Funguy · 27 août 2013 à 23:07 17 messages · 8 participants · 6 606 affichages | | | | 27 août 2013 à 23:07 Message 1 de 17 · 6 467 affichages · Partager Bonjour, Sur nos 3 semaines en NC début sept (dans 1 semaine !), il nous reste 4 jours pour découvrir les îles Loyautés. Je me demande si 3 jours à Lifou + 1 journée à Ouvéa (vols à 10h00 le lundi entre Lifou et Ouvéa puis 10h00 Ouvéa - Nouméa le mardi) est une bonne idée ! Autrement dit : aller à Ouvéa pour 1 journée vaut-il le coût ? Certains commentaires sur le site me poussent à le faire quand même ( Ouvéa, un paradis à ne pas manquer,...) ! Sinon, nous ferons 1 journée de plus dans le nord du Caillou... ou échanger les 3 jours de Lifou pour Ouvéa... Ce qui me gêne le plus, c'est : que peut-on vraiment faire en si peu de temps + comment s'organiser pour voir les beaux sites (les grottes, les requins,...) : louer une voiture, taxi,... ? Des avis ? des conseils pratiques ? Merci par avance ! Stéphane | | | À: Funguy · 28 août 2013 à 1:26 Message 2 de 17 · 6 432 affichages · Partager Bonjour, en effet une journee ca fait court, l'ideal serait de faire un journee + une nuit et repartir le lendemain matin. Au total je pense que 3 jours max suffisent car l'ile est minuscule et a part profiter des plages paradisiques et du lagon il n'y a pas grand chose a faire. La seule solution pour se deplacer sur l'ile c'est de louer une voiture, ca devrait pouvoir se faire a l'aeroport. Pour y passer la nuit je vous conseille le Gite des Cocotiers, la plage est splendide. | | | À: Funguy · 28 août 2013 à 3:35 Message 3 de 17 · 6 424 affichages · Partager Bonjour,
Je te conseille de zapper Ouvéa : beaucoup de frais pour rien ! Tu ne pourrras ni voir les grottes ni faire la passe aux requins étant donné que ces excursions se font le matin. Il faut être sur place entre 8h00 et 9h00. A ta place, je rajouterai une journée sur Lifou. | | | Non, le Gite des Cocotiers est à éviter car si tu ne consommes rien chez eux (resto, vélo...) ils te traiteront mal. Lors de notre passage, tous les touristes croisés s'en plaignaient et nous aussi. certains ont changé de lieu pour dormir ailleurs, et nous avons eu la malheureuse idée de demander de l'eau chaude pour boire du thé dans notre case et quel ne fut pas le drame! On nous a bien fait comprendre qu'il fallait consommer sinon, y'aurait pas d'eau chaude. Le couple derrière moi qui a aussi demandé de l'eau chaude pour son thé s'est fait jeter!
Donc privilégier d'autres hébergements... Et puis la plage de Fayaoué est relativement grande pour se passer de ce gîte là! | | | Bon, CaroletDavid, au moins, c'est très clair ! Merci aux autres aussi, bien sûr 
Par contre, je me pose alors la sempiternelle question : Lifou ou Ouvéa ?, pour 3 jours. Je sais, chacune est différente et elles sont toutes les 2 magnifiques ! Avec un avantage pour Lifou et son club de plongée a priori plus "fiable" (et petits poissons assurés contre gros pas tjs au rdv !). Mais c'est ce slogan qui me fait hésiter : " Ouvéa, l'île la plus proche du paradis" | | | À: Funguy · 28 août 2013 à 12:28 Message 6 de 17 · 6 404 affichages · Partager Ouvéa est sublime c'est vrai, mais si tu as l'occasion d'aller sur l' Ile des Pins, tente de faire la sortie à la journée sur l'Atoll Nok'Anhui et tu seras également proche du
.
Donc, je pencherais plus pour Lifou qui est plus sauvage et plus authentique... Quoique, Maré, la seule que je n'ai pas encore fait, est tout aussi luxuriante et charmante... | | | À: Funguy · 28 août 2013 à 23:51 Message 7 de 17 · 6 379 affichages · Partager D'accord avec iledereve, le gite des Cocotiers à Ouvéa est à fuir ! Et une journée sur place c'est trop court. en plus avec un départ à 10h de Lifou c'est un vol Lifou- nouméa- ouvéa donc t'arrivera pas sur Ouvéa avant 12h00.
