Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos sur les camping-car, car je vais partir au mois de mai en Nouvelle-Zélande et une agence nous propose une offre vol + camping-car assez intéressante.
Or au départ nous voulions louer un 4x4 afin de pouvoir emprunter des routes un peu plus sauvages, et du coup on hésite bcp.
Je voulais connaitre les contraintes techniques d'un camping-car, car je ne connais pas du tout ce type d'engin.
Notre crainte est de ne pas pouvoir emprunter certaines routes avec ce véhicule assez imposant et donc de louper des supers coins.
De plus la maniement de ce véhicule n'est-il pas trop difficile (en plus de la conduite à gauche 🤪) et se garer n'est-il pas trop compliqué?
Il est clair qu'on gagnerait en liberté, pouvoir manger et dormir quasi où on veut et quand on veut.
Nous devons très rapidement booker notre vol et la location du véhicule.
Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils et récits de voyage en camping-car (en Nouvelle-Zélande en plus ça serait top 🙂), les points positifs et négatifs du camping-car, etc... Je vais continuer de parcourir le forum.
Merci d'avance,
Nataly
Bonjour,
Nous souhaitons partir un mois en NZ vers novembre ou décembre 2011. Nous sommes 3 et on cherches actuellement ce qui est le plus intéressant niveau tarif (sans oublier un minimum de confort)...
On hésite entre : la solutions Camping car, sachant qu'il faudra compter de payer quand même des emplacements dans les campings et que ça consomme plus qu'une voiture la solutions voiture + camping/hotel...
Dans l'idéal, on souhaiterai prendre le véhicule d'un coté (Aukland) et le laisser à l'autre bout (Christchurch)...
On à déjà demandé des devis pour des camping car...
On voudrait quand même faire un tour sur les 2 îles en passant par tous les meilleurs spot même si il sera impossible de tout faire en 1 mois!
J'aimerais bien avoir vos retour sur le coût de vos voyages en fonction de du moyen de transport choisi...l'idée est de faire un petit sondage sur ce forum.
Merci d'avance !
Ps : on est preneur de tout les bons plans....
Nous souhaitons partir un mois en NZ vers novembre ou décembre 2011. Nous sommes 3 et on cherches actuellement ce qui est le plus intéressant niveau tarif (sans oublier un minimum de confort)...
On hésite entre : la solutions Camping car, sachant qu'il faudra compter de payer quand même des emplacements dans les campings et que ça consomme plus qu'une voiture la solutions voiture + camping/hotel...
Dans l'idéal, on souhaiterai prendre le véhicule d'un coté (Aukland) et le laisser à l'autre bout (Christchurch)...
On à déjà demandé des devis pour des camping car...
On voudrait quand même faire un tour sur les 2 îles en passant par tous les meilleurs spot même si il sera impossible de tout faire en 1 mois!
J'aimerais bien avoir vos retour sur le coût de vos voyages en fonction de du moyen de transport choisi...l'idée est de faire un petit sondage sur ce forum.
Merci d'avance !
Ps : on est preneur de tout les bons plans....
Nous projetons de faire l'Islande en Camping-car avec des amis aux environs du 20 juin au 30 juillet 2009.
je n'arrive pas à me procurer la liste des terrains de camping - peut-être êtes-vous un camping-cariste qui a fait ce voyage et qui pourrait me dépanner.
Nous utilisons du propane pour la cuisine et le chauffage - à votre avis combien nous faut-il de bouteilles de gaz ? - 2 bouteilles sont-elles suffisantes ? -
Peut-on emporter des pommes de terre - oignons - ail - et pommes fruits (j'ai lu je ne sais trop dans quelle revue qu'il y avait fouille de camping-cars et que les produits frais étaient interdits, pourtant l'Islande est dans l'Espace Schengen ! donc la fouille ne devrait pas exister)
Grand merci à ceux qui me répondrons
Liselotte
je n'arrive pas à me procurer la liste des terrains de camping - peut-être êtes-vous un camping-cariste qui a fait ce voyage et qui pourrait me dépanner.
Nous utilisons du propane pour la cuisine et le chauffage - à votre avis combien nous faut-il de bouteilles de gaz ? - 2 bouteilles sont-elles suffisantes ? -
Peut-on emporter des pommes de terre - oignons - ail - et pommes fruits (j'ai lu je ne sais trop dans quelle revue qu'il y avait fouille de camping-cars et que les produits frais étaient interdits, pourtant l'Islande est dans l'Espace Schengen ! donc la fouille ne devrait pas exister)
Grand merci à ceux qui me répondrons
Liselotte
Bonjour,
Je me suis enfin décidé à écrire un vieux carnet de voyage concernant notre voyage en Nouvelle Zélande en 2009.
Cette idée a surgi lorsque je suis tombé sur un prix d'appel qui me paru attirant, en tout cas dans nos moyens, sur le site de l'agence Nouvelle Zélande autrement/Australie autrement, agence spécialisée Australie/NZ/îles du pacifique, dont je vous met le lien : http://www.nzvoyages.com/ Après demande de différents devis selon les dates, c'est décidé, on opte pour octobre pour raisons financières (empiéter sur le mois de novembre augmente les tarifs...), ce qui correspond au mois d'avril chez nous, début du printemps, on croisera les doigts pour la météo !
Vol aller/retour Paris-Auckland-Christchurch-Paris + location camping car 26 jours km illimités + ferry île du nord-île du sud + tour en bateau sur le Milford Sound, 2200 euros par personne.
Allez hop on embarque !
(Beaucoup de photos, désolé pour chargement assez long à prévoir...)
Vendredi 2 octobre :
Vol Paris-Singapour, Singapore Airlines vient de mettre depuis trois semaines un A380 sur cette ligne, on est ravis ! 12 heures d'A380 qui sent encore le neuf, c'est spacieux y'a pas à dire. Singapore Airlines n'a pas usurpé sa réputation, le personnel est aux petits oignons et passe régulièrement avec de l'eau, des fruits, on ne se désseche pas le gosier comme cela arrive bien souvent.

4 heures d'escale à Singapour, on se ballade un peu dans l'aéroport top moderne, sièges auto-massants gratuits, internet libre accès, un espace fumeur (primordial pour moi qui suis fumeur...) dans un "bocal en verre" à ciel ouvert rempli de plantes vertes (une espèce de serre vu la moiteur du climat !) , un autre monde comparé à notre vieux Roissy !
Samedi 3 octobre :
Vol Singapour-Auckland, c'est reparti pour 12 heures, ce n'est pas un A380, sniff... C'est un vol de jour, on survole l'Indonésie puis on atteint l'Australie que l'on traverse dans le sens de la largeur, c'est long... Arrivée à Auckland à 22 heures, le minibus du petit hôtel que l'on a réservé embarque les 7-8 clients, direction dodo, même si on ne sait plus trop bien dans quel état on erre...
Dimanche 4 octobre :
On se réveille sur le coup des 2-3 heures du matin, on a du mal à retrouver le sommeil, on est bien décalés, voir décalqués ! ON se rendort finalement pour se réveiller en catastrophe vers 9h30, il était temps pour ne pas rater le petit dèj de l'hôtel... Taxi pour l'agence de location, United Campervans, paperasse, on nous présente la bête, un CC pour trois personnes tout de même assez imposant, plus long qu'un Renault Traffic ou camionnette de ce genre. Bon ben quand faut y aller faut y aller, je n'ai jamais conduit autre chose qu'une voiture "normale", ajoutez à cela qu'en Nouvelle Zélande, on roule à gauche, bref...je suis pas fier ! Par contre le volant est resté à gauche, la boite manuelle côté main droite, c'est toujours ça qui ne change pas. Direction le supermarché non loin que l'on nous a indiqué pour le ravitaillement, puis direction le centre ville d'Auckland. Les 3 ou 4 premiers ronds points sont un peu ratés de ma part, je n'arrondis pas assez mes trajectoires et ma roue arrière située à l'intérieur du virage grimpe allègrement sur les trottoirs en sortie de rond point... heureusement que je ne roule pas vite, on est dimanche, peu de circulation, ca pourrait être pire. On trouve une grande place pour se garer, pas de créneau à la con, ouf !
Visite du centre ville d'Auckland, temps gris limite crachin normand, on n'est pas dépaysés !
ville très cosmopolite
La Sky Tower, le plus haut édifice de l'hémisphère sud
Un espèce de centre commercio-culturel au design intérieur coloré et moderne :


Descente jusqu'à la mer
la capitainerie
dans le port, deux vieux voiliers d'une America's Cup des années 80 ou 90, aujourd'hui recyclés pour ballader les touristes
Voilà pour le centre ville d'Auckland, nous ne sommes pas très "ville", on quitte Auckland en longeant la côte, direction l'est.
la baie d'Auckland, surnommée City of Sails (la cité des voiles)
les quartiers résidentiels ont l'air assez "huppés" dans ce coin
On se perd dans la banlieue résidentielle, assez étendue, et un peu plus loin sur la côte, on demande à un couple où on est et comment on rejoint les grands axes car on est bien paumés et on tourne en rond dans des dédales de petites rues... On en profite pour leur demander si ils connaissent un coin pour passer la nuit, ils nous conseillent un coin situé à une trentaine de km, en bord de mer, et nous disent de les suivre quelques kilomètres pour qu'ils nous remettent sur la bonne route. Bien sympas, ce qui ne sera jamais démenti lors de tous nos contacts avec les habitants durant ces 4 semaines.
On atteint l'endroit conseillé qui s'avère idéal pour la première nuit : une vaste aire de pique nique en surplomb de la mer. On prend nos repères dans le CC, on fait le lit, au fond du CC, il ne gène aucunement l'accès à la cuisine où au coin toilettes/douche/lavabo. On le laissera du coup à demeure durant tout le voyage, c'est nickel ! (en fait mauvaise idée, quand on remettra tout en ordre le dernier jour, on s’aperçoit que ça commençait à "pourrir" sous le matelas... humidité et manque d'aération oblige !).
première popote, notre premier voyage en CC, c'est plus confortable que le camping rustique tente-réchaud
Lundi 5 octobre :
L'arrière du CC s'ouvre en grand et il me prend l'idée de prendre une photo de chacun des endroits où l'on dormira, depuis l'intérieur du CC, façon "fenêtre sur la NZ"
Première photo "vue du lit", y'a pire pour une première nuit !
La Nouvelle Zélande est assez étendue, il a fallu faire des choix, j'ai décidé de zapper la région du Northland, au nord d'Auckland, au profit de la péninsule de Coromandel à l'est.
On est très vite frappé par le vert intense des champs, terrain de pique nique idéal pour les 35 millions de moutons, à comparer aux 4 millions et quelques habitants !

On croise notre première boite aux lettres décorée, première photo d'une très longue série que je vous épargnerai, je ne vous montrerais que les plus fun.

Les paysages de la péninsule de Coromandel s'ouvrent à nous, verdoyants, zigzagant entre mer parsemée de petits ilots et collines paisibles.




Petite ballade dans le village de Coromandel, sous un ciel oscillant entre gris clair et gris crachin, puis on rejoint la côte est de la péninsule.
On part pour une ballade via un petit chemin plus ou moins escarpé qui descend sur une plage, au lieu nommé Cathedral Cove, chouette plage de sable, quelques rochers façon baie d'Halong (miniature !), une grande arche, une petite cascade, le tout sous un fin crachin malheureusement.




On poursuit un peu vers le sud, en longeant la côte, puis on se pose en bord de mer dans un mini village.
Mardi 6 octobre :
Le décalage horaire est oublié, ça y est, on est calés sur le soleil comme à notre habitude, coucher tôt et lever tôt...
le lever de soleil depuis le lit !
On quitte la péninsule de Coromandel pour l'intérieur des terres, direction Matamata. Ce petit village paisible est devenu aujourd'hui un "haut lieu" du tourisme (toutes proportions gardées...), un lieu de pèlerinage obligatoire pour les "Tolkienistes". C'est en effet ici que Peter Jackson a reconstitué la Comté pour le tournage du Seigneur des Anneaux. Belle aubaine pour ce village qui ne devait pas croiser grand touriste avant !
la statue érigée à l'effigie de Gollum, ils lui doivent bien cela !
On s'inscrit pour la visite (terrains privés, obligation de passer par la visite organisée, belle manne financière pour les propriétaires des terrains), un petit café en terrasse sous un franc soleil en attendant l'heure du départ. Départ en bus, pas trop de monde pour ce premier départ, une 15aine de personnes. On rejoint les terrains privés situés à une douzaine de kilomètres.

Paysage bucolique de petites collines verdoyantes parsemées de moutons, vraiment charmant !




l'arbre de la fête de Bilbon, majestueux


On repart ravis, et on reprend la route direction Rotorua. Petite ville très touristique, pas mal d'attractions dans la ville et alentours. On se tâte pour le Rainbow Springs, espèce de mini parc/zoo à l'entrée nord de la ville, allez ce sera oui !
Quelques volières, des piscines à poissons, des reptiles, des petits champs avec des cochons, lapins, de la verdure...



un kiwi...empaillé ! Le parc en élève des vrais, mais les horaires de visite sont restreints,
on nous donne un ticket pour pouvoir revenir en fin d'après midi pour assister à leur nourrissage.
Mais nous ne sommes pas particulièrement ornithophiles, on ne reviendra pas...
Bref, rien d'exceptionnel dans ce Rainbow Springs, plaisant mais sans plus...
Direction Hell's Gate, un petit parc géothermique.
Quelques plans d'eau plus ou moins fumants, quelques marmites de boues bouillonnantes.




Vraiment rien de folichon, si vous y allez, commencez par là, car après les autres sites géothermiques situés en ville ou quelques kilomètres au sud de la ville (Waimangu Volcanic Valley et Wai-O-Tapu), cet Hell's Gate vous paraitra bien terne !
Direction le centre ville. Rotorua est posée au bord d'un lac, l'architecture de la ville est vraiment quelconque (mis à part le superbe bâtiment qui fait aujourd'hui office de musée, anciennement établissement thermal, ci dessous). Mais on s'y sent bien dans cette petite ville, taille humaine, tranquille, aérée. On pose le camping car en bordure de lac, en centre ville, pas d'interdiction, à l'image du pays : tranquille !



Le superbe musée, entouré de jardins fleuris, terrains de croquet, so british !
On se fait un petit resto sympa en ville, et on va au Polynesian Spa en nocturne, l' un des deux établissements thermaux de la ville.
En bordure de lac, différentes petites piscines à différentes températures, que du bonheur !


Retour au camping car, deux ou trois autres CC se sont installés sur ce long parking qui longe le lac, et quelques voitures Juicy Rentals (des espèces de "break" aménagés en lit). On préfère habituellement se trouver des endroits isolés rien qu'à nous, mais pour un centre ville c'est pas mal, on va pas se plaindre.
Mercredi 7 octobre :
La photo "vue du lit" :

Grand bleu, trop cool !
Petit dèj, petite ballade le long du lac, parsemé d'hydravions.

Direction Whakarewarewa - Te Puia, un mixte avec un petit musée des traditions maoris et un parcours nature à travers un site géothermique. C'est tout proche du centre ville, on y est 5 minutes avant l'ouverture, notre côté lève tôt ! Le musée est assez limité, la nature est autrement plus sympa que l'Hells Gate de la veille par contre.


La star locale, le geyser Pohutu se met en branle rien que pour nous




Vraiment chouette ballade au final !
Direction l'office de tourisme de Rotorua, je voudrais réserver la navette pour faire le Tongariro Crossing dans trois jours. Et là tout s'écroule, on nous annonce qu'il a pas mal neigé ces jours derniers et que le Tongariro Crossing est fermé. Ca devait être un des grands moments de notre voyage, cette longue rando à la journée à travers les volcans du parc national de Tongariro est réputée pour être la plus belle rando à la journée de Nouvelle Zélande, je suis dégouté ! On calcule approximativement la suite de notre voyage et on demande s'il est possible d'avancer d'une journée notre traversée en ferry vers l'ile du sud. On avait donné une date approximative lors de notre réservation à l'agence NZ autrement, qui nous avait dit que la date était modulable sans problème à condition que le ferry ne soit pas complet. Pas de soucis, il y a de la place. On tache d'oublier ce coup du sort en se promettant de revenir en NZ pour notre Tongariro Crossing raté !
On n'en a pas fini avec Rotorua, mais on décide de profiter du beau temps pour aller à Waimangu Volcanic Valley, à une vingtaine de kilomètres au sud, car ce site nous semble être celui qui présente le plus d’intérêt (à la lecture de nos guides), et on aimerait le visiter sous le soleil. Différentes options : descente et remontée à pied, avec ou sans tour de bateau, descente à pied retour en bus... on opte pour la descente à pied, le tour en bateau, la remontée en bus.
On part d'en hauteur et un chemin pédestre descend dans une petite vallée. Rapidement, première vue du grand "lac fumant", que l'on atteint un petit peu plus tard.


Non loin, une autre marmite, nettement plus petite, chouette couleur


Le chemin se poursuit en longeant des petits ruisseaux chauds, des fumerolles de çi de là.


On arrive finalement à ce grand lac de cratère, on attend le bateau qui embarque un second couple pour une petite heure de promenade, pas grand monde, c'est cool.


La principale curiosité, une paroi fumante :


Descente du bateau, attente du minibus qui nous remonte au point de départ. Au final, enchantés par ce site, sous le soleil, températures douces (on a même tombé les pulls/polaires pour se mettre en T-shirt, ce qui ne sera pas très fréquent durant ce voyage !). Ca change des autres sites géothermiques par le côté "végétation", cela se rapproche plus d'une ballade dans une forêt luxuriante parsemée de géothermie.
On remonte sur Rotorua, on va se balader vers deux petits lacs en périphérie de la ville, zone résidentielle assez huppée où l'on se trouve une petite aire de pique nique qui semble assez sympathique pour se poser pour la nuit, bien qu'à proximité de maisons.

Jeudi 8 octobre :

La nuit sera calme, aucune "visite", aucuns désagréments, bon choix ! On se fait réveiller par un bruit de moteur au petit matin : deux maoris sur le parking avec une embarcation sur le toit de leur voiture. Je discute un peu avec eux, ils viennent s'entrainer tous les matins pour une heure d'aviron, avant d'aller au boulot.
Petit dèj' pendant que nos voisins se réveillent dans leur cadre de vie enchanteur.

Retour dans Rotorua, direction le Whakarewarewa Thermal Village, un petit village maori au coeur même des fumerolles. Je n'ai pas trop apprécié, 4 ou 5 bicoques où quelques familles vivent, le linge qui sèche dehors, une femme qui sort en robe de chambre sur son pallier... Un petit côté voyeuriste, vivent ils ici par choix ou par obligation...?
l'église
le cimetière
pas de Marylin
On quitte Rotorua pour de bon et on reprend la route vers le sud, direction un autre site géothermique : Wai O Tapu Thermal Wonderland. On y arrive sur le coup de 10 heures, juste à temps pour aller voir le geyser Lady Knox...ou pas ! C'est un "faux" geyser qu'un ranger met en branle en jetant des morceaux de savon dedans. Ce pseudo geyser est situé sur un site à part que l'on rejoint en voiture, et on décide de le zapper, pas trop envie de suivre la masse, on préfère profiter du reste du site sans la foule.
Deux photos que je viens de chercher sur internet, qui ne me font vraiment pas regretter notre "zapping" ! :


On parcoure le parc, le temps est passé au gris triste, des plans d'eau fumants, des concrétions soufrées, des fumerolles, des boues...






Au final, impression mitigée, à nos yeux y'a pas photo, on a nettement préféré Waimangu Volcanic Valley, quasi désert hier, alors qu'il y avait pas mal de monde ici.
On reprend la route vers le sud, arrêt aux Huka Falls, grosse chute d'eau tumultueuse et bruyante (la photo ne reflète vraiment pas la puissance de cette chute, il y a un sacré débit) :

On poursuit avec Craters of the Moon, un site où l'on déambule dans la bruyère sur de petits chemins en bois, parsemé de petits cratères +/- fumants.


