Bonjour à tous,
Je souhaite aller rendre visite à un ami en partant d'Orléan en cyclotourisme.
Je me demandais si la Grande traversée du Morvan était praticable en VTC avec sacoche (quitte à pousser un peu le vélo et à faire de petites étapes).Je resterais sur le nord du parcours entre Avalon et Ourou en Morvan.
Merci de vos réponses
Cordialement
Adrien
Bonjour à tous,
Je possède un Gitane Play Tandem vtc que je vais modifier. Pensez vous que je puisse faire des randonnées en europe en l'équipent d'une remorque et sacoches avant et en le faisant passer sur des roues 27,5 de type ryde anda 40?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Sylvain
Hi everyone,
I don’t bike much, but I live on the VéloRoute 6, and I dream of adventure. I’m 51 and my old hybrid bike from 20 years ago no longer suits me.
I’d like to get a new bike at a reasonable price, but I don’t know where to look besides Decathlon and Intersport. I’m not after a racing bike—I want something a bit comfortable in terms of riding position (not recumbent) and with a luggage rack. 🙂
All your tips are welcome, with a budget of... let’s say 800 € max.
Looking forward to reading your suggestions!
Richard
I don’t bike much, but I live on the VéloRoute 6, and I dream of adventure. I’m 51 and my old hybrid bike from 20 years ago no longer suits me.
I’d like to get a new bike at a reasonable price, but I don’t know where to look besides Decathlon and Intersport. I’m not after a racing bike—I want something a bit comfortable in terms of riding position (not recumbent) and with a luggage rack. 🙂
All your tips are welcome, with a budget of... let’s say 800 € max.
Looking forward to reading your suggestions!
Richard
Bonjour à tous, j'ai nourri cet été une envie de défi: grimper de grands cols des Alpes (le Mollard, le Chaussy, la Croix de fer, le Galibier etc).
Je ne possède néanmoins pas de vélo de course mais un VTC Scott sporter 10: https://www.culturevelo.com/Sportster-10-6136
Plateau: 48x36x26 Cassette: 11x32
Pensez-vous que cela soit réalisable avec un tel vélo? Je ne cherche pas à grimper vite, mais simplement à pouvoir arriver en haut des cols.
Merci de vos conseils Benjamin
Plateau: 48x36x26 Cassette: 11x32
Pensez-vous que cela soit réalisable avec un tel vélo? Je ne cherche pas à grimper vite, mais simplement à pouvoir arriver en haut des cols.
Merci de vos conseils Benjamin
Bonjour,
Je voudrais faire La Rochelle-Biarritz à vélo, mais le problème est que je viens du Sud-Est. Pour le moment je m'oriente vers un trajet de nuit Flixbus direct pour Bordeaux (dans les deux sens), avec le reste en train. Comme il me faudrait mettre mon VTC légèrement démonté dans un sac de transport, je me demande quel sac. J'en ai vu des résistants, mais ils pèsent 1.5kg, à trimballer pendant des centaines de kilomètres. Il y a en a des plus légers (500g), qui auraient la vertu de répondre au règlement Flixbus mais qui pourraient ne résister qu'à un trajet. Quelqu'un aurait-ils une idée lumineuse pour gérer ça?
Sinon je pourrais louer un vélo sur place (~140€ pour 11 jours chez bicybags.com). J'avais pensé au train, mais c'est très long (10h30 avec changement de gare à Paris, ou 12h30) et de jour. Le fait de devoir démonter/emballer le vélo empêche de s'arrêter à la journée à une gare intermédiaire (ex: Toulouse). Je ne veux pas prendre l'avion non-plus.
Sinon je pourrais louer un vélo sur place (~140€ pour 11 jours chez bicybags.com). J'avais pensé au train, mais c'est très long (10h30 avec changement de gare à Paris, ou 12h30) et de jour. Le fait de devoir démonter/emballer le vélo empêche de s'arrêter à la journée à une gare intermédiaire (ex: Toulouse). Je ne veux pas prendre l'avion non-plus.
Bonjour à tous et toutes,
Pour patienter encore quelques jours, je prépare un périple cycliste...
