mois. Je poursuis mes études de commerce et marketing jusqu'au Master, et souhaite pour la dernière année étudier à Tana, à l'INSCAE. Sachant que ma première crainte est écartée: L'INSCAE délivre un diplôme conjointement avec l'IAE de Poitiers, reconnu donc au niveau Européen comme un Bac +5.
(A noter que je n'ai pas encore contacté l'école pour obtenir des informations, à venir) Certains d'entre vous sont très renseignés sur ce genre de questions, mon projet est-il viable? - De combien serait le budget par mois, pour un étudiant (déjà logé, sans charges). - Cette école est-elle touchée par les remous de grévistes à répétition? - L'entrée dans cette école pour un expat fr est-elle difficile en une quelconque manière? - Il me semble avoir lu que la formation en continue y étais possible, dans la mesure ou je trouve ça essentiel pour mieux m’insérer dans le monde pro, trouver son entreprise est-il une tâche tout aussi ardue qu'en France pour les formations continues en alternance? (Le rythme de travail en entreprise semble être 12h-14h et 17h-20h, pas très pratique)
Concernant le coté administratif, ma mère en particulier ayant l'habitude de toutes les démarches possibles et inimaginables je n'aurais pas de questions la dessus!
En vous remerciant pour votre lecture, et vos éventuelles réponses, et continuez à documenter ce super forum!
ps: Sur la problématique sécurité/instabilité, j'en suis très conscient, ceci dit étant très prudent de nature et très observateur, je n'ai pas senti de menace particulière lors de mon dernier séjour de trois semaines le mois dernier, c'était bien sûr au prix d'une prudence constante...fatiguant à la longue.
Je me tourne vers vous, étant donné que cela fait quelques mois que je tombe systématiquement sur ce forum lorsque je fais des recherches google concernant des aspects de la vie à Mada 🙂.
J'ai 25 ans, suis français mais malgache d'origine (parti à 3 ans). J'ai passé mon enfance lors de séjours vacances à Tana et autre une fois tous les deux ans jusqu'à 2005, et depuis Janvier 2012 en particulier je retourne à Tana tous les 3-4 mois. Je poursuis mes études de commerce et marketing jusqu'au Master, et souhaite pour la dernière année étudier à Tana, à l'INSCAE. Sachant que ma première crainte est écartée: L'INSCAE délivre un diplôme conjointement avec l'IAE de Poitiers, reconnu donc au niveau Européen comme un Bac +5.
(A noter que je n'ai pas encore contacté l'école pour obtenir des informations, à venir) Certains d'entre vous sont très renseignés sur ce genre de questions, mon projet est-il viable? - De combien serait le budget par mois, pour un étudiant (déjà logé, sans charges). - Cette école est-elle touchée par les remous de grévistes à répétition? - L'entrée dans cette école pour un expat fr est-elle difficile en une quelconque manière? - Il me semble avoir lu que la formation en continue y étais possible, dans la mesure ou je trouve ça essentiel pour mieux m’insérer dans le monde pro, trouver son entreprise est-il une tâche tout aussi ardue qu'en France pour les formations continues en alternance? (Le rythme de travail en entreprise semble être 12h-14h et 17h-20h, pas très pratique)
Concernant le coté administratif, ma mère en particulier ayant l'habitude de toutes les démarches possibles et inimaginables je n'aurais pas de questions la dessus!
En vous remerciant pour votre lecture, et vos éventuelles réponses, et continuez à documenter ce super forum!
ps: Sur la problématique sécurité/instabilité, j'en suis très conscient, ceci dit étant très prudent de nature et très observateur, je n'ai pas senti de menace particulière lors de mon dernier séjour de trois semaines le mois dernier, c'était bien sûr au prix d'une prudence constante...fatiguant à la longue.
Bonjour à tous,
Mon mari et moi, avons décidé de quitter la corse pour partir vivre à Madagascar .
Nous avons plein de questions. Quel endroit, le coût de la vie le travail est-ce que vous pouvez nous aider dans notre démarche merci pour vos réponses .
Salut à tous.
Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum, car malgré mes nombreuses recherchent sur Internet, je n'arrive toujours pas à me faire d'idée sur le fait de venir vivre à Madagascar.
J'explique un peu la situation :
Je viens de finir mes études et ai trouvé un poste de VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) dans une boîte située à Tana (quartier Ampefiloha). Ce VIE a une durée de deux années. C'est une entreprise IT, qui développe des sites Internet, conseil des clients français et malgaches, etc..