Rien de folichon mais un petit côté Jurassic Park assez sympa tout de même.
On arrive en vue du lac Taupo.

Petite comparaison marrante !


de la verdure avant d'arriver sur le terrain volcanique
On poursuit vers le Tongariro National Park qui n'est plus très loin, arrêt au camping pour réserver un emplacement pour la nuit, pas de problème il y a de la place. A l'extrémité de la route, qui se termine en cul de sac, il y a une station de ski, on y monte pour voir à quoi ca ressemble, on voit bien un ou deux remontes pentes, un skieur, mais très peu de logements, une espèce de station fantôme un peu bizarre.

Redescente au camping pour la nuit, niché dans une végétation luxuriante.
Vendredi 9 octobre :
Le temps ne s'y prête pas mais on ouvre qd même pour la photo !

Aujourd'hui assez longue route vers le mont Taranaki, cette superbe "pustule" façon Fujiyama. Mais avant de partir pour de bon, on pousse quand même au départ du Tongariro Crossing pour voir à quoi ça ressemble :
sur la piste qui mène au départ de la rando

Allez on reprend la route, par une petite route de campagne, quelques photos de route !





On arrive au pied du mont Taranaki et on attaque la grimpette par la route qui monte sur les flancs, sous des trombes d'eau et la fonte de la neige.

En haut rien de bien folichon sous ce temps de merde...on redescend

Direction la ville de New Plymouth, qui ne nous a pas paru très avenante, mais le temps n'aide pas non plus... Une bière et un en-cas dans un pub, et direction le stade de rugby ! En bon amateur de rugby que je suis, j'avais noté les dates et lieux de matchs qui pourraient éventuellement coïncider avec notre passage, et on tombe pile poil, ce soir il y a un match à New Plymouth ! Ce n'est pas le Super 15 avec les équipes australiennes et sud-africaines, mais le NPC, le championnat des provinces néozélandaises, et Taranaki affronte ce soir Auckland...sous un déluge !
heureusement la tribune est couverte !
le score final, qui vous laisse imaginer le déluge !
Triste match forcément, mais cela laisse tout de même un souvenir !
On va se trouver un petit parking en ville en bord de mer pour la nuit.
Samedi 10 octobre :
Réveil, pluie et vent fort, la photo se fera exceptionnellement par une vire latérale :

On descend vers Wellington en longeant la côte, de plus ou moins près.





On quitte la côte vers l'intérieur, pour le Kaitoke regional park, un coin de verdure.

Nuit au camping du parc, quasi désert.
Dimanche 11 octobre :
Grand bleu au réveil, chouette !

Ballade à pied dans ce parc qui servit de lieu de tournage pour recréer Rinvendell (chez l'elfe Elrond...).






Direction Wellington, une quarantaine de km au sud, en bord de mer, ballade en centre ville, quelques rues et places piétonnes, soleil, impression assez agréable.







On reprend le véhicule pour parcourir la péninsule au sud de la ville, petites plages/criques qui se succèdent.


Wellington est surnommée "windy city", et sur la côte orientée plein sud, on comprend pourquoi, très fort vent, énormes vagues, les surfeurs s'en donnent à coeur joie ! On se ballade le long de la côte, multiples arrêts pour profiter du spectacle des éléments qui se déchainent !







Aucun soucis pour trouver un endroit pour la nuit, cette trentaine de kilomètres de côtes est assez sauvage.
Lundi 12 octobre :
Réveil matinal bord de mer, ce matin on prend le ferry pour l'ile du sud.

Notre bateau est là :

Bye bye l'ile du nord, c'est parti pour 4 heures de traversée :

La carte, on va s'engouffrer dans les Marlborough Sounds :

Après un peu de navigation "au large", on s'enfonce dans les fjords, où l'eau prend une belle couleur sous ce chouette soleil



Arrivée à Picton, petite ville qui nous a paru bien agréable


On prend la direction de l'ouest. ON parcoure cette région des Marlborough sounds, parsemée de petites plages, de belles vues...




Sortie des sounds et première vue sur les Alpes du sud enneigées :

Dans l'après midi, petite visite de la ville de Nelson, pas moche mais pas mémorable non plus. Puis poursuite de la route côtière et on se pose en bord de mer un peu avant l'Abel Tasman National Park.
Mardi 13 octobre :
Je troque la vue arrière contre la fenêtre latérale, car c'est plus joli !

Direction une plage située quelques kilomètres plus au nord pour tenter une petite ballade en bateau.

Comme indiqué dans notre guide, il y a bien un petit kiosque et on embarque un petit peu plus tard pour environ deux heures de promenade en mer le long des côtes.
C'est parsemé de petites plages de sable blond, l'eau est magnifique, c'est très chouette ! on peut se faire déposer pour aller camper, ou encore faire l'aller en bateau et le retour à pied mais on opte pour la facilitée...


Quelques otaries siestant sur rochers :


On accoste sur une plage pour récupérer/déposer des campeurs



Retour à la case départ et on reprend la route vers la pointe nord ouest de l'ile du sud. Arrêt aux Pupu Springs, résurgences d'eau douce souterraine formant de grands bassins limpides :


Puis on arrive à la base du Farewell Spit, longue bande de sable qui s'enfonce vers la mer
(notre CC garé en bas !)
On part à pied le long du Spit, côté "lagune", paradis ornithologique


Puis on rejoint le côté mer de Tasman, vaste plage parsemée de dunes



Retour au CC pour rejoindre à proximité le départ du chemin qui mène à Wharariki Beach. J'ai adoré cette plage, gros coup de cœur, nature intacte, malheureusement (et heureusement !) non accessible en voiture, on ne pourra pas y dormir.
le long du chemin piéton qui permet d'y accéder




Un regret : on n'attendra pas le coucher de soleil, on a du sable plein les cheveux, on a envie d'une vraie douche, et on a besoin d'électricité pour recharger les batteries de l'appareil photo (je n'avais pas encore investi dans un transformateur à brancher sur allume cigare !) Retour sur la route et direction donc le camping du petit village de Cottonwood, une trentaine de kilomètres plus à l'est.


Mercredi 14 octobre :
Petit camping simple et propre, accueil chaleureux, pas de touristes mais des locaux retraités qui viennent dans leur cabanon pour des parties de pêche endiablées.
La photo "de nuit", pas très glamour !

Le temps est calamiteux ce matin, on avait prévu de rejoindre le Nelson Lakes National Park mais ça nous botte moyen...

On décide de poursuivre et de tracer la route pour rejoindre la côte ouest. Peu avant Punakaiki, petite plage, puis le site de Punakaiki, étranges formations géologiques élimées par l'océan.





On poursuit jusqu'à Greymouth, petite ville qui m'a parue déprimante à souhait ! On se trouve tout de même un vieux pub pour le coup assez authentique, disons rustique, pour se jeter une bière, histoire de se remonter le moral ! Puis on va s'échouer sur un petit parking en bord de mer à la sortie de la ville, face à l'aéroport (un aéroport de campagne calme à souhait, on ne verra pas la queue d'un avion !)
Jeudi 15 octobre :
Chouette, réveil assez ensoleillé !



Direction le sud, mais on bifurque rapidement vers l'intérieur pour monter vers Arthur's Pass, col qui permet de traverser les Alpes du Sud pour rejoindre Christchurch, la province du Canterbury et la côte est.
On fait connaissance avec nos premiers kéas, espèces de perroquets de montagne très présents par içi. J'en attrape un tout flouté au vol, puis plus tard lors d'un arrêt, un autre vient carrément se poser sur le rétro, pas farouche !


Un petit coup d'oeil sur les paysages alpestres, puis demi tour pour redescendre sur la côte ouest.


On atteint les villages de Franz Joseph Glacier puis Fox Glacier, face aux glaciers éponymes. A Fox Glacier, une petite route permet d'atteindre le lac Matheson, célèbre pour offrir de belles réflections par temps calme. On est partis pour un tour du lac à pied en fin d'après midi.




On poursuit la route, qui se transforme rapidement en piste de terre, tout de même très praticable, pour finir en cul de sac à Gillespies Beach. Petit parking où 4 à 5 CC/minivans sont déjà présents. On ne voit pas directement la plage, qui est juste derrière la végétation. Coucher de soleil sur la plage, on dinera après !
Un coup de grand angle pour rapprocher les Alpes à droite, de la mer à gauche !





Vendredi 16 octobre :

On remonte à Franz Joseph où on a réservé hier une marche sur le glacier avec guide. Il y a foule, une vraie usine, c'est vraiment ce qui fait vivre ces deux petits villages. On nous équipe de la tête aux pieds : chaussettes, chaussures, pantalon, anorak, gants, et crampons ! On part en bus pour le cul de sac de la route, puis on rejoint le front du glacier à pied...le tout sous la pluie !


Grimpette dans les escaliers aménagés, on est trempés, comme l'appareil photo !




Le glacier continue...sans nous !

Pas trop de beaux endroits à crevasses bleutées

Retour à la maison des guides, on se change, café/chocolat chaud offert, puis retour au camping car où on se rechange (ouais, on est trempés jusqu'en profondeur !) ! Le soleil refait son apparition, on se pose en terrasse pour s'en jeter une, terrasse petit à petit envahie par les guides qui finissent leur journée. Un coup de pizza au resto/bar d'à côté puis direction les piscines chaudes de Franz Joseph en nocturne, toujours aussi plaisant ! On se pose sur un petit chemin au milieu des champs pour la nuit.

Samedi 17 octobre :
Une dernière plage avant de rentrer dans les terres, direction Haast Pass.



Le lac Wanaka en ligne de mire :


Avant de poursuivre vers Queenstown, on s'enfonce vers des coins paumés direction un lieu de tournage extérieur du seigneur des anneaux.
On tombe par hasard sur un petit panneau indiquant une vieille mine, on persévère !


Petits chemins qui serpentent entre quelques vieilles ruines, mignon.



On poursuit dans la campagne profonde, un village plus ou moins en voie de désertification.


Nous sommes dans la campagne, quelques fermes de çi de là au gré de petits chemins de terre. Nous trouvons ce que nous cherchions : un petit chemin de terre qui grimpe une huitaine de kilomètres dans les landes pour se terminer en cul de sac en haut d'une colline, avec vue sur un petit lac. Je n'ai pas d'images mais plus on monte, plus le chemin se transforme en boue profonde et collante, on arrive en haut sur notre lancée mais on est vraiment à deux doigts de s'embourber... C'est ici que fut reconstitué le petit village du Rohan pillé par les troupes de Saroumane.

Paysage de landes, quelques maisons éparpillées (des résidences secondaires où les néoZ aiment à venir pécher).




Mais le temps est plus qu'humide et ma femme a peur qu'on ne réussisse pas à sortir de notre bourbier si la pluie continue, et insiste pour qu'on redescende sur la terre ferme pour la nuit...
On se pose aux abords d'une rivière pour la nuit.

Dimanche 18 octobre :
Après cet intermède campagnard, on reprend notre route "normale" vers Queenstown.
Non loin de notre rivière de la nuit, un vieux pont du début du siècle :


Avant d'arriver à Queenstown, le petit village de Arrowtown, touristique mais sympathique, malgré la pluie...


Petite grimpette vers la station de ski de Coronet Peak, où il neigote du mouillé.

Puis descente sur Queenstown, là bas au fond, où il a l'air de faire un peu plus clair :

Plus on descend, plus le temps s'embellit, on va prendre le funiculaire qui permet d'aller surplomber Queenstown.


Un petit parc, une piste de luge (sur bitume) qui permet de redescendre jusqu'en bas du funiculaire, et une belle vue sur le lac et les montagnes environnantes.

On redescend puis on poursuit la route qui longe le lac Wakatipu, tout en longueur.


Ballade le long du lac.


Retour à Queenstown pour une ballade en ville de fin d'après midi, agréable, posée au bord du lac, joyeusement touristique, bière en terrasse comme on aime !
On sort de la ville pour aller se poser pour la nuit, toujours au bord du lac, plus au sud.
Soirée ensoleillée...matinée grisâtre !


Lundi 19 octobre :
Direction le parc national de Fjordland dans le coin sud ouest de l'ile.
Campagne contre la vitesse routière très percutante, personnellement j'adore !

Arrivée à la petite ville de Te Anau, sur le lac du même nom.

On va à l'office du tourisme pour savoir comment cela se passe avec notre mini-croisière sur le Milford Sound incluse dans le forfait de l'agence de voyage, pas de réservation nécessaire, on se pointe à l'embarcadère quand on le souhaite, ce sera donc pour demain !
On s'engage sur la Milford Road, l'unique route qui s'enfonce dans le parc vers le nord, en longeant dans un premier temps le lac Te Anau, puis s'en écarte ensuite. Première ballade sur un petit chemin qui s'enfonce dans une portion de forêt, forêt tempérée (trèèèès) humide !





Ces photos reflètent bien le climat local, le Fjordland est la région la plus arrosée de Nouvelle Zélande, il y pleut environ deux jours sur trois, et aujourd'hui, on est tombé sur l'un des deux jours de pluie !
On poursuit la route vers le nord, puis seconde ballade nettement plus sportive vers le lake Marian. une bonne heure et demie de grimpette sur un petit chemin de terre bien glissant pour atteindre cette petite vallée glaciaire, où les nuages montent et descendent à grande vitesse.


La pluie cesse plus ou moins quand on arrive à destination, mais on va dire que c'est instable...



On rejoint notre camping du soir, sur la petite route Hollyford, point de départ du Hollyford Track, trek de 4 jours qui rejoint l'océan au nord ouest. Même si vous n'y dormez pas, je vous conseille tout de même d'aller jeter un oeil à ce Gunn's campground étonnant, mélange de bric et de broc. On est accueilli par une bombe H, mais l'accueil humain sera nettement plus chaleureux !

Bon j'ai foiré ma photo qui est floue...il y est inscrit "propriété du gouvernement américain, désactivée par le premier ministre néozélandais" Et toc ! La femme qui nous accueille nous laisse nous installer où on le souhaite, et nous invite à visiter le "musée" local, fouillis hétéroclite de vieux objets, vieilles photos...un bond en arrière de plusieurs dizaines d'années.
Mardi 20 octobre :
Réveil sous le soleil !

Je profite du beau temps pour immortaliser les lieux


Le camping propose quelques cabanes en bois, chacune équipée d'un poêle à bois pour se chauffer, rustique mais charmant non ? Idem pour les douches, le ballon d'eau est suspendu au dessus d'un feu de bois, que le monsieur alimente régulièrement. Je discute un petit peu avec lui, lui et sa femme sont heureux dans ce bout du monde, où il est possible d'observer des "northern lights" (même si on est au sud !).


Allez on est reparti, on espère que le beau temps se maintiendra pour notre tour en bateau !
Un petit arret pour aller observer les Humboldt Falls, pour une belle photo de merde !


Passé le tunnel de Homer, on descend jusqu'au bord du fjord, dominé par le Mitre Peak, qui culmine mine de rien à 1692 mètres !

On va retirer notre ticket au guichet de notre compagnie, pas encore trop de monde en ce milieu de matinée. Il y a plusieurs compagnies, un quai où somnolent 6 à 7 bateaux assez gros, en pleine saison ça doit être un sacré traffic !
Ma trogne en poireautant avant l'heure de départ :

Allez hop on embarque !

Pas mal de chutes d'eau de ci de là le long des parois du fjord

Au bout du fjord, vue de l'entrée du fjord depuis la mer de Tasman :

Des otaries qui paressent sur leur rocher :


Le pilote nous fait une marche arrière au plus prêt d'une chute d'eau, ça n'y parait pas mais ça mouille assez fort !

Une dernière chute avant l'arrivée au port

Voilà, une heure et demie de ballade, enchanteresse sous ce beau soleil, on a vraiment eu du bol !
On va se balader à pied le long de la côte


Retour au camping car, on va profiter du beau temps pour une petite rando vers Key Summit
Le tunnel de Homer qui "fait la bascule" entre le côté intérieur et la descente vers le fjord

Grimpette d'une heure et demie environ vers Key Summit, ce chemin est aussi le début du Routeburn Track, un chemin de rando qui traverse les montagnes pour rejoindre Glenorchy et le lac Wakatipu (le lac de Queenstown), en plusieurs jours.
On arrive sur un espèce de promontoir, magnifique point de vue tout autour, un de mes gros coups de coeur !
Deux photos "contiguës" qui n'en feront plus qu'une (+ coup de flash...)!




Un petit chemin circulaire serpente sur le plateau vers de drôles d'arbres


J'avais une petite idée dans la tête : attendre le coucher de soleil, mais on est arrivés un peu trop tôt, puis le vent commence doucement à se lever et à rider la surface de l'eau, les nuages s'accumulent... et madame s'impatiente alors que la température commence franchement à fraichir, on redescend de notre perchoir !


On va s'installer dans l'un des petits campings sauvages qui s'égrennent le long de la Milford Road, équipés d'une petite boite aux lettres pour y glisser les quelques dollars de droit de camping.
On se met les fesses dans l'eau au plus prêt de la rivière :

Bien belle journée, bien heureux d'avoir pu profiter de ce petit paradis sous le soleil !
Mercredi 21 octobre :
On reprend la route vers le sud et on quitte le Fjordland, direction Dunedin via la région des Catlins, en longeant plus ou moins la côte sud.
Un dernier coup d'oeil sur le lac Te Anau, avant de retrouver des paysages de campagne.



Le vieux Clifden Bridge, pont suspendu de 1899 :

Dans le village de Tuatapere, ce vieux café nous attire, pause café !

La vieille dame nous accueille avec bienveillance, nous autorise à prendre des photos et nous sert le café dans de vieilles tasses sur un plateau en porcelaine, ce qui ajoute encore à l'ambiance "petite maison dans la prairie" du lieu.


On arrive un peu plus au sud en bord de mer, visiblement le coin a l'air venteux...

Petite ballade sur la plage :


Puis un mini hameau de pécheurs :

Arrivée à Colac Bay, avec son abribus à l'envers (anti-vent je suppose...) :


Encore quelques dizaines de kilomètres et on arrive à Invercargill, la grosse ville du sud, ballade à pied en centre ville. Avis extrêmement tranché : j'ai détesté cette ville, centrée sur une grosse artère principale circulante. Je n'y ai pas ressenti la même douceur de vivre, le même bien être que nous avons aussitôt ressenti à Rotorua par exemple. Bon ok, on n'a pas passé suffisamment de temps ni exploré assez la ville pour que mon jugement soit crédible mais voilà quel fut notre sentiment.
On pousse au sud et la ville de Bluff, bout du monde de l'ile du sud.

Le plafond gris ajoute à l'impression des lieux : vieille ville tristounette qui vit de son port industriel.



On se sauve avant de déprimer totalement !
On s'engage sur la petite route qui mène à la région des Catlins, coin bien paumé, quasiment aucun village.
On se pose sur un petit parking qui fait office de panorama en bordure de route, vu la circulation ca devrait tout de même être calme.

Réveil grisâtre avec espoirs d'éclaircies :

Jeudi 22 octobre :
Aujourd'hui, poursuite de la route vers Dunedin, en longeant la côte.

Petite marche dans la forêt vers les Purakaunui Falls

Puis on pousse à la pointe de Nugget Point, quelques rayons de soleil appréciés !



Dernière baie avant de rentrer dans les terres, mini hameau de pécheurs encore



Arrivée à Dunedin, capitale de la province d'Otago, seconde ville de l'ile du sud après Christchurch. Ballade en centre ville, pas désagréable mais temps franchement frisquet.
L'emblématique gare de Dunedin suivie d'une rue en pente + architecture victorienne :


Direction la péninsule d'Otago en fin d'après midi, où l'on pense trouver un endroit pour la nuit. Le long de la côte nord, pas mal de circulation, beaucoup plus d'habitations que ce que l'on imaginait, des petites routes étroites sans possibilité de se garer. Ca nous plait moyen et on trouve pas de bon coin, on décide de quitter la péninsule et de tracer au nord. On roule une heure sur la nationale et on se pose sur un grand parking à poids lourds légèrement à l'écart de la nationale, en bord de mer, 4 ou 5 km avant les Moeraki boulders.

Il est pas mal question de la péninsule d'Otago dans les guides touristiques, sanctuaire de la vie sauvage, notamment pour certaines espèces de manchots. On ne l'a certainement pas abordée comme il le fallait, il aurait certainement fallu persévérer un peu plus pour l'apprécier à sa juste valeur... Ce sera pour la prochaine fois !
Vendredi 23 octobre :
Direction la plage des Moeraki boulders non loin de notre parking : gros rochers sphériques en voie de disparition pour cause d'éclatement.



Route vers le nord, passé la petite ville d'Oamaru, on quitte la côte pour s'enfoncer dans les terres et la superbe région du Mackenzie Country, espèce de plateau parcouru de landes et de vastes lacs, certains nés de barrages, hydroélectricité oblige.
On longe le lac Aviemore puis le lac Benmore, petite disgression vers le lac Ohau avant d'arriver à l'extrémité du lac Pukaki, aux couleurs irréelles.
un bout du lac Aviemore
un champ de moutons
vers le lac Ohau, isolé et tranquille
au pied du lac Pukaki
On longe le lac Pukaki vers le nord pour rejoindre le parc national du Mont Cook/Aoraki.

Petite rando dans le parc pour atteindre un lac glaciaire au pied du mont Cook, toit de la Nouvelle Zélande avec ses 3754 mètres.




On va se poser au camping, on profite des machines à laver pour une petite lessive !
Samedi 24 octobre :
Réveil avec vue sur le mont Cook, toujours sous le soleil :

Redescente vers le sud et le lac Pukaki, puis route vers le lac Tekapo du même bleu "lessivé"



Grimpette à l'observatoire astronomique qui surplombe le lac, puis ballade dans le petit village de Tekapo, terrasse-bière-soleil. On s'inscrit à une sortie astronomique nocturne.


En fin d'après midi, petit tour à "l'église du bon berger", the church of the good shepherd en VO, juste à la sortie du village.




La sortie astronomie est à 23 heures, direction les piscines chaudes du village, idéal pour tuer une heure ou deux ! Départ en minibus à l'observatoire, du blabla en anglais pour un groupe très cosmopolite (écossais, allemands, italiens, australiens, américains, et nous deux seuls francais). Pas facile de s'accrocher aux explications malgré mon niveau d'anglais que je qualifierais tout de même de moyen-bon...on zieute dans les différentes lunettes, on papote un peu avec les autres touristes.


Retour au village en mini-bus, on va se poser à un endroit repéré dans l'après midi, le long du lac, hors du village, sur une route paumée au pied de ce qu'on surnommera une "barrière à vaches" (une entrée de champ en gros...)
Dimanche 25 octobre :
Pas habitués à se coucher si tard, le réveil est tardif, mais ensoleillé !

On reprend la route vers l'est (villages de Fairlie, Geraldine) puis le nord (vers Methven et le mont Hutt), soit grosso modo vers Christchurch par une route secondaire.
Deux de ces fameux panneaux "sécurité routière", puis une boite aux lettres :



Campagne, église, moutons...



Un peu avant le mini village de Methven, on s'engage sur une petite piste en gravier pour rejoindre un autre "lieu de pélerinage" du seigneur des anneaux, l'endroit où a été reconstitué Edoras, la capitale du Rohan. Au bout d'une dizaine de kilomètres, on atteint deux lacs, le Lake Camp à gauche, le Clearwater lake à droite, et entre les deux un espèce de "camp de vacances". Un minivillage très hétéroclite, caravanes, mobiles homes, cabanons en bois (on nous dit qu'il est interdit de construire "en dur" içi) où les néozélandais viennent passer le week end ou leurs vacances. Pêche, baignade, nature : cet endroit est vraiment caractéristique de l'état d'esprit et du mode de vie des néozélandais, très tournés vers la nature et la simplicité.
Petite montée et la vue bascule sur le vallée de la Rangitata, multiples filets de rivière au pied des montagnes, où l'on se pose 10 kilomètres plus loin au pied du rocher d'Edoras, le long d'une barrière à vaches.
Les photos qui résument cette vingtaine de kilomètres :





Repos ensoleillé, petite ballade dans l'espèce de champ, derniers rayons de soleil, nuit.



Bref, un bien bel endroit isolé et sauvage, qui plus est sous le soleil !
Lundi 26 octobre :
Réveil le long de notre barrière à vaches, Edoras sous un filet de brume :


Retour sur l'asphalte via les 20 km de gravel road de la veille, un groupe de vaches cheveux longs idées courtes :


On franchit les gorges de la rivière Rakaia :

Arrivée à proximité de Christchurch, on a de l'avance sur ce qui était plus ou moins prévu, on se tate, est ce qu'on pousse vers Hanmer Springs au nord ? Allez oui, direction Hanmer Springs. Route nationale, paysages assez quelconques, arrivée à Hanmer Springs, ballade en ville, rien de folichon là non plus, apéro-terrasse sous un ciel gris, resto, bains chauds au crépuscule : les plus sympas qu'on ait eu, une douzaine de bassins à toutes les températures, à ne pas rater ! Par contre on n'a pas repéré de bons coins pour dormir l'après midi, pas mal d'endroits qui auraient fait l'affaire mais panneaux d'interdiction, le côté très touristique du coin se ressent. On se pose le long d'un champ du côté de l'aéroport (mini aérodrome...pas de nuisance sonore !).

Bof, pas mal de kilomètres pour pas grand chose, si ce n'était les bains chauds, on aurait regretté notre crochet au nord...
Mardi 27 octobre :
Ce coup çi on redescend sur Christchurch pour de bon !
On arrive à New Brighton, grande banlieue de Christchurch en bord de mer. New Brighton sous la grisaille, sa jetée, son pêcheur, ses mouettes...




On prolonge vers le bout de terre vallonné et sauvage qui fait face à la péninsule d'Akaroa.




Ballade dans la petite ville de Lytteltown, puis on pousse un peu le long de la côte jusqu'à Governor's Bay, avant de rebrousser chemin. On s'installe sur les hauteurs au dessus de Lytteltown sur un coin repéré dans la journée, en surplomb de la baie.



Mercredi 28 octobre :
Arrêt à la Lytteltown Timeball Station, malheureusement détruite par le tremblement de terre, puis route vers la péninsule de Banks.

Ca redevient très nature, on longe un moment un grand lac, avec les montagnes en toile de fond, puis un bout de campagne, puis la première vue sur l'espèce de fjord qu'est l'Akaroa Harbour.



La petite baie de French Farm, où l'on se posera ce soir pour la nuit.



On arrive finalement au petit village d'Akaroa, où s'installa une petite colonie francaise au 19eme siècle.

Il fait plus ou moins beau, doux, pas de vent, on craque pour ce petit resto au jardin bien agréable.

Ballade dans le village où subsistent çà et là quelques vestiges du passé francophone du village.





On reprend le véhicule pour prendre un peu d'altitude et s'aventurer sur les petites routes de campagne qui redescendent vers de petites baies.


En fin d'après midi, on se trouve un vieux pub/resto (au hameau de Little River je pense, sur la route principale), pas mal de locaux sympas, qui nous disent qu'il va neiger cette nuit et que du coup, ils ne travailleront pas dans leurs champs/élevages demain ! On a un peu de mal à les croire mais l'avenir leur donnera raison !
On va se poser en nocturne dans la baie de French Farm repérée cet après midi. On a adoré cette péninsule de Banks ! Chouettes paysages, village d'Akaroa agréable, une dernière étape bien sympa avant de rejoindre Christchurch pour la fin des vacances.
Jeudi 29 octobre :
Reveil à marée basse :

En effet, sur les hauteurs, une mince couche de poudreuse !

On rejoint Christchurch où l'on va s'installer dans un camping en ville pour la dernière nuit avant de rendre le véhicule le lendemain. On commence par les corvées : lavage du camping car extérieur/intérieur, on commence à faire les sacs à dos. Puis petit coup de bus pour rejoindre le centre ville, différentes visites : musée, parc, vieux batiments... Je découvre avec bonheur que demain soir, c'est la demie finale du championnat des provinces, Christchurch reçoit Hawke's Bay, il reste des places, la veille de notre avion, c'est parfait !






On a bien apprécié Christchurch, notre préférée des 4 grosses villes que nous avons traversé (Auckland, Wellington, Dunedin et Christchurch).
Vendredi 30 octobre :
Ce matin, on quitte notre camping car, direction les bureaux de United Campervan non loin de l'aéroport. Aucun dommage à signaler, en 5 minutes la remise des clefs est bouclée. On se paume un peu avant de tomber sur un arrêt de bus qui doit nous rapprocher du petit hôtel réservé pour ce soir. On finit par le trouver, espèce de motel dans un quartier résidentiel, accueil charmant, la femme nous demande à quelle heure est notre avion demain, et on se met d'accord pour l'horaire du transfert, on pose nos bagages dans la chambre et on repart à l'arrêt de bus pour rejoindre le centre ville de Christchurch, sans le sac photo, j'ai la flemme de le trainer... Je fais du stop à l'arrêt de bus, et ca marche, un jeune maori nous embarque et nous dépose à deux pas du centre ville. Après midi ballade de nouveau, puis direction le stade en début de soirée, l'AMI Stadium, qui aurait dû accueillir plusieurs matchs de la coupe du monde 2011 mais qui sera malheureusement endommagé par le tremblement de terre... Je papote rugby avec une stadière sympa, qui me demande des nouvelles de Byron Kelleher, célèbre demi de melée néozélandais qui jouait à Toulouse à l'époque. Christchurch s'impose facilement, et remportera ce championnat des provinces la semaine suivante, logique respectée, la province de Canterbury est la meilleure équipe néozélandaise depuis une dizaine d'années. On rejoint le centre ville, puis taxi pour l'hôtel, nuit !
Samedi 31 octobre :
Départ pour l'aéroport, enregistrement des bagages, et paf ! on nous annonce 4 heures de retard... Survol du red center australien, tantôt plat, tantôt tourmenté :


Vol Singapour-Paris, A380 moitié plein, on se prend chacun une rangée de trois sièges, on dormira comme des bébés, le pied !
Bilan : on a adoré ce pays ! Des paysages certes moins étonnants que ceux que l'on verra les années suivantes en Islande, Namibie et Bolivie, à dominante "verte", comme dans notre Normandie, mais très variés d'une région à l'autre. Malgré notre côté "extérieur", on ressent le bon-vivre qu'il ressort du pays, la "coolitude" des habitants, sympas, en phase avec leur environnement. Première en camping car, on a vraiment apprécié ce mode de vacances "maison roulante", confortable et pratique, mais il faut dire que le pays s'y prête à merveille, quasiment pas d'interdictions, densité de population très faible, facilité de trouver de jolis endroits pour la nuit. On y retournera à coup sur ! Du coup cela m'a aussi donné envie d'aller en Tasmanie, que j'imagine assez facilement comme une Nouvelle Zélande miniature.
Le mot de la fin en images !




Je me suis enfin décidé à écrire un vieux carnet de voyage concernant notre voyage en Nouvelle Zélande en 2009.
Cette idée a surgi lorsque je suis tombé sur un prix d'appel qui me paru attirant, en tout cas dans nos moyens, sur le site de l'agence Nouvelle Zélande autrement/Australie autrement, agence spécialisée Australie/NZ/îles du pacifique, dont je vous met le lien : http://www.nzvoyages.com/ Après demande de différents devis selon les dates, c'est décidé, on opte pour octobre pour raisons financières (empiéter sur le mois de novembre augmente les tarifs...), ce qui correspond au mois d'avril chez nous, début du printemps, on croisera les doigts pour la météo !
Vol aller/retour Paris-Auckland-Christchurch-Paris + location camping car 26 jours km illimités + ferry île du nord-île du sud + tour en bateau sur le Milford Sound, 2200 euros par personne.
Allez hop on embarque !
(Beaucoup de photos, désolé pour chargement assez long à prévoir...)
Vendredi 2 octobre :
Vol Paris-Singapour, Singapore Airlines vient de mettre depuis trois semaines un A380 sur cette ligne, on est ravis ! 12 heures d'A380 qui sent encore le neuf, c'est spacieux y'a pas à dire. Singapore Airlines n'a pas usurpé sa réputation, le personnel est aux petits oignons et passe régulièrement avec de l'eau, des fruits, on ne se désseche pas le gosier comme cela arrive bien souvent.

4 heures d'escale à Singapour, on se ballade un peu dans l'aéroport top moderne, sièges auto-massants gratuits, internet libre accès, un espace fumeur (primordial pour moi qui suis fumeur...) dans un "bocal en verre" à ciel ouvert rempli de plantes vertes (une espèce de serre vu la moiteur du climat !) , un autre monde comparé à notre vieux Roissy !
Samedi 3 octobre :
Vol Singapour-Auckland, c'est reparti pour 12 heures, ce n'est pas un A380, sniff... C'est un vol de jour, on survole l'Indonésie puis on atteint l'Australie que l'on traverse dans le sens de la largeur, c'est long... Arrivée à Auckland à 22 heures, le minibus du petit hôtel que l'on a réservé embarque les 7-8 clients, direction dodo, même si on ne sait plus trop bien dans quel état on erre...
Dimanche 4 octobre :
On se réveille sur le coup des 2-3 heures du matin, on a du mal à retrouver le sommeil, on est bien décalés, voir décalqués ! ON se rendort finalement pour se réveiller en catastrophe vers 9h30, il était temps pour ne pas rater le petit dèj de l'hôtel... Taxi pour l'agence de location, United Campervans, paperasse, on nous présente la bête, un CC pour trois personnes tout de même assez imposant, plus long qu'un Renault Traffic ou camionnette de ce genre. Bon ben quand faut y aller faut y aller, je n'ai jamais conduit autre chose qu'une voiture "normale", ajoutez à cela qu'en Nouvelle Zélande, on roule à gauche, bref...je suis pas fier ! Par contre le volant est resté à gauche, la boite manuelle côté main droite, c'est toujours ça qui ne change pas. Direction le supermarché non loin que l'on nous a indiqué pour le ravitaillement, puis direction le centre ville d'Auckland. Les 3 ou 4 premiers ronds points sont un peu ratés de ma part, je n'arrondis pas assez mes trajectoires et ma roue arrière située à l'intérieur du virage grimpe allègrement sur les trottoirs en sortie de rond point... heureusement que je ne roule pas vite, on est dimanche, peu de circulation, ca pourrait être pire. On trouve une grande place pour se garer, pas de créneau à la con, ouf !
Visite du centre ville d'Auckland, temps gris limite crachin normand, on n'est pas dépaysés !
ville très cosmopolite
La Sky Tower, le plus haut édifice de l'hémisphère sudUn espèce de centre commercio-culturel au design intérieur coloré et moderne :


Descente jusqu'à la mer
la capitainerie
dans le port, deux vieux voiliers d'une America's Cup des années 80 ou 90, aujourd'hui recyclés pour ballader les touristesVoilà pour le centre ville d'Auckland, nous ne sommes pas très "ville", on quitte Auckland en longeant la côte, direction l'est.
la baie d'Auckland, surnommée City of Sails (la cité des voiles)
les quartiers résidentiels ont l'air assez "huppés" dans ce coinOn se perd dans la banlieue résidentielle, assez étendue, et un peu plus loin sur la côte, on demande à un couple où on est et comment on rejoint les grands axes car on est bien paumés et on tourne en rond dans des dédales de petites rues... On en profite pour leur demander si ils connaissent un coin pour passer la nuit, ils nous conseillent un coin situé à une trentaine de km, en bord de mer, et nous disent de les suivre quelques kilomètres pour qu'ils nous remettent sur la bonne route. Bien sympas, ce qui ne sera jamais démenti lors de tous nos contacts avec les habitants durant ces 4 semaines.
On atteint l'endroit conseillé qui s'avère idéal pour la première nuit : une vaste aire de pique nique en surplomb de la mer. On prend nos repères dans le CC, on fait le lit, au fond du CC, il ne gène aucunement l'accès à la cuisine où au coin toilettes/douche/lavabo. On le laissera du coup à demeure durant tout le voyage, c'est nickel ! (en fait mauvaise idée, quand on remettra tout en ordre le dernier jour, on s’aperçoit que ça commençait à "pourrir" sous le matelas... humidité et manque d'aération oblige !).
première popote, notre premier voyage en CC, c'est plus confortable que le camping rustique tente-réchaudLundi 5 octobre :
L'arrière du CC s'ouvre en grand et il me prend l'idée de prendre une photo de chacun des endroits où l'on dormira, depuis l'intérieur du CC, façon "fenêtre sur la NZ"
Première photo "vue du lit", y'a pire pour une première nuit !La Nouvelle Zélande est assez étendue, il a fallu faire des choix, j'ai décidé de zapper la région du Northland, au nord d'Auckland, au profit de la péninsule de Coromandel à l'est.
On est très vite frappé par le vert intense des champs, terrain de pique nique idéal pour les 35 millions de moutons, à comparer aux 4 millions et quelques habitants !

On croise notre première boite aux lettres décorée, première photo d'une très longue série que je vous épargnerai, je ne vous montrerais que les plus fun.

Les paysages de la péninsule de Coromandel s'ouvrent à nous, verdoyants, zigzagant entre mer parsemée de petits ilots et collines paisibles.




Petite ballade dans le village de Coromandel, sous un ciel oscillant entre gris clair et gris crachin, puis on rejoint la côte est de la péninsule.
On part pour une ballade via un petit chemin plus ou moins escarpé qui descend sur une plage, au lieu nommé Cathedral Cove, chouette plage de sable, quelques rochers façon baie d'Halong (miniature !), une grande arche, une petite cascade, le tout sous un fin crachin malheureusement.




On poursuit un peu vers le sud, en longeant la côte, puis on se pose en bord de mer dans un mini village.
Mardi 6 octobre :
Le décalage horaire est oublié, ça y est, on est calés sur le soleil comme à notre habitude, coucher tôt et lever tôt...
le lever de soleil depuis le lit !On quitte la péninsule de Coromandel pour l'intérieur des terres, direction Matamata. Ce petit village paisible est devenu aujourd'hui un "haut lieu" du tourisme (toutes proportions gardées...), un lieu de pèlerinage obligatoire pour les "Tolkienistes". C'est en effet ici que Peter Jackson a reconstitué la Comté pour le tournage du Seigneur des Anneaux. Belle aubaine pour ce village qui ne devait pas croiser grand touriste avant !
la statue érigée à l'effigie de Gollum, ils lui doivent bien cela !On s'inscrit pour la visite (terrains privés, obligation de passer par la visite organisée, belle manne financière pour les propriétaires des terrains), un petit café en terrasse sous un franc soleil en attendant l'heure du départ. Départ en bus, pas trop de monde pour ce premier départ, une 15aine de personnes. On rejoint les terrains privés situés à une douzaine de kilomètres.

Paysage bucolique de petites collines verdoyantes parsemées de moutons, vraiment charmant !




l'arbre de la fête de Bilbon, majestueux

On repart ravis, et on reprend la route direction Rotorua. Petite ville très touristique, pas mal d'attractions dans la ville et alentours. On se tâte pour le Rainbow Springs, espèce de mini parc/zoo à l'entrée nord de la ville, allez ce sera oui !
Quelques volières, des piscines à poissons, des reptiles, des petits champs avec des cochons, lapins, de la verdure...



un kiwi...empaillé ! Le parc en élève des vrais, mais les horaires de visite sont restreints,
on nous donne un ticket pour pouvoir revenir en fin d'après midi pour assister à leur nourrissage.
Mais nous ne sommes pas particulièrement ornithophiles, on ne reviendra pas...Bref, rien d'exceptionnel dans ce Rainbow Springs, plaisant mais sans plus...
Direction Hell's Gate, un petit parc géothermique.
Quelques plans d'eau plus ou moins fumants, quelques marmites de boues bouillonnantes.




Vraiment rien de folichon, si vous y allez, commencez par là, car après les autres sites géothermiques situés en ville ou quelques kilomètres au sud de la ville (Waimangu Volcanic Valley et Wai-O-Tapu), cet Hell's Gate vous paraitra bien terne !
Direction le centre ville. Rotorua est posée au bord d'un lac, l'architecture de la ville est vraiment quelconque (mis à part le superbe bâtiment qui fait aujourd'hui office de musée, anciennement établissement thermal, ci dessous). Mais on s'y sent bien dans cette petite ville, taille humaine, tranquille, aérée. On pose le camping car en bordure de lac, en centre ville, pas d'interdiction, à l'image du pays : tranquille !



Le superbe musée, entouré de jardins fleuris, terrains de croquet, so british !
On se fait un petit resto sympa en ville, et on va au Polynesian Spa en nocturne, l' un des deux établissements thermaux de la ville.
En bordure de lac, différentes petites piscines à différentes températures, que du bonheur !


Retour au camping car, deux ou trois autres CC se sont installés sur ce long parking qui longe le lac, et quelques voitures Juicy Rentals (des espèces de "break" aménagés en lit). On préfère habituellement se trouver des endroits isolés rien qu'à nous, mais pour un centre ville c'est pas mal, on va pas se plaindre.
Mercredi 7 octobre :
La photo "vue du lit" :

Grand bleu, trop cool !
Petit dèj, petite ballade le long du lac, parsemé d'hydravions.

Direction Whakarewarewa - Te Puia, un mixte avec un petit musée des traditions maoris et un parcours nature à travers un site géothermique. C'est tout proche du centre ville, on y est 5 minutes avant l'ouverture, notre côté lève tôt ! Le musée est assez limité, la nature est autrement plus sympa que l'Hells Gate de la veille par contre.


La star locale, le geyser Pohutu se met en branle rien que pour nous




Vraiment chouette ballade au final !
Direction l'office de tourisme de Rotorua, je voudrais réserver la navette pour faire le Tongariro Crossing dans trois jours. Et là tout s'écroule, on nous annonce qu'il a pas mal neigé ces jours derniers et que le Tongariro Crossing est fermé. Ca devait être un des grands moments de notre voyage, cette longue rando à la journée à travers les volcans du parc national de Tongariro est réputée pour être la plus belle rando à la journée de Nouvelle Zélande, je suis dégouté ! On calcule approximativement la suite de notre voyage et on demande s'il est possible d'avancer d'une journée notre traversée en ferry vers l'ile du sud. On avait donné une date approximative lors de notre réservation à l'agence NZ autrement, qui nous avait dit que la date était modulable sans problème à condition que le ferry ne soit pas complet. Pas de soucis, il y a de la place. On tache d'oublier ce coup du sort en se promettant de revenir en NZ pour notre Tongariro Crossing raté !
On n'en a pas fini avec Rotorua, mais on décide de profiter du beau temps pour aller à Waimangu Volcanic Valley, à une vingtaine de kilomètres au sud, car ce site nous semble être celui qui présente le plus d’intérêt (à la lecture de nos guides), et on aimerait le visiter sous le soleil. Différentes options : descente et remontée à pied, avec ou sans tour de bateau, descente à pied retour en bus... on opte pour la descente à pied, le tour en bateau, la remontée en bus.
On part d'en hauteur et un chemin pédestre descend dans une petite vallée. Rapidement, première vue du grand "lac fumant", que l'on atteint un petit peu plus tard.


Non loin, une autre marmite, nettement plus petite, chouette couleur


Le chemin se poursuit en longeant des petits ruisseaux chauds, des fumerolles de çi de là.


On arrive finalement à ce grand lac de cratère, on attend le bateau qui embarque un second couple pour une petite heure de promenade, pas grand monde, c'est cool.


La principale curiosité, une paroi fumante :


Descente du bateau, attente du minibus qui nous remonte au point de départ. Au final, enchantés par ce site, sous le soleil, températures douces (on a même tombé les pulls/polaires pour se mettre en T-shirt, ce qui ne sera pas très fréquent durant ce voyage !). Ca change des autres sites géothermiques par le côté "végétation", cela se rapproche plus d'une ballade dans une forêt luxuriante parsemée de géothermie.
On remonte sur Rotorua, on va se balader vers deux petits lacs en périphérie de la ville, zone résidentielle assez huppée où l'on se trouve une petite aire de pique nique qui semble assez sympathique pour se poser pour la nuit, bien qu'à proximité de maisons.

Jeudi 8 octobre :

La nuit sera calme, aucune "visite", aucuns désagréments, bon choix ! On se fait réveiller par un bruit de moteur au petit matin : deux maoris sur le parking avec une embarcation sur le toit de leur voiture. Je discute un peu avec eux, ils viennent s'entrainer tous les matins pour une heure d'aviron, avant d'aller au boulot.
Petit dèj' pendant que nos voisins se réveillent dans leur cadre de vie enchanteur.

Retour dans Rotorua, direction le Whakarewarewa Thermal Village, un petit village maori au coeur même des fumerolles. Je n'ai pas trop apprécié, 4 ou 5 bicoques où quelques familles vivent, le linge qui sèche dehors, une femme qui sort en robe de chambre sur son pallier... Un petit côté voyeuriste, vivent ils ici par choix ou par obligation...?
l'église
le cimetière
pas de MarylinOn quitte Rotorua pour de bon et on reprend la route vers le sud, direction un autre site géothermique : Wai O Tapu Thermal Wonderland. On y arrive sur le coup de 10 heures, juste à temps pour aller voir le geyser Lady Knox...ou pas ! C'est un "faux" geyser qu'un ranger met en branle en jetant des morceaux de savon dedans. Ce pseudo geyser est situé sur un site à part que l'on rejoint en voiture, et on décide de le zapper, pas trop envie de suivre la masse, on préfère profiter du reste du site sans la foule.
Deux photos que je viens de chercher sur internet, qui ne me font vraiment pas regretter notre "zapping" ! :


On parcoure le parc, le temps est passé au gris triste, des plans d'eau fumants, des concrétions soufrées, des fumerolles, des boues...






Au final, impression mitigée, à nos yeux y'a pas photo, on a nettement préféré Waimangu Volcanic Valley, quasi désert hier, alors qu'il y avait pas mal de monde ici.
On reprend la route vers le sud, arrêt aux Huka Falls, grosse chute d'eau tumultueuse et bruyante (la photo ne reflète vraiment pas la puissance de cette chute, il y a un sacré débit) :

On poursuit avec Craters of the Moon, un site où l'on déambule dans la bruyère sur de petits chemins en bois, parsemé de petits cratères +/- fumants.


Rien de folichon mais un petit côté Jurassic Park assez sympa tout de même.
On arrive en vue du lac Taupo.

Petite comparaison marrante !


de la verdure avant d'arriver sur le terrain volcaniqueOn poursuit vers le Tongariro National Park qui n'est plus très loin, arrêt au camping pour réserver un emplacement pour la nuit, pas de problème il y a de la place. A l'extrémité de la route, qui se termine en cul de sac, il y a une station de ski, on y monte pour voir à quoi ca ressemble, on voit bien un ou deux remontes pentes, un skieur, mais très peu de logements, une espèce de station fantôme un peu bizarre.

Redescente au camping pour la nuit, niché dans une végétation luxuriante.
Vendredi 9 octobre :
Le temps ne s'y prête pas mais on ouvre qd même pour la photo !

Aujourd'hui assez longue route vers le mont Taranaki, cette superbe "pustule" façon Fujiyama. Mais avant de partir pour de bon, on pousse quand même au départ du Tongariro Crossing pour voir à quoi ça ressemble :
sur la piste qui mène au départ de la rando
Allez on reprend la route, par une petite route de campagne, quelques photos de route !





On arrive au pied du mont Taranaki et on attaque la grimpette par la route qui monte sur les flancs, sous des trombes d'eau et la fonte de la neige.

En haut rien de bien folichon sous ce temps de merde...on redescend

Direction la ville de New Plymouth, qui ne nous a pas paru très avenante, mais le temps n'aide pas non plus... Une bière et un en-cas dans un pub, et direction le stade de rugby ! En bon amateur de rugby que je suis, j'avais noté les dates et lieux de matchs qui pourraient éventuellement coïncider avec notre passage, et on tombe pile poil, ce soir il y a un match à New Plymouth ! Ce n'est pas le Super 15 avec les équipes australiennes et sud-africaines, mais le NPC, le championnat des provinces néozélandaises, et Taranaki affronte ce soir Auckland...sous un déluge !
heureusement la tribune est couverte !
le score final, qui vous laisse imaginer le déluge !Triste match forcément, mais cela laisse tout de même un souvenir !
On va se trouver un petit parking en ville en bord de mer pour la nuit.
Samedi 10 octobre :
Réveil, pluie et vent fort, la photo se fera exceptionnellement par une vire latérale :

On descend vers Wellington en longeant la côte, de plus ou moins près.





On quitte la côte vers l'intérieur, pour le Kaitoke regional park, un coin de verdure.

Nuit au camping du parc, quasi désert.
Dimanche 11 octobre :
Grand bleu au réveil, chouette !

Ballade à pied dans ce parc qui servit de lieu de tournage pour recréer Rinvendell (chez l'elfe Elrond...).






Direction Wellington, une quarantaine de km au sud, en bord de mer, ballade en centre ville, quelques rues et places piétonnes, soleil, impression assez agréable.







On reprend le véhicule pour parcourir la péninsule au sud de la ville, petites plages/criques qui se succèdent.


Wellington est surnommée "windy city", et sur la côte orientée plein sud, on comprend pourquoi, très fort vent, énormes vagues, les surfeurs s'en donnent à coeur joie ! On se ballade le long de la côte, multiples arrêts pour profiter du spectacle des éléments qui se déchainent !







Aucun soucis pour trouver un endroit pour la nuit, cette trentaine de kilomètres de côtes est assez sauvage.
Lundi 12 octobre :
Réveil matinal bord de mer, ce matin on prend le ferry pour l'ile du sud.

Notre bateau est là :

Bye bye l'ile du nord, c'est parti pour 4 heures de traversée :

La carte, on va s'engouffrer dans les Marlborough Sounds :

Après un peu de navigation "au large", on s'enfonce dans les fjords, où l'eau prend une belle couleur sous ce chouette soleil



Arrivée à Picton, petite ville qui nous a paru bien agréable


On prend la direction de l'ouest. ON parcoure cette région des Marlborough sounds, parsemée de petites plages, de belles vues...




Sortie des sounds et première vue sur les Alpes du sud enneigées :

Dans l'après midi, petite visite de la ville de Nelson, pas moche mais pas mémorable non plus. Puis poursuite de la route côtière et on se pose en bord de mer un peu avant l'Abel Tasman National Park.
Mardi 13 octobre :
Je troque la vue arrière contre la fenêtre latérale, car c'est plus joli !

Direction une plage située quelques kilomètres plus au nord pour tenter une petite ballade en bateau.

Comme indiqué dans notre guide, il y a bien un petit kiosque et on embarque un petit peu plus tard pour environ deux heures de promenade en mer le long des côtes.
C'est parsemé de petites plages de sable blond, l'eau est magnifique, c'est très chouette ! on peut se faire déposer pour aller camper, ou encore faire l'aller en bateau et le retour à pied mais on opte pour la facilitée...


Quelques otaries siestant sur rochers :


On accoste sur une plage pour récupérer/déposer des campeurs



Retour à la case départ et on reprend la route vers la pointe nord ouest de l'ile du sud. Arrêt aux Pupu Springs, résurgences d'eau douce souterraine formant de grands bassins limpides :


Puis on arrive à la base du Farewell Spit, longue bande de sable qui s'enfonce vers la mer
(notre CC garé en bas !)On part à pied le long du Spit, côté "lagune", paradis ornithologique


Puis on rejoint le côté mer de Tasman, vaste plage parsemée de dunes



Retour au CC pour rejoindre à proximité le départ du chemin qui mène à Wharariki Beach. J'ai adoré cette plage, gros coup de cœur, nature intacte, malheureusement (et heureusement !) non accessible en voiture, on ne pourra pas y dormir.
le long du chemin piéton qui permet d'y accéder



Un regret : on n'attendra pas le coucher de soleil, on a du sable plein les cheveux, on a envie d'une vraie douche, et on a besoin d'électricité pour recharger les batteries de l'appareil photo (je n'avais pas encore investi dans un transformateur à brancher sur allume cigare !) Retour sur la route et direction donc le camping du petit village de Cottonwood, une trentaine de kilomètres plus à l'est.


Mercredi 14 octobre :
Petit camping simple et propre, accueil chaleureux, pas de touristes mais des locaux retraités qui viennent dans leur cabanon pour des parties de pêche endiablées.
La photo "de nuit", pas très glamour !

Le temps est calamiteux ce matin, on avait prévu de rejoindre le Nelson Lakes National Park mais ça nous botte moyen...

On décide de poursuivre et de tracer la route pour rejoindre la côte ouest. Peu avant Punakaiki, petite plage, puis le site de Punakaiki, étranges formations géologiques élimées par l'océan.





On poursuit jusqu'à Greymouth, petite ville qui m'a parue déprimante à souhait ! On se trouve tout de même un vieux pub pour le coup assez authentique, disons rustique, pour se jeter une bière, histoire de se remonter le moral ! Puis on va s'échouer sur un petit parking en bord de mer à la sortie de la ville, face à l'aéroport (un aéroport de campagne calme à souhait, on ne verra pas la queue d'un avion !)
Jeudi 15 octobre :
Chouette, réveil assez ensoleillé !



Direction le sud, mais on bifurque rapidement vers l'intérieur pour monter vers Arthur's Pass, col qui permet de traverser les Alpes du Sud pour rejoindre Christchurch, la province du Canterbury et la côte est.
On fait connaissance avec nos premiers kéas, espèces de perroquets de montagne très présents par içi. J'en attrape un tout flouté au vol, puis plus tard lors d'un arrêt, un autre vient carrément se poser sur le rétro, pas farouche !


Un petit coup d'oeil sur les paysages alpestres, puis demi tour pour redescendre sur la côte ouest.


On atteint les villages de Franz Joseph Glacier puis Fox Glacier, face aux glaciers éponymes. A Fox Glacier, une petite route permet d'atteindre le lac Matheson, célèbre pour offrir de belles réflections par temps calme. On est partis pour un tour du lac à pied en fin d'après midi.




On poursuit la route, qui se transforme rapidement en piste de terre, tout de même très praticable, pour finir en cul de sac à Gillespies Beach. Petit parking où 4 à 5 CC/minivans sont déjà présents. On ne voit pas directement la plage, qui est juste derrière la végétation. Coucher de soleil sur la plage, on dinera après !
Un coup de grand angle pour rapprocher les Alpes à droite, de la mer à gauche !





Vendredi 16 octobre :

On remonte à Franz Joseph où on a réservé hier une marche sur le glacier avec guide. Il y a foule, une vraie usine, c'est vraiment ce qui fait vivre ces deux petits villages. On nous équipe de la tête aux pieds : chaussettes, chaussures, pantalon, anorak, gants, et crampons ! On part en bus pour le cul de sac de la route, puis on rejoint le front du glacier à pied...le tout sous la pluie !


Grimpette dans les escaliers aménagés, on est trempés, comme l'appareil photo !




Le glacier continue...sans nous !

Pas trop de beaux endroits à crevasses bleutées

Retour à la maison des guides, on se change, café/chocolat chaud offert, puis retour au camping car où on se rechange (ouais, on est trempés jusqu'en profondeur !) ! Le soleil refait son apparition, on se pose en terrasse pour s'en jeter une, terrasse petit à petit envahie par les guides qui finissent leur journée. Un coup de pizza au resto/bar d'à côté puis direction les piscines chaudes de Franz Joseph en nocturne, toujours aussi plaisant ! On se pose sur un petit chemin au milieu des champs pour la nuit.

Samedi 17 octobre :
Une dernière plage avant de rentrer dans les terres, direction Haast Pass.



Le lac Wanaka en ligne de mire :


Avant de poursuivre vers Queenstown, on s'enfonce vers des coins paumés direction un lieu de tournage extérieur du seigneur des anneaux.
On tombe par hasard sur un petit panneau indiquant une vieille mine, on persévère !


Petits chemins qui serpentent entre quelques vieilles ruines, mignon.



On poursuit dans la campagne profonde, un village plus ou moins en voie de désertification.


Nous sommes dans la campagne, quelques fermes de çi de là au gré de petits chemins de terre. Nous trouvons ce que nous cherchions : un petit chemin de terre qui grimpe une huitaine de kilomètres dans les landes pour se terminer en cul de sac en haut d'une colline, avec vue sur un petit lac. Je n'ai pas d'images mais plus on monte, plus le chemin se transforme en boue profonde et collante, on arrive en haut sur notre lancée mais on est vraiment à deux doigts de s'embourber... C'est ici que fut reconstitué le petit village du Rohan pillé par les troupes de Saroumane.

Paysage de landes, quelques maisons éparpillées (des résidences secondaires où les néoZ aiment à venir pécher).




Mais le temps est plus qu'humide et ma femme a peur qu'on ne réussisse pas à sortir de notre bourbier si la pluie continue, et insiste pour qu'on redescende sur la terre ferme pour la nuit...
On se pose aux abords d'une rivière pour la nuit.

Dimanche 18 octobre :
Après cet intermède campagnard, on reprend notre route "normale" vers Queenstown.
Non loin de notre rivière de la nuit, un vieux pont du début du siècle :


Avant d'arriver à Queenstown, le petit village de Arrowtown, touristique mais sympathique, malgré la pluie...


Petite grimpette vers la station de ski de Coronet Peak, où il neigote du mouillé.

Puis descente sur Queenstown, là bas au fond, où il a l'air de faire un peu plus clair :

Plus on descend, plus le temps s'embellit, on va prendre le funiculaire qui permet d'aller surplomber Queenstown.


Un petit parc, une piste de luge (sur bitume) qui permet de redescendre jusqu'en bas du funiculaire, et une belle vue sur le lac et les montagnes environnantes.

On redescend puis on poursuit la route qui longe le lac Wakatipu, tout en longueur.


Ballade le long du lac.


Retour à Queenstown pour une ballade en ville de fin d'après midi, agréable, posée au bord du lac, joyeusement touristique, bière en terrasse comme on aime !
On sort de la ville pour aller se poser pour la nuit, toujours au bord du lac, plus au sud.
Soirée ensoleillée...matinée grisâtre !


Lundi 19 octobre :
Direction le parc national de Fjordland dans le coin sud ouest de l'ile.
Campagne contre la vitesse routière très percutante, personnellement j'adore !

Arrivée à la petite ville de Te Anau, sur le lac du même nom.

On va à l'office du tourisme pour savoir comment cela se passe avec notre mini-croisière sur le Milford Sound incluse dans le forfait de l'agence de voyage, pas de réservation nécessaire, on se pointe à l'embarcadère quand on le souhaite, ce sera donc pour demain !
On s'engage sur la Milford Road, l'unique route qui s'enfonce dans le parc vers le nord, en longeant dans un premier temps le lac Te Anau, puis s'en écarte ensuite. Première ballade sur un petit chemin qui s'enfonce dans une portion de forêt, forêt tempérée (trèèèès) humide !





Ces photos reflètent bien le climat local, le Fjordland est la région la plus arrosée de Nouvelle Zélande, il y pleut environ deux jours sur trois, et aujourd'hui, on est tombé sur l'un des deux jours de pluie !
On poursuit la route vers le nord, puis seconde ballade nettement plus sportive vers le lake Marian. une bonne heure et demie de grimpette sur un petit chemin de terre bien glissant pour atteindre cette petite vallée glaciaire, où les nuages montent et descendent à grande vitesse.


La pluie cesse plus ou moins quand on arrive à destination, mais on va dire que c'est instable...



On rejoint notre camping du soir, sur la petite route Hollyford, point de départ du Hollyford Track, trek de 4 jours qui rejoint l'océan au nord ouest. Même si vous n'y dormez pas, je vous conseille tout de même d'aller jeter un oeil à ce Gunn's campground étonnant, mélange de bric et de broc. On est accueilli par une bombe H, mais l'accueil humain sera nettement plus chaleureux !

Bon j'ai foiré ma photo qui est floue...il y est inscrit "propriété du gouvernement américain, désactivée par le premier ministre néozélandais" Et toc ! La femme qui nous accueille nous laisse nous installer où on le souhaite, et nous invite à visiter le "musée" local, fouillis hétéroclite de vieux objets, vieilles photos...un bond en arrière de plusieurs dizaines d'années.
Mardi 20 octobre :
Réveil sous le soleil !

Je profite du beau temps pour immortaliser les lieux


Le camping propose quelques cabanes en bois, chacune équipée d'un poêle à bois pour se chauffer, rustique mais charmant non ? Idem pour les douches, le ballon d'eau est suspendu au dessus d'un feu de bois, que le monsieur alimente régulièrement. Je discute un petit peu avec lui, lui et sa femme sont heureux dans ce bout du monde, où il est possible d'observer des "northern lights" (même si on est au sud !).


Allez on est reparti, on espère que le beau temps se maintiendra pour notre tour en bateau !
Un petit arret pour aller observer les Humboldt Falls, pour une belle photo de merde !


Passé le tunnel de Homer, on descend jusqu'au bord du fjord, dominé par le Mitre Peak, qui culmine mine de rien à 1692 mètres !

On va retirer notre ticket au guichet de notre compagnie, pas encore trop de monde en ce milieu de matinée. Il y a plusieurs compagnies, un quai où somnolent 6 à 7 bateaux assez gros, en pleine saison ça doit être un sacré traffic !
Ma trogne en poireautant avant l'heure de départ :

Allez hop on embarque !

Pas mal de chutes d'eau de ci de là le long des parois du fjord

Au bout du fjord, vue de l'entrée du fjord depuis la mer de Tasman :

Des otaries qui paressent sur leur rocher :


Le pilote nous fait une marche arrière au plus prêt d'une chute d'eau, ça n'y parait pas mais ça mouille assez fort !

Une dernière chute avant l'arrivée au port

Voilà, une heure et demie de ballade, enchanteresse sous ce beau soleil, on a vraiment eu du bol !
On va se balader à pied le long de la côte


Retour au camping car, on va profiter du beau temps pour une petite rando vers Key Summit
Le tunnel de Homer qui "fait la bascule" entre le côté intérieur et la descente vers le fjord

Grimpette d'une heure et demie environ vers Key Summit, ce chemin est aussi le début du Routeburn Track, un chemin de rando qui traverse les montagnes pour rejoindre Glenorchy et le lac Wakatipu (le lac de Queenstown), en plusieurs jours.
On arrive sur un espèce de promontoir, magnifique point de vue tout autour, un de mes gros coups de coeur !
Deux photos "contiguës" qui n'en feront plus qu'une (+ coup de flash...)!




Un petit chemin circulaire serpente sur le plateau vers de drôles d'arbres


J'avais une petite idée dans la tête : attendre le coucher de soleil, mais on est arrivés un peu trop tôt, puis le vent commence doucement à se lever et à rider la surface de l'eau, les nuages s'accumulent... et madame s'impatiente alors que la température commence franchement à fraichir, on redescend de notre perchoir !


On va s'installer dans l'un des petits campings sauvages qui s'égrennent le long de la Milford Road, équipés d'une petite boite aux lettres pour y glisser les quelques dollars de droit de camping.
On se met les fesses dans l'eau au plus prêt de la rivière :

Bien belle journée, bien heureux d'avoir pu profiter de ce petit paradis sous le soleil !
Mercredi 21 octobre :
On reprend la route vers le sud et on quitte le Fjordland, direction Dunedin via la région des Catlins, en longeant plus ou moins la côte sud.
Un dernier coup d'oeil sur le lac Te Anau, avant de retrouver des paysages de campagne.



Le vieux Clifden Bridge, pont suspendu de 1899 :

Dans le village de Tuatapere, ce vieux café nous attire, pause café !

La vieille dame nous accueille avec bienveillance, nous autorise à prendre des photos et nous sert le café dans de vieilles tasses sur un plateau en porcelaine, ce qui ajoute encore à l'ambiance "petite maison dans la prairie" du lieu.


On arrive un peu plus au sud en bord de mer, visiblement le coin a l'air venteux...

Petite ballade sur la plage :


Puis un mini hameau de pécheurs :

Arrivée à Colac Bay, avec son abribus à l'envers (anti-vent je suppose...) :


Encore quelques dizaines de kilomètres et on arrive à Invercargill, la grosse ville du sud, ballade à pied en centre ville. Avis extrêmement tranché : j'ai détesté cette ville, centrée sur une grosse artère principale circulante. Je n'y ai pas ressenti la même douceur de vivre, le même bien être que nous avons aussitôt ressenti à Rotorua par exemple. Bon ok, on n'a pas passé suffisamment de temps ni exploré assez la ville pour que mon jugement soit crédible mais voilà quel fut notre sentiment.
On pousse au sud et la ville de Bluff, bout du monde de l'ile du sud.

Le plafond gris ajoute à l'impression des lieux : vieille ville tristounette qui vit de son port industriel.



On se sauve avant de déprimer totalement !
On s'engage sur la petite route qui mène à la région des Catlins, coin bien paumé, quasiment aucun village.
On se pose sur un petit parking qui fait office de panorama en bordure de route, vu la circulation ca devrait tout de même être calme.

Réveil grisâtre avec espoirs d'éclaircies :

Jeudi 22 octobre :
Aujourd'hui, poursuite de la route vers Dunedin, en longeant la côte.

Petite marche dans la forêt vers les Purakaunui Falls

Puis on pousse à la pointe de Nugget Point, quelques rayons de soleil appréciés !



Dernière baie avant de rentrer dans les terres, mini hameau de pécheurs encore



Arrivée à Dunedin, capitale de la province d'Otago, seconde ville de l'ile du sud après Christchurch. Ballade en centre ville, pas désagréable mais temps franchement frisquet.
L'emblématique gare de Dunedin suivie d'une rue en pente + architecture victorienne :


Direction la péninsule d'Otago en fin d'après midi, où l'on pense trouver un endroit pour la nuit. Le long de la côte nord, pas mal de circulation, beaucoup plus d'habitations que ce que l'on imaginait, des petites routes étroites sans possibilité de se garer. Ca nous plait moyen et on trouve pas de bon coin, on décide de quitter la péninsule et de tracer au nord. On roule une heure sur la nationale et on se pose sur un grand parking à poids lourds légèrement à l'écart de la nationale, en bord de mer, 4 ou 5 km avant les Moeraki boulders.

Il est pas mal question de la péninsule d'Otago dans les guides touristiques, sanctuaire de la vie sauvage, notamment pour certaines espèces de manchots. On ne l'a certainement pas abordée comme il le fallait, il aurait certainement fallu persévérer un peu plus pour l'apprécier à sa juste valeur... Ce sera pour la prochaine fois !
Vendredi 23 octobre :
Direction la plage des Moeraki boulders non loin de notre parking : gros rochers sphériques en voie de disparition pour cause d'éclatement.



Route vers le nord, passé la petite ville d'Oamaru, on quitte la côte pour s'enfoncer dans les terres et la superbe région du Mackenzie Country, espèce de plateau parcouru de landes et de vastes lacs, certains nés de barrages, hydroélectricité oblige.
On longe le lac Aviemore puis le lac Benmore, petite disgression vers le lac Ohau avant d'arriver à l'extrémité du lac Pukaki, aux couleurs irréelles.
un bout du lac Aviemore
un champ de moutons
vers le lac Ohau, isolé et tranquille
au pied du lac PukakiOn longe le lac Pukaki vers le nord pour rejoindre le parc national du Mont Cook/Aoraki.

Petite rando dans le parc pour atteindre un lac glaciaire au pied du mont Cook, toit de la Nouvelle Zélande avec ses 3754 mètres.




On va se poser au camping, on profite des machines à laver pour une petite lessive !
Samedi 24 octobre :
Réveil avec vue sur le mont Cook, toujours sous le soleil :

Redescente vers le sud et le lac Pukaki, puis route vers le lac Tekapo du même bleu "lessivé"



Grimpette à l'observatoire astronomique qui surplombe le lac, puis ballade dans le petit village de Tekapo, terrasse-bière-soleil. On s'inscrit à une sortie astronomique nocturne.


En fin d'après midi, petit tour à "l'église du bon berger", the church of the good shepherd en VO, juste à la sortie du village.




La sortie astronomie est à 23 heures, direction les piscines chaudes du village, idéal pour tuer une heure ou deux ! Départ en minibus à l'observatoire, du blabla en anglais pour un groupe très cosmopolite (écossais, allemands, italiens, australiens, américains, et nous deux seuls francais). Pas facile de s'accrocher aux explications malgré mon niveau d'anglais que je qualifierais tout de même de moyen-bon...on zieute dans les différentes lunettes, on papote un peu avec les autres touristes.


Retour au village en mini-bus, on va se poser à un endroit repéré dans l'après midi, le long du lac, hors du village, sur une route paumée au pied de ce qu'on surnommera une "barrière à vaches" (une entrée de champ en gros...)
Dimanche 25 octobre :
Pas habitués à se coucher si tard, le réveil est tardif, mais ensoleillé !

On reprend la route vers l'est (villages de Fairlie, Geraldine) puis le nord (vers Methven et le mont Hutt), soit grosso modo vers Christchurch par une route secondaire.
Deux de ces fameux panneaux "sécurité routière", puis une boite aux lettres :



Campagne, église, moutons...



Un peu avant le mini village de Methven, on s'engage sur une petite piste en gravier pour rejoindre un autre "lieu de pélerinage" du seigneur des anneaux, l'endroit où a été reconstitué Edoras, la capitale du Rohan. Au bout d'une dizaine de kilomètres, on atteint deux lacs, le Lake Camp à gauche, le Clearwater lake à droite, et entre les deux un espèce de "camp de vacances". Un minivillage très hétéroclite, caravanes, mobiles homes, cabanons en bois (on nous dit qu'il est interdit de construire "en dur" içi) où les néozélandais viennent passer le week end ou leurs vacances. Pêche, baignade, nature : cet endroit est vraiment caractéristique de l'état d'esprit et du mode de vie des néozélandais, très tournés vers la nature et la simplicité.
Petite montée et la vue bascule sur le vallée de la Rangitata, multiples filets de rivière au pied des montagnes, où l'on se pose 10 kilomètres plus loin au pied du rocher d'Edoras, le long d'une barrière à vaches.
Les photos qui résument cette vingtaine de kilomètres :





Repos ensoleillé, petite ballade dans l'espèce de champ, derniers rayons de soleil, nuit.



Bref, un bien bel endroit isolé et sauvage, qui plus est sous le soleil !
Lundi 26 octobre :
Réveil le long de notre barrière à vaches, Edoras sous un filet de brume :


Retour sur l'asphalte via les 20 km de gravel road de la veille, un groupe de vaches cheveux longs idées courtes :


On franchit les gorges de la rivière Rakaia :

Arrivée à proximité de Christchurch, on a de l'avance sur ce qui était plus ou moins prévu, on se tate, est ce qu'on pousse vers Hanmer Springs au nord ? Allez oui, direction Hanmer Springs. Route nationale, paysages assez quelconques, arrivée à Hanmer Springs, ballade en ville, rien de folichon là non plus, apéro-terrasse sous un ciel gris, resto, bains chauds au crépuscule : les plus sympas qu'on ait eu, une douzaine de bassins à toutes les températures, à ne pas rater ! Par contre on n'a pas repéré de bons coins pour dormir l'après midi, pas mal d'endroits qui auraient fait l'affaire mais panneaux d'interdiction, le côté très touristique du coin se ressent. On se pose le long d'un champ du côté de l'aéroport (mini aérodrome...pas de nuisance sonore !).

Bof, pas mal de kilomètres pour pas grand chose, si ce n'était les bains chauds, on aurait regretté notre crochet au nord...
Mardi 27 octobre :
Ce coup çi on redescend sur Christchurch pour de bon !
On arrive à New Brighton, grande banlieue de Christchurch en bord de mer. New Brighton sous la grisaille, sa jetée, son pêcheur, ses mouettes...




On prolonge vers le bout de terre vallonné et sauvage qui fait face à la péninsule d'Akaroa.




Ballade dans la petite ville de Lytteltown, puis on pousse un peu le long de la côte jusqu'à Governor's Bay, avant de rebrousser chemin. On s'installe sur les hauteurs au dessus de Lytteltown sur un coin repéré dans la journée, en surplomb de la baie.



Mercredi 28 octobre :
Arrêt à la Lytteltown Timeball Station, malheureusement détruite par le tremblement de terre, puis route vers la péninsule de Banks.

Ca redevient très nature, on longe un moment un grand lac, avec les montagnes en toile de fond, puis un bout de campagne, puis la première vue sur l'espèce de fjord qu'est l'Akaroa Harbour.



La petite baie de French Farm, où l'on se posera ce soir pour la nuit.



On arrive finalement au petit village d'Akaroa, où s'installa une petite colonie francaise au 19eme siècle.

Il fait plus ou moins beau, doux, pas de vent, on craque pour ce petit resto au jardin bien agréable.

Ballade dans le village où subsistent çà et là quelques vestiges du passé francophone du village.





On reprend le véhicule pour prendre un peu d'altitude et s'aventurer sur les petites routes de campagne qui redescendent vers de petites baies.


En fin d'après midi, on se trouve un vieux pub/resto (au hameau de Little River je pense, sur la route principale), pas mal de locaux sympas, qui nous disent qu'il va neiger cette nuit et que du coup, ils ne travailleront pas dans leurs champs/élevages demain ! On a un peu de mal à les croire mais l'avenir leur donnera raison !
On va se poser en nocturne dans la baie de French Farm repérée cet après midi. On a adoré cette péninsule de Banks ! Chouettes paysages, village d'Akaroa agréable, une dernière étape bien sympa avant de rejoindre Christchurch pour la fin des vacances.
Jeudi 29 octobre :
Reveil à marée basse :

En effet, sur les hauteurs, une mince couche de poudreuse !

On rejoint Christchurch où l'on va s'installer dans un camping en ville pour la dernière nuit avant de rendre le véhicule le lendemain. On commence par les corvées : lavage du camping car extérieur/intérieur, on commence à faire les sacs à dos. Puis petit coup de bus pour rejoindre le centre ville, différentes visites : musée, parc, vieux batiments... Je découvre avec bonheur que demain soir, c'est la demie finale du championnat des provinces, Christchurch reçoit Hawke's Bay, il reste des places, la veille de notre avion, c'est parfait !






On a bien apprécié Christchurch, notre préférée des 4 grosses villes que nous avons traversé (Auckland, Wellington, Dunedin et Christchurch).
Vendredi 30 octobre :
Ce matin, on quitte notre camping car, direction les bureaux de United Campervan non loin de l'aéroport. Aucun dommage à signaler, en 5 minutes la remise des clefs est bouclée. On se paume un peu avant de tomber sur un arrêt de bus qui doit nous rapprocher du petit hôtel réservé pour ce soir. On finit par le trouver, espèce de motel dans un quartier résidentiel, accueil charmant, la femme nous demande à quelle heure est notre avion demain, et on se met d'accord pour l'horaire du transfert, on pose nos bagages dans la chambre et on repart à l'arrêt de bus pour rejoindre le centre ville de Christchurch, sans le sac photo, j'ai la flemme de le trainer... Je fais du stop à l'arrêt de bus, et ca marche, un jeune maori nous embarque et nous dépose à deux pas du centre ville. Après midi ballade de nouveau, puis direction le stade en début de soirée, l'AMI Stadium, qui aurait dû accueillir plusieurs matchs de la coupe du monde 2011 mais qui sera malheureusement endommagé par le tremblement de terre... Je papote rugby avec une stadière sympa, qui me demande des nouvelles de Byron Kelleher, célèbre demi de melée néozélandais qui jouait à Toulouse à l'époque. Christchurch s'impose facilement, et remportera ce championnat des provinces la semaine suivante, logique respectée, la province de Canterbury est la meilleure équipe néozélandaise depuis une dizaine d'années. On rejoint le centre ville, puis taxi pour l'hôtel, nuit !
Samedi 31 octobre :
Départ pour l'aéroport, enregistrement des bagages, et paf ! on nous annonce 4 heures de retard... Survol du red center australien, tantôt plat, tantôt tourmenté :


Vol Singapour-Paris, A380 moitié plein, on se prend chacun une rangée de trois sièges, on dormira comme des bébés, le pied !
Bilan : on a adoré ce pays ! Des paysages certes moins étonnants que ceux que l'on verra les années suivantes en Islande, Namibie et Bolivie, à dominante "verte", comme dans notre Normandie, mais très variés d'une région à l'autre. Malgré notre côté "extérieur", on ressent le bon-vivre qu'il ressort du pays, la "coolitude" des habitants, sympas, en phase avec leur environnement. Première en camping car, on a vraiment apprécié ce mode de vacances "maison roulante", confortable et pratique, mais il faut dire que le pays s'y prête à merveille, quasiment pas d'interdictions, densité de population très faible, facilité de trouver de jolis endroits pour la nuit. On y retournera à coup sur ! Du coup cela m'a aussi donné envie d'aller en Tasmanie, que j'imagine assez facilement comme une Nouvelle Zélande miniature.
Le mot de la fin en images !




Bonjour, je reviens vers vous pour savoir si j'ai rien oublié avant de faire chauffer, que dis-je, bouillonner, la carte bleue (une visa premier même pas bleue en plus...). Pour rappel je serai avec mes 3 garçons de 9-10 et 11ans.... et ma femme. J'ai glissé des commentaires sur chaque journée juste au dessous du planning prévu.
Le séjour aura lieu du 16 aout au 1 ou 2 septembre 2010, j'ai donc un joker d'une journée possible à caser :
Jour 1 : Arrivée à Los Angeles (14h15 prévu), dormir à côté de l'aéroport (Travelodge LAX).
Jour 2 : Visite de LA après récup voiture si pas récupéré la veille (Travelodge LAX)
Jour 3 : LA-LV, arrêt à Calico puis dodo à LV (Hotel à choisir)
Jour 4 : Récup Camping car tôt, redéposer la voiture puis direction Valley of fire après avoir fait les courses au Wallmart (dodo à Valley of fire) voir plus haut si on a le temps (plus proche de Zyon possible)
Jour 5 : route vers Zyon, survol vite fait Zyon puis go Bryce Canyon au coucher de soleil, dodo à Bryce. (North Campground)
Jour 6 : Bryce, visite + go Kodachrome Basin dodo Escalante ou avant (Kodachrome basin SP ou Broken bow RV Park à Escalante)
Jour 7: Escalante - Capitol Reef, dodo à Torey voir plus près de Capitol Reef (Thousand Lakes camp)
Jour 8 : visite Capitol Reef + go Goblin valley SP, dodo à Moab.
Jour 9 : Arches et Mill creek Canyon si on a le temps (camp KOA)
Jour 10: Canyonlands et Dead Horse Point puis route vers Mesa verde (Morefield campground)
Jour 11: Mesa verde, Four corners, Gooseneck (dodo à Valle's RV Park)
Jour 12: Gooseneck, Monument Valley, route vers Page (Wahweap resort)
Jour 13: Antelope Canyon, Horse shoe bend, route vers Grand Canyon pour coucher du soleil (Trailer village)
Jour 14: Grand Canyon puis route vers kingman (Kingman KOA)
Jour 15: Kingman vers Oatman puis vers Hoover Dam / lake Mead (dodo à Koa Circus Circus à Las Vegas).
Jour 16: dépot cc, récup voiture et faire les courses à Vegas (hotel à choisir)
Jour 17: retour vers Los Angeles, arrêt à Barstow puis direction Aéroport, retour en France (vol prévu à 20h55).
- --
Pour J1 : je ne prévois rien car tout le monde sera bien fatigué du voyage (jetlag), donc après l'immigration, navette hotel, nous nous contenterons de visiter les alentours, manger et dormir Pour J2 : je reste au travelodge LAX car j'ai pas envie de trimballer les valises, solution de facilité donc. Pour J3: Rien à dire Pour J4: Je ne prévois pas grand chose car j'ai lu ici ou là que l'attente pour récupérer le camping car pouvait être conséquente Pour J5: J'ai appris que Zyon se visitait de l'intérieur et demandait énormément de temps pour y découvrir les perles, j'ai donc décidé de zapper ce parc en partie. Pour J6: Comme j'aurai assisté au coucher de soleil sur Bryce Canyon la veille (peut être +), je ne consacre que la matinée à Bryce pour filer à Kodachrome. Pour J7: Rien à dire Pour J8: Rien à dire Pour J9: Rien à dire Pour J10: Dites moi si c'est pas un peu chargé comme journée ou si c'est faisable Pour J11: Rien à dire Pour J12: Rien à dire Pour J13: Rien à dire Pour J14: à voir, si j'ai la pêche et je suis satisfait de ma visite du GC, je peux pousser vers Williams qui semble être plus sympa que Kingman Pour J15: Rien à dire Pour J16: Comme j'aurai zappé Las Vegas à l'aller, j'y passe une journée entière, les machines à sous m'en voudraient 😉 , de plus ça va plaire aux fistons je le sais. Pour J17: Rien à dire
- --
Donc, je suis ouvert à toutes vos corrections, idées, suggestions, reproches, en gardant bien à l'esprit que j'ai 3 courts sur pattes (enfin 4 avec ma femme) qui n'aiment pas trop marcher mais qui somme toute sont très contents de partir.
Dernière chose, je vais tout réserver cette semaine (6 mois avant ça me parait bien), il faut que je commence par quoi ? Vol, camping car, les hôtels, voiture de location ?
Merci de vos lumières et de votre participation.
David.
Jour 1 : Arrivée à Los Angeles (14h15 prévu), dormir à côté de l'aéroport (Travelodge LAX).
Jour 2 : Visite de LA après récup voiture si pas récupéré la veille (Travelodge LAX)
Jour 3 : LA-LV, arrêt à Calico puis dodo à LV (Hotel à choisir)
Jour 4 : Récup Camping car tôt, redéposer la voiture puis direction Valley of fire après avoir fait les courses au Wallmart (dodo à Valley of fire) voir plus haut si on a le temps (plus proche de Zyon possible)
Jour 5 : route vers Zyon, survol vite fait Zyon puis go Bryce Canyon au coucher de soleil, dodo à Bryce. (North Campground)
Jour 6 : Bryce, visite + go Kodachrome Basin dodo Escalante ou avant (Kodachrome basin SP ou Broken bow RV Park à Escalante)
Jour 7: Escalante - Capitol Reef, dodo à Torey voir plus près de Capitol Reef (Thousand Lakes camp)
Jour 8 : visite Capitol Reef + go Goblin valley SP, dodo à Moab.
Jour 9 : Arches et Mill creek Canyon si on a le temps (camp KOA)
Jour 10: Canyonlands et Dead Horse Point puis route vers Mesa verde (Morefield campground)
Jour 11: Mesa verde, Four corners, Gooseneck (dodo à Valle's RV Park)
Jour 12: Gooseneck, Monument Valley, route vers Page (Wahweap resort)
Jour 13: Antelope Canyon, Horse shoe bend, route vers Grand Canyon pour coucher du soleil (Trailer village)
Jour 14: Grand Canyon puis route vers kingman (Kingman KOA)
Jour 15: Kingman vers Oatman puis vers Hoover Dam / lake Mead (dodo à Koa Circus Circus à Las Vegas).
Jour 16: dépot cc, récup voiture et faire les courses à Vegas (hotel à choisir)
Jour 17: retour vers Los Angeles, arrêt à Barstow puis direction Aéroport, retour en France (vol prévu à 20h55).
- --
Pour J1 : je ne prévois rien car tout le monde sera bien fatigué du voyage (jetlag), donc après l'immigration, navette hotel, nous nous contenterons de visiter les alentours, manger et dormir Pour J2 : je reste au travelodge LAX car j'ai pas envie de trimballer les valises, solution de facilité donc. Pour J3: Rien à dire Pour J4: Je ne prévois pas grand chose car j'ai lu ici ou là que l'attente pour récupérer le camping car pouvait être conséquente Pour J5: J'ai appris que Zyon se visitait de l'intérieur et demandait énormément de temps pour y découvrir les perles, j'ai donc décidé de zapper ce parc en partie. Pour J6: Comme j'aurai assisté au coucher de soleil sur Bryce Canyon la veille (peut être +), je ne consacre que la matinée à Bryce pour filer à Kodachrome. Pour J7: Rien à dire Pour J8: Rien à dire Pour J9: Rien à dire Pour J10: Dites moi si c'est pas un peu chargé comme journée ou si c'est faisable Pour J11: Rien à dire Pour J12: Rien à dire Pour J13: Rien à dire Pour J14: à voir, si j'ai la pêche et je suis satisfait de ma visite du GC, je peux pousser vers Williams qui semble être plus sympa que Kingman Pour J15: Rien à dire Pour J16: Comme j'aurai zappé Las Vegas à l'aller, j'y passe une journée entière, les machines à sous m'en voudraient 😉 , de plus ça va plaire aux fistons je le sais. Pour J17: Rien à dire
- --
Donc, je suis ouvert à toutes vos corrections, idées, suggestions, reproches, en gardant bien à l'esprit que j'ai 3 courts sur pattes (enfin 4 avec ma femme) qui n'aiment pas trop marcher mais qui somme toute sont très contents de partir.
Dernière chose, je vais tout réserver cette semaine (6 mois avant ça me parait bien), il faut que je commence par quoi ? Vol, camping car, les hôtels, voiture de location ?
Merci de vos lumières et de votre participation.
David.
D'après vous est-il indispensable de louer un 4X4 pour un voyage non orgagnisé en Nouvelle Zelande en décembre janvier prochain ? Comment sont les routes ?
Ou une voiture plus petite est suffisante ? (et moins chère)
Sachant qu'on souhaite visiter les 2 iles.
Merci
TATATOU
Ou une voiture plus petite est suffisante ? (et moins chère)
Sachant qu'on souhaite visiter les 2 iles.
Merci
TATATOU
Bonjour,
Nous envisageons de partir pour une periode de 15 minimum en Nouvelle-Zélande mais nous n'avons personne dans notre entourage proche pour nous donner des avis et/ou conseils afin de faciliter nos demarches.
Nous sommes un couple débutant en matière de grand voyage et nous ne connaissons pas encore les bon plans, bonnes idées, bon tarifs, bonnes companies.....pour nous rendre ce voyage découverte inoubliable.
* Quels sont les bonnes periodes pour partir?
* Pour 15 jours sur place quelle est la formule la mieux adaptée?
* Est-il facile d'organiser soi-même son voyage ou faut-il mieux passer par une bonne agence de voyage?
Nous sommes preneurs de tous vos conseils et informations !!!!
En vous remerciant tous par avance.
Les Champi.
Salut! Je prevois un voyage en Australie, seulement je n'ais qu'un mois. Je pensais faire louer une voiture ou un camionette équipée pour camping. Plus je lis sur L'australie, plus je vois que un mois c'est très peu 🙁 Bref, je voudrais vos opinions. En faite j'ai envie de voir de la nature et des animaux. Sinon l'autre possibilitée etait de faire la Nouvelle Zélande, mais daprès ce que je vois c'est moins sauvage. Qu'en pensez vous? En cas de faire l'Australie quel itinéraire me conseillez vous?
Merci beaucoup.
Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à la communauté afin d'avoir votre avis sur le programme suivant. En effet, nous préparons activement notre voyage de noces en Nouvelle-Zélande et il n'est jamais inutile d'avoir des avis éclairés sur ce qu'il y a à voir là-bas, en sachant que nous avons opté pour une formule location de voiture + hotels/lodges.
Mardi 30 novembre 2010 : Départ de Paris Vol Paris-Singapour-Auckland, avec une escale d'une journée à Singapour.
Mercredi 1er décembre 2010 : Arrivée à Auckland Arrivée à Auckland en fin de matinée. Promenade dans la ville et récupération.
Jeudi 2 décembre 2010 : Visite d’Auckland Visite d'Auckland.
Vendredi 3 décembre 2010 : Auckland - Bay of Islands
Récupération de la voiture. Route vers Waipua Forest. Si le timing le permet, saut jusque la réserve de Waitangi. Logement à Kerikeri.
Samedi 4 décembre 2010 : Bay of Islands Visite de la Bay (Paihia, Russel, Hole in the Rock...). Logement à Kerikeri.
Dimanche 5 décembre 2010 : Bay of Island - Coromandel Départ pour la péninsule de Coromandel. Coromandel Forest Park. Logement près de Whitianga.
Lundi 6 décembre 2010 : Péninsule de Coromandel
Cathedrale Cove, Hot Water Beach, ...Logement près de Whitianga. Mardi 7 décembre 2010 : Rotorua
Départ pour Rotorua et visite de la ville. Logement à Rotorua.
Mercredi 8 décembre 2010 : Rotorua Visite d'un parc thermal (Wai O Tapu Thermal Wonderland?) Logement à Rotorua.
Jeudi 9 décembre 2010 : Tongariro Départ pour le Parc National de Tongariro, en passant par les Haka Falls. Ballade et logement dans le parc.
Vendredi 10 décembre 2010 : Wellington Départ pour Wellington. Visite de la ville. Logement à Wellington.
Samedi 11 décembre 2010 : Wellington – Picton - Kaiteriteri Ferry le matin pour l'Ile du Sud. Direction et logement à Kaiteriteri.
Dimanche 12 décembre 2010 : Abel TasmanVisite du Parc Abel Tasman. Bateau-taxi. Logement à Kaiteriteri.
Lundi 13 décembre 2010 : Punakaiki Cap Foulmind - Pancake Rocks. Logement à Punakaiki.
Mardi 14 décembre 2010 : Franz Josef – Fox Glacier Route vers Franz-Josef. Ballade sur le glacier. Logement dans le coin.
Mercredi 15 décembre 2010 : Queenstown Départ pour Queenstown par le col de Haast, en passant par Wanaka.
Jeudi 16 décembre 2010 : Queenstown Visite de Queenstown. Réserve de moutons.
Vendredi 17 décembre 2010 : Doubtfull Sound – Te Anau Croisière de nuit à Doubtfull Sound.
Samedi 18 décembre 2010 : Catlins Départ vers les Catlins. Intérêt d'Invercargill? Logement dans les Catlins.
Dimanche 19 décembre 2010 : Dunedin Visite et logement à Dunedin.
Lundi 20 décembre 2010 : Péninsule d’Otago Visite de la Péninsule d'Otago. Logement à Dunedin.
Mardi 21 décembre 2010 : Mount Cook Direction le Mount Cook. Logement à Twizel.
Mercredi 22 décembre 2010 : Christchurch Visite et logement à Christchurch.
Jeudi 23 décembre 2010 : Retour Paris Vol Christchurch-Singapour-Paris. Arrivée à Paris le 24 décembre 2010 vers 7h00.
Ce parcours vous paraît-il réaliste, en sachant que le nombre de km ne nous fait pas peur. Des choses incontournables sur ce parcours? Mais ne faudrait-il pas supprimer l'étape dans la Bay of Island pour rajouter ces 2 jours quelque part? Une après-midi à Christchurch, c'est suffisant? Devrions-nous faire un détour par un endroit bien précis auquel nous n'avons pas pensé?
Si vous avez de bonnes adresses pour loger, nous sommes bien évidemment preneur (budget de 100 à 150 euros/nuits pour 2).
Merci d'avance pour vos précieux conseils. ;o)
Geof'
Je me permets de faire appel à la communauté afin d'avoir votre avis sur le programme suivant. En effet, nous préparons activement notre voyage de noces en Nouvelle-Zélande et il n'est jamais inutile d'avoir des avis éclairés sur ce qu'il y a à voir là-bas, en sachant que nous avons opté pour une formule location de voiture + hotels/lodges.
Mardi 30 novembre 2010 : Départ de Paris Vol Paris-Singapour-Auckland, avec une escale d'une journée à Singapour.
Mercredi 1er décembre 2010 : Arrivée à Auckland Arrivée à Auckland en fin de matinée. Promenade dans la ville et récupération.
Jeudi 2 décembre 2010 : Visite d’Auckland Visite d'Auckland.
Vendredi 3 décembre 2010 : Auckland - Bay of Islands
Récupération de la voiture. Route vers Waipua Forest. Si le timing le permet, saut jusque la réserve de Waitangi. Logement à Kerikeri.
Samedi 4 décembre 2010 : Bay of Islands Visite de la Bay (Paihia, Russel, Hole in the Rock...). Logement à Kerikeri.
Dimanche 5 décembre 2010 : Bay of Island - Coromandel Départ pour la péninsule de Coromandel. Coromandel Forest Park. Logement près de Whitianga.
Lundi 6 décembre 2010 : Péninsule de Coromandel
Cathedrale Cove, Hot Water Beach, ...Logement près de Whitianga. Mardi 7 décembre 2010 : Rotorua
Départ pour Rotorua et visite de la ville. Logement à Rotorua.
Mercredi 8 décembre 2010 : Rotorua Visite d'un parc thermal (Wai O Tapu Thermal Wonderland?) Logement à Rotorua.
Jeudi 9 décembre 2010 : Tongariro Départ pour le Parc National de Tongariro, en passant par les Haka Falls. Ballade et logement dans le parc.
Vendredi 10 décembre 2010 : Wellington Départ pour Wellington. Visite de la ville. Logement à Wellington.
Samedi 11 décembre 2010 : Wellington – Picton - Kaiteriteri Ferry le matin pour l'Ile du Sud. Direction et logement à Kaiteriteri.
Dimanche 12 décembre 2010 : Abel TasmanVisite du Parc Abel Tasman. Bateau-taxi. Logement à Kaiteriteri.
Lundi 13 décembre 2010 : Punakaiki Cap Foulmind - Pancake Rocks. Logement à Punakaiki.
Mardi 14 décembre 2010 : Franz Josef – Fox Glacier Route vers Franz-Josef. Ballade sur le glacier. Logement dans le coin.
Mercredi 15 décembre 2010 : Queenstown Départ pour Queenstown par le col de Haast, en passant par Wanaka.
Jeudi 16 décembre 2010 : Queenstown Visite de Queenstown. Réserve de moutons.
Vendredi 17 décembre 2010 : Doubtfull Sound – Te Anau Croisière de nuit à Doubtfull Sound.
Samedi 18 décembre 2010 : Catlins Départ vers les Catlins. Intérêt d'Invercargill? Logement dans les Catlins.
Dimanche 19 décembre 2010 : Dunedin Visite et logement à Dunedin.
Lundi 20 décembre 2010 : Péninsule d’Otago Visite de la Péninsule d'Otago. Logement à Dunedin.
Mardi 21 décembre 2010 : Mount Cook Direction le Mount Cook. Logement à Twizel.
Mercredi 22 décembre 2010 : Christchurch Visite et logement à Christchurch.
Jeudi 23 décembre 2010 : Retour Paris Vol Christchurch-Singapour-Paris. Arrivée à Paris le 24 décembre 2010 vers 7h00.
Ce parcours vous paraît-il réaliste, en sachant que le nombre de km ne nous fait pas peur. Des choses incontournables sur ce parcours? Mais ne faudrait-il pas supprimer l'étape dans la Bay of Island pour rajouter ces 2 jours quelque part? Une après-midi à Christchurch, c'est suffisant? Devrions-nous faire un détour par un endroit bien précis auquel nous n'avons pas pensé?
Si vous avez de bonnes adresses pour loger, nous sommes bien évidemment preneur (budget de 100 à 150 euros/nuits pour 2).
Merci d'avance pour vos précieux conseils. ;o)
Geof'
D'après ce que j'ai pu lire dans les post voyageforum, la meilleure saison pour voyager en Alaska est juin-juillet.
Pour voir les grizzlis (pêcher le saumon entre autre), où et quand est-ce le mieux?
Et pour voir les aurores boréales? Peut-on en voir en juin-juillet?
Est-ce que ça se fait beaucoup de camper (avec tentes) en Alaska? Jusqu'à combien le thermomètre peut-il descendre en juin-juillet? Est-ce qu'on peut dormir dans tous les parcs avec la tente (problème d'ours) ?
Quels sont les must to see en Alaska? J'ai noté: - la péninsule Kenai - PN Denali - Misty fjords - Wrangell - Prince William Sounds - Glacier Bay NP - Admiralty island - Ile de Kodiak - Katmai NP Quoi d'autre? Que me recommandez-vous?
Qui a pris le bateau pour rentrer au Canada? Depuis où? Combien de temps et combien ca coûte? Est-ce que ça vaut la peine? Et si on a le mal de mer?
Le Katmai est seulement atteignable en avion? Est-ce que cela vaut la peine d'y aller? Que prévoir en budget si je vais là bas et que je dors sous tente?
Quels sont les sites que j'ai nommé ci-dessus qui ne sont pas atteignables en voiture? Quel budget faut-il prévoir?
Merci d'avance pour vos conseils!
Est-ce que ça se fait beaucoup de camper (avec tentes) en Alaska? Jusqu'à combien le thermomètre peut-il descendre en juin-juillet? Est-ce qu'on peut dormir dans tous les parcs avec la tente (problème d'ours) ?
Quels sont les must to see en Alaska? J'ai noté: - la péninsule Kenai - PN Denali - Misty fjords - Wrangell - Prince William Sounds - Glacier Bay NP - Admiralty island - Ile de Kodiak - Katmai NP Quoi d'autre? Que me recommandez-vous?
Qui a pris le bateau pour rentrer au Canada? Depuis où? Combien de temps et combien ca coûte? Est-ce que ça vaut la peine? Et si on a le mal de mer?
Le Katmai est seulement atteignable en avion? Est-ce que cela vaut la peine d'y aller? Que prévoir en budget si je vais là bas et que je dors sous tente?
Quels sont les sites que j'ai nommé ci-dessus qui ne sont pas atteignables en voiture? Quel budget faut-il prévoir?
Merci d'avance pour vos conseils!


bonjour
on nous a volé notre camping car le 16/07/2014 aprés lavoir mie en vente sur le bon coin, paru vendu, et ebay.
on nous a demandé notre adresses par téléphone portable..
et au petit matin ver 7 h quand je me suis levé plus de camping car.
pourtant ses une clée codé anti démarage , et une alarme, on na rien entendu.
maintenant on se demande comment vas tyl nous éte rembourssé.
année 2008 , 4800km, c, était un aute game 64500,00.
jais donné toute les facture que javais rn ma posséssion.
je me demande si la carte grise il laurais rembourssé.
si je peux avoir des réponsse a se sujet je suis preneuse.
nous allons certainement faire une conte expertise indépandant.
les voleur non peur de rien.
camping cariste faite surtout attention si vous métez en vente!!!Bonjour à tous.
Après avoir lu ce qui était écrit à ce sujet sur plusieurs forums, il ressort que :
Tout véhicule entré au MAROC au titre d'un séjour touristique bénéficie d'une autorisation temporaire d'importation valable 3 mois (et renouvelable une fois). Or, nous nous heurtons à un gros problème concernant les droits et taxes de douane à acquitter, si nous sommes dans l’incapacit�� de rentrer en France avec notre véhicule : en cas de panne grave, d'accident... Inter Mutuelle Assistance prend en charge les frais de douane en cas de vol du véhicule, par contre, Inter Mutuelle Assistance fera l'avance des fonds pour couvrir les frais de douane (qui peuvent s’élever jusqu’à 59, 25 % du prix HT du véhicule neuf) mais ce n'est qu'un prêt qu'il faudra rembourser... Certes, aucun vol de camping car au MAROC n’a été déclaré à ce jour, mais le risque existe tout de même. A ma connaissance, seule la MACIF, couvre ce risque depuis le 01-04-2008. La MAIF, et les autres, n'ontencore rien prévu à cet effet.
Avec une poignée d'adhérents à la MAIF, nous avons décidé d'agir auprès de notre mutuelle. J'ai élaboré avec les conseils de mon délégué départemental, une lettre que chacun de nous va envoyer au Président de la MAIF pour attirer son attention à ce sujet et si possible faire bouger les choses.... Si vous êtes adhérent(es) MAIF et si vous souhaitez vous joindre à notre action, donnez-moi en MP votre adresse email. Je vous enverrai cette lettre à compléter et à adresser en recommandé au Président de la MAIF. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids !!! Soyons optimistes 😏😏😏
Rien n'empêche de procéder de même, auprès d'autres compagnies... les camping cars étant de plus en plus nombreux, ils représentent un "marché" non négligeable pour les compagnies d'assurances : il faudra bien que les assureurs répondent à nos attentes ! L'existence de forums est un outil formidable pour pouvoir agir dans ce sens !
A très bientôt.
Après avoir lu ce qui était écrit à ce sujet sur plusieurs forums, il ressort que :
Tout véhicule entré au MAROC au titre d'un séjour touristique bénéficie d'une autorisation temporaire d'importation valable 3 mois (et renouvelable une fois). Or, nous nous heurtons à un gros problème concernant les droits et taxes de douane à acquitter, si nous sommes dans l’incapacit�� de rentrer en France avec notre véhicule : en cas de panne grave, d'accident... Inter Mutuelle Assistance prend en charge les frais de douane en cas de vol du véhicule, par contre, Inter Mutuelle Assistance fera l'avance des fonds pour couvrir les frais de douane (qui peuvent s’élever jusqu’à 59, 25 % du prix HT du véhicule neuf) mais ce n'est qu'un prêt qu'il faudra rembourser... Certes, aucun vol de camping car au MAROC n’a été déclaré à ce jour, mais le risque existe tout de même. A ma connaissance, seule la MACIF, couvre ce risque depuis le 01-04-2008. La MAIF, et les autres, n'ontencore rien prévu à cet effet.
Avec une poignée d'adhérents à la MAIF, nous avons décidé d'agir auprès de notre mutuelle. J'ai élaboré avec les conseils de mon délégué départemental, une lettre que chacun de nous va envoyer au Président de la MAIF pour attirer son attention à ce sujet et si possible faire bouger les choses.... Si vous êtes adhérent(es) MAIF et si vous souhaitez vous joindre à notre action, donnez-moi en MP votre adresse email. Je vous enverrai cette lettre à compléter et à adresser en recommandé au Président de la MAIF. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids !!! Soyons optimistes 😏😏😏
Rien n'empêche de procéder de même, auprès d'autres compagnies... les camping cars étant de plus en plus nombreux, ils représentent un "marché" non négligeable pour les compagnies d'assurances : il faudra bien que les assureurs répondent à nos attentes ! L'existence de forums est un outil formidable pour pouvoir agir dans ce sens !
A très bientôt.
Bonjour
De retour d'un voyage de 15 jours en Toscane :
- points positifs : paysages splendides et variés, richesse historique et architecturale en vrac Sienne, Florence, Montepulciano, Montalcino, San Gimignano, Pise, Cortona, Sorano et j'en passe : vieilles villes magnifiques avec Ambiance. L'Histoire à chaque coin de rue et de "vicollo"Les "Cinque Terre" au Nord de La Spezia: à voirLes Monts du Chianti : havre de paix après l'agitation des villes les "gelati"...- points négatifs :très touristique en cette saison ; qu'est-ce que ça doit être l'été ? Hordes de Chinois et autres Japonais - difficile de circuler à pied dans les rues principales, plus calme dans les ruelles (que nous avons préférées). Se lever tôt pour visiter dans un calme relatif. Attentes obligatoires à l'entrée des musées (Intérêt des "Pass cards"?) Toutes les entrées aux sites historiques sont payantes sauf dans certaines églises..Autoroutes pas si bon marché que ça, chaussées dans un état moyen. Routes secondaires à éviter, surtout celle qui longe la mer entre Vintimille et La Spezia. Carburant + cher qu'en France : gasole à 1,40 mini et c'est rare !Accueil typique des sites touristiques c-à-d le fric d'abord ! Ici on tond, mais pas gratis..Tout est plus cher qu'en France - alimentation, transports, carburant donc, restos, campings (30 euros/j pour 2 et 1 CC) aires de services payantes et mal entretenues (à ce propos: 1 gratuite, propre et relativement calme à Torretti di Siena entre Montepulciano et Sinalunga) Prévoir un budget conséquent et oublier les extras...On ne parle pas plus français en Italie qu'italien en France - ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans. L'anglais est - comme partout - la première langue dans laquelle on s'adresse à vous. Informations sur les sites en italien et anglais. Heureusement je suis anglo et italophone ! Restent le langage des signes...particularisme de la péninsule.A proximité des villes il est quasiment impossible de stationner en dehors des AS ou camping.- point noir (pour nous)
Auretour, détour par le lac de Garde (dans la pluie). Arrêt au Lidl de Peschiera del Garda. Les 3/4 h. passés à faire nos courses ont largement suffi à un ou des voyous du coin pour faire sauter les targettes de verrouillage de la vitre en plexi de la porte coulissante du fourgon, taillader - inutilement - le rideau au cutter pour ouvrir la porte en passant la main à l'intérieur. Résultat des courses - si j'ose dire : disparition de l'ordi portable dans son sac, de 2 appareils photos dont un réflex Nikon dans un super sac de transport , avec les clés USB, du sac de ma compagne contenant tous ses papiers (CI, passeport, permis de conduire, carte Vitale etc...) son portable, d'un K-Way (!!!) Ils ont laissé le GPS qui était portant en évidence sur le tableau de bord (mais sans doute trop visible de l'extérieur) les bières, les livres et...le scrabble! Les rideaux occultants étaient fermés, les appareils dans les coffres, le sac dans la soute. Nous avions fort heureusement nos CB et notre argent liquide sur nous (pour faire des courses, normal!) et j'avais pris mon I Phone! S'en est suivi une déclaration laborieuse chez les Carabinieri du lieu, manifestement coutumiers de ce genre d'incident et peu enclins à la compassion. Il faut dire que c'était l'heure de la sieste ! Donc, si d'aventure vous êtes amenés à fréquenter ce Lidl, ne vous garez pas le long du mur à droite en entrant sur le parking (il y avait d'ailleurs un autre CC devant le mien) Le gabarit de nos engins nous interdit souvent les places conventionnelles. Ne rien laisser dans les CC (mais je me vois mal faire du tourisme ou mes courses avec tout mon barda)
Donc impression très mitigée au retour, même sans tenir compte du dernier "incident". Vive le Portugal, autrement plus convivial
PS : bien évidemment, je n'ai aucune photo ! mais c'est relativement secondaire...
De retour d'un voyage de 15 jours en Toscane :
- points positifs : paysages splendides et variés, richesse historique et architecturale en vrac Sienne, Florence, Montepulciano, Montalcino, San Gimignano, Pise, Cortona, Sorano et j'en passe : vieilles villes magnifiques avec Ambiance. L'Histoire à chaque coin de rue et de "vicollo"Les "Cinque Terre" au Nord de La Spezia: à voirLes Monts du Chianti : havre de paix après l'agitation des villes les "gelati"...- points négatifs :très touristique en cette saison ; qu'est-ce que ça doit être l'été ? Hordes de Chinois et autres Japonais - difficile de circuler à pied dans les rues principales, plus calme dans les ruelles (que nous avons préférées). Se lever tôt pour visiter dans un calme relatif. Attentes obligatoires à l'entrée des musées (Intérêt des "Pass cards"?) Toutes les entrées aux sites historiques sont payantes sauf dans certaines églises..Autoroutes pas si bon marché que ça, chaussées dans un état moyen. Routes secondaires à éviter, surtout celle qui longe la mer entre Vintimille et La Spezia. Carburant + cher qu'en France : gasole à 1,40 mini et c'est rare !Accueil typique des sites touristiques c-à-d le fric d'abord ! Ici on tond, mais pas gratis..Tout est plus cher qu'en France - alimentation, transports, carburant donc, restos, campings (30 euros/j pour 2 et 1 CC) aires de services payantes et mal entretenues (à ce propos: 1 gratuite, propre et relativement calme à Torretti di Siena entre Montepulciano et Sinalunga) Prévoir un budget conséquent et oublier les extras...On ne parle pas plus français en Italie qu'italien en France - ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans. L'anglais est - comme partout - la première langue dans laquelle on s'adresse à vous. Informations sur les sites en italien et anglais. Heureusement je suis anglo et italophone ! Restent le langage des signes...particularisme de la péninsule.A proximité des villes il est quasiment impossible de stationner en dehors des AS ou camping.- point noir (pour nous)
Auretour, détour par le lac de Garde (dans la pluie). Arrêt au Lidl de Peschiera del Garda. Les 3/4 h. passés à faire nos courses ont largement suffi à un ou des voyous du coin pour faire sauter les targettes de verrouillage de la vitre en plexi de la porte coulissante du fourgon, taillader - inutilement - le rideau au cutter pour ouvrir la porte en passant la main à l'intérieur. Résultat des courses - si j'ose dire : disparition de l'ordi portable dans son sac, de 2 appareils photos dont un réflex Nikon dans un super sac de transport , avec les clés USB, du sac de ma compagne contenant tous ses papiers (CI, passeport, permis de conduire, carte Vitale etc...) son portable, d'un K-Way (!!!) Ils ont laissé le GPS qui était portant en évidence sur le tableau de bord (mais sans doute trop visible de l'extérieur) les bières, les livres et...le scrabble! Les rideaux occultants étaient fermés, les appareils dans les coffres, le sac dans la soute. Nous avions fort heureusement nos CB et notre argent liquide sur nous (pour faire des courses, normal!) et j'avais pris mon I Phone! S'en est suivi une déclaration laborieuse chez les Carabinieri du lieu, manifestement coutumiers de ce genre d'incident et peu enclins à la compassion. Il faut dire que c'était l'heure de la sieste ! Donc, si d'aventure vous êtes amenés à fréquenter ce Lidl, ne vous garez pas le long du mur à droite en entrant sur le parking (il y avait d'ailleurs un autre CC devant le mien) Le gabarit de nos engins nous interdit souvent les places conventionnelles. Ne rien laisser dans les CC (mais je me vois mal faire du tourisme ou mes courses avec tout mon barda)
Donc impression très mitigée au retour, même sans tenir compte du dernier "incident". Vive le Portugal, autrement plus convivial
PS : bien évidemment, je n'ai aucune photo ! mais c'est relativement secondaire...
BJR A VOUS
QUI PEUT ME RENSEIGNE SUR TOUT CE QUE J ENTENDS SUR LE VOL D UN CC AU MAROC
ES CE VRAI QUE SI ON NOUS VOLE NOTRE CC AU MAROC IL FAUT PAYER A LA DOUANE LA VALEUR DU CC
QUI PEUT ME RENSEIGNER DE CELA SI CELA EST VRAI
MERCI AVOUS
CORDIALEMENT
ADL
Bonjour,
Je souhaite organiser mon voyage vol+réservation camping-car afin de découvrir une partie du Quebec, en 3 semaines. Pouvez-vous me conseiller un itinéraire, et tout autre information susceptible de faire avancer mon projet: budget, saison........Je me donne un an pour tout préparer...
merci
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir ce que les uns et les autres vous avez fait - ou non - sur votre camping car pour limiter, voire supprimer (?) les risques de cambriolage de votre camping car.
Vendredi dernier en pleine après midi, nous avons au retour d'une promenade trouvé notre ccar cambriolé : vitre cassée, intérieur saccagé, et vol de nombreux objets.
Le véhicule était stationné sur un parking apparemment bien fréquenté : parking d'un golf à Copenhague, dans un quartier résidentiel haut de gamme.
Nous avions bien pensé à installer des serrures plus sérieuses que celles d'origine, mais comment protéger les vitres ?
Je suis à l'écoute des solutions que vous pouvez avoir trouvé, ou non.
Merci.
bonjour!
je cherche des infos sur "nouvelle zelande voyage", ils louent des camping car "kiwi camping car". qqu'un a déjà loué avec eux?
Et si qqu'un a d'autres adresses
je cherche aussi une idée de prix sur les emplacement de camping pour camping car...
MERCI!
je cherche des infos sur "nouvelle zelande voyage", ils louent des camping car "kiwi camping car". qqu'un a déjà loué avec eux?
Et si qqu'un a d'autres adresses
je cherche aussi une idée de prix sur les emplacement de camping pour camping car...
MERCI!
bonjour vous tous
voila nous désirons partir au maroc en avril pour 2 semaines suisse - espagne et ferry mais oui il y a un mais ....
notre assurance vehicule ne couvre pas la rc pour le maroc (responsabilite civile ) j'ai entendu dire que nous pouvions faire une telle assurance a notre arrivee a cote de la douane dans des agences ..
quelqu'un connait il les prix et comment cela se passe
un enorme merci
et a tres bientot 😎
Bonjour à tous!
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
bonjour
je suis en train de preparer un voyage de 11 jours en octobre 2013: le but est évidemment de "profiter" des animaux, sans se presser avec des jours off au Kruger, et de ce qu'on peut faire avec des enfants... :-) nous sommes une famille avec 4 enfants (3,7 10 et 12 ans en octobre..) et je pense prendre un CC le 1er jour et tracer vers le kruger par le nord ouest...
Je pense : - faire Blyde river canyon sur la route (2 ou 3 jours ?) puis - rester 6 ou 7 nuits dans le parc en entrant par Phalaborwa et sortant pas Malelane ou le contraire - dormir à Olifants 2 nuits (ou Letaba puis Olifants) - poursuivre par 1 nuit à Satara, 2 à Lower Sabie et 1 à Berg en Dal pour finir.. - ensuite retour par neilspruit....
Pouvez vous me conseiller sur l'itineraire sachant que l'on peut le faire dans le sens contraire (???) sur les choses à voir autour (pilgrim's rest, hazeview...?) sur les loueurs fiables (bobo, herberberg, cooldrive ??)
merci d'avance pour vos avis :-)
Xavier
je suis en train de preparer un voyage de 11 jours en octobre 2013: le but est évidemment de "profiter" des animaux, sans se presser avec des jours off au Kruger, et de ce qu'on peut faire avec des enfants... :-) nous sommes une famille avec 4 enfants (3,7 10 et 12 ans en octobre..) et je pense prendre un CC le 1er jour et tracer vers le kruger par le nord ouest...
Je pense : - faire Blyde river canyon sur la route (2 ou 3 jours ?) puis - rester 6 ou 7 nuits dans le parc en entrant par Phalaborwa et sortant pas Malelane ou le contraire - dormir à Olifants 2 nuits (ou Letaba puis Olifants) - poursuivre par 1 nuit à Satara, 2 à Lower Sabie et 1 à Berg en Dal pour finir.. - ensuite retour par neilspruit....
Pouvez vous me conseiller sur l'itineraire sachant que l'on peut le faire dans le sens contraire (???) sur les choses à voir autour (pilgrim's rest, hazeview...?) sur les loueurs fiables (bobo, herberberg, cooldrive ??)
merci d'avance pour vos avis :-)
Xavier
Bonjour à tous,
Nous avons comme projet pour septembre 2009 un voyage dans les Rocheuses Canadiennes + Ile de Vancouver pendant 4 semaines, arrivée à Calgary, départ de Vancouver ........et nous voudrions faire le périple en camping-car....en n'oubliant pas de randonner, bien sûr !
Pour le moment, rien n'est arrêté, ni vol, ni camping-car.
Dans un premier temps et avant d'aller plus loin dans nos recherches, voici le premier jet de notre projet que je soumets à votre lecture :
J1 : arrivée à Calgary J2 : Calgary – Glacier NP MT USA (372kms/5H30) J3 : Glacier NP J4 : Glacier NP J5 : Glacier NP J6 : Glacier – Waterton Lakes NP (125 kms/2H) J7 : Waterton Lakes J8 : Waterton Lakes – Canmore (377kms/5H30) J9 : Canmore J10 : Canmore-Lake Loiuse (82KMS/1H) J11 : Lake Louise J12 : Yoho (26kms/20mn) J13 : Yoho J14 : Yoho – Banff – Jasper par Icefield Parkway (355kms/1j de découverte, nbreux stops)) J15 : Jasper J16 : Jasper J17 : Jasper – Wells Gray (318kms/4H) J18 : Wells Gray J19 : Wells Gray – Squamish (540kms/7H) J20 : Squamish- Powell River (194kms/5h30 dt 2 ferries) J21 : Journée sur Savary Island ou dans Desolation Sound MP J22 : Powell River – Comox- Gold River (153kms/3h) J23 : Journée dans Nootka Sound ou Strathcona Park. Retour Campbell River J24 : Campbell River – Port Alberni (Cathedral Grove) – Tofino (170kms/4H30) J25 : Tofino (Pacific Rim Park) J26 : Tofino – Nanaimo (200kms/4h) – Vancouver J27 : Vancouver J28 : Vancouver – Paris.
Nous vous remercions d'avance pour les commentaires que cet itinéraire vous inspirent. Cordialement
Christine & Hervé.
Nous avons comme projet pour septembre 2009 un voyage dans les Rocheuses Canadiennes + Ile de Vancouver pendant 4 semaines, arrivée à Calgary, départ de Vancouver ........et nous voudrions faire le périple en camping-car....en n'oubliant pas de randonner, bien sûr !
Pour le moment, rien n'est arrêté, ni vol, ni camping-car.
Dans un premier temps et avant d'aller plus loin dans nos recherches, voici le premier jet de notre projet que je soumets à votre lecture :
J1 : arrivée à Calgary J2 : Calgary – Glacier NP MT USA (372kms/5H30) J3 : Glacier NP J4 : Glacier NP J5 : Glacier NP J6 : Glacier – Waterton Lakes NP (125 kms/2H) J7 : Waterton Lakes J8 : Waterton Lakes – Canmore (377kms/5H30) J9 : Canmore J10 : Canmore-Lake Loiuse (82KMS/1H) J11 : Lake Louise J12 : Yoho (26kms/20mn) J13 : Yoho J14 : Yoho – Banff – Jasper par Icefield Parkway (355kms/1j de découverte, nbreux stops)) J15 : Jasper J16 : Jasper J17 : Jasper – Wells Gray (318kms/4H) J18 : Wells Gray J19 : Wells Gray – Squamish (540kms/7H) J20 : Squamish- Powell River (194kms/5h30 dt 2 ferries) J21 : Journée sur Savary Island ou dans Desolation Sound MP J22 : Powell River – Comox- Gold River (153kms/3h) J23 : Journée dans Nootka Sound ou Strathcona Park. Retour Campbell River J24 : Campbell River – Port Alberni (Cathedral Grove) – Tofino (170kms/4H30) J25 : Tofino (Pacific Rim Park) J26 : Tofino – Nanaimo (200kms/4h) – Vancouver J27 : Vancouver J28 : Vancouver – Paris.
Nous vous remercions d'avance pour les commentaires que cet itinéraire vous inspirent. Cordialement
Christine & Hervé.
Bonjour,
Evitez le 1er restaurant "Restaurant du port", à gauche dans le port, une véritable arnaque à touriste, sur 6 tables, 5 ont eu des problemes, pour nous, qui voulions faire un bon repas, une soupe de poisson, qui n"avait que le nom, devait problablement être une soupe en sachet, ensuite un poisson minuscule et le bouquet un homard qui etait aussi gros qu'une crevette moyenne !!!
Restaurant à éviter,
D'un mois de voyage, ou nous avons mangé dans de nombreux restaurants au bord de mer d'IFNI à Tanger, une vrai cure de poissons et souvent à des prix plus que raisonnable, et avec un bon acceuil, une friture de poissons varie de 30 à 90 DH.
Bonjour, absolument nouvelle sur le forum que j'ai découvert hier et que je ne quitte déjà plus.
notre projet : 3 semaines en AOUT 2013 en voiture dans l'Ouest Américain. Nous avons découvert l'Ouest en Avril 2009 en voyage organisé sur 14 jours (mariés à las Vegas dans la foulée🙂) avec un guide et un car ... (pas de fatigue et rythme soutenu mais efficace). nous souhaitons revoir et découvrir tout ce que nous avons raté.. suivant notre rythme et le partager avec nos 3 filles (11,9,5ans).
Cependant, j'essaie de boucler un premier budget du MINIMUM (avion+loc voiture+hébergement) et je ne comprends pas le package auquel j'arrive déjà...😠.
Billets : PAris-> SFrancisco et Las Vegas -> Paris / les prix que j'obtiens avec des vols sans escale que j'ai simulé (sur la période aout 2012) sur les comparateurs de prix sont déjà très elevés (2000EUR par personne) . Avant de rêver trop à cet ambitieux projet, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et moins cher..
== > Billet avion + loc voiture : Quelqu'un a til un bon plan pour les meilleures offres (ou faut il réserver séparément avion et Loueur voiture ou mieux de combiner (quelle compagnie auquel cas) ou bien faut-il réserver sur les sites locaux (loueurs hertz US et/ou compagnie JetBlue pour les vols internes US)? En s'y prenant à l'avance je devrais avoir toutes mes chances normalement ..
== > Pour l'hébergement, je me suis d'abord appuyé sur un circuit type et j'ai regardé les prix sur le net de chaque hotel sur les 3 semaines de notre circuit... : certains hotels prévoient une "suite pour 5 " avec 2 king size et un canapé lit; sinon la plupart du temps, il faut commander 2 chambres Std (avec deux double lits dans chaque) : connaissant l'espace de chacune, je me demande si je risque gros en ne prenant qu'une seule chambre (prévue pour 4 en y incluant les 5), ou s'il faut que je contacte l'hotel en direct pour négocier (est-ce la pratique?) ou est-ce que je ne dois pas rigoler avec la loi us et prendre 2 chbres de 2*2 lits king size ...
Par avance je remercie ceux qui me répondront car je commence à douter de la faisabilité de ce projet (que je ne manquerai pas de partager par la suite)... @ très bientôt.
== > Billet avion + loc voiture : Quelqu'un a til un bon plan pour les meilleures offres (ou faut il réserver séparément avion et Loueur voiture ou mieux de combiner (quelle compagnie auquel cas) ou bien faut-il réserver sur les sites locaux (loueurs hertz US et/ou compagnie JetBlue pour les vols internes US)? En s'y prenant à l'avance je devrais avoir toutes mes chances normalement ..
== > Pour l'hébergement, je me suis d'abord appuyé sur un circuit type et j'ai regardé les prix sur le net de chaque hotel sur les 3 semaines de notre circuit... : certains hotels prévoient une "suite pour 5 " avec 2 king size et un canapé lit; sinon la plupart du temps, il faut commander 2 chambres Std (avec deux double lits dans chaque) : connaissant l'espace de chacune, je me demande si je risque gros en ne prenant qu'une seule chambre (prévue pour 4 en y incluant les 5), ou s'il faut que je contacte l'hotel en direct pour négocier (est-ce la pratique?) ou est-ce que je ne dois pas rigoler avec la loi us et prendre 2 chbres de 2*2 lits king size ...
Par avance je remercie ceux qui me répondront car je commence à douter de la faisabilité de ce projet (que je ne manquerai pas de partager par la suite)... @ très bientôt.
Je rentre du Portugal où nous avons séjourné dans l'Algarve et l'Alentejo. A Tavira la fenêtre de notre camping-car a été arrachée et on nous a volé tous nos papiers, nos téléphones.... Soyez prudents
bonjour 🙂
nous revons d'aller au maroc punaise de bois mais mais .....😇
ce qui nous retient aujourd'hui et le vol en effet notre cc on la acheter 17000 euros il a plus de 10 ans donc plus a l'argus si on se le fait piquer au maroc on sera rembourser de 17ooo euros a peu pres
la dessus on devra rajouter 5ooo euros a la douane puisque le maroc demande le 59 % de la valeur du vehicule voler au total donc
plus de cc et plus de sous pour en racheter un oses t on en prendre le risque je n'ai rien vu de tel sur les forums mais il en faut toujours un premier non ???? punaise quel dilemne entre l'envie et la peur de perdre notre loisir !!!!
et vous ce risque ne vous fait pas peurs ??🤪
merci
bien a vous
🙁🙁 nous avons voyagé récemment en camping-car, et avons appris que de plus en plus se pratique l'arnaque avec gaz soporifiques.
Celà consiste à injecter par les aérations, un gaz qui vous endort à tel point, que les voleurs opèrent et font ce qu'ils veulent, sans que vous vous en rendiez compte., par exemple, vol de portefeuille sous l'oreiller, et pillage des valeurs. ceci est grave, mais on est endormi jusqu'à quel stade? demi comas?...... et si la personne est allergique, ou cardiaque, et qu'elle ne se réveille jamais..... Celà devient un crime.....Il exste parait-il un appareil détecteur qui bien sûr s'ajoute aux alarmes, et frais divers, on n'en sort plus!!!!
Ce que j'aimerais surtout connaître, ce sont les composantes chimiques de ce produi dangereux et leur action. Qui connaît la réponse?
Celà consiste à injecter par les aérations, un gaz qui vous endort à tel point, que les voleurs opèrent et font ce qu'ils veulent, sans que vous vous en rendiez compte., par exemple, vol de portefeuille sous l'oreiller, et pillage des valeurs. ceci est grave, mais on est endormi jusqu'à quel stade? demi comas?...... et si la personne est allergique, ou cardiaque, et qu'elle ne se réveille jamais..... Celà devient un crime.....Il exste parait-il un appareil détecteur qui bien sûr s'ajoute aux alarmes, et frais divers, on n'en sort plus!!!!
Ce que j'aimerais surtout connaître, ce sont les composantes chimiques de ce produi dangereux et leur action. Qui connaît la réponse?
dans le cadre d'un voyage en famille de 3 semaines au mois d'aout (Indonésie + Australie ) , nous avons au départ de Darwin accompli la boucle "classique" kakadu-nitmiluk-lichtfield ; compte rendu rapide ci-dessous :
- vol : jetstar au départ de Bali (possible également avec Air Asia ) ; le vol est relativement court ( 2h30 ) et bon marché (< 300 eur AR ) ; en combinaison avec avec un vol vers l'Asie du sud -est (pour nous, kuala lumpur) , plus économique qu'un vol international vers l'Australie + vol intérieur vers Darwin ; de plus Aout est la "bonne saison pour le top end " ( 30 ° C + sec ) et c'est donc une alternative "facile" et courte vs les séjours classiques 100% Australie ;
-déplacement/ hébergement : motorhome ! : à 5 , choix évident en Australie (hotels rares et chers) ! - parmi les nombreuses possibilités , le choix s'est porté sur un camping - car MAUI ( platinum lake) - tarif promo en réservant assez tot ( donc idem tarifs britz-appolo ) pour une marque positionnée plutot haut de gamme ; pour ceux qui hésitent avant de se lancer ( longueur >7 m , conduite à gauche .... ) quelques conseils utiles via le site de vazyvite : http://www.vazyvite.com/html/australie/australie_camping.htm , qui décrit également très bien le circuit que nous avons plus ou moins suivi ; la "prise en main " (agence maui darwin ) se passe tout en douceur ( vidéo avant de prendre le véhicule , accueil par du personnel ...francais puisque -dixit maui -'apparemment 50% des clients sont français .. !) donc vraiment aucune inquiétude à avoir ; pour info (question classique pour l'australie) , je m'étais par précaution fait faire un permis international avant de partir, mais maui ne me l'a pas demandé ( confirmé par la francaise qui nous a accueilli à l'agence)
- campings : le circuit ayant été bien défini à l'avance, j'avais volontairement réservé des emplacements "powered site" avant le départ ( sauf a nitmiluk ou il est impossible de pré-réserver ) ; contrairement à mes "craintes" , les campings n'étaient jamais pleins ( bien qu'aout soit la haute saison ) , donc ca me parait faisable et sans gros risque pour ceux qui le souhaitent de décider au jour le jour du point de chute suivant ... ; les campings choisis ( liste ci-dessous) sont tous bien équipés ( resto possible, mais tarifs australiens élevés ; BBQ en " libre-service" - souvent piscine - sanitaires très propres - wifi (payant) - petit supermarché ) ; le safari camp (lichtfield) est d'un niveau inférieur aux autres de la liste ( sanitaires pas top ) - wallabies " à demeure " dans le nitmiluk caravan park
- circuit : (environ 1400 km ; routes désertes .... ) J1 (22H30 ) : arrivée à Darwin - nuit au best western ( proche de l'aéroport - navette gratuite ) J2 : récupération du camping-car --> jumping crocodiles (adelaide river) --> kakadu ( jabiru : kakadu lodge) J3 : ubirr --> nourlangie (sites aborigènes ) --> cooinda (gagudju lodge) J4 : yellow river cruise ( cooinda) --> edith falls (nitmiluk ) -->Katherine ( big 4 - low level) J5 : Katherine gorge (Nitmiluk) --> nitmiluk caravan park J6 : lichtfield park ( termite mounts -florence falls - wanggi falls ) - lichtfield safari camp J7 : -->darwin ; restitution camping car - Vol --> bali ( 19h30)
- activités : J2 : "jumping crocodile cruise" : évidemment touristique , mais à faire absolument si vous voulez croiser brutus ... ( http://www.ntnews.com.au/article/2011/07/14/247011_ntnews.html ) J3 : les (petites et faciles) balades sur les rocher d'ubirr et nourlangie sont incontournables ( attention : droit d'entrée 25$ pour le parc de kakadu obligatoire) ; ne pas rater la ballade au coucher de soleil au anbangbang billabong (nourlangie) tout est bien décrit (entre autres) sur le site du parc: http://www.environment.gov.au/parks/publications/kakadu/pubs/visitor-guide.pdf comme on n'avait pas de 4*4, les jimjim falls nous étaient bien entendu "interdites" ; mais ce n'est pas une raison "suffisante" pour zapper kakadu ! - ( les excursions pour les jimjim falls depart jabiru sont à des tarifs prohibitifs : 185 $ /journée ) J4 : la croisière sur la yellow river est également un "must" (crocos, foultitude d'oiseaux ...) - la faire de préférence au lever du soleil et réserver à l'avance car c'est la plus prisée ( - tarif élevé ( 97$ ) , mais ca vaut quand même le coup ...) ; sur la route de katherine , arret impératif aux "edith falls" : la (petite ) rando (leylinn walk - edith falls loop) est magnifique (baignade super ) J5 : faire absolument la remontée des gorges en canoe ; en un jour (en démarrant vers 11h-retour limite 16h30 ) , on peut sans problème remonter jusqu' au bout de la troisième gorge ; j'avais par précaution réservé-payé les canoés avant le départ, mais apparemment sur place il y avait de la dispo ... J6 : s'arréter aux termitières "magnétiques" - les florence falls , wangi falls sont facilement accessibles, mais on a préféré dans la série cascades les edith falls , et globalement lichfield est (pour ce qu'on a vu ) moins intéressant que kakadu
Meme si les paysages de ce parcours et des parcs traversés ne sont pas "hautement spectaculaires" (quasi plat ... ) , cette "petite" boucle est vraiment à faire de par "l'ambiance " ( beaucoup plus désert que l'ouest américain par exemple) , la faune et les paysages spécifiques rencontrés , et également "l'australian way of life" dans les quelques (rares ) bourgades traversées - en une semaine , pas le temps de "se lasser" , et bonne "introduction " au continent australien
Questions éventuelles bienvenues !
- vol : jetstar au départ de Bali (possible également avec Air Asia ) ; le vol est relativement court ( 2h30 ) et bon marché (< 300 eur AR ) ; en combinaison avec avec un vol vers l'Asie du sud -est (pour nous, kuala lumpur) , plus économique qu'un vol international vers l'Australie + vol intérieur vers Darwin ; de plus Aout est la "bonne saison pour le top end " ( 30 ° C + sec ) et c'est donc une alternative "facile" et courte vs les séjours classiques 100% Australie ;
-déplacement/ hébergement : motorhome ! : à 5 , choix évident en Australie (hotels rares et chers) ! - parmi les nombreuses possibilités , le choix s'est porté sur un camping - car MAUI ( platinum lake) - tarif promo en réservant assez tot ( donc idem tarifs britz-appolo ) pour une marque positionnée plutot haut de gamme ; pour ceux qui hésitent avant de se lancer ( longueur >7 m , conduite à gauche .... ) quelques conseils utiles via le site de vazyvite : http://www.vazyvite.com/html/australie/australie_camping.htm , qui décrit également très bien le circuit que nous avons plus ou moins suivi ; la "prise en main " (agence maui darwin ) se passe tout en douceur ( vidéo avant de prendre le véhicule , accueil par du personnel ...francais puisque -dixit maui -'apparemment 50% des clients sont français .. !) donc vraiment aucune inquiétude à avoir ; pour info (question classique pour l'australie) , je m'étais par précaution fait faire un permis international avant de partir, mais maui ne me l'a pas demandé ( confirmé par la francaise qui nous a accueilli à l'agence)
- campings : le circuit ayant été bien défini à l'avance, j'avais volontairement réservé des emplacements "powered site" avant le départ ( sauf a nitmiluk ou il est impossible de pré-réserver ) ; contrairement à mes "craintes" , les campings n'étaient jamais pleins ( bien qu'aout soit la haute saison ) , donc ca me parait faisable et sans gros risque pour ceux qui le souhaitent de décider au jour le jour du point de chute suivant ... ; les campings choisis ( liste ci-dessous) sont tous bien équipés ( resto possible, mais tarifs australiens élevés ; BBQ en " libre-service" - souvent piscine - sanitaires très propres - wifi (payant) - petit supermarché ) ; le safari camp (lichtfield) est d'un niveau inférieur aux autres de la liste ( sanitaires pas top ) - wallabies " à demeure " dans le nitmiluk caravan park
- circuit : (environ 1400 km ; routes désertes .... ) J1 (22H30 ) : arrivée à Darwin - nuit au best western ( proche de l'aéroport - navette gratuite ) J2 : récupération du camping-car --> jumping crocodiles (adelaide river) --> kakadu ( jabiru : kakadu lodge) J3 : ubirr --> nourlangie (sites aborigènes ) --> cooinda (gagudju lodge) J4 : yellow river cruise ( cooinda) --> edith falls (nitmiluk ) -->Katherine ( big 4 - low level) J5 : Katherine gorge (Nitmiluk) --> nitmiluk caravan park J6 : lichtfield park ( termite mounts -florence falls - wanggi falls ) - lichtfield safari camp J7 : -->darwin ; restitution camping car - Vol --> bali ( 19h30)
- activités : J2 : "jumping crocodile cruise" : évidemment touristique , mais à faire absolument si vous voulez croiser brutus ... ( http://www.ntnews.com.au/article/2011/07/14/247011_ntnews.html ) J3 : les (petites et faciles) balades sur les rocher d'ubirr et nourlangie sont incontournables ( attention : droit d'entrée 25$ pour le parc de kakadu obligatoire) ; ne pas rater la ballade au coucher de soleil au anbangbang billabong (nourlangie) tout est bien décrit (entre autres) sur le site du parc: http://www.environment.gov.au/parks/publications/kakadu/pubs/visitor-guide.pdf comme on n'avait pas de 4*4, les jimjim falls nous étaient bien entendu "interdites" ; mais ce n'est pas une raison "suffisante" pour zapper kakadu ! - ( les excursions pour les jimjim falls depart jabiru sont à des tarifs prohibitifs : 185 $ /journée ) J4 : la croisière sur la yellow river est également un "must" (crocos, foultitude d'oiseaux ...) - la faire de préférence au lever du soleil et réserver à l'avance car c'est la plus prisée ( - tarif élevé ( 97$ ) , mais ca vaut quand même le coup ...) ; sur la route de katherine , arret impératif aux "edith falls" : la (petite ) rando (leylinn walk - edith falls loop) est magnifique (baignade super ) J5 : faire absolument la remontée des gorges en canoe ; en un jour (en démarrant vers 11h-retour limite 16h30 ) , on peut sans problème remonter jusqu' au bout de la troisième gorge ; j'avais par précaution réservé-payé les canoés avant le départ, mais apparemment sur place il y avait de la dispo ... J6 : s'arréter aux termitières "magnétiques" - les florence falls , wangi falls sont facilement accessibles, mais on a préféré dans la série cascades les edith falls , et globalement lichfield est (pour ce qu'on a vu ) moins intéressant que kakadu
Meme si les paysages de ce parcours et des parcs traversés ne sont pas "hautement spectaculaires" (quasi plat ... ) , cette "petite" boucle est vraiment à faire de par "l'ambiance " ( beaucoup plus désert que l'ouest américain par exemple) , la faune et les paysages spécifiques rencontrés , et également "l'australian way of life" dans les quelques (rares ) bourgades traversées - en une semaine , pas le temps de "se lasser" , et bonne "introduction " au continent australien
Questions éventuelles bienvenues !
Bonsoir,
Me voici de retour de Croatie et il me paraît logique de renvoyer l'ascenseur en répondant à d'éventuelles questions et participer ainsi à la vie du forum.
Cdt
Me voici de retour de Croatie et il me paraît logique de renvoyer l'ascenseur en répondant à d'éventuelles questions et participer ainsi à la vie du forum.
Cdt
Bonsoir, pour passer au Maroc, nous passons avec mon épouse, habituellement, la frontière à Ceuta. Mais en février dernier, à notre retour à l'arrivée à Ceuta, avant le passage de la douane marocaine nous avons eu des ennuis avec des jeunes qui ont essayé de se cacher sous le camping car pendant que nous faisons la queue. Cela a été assez pénible. Sous la pression, nous avons vu les Espagnoles fouiller les camions et sous les camping cars. Cette année nous pensons partir vers le Maroc début janvier et nous hésitons sur le choix de la frontière, soit par Tanger Med, soit toujours par Ceuta.
Nous sommes intéressés, pour ceux qui ont passé la frontière marocaine récemment, d'avoir votre avis. Merci d'avance. Vincent