J'aimerais savoir si la Rigole d'Alzeau, alimentant le Canal du Midi, est cyclable, en particulier la portion de la prise d'Alzeau (Barrage de la Galaube) jusqu'au lac Saint Ferréol. Je possède un VTC bien chargé.
Merci et patience à vous tous🙂
Pour patienter encore quelques jours, je prépare un périple cycliste...
J'aimerais savoir si la Rigole d'Alzeau, alimentant le Canal du Midi, est cyclable, en particulier la portion de la prise d'Alzeau (Barrage de la Galaube) jusqu'au lac Saint Ferréol. Je possède un VTC bien chargé.
Merci et patience à vous tous🙂
Bonjour,
Je suis occupé de finaliser un itinéraire vélo qui relierait Lausanne à Constance, prévu pour fin septembre 2019. L'idée est de laisser ma voiture à Constance et puis de prendre le train jusque Lausanne pour faire suivre mon tracé avec une arrivée à Constance. Je roule en VTC électrique non pliable.
Je recherche quelques renseignements :
- puis-je aisément prendre un train qui m’emmènerait avec mon vélo de Constance à Lausanne ?
- est-il facile de trouver un hébergement en dernière minute dans les villes suisses et allemandes?
Mon tracé:
Bonjour à tous,
Voilà, j'avais envisagé un périple (Chili-Bolivie-Pérou) que je laisse en suspend mais remplace par une balade au Pérou : - vélo de Lima - Cuzco en passant par Jauja, Ayacucho, Abancay - puis trek autour de Cuzco (Choquequirao, Rainbow montains, Parc del Manu...)
Pour le vélo, je souhaite laisser VTT/VTC/randonneuse à la maison et prendre le Cobra 720 modifié (voir photo) : pneus en 700x28, plateau 52/34 (je dois remplacer le 52 trop dur pour moi) , cassette 12/32.
J'aurai 15 à 17 kg de bagages (tente, popotes, matériel de rando...) sans l'eau. Je ne dépasserai pas les 20 kg : recommandation constructeur pour le Tubus Disco.
1) Compte tenu de l'état des routes, est-ce envisageable de prendre le vélo 1/2 course ou préférable de rester sur VTC/VTT/randonneuse ?
2) Est-il facile de sortir de Lima à vélo ou préférable de prendre le bus jusqu'à un point de départ vélo ?
3) Auriez -vous quelques tuyaux, recommandations/avertissements pour ce périple : ravitaillement, ATM, bonnes adresses .... ?
Merci d'avance. Guy.
Pour info : je suis allé au Pérou en Avril mais c'était un voyage bus en passant par Paracas, Arequipa et Puno avant d'arriver à Cuzco.

Voilà, j'avais envisagé un périple (Chili-Bolivie-Pérou) que je laisse en suspend mais remplace par une balade au Pérou : - vélo de Lima - Cuzco en passant par Jauja, Ayacucho, Abancay - puis trek autour de Cuzco (Choquequirao, Rainbow montains, Parc del Manu...)
Pour le vélo, je souhaite laisser VTT/VTC/randonneuse à la maison et prendre le Cobra 720 modifié (voir photo) : pneus en 700x28, plateau 52/34 (je dois remplacer le 52 trop dur pour moi) , cassette 12/32.
J'aurai 15 à 17 kg de bagages (tente, popotes, matériel de rando...) sans l'eau. Je ne dépasserai pas les 20 kg : recommandation constructeur pour le Tubus Disco.
1) Compte tenu de l'état des routes, est-ce envisageable de prendre le vélo 1/2 course ou préférable de rester sur VTC/VTT/randonneuse ?
2) Est-il facile de sortir de Lima à vélo ou préférable de prendre le bus jusqu'à un point de départ vélo ?
3) Auriez -vous quelques tuyaux, recommandations/avertissements pour ce périple : ravitaillement, ATM, bonnes adresses .... ?
Merci d'avance. Guy.
Pour info : je suis allé au Pérou en Avril mais c'était un voyage bus en passant par Paracas, Arequipa et Puno avant d'arriver à Cuzco.

Bonjour, nous voilà de retour du mont Saint Michel, par la véloscenie.
Nous sommes parties avec nos vélos de tous les jours :
Un btwin original 5 pour madame et mon vtc sirrus.