Je suis quelqu'un qui ai pas mal voyagé. J'ai vécu au Rwanda, en Martinique, en Guadeloupe et plusieurs villes françaises. C'était principalement pendant ma jeunesse/adolescence, donc je n'ai pas eu personnellement à gérer les inconvénients de l'expatriation (gardien, se protéger des maladies, etc..) étant donné que c'était mes parents qui s'en occupaient pour nous, mais j'ai longuement échangés avec eux sur ces points.
Suite à l'acceptation de ma candidature par l'employeur, j'ai donc chercher un maximum d'informations sur Madagascar, plus précisément Tana car j'y vivrai. Aussi bien pour le coût de la vie, l'insécurité, la santé, etc...
J'avoue avoir lu les messages les plus alarmants sur ce forum (ICI). Certes j'avais bien compris que depuis 2009, les malgaches "se rebellent" contre le pouvoir, vivant leur printemps arabe si on peux dire. Aussi, étant donné que Mada est l'un des pays les plus pauvres du Monde, que cela m'obligera à revoir ma façon de vivre (ce qui est l'attrait principal pour moi => sortir du monde ultra matériel). Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que sur le lien donné juste avant, la tendance avenir est plutôt empirique, alors que d'après mes recherches sur Internet, j'avais l'impression que "grâce" aux prochaines élections (entre autre), cela avait un peu calmé le jeu, et que ça pourrait s'améliorer dans l'avenir..
Chose que je n'ai pas dites aussi, nous partons à deux (un collègue a aussi été accepté).
En bref, ceci m'emmène à ma principale question : Pour vivre.. disons le plus sereinement possible à Madagascar, et surtout à Tana, est-il obligatoire d'avoir un gardien, chauffeur de taxi, guide permanent, etc...
Etant donné que je partirai en VIE, je n'en ai pas encore discuté avec mon entreprise d'accueil, mais malgré le fait que j'aurai un très bon salaire pour le coût de la vie là bas, si 80% de ma rémunération doit servir à me "sécuriser", je me demande si ça vaut vraiment le coup (pas forcément pour l'aspect financier, mais plus que j'aurai du coup beaucoup moins d'argent pour pouvoir visiter l'île)..
Alors certes nous ne seront pas lâchés dans la ville. On sera forcément briefé, assisté dans pleins de choses, surtout au début. C'est juste que j'ai l'impression que la vie que j'imagine avoir là bas, malgré l'insécurité et la pauvreté qui y règne, est loin de la réalité..
Du coup j'aurai bien aimé avoir vos avis, aussi bien ceux de touristes que de locaux. Retours d'expériences, votre vision de l'avenir, etc...
Mon choix est déjà fait, et j'ai dors et déjà donné mon feu vert à mon futur employeur. Mais j'avoue avoir besoin de quelque part me rassurer, et de savoir que malgré tout ce qui se dit sur Internet, pour des étrangers y vivant pour une période relativement longue, et arrivant dans un contexte bien particulier ; que j'y passerai un séjour sans trop d'embuches..
Merci d'avance pour vos retours
Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum, car malgré mes nombreuses recherchent sur Internet, je n'arrive toujours pas à me faire d'idée sur le fait de venir vivre à Madagascar.
J'explique un peu la situation :
Je viens de finir mes études et ai trouvé un poste de VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) dans une boîte située à Tana (quartier Ampefiloha). Ce VIE a une durée de deux années. C'est une entreprise IT, qui développe des sites Internet, conseil des clients français et malgaches, etc..
Je suis quelqu'un qui ai pas mal voyagé. J'ai vécu au Rwanda, en Martinique, en Guadeloupe et plusieurs villes françaises. C'était principalement pendant ma jeunesse/adolescence, donc je n'ai pas eu personnellement à gérer les inconvénients de l'expatriation (gardien, se protéger des maladies, etc..) étant donné que c'était mes parents qui s'en occupaient pour nous, mais j'ai longuement échangés avec eux sur ces points.
Suite à l'acceptation de ma candidature par l'employeur, j'ai donc chercher un maximum d'informations sur Madagascar, plus précisément Tana car j'y vivrai. Aussi bien pour le coût de la vie, l'insécurité, la santé, etc...
J'avoue avoir lu les messages les plus alarmants sur ce forum (ICI). Certes j'avais bien compris que depuis 2009, les malgaches "se rebellent" contre le pouvoir, vivant leur printemps arabe si on peux dire. Aussi, étant donné que Mada est l'un des pays les plus pauvres du Monde, que cela m'obligera à revoir ma façon de vivre (ce qui est l'attrait principal pour moi => sortir du monde ultra matériel). Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que sur le lien donné juste avant, la tendance avenir est plutôt empirique, alors que d'après mes recherches sur Internet, j'avais l'impression que "grâce" aux prochaines élections (entre autre), cela avait un peu calmé le jeu, et que ça pourrait s'améliorer dans l'avenir..
Chose que je n'ai pas dites aussi, nous partons à deux (un collègue a aussi été accepté).
En bref, ceci m'emmène à ma principale question : Pour vivre.. disons le plus sereinement possible à Madagascar, et surtout à Tana, est-il obligatoire d'avoir un gardien, chauffeur de taxi, guide permanent, etc...
Etant donné que je partirai en VIE, je n'en ai pas encore discuté avec mon entreprise d'accueil, mais malgré le fait que j'aurai un très bon salaire pour le coût de la vie là bas, si 80% de ma rémunération doit servir à me "sécuriser", je me demande si ça vaut vraiment le coup (pas forcément pour l'aspect financier, mais plus que j'aurai du coup beaucoup moins d'argent pour pouvoir visiter l'île)..
Alors certes nous ne seront pas lâchés dans la ville. On sera forcément briefé, assisté dans pleins de choses, surtout au début. C'est juste que j'ai l'impression que la vie que j'imagine avoir là bas, malgré l'insécurité et la pauvreté qui y règne, est loin de la réalité..
Du coup j'aurai bien aimé avoir vos avis, aussi bien ceux de touristes que de locaux. Retours d'expériences, votre vision de l'avenir, etc...
Mon choix est déjà fait, et j'ai dors et déjà donné mon feu vert à mon futur employeur. Mais j'avoue avoir besoin de quelque part me rassurer, et de savoir que malgré tout ce qui se dit sur Internet, pour des étrangers y vivant pour une période relativement longue, et arrivant dans un contexte bien particulier ; que j'y passerai un séjour sans trop d'embuches..
Merci d'avance pour vos retours
bonjour , je suis actuellement infirmiere libérale et mon compagnon est dans le commerce ; nous avons le projet de partir vivre sur cette île et d'y creer une activité ( commerce entreprise ? ) ceci avec le but d'acquerir une qualité de vie que nous ne trouvons plus en france et non de faire fortune !!!! . Je désirerai bien sûr continuer d'excercer mon métier .Y a t'il des structures médicales suceptibles d'être génératrices d'emplois ou bien dois-je plutôt me tourner vers une ONG ? merci de vos témoignages
Bonjour,
J'ai comme projet de travailler à Madagascar pour 1700 EUROS brut 😉
La ville ou je devrais travailler est tomasina 😄
je suis payé 1700 brut , une partie est versé en monnaie malgache , le reste envoyé sur mon compte en France
Je me renseigne sur le coût de la vie! Pouvez - vous me dire si c'est plus ou moins çà
meublé appart ou petie maison : 300-450 euros eau + electricité: 70 euros budget nourriture : 60 euros une police d’assurance santé de la Caisse des Français de l’Etranger ?? assurance rapatriement: 75 euros / mois abonnement internet, téléphone, gaz location de compteur taxes pour le logement frais agence immo
· Je vous remercie pour vos précieuses réponses 😛
salutations un futur expatrié ??
J'ai comme projet de travailler à Madagascar pour 1700 EUROS brut 😉
La ville ou je devrais travailler est tomasina 😄
je suis payé 1700 brut , une partie est versé en monnaie malgache , le reste envoyé sur mon compte en France
Je me renseigne sur le coût de la vie! Pouvez - vous me dire si c'est plus ou moins çà
meublé appart ou petie maison : 300-450 euros eau + electricité: 70 euros budget nourriture : 60 euros une police d’assurance santé de la Caisse des Français de l’Etranger ?? assurance rapatriement: 75 euros / mois abonnement internet, téléphone, gaz location de compteur taxes pour le logement frais agence immo
· Je vous remercie pour vos précieuses réponses 😛
salutations un futur expatrié ??
Bonjour à tous,
Je pars pour trois mois de stages à Madagascar début Avril, et j'aimerais savoir si il existe des colocs sur Antsirabe.. est ce que quelqu"un aurait des pistes vers lesquelles je pourrai me tourner ?
Merci d'avance Romain
Je pars pour trois mois de stages à Madagascar début Avril, et j'aimerais savoir si il existe des colocs sur Antsirabe.. est ce que quelqu"un aurait des pistes vers lesquelles je pourrai me tourner ?
Merci d'avance Romain
Bonjour,
Nous sommes deux étudiants (un garçon et une fille) de 21 ans en formation dans une haute école de travail social en Suisse. Dans le cadre de notre formation, nous avons la possibilité de réaliser un stage à l'étranger; ainsi, nous recherchons un lieu pour effectuer ce stage d'une durée de 6 mois dès aout/Septembre 2016. Jusqu’à février environ; soit 22 semaines au total. Nous souhaitons aller dans un orphelinat de langue francophone, dans laquelle nous devrons avoir une personne de référence titulaire d’un titre dans le social ou dans l’éducation. Le but est d’accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne, dans la réalisation d'activités, … Nous sommes aussi curieux de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle population ainsi qu’une autre façon de vivre. Nous voulons faire ce stage à l’étranger pour s’enrichir d’une autre façon de pratiquer le travail social. Si vous connaissez une institution qui pourrait répondre à nos attentes, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part. Si toutefois vous détenez une adresse dans d'autres pays, nous sommes également intéressés. Si vous avez vécu une telle expérience, nous vous serions reconnaissants de nous conseiller, nous guider vers des associations, des institutions. Merci de votre réponse. 🙂 Juliette et Kim
Nous sommes deux étudiants (un garçon et une fille) de 21 ans en formation dans une haute école de travail social en Suisse. Dans le cadre de notre formation, nous avons la possibilité de réaliser un stage à l'étranger; ainsi, nous recherchons un lieu pour effectuer ce stage d'une durée de 6 mois dès aout/Septembre 2016. Jusqu’à février environ; soit 22 semaines au total. Nous souhaitons aller dans un orphelinat de langue francophone, dans laquelle nous devrons avoir une personne de référence titulaire d’un titre dans le social ou dans l’éducation. Le but est d’accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne, dans la réalisation d'activités, … Nous sommes aussi curieux de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle population ainsi qu’une autre façon de vivre. Nous voulons faire ce stage à l’étranger pour s’enrichir d’une autre façon de pratiquer le travail social. Si vous connaissez une institution qui pourrait répondre à nos attentes, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part. Si toutefois vous détenez une adresse dans d'autres pays, nous sommes également intéressés. Si vous avez vécu une telle expérience, nous vous serions reconnaissants de nous conseiller, nous guider vers des associations, des institutions. Merci de votre réponse. 🙂 Juliette et Kim
Bonjour je me présente je m'appelle le paola 23 ans, j'ai eu mon bts nrc en 2014 puis j'ai trouver des cdd en temps que teleprospectrice à droite et à gauche j'ai un peu d'expérience en commerciale terrain mai aussi en service et en plonge je n'en peu plus de ne pas trouver de travail et j'ai envie de découvrir le monde voir d'autre culture (j'ai un peu voyager quand jetait plus jeune au senegal martinique réunion Maroc république dominicaine) je souhaite m'expatrier mais je ne c'est pas encore ou peu être senegal ? Île Maurice ? Côté d'ivoire ? Ou ailleurs ? Tel es la question . Et puis plein d'autre question car voilà je suis mariée à une femme nous sommes homosexuel donc sa compliqué les chose et nous avons une fille de 5 ans et 4 chien dont on ne veut pas se séparer car c'est notre famille en effet peu de gens nous entoure et nous somme en galère il me faut un travail c'est pour cela que nous voulons également partir ma femme elle es aide soignante sachant que l'on vendrait tout on partirai avec je pense 10 000 euros voir 15 000 euros est ce réalisable ? Je ne sais pas trop comment mi prendre j'ai fait plein de recherche j'ai penser prendre un camping car pour avoir au moins un toit ou partir sans rien juste avec valise enfant et animaux ? Merci de vos réponses à l'avance
Bonjours tout le monde !!
je souhaites m'installer définitivement à Mada en créant ma société !
je pars avec un visa tourisme 90 jours , ! Comment peux t-on obtenir un visa long séjour ?? Sur quel critères d'investissement se base les autorités pour délivré ce document ??
Peux t'on ouvrir facilement un compte en liquidité d'euros en arrivant à Tananarive, obtenir une carte de retrait ?
