Hello la Compagnie. Enfin un forum regorgeant d'informations.
J'espère juste que ce thread ne fera pas trop doublon avec d'autres.
Rapide présentation, Davide, 35 ans, de Belgique. Pas féru de voyages à la base, ayant principalement consacré ces dernières années à mon boulot.. Mais ça, c'était avant!
C'est lors d'un Trip en Irlande que le déclic eu lieu.. La liberté d'être seul et livré à soi - même est un sentiment indescriptible, grisant!
Je vous épargne la genèse du projet pour venir dans le vif du sujet..
Road - Trip de 8 jours en Sicile.
Dimanche 24 mars 2019 (06h30 – 09h) au 01 avril 2019 (19h55-21h40).
Itinéraire.
Palerme - Trapani (Erice) –Sélinonte – Agrigente – Syracuse – Etna – Taormina – Cefallu – Palerme.
Atterrissage à Palerme, mais direction directement Trapani pour le début du Périple. Je garde Palerme pour les 2 derniers jours.
Visites.
- Trapani : ( 0,5 jour )
1) Erice.
2) Centre historique de Trapani.
- Selinonte : ( 1 jour )
1) Village de Marinella.
2) Temples / Parc Archéologique.
- Agrigente : ( 1 jour )
1) Scala Deï Turchi.
2) Vallée des Temples.
- Syracuse : ( 1 jour )
1) Parc Neapolis.
- Etna ( 1 jour )
1) Ascension du Volcan.
- Taormina : ( 1 jours )
1) Théâtre Grec.
2) Chiesa Madonna Della Rocca.
3) Gorges Alcantara.
4) Isola Bella.
- Cefallu : ( 1 jour )
1) Cathédrale Normande.
2) Rocca Di Cefallu.
3) Lavoir Médiévale.
- Palerme : (1,5 jours )
1) Couvent des Capucins.
2) Cathédrale de Palerme.
3) Cathédrale de Monreale.
Comme vous pouvez le constater, j'ai déjà beaucoup " planché " sur le voyage.
De plus mes billets d'avion sont déjà achetés.
Le Road - Trip se fera en voiture ( voiture récupérée à l'aéroport, dès mon arrivée ). A faire.
Un logement Bn'B par lieu de visite ( ou proximité proche ), sauf pour la partie " Etna - Syracuse - Taormina " où je resterai 2 nuits non loin de l'Etna.
Mais comment procéder? Les prévoir à l'avance, ou bien au jour le jour via Booking ( en privilégiant la proximité des points d'intérêts et du lieu où je me trouve exactement l'instant " T "? ).
Je viens vous demander recommandation(s).
En effet, j'ai sélectionné les sites les plus " connus et touristiques ". Etant passionné d'archéologie, , ce serai une hérésie de passer à coté des Temples et autres hauts lieux de l'archéologie Sicilienne. Cependant, qu'ai - je oublié d'intéressant et que je pourrai facilement " caser "? A contrario y a t'il l'un ou l'autre lieu méritant que peu d'intérêt?
Pour vos premiers retours, un tout grand merci.
Davide. 😛
🙂 Camarades Forumistes,
Zavons voyager en transports publics (yes, you can!!!) de Palerme à Rome, via Sicile/îles Eoliennes, Calabre, Basilicate, Pouilles, Naples et Côte Amalitaine, de fin février à début avril (6 semaines).
1-météo superbe, sèche et douce (minim 15°, maxi 28°), données ponctuelles et donc variables selon les années...
2-Les bus&trains fonctionnent bien, même hors grands axes touristiques, bien qu'en basse saison les rotations, notamment en bus, sont moins fréquentes qu'entre juin et octobre.A noter que les tickets de bus s'achètent généralement dans la tabaccheria(bureau de tabac) en face de la gare routière.Le pouce marche "moyen".
3-En cherchant un peu, on trouve des menus touristiques à 10euros (viande) ou 15 euros (poisson) dans toutes les villes, petites, moyennes ou grandes, offrant copieusement et de bonne qualité : antipasti (hummmm), plat de pâtes, viande ou poisson, salade verte et eau ou 1/4 vin/personne.
4-En se donnant la peine (fouinant sur le net, notamment sur les sites Airbnb, bedandbreakfast.it, expedia ou autres booking.com), on trouve des hébergements bien tenus et confortables-souvent avec coin cuisine- à 40 euros/nuit pour 2 personnes, sans le petit déj.Cela a été notre budget moyen sur nos 6 semaines.A noter que nous n'avons jamais reçu de réponse favorable via couchsurfing (2 hommes?trop vieux?....).
Connexion wifi pas facile partout dans le Pays.Coût intéressant des appels nationaux et internationaux en prenant une carte Sim chez un grand opérateur, style Tim ou Wind.
5-Notre parcours:(x=nuit) Sicile:Palerme (x3), Trapani-Réserve de Zingaro(x2), Castelbuono-Parc Madonie(x2), Catania-Carnaval d'Acireale(x2), Ortygia/Syracusa-Notto(x2), Ragusa(x1), Caltagirone(x1), Messina(x1), Vulcano(x1), Stromboli(x1), Calabre:Reggio di Calabria(x1), Scilla(x1), Pentidattilo(x1), Gerace(x1), Crotone(x1), Basilicate:Matera(x1), Pouilles:Lecce-Otrante(x3), Martina Franca(x2), Trani(x1), San Giovanni di Rotondo(x1), Monte Sant'Angelo-Vieste-Peschici(x2), Campanie:Napoli-Herculanum-Pompeï-Procida(x4), Erchie/Côte Amalfitaine(x3) and finally Roma-Vatican(x5).
6-Remarques perso: Que de clichés battus en brêche tout au long de notre périple: les rues sont propres (les tas d'ordures sont regroupés, à l'écart).Les Italiens du Sud sont charmants, pas magouilleurs, pas voleurs (sécurité maximale partout, rien à voir avec notre ...), serviables , arrangeants, accueillants, très calmes (pas un seul éclat de voix ni geste agressif entre eux), leur mode de conduite routière, ne respectant pas toujours les codes, reste très prudent (+que !!).Pas mal de quadras et quinquas, pour qui le Français était la 1ère langue étrangère apprise à l'école, en ont des rudiments.Ceci dit, avec un peu d'écoute et d'attention, nos langues sont finalement assez proches et on apprend vite le vocabulaire "de base".Ceci dit nos langues sont proches et on apprend rapidement quelques mots "clés" (un mini dico est utile).La France a une image hyper positive, idéalisée, en Italie du Sud (ah, s'ils savaient tout...). Bien sûr ces quelques observations n'engagent que notre petite expérience de 6 semaines, et la période de notre séjour n'est certainement pas étrangère à sa "réussite";Nous nous "demandons" combien les impressions de voyage doivent être différentes pour les vacanciers de juillet&août, avec la canicule et la foule en plus....(étions déjà en overdose à Rome début avril...). Avons kiffé chacune de nos étapes, à l'exception de Syracuse (toute échaffaudée), avec un éblouissement particulier pour les îles Eoliennes, Matera, Napoli, la Côte Amalfitaine et Rome-Vatican, sans omettre les merveilleuses églises/cathédrale/basiliques, les trullis de la vallée d'Itria, les orangers et citronniers en fruits de Sicile, les belles randos ici et là et encore une fois les Italiens.
A votre dispo, camarades, pour toutes infos, adresses, plans, visites spécifiques de la Botte+Sicile.
Cordiali saluti.
Yellowmop.😉
ps: avons voyage "avec" le Lonely Planet (bof!!, adresses chères, comme souvent dans leurs éditions Européennes) et le Guide Vert Michelin (pas mal) .Les offices de tourisme locaux (quand ils sont ouverts en basse saison..) sont "pauvres" en renseignements "hors sentiers battus" et en matériel.
Zavons voyager en transports publics (yes, you can!!!) de Palerme à Rome, via Sicile/îles Eoliennes, Calabre, Basilicate, Pouilles, Naples et Côte Amalitaine, de fin février à début avril (6 semaines).
1-météo superbe, sèche et douce (minim 15°, maxi 28°), données ponctuelles et donc variables selon les années...
2-Les bus&trains fonctionnent bien, même hors grands axes touristiques, bien qu'en basse saison les rotations, notamment en bus, sont moins fréquentes qu'entre juin et octobre.A noter que les tickets de bus s'achètent généralement dans la tabaccheria(bureau de tabac) en face de la gare routière.Le pouce marche "moyen".
3-En cherchant un peu, on trouve des menus touristiques à 10euros (viande) ou 15 euros (poisson) dans toutes les villes, petites, moyennes ou grandes, offrant copieusement et de bonne qualité : antipasti (hummmm), plat de pâtes, viande ou poisson, salade verte et eau ou 1/4 vin/personne.
4-En se donnant la peine (fouinant sur le net, notamment sur les sites Airbnb, bedandbreakfast.it, expedia ou autres booking.com), on trouve des hébergements bien tenus et confortables-souvent avec coin cuisine- à 40 euros/nuit pour 2 personnes, sans le petit déj.Cela a été notre budget moyen sur nos 6 semaines.A noter que nous n'avons jamais reçu de réponse favorable via couchsurfing (2 hommes?trop vieux?....).
Connexion wifi pas facile partout dans le Pays.Coût intéressant des appels nationaux et internationaux en prenant une carte Sim chez un grand opérateur, style Tim ou Wind.
5-Notre parcours:(x=nuit) Sicile:Palerme (x3), Trapani-Réserve de Zingaro(x2), Castelbuono-Parc Madonie(x2), Catania-Carnaval d'Acireale(x2), Ortygia/Syracusa-Notto(x2), Ragusa(x1), Caltagirone(x1), Messina(x1), Vulcano(x1), Stromboli(x1), Calabre:Reggio di Calabria(x1), Scilla(x1), Pentidattilo(x1), Gerace(x1), Crotone(x1), Basilicate:Matera(x1), Pouilles:Lecce-Otrante(x3), Martina Franca(x2), Trani(x1), San Giovanni di Rotondo(x1), Monte Sant'Angelo-Vieste-Peschici(x2), Campanie:Napoli-Herculanum-Pompeï-Procida(x4), Erchie/Côte Amalfitaine(x3) and finally Roma-Vatican(x5).
6-Remarques perso: Que de clichés battus en brêche tout au long de notre périple: les rues sont propres (les tas d'ordures sont regroupés, à l'écart).Les Italiens du Sud sont charmants, pas magouilleurs, pas voleurs (sécurité maximale partout, rien à voir avec notre ...), serviables , arrangeants, accueillants, très calmes (pas un seul éclat de voix ni geste agressif entre eux), leur mode de conduite routière, ne respectant pas toujours les codes, reste très prudent (+que !!).Pas mal de quadras et quinquas, pour qui le Français était la 1ère langue étrangère apprise à l'école, en ont des rudiments.Ceci dit, avec un peu d'écoute et d'attention, nos langues sont finalement assez proches et on apprend vite le vocabulaire "de base".Ceci dit nos langues sont proches et on apprend rapidement quelques mots "clés" (un mini dico est utile).La France a une image hyper positive, idéalisée, en Italie du Sud (ah, s'ils savaient tout...). Bien sûr ces quelques observations n'engagent que notre petite expérience de 6 semaines, et la période de notre séjour n'est certainement pas étrangère à sa "réussite";Nous nous "demandons" combien les impressions de voyage doivent être différentes pour les vacanciers de juillet&août, avec la canicule et la foule en plus....(étions déjà en overdose à Rome début avril...). Avons kiffé chacune de nos étapes, à l'exception de Syracuse (toute échaffaudée), avec un éblouissement particulier pour les îles Eoliennes, Matera, Napoli, la Côte Amalfitaine et Rome-Vatican, sans omettre les merveilleuses églises/cathédrale/basiliques, les trullis de la vallée d'Itria, les orangers et citronniers en fruits de Sicile, les belles randos ici et là et encore une fois les Italiens.
A votre dispo, camarades, pour toutes infos, adresses, plans, visites spécifiques de la Botte+Sicile.
Cordiali saluti.
Yellowmop.😉
ps: avons voyage "avec" le Lonely Planet (bof!!, adresses chères, comme souvent dans leurs éditions Européennes) et le Guide Vert Michelin (pas mal) .Les offices de tourisme locaux (quand ils sont ouverts en basse saison..) sont "pauvres" en renseignements "hors sentiers battus" et en matériel.
Bonsoir !
Avec une amie on part en Sicile en avril, et je commence à me poser des questions sur quoi faire, notamment pour réserver si besoin (hôtel, train, ce genre de trucs). On part 7 jours fin avril, et on arrive à Trapani. Déjà, info : on est à pieds (pas de voiture) et en tente.
Je vous fais part, après mes recherches, de ce que j'ai plus ou moins prévu. Jour 1 : Bus + train jusqu'à Milazzo, puis ferry îles éoliennes Jour 2, 3, 4 : îles éoliennes (lesquels ?? dans quel ordre ?) Je voulais au moins Vulcano et Stromboli, mais voilà je me pose une question : pourquoi pas monter le stromboli avec un guide (évidemment), et arriver au sommet de nuit, mais y a-t-il des logements pas trop chers sur cette île ? Car on aura une tente mais j'ai vu que le camping était interdit. Jour 5 : Catane Jour 6 : Montée de l'Etna Jour 7 : Retour à Trapani (train + bus)
Je me pose surtout des questions sur les îles éoliennes : lesquelles sont intéressantes, combien de temps rester sur chacune ? Sachant qu'on est surtout amateures de randonnées ! Milazzo est-elle une ville qui mérite de s'arrêter ? Car selon les horaires de ferry, je ne sais pas si on irait directement au Stromboli le jour 2 et ensuite Vulcano (ou autre, laquelle est la plus chouette ??), ou alors camper sur une autre île et aller au Stromboli après... Stromboli : Montée le matin, l'après midi pour une arrivée de nuit ? Que conseillez vous ? Quel logement sur place?
Voilà, je prends vos suggestions, je reviendrai très certainement dans les jours et semaines à venir quand tout ça se sera précisé un peu!
Merci beaucoup !!! :)
Avec une amie on part en Sicile en avril, et je commence à me poser des questions sur quoi faire, notamment pour réserver si besoin (hôtel, train, ce genre de trucs). On part 7 jours fin avril, et on arrive à Trapani. Déjà, info : on est à pieds (pas de voiture) et en tente.
Je vous fais part, après mes recherches, de ce que j'ai plus ou moins prévu. Jour 1 : Bus + train jusqu'à Milazzo, puis ferry îles éoliennes Jour 2, 3, 4 : îles éoliennes (lesquels ?? dans quel ordre ?) Je voulais au moins Vulcano et Stromboli, mais voilà je me pose une question : pourquoi pas monter le stromboli avec un guide (évidemment), et arriver au sommet de nuit, mais y a-t-il des logements pas trop chers sur cette île ? Car on aura une tente mais j'ai vu que le camping était interdit. Jour 5 : Catane Jour 6 : Montée de l'Etna Jour 7 : Retour à Trapani (train + bus)
Je me pose surtout des questions sur les îles éoliennes : lesquelles sont intéressantes, combien de temps rester sur chacune ? Sachant qu'on est surtout amateures de randonnées ! Milazzo est-elle une ville qui mérite de s'arrêter ? Car selon les horaires de ferry, je ne sais pas si on irait directement au Stromboli le jour 2 et ensuite Vulcano (ou autre, laquelle est la plus chouette ??), ou alors camper sur une autre île et aller au Stromboli après... Stromboli : Montée le matin, l'après midi pour une arrivée de nuit ? Que conseillez vous ? Quel logement sur place?
Voilà, je prends vos suggestions, je reviendrai très certainement dans les jours et semaines à venir quand tout ça se sera précisé un peu!
Merci beaucoup !!! :)
Bonjour,
Je voudrais des avis éclairés sur l'itinéraire que j'ai prévu. Nous arrivons mon mari et moi à l'aéroport de Naples le Me 23 mai 2018 à 11h35 et repartirons le 30 mai à 12h30. Nous aimons assez l'indépendance qu'offre la voiture mais je suis bien consciente que rouler dans Naples n'est pas conseillé du tout. Aussi je pensais passer passer les 3 premières nuits sur Naples, dans le coin de la via tribunali où j'ai repéré un B&B sympa: Naples souterraine , musée archéologique , centre historique , promenade dans le centre monumental (galleria Umberto), ...et se ballader pour sentir la ville.
Ensuite, j'ai pensé que nous pourrions quitter Naples le samedi 26 ( le matin ou l'après-midi selon que nous aurons vu ce qu'on voulait à Naples) en louant une voiture dans le coin de la gare centrale( pour le reste du séjour en la rendant à l'aéroport) . Aller rejoindre Pompéi ( 2 nuits ( j'ai trouvé Hotel Franca pas cher avec piscine qui a l'air sympa) ) : avec la voiture nous pouvons être plus libres de rester le temps que nous voulons sur les sites Pompei-Herculanum-Vésuve , faire des arrêts photos. Autre avantage: si mauvais temps pour le Vesuve on peut inverser l'ordre des visites, on perd moins de temps à attendre des bus etc... Puis j'ai trouvé un agroturismo charmant avec parking à Ravello ( Monte Brusara) où nous passerions les 2 dernières nuits. Nous pourrions ainsi "rayonner" à partir de cet établissement et surtout visiter Ravello tranquillement à pied.Nous irions directement de ce dernier hôtel de Ravello à l'aéroport le 30. Je voudrais caser Capri ( je pensais le faire en Aller-retour en hydroglisseur depuis Naples ? ) et Reggia di Caserta mais là je coince car je voudrais votre avis : vaut-il mieux rajouter 1 nuit à Naples et faire la visite du Versailles Italien en Aller-Retour depuis Naples .... ou le faire avant de rejoindre Pompéi. Est-il vrai qu'il vaut mieux monter au Vésuve le matin pour la clarté de la vue. J'aime bien avoir 2 nuits mini dans le même hôtel car moins stressant .
Bref si quelqu' un a un avis après être allé dans ce coin, je suis preneuse . Vos conseils seront vraiment bienvenus. Merci pour vos réponses.
Salut,
Nous partons en Sicile fin Septembre / Début Octobre. Nous allons passer une nuit sur Vulcano et une sur Stromboli. Je pense qu'il n'est pas necessaire de reserver les billets de Ferry à l'avance (j'ai raison ?) Je crois qu'il y a un supplément en ligne en plus... Je me demande si on peux prendre les billets séparement. En fonction de l'heure our j'arriverai à Milazzo, et au feeling, j'ai pas envi de bloquer les heures histoire d'être plus libre de mes choix. Du coup je pourrai jongler avec les 2 compagnies Siremar et Ustica Lines (il y en a d'autres ?) Pourrai-je bien prendre un jour le billet Milazzo-Vulcano puis le lendemain prendre Vulcano-Stromboli (via Lipari sans doute) puis encore le surlendemain Stromboli-Milazzo ? Le tout en passant un jour chez Siremar et l'autre chez Ustica Lines ? (en fonction du prix et des horaires qui m'arrange) On a des prix si on prend l'ensemble chez l'un ou l'autre uniquement ?
Et est-ce compliqué ou difficile à trouver les "boutiques" qui vendent les billets ou sont t'ils juste devant l'endroit où l'on embarque sur chaque embarquadère ?
Merci
Nous partons en Sicile fin Septembre / Début Octobre. Nous allons passer une nuit sur Vulcano et une sur Stromboli. Je pense qu'il n'est pas necessaire de reserver les billets de Ferry à l'avance (j'ai raison ?) Je crois qu'il y a un supplément en ligne en plus... Je me demande si on peux prendre les billets séparement. En fonction de l'heure our j'arriverai à Milazzo, et au feeling, j'ai pas envi de bloquer les heures histoire d'être plus libre de mes choix. Du coup je pourrai jongler avec les 2 compagnies Siremar et Ustica Lines (il y en a d'autres ?) Pourrai-je bien prendre un jour le billet Milazzo-Vulcano puis le lendemain prendre Vulcano-Stromboli (via Lipari sans doute) puis encore le surlendemain Stromboli-Milazzo ? Le tout en passant un jour chez Siremar et l'autre chez Ustica Lines ? (en fonction du prix et des horaires qui m'arrange) On a des prix si on prend l'ensemble chez l'un ou l'autre uniquement ?
Et est-ce compliqué ou difficile à trouver les "boutiques" qui vendent les billets ou sont t'ils juste devant l'endroit où l'on embarque sur chaque embarquadère ?
Merci
Bonjour,
Ma femme et moi prévoyons de passer 2 semaines en Sicile fin septembre/début octobre 2018 et nous avons imaginé le circuit suivant en voiture louée sur place : Vol Paris - Catane Syracuse (2 j) Noto - Modica - Raguse (2 j) Agrigente / Vallée des temples Centre (Villa romana del Casale) Caccamo / Cefalu Vulcano / Stromboli (2 j) Taormine Etna Catane Vol Catane - Paris
Nous aimerions avoir l'avis de ceux qui ont déjà visité la Sicile sur les points suivants : - est-il préférable de faire ce circuit dans le sens indiqué ou plutôt dans le sens inverse en démarrant par l'Etna, puis Taormine, ...? - dans ce circuit de 2 semaines où nous avons fait l'impasse sur Palerme et la côte Ouest (... ce qui nous obligera à revenir 😏) quels sont les lieux manquants selon vous et ceux qu'on peut éviter ? - quel est le port d'embarquement recommandé pour accéder à Vulcano puis Stromboli au meilleur prix ? - Y a-t-il un lieu sécurisé pour laisser la voiture et les bagages dans ce port d'embarquement pendant 2 jours ? - Quand on arrive à Vulcano, y a-t-il un endroit pour déposer une petite valise afin de pouvoir faire la visite de l'île "légers" Merci pour les passionnants carnets de voyage déjà publiés dans ce forum et de vos retours et suggestions utiles sur ce projet de voyage qui nous fait déjà bien rêver. Pierre et Mireille
Ma femme et moi prévoyons de passer 2 semaines en Sicile fin septembre/début octobre 2018 et nous avons imaginé le circuit suivant en voiture louée sur place : Vol Paris - Catane Syracuse (2 j) Noto - Modica - Raguse (2 j) Agrigente / Vallée des temples Centre (Villa romana del Casale) Caccamo / Cefalu Vulcano / Stromboli (2 j) Taormine Etna Catane Vol Catane - Paris
Nous aimerions avoir l'avis de ceux qui ont déjà visité la Sicile sur les points suivants : - est-il préférable de faire ce circuit dans le sens indiqué ou plutôt dans le sens inverse en démarrant par l'Etna, puis Taormine, ...? - dans ce circuit de 2 semaines où nous avons fait l'impasse sur Palerme et la côte Ouest (... ce qui nous obligera à revenir 😏) quels sont les lieux manquants selon vous et ceux qu'on peut éviter ? - quel est le port d'embarquement recommandé pour accéder à Vulcano puis Stromboli au meilleur prix ? - Y a-t-il un lieu sécurisé pour laisser la voiture et les bagages dans ce port d'embarquement pendant 2 jours ? - Quand on arrive à Vulcano, y a-t-il un endroit pour déposer une petite valise afin de pouvoir faire la visite de l'île "légers" Merci pour les passionnants carnets de voyage déjà publiés dans ce forum et de vos retours et suggestions utiles sur ce projet de voyage qui nous fait déjà bien rêver. Pierre et Mireille
15 jours Sicile + Îles Eoliènnes
Ma contribution de retour, après avoir pratiqué ce Forum -très utile- pour préparer mon voyage Une synthèse du circuit effectué en septembre-octobre 2012,
J'ai parcouru sur l'Île 1600 km avec un véhicule de location - chez Autoescape (essence sans plomb plus cher qu'en France ) autoroute ou similaire gratuite en grande partie Un GPS est très utile ,
Les étapes & sites remarquables : - Palerme * - Monréale ***, Ségeste ** , Mazarra del Vallo - Sélimonte **, Agrigente** - Piazza armerina *** - Enna** , Raguse, **, Modica - Noto ***, - Syracuse * - Catane - Etna ****, Nicolosi - Taormine ***, Milazzo
- Eoliennes****, basé à Lipari, j'ai rayonné sur Vulcano, Salina, Panarea, et Stromboli >>> Inoubliables - Cefalù*** - Golfe de Castellamarre et réserve de Zingaro**
Hébergements mes bonnes adresses :
Villa Archirafi , (Palerme) - La Torre del sol (Mazzara del vallo) Villa Giardini (Agrigente) - Agriturismo Savoca ( Piazza armerina) Résid Royale ( Syracusa) Sotto Il vulcano (Nicolosi) B&B Diana Brown (Lipari) La finestra sul parco (Cefalu)
Restaurants : vaut le déplacement Baby luna (Mazarra del vallo) Trattoria Caico ( San Leone) Archimède (Syracusa) Antichi Provebi (Nicolosi) U Pignatury ( Milazzo) Frutti di Mare D Giovani (Balestrate)
Bonne préparation !
Ma contribution de retour, après avoir pratiqué ce Forum -très utile- pour préparer mon voyage Une synthèse du circuit effectué en septembre-octobre 2012,
J'ai parcouru sur l'Île 1600 km avec un véhicule de location - chez Autoescape (essence sans plomb plus cher qu'en France ) autoroute ou similaire gratuite en grande partie Un GPS est très utile ,
Les étapes & sites remarquables : - Palerme * - Monréale ***, Ségeste ** , Mazarra del Vallo - Sélimonte **, Agrigente** - Piazza armerina *** - Enna** , Raguse, **, Modica - Noto ***, - Syracuse * - Catane - Etna ****, Nicolosi - Taormine ***, Milazzo
- Eoliennes****, basé à Lipari, j'ai rayonné sur Vulcano, Salina, Panarea, et Stromboli >>> Inoubliables - Cefalù*** - Golfe de Castellamarre et réserve de Zingaro**
Hébergements mes bonnes adresses :
Villa Archirafi , (Palerme) - La Torre del sol (Mazzara del vallo) Villa Giardini (Agrigente) - Agriturismo Savoca ( Piazza armerina) Résid Royale ( Syracusa) Sotto Il vulcano (Nicolosi) B&B Diana Brown (Lipari) La finestra sul parco (Cefalu)
Restaurants : vaut le déplacement Baby luna (Mazarra del vallo) Trattoria Caico ( San Leone) Archimède (Syracusa) Antichi Provebi (Nicolosi) U Pignatury ( Milazzo) Frutti di Mare D Giovani (Balestrate)
Bonne préparation !
je suis en sicile
je viens de faire L'Etna sur 2 jours une meteo extra avec des excursions autour basé à nicolosie
je souhaite completer pour les iles eoliennes Vulcano et stromboli
je vais sur milazzo - j'ai reservé un hotel avec parking pour laisser non vehicule de loc
quel qu'un peut il me donner un bon plan sans depenser une fortune
fabio
je souhaite completer pour les iles eoliennes Vulcano et stromboli
je vais sur milazzo - j'ai reservé un hotel avec parking pour laisser non vehicule de loc
quel qu'un peut il me donner un bon plan sans depenser une fortune
fabio
Bonjour,
Nous partons début Septembre 7 jours en Sicile. Nous atterrissons et repartons de Catane.
On aime surtout la randonnées et les petites balades sur la côte ou dans les villages. Pour le moment, nous avons prévu d'aller aux îles Eoliennes (Lipari, Vulcano et Stromboli pour l'ascension du volcan) --> On pense y passer 3 ou 4 jours, qu'en pensez-vous ?
Ensuite, après avoir fait des recherches, on se rend compte qu'on aimerait beaucoup aller à la réserve naturelle de Zingaro... et si possible, voir un site antique (même si c'est pas forcément notre truc, ça serait bien d'en voir un ;) )
Avez-vous un itinéraire à nous conseiller ? Pour le début du voyage, on le fera sans voiture (puisque interdites et inutiles aux îles Eoliennes). Après, on avait pensé prendre le ferry jusqu'à Palerme pour rentrer, et de là, aller à la réserve naturelle (y a t-il des bus ou vaut il mieux louer une voiture ou un scooter pour la journée ?)
De là, il nous faudrait retourner vers Catane, si possible en passant par un site antique. Pour cela, le mieux serait-il de louer une voiture ? Si oui, est-il possible d'en louer une à Palerme et de la rendre à Catane ? Ou peut-on utiliser les bus ?
Merci par avance pour vos précieux conseils. Bonne journée
Nous partons début Septembre 7 jours en Sicile. Nous atterrissons et repartons de Catane.
On aime surtout la randonnées et les petites balades sur la côte ou dans les villages. Pour le moment, nous avons prévu d'aller aux îles Eoliennes (Lipari, Vulcano et Stromboli pour l'ascension du volcan) --> On pense y passer 3 ou 4 jours, qu'en pensez-vous ?
Ensuite, après avoir fait des recherches, on se rend compte qu'on aimerait beaucoup aller à la réserve naturelle de Zingaro... et si possible, voir un site antique (même si c'est pas forcément notre truc, ça serait bien d'en voir un ;) )
Avez-vous un itinéraire à nous conseiller ? Pour le début du voyage, on le fera sans voiture (puisque interdites et inutiles aux îles Eoliennes). Après, on avait pensé prendre le ferry jusqu'à Palerme pour rentrer, et de là, aller à la réserve naturelle (y a t-il des bus ou vaut il mieux louer une voiture ou un scooter pour la journée ?)
De là, il nous faudrait retourner vers Catane, si possible en passant par un site antique. Pour cela, le mieux serait-il de louer une voiture ? Si oui, est-il possible d'en louer une à Palerme et de la rendre à Catane ? Ou peut-on utiliser les bus ?
Merci par avance pour vos précieux conseils. Bonne journée
Bonjour,
Je prévois de passer en couple en début octobre 8 à 10 jours en Sicile. Initialement je pensais mixer plages et visites culturelles donc aller de Palerme à Catane en débutant par la région de Trapani et la réserve de Zingaro pendant 2 jours puis 2 jours à Mazara del Vallo pour ensuite rejoindre l'est Raguse, Neto, Syracuse (+/- Taormine) et finir à Catane. Mais si j'ai bien compris ce n'est pas une période géniale pour l'ouest car beaucoup d'hotels sont fermés et les températures ne permettront pas de beaucoup profiter de la plage. On m'a donc conseillé pour un premier voyage à cette période de privilégier l'est. Donc je pars dans l'idée d'un vol arrivée et départ de Catane. Quels sont vos conseils sachant que je privilégie la qualité à la quantité (je n'aime pas enchainer les étapes et c'est pour ça que j'ai renoncé aux formules autotour). Faut-il effectivement à cette période privilégier l'est à l'ouest? 8à 10 jours c'est court mais je pense que l'île me plaira et que j'y retournerai.
Merci à vous.
Je cherche l'information suivante: j'aimerais me rendre dans les iles Éoliennes en septembre, mais je constate que plusieurs traversiers cessent leur activités au début septembre pour ce qui est des déplacements du continent vers les iles. Donc, j'ai dû me résigner de me rendre à Milazzo pour traverser. Ceci étant reglé, je veux me rendre plus précisément sur Panarea. Mais j'ai un peu de la difficulté à trouver les infos pour les horaires et les coûts. Et surtout, je n'arrive pas à savoir si on peut, depuis cette ile se rendre sur d'autres aux alentours. Ayez toujours en tête que c'est en septembre...:-))). Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider???
Merci d'avance!!
Merci d'avance!!
Bonjour,
Je souhaitais publier ce message pour actualiser quelques données. (prix Etna/stationnement Milazzo) D'abord le début du mois de juin est idéal au niveau météo. Il fait très beau, sans faire encore trop chaud (25° en moyenne au maximum). Et il n'y a pas encore beaucoup de touristes.
Nous avons atterri à Catane où nous avons loué une voiture, direction Syracuse. - J1: Visite de Noto (très joli), Grottes d'Ispica (à l'abandon, mais le détour est très sympa), Et Modica. - J2: Visite de Syracuse et départ le soir au pied de l'Etna. A noter si vous loger vers Nicolosi, nous avons mangé dans un restaurant conseillé par notre hôte qui était délicieux (Osteria Garibaldi) - J3: Ascension de l'Etna. Attention au prix: 85euros!!!! Ok cela inclut la montée en téléphérique, puis Bus 4*4, et guide, mais il y a 3 ans, cela coûtait 63 euros...prix auquel nous nous attendions... Équipez vous correctement car il fait froid (3° en moyenne). L'ascension n'est pas très difficile ni très longue, et le spectacle en vaut le coup. Le guide était très sympathique et nous a expliqué toutes les différentes éruptions qui ont eu lieu. Nous n'avions pas eu besoin de réserver en avance. Renseignez vous en fonction de la période où vous souhaitez y aller. Ne vous pressez pas le matin, le départ ne se fait qu'à 10h30. Et la journée se finit vers 16heures. Nous avons donc rapidement repris la voiture pour filer à Milazzo pour prendre le ferry pour Vulcano à 19h10. - A Milazzo, nous ne souhaitions pas payer un garage. Nous avons stationner la voiture à environ 15 minutes de marche du port sur une place gratuite (zone résidentielle), Via G. D'annunzio. - J4: Vulcano. Nous avons flâné pendant la journée, exploré Vulcanello, la vallée des monstres, et enfin fait un plouf. Nous ne sommes montés sur Vulcano qu'en deuxième partie d'après midi. Les fumerolles et fumées de souffre avec le soleil couchant offrent un spectacle magnifique! Le soir, nous apercevons que le poissonnier met quelques tables devant son étal pour diner! Nous profitons de l'aubaine, en entrée une composition de fritures (calamars, gambas, espadons, anchois/sardines). Le poisson est frais et exquis. En plat, le thon est tendre à souhait!! Mais nous avons fait les gros touristes, nous n'avons pas demandé les tarifs, ni la carte et addition 87 euros pour 3!!! Nous avons négocié à 75 euros avec le sourire, mais demandez les prix en amont si vous y allez! - J5: Stromboli. L'ascension coûte 28 euros et se fait obligatoirement avec un guide. Observer des cratères actifs est incroyable!! - J6: Lipari - J7: Catane et avion le soir. Nous serions bien restés sur Stromboli à J6 plutôt que de filer à Lipari. La quiétude de l'île est très reposante et agréable. Je n'ai pas donné le détail de nos journées qui consistait à flâner, profiter des marchés locaux (Syracuse:poulpe exquis), manger une bonne glace, etc. Chacun profite comme il le souhaite et garde les souvenirs qui lui sont propres! N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage à tous
Je souhaitais publier ce message pour actualiser quelques données. (prix Etna/stationnement Milazzo) D'abord le début du mois de juin est idéal au niveau météo. Il fait très beau, sans faire encore trop chaud (25° en moyenne au maximum). Et il n'y a pas encore beaucoup de touristes.
Nous avons atterri à Catane où nous avons loué une voiture, direction Syracuse. - J1: Visite de Noto (très joli), Grottes d'Ispica (à l'abandon, mais le détour est très sympa), Et Modica. - J2: Visite de Syracuse et départ le soir au pied de l'Etna. A noter si vous loger vers Nicolosi, nous avons mangé dans un restaurant conseillé par notre hôte qui était délicieux (Osteria Garibaldi) - J3: Ascension de l'Etna. Attention au prix: 85euros!!!! Ok cela inclut la montée en téléphérique, puis Bus 4*4, et guide, mais il y a 3 ans, cela coûtait 63 euros...prix auquel nous nous attendions... Équipez vous correctement car il fait froid (3° en moyenne). L'ascension n'est pas très difficile ni très longue, et le spectacle en vaut le coup. Le guide était très sympathique et nous a expliqué toutes les différentes éruptions qui ont eu lieu. Nous n'avions pas eu besoin de réserver en avance. Renseignez vous en fonction de la période où vous souhaitez y aller. Ne vous pressez pas le matin, le départ ne se fait qu'à 10h30. Et la journée se finit vers 16heures. Nous avons donc rapidement repris la voiture pour filer à Milazzo pour prendre le ferry pour Vulcano à 19h10. - A Milazzo, nous ne souhaitions pas payer un garage. Nous avons stationner la voiture à environ 15 minutes de marche du port sur une place gratuite (zone résidentielle), Via G. D'annunzio. - J4: Vulcano. Nous avons flâné pendant la journée, exploré Vulcanello, la vallée des monstres, et enfin fait un plouf. Nous ne sommes montés sur Vulcano qu'en deuxième partie d'après midi. Les fumerolles et fumées de souffre avec le soleil couchant offrent un spectacle magnifique! Le soir, nous apercevons que le poissonnier met quelques tables devant son étal pour diner! Nous profitons de l'aubaine, en entrée une composition de fritures (calamars, gambas, espadons, anchois/sardines). Le poisson est frais et exquis. En plat, le thon est tendre à souhait!! Mais nous avons fait les gros touristes, nous n'avons pas demandé les tarifs, ni la carte et addition 87 euros pour 3!!! Nous avons négocié à 75 euros avec le sourire, mais demandez les prix en amont si vous y allez! - J5: Stromboli. L'ascension coûte 28 euros et se fait obligatoirement avec un guide. Observer des cratères actifs est incroyable!! - J6: Lipari - J7: Catane et avion le soir. Nous serions bien restés sur Stromboli à J6 plutôt que de filer à Lipari. La quiétude de l'île est très reposante et agréable. Je n'ai pas donné le détail de nos journées qui consistait à flâner, profiter des marchés locaux (Syracuse:poulpe exquis), manger une bonne glace, etc. Chacun profite comme il le souhaite et garde les souvenirs qui lui sont propres! N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage à tous
Salut,
J'aimerai partir en Septembre avec un vol sec pour Palerme. Le but du voyage à la base était de faire les iles Eoliennes mais finalement ce sera pour passer plus de temps en Sicile. Vulcano et Stromboli seront les 2 volcans que j'aimerai absolument faire. Pour cela nous ne passeront que 2nuits/3jours dans la partie îles éolienne. Le reste du temps sera pour visiter la Sicile avec l'Etna bien évidement.
Voici mon programme (856Km - 11h21 selon Google) :
VENDREDI : Vol France/Palerme (+route 70Km/01h00) (nuit à Cefalù) SAMEDI : Visite Cefalù (+route 140Km/01h40) (Nuit à Milazzo) DIMANCHE : Bateau Lipari en passant par Vulcano + ascension Vulcano l'après-midi (Nuit à Lipari) LUNDI : Bateau vers Stromboli via Panarea ? + ascension Stromboli en soirée (Nuit à Stromboli) MARDDI : Retour Milazzo (+route 90Km/01h15) Visite Taorminia (Nuit Taorminia) MERCREDI : Ascension Etna (+route 70Km/01h15) (Nuit à Catane) JEUDI : Visite Catane (Nuit à Catane) VENDREDI : Route 150Km/02h00 Aller-Retour pour visite Syracuse (Nuit à Catane) SAMEDI : Route 170Km/02h10 Catane-Agrigento (Nuit à Agrigento) DIMANCHE : Route 110Km/01h20 Visite Sélinonte (Nuit vers Sélinonte) LUNDI : Route 130Km/01h50 Visite Palerme (Nuit à Palerme) MARDI : Vol retour France
Je sais que c'est chargé mais on aime bien les journées comme ça. Est-ce que c'est tout de même réalisable ?
Voila la carte du circuit :
Merci d'avance pour vos réponses
J'aimerai partir en Septembre avec un vol sec pour Palerme. Le but du voyage à la base était de faire les iles Eoliennes mais finalement ce sera pour passer plus de temps en Sicile. Vulcano et Stromboli seront les 2 volcans que j'aimerai absolument faire. Pour cela nous ne passeront que 2nuits/3jours dans la partie îles éolienne. Le reste du temps sera pour visiter la Sicile avec l'Etna bien évidement.
Voici mon programme (856Km - 11h21 selon Google) :
VENDREDI : Vol France/Palerme (+route 70Km/01h00) (nuit à Cefalù) SAMEDI : Visite Cefalù (+route 140Km/01h40) (Nuit à Milazzo) DIMANCHE : Bateau Lipari en passant par Vulcano + ascension Vulcano l'après-midi (Nuit à Lipari) LUNDI : Bateau vers Stromboli via Panarea ? + ascension Stromboli en soirée (Nuit à Stromboli) MARDDI : Retour Milazzo (+route 90Km/01h15) Visite Taorminia (Nuit Taorminia) MERCREDI : Ascension Etna (+route 70Km/01h15) (Nuit à Catane) JEUDI : Visite Catane (Nuit à Catane) VENDREDI : Route 150Km/02h00 Aller-Retour pour visite Syracuse (Nuit à Catane) SAMEDI : Route 170Km/02h10 Catane-Agrigento (Nuit à Agrigento) DIMANCHE : Route 110Km/01h20 Visite Sélinonte (Nuit vers Sélinonte) LUNDI : Route 130Km/01h50 Visite Palerme (Nuit à Palerme) MARDI : Vol retour France
Je sais que c'est chargé mais on aime bien les journées comme ça. Est-ce que c'est tout de même réalisable ?
Voila la carte du circuit :

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Je pars en Sicile en avril et je souhaiterais votre avis sur le parcours que j'ai défini après lecture d'un guide, de divers forums, ... : - > je ne voudrais pas rater quelque chose d'inoubliable ;) - > je ne voudrais pas courir un marathon (ça me semble chargé...), je ne me rends pas trop compte des durées nécessaires pour chaque lieu... je n'arrive pas à écarter des choses ;) - > j'aime particulièrement la nature, les beaux paysages, ... - > je commence par les îles pour réduire le nombre de jours de location de voiture (ça me semble plus simple ?) - > je ne sais pas si je choisis les meilleurs lieux pour dormir (disponibilité de B&B pas trop chers, et pour limiter les trajets)
j 1 Arrivée à Palerme j 2 Palerme j 3 Trajet en train vers Milazzo, départ pour Lipari, après midi : visite de Lipari j 4 Visite organisée pour monter au Stromboli, retour dans la nuit j 5 A/R pour Vulcano j 6 Retour vers Milazzo : le matin si l'on souhaite visiter plus Palerme, l'après midi si l'on souhaite rester plus à Lipari j 7 Prise d'une voiture de location, matin : Monreale, AM : Segesta, nuit vers Castellammare del Golfo si possible ?? j 8 matin et début d'apm : Réserve du Zingaro, puis rapidement Erice, nuit à Tripani j 9 matin Salins de Trapani si possible ??, AM : Selinunte, nuit à Agrigente j 10 matin : Agrigente, AM : Ragusa, nuit à Siracusa j 11 Siracusa j 12 : matin : Noto, AM : Réserve de Vendicari j 12 Cava Grande j 13 Etna, nuit à Catane j 14 matin : Catane, AM Gorges de l'Altancara si possible ?? nuit à Catane j 15 Taormine, nuit à Taormine j 16 Retour via la côte nord : monts nebrodi, parc naturel des madonies, cefalu ?? que faut-il choisir ? j17 : retour vers Paris
J'ai écarté - la réserve marine au sud car on ne pourra pas trop profiter de la mer (trop fraîche il me semble). - Enna et Plazza Armenia au centre, je pense qu'il sera plus agréable de revenir par la côte nord
Je pars en Sicile en avril et je souhaiterais votre avis sur le parcours que j'ai défini après lecture d'un guide, de divers forums, ... : - > je ne voudrais pas rater quelque chose d'inoubliable ;) - > je ne voudrais pas courir un marathon (ça me semble chargé...), je ne me rends pas trop compte des durées nécessaires pour chaque lieu... je n'arrive pas à écarter des choses ;) - > j'aime particulièrement la nature, les beaux paysages, ... - > je commence par les îles pour réduire le nombre de jours de location de voiture (ça me semble plus simple ?) - > je ne sais pas si je choisis les meilleurs lieux pour dormir (disponibilité de B&B pas trop chers, et pour limiter les trajets)
j 1 Arrivée à Palerme j 2 Palerme j 3 Trajet en train vers Milazzo, départ pour Lipari, après midi : visite de Lipari j 4 Visite organisée pour monter au Stromboli, retour dans la nuit j 5 A/R pour Vulcano j 6 Retour vers Milazzo : le matin si l'on souhaite visiter plus Palerme, l'après midi si l'on souhaite rester plus à Lipari j 7 Prise d'une voiture de location, matin : Monreale, AM : Segesta, nuit vers Castellammare del Golfo si possible ?? j 8 matin et début d'apm : Réserve du Zingaro, puis rapidement Erice, nuit à Tripani j 9 matin Salins de Trapani si possible ??, AM : Selinunte, nuit à Agrigente j 10 matin : Agrigente, AM : Ragusa, nuit à Siracusa j 11 Siracusa j 12 : matin : Noto, AM : Réserve de Vendicari j 12 Cava Grande j 13 Etna, nuit à Catane j 14 matin : Catane, AM Gorges de l'Altancara si possible ?? nuit à Catane j 15 Taormine, nuit à Taormine j 16 Retour via la côte nord : monts nebrodi, parc naturel des madonies, cefalu ?? que faut-il choisir ? j17 : retour vers Paris
J'ai écarté - la réserve marine au sud car on ne pourra pas trop profiter de la mer (trop fraîche il me semble). - Enna et Plazza Armenia au centre, je pense qu'il sera plus agréable de revenir par la côte nord
Bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire après avoir déjà utilisé ce forum pour y glaner des itinéraires et des informations. Je n'ai pas trouvé réponses à mes interrogations donc je les pose ici, en espérant que ces questions n'ont pas été déjà posées 1000 fois !
Venons en au fait : nous irons en Sicile du 22 juillet au 7 août en famille (6 personnes), en camping et avec notre voiture personnelle.
Dans ces deux semaines nous aimerions caser les volcans : Etna, Vulcano et Stromboli.
1) Pour l'Etna : plusieurs personnes me disent qu'actuellement on ne peut pas y monter : avez-vous des infos récentes sur ce point ? D'après ce que je lis, il semble qu'il y ait encore des randos organisées en téléphérique/jeep/guide. Dans l'absolu j'aurais voulu faire une montée tranquille à notre rythme, en prenant éventuellement le téléphérique mais en terminant l'ascension seuls. Est-ce faisable actuellement ?
2) Pour les volcans des îles éoliennes : le problème principal est le camping/voiture :
j'ai repéré un peu les différentes façons d'aller à Stromboli et Vucano mais je n'arrive pas à voir ce qui est faisable ou pas :
Le mieux, me semble-t-il, serait : aller au camping de Lipari et de là faire une journée à Vulcano et une excursion à Stromboli avec ascension le soir et retour à Lipari de nuit. On resterait donc environ 3 nuits au camping. Mon problème : peut-on amener notre voiture et tout son chargement de camping jusqu'à Lipari ? Niveau bateau, il semblerait que ça ne pose pas problème, j'ai fait des simulations sur les sites des ferries et je peux réserver. Mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'on n'avait pas le droit d'amener sa voiture en été, donc je n'y comprends plus grand chose. (et vu la taille de la tente, et le bazar qu'on trimballe je ne vois pas comment m'en passer)
Dans le cas où il ne soit pas possible d'aller jusqu'à Lipari avec la voiture, j'envisage de camper dans le coin de Milazzo et de faire des excursions à la journée. Le problème principal est que dans ce cas, je n'ai pas trouvé de moyen de faire une ascension du Stromboli en nocturne et un retour immédiat à Millazzo. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe ?
Enfin, J'ai repéré des minicroisières de Tarnav pour lesquelles j'aimerais avoir des retours de personnes les ayant testées (timing/ce qu'on a le temps ou pas de faire etc...) http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/panarea_et_stromboli_by_night,6.html http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/volcans_actifs,15.html
Voilà, c'est déjà beaucoup de questions pour un premier message, donc j'arrête et je laisse la parole aux personnes qui pourront me renseigner. D'avance merci !
je viens tout juste de m'inscrire après avoir déjà utilisé ce forum pour y glaner des itinéraires et des informations. Je n'ai pas trouvé réponses à mes interrogations donc je les pose ici, en espérant que ces questions n'ont pas été déjà posées 1000 fois !
Venons en au fait : nous irons en Sicile du 22 juillet au 7 août en famille (6 personnes), en camping et avec notre voiture personnelle.
Dans ces deux semaines nous aimerions caser les volcans : Etna, Vulcano et Stromboli.
1) Pour l'Etna : plusieurs personnes me disent qu'actuellement on ne peut pas y monter : avez-vous des infos récentes sur ce point ? D'après ce que je lis, il semble qu'il y ait encore des randos organisées en téléphérique/jeep/guide. Dans l'absolu j'aurais voulu faire une montée tranquille à notre rythme, en prenant éventuellement le téléphérique mais en terminant l'ascension seuls. Est-ce faisable actuellement ?
2) Pour les volcans des îles éoliennes : le problème principal est le camping/voiture :
j'ai repéré un peu les différentes façons d'aller à Stromboli et Vucano mais je n'arrive pas à voir ce qui est faisable ou pas :
Le mieux, me semble-t-il, serait : aller au camping de Lipari et de là faire une journée à Vulcano et une excursion à Stromboli avec ascension le soir et retour à Lipari de nuit. On resterait donc environ 3 nuits au camping. Mon problème : peut-on amener notre voiture et tout son chargement de camping jusqu'à Lipari ? Niveau bateau, il semblerait que ça ne pose pas problème, j'ai fait des simulations sur les sites des ferries et je peux réserver. Mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'on n'avait pas le droit d'amener sa voiture en été, donc je n'y comprends plus grand chose. (et vu la taille de la tente, et le bazar qu'on trimballe je ne vois pas comment m'en passer)
Dans le cas où il ne soit pas possible d'aller jusqu'à Lipari avec la voiture, j'envisage de camper dans le coin de Milazzo et de faire des excursions à la journée. Le problème principal est que dans ce cas, je n'ai pas trouvé de moyen de faire une ascension du Stromboli en nocturne et un retour immédiat à Millazzo. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe ?
Enfin, J'ai repéré des minicroisières de Tarnav pour lesquelles j'aimerais avoir des retours de personnes les ayant testées (timing/ce qu'on a le temps ou pas de faire etc...) http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/panarea_et_stromboli_by_night,6.html http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/volcans_actifs,15.html
Voilà, c'est déjà beaucoup de questions pour un premier message, donc j'arrête et je laisse la parole aux personnes qui pourront me renseigner. D'avance merci !
Bonjour,
Nous projetons une visite des îles éoliennes pour fin Mai début Juin 2016. Nous pensons en 10 jours être en mesure de voir (effectuer tout ou partie de l'ascension) les 3 volcans et visiter les parties intéressantes des îles. Se pose alors à nous la question de l'ordre et de la durée des visites ainsi que celle de l'hébergement. Tout voyageur qui a vécu cette expérience touristique a été confronté à ces questions. Les trajets entre Milazzo et les iles ainsi que ceux des îles entre elles ont un coût non négligeable. Faut-il préférer une visite en étoile (à partir d'un point central , Lipari par exemple) ou vaut-il mieux prévoir un parcours itinérant d'île en île, en admettant que les îles visitées offrent des possibilités d'hébergement abordable. Un peu déboussolés devant la multitude des choix possibles, nous sommes preneurs de toute expérience qui nous permettrait de structurer notre séjour.
En vous remerciant par avance.
Nous projetons une visite des îles éoliennes pour fin Mai début Juin 2016. Nous pensons en 10 jours être en mesure de voir (effectuer tout ou partie de l'ascension) les 3 volcans et visiter les parties intéressantes des îles. Se pose alors à nous la question de l'ordre et de la durée des visites ainsi que celle de l'hébergement. Tout voyageur qui a vécu cette expérience touristique a été confronté à ces questions. Les trajets entre Milazzo et les iles ainsi que ceux des îles entre elles ont un coût non négligeable. Faut-il préférer une visite en étoile (à partir d'un point central , Lipari par exemple) ou vaut-il mieux prévoir un parcours itinérant d'île en île, en admettant que les îles visitées offrent des possibilités d'hébergement abordable. Un peu déboussolés devant la multitude des choix possibles, nous sommes preneurs de toute expérience qui nous permettrait de structurer notre séjour.
En vous remerciant par avance.
Bonjour
Avec 3 amies nous partons en Sicile durant 9 jours, au mois de Mai , voici notre circuit:
Arrivée catane, nous pensons y rester 3 nuits, pour faire l'etna, syracuse , taormine et bien-sûr Catane.
Ensuite, partir sur Palerme , y rester 3 où 4 nuits et visiter Palerme sur 2 jours, aller sur Cefalu et Trapani.Pensez vous que c'est correct? Nous ne voudrions pas passer à côté de quelque chose de sympa sur notre chemin .
Nous sommes ouvertes à toutes infos et conseils .
Nous comptons une nuit supplémentaire sur catane pour le retour.
Merci
Bonjour à tous !
Je pars en Sicile avec mon fils de presque 6 ans, du 5 au 17 juillet. Le thème de ce voyage tourne un peu autour des volcans. L'idée est de se balader/visiter mais aussi de profiter des vacances.
Le contexte : Nous serons en transport en commun bus et/ou train et bateau (aucune envie de faire de la voiture!) C'est mon 1er voyage en maman solo et presque 1er voyage de mon fils. Budget sérré. Nous arrivons et repartons de Catane. J'ai réservé un Airbnb à Catane à notre arrivée pour 2 nuits. Et après plus rien.
J'aimerais que vous me donniez des avis sur l'itinéraire (sans voiture) +/- prévu.
J1 - Arrivée à Catane en soirée
J2 - Visite / balade dans Catane
J3/4/5 ? L'idée ensuite est d'aller voir l'Etna. Est-ce qu'il vaut mieux rester un jour de + à Catane et faire un aller-retour en bus ? Et ensuite partir direct pour Milazzo ? Ou vaut-il mieux aller à Acireale, Nicolisi ou Giardini Naxos pour faire une autre étape avant les îles éoliennes et aller voir l'Etna de ce point ? J'imagine qu'avec un enfant, et de ce que j'en ai lu, Taormina est à exclure de l'itinéraire. Y a t-il une ville facile d'accès et sympa à aller voir entre Catane et Milazzo pour faire étape ?
J6- Milazzo J7 - Départ pour Lipari J8 - Lipari J9 - AR à Vulcano : est ce que ça vaut le coup ? J10 - AR à Salina J11- Stromboli J12 - Stromboli J13 Stromboli - Milazzo- Aéroport dans la journée avec un avion à 17h50, c'est jouable selon vous ? L'idée serait de prendre le bateau le matin puis le bus de 13h50 à Milazzo.
Voilà l'ébauche, vous en pensez quoi ? Et si certains l'ont fait sans voiture, n'hésitez pas si vous avez des conseils !
Je pars en Sicile avec mon fils de presque 6 ans, du 5 au 17 juillet. Le thème de ce voyage tourne un peu autour des volcans. L'idée est de se balader/visiter mais aussi de profiter des vacances.
Le contexte : Nous serons en transport en commun bus et/ou train et bateau (aucune envie de faire de la voiture!) C'est mon 1er voyage en maman solo et presque 1er voyage de mon fils. Budget sérré. Nous arrivons et repartons de Catane. J'ai réservé un Airbnb à Catane à notre arrivée pour 2 nuits. Et après plus rien.
J'aimerais que vous me donniez des avis sur l'itinéraire (sans voiture) +/- prévu.
J1 - Arrivée à Catane en soirée
J2 - Visite / balade dans Catane
J3/4/5 ? L'idée ensuite est d'aller voir l'Etna. Est-ce qu'il vaut mieux rester un jour de + à Catane et faire un aller-retour en bus ? Et ensuite partir direct pour Milazzo ? Ou vaut-il mieux aller à Acireale, Nicolisi ou Giardini Naxos pour faire une autre étape avant les îles éoliennes et aller voir l'Etna de ce point ? J'imagine qu'avec un enfant, et de ce que j'en ai lu, Taormina est à exclure de l'itinéraire. Y a t-il une ville facile d'accès et sympa à aller voir entre Catane et Milazzo pour faire étape ?
J6- Milazzo J7 - Départ pour Lipari J8 - Lipari J9 - AR à Vulcano : est ce que ça vaut le coup ? J10 - AR à Salina J11- Stromboli J12 - Stromboli J13 Stromboli - Milazzo- Aéroport dans la journée avec un avion à 17h50, c'est jouable selon vous ? L'idée serait de prendre le bateau le matin puis le bus de 13h50 à Milazzo.
Voilà l'ébauche, vous en pensez quoi ? Et si certains l'ont fait sans voiture, n'hésitez pas si vous avez des conseils !
Je vais voyager en sicile et sur les iles éoliennes début juillet. Je partirai de Millazzo pour vulcano et resterai 2 jours à Vulcano puis ferry pour lipari et ensuite ferry pour Stromboli autour du 9 juillet. J'ai déjà réservé par précaution le ferry qui me ramènera de Stromboli à Naples pour reprendre un avion de retour.
Je ne sais pas si il faudrait acheter déjà sur le web les autres "petits" voyages en ferry d'iles en iles depuis MIllazzo. C'est très bon marché et il y a pas mal de lignes à disposition. Sur le web, c'est l'arnaque au niveau de la taxe de réservation (26 euros pour un billet d'a peine 5 euros !). Est-ce que je prends un grand risque à prendre les billets au dernier moment ? sont-ils disponibles sur le quai ? quelqu'un qui a déjà fait cette expérience (début juillet) pourrait-il m'éclairer ? Merci beaucoup par avance.
SErge
Bonjour,
Je prépare pour ma petite famille (2 adultes et 1 ado de 14 ans) un circuit de 10j en Sicile avec au programme Etna et îles éoliennes. Nous connaissons déjà ces îles pour y voir fait notre voyage de noces en 2008! En voyage organisé (petit groupe avec randos). Depuis le temps qu'on en parle du Stromboli à notre fils, ça lui donne des fourmis dans les jambes 🙂
Cette fois, je m'occupe de l’organiser seule puisque je connais déjà le coin, sauf l'Etna qui sera une découverte. Et c'est là que j'ai besoin de vous! Sera-t-il accessible ou pas à ce moment-là vu l'éruption du 24/12? On verra bien: au pire, je prévoirai un plan B.
Voici le programme:
J1: arrivée à Catane à 10h. Voiture de location, direction environs de l'Etna. Repos Nuit: lieu bien placé à trouver pour 3 nuits environs Etna- Nicolosi, Zafferana Etnea, Linguaglossa? ou autres idées? J2: Etna côté Sud J3 (dimanche): Etna côté Nord J4: trajet Etna- Milazzo. Par la côte (1 à 2h de route) ou l'intérieur des terres (3h)? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? Bateau pour Lipari - Nuit à Lipari (3 ou 4 nuits prévues à Lipari) J5: Visite Lipari ou Vulcano - Nuit Lipari J6: Visite Lipari ou Vulcano - Nuit Lipari J7: Visite Salina. Pendant notre précédent voyage, nous avions adoré Salina et avions été un peu frustrés: nous y avions passé 1 nuit mais n'avions pu voir "que" Pollara (tellement joli) ou à peu près. Nous ne prévoyons pas de faire une grosse rando sur Salina mais de faire un tour dans ses paysages verdoyants. Comme on est 3, ce sera difficile de louer un scooter mais peut-être une petite voiture: des conseils? Nuit Lipari J8: départ pour Stromboli - nuit à Stromboli - ascension avec Magmatrek (si le temps le permet ou le lendemain) J9: journée et nuit à Stromboli J10 (dimanche): Départ en bateau pour Milazzo (arrivée vers 15h). Récupération de la voiture. -Trajet par la côte ou l'intérieur des terres (voir J4). Etant donné l'heure d'arrivée à Milazzo, on prendra sûrement la route la plus courte... -Nuit aux environs de Catane, de préférence en campagne, pas trop de loin de l'aéroport- 30mn maxi J11: départ de Catane à 10h45
Qu'en pensez-vous? Pour le transport, je compte louer une voiture pour la durée du voyage. Ça m'ennuie un peu de payer le parking à Milazzo pour 1 semaine mais il est probable qu'on revienne à Milazzo un dimanche et les loueurs de voitures sont fermés le dimanche. Je prévoie 2 nuits à Stromboli au cas où la météo ne permette pas l'accès au sommet le 1er soir. Là ou j'ai un gros doute, c'est pour le retour à Milazzo en bateau depuis Stromboli: en cas de mauvais temps, on aura un problème! Que me conseillez-vous? Je n'ai pas tellement envie de raccourcir notre séjour sur les îles, mais je peux peut-être raccourcir un peu la partie Etna (Etna Nord après-midi du J1 ou j'oublie la partie Nord?)
Pour le plan B en cas d'accès impossible à l'Etna: Syracuse peut être? mais je crois que je préfèrerais l'intérieur des terres: Piazza Armerina, Enna? D'autres idées, même si j'espère ne pas avoir à m'en servir :-)
merci d'avance! (et bonne année 2019)
Voici le programme:
J1: arrivée à Catane à 10h. Voiture de location, direction environs de l'Etna. Repos Nuit: lieu bien placé à trouver pour 3 nuits environs Etna- Nicolosi, Zafferana Etnea, Linguaglossa? ou autres idées? J2: Etna côté Sud J3 (dimanche): Etna côté Nord J4: trajet Etna- Milazzo. Par la côte (1 à 2h de route) ou l'intérieur des terres (3h)? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? Bateau pour Lipari - Nuit à Lipari (3 ou 4 nuits prévues à Lipari) J5: Visite Lipari ou Vulcano - Nuit Lipari J6: Visite Lipari ou Vulcano - Nuit Lipari J7: Visite Salina. Pendant notre précédent voyage, nous avions adoré Salina et avions été un peu frustrés: nous y avions passé 1 nuit mais n'avions pu voir "que" Pollara (tellement joli) ou à peu près. Nous ne prévoyons pas de faire une grosse rando sur Salina mais de faire un tour dans ses paysages verdoyants. Comme on est 3, ce sera difficile de louer un scooter mais peut-être une petite voiture: des conseils? Nuit Lipari J8: départ pour Stromboli - nuit à Stromboli - ascension avec Magmatrek (si le temps le permet ou le lendemain) J9: journée et nuit à Stromboli J10 (dimanche): Départ en bateau pour Milazzo (arrivée vers 15h). Récupération de la voiture. -Trajet par la côte ou l'intérieur des terres (voir J4). Etant donné l'heure d'arrivée à Milazzo, on prendra sûrement la route la plus courte... -Nuit aux environs de Catane, de préférence en campagne, pas trop de loin de l'aéroport- 30mn maxi J11: départ de Catane à 10h45
Qu'en pensez-vous? Pour le transport, je compte louer une voiture pour la durée du voyage. Ça m'ennuie un peu de payer le parking à Milazzo pour 1 semaine mais il est probable qu'on revienne à Milazzo un dimanche et les loueurs de voitures sont fermés le dimanche. Je prévoie 2 nuits à Stromboli au cas où la météo ne permette pas l'accès au sommet le 1er soir. Là ou j'ai un gros doute, c'est pour le retour à Milazzo en bateau depuis Stromboli: en cas de mauvais temps, on aura un problème! Que me conseillez-vous? Je n'ai pas tellement envie de raccourcir notre séjour sur les îles, mais je peux peut-être raccourcir un peu la partie Etna (Etna Nord après-midi du J1 ou j'oublie la partie Nord?)
Pour le plan B en cas d'accès impossible à l'Etna: Syracuse peut être? mais je crois que je préfèrerais l'intérieur des terres: Piazza Armerina, Enna? D'autres idées, même si j'espère ne pas avoir à m'en servir :-)
merci d'avance! (et bonne année 2019)
Je voyage avec ma fille de 19 mois et mon mari, nous souhaitons découvrir le sud-est de la Sicile-une partie. On cherche des plages, des sites archéo et de beaux paysages, on veut prendre cela relaxe, impossible de tout faire en 11 jours mais on veut se promener.
Je n'ai pas encore pris de billet d'avion mais je me demande si c'est mieux Rome-Catane ou Rome-Palerme. Mon point de départ est Rome. Peut-être devrais-je prendre des aller retour différent pour éviter de faire le tour de l'île? Nous prévoyons louer une voiture sur place à l'aéroport le jour de notre arrivée. Si je loue dans une ville, je suppose que je peux remettre la voiture dans une autre ville???
Voici ce que j'aimerais visiter : Palerme, Cefalu, Etna, Taormina, Catane, Syracuse, Noto, Agrigente.
Je me demande aussi si je ne pourrais pas faire un petit tour dans les îles??? Une journée est-ce possible.
Peut-on se baigner à cette période-ci?
Merci pour les suggestions et conseils, j'ai de la difficulté à faire un circuit.
Voici ce que j'aimerais visiter : Palerme, Cefalu, Etna, Taormina, Catane, Syracuse, Noto, Agrigente.
Je me demande aussi si je ne pourrais pas faire un petit tour dans les îles??? Une journée est-ce possible.
Peut-on se baigner à cette période-ci?
Merci pour les suggestions et conseils, j'ai de la difficulté à faire un circuit.
Bonjour
j'arrive et repart de Catane entre le 18 aout et le 1er septembre. En parcourant les forums, je me suis dis qu'il valait mieux me cantonner à région de Catane et faire l'impasse sur la région de Palerme. du coup, je pensais faire pour la 1ère partie : logement a Catane ou ses alentours (sachant que nous ne sommes pas trés grandes villes) mais plutôt environnement assez calme. catane etna syracuse taormine cefalu ?
pour la 2ème : logement vers Raguse ou Modica les villages médiévaux
nous aimons prendre notre temps et ne pas changer tous les jours de logement. Cela vous semble t'il jouable ?
Ps : nous hésitons également entre la 2ème partie du voyage et tronquer cette partie contre 1 séjour sur les iles éoliennes.
Vos conseils avisés et amicaux sont les bienvenus.
merci d'avance.
j'arrive et repart de Catane entre le 18 aout et le 1er septembre. En parcourant les forums, je me suis dis qu'il valait mieux me cantonner à région de Catane et faire l'impasse sur la région de Palerme. du coup, je pensais faire pour la 1ère partie : logement a Catane ou ses alentours (sachant que nous ne sommes pas trés grandes villes) mais plutôt environnement assez calme. catane etna syracuse taormine cefalu ?
pour la 2ème : logement vers Raguse ou Modica les villages médiévaux
nous aimons prendre notre temps et ne pas changer tous les jours de logement. Cela vous semble t'il jouable ?
Ps : nous hésitons également entre la 2ème partie du voyage et tronquer cette partie contre 1 séjour sur les iles éoliennes.
Vos conseils avisés et amicaux sont les bienvenus.
merci d'avance.
Bonjour, nous devons prendre le bateau pour la traversée Genes Palerme, et vu les prix des cabines, nous prendrons les sièges pullman, quelqu'un pourrait il nous dire si cela sera confortable quand meme. Nous avons vu sur le routard.com qu'il serait peut etre possible de bénéficier d'une cabine non complète à bord. Comment devons nous procéder ?
Merci pour vos réponses
Cbjp
Cbjp
Bonjour à tous,
J'envisage de monter sur l'Etna au printemps prochain, et je voudrais savoir si pour atteindre les cratères sommitaux, il fallait obligatoirement passer par les services d'un guide.
Pour résumer, parking au refuge de Sapienza, puis téléphérique, puis possibilité de monter à pieds et seuls jusqu'à 2900m, zone des cratères secondaires.
Mais qu'en est-il ensuite ? on peut continuer à monter seuls ? le guide est obligatoire ? si l'on décide d'en prendre un, il faut le réserver auparavant, ou on en trouve "sur place", qui attendent les randonneurs ou l'on peut facilement se joindre à un groupe déjà constitué ? Dernière question : est-ce que la montée au-delà des 2900m "vaut le coup" ?
Merci à tous Christine
J'envisage de monter sur l'Etna au printemps prochain, et je voudrais savoir si pour atteindre les cratères sommitaux, il fallait obligatoirement passer par les services d'un guide.
Pour résumer, parking au refuge de Sapienza, puis téléphérique, puis possibilité de monter à pieds et seuls jusqu'à 2900m, zone des cratères secondaires.
Mais qu'en est-il ensuite ? on peut continuer à monter seuls ? le guide est obligatoire ? si l'on décide d'en prendre un, il faut le réserver auparavant, ou on en trouve "sur place", qui attendent les randonneurs ou l'on peut facilement se joindre à un groupe déjà constitué ? Dernière question : est-ce que la montée au-delà des 2900m "vaut le coup" ?
Merci à tous Christine
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur l'activité volcanique actuelle du Stromboli. Je ne trouve aucun lien vers des sites locaux ou autres points d'information sur le monstre éolien... Il y aurait eu un accroissement de l'activité en juillet mais depuis... plus d'infos... Le voyage est prévu pour début octobre et je commence un peu à désespérer... Eh, vous amis stromboliens, donnez-moi des nouvelles de votre bête sacrée... "IL". Merci d'avance Coutinou
Je suis à la recherche d'informations sur l'activité volcanique actuelle du Stromboli. Je ne trouve aucun lien vers des sites locaux ou autres points d'information sur le monstre éolien... Il y aurait eu un accroissement de l'activité en juillet mais depuis... plus d'infos... Le voyage est prévu pour début octobre et je commence un peu à désespérer... Eh, vous amis stromboliens, donnez-moi des nouvelles de votre bête sacrée... "IL". Merci d'avance Coutinou
bonjour,
pourriez vous me donner vos avis et conseils pour 19 jours en juillet, arrivée et départ catane, nous louerons une voiture, sans enfant
j'imagine comme suit
3 nuits san verenina (visite etna, taormina)
2 nuits prés de siracuse (visite siracuse, noto)
2 nuits caltagirone ou près de raguse(visite villa imperiale cel casale et raguse)
3 nuits près agrigente
2 nuits près de trapani(visite erice, segeste)
2 nuits près de palerme (visite ville et monreale)
4 nuits pour iles eoliennes
1 nuit proche catane pour départ le lendemain
j'essaye de repartir de façon a ne pas bouger chaque jour et à rayonner depuis un endroit. qu'en pensez vous ? peut etre puis je encore éviter des étapes pour rayonner depuis moins d'endroits ? 4 nuits îles eoliennes : est ce trop ? quelle îles privilégier ? que faire de la voiture pendant ce temps ?
d'avance un grand merci pour votre aide !
j'essaye de repartir de façon a ne pas bouger chaque jour et à rayonner depuis un endroit. qu'en pensez vous ? peut etre puis je encore éviter des étapes pour rayonner depuis moins d'endroits ? 4 nuits îles eoliennes : est ce trop ? quelle îles privilégier ? que faire de la voiture pendant ce temps ?
d'avance un grand merci pour votre aide !
nous partons dix jours en sicile fin août...Pouvez vous me conseiller pour faire un itinéraire?Merci
Salut à tous !
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur un itinéraire en sicile du 1er au 15 mai 2015 😊
Savoir si ces étapes sont réalisables et si il y a des choses à ne pas rater .
Nous arrivons/repartons de Palerme ou nous louerons une voiture Cet itinéraire est bâtit sur ce que nous voulons voir et faire , à savoir : des randos, des volcans, des ruines antiques et des bords de mer (jusque là la destination est bonne non ? 😉)
Première question importante : Est il envisageable de ne pas reserver de logement à l'avance en Sicile (sauf aux étapes "sûres" ) ? Est il facile de trouver des logements dans les villes/villages "à l'arrache" en cette période ?
Nous envisageons de loger deux ou trois jours au même endroit à chaque fois et de rayonner à la journée Une journée comporte beaucoup de route (J3) mais permet de basculer de l'ouest à l'est en une journée J'ai conscience que les temps de route indiqués par googlemaps peuvent etre multipliés par 1,5 (jai fait 15 jours en Roumanie 😛) et que nous allons faire pas mal de voiture ...
Voila notre itinéraire previsionnel :
Arrivée à palerme vendredi 1er mai à 14h
J0 : Vendredi 1er : Location voiture + route jusqu’à Trapani – Nuit à Trapani J1 : Samedi 2 : Rando parc de Zingaro – Nuit à Trapani J2 : Dimanche 3 : Erice (+ Segeste ?) – Nuit à Trapani J3 : Lundi 4 : Temples de Selinonte + Route jusqu’à Syracuse – Nuit à Ortigia J4 : Mardi 5 : Visite d’Ortigia/Syracuse – Nuit à Ortigia J5 : Mercredi 6 : Route vers Nicolisi / Balade vers l’Etna – Nuit à Nicolisi J6 : Jeudi 7 : Etna – Nuit à Nicolisi J7 : Vendredi 8 : Midi à Taormina – Nuit à Milazzo J8 : Samedi 9 : Trajet vers Stromboli par hydroglisseur + Rando de nuit Stromboli – Nuit à Stromboli (ou Lipari à voir) J9 : Dimanche 10 : Retour sur le continent + route vers Enna – Nuit à Enna J10 : Lundi 11 : Balade autour d’Enna / Rando parc delle Madonie ou Aggrigente selon la forme et l’envie – Nuit à Enna J11 : Mardi 12 : Journée Bonus qui peux donc s’intercaler ailleurs … J12 : Mercredi 13 : Route vers palerme / retour voiture de location – Soirée et nuit à Palerme J13 : Jeudi 14 : Visite Palerme – Nuit à Palerme J14 : Vendredi 15 : Retour à Toulouse 🤪 Qu'en dites vous ? Preneur de vos avis et de vos retours d' expériences sur place !!
Merci d'avance, Tibi 😇
Nous arrivons/repartons de Palerme ou nous louerons une voiture Cet itinéraire est bâtit sur ce que nous voulons voir et faire , à savoir : des randos, des volcans, des ruines antiques et des bords de mer (jusque là la destination est bonne non ? 😉)
Première question importante : Est il envisageable de ne pas reserver de logement à l'avance en Sicile (sauf aux étapes "sûres" ) ? Est il facile de trouver des logements dans les villes/villages "à l'arrache" en cette période ?
Nous envisageons de loger deux ou trois jours au même endroit à chaque fois et de rayonner à la journée Une journée comporte beaucoup de route (J3) mais permet de basculer de l'ouest à l'est en une journée J'ai conscience que les temps de route indiqués par googlemaps peuvent etre multipliés par 1,5 (jai fait 15 jours en Roumanie 😛) et que nous allons faire pas mal de voiture ...
Voila notre itinéraire previsionnel :
Arrivée à palerme vendredi 1er mai à 14h
J0 : Vendredi 1er : Location voiture + route jusqu’à Trapani – Nuit à Trapani J1 : Samedi 2 : Rando parc de Zingaro – Nuit à Trapani J2 : Dimanche 3 : Erice (+ Segeste ?) – Nuit à Trapani J3 : Lundi 4 : Temples de Selinonte + Route jusqu’à Syracuse – Nuit à Ortigia J4 : Mardi 5 : Visite d’Ortigia/Syracuse – Nuit à Ortigia J5 : Mercredi 6 : Route vers Nicolisi / Balade vers l’Etna – Nuit à Nicolisi J6 : Jeudi 7 : Etna – Nuit à Nicolisi J7 : Vendredi 8 : Midi à Taormina – Nuit à Milazzo J8 : Samedi 9 : Trajet vers Stromboli par hydroglisseur + Rando de nuit Stromboli – Nuit à Stromboli (ou Lipari à voir) J9 : Dimanche 10 : Retour sur le continent + route vers Enna – Nuit à Enna J10 : Lundi 11 : Balade autour d’Enna / Rando parc delle Madonie ou Aggrigente selon la forme et l’envie – Nuit à Enna J11 : Mardi 12 : Journée Bonus qui peux donc s’intercaler ailleurs … J12 : Mercredi 13 : Route vers palerme / retour voiture de location – Soirée et nuit à Palerme J13 : Jeudi 14 : Visite Palerme – Nuit à Palerme J14 : Vendredi 15 : Retour à Toulouse 🤪 Qu'en dites vous ? Preneur de vos avis et de vos retours d' expériences sur place !!
Merci d'avance, Tibi 😇
Je lis dans un guide de voyage sérieux (Sicile, Gallimard, 2008, page 391) dans la section traitant des restaurants de Lipari.
"La majorité des trattorie du port servent en plein air une cuisine de qualité à des prix très abordables auxquels il faut ajouter une taxe locale de 20 %."
C'est seulement dans ce livre que j'ai pu lire une référence à ce genre de surtaxe locale pour les Îles Éoliennes. Je doute...mais quand est-il réellement sur le terrain.
Histoire d'éclaircir la chose, à ceux qui ont expérimenté un séjour à LIpari quand est-il vraiment?
Y-a-t-il une surtaxe locale dans les restaurants de ces Îles?
Nous y séjournerons pour 4 nuits (en septembre prochain) et surtaxe ou pas surtaxe nous sommes déjà emballés par les randos et excursions que nous réaliserons sur place.
"La majorité des trattorie du port servent en plein air une cuisine de qualité à des prix très abordables auxquels il faut ajouter une taxe locale de 20 %."
C'est seulement dans ce livre que j'ai pu lire une référence à ce genre de surtaxe locale pour les Îles Éoliennes. Je doute...mais quand est-il réellement sur le terrain.
Histoire d'éclaircir la chose, à ceux qui ont expérimenté un séjour à LIpari quand est-il vraiment?
Y-a-t-il une surtaxe locale dans les restaurants de ces Îles?
Nous y séjournerons pour 4 nuits (en septembre prochain) et surtaxe ou pas surtaxe nous sommes déjà emballés par les randos et excursions que nous réaliserons sur place.