Nous avons dormi en camping toutes les nuits sans jamais réserver. Le matériel de camping a été acheté chez d4 car il a fallu tout acheter avec un petit budget et le bon et léger matériel ça monte très vite en prix.
Les vélos étaient équipés de 4 sacoches étanches de 20l, une sacoche de guidon pour les affaires sensibles (argent, portable, crème solaire...) et de nombreux tendeurs pour le coté artistique du chargement matinale...
La vélo route commence à Paris, mais nous sommes partis du camping de Villiers les Morhier car d'après le topoguide la voie est peu balisée sur sa 1ère partie. Info qui nous a été confirmée par un groupe de voyageurs.
Voici les étapes de notre parcours :
Villiers Chartres 25 km
Chartres Thiron-Gardais 64km
Thiron-Gardais Remalard 35 km
Remalard Alençon 60km
Alençon Carrouges 29km
Carrouges Domfront 45km
Domfront Saint hilaire du harcouet 45km
Saint hilaire le mont Saint Michel 45 km
Soit 8 jours pour un peu moins de 400 km avec les détours pour visiter.
Le retour en train :
Le mont/pontorson via une voie verte 12km
Pontorson Granville en train (6 places pour vélo, 16 vélos)
Granville Montparnasse ter, pas de pb pour les velos
Montparnasse gare de l'est en vélo 6km 30 mn: j'aime pas rouler en ville, j'ai été servi...
Puis le train jusqu'à chez nous. Le tout pour 100€ et 7 heures de transport.
Niveau matériel, quasi pas de casse sauf un matelas qui a lâch�� à Chartres (échange fait au d4, heureusement que le soucis est arrivé un jour où on était proche d'un magasin). Les vitesses du vélo à madame qu'il a fallu régler, j'ai fait l'erreur de ne pas m'y intéresser avant le départ et j'y connais rien.
Une très belle ballade, mi voie verte mi petites routes de campagne, la coupure entre la vie de tout les jours et la vie en vélo est très rapide.
Des commerces tous les jours pour manger soit à table soit à la popote (prévoir un repas en sacoche au cas où ).Pour l'eau il a fallu demander au gens, jamais un refus : les gens en vélo sont plutôt bien vus !
Les étapes sont simples sauf Alençon Carrouges qui est très vallonné pour notre petit niveau (peut être de la rigolade pour d'autres) . Les voies verte sont ombragées et très douces en pentes. De jolies paysages, de beaux châteaux et de belles rencontres.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas 😊
Age (80+) is making us stop our 20 years of bike travel (a good part of Europe), so we're selling (together or separately) our two touring bikes and switching to an electric city bike.🤪
They're already listed on a big national multi-product sales site, but potential buyers don't seem to know what a touring bike equipped with a Rohloff is....🙂
So my question: Do you know of a site where I'd have a better chance?😉
They're ROSE VTC bikes, Black Water III models from 2012.
I'm planning a 3-day weekend with my wife on this cycle path. The articles about this route are old, so if anyone has traveled it recently and can give me an update on its condition, that'd be great. We're riding 1994 ROCKRIDER 340 mountain bikes but with 1.5-inch tires suited for road touring—will that work, or should I switch back to MTB tires? Thanks for your replies!
A bit disappointed with the forum's revival—there isn’t much activity or shared travel stories anymore.
A bit disappointed with the forum's revival—there isn’t much activity or shared travel stories anymore.
Bonjour,
Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.
Notre parcours : TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km POILHES – AGDE – environ 39 km AGDE – SETE – environ 26 km
Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).
Nous avons pris l'option "transport de bagages", c'est vraiment bien, on n'a qu'un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d'hôte). Vu l'état de certains chemins c'est bien de rouler léger...
Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l'ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques. Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses... Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j'avais un VTC, il a fait beau donc j'ai pu passer partout, mais s'il pleut je pense que cela doit devenir très galère car qui dit pluie, dit boue... Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n'y a pas non plus d'indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le "guide n° 1 du Canal à Midi à vélo" sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l'application "canal du midi" qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.
Les Hôtels, chambres d'hôtes de nos étapes : TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner) CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super) CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super) ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super) POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super) AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel) SETE-HOTEL SABLES D'OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)
Nos restaurants : TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien) MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d'hôte "LA BONNE PLANQUE" CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien) ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa) POILHES : LES PLATANES (très bien) AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel) SETE : LE MISTRAL (super)
Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.