Faut'il un permis de conduire local ?
Merci pour tous vos renseignement!!
Bonjour,
Etudiant en médecine en France (à Nantes), je réaliserai l'année prochaine, avec une collègue, un stage à Madagascar d'un mois et demi, dont une période se déroulera à la Clinique et Maternité d'Anosibe de Tananarive du 17 juin au 7 juillet 2013, avant de participer à une mission humanitaire sur l'île.
Je me permets de faire appelle à vos avis concernant quelques questions.
- Connaissez-vous cette clinique et si oui pouvez-vous me la présenter en 2 mots ?
- Nous sommes donc à la recherche d'un hébergement pour cette période (3 semaines). Nous aurions aimé être immergé dans la vie du pays, et donc loger chez l'habitant, mais cela nous a été déconseillé. Qu'en pensez-vous, connaissez-vous des adresses sures?
Du coup nous avons recherché un hôtel (d'entrée de gamma, sans prestations particulières) et avons sélectionné l'Hôtel Niaouly (dont l'adresse est la suivante : Lot VE 49 - Ambatovinaky, 101 Antananarivo) Il n'est pas situé à côté de la clinique, mais le trajet (à pied bien sur) entre l'hôtel et la clinique paraît-il envisageable chaque matin? (nous connaissons pas du tout Tana et ses collines...)
Merci beaucoup de vos précieux conseils.
Je me permets de faire appelle à vos avis concernant quelques questions.
- Connaissez-vous cette clinique et si oui pouvez-vous me la présenter en 2 mots ?
- Nous sommes donc à la recherche d'un hébergement pour cette période (3 semaines). Nous aurions aimé être immergé dans la vie du pays, et donc loger chez l'habitant, mais cela nous a été déconseillé. Qu'en pensez-vous, connaissez-vous des adresses sures?
Du coup nous avons recherché un hôtel (d'entrée de gamma, sans prestations particulières) et avons sélectionné l'Hôtel Niaouly (dont l'adresse est la suivante : Lot VE 49 - Ambatovinaky, 101 Antananarivo) Il n'est pas situé à côté de la clinique, mais le trajet (à pied bien sur) entre l'hôtel et la clinique paraît-il envisageable chaque matin? (nous connaissons pas du tout Tana et ses collines...)
Merci beaucoup de vos précieux conseils.
Bonjour à toutes et à tous,
En lisant tous les posts sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar, les difficultés à s'y installer, l'évolution du tourisme, les mésaventures de ces expatriés depuis 15/20 ans qui commencent à en avoir ras le bol et qui ne se reconnaissent plus dans l'évolution du pays... mais aussi ceux de tous ces prétendants à l'installation à Mada (dont moi), quelquefois jeunes, avec peu de moyens financiers pensant que "la misère est moins pénible au soleil", quelquefois moins jeunes, pensant donner une "nouvelle dimension à leur vie", rassurés par le patrimoine accumulé par des années de travail, en lisant donc, j'ai l'impression que le profil des candidats à l'expatriation est en train de changer et que on ne devrait peut être plus parler d'expatriation d'ailleurs mais d'émigration. J'en veux pour preuve les articles qu'on peut lire ici ou là : "ces retraités qui partent vivre leur retraite à l'étranger" ou encore "et si les jeunes européens émigraient en Afrique" (article de Slate)
A chaque fois le constat est le même : Frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, l’Europe a vu les conditions de vie de ses populations se durcir. Pour fuir la misère dans leur pays, certains Européens n’hésitent plus à migrer vers l’Afrique...
Ce futur tournant, cette prise de conscience que l'on attend à Mada ne pourrait il pas venir de l'ouverture des frontrières à l'immigration d'Europe ? Le passé "colonial" ne peut il pas être mis de côté ? (En Angola ex colonie portuguaise, il y a plus de Portuguais que ce qu'il y a d' Angolais au Portugual) Quid de Mada?
Ne faudrait il pas encourager massivement tous les volontaires à s'installer à Mada plutôt que de les décourager avec les discussions évoquées au début de mon sujet?
Et vous qu'est ce qui vous motive (ou vous a motivé initialement) d'aller à Mada en vancances, pour s'y installer ou y vivre en permanence ou à mi-temps?
Je suis curieux de vous lire, à coeur ouvert. Mais si possible, ne vous invectivez pas, ne faites fuir personne SVP. Pour l'intérêt de tous, chaque point de vue ou expérience se vaut, qq soit son age ou son antériorité sur le sol malgache.
Cordialement Manu
En lisant tous les posts sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar, les difficultés à s'y installer, l'évolution du tourisme, les mésaventures de ces expatriés depuis 15/20 ans qui commencent à en avoir ras le bol et qui ne se reconnaissent plus dans l'évolution du pays... mais aussi ceux de tous ces prétendants à l'installation à Mada (dont moi), quelquefois jeunes, avec peu de moyens financiers pensant que "la misère est moins pénible au soleil", quelquefois moins jeunes, pensant donner une "nouvelle dimension à leur vie", rassurés par le patrimoine accumulé par des années de travail, en lisant donc, j'ai l'impression que le profil des candidats à l'expatriation est en train de changer et que on ne devrait peut être plus parler d'expatriation d'ailleurs mais d'émigration. J'en veux pour preuve les articles qu'on peut lire ici ou là : "ces retraités qui partent vivre leur retraite à l'étranger" ou encore "et si les jeunes européens émigraient en Afrique" (article de Slate)
A chaque fois le constat est le même : Frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, l’Europe a vu les conditions de vie de ses populations se durcir. Pour fuir la misère dans leur pays, certains Européens n’hésitent plus à migrer vers l’Afrique...
Ce futur tournant, cette prise de conscience que l'on attend à Mada ne pourrait il pas venir de l'ouverture des frontrières à l'immigration d'Europe ? Le passé "colonial" ne peut il pas être mis de côté ? (En Angola ex colonie portuguaise, il y a plus de Portuguais que ce qu'il y a d' Angolais au Portugual) Quid de Mada?
Ne faudrait il pas encourager massivement tous les volontaires à s'installer à Mada plutôt que de les décourager avec les discussions évoquées au début de mon sujet?
Et vous qu'est ce qui vous motive (ou vous a motivé initialement) d'aller à Mada en vancances, pour s'y installer ou y vivre en permanence ou à mi-temps?
Je suis curieux de vous lire, à coeur ouvert. Mais si possible, ne vous invectivez pas, ne faites fuir personne SVP. Pour l'intérêt de tous, chaque point de vue ou expérience se vaut, qq soit son age ou son antériorité sur le sol malgache.
Cordialement Manu
Bonjour,
Nous sommes un couple cinquantaine avec une fille de 10 ans. Nous avons le projet de nous installer à Madagascar, probablement du coté de Morondava.
Nous souhaitons acquérir une propriété près de la mer pour exploiter entre 5 et 10 bungalows maximum avec petit déjeuner et repas du soir.
Ce petit établissement touristique sera couplé à mon association qui permet à des jeunes filles malgaches bachelières d'entreprendre des études supèrieures dans leur pays, association qui de France a du mal à prendre son envol par manque de relais sur place (seulement 1 étudiante prise en charge par an à l'heure actuelle)... ce qui motive notre future installation à Madagascar.
Nous cherchons toutes sortes d'informations sur Morondava, notamment sur la poursuite de la scolarité de ma fille de 10 ans (elle débutera le collège à notre arrivée là bas), sur les opportunités d'affaires en vente actuellement, sur d'éventuels terrains à acheter... ainsi que des informations sur la vie de tous les jours.
Toutes vos expériences seront riches d'enseignement pour nous...
Nous avons longtemps vécu à l'étranger, en Afrique de l'Ouest et dans le Pacifique notamment et somme conscients des difficultés a venir, mais notre volonté est forte. Merci pour vos conseils.
Bonjour
On vient de me proposer un poste pour au moins 2 ans à Madagascar - Je souhaiterai m'y installer avec toute ma petite famille, c'est a dire ma femme et mes 3 filles de 12, 8 et 5 ans -
Cependant j’hésite au vu des différents commentaires lus sur la toile -
Y a t'il des familles installées ou des personnes y travaillant depuis un certain temps, ou des personnes revenues recements qui pourraient m'expliquer la situation politique, l’insécurité ou non, le cout de la vie, les possibilités de voyager et visiter ce pays, les zones a éviter, le logement, les médecins, les écoles.....en sachant que normalement mon travail se trouve à la capitale
Enfin tout ce qui peut m'aider a finaliser ma décision - Je serai seul ma décision serait déjà prise mais la ce n'est pas le cas -
Merci par avance pour votre aide Cdt
On vient de me proposer un poste pour au moins 2 ans à Madagascar - Je souhaiterai m'y installer avec toute ma petite famille, c'est a dire ma femme et mes 3 filles de 12, 8 et 5 ans -
Cependant j’hésite au vu des différents commentaires lus sur la toile -
Y a t'il des familles installées ou des personnes y travaillant depuis un certain temps, ou des personnes revenues recements qui pourraient m'expliquer la situation politique, l’insécurité ou non, le cout de la vie, les possibilités de voyager et visiter ce pays, les zones a éviter, le logement, les médecins, les écoles.....en sachant que normalement mon travail se trouve à la capitale
Enfin tout ce qui peut m'aider a finaliser ma décision - Je serai seul ma décision serait déjà prise mais la ce n'est pas le cas -
Merci par avance pour votre aide Cdt
Bonjour,
Mon conjoint et moi même avons depuis toujours le projet de nous expatrier, idéalement dans un pays chaud.... Voilà, c'est presque fait! Mon conjoint a trouvé un emploi à Tana (CDD de deux ans renouvelable)... Génial!!! Et c'est pour dans deux mois!!! Le seul problème est que je veux le suivre... normal!!!!
Quelles solutions se présentent à moi aujourd'hui pour avoir un visa qui me permette d'être à ses cotés sur toute la durée du contrat???? (Emploi une fois sur place??? Bénévole dans une asso???...)
Je suis un peu perdu... Le visa tourisme est bien pour commencer, mais trop court et précaire!!!!!
Quelqu'un pourrait il m'aider??? Avez vous connu ce type de situation?????
Je vous remercie par avance!
Mon conjoint et moi même avons depuis toujours le projet de nous expatrier, idéalement dans un pays chaud.... Voilà, c'est presque fait! Mon conjoint a trouvé un emploi à Tana (CDD de deux ans renouvelable)... Génial!!! Et c'est pour dans deux mois!!! Le seul problème est que je veux le suivre... normal!!!!
Quelles solutions se présentent à moi aujourd'hui pour avoir un visa qui me permette d'être à ses cotés sur toute la durée du contrat???? (Emploi une fois sur place??? Bénévole dans une asso???...)
Je suis un peu perdu... Le visa tourisme est bien pour commencer, mais trop court et précaire!!!!!
Quelqu'un pourrait il m'aider??? Avez vous connu ce type de situation?????
Je vous remercie par avance!
Bonjour à tous , je comptes prochainement partir à madagascar pour connaitre le pays car j' ai l'intention d'y vivre si le pays me plait vraiment mais avant de partir , j'aurai svp quelques questions
je vois sur le forum que le smic est à environ 50 euros , est toujours le cas en 2011 ? peut-on monter une entreprise ( cyber café n petit hotel... ) et à quel cout et surtout puis je en tant que francais monter me propre entreprise et dois la déclarer et à qui ?
pour le logement , quel est le cout dune maison , est plus simple de louer ?
pour s'installer a mada , quel est le visa a demander ( temps du sejour max ) ?
et comment cela se passe pour le transport ? peut on acheter un vehicule et à quel prx ou est il plus simple de se déplacer en taxi ou bus ?
merci à tous et à toutes en excellent week-end :)
je vois sur le forum que le smic est à environ 50 euros , est toujours le cas en 2011 ? peut-on monter une entreprise ( cyber café n petit hotel... ) et à quel cout et surtout puis je en tant que francais monter me propre entreprise et dois la déclarer et à qui ?
pour le logement , quel est le cout dune maison , est plus simple de louer ?
pour s'installer a mada , quel est le visa a demander ( temps du sejour max ) ?
et comment cela se passe pour le transport ? peut on acheter un vehicule et à quel prx ou est il plus simple de se déplacer en taxi ou bus ?
merci à tous et à toutes en excellent week-end :)
bonjour à tous,
Nous sommes deux élèves étudiantes en soins infirmiers en deuxième années.
Nous avons pour projet d'effectuer un stage de 6 semaines au maximum à partir de fin août jusqu'à fin septembre début octobre 2015.
Nous connaissons peut Madagascar. Nous aurions aimer rentrer en contact avec des anciens élèves infirmiers qui ont effectués un stage ici mais aussi toutes personnes pouvant nous aider pour notre projet: associations, infirmiers, médecins...
merci de votre aide.
Toutes informations seront les bienvenues.
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais on s'en fous :) je suis novice je précise.
Ma famille et moi envisageons de quitter la France pour aller je ne sais où mais récemment notre choix s'est porter sur l’Afrique dans la région de Madagascar / Tanzanie mais nous sommes ouvert à toutes suggestions.
Comme dans beaucoup de pays la durée de séjour maximale en tant que touriste est souvent de 3 mois sauf pour un visa d'affaire dans ce cas nous envisagerions de créer une société à Madagascar dans le but d'obtenir un visa d'investisseur, enfin c'est ce que j'ai compris n'hésitez pas à me dire si je me trompe.
Apparemment il y à deux solutions -Visa touriste 3 mois -> sortir du pays et revenir -> visa investisseur -Visa court séjour 1 mois -> visa investisseur
Quel est la meilleur solution ?
D'après ce que j'ai vu ouvrir une société à Madagascar est aussi chiant qu'en France ? est ce que cela coûte quelques choses ? les entreprises individuel existe ? ou et comment trouver un avocat ?
Nous cherchons aussi un secteur porteur à Madagascar comme l'import / export, les énergies genre panneau solaire / pompe à eau... Mais je crois qu'il faut aller voir physiquement le marché et après se décider ? est ce que quelqu'un à des idée à ce niveau la ?
Au niveau de l'école est ce que mon petit frère de 14 ans peut utiliser le CNED temporairement ? combien ca coûte ? et quels sont les écoles à Madagascar ? le niveau de qualité ? visa étudiant quels sont les conditions pour en bénéficier ?
Je sais je pose beaucoup de questions mais vaut mieux s'informer avant de partir ?
Merci d'avance
Je suis nouveau sur le forum mais on s'en fous :) je suis novice je précise.
Ma famille et moi envisageons de quitter la France pour aller je ne sais où mais récemment notre choix s'est porter sur l’Afrique dans la région de Madagascar / Tanzanie mais nous sommes ouvert à toutes suggestions.
Comme dans beaucoup de pays la durée de séjour maximale en tant que touriste est souvent de 3 mois sauf pour un visa d'affaire dans ce cas nous envisagerions de créer une société à Madagascar dans le but d'obtenir un visa d'investisseur, enfin c'est ce que j'ai compris n'hésitez pas à me dire si je me trompe.
Apparemment il y à deux solutions -Visa touriste 3 mois -> sortir du pays et revenir -> visa investisseur -Visa court séjour 1 mois -> visa investisseur
Quel est la meilleur solution ?
D'après ce que j'ai vu ouvrir une société à Madagascar est aussi chiant qu'en France ? est ce que cela coûte quelques choses ? les entreprises individuel existe ? ou et comment trouver un avocat ?
Nous cherchons aussi un secteur porteur à Madagascar comme l'import / export, les énergies genre panneau solaire / pompe à eau... Mais je crois qu'il faut aller voir physiquement le marché et après se décider ? est ce que quelqu'un à des idée à ce niveau la ?
Au niveau de l'école est ce que mon petit frère de 14 ans peut utiliser le CNED temporairement ? combien ca coûte ? et quels sont les écoles à Madagascar ? le niveau de qualité ? visa étudiant quels sont les conditions pour en bénéficier ?
Je sais je pose beaucoup de questions mais vaut mieux s'informer avant de partir ?
Merci d'avance
bonjour tout le monde
nous envisageons de vivre à Madagascar moi, mon mari et nos 3 enfants de 10,4, et 4ans. ma question est de demander à ceux qui ont eu déjà l’expérience, car mon mari est un fonctionnaire territorial, nous avons pensé d' une mutation à mada, mon mari prêt à changer de poste s'il le faut mais on sait pas du tout par où commence, j'ai déjà fait le tour sur le site de l'ambassade mais à part les recrutement pour les enseignants il n'y a pas de postes qui peut correspondre à notre cas. est ce qu'il faut attendre qu'il y a un poste qui se présente ou tenter directement tout démarche pour une demande de mutation. Moi en entant femme au foyer donc nous vivons qu'avec son salaire, de reconvertir dans le privé nous parait impossible car beaucoup de risques.
aidez nous s'il vous plait
Linea
bonjour, âgé 52 ans, j'ai la volonté d'un jeune homme pour faire quelque chose a madagascar, j'ai, dans mes débuts professionnelle, travaillé en afrique.Aujourd'hui je cherche quelqu'un pour commencer un projet, ou pour me conseiller.
philippe
philippe