Concernant le choix entre les 2 iles, c'est Lifou qui l'emporte pour ma part. Pour Lifou voici une liste des immanquables (à mon humble avis) : 1°) Plage de Peng 2°) Luengoni 3°) Baie de Jinek (PMT sublime) 4°) Falaise de Jokin 5°) Les baies au sud de Luengoni (Mu etc)
Bref y a de quoi faire, et tu seras tout aussi proche du paradis, sinon plus, qu'à Ouvéa.
A+ | | | À: Ciol46 · 29 août 2013 à 17:58 Message 8 de 17 · 6 359 affichages · Partager Merci à tou (te)s ! Avec IleDeReve en special star !
Ce sera donc Lifou. Questions : - Le gîte à côté du club de plongée est-il bien ? Camping vers le 20 sept : ça va ou moyen ? Sachant que j'espère en faire un peu dans le sud du caillou (avec randos). Après Le Méridien à l'IdP ! - Loc voiture : des conseils ? ou ils sont tous pareils...
Le tout à réserver avant, ou sur place ? Sachant que je vais booker les billets d'avaion avant de partir (histoire d'être sûr d'y aller !). | | | À: Funguy · 29 août 2013 à 22:07 Message 9 de 17 · 6 351 affichages · Partager Salut, alors camping en septembre aucun problème mais avec un petit duvet quand même. Les nuits seront encore fraiches à cette période. Mais bon pas besoin de prendre du -20°C au pire ça descendra à 15°C à cette période. Donc si tu veux pas t’embêter avec un duvet, une bonne couverture + une veste polaire feront l'affaire pour quelques nuits.
Pour la voiture de loc je pense que tu peux voir à l'arrivée en sortant de l'aéroport de Lifou t'as un loueur chez qui j'avais fait ma loc de voiture. Je sais pas si c'est le moins cher ou pas mais l'aspect pratique l'avait emporté.De toute façon il faut compter entre 6000 et 9000 Frs de location par jour sur Lifou (idem à l' ile des pins). Si c'est fin septembre pas besoin de résa normalement.
Pour le gite je ne le connais pas donc...
A+ | | | À: Funguy · 30 août 2013 à 3:38 Message 10 de 17 · 6 339 affichages · Partager Hey, que de louanges me concernant, je délivre juste les infos que j'aime partager parce que j'aime le voyage et le transmettre... lol Une astuce pour l'IDP, en fait, tu as un package valable pour tout le monde qui comprend : - 1 nuit à l'hotel Kodjeue - 1 journée de location de voiture - 1 petit-déjeuner - 1 ballade en pirogue dans la baie d'UPI (splendide) avant de rejoindre la piscine naturelle d'Oro (le must de l'IDP) - 1 transfert A/R de là où on veut vers où on veut sur l'île
Le tout pour 18.000CFP par personne. Pour l'avoir essayé, franchement c'est le pied absolu parce que l'hotel est vraiment agréable, on nous a prêté les kayaks, l'excursion était géniale car on était que nous deux, et on a été surclassé en chambre supérieure avec corbeille de fruits car on était en voyage de noces...
Je donne ce bon plan parce que la loc de voiture sert vraiment à se déplacer et à en profiter, mais en 2h grand large, tu fais le tour de l'île et les routes de traverses, tout en s'étant arrêté aux points stratégiques de l'île... Après faut juste savourer les plages, le pic Nga et la splendide vue qu'elle offre. Bref, j'ai envie d'y retourner. Vivement que le plein été revienne....... | | | À: Ciol46 · 1 septembre 2013 à 10:40 Message 11 de 17 · 5 632 affichages · Partager Re-Bjr ! N'ayant pas pris les billets de suite, mon timing est remis en cause.
Je vous demande conseils pour répartir mes jours entre Lifou et le nord du Caillou.
Nous partirons le 17 à Lifou via vol de 6h00  maintenant, j'hésite / date de retour si on reste 17/18/19 : on peut revenir par le vol de 19h00, donc 3 j complets retour le 20 : vols le matin uniquement : je ne vois pas l'intérêt retour le 21 : vol à 7h00
ma question : vu le coût du billet (qd même 200 € !), 3 j sont-ils suffisants sur Lifou (écourtés mais qd même assez complets). On aurait alors 5 j complets pour visiter le nord du caillou (plongée à Hienghen, rando,...) ou vaut-il mieux 4 j complets à Lifou, et 4 J pour le nord (avec 1ere matinée un peu réduite) ?
Cio, d'après ta liste, je ne me rends pas bien compte...
Sachant aussi qu'on reviendra de 4j à l'IdP. D'ailleurs, pour la sortie sur l'ilot de rêve : faut-il réserver à l'avance ? plusieurs sociétés le font ?
@+ et merci | | | À: Funguy · 1 septembre 2013 à 11:37 Message 12 de 17 · 5 630 affichages · Partager 4 j complets à Lifou, et 4 J pour le nord (avec 1ere matinée un peu réduite) ?