Cordialement. Muriel.
Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.
Notre parcours : TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km POILHES – AGDE – environ 39 km AGDE – SETE – environ 26 km
Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).
Nous avons pris l'option "transport de bagages", c'est vraiment bien, on n'a qu'un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d'hôte). Vu l'état de certains chemins c'est bien de rouler léger...
Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l'ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques. Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses... Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j'avais un VTC, il a fait beau donc j'ai pu passer partout, mais s'il pleut je pense que cela doit devenir très galère car qui dit pluie, dit boue... Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n'y a pas non plus d'indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le "guide n° 1 du Canal à Midi à vélo" sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l'application "canal du midi" qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.
Les Hôtels, chambres d'hôtes de nos étapes : TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner) CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super) CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super) ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super) POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super) AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel) SETE-HOTEL SABLES D'OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)
Nos restaurants : TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien) MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d'hôte "LA BONNE PLANQUE" CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien) ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa) POILHES : LES PLATANES (très bien) AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel) SETE : LE MISTRAL (super)
Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.
Cordialement. Muriel.
Bonjour à tous🙂
Je souhaite rejoindre Roucoules grâce à la Via Fluvia, soit en partant depuis l'Ouest à Lavoute-sur-Rhone ou bien depuis l'Est à Sarras.
Selon vous, quel serait l'itinéraire le plus abouti ? Apparemment entre Sarras et Annonay la voie n'a pas été crée mais la route est tranquille. SI possible je souhaite éviter les portions accidentées avec beaucoup de cailloux, mon VTC n'est pas vraiment confortable 😄 .
Je souhaite rejoindre Roucoules grâce à la Via Fluvia, soit en partant depuis l'Ouest à Lavoute-sur-Rhone ou bien depuis l'Est à Sarras.
Selon vous, quel serait l'itinéraire le plus abouti ? Apparemment entre Sarras et Annonay la voie n'a pas été crée mais la route est tranquille. SI possible je souhaite éviter les portions accidentées avec beaucoup de cailloux, mon VTC n'est pas vraiment confortable 😄 .
bonjour, je fais appel une fois de plus à vos compétences et conseils. je viens de partir 2 semaines avec le vélo ci dessous (Focus Mares) et j'ai eu les mains, la gauche notamment avec d'abord des "fourmis" puis paralysie, plus de sensibilité, plus de force. je précise aussi qu'ayant de petites mains le passage des vitesses n'est pas évident. je souhaiterais, si c'est possible remplacer par un cintre plat recourbé avec bar ends. je suppose que ce sera couteux mais ce vélo est neuf et par ailleurs fonctionne très bien. je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce pb avec mon ancien vtc. merci d'avance pour votre avis. cdt
Bonjour à tous.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un vélo en remplacement d'un vtt 26" qui vieilli, et dans les types de vélo je me demande quelle est la différence entre une randonneuse et un vélo de randonnée.
En lisant les forums, il me semble que l'on abandonne le 26" en taille de roue et que l'on se dirige vers du 27.5, 28, 29" ou 700 en diamètre de roue. Sachant que je peux rouler aussi bien sur une véloroute que sur une piste en France ou en Asie, je me demande quelle type de roue choisir.
Bonsoir tout le monde.
Je m'appelle Giovanni, je suis italien et j'ai l'intention de parcourir la véloroute des deux mers en juillet, de Sète a Bordeaux, mais j'ai quelques doutes.
1)Quel est l'actuel etat de la route, en particulier le long du bout de chemin de terre(Port Lauragais-Sète)?Sur la page officiel ils conseillent de utiliser un VTT, mais j'ai seulement un VTC...est possible parcourir le chemin de terre avec un VTC(lentement et avec attention) ou c'est ne pas réalisable?
2)J'ai lu aussi que les chemins le long du canal ne sont pas encore aménagé officiellement comme véloroute est que c'est nécessaire une autorisation de VNF pour les parcourir, mais tout les expériences des personnes qui ont pédalé sur la véloroute(les expériences que j’ai vu) parlent pas de des autorisations que il faut solliciter...donc, quelle est la réalité?
Merci pour vos attention et pardonnez moi pour mon français de lycée.
Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Bonjour!
Je voulais avoir votre aide, je vais faire un voyage à vélo cet été et je voulais m'acheter un nouveau vélo. Je roule tous le jours sur un Peugeot ancien mais qui tiens les 10/15km journaliers. Pour le voyage l'idée est de faire 50 kms par jour en moyen sur le Canal du Midi. J'ai un budget un peu serré (500 euros plus au moins). Dans ce prix il y en a des vélos mais je n'arrive pas à me décider. Certains parlaient de fourche rigide, d'autres suspendue, vtc/vtt, etc. Bref, je suis actuellement entre trois options, vous me direz votre avis et si jamais vous avez d'autres conseils.
Merci beaucoup! 🙂
Voici les options Peugeot t02 d 7 500e https://performancevelo.com/velos-adulte/16350-velo-vtc-polyvalent-peugeot-t02-d7-2020
Giant roam 450 e (garde boue à rajouter) https://www.giant-bicycles.com/fr/roam-4-disc-2020
Vermont brentwood 400 e https://www.bikester.fr/vermont-brentwood-black-matt-1122872.html
Je voulais avoir votre aide, je vais faire un voyage à vélo cet été et je voulais m'acheter un nouveau vélo. Je roule tous le jours sur un Peugeot ancien mais qui tiens les 10/15km journaliers. Pour le voyage l'idée est de faire 50 kms par jour en moyen sur le Canal du Midi. J'ai un budget un peu serré (500 euros plus au moins). Dans ce prix il y en a des vélos mais je n'arrive pas à me décider. Certains parlaient de fourche rigide, d'autres suspendue, vtc/vtt, etc. Bref, je suis actuellement entre trois options, vous me direz votre avis et si jamais vous avez d'autres conseils.
Merci beaucoup! 🙂
Voici les options Peugeot t02 d 7 500e https://performancevelo.com/velos-adulte/16350-velo-vtc-polyvalent-peugeot-t02-d7-2020
Giant roam 450 e (garde boue à rajouter) https://www.giant-bicycles.com/fr/roam-4-disc-2020
Vermont brentwood 400 e https://www.bikester.fr/vermont-brentwood-black-matt-1122872.html
Bonjour à tous,
Je me suis lancée avec une amie, le défi d'aller jusqu'à Costanta en Roumanie, via l'EV6. Nous partions au alentour du 14 juillet 2020 depuis Mulhouse.
Nous sommes toutes les deux extrêmement novices en vélo, j'y passe quand même des heures à chercher des informations. Concernant les aspects techniques du vélo, je crois avoir déjà assimilés le vocabulaire (houhou on commence déjà quelque part!)
Idéalement, il nous faudrait un vélo qui puisse tenir la route jusque la Roumanie (soit environ 3500km). J'ai un budget d'environ 400-500€ (je suis en service civique et mon salaire n'est pas franchement mirobolant!) avec des améliorations possible (mon papa et les ateliers participatifs vont être mes amis!). J'ai noté que des améliorations nécessaires type freins, pneus doivent être envisagés.
Est-ce qu'un RIVERSIDE 900 (Décathlon) ferait l'affaire pour commencer : https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-riverside-900/_/R-p-300794?mc=8405264&c=GRIS ou bien j'ai trouvé ça mais je sais pas ce que ça vaut : https://www.probikeshop.fr/vtc-serious-cedar-hybrid-noir/161648.html?gclid=CjwKCAiAx_DwBRAfEiwA3vwZYtO6DO9jEFsySzGMfuU3yjrecy7X-n-Zb4XZDp_cciyxKctwtDigWhoCtAgQAvD_BwE&gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAx_DwBRAfEiwA3vwZYtO6DO9jEFsySzGMfuU3yjrecy7X-n-Zb4XZDp_cciyxKctwtDigWhoCtAgQAvD_BwE:G:s
Si quelqu'un pouvait m'aider/conseiller ce serait super chouette ! Je vous remercie grandement :-)
MERCI ! Belle journée du Pays basque... :-)
Je me suis lancée avec une amie, le défi d'aller jusqu'à Costanta en Roumanie, via l'EV6. Nous partions au alentour du 14 juillet 2020 depuis Mulhouse.
Nous sommes toutes les deux extrêmement novices en vélo, j'y passe quand même des heures à chercher des informations. Concernant les aspects techniques du vélo, je crois avoir déjà assimilés le vocabulaire (houhou on commence déjà quelque part!)
Idéalement, il nous faudrait un vélo qui puisse tenir la route jusque la Roumanie (soit environ 3500km). J'ai un budget d'environ 400-500€ (je suis en service civique et mon salaire n'est pas franchement mirobolant!) avec des améliorations possible (mon papa et les ateliers participatifs vont être mes amis!). J'ai noté que des améliorations nécessaires type freins, pneus doivent être envisagés.
Est-ce qu'un RIVERSIDE 900 (Décathlon) ferait l'affaire pour commencer : https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-riverside-900/_/R-p-300794?mc=8405264&c=GRIS ou bien j'ai trouvé ça mais je sais pas ce que ça vaut : https://www.probikeshop.fr/vtc-serious-cedar-hybrid-noir/161648.html?gclid=CjwKCAiAx_DwBRAfEiwA3vwZYtO6DO9jEFsySzGMfuU3yjrecy7X-n-Zb4XZDp_cciyxKctwtDigWhoCtAgQAvD_BwE&gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAx_DwBRAfEiwA3vwZYtO6DO9jEFsySzGMfuU3yjrecy7X-n-Zb4XZDp_cciyxKctwtDigWhoCtAgQAvD_BwE:G:s
Si quelqu'un pouvait m'aider/conseiller ce serait super chouette ! Je vous remercie grandement :-)
MERCI ! Belle journée du Pays basque... :-)
Bonjour à tous, j’ai en projet de débuter prochainement la randonnée à vélo (cyclo-camping)
Comme j’ai du temps de disponible au cours des prochains mois j’ai décidé de monter moi-même mon vélo en m’inscrivant dans un atelier d’auto-réparation et en chinant les pièces à droite et à gauche…
Je cherche donc à monter un vélo pour des expéditions de plusieurs jours voir plusieurs semaine en France, voir en Europe. A priori je roulerai à 98 % sur de la route, les 2 % restants correspondent aux petits trajets dans les chemins ou les bois afin de m’éloigner de la route le soir pour bivouaquer.
Au départ j’avais remarqué un VTT en 26 pouces sur Leboncoin équipé Deore et freins V-brake qui me paraissait être une très bonne base pour commencer. Mais à bien y regarder je ne cherche pas vraiment à me monter une voyageuse tour du monde hyper solide pour emporter 30 kg de matériel et sur des chemins défoncés… Mais plutôt un vélo léger et roulant qui fera un peu de hors piste, mais qui devra tout de même emporter mes gamelles et mon petit nid douillet…
Du coup je me demande si les cadres VTC acier ne sont pas de meilleures candidats pour ma future monture : possible d’y monter des roues de 28’’ et bien fournis en oeillets de fixation (type Decathlon Riverside 700 en acier chromoly)
Que pensez-vous de mon approche ? Vous semble-t-elle valide ?
Le débat est beaucoup abordé sur internet et les partisans des deux solutions ont chacun leurs arguments.
Certains disent que le 28'' n'est pas beaucoup plus roulant à partir du moment où il est chargé.
Qu’en pensez-vous ?
Comme j’ai du temps de disponible au cours des prochains mois j’ai décidé de monter moi-même mon vélo en m’inscrivant dans un atelier d’auto-réparation et en chinant les pièces à droite et à gauche…
Je cherche donc à monter un vélo pour des expéditions de plusieurs jours voir plusieurs semaine en France, voir en Europe. A priori je roulerai à 98 % sur de la route, les 2 % restants correspondent aux petits trajets dans les chemins ou les bois afin de m’éloigner de la route le soir pour bivouaquer.
Au départ j’avais remarqué un VTT en 26 pouces sur Leboncoin équipé Deore et freins V-brake qui me paraissait être une très bonne base pour commencer. Mais à bien y regarder je ne cherche pas vraiment à me monter une voyageuse tour du monde hyper solide pour emporter 30 kg de matériel et sur des chemins défoncés… Mais plutôt un vélo léger et roulant qui fera un peu de hors piste, mais qui devra tout de même emporter mes gamelles et mon petit nid douillet…
Du coup je me demande si les cadres VTC acier ne sont pas de meilleures candidats pour ma future monture : possible d’y monter des roues de 28’’ et bien fournis en oeillets de fixation (type Decathlon Riverside 700 en acier chromoly)
Que pensez-vous de mon approche ? Vous semble-t-elle valide ?
Le débat est beaucoup abordé sur internet et les partisans des deux solutions ont chacun leurs arguments.
Certains disent que le 28'' n'est pas beaucoup plus roulant à partir du moment où il est chargé.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour amis cyclo
vu la saison les vacances à vélo sont pour ma part sur les "pellicule photo" et maintenant il est l heure de penser aux suivantes pour 2020 !
Projet de les sacoches Alsace en septembre, région que je ne connais absolument pas.
Je suis à la recherche d itinéraire "nature" petites routes pas circulantes impératif, l Alsace authentique pas tout ces truc "tout fait " .... ( ça c'est perso) ! Les dénivelés pas de soucis !
J attends vos suggestions et vos retours de expérience !
Hi there,
I’m planning to cycle the Vélodyssée from Hendaye to Saint-Brevin in July 2026. My issue: how do I get to Hendaye with my bike? FlixBus doesn’t take bikes, and SNCF is complicated. Any ideas? Has anyone got a solution to suggest? Thanks in advance! Cheers, Patrig
I’m planning to cycle the Vélodyssée from Hendaye to Saint-Brevin in July 2026. My issue: how do I get to Hendaye with my bike? FlixBus doesn’t take bikes, and SNCF is complicated. Any ideas? Has anyone got a solution to suggest? Thanks in advance! Cheers, Patrig
What’s the maximum weight of gear I can carry in my panniers:
- For a woman on an e-bike
- And for a man on a muscle-powered bike
Thanks
Hi everyone,
I’m seriously considering going bikepacking with my Brompton (6-speed model) on a mixed route of roads and bike paths for a trip lasting a few days or even a week.
I know the Brompton isn’t the typical touring bike, but its compactness and practicality really appeal to me for combining train + bike travel and staying super mobile.
I’ve got a few questions, and I’d love to hear your experiences or tips:
What panniers or luggage setup do you recommend for a Brompton in travel mode? Have you run into any specific limitations (comfort, carrying capacity, elevation gain, etc.)? Should I adjust any components (tires, gearing, saddle) to make it more durable for multi-day trips? Do you prefer wild camping or lightweight accommodations (hostels, campsites, etc.) with this kind of setup? Finally: what types of routes do you think a Brompton handles well? (And what should I absolutely avoid?)
I’d love to chat with others who’ve tried (or are considering) the Brompton bikepacking adventure. Thanks in advance for your insights! 🚴♂️ Happy riding,
What panniers or luggage setup do you recommend for a Brompton in travel mode? Have you run into any specific limitations (comfort, carrying capacity, elevation gain, etc.)? Should I adjust any components (tires, gearing, saddle) to make it more durable for multi-day trips? Do you prefer wild camping or lightweight accommodations (hostels, campsites, etc.) with this kind of setup? Finally: what types of routes do you think a Brompton handles well? (And what should I absolutely avoid?)
I’d love to chat with others who’ve tried (or are considering) the Brompton bikepacking adventure. Thanks in advance for your insights! 🚴♂️ Happy riding,
Hi there,
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
Bonjour,
L'envie me prend, assez soudaine, de m'essayer aux roadtrip à vélo. Je vis à Paris, et ne suis pas très sportif.
Je souhaiterai pour commencer faire un bête aller / retour jusqu'à la forêt de Fontainebleau avec une nuit de camping sur place. Par la suite, et selon comment je m'en sors, j'aimerai faire les châteaux de la Loire, le canal du midi et d'autres destinations etc (tout le temps en partant de Paris).
Je me met donc à la recherche d'un vélo qui soit adapté à ce type de voyage, mais aussi à mes déplacements quotidiens sur Paris. Si possible dans un budget raisonnable. Est-ce qu'un simple vélo Décathlon est suffisant / fiable? Ou bien y a t-il des sites plus appropriés? Même question pour l'achat d'une tente, de materiel / outil pour le vélo etc.
Je suis ouvert à vos conseils d'achats, de lecture, et vos avis.
Merci et bonne journée
L'envie me prend, assez soudaine, de m'essayer aux roadtrip à vélo. Je vis à Paris, et ne suis pas très sportif.
Je souhaiterai pour commencer faire un bête aller / retour jusqu'à la forêt de Fontainebleau avec une nuit de camping sur place. Par la suite, et selon comment je m'en sors, j'aimerai faire les châteaux de la Loire, le canal du midi et d'autres destinations etc (tout le temps en partant de Paris).
Je me met donc à la recherche d'un vélo qui soit adapté à ce type de voyage, mais aussi à mes déplacements quotidiens sur Paris. Si possible dans un budget raisonnable. Est-ce qu'un simple vélo Décathlon est suffisant / fiable? Ou bien y a t-il des sites plus appropriés? Même question pour l'achat d'une tente, de materiel / outil pour le vélo etc.
Je suis ouvert à vos conseils d'achats, de lecture, et vos avis.
Merci et bonne journée
Salut les Cyclistes, bon voilà, départ Jeudi depuis Giromagny (90), toujours en mode Bikepacking, mais ce coup-ci avec le vélo de ma femme lol
12 ans après, retour dans les Alpes pour une traversée jusqu'à Barcelonnette, à partir de là je prendrai la direction du Vaucluse et irai me confronter pour la première fois au Mont-Ventoux 🥵 d'ici là, les Alpes auront très certainement laissé des traces 😛🤪🥵, j'appréhende un peu le col de la Colombière, si tout se passe normalement, je devrais y déposer une gerbe lol ! le retour après le Mont-Ventoux devrait être moins traumatisant (quoi-que).
Quelques photos ci-dessous.
Si vous êtes sur ma route ce sera un plaisir de taper la discute ;)
Je pense aussi filmer la route (comme d'hab), mes impressions etc ...
Bonnes préparations à toutes celles et ceux qui préparent un projet, et bon courage à toutes celles et ceux qui sont déjà sur la route ;)
Gilles

Bonjour,
Je mets ce post car je n’avais pas trouvé trop d infos sur le net sur ce circuit. Nous rentrons de 2 semaines d itinérance en vélo avec : - une première partie en famille (5&7ans) de Tarbes jusqu à seignosse: nous avons suivi à peu près les sentiers de l adour jusqu à saint sever, puis voie cyclable de la Chalosse jusqu à Dax, pour finir par couper direction Soustons puis seignosse (plage!). Nous étions en mix bivouac/camping avec carriole et follow me


- une deuxième partie de Seignosse à Tarbes où nous avons suivi le gave cette fois-ci. Nous nous sommes délestés à Saint Vincent de Tyrosse des enfants et de beaucoup de matos pr un retour rapide à 2 (a l hôtel) par peyrehorade, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes. D Orthez à Lourdes, nous avons suivi la Véloroute du Piémont v81 qui est très chouette.
Ça fait une boucle d environ 400km quasi plat, ce qui est parfait pour nos gambettes ! Si vous voulez des infos, n hésitez pas à poser vos questions ou à m envoyer un mp.
Bonne balade/voyage à vous !
prochaine petite escapade de 6 jours , entre deux confinements pour le glaude
d'abord par le chemin des écoliers puisque suit la V 62 dite Via Prealpina de Faverges à Valence
et puis la dolce via vers les monts d’Ardèche pour suivre ensuite des chemins moins connus pour rentrer en favergie
ce n'est pas la forme olympique, mais on ira tranquille.
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-savoie-ardeche/
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-savoie-ardeche/
Je souhaiterai savoir si vous roulez avec des pédales plates avec butée ou avec des automatiques ? Est ce pratique en voyage à vélo ?
Également je suis très déçue car j'ai acheté neuf un Scott metrix avec pédales plates + butée mais en virage mon pied touche le GBoue apparemment la taille du vélo est correcte et le vendeur me confirme qu'avec des automatiques je n'aurai plus ce problème car le pied sera moins en avant sur la pédale
Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un un à rencontre ce problème puis je en discuter en MP ? merci