Je choisirai cette option. | | | À: Funguy · 2 septembre 2013 à 1:04 Message 13 de 17 · 5 611 affichages · Partager Je choisirai plutôt l'option 3 jours Lifou permettant d'avoir plus de temps pour le Nord car si vous plongez ça vous bloque quand même une matinée entière. Il y a deux semaines, j'ai pris 3 jours uniquement pour faire Hienghène et Poindimié (but plonger dans chaque club) et même si je connais les lieux, j'ai trouvé que ça avait un goût de trop peu... | | | À: Funguy · 2 septembre 2013 à 2:28 Message 14 de 17 · 5 605 affichages · Partager Bonjour, alors là, je vais pas pouvoir beaucoup t'aider, j'ai envie de dire que le choix t'appartient. Tout dépend de ce que tu veux faire et de comment tu envisages tes vacances. En tout cas, en 3 jours, oui c'est faisable à Lifou et oui c'est aussi faisable en 4 jours pour le nord. Si je devais choisir je choisirai 4 jours sur Lifou et 4 jours dans le nord mais je ne suis pas plongeur bouteille donc...
Pour la sortie à l' ile des pins sur l'ilot Nokanhui quand je l'ai fait il y a 2 ans, il y avait 2 prestataires. C'est le relais Kuberka qui m'avait donné les coordonnée de celui avec qui je l'avait fait et c'était super. Arrêt sur l'ilot 1h/2h puis direction ilot brosse avec langouste et poissons grillés pour le reste de la journée. Mais je te conseillerais d'attendre d'être sur place pour réserver et voir en fonction de la météo. De plus en septembre c'est pas le rush sur l' ile des pins.
A+ | | | À: Funguy · 30 octobre 2013 à 15:01 Message 15 de 17 · 5 426 affichages · Partager Salut Dommage que je ne vois ce post que maintenant..... Pour y avoir passé 9 mois sur ouvéa je peux te dire que les gens sont très sympa mais c'est vrai que le tourisme c'est pas trop leur truc. Du coup si tu ne vis pas comme eux ou si tu commence a les prendre de haut....ben a ouvéa ça traine pas.... J'en ai vu passé des touristes et je peux te dire que maintenant je comprend Apprenez a vous renseigner avant de choisir une destination...a ouvéa il n'y a pas de hauteurs donc pas d'eau courante, donc 2 choix se posent a vous.l'eau de recuperation de pluie ou l'eau désalinisée.....votre must, la bouteille d'eau minérale. Quoi qu'il en soi obligation d'avoir un surpresseur. Vous voulez de l'eau chaude pour la douche....il leur faut acheter un chauffe eau et une bouteille de gaz....eux se lavent principalement a l'eau froide....c'est comme ça Comme je vous le disais ils ne sont pas trop "touristique"donc adaptez vous et vous ne le regretterez pas, ballade, discutions, tressage etc.... Voila pour finir, 1 journée c'est trop court pour ouvéa aussi petite qu'elle soi cette ile, elle est magique, les raies manta le soir au pont de mouli, des torture gigantesques, des falaises splendides. | | | Salut Bugsternc,
Tu as l'air bien renseigné sur Ouvea. Duc oup je me permets de te poser qques questions. J'essaie d'organiser un we prolongé et j'ai du mal à trouver des infos sur les pléiades. Je ne sais pas si visiter celles du nord ou du sud. L'idéal bien sur ce serait de faire les 2, mais tu sais comme moi, que toute sortie, ou ballade est payante et on ne peut pas s'offrir une excursion chaque jour.
Il faut déjà payer 2100 frcs /personne pour la baie de Lekynie par exemple. D'autres proposent des marches sur la plage de st Joseph, la nurserie aux requins etc, etc, on ne peut pas tout faire...
Donc quels sont tes conseils de sorties/activités/promenades à privilégier stp?
On pense également louer un scooter pour se déplacer. mais ça aussi c'est pas donné, sais-tu si les excursions se font à la journée ou a la demi journée ? en ce cas inutile de louer un véhiculepour qu'il nous attende à l'ombre d'un cocotier....
merci d'avance de ta réponse, je suis preneuse de toute bonne idée!
Sandrine, | | | À: Kayaaa · 27 octobre 2014 à 0:57 Message 17 de 17 · 4 809 affichages · Partager Pas besoin de payer un tour organiser pour visiter Ouvea si telle est votre question. Il vous suffit de louer une voiture a la journee. L'ile est minuscule avec une seule route en gros. Sinon le stop marche assez bien aussi. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |