Bonjour,
Pour commencer: je connais pas mal la
Namibie mais voyage à un rythme moins soutenu que la plupart des touristes: j' ai toute la vie (ou ce qui en reste) devant moi, et ai ma propre Land Rover dans la région (pour le moment au
Malawi).
Et même pour un mois, vouloir visiter le Sud (
Lüderitz, Fish River) et le Nord en un mois me parait relever du grand écart, surtout si vous voulez "traîner" un peu dans des zones moins fréquentées (
Damaraland et
Kaokoland, que je ne saurais que recommander. Ces régions sont avec
Caprivi (hors circuit pour vous) celles que je préfère..
D' où entre autres l' intérêt de passer qq jours à Palmwag (itinéraire 1). La visite de la concession mérite bien un ou deux jours (soyez quand même très prudentes, les pistes sont ultra caillouteuses et peut être pas évidentes pour des débutant(e)s. Sinon, vous pouvez y aller avec le Lodge).
Question à cet égard: avez vous un GPS, des cartes, des guides ? Si oui lesquels?
Si vous avez un GPS compatible (voir leur site):
tracks4africa.co.za
Cela vaut réellement la peine de télécharger la carte
Namibie, cela doit coûter dans les 15 Euros, cela vous donne les temps de trajet réels, de la difficulté des pistes, cela vous indique également les hébergements et autres POI, et vous donne le trajet retour si vous vous perdez quelque part.
Si vous n' en avez pas, ne vous aventurez pas en dehors de pistes à peu près fréquentées.
J' ignore si vous avez évalué le kilométrage; si c' est moi, je ne prévois jamais plus de 120 / 150 km par jour en moyenne (soit 3.600 à 4.500 km pour un mois, avec les détours cela fera 4.300 à 5.400 km). Cela vous donne une moyenne de 3 heures mini de voiture par jour, ce qui est amplement suffisant si vous n' êtes pas des automédons forcenés.
Vous pouvez compter sans risques une moyenne de 80 kmh sur routes goudronnées (la limite est 120 et beaucoup de locaux roulent à 140, l' accidentologie montre que les routes son dangereuses, vous n' êtes pas forcées de foncer), 50 à 60 maxi de moyenne sur les pistes principales (gravel roads, sur lesquelles il faut être très prudent, l' adhérence est nulle et nombre de vacanciers finissent sur le toit après un coup de patin à vitesse excessive), 20 à 30 kmh de moyenne sur les autres pistes (voire moins, par exemple Palmwag / Puros par les "backroads" qui longent le parc de la Skeletton coast demande réellement deux jours pour 350 km - de mémoire)..
Pour les guides, le seul vraiment bon est le Bradt: httpbradtguides.com
Je connais mal les cartes papier, je crois savoir que la carte Tracks 4 Africa est la meilleure, vous pouvez la trouver à
Windhoek, T4A vous indique sur leur site l' adresse des revendeurs.
Pour le
Damaraland /
Kaokoland, méfiez vous quand même (peu probable en cette saison, mais je me suis planté en Mars 2014 dans la rivière à Puros et ai mis 3 heures à m' en sortir), méfiez vous quand même des "flash floods" (crues dues à des orages, comme les oueds au
Maroc).
Autrement et par goût personnel je ne passerais pas trop de temps à
Etosha (je sais, les avis divergent, on peut y voir quasiment toutes les bestioles mais c' est un peu industriel à mon goût), ni non plus au
Waterberg (il y a de belles randonnées à pieds mais c' est une réserve totalement artificielles, et la visiter ne peut se faire qu' avec des "game drives" fastidieux et onéreux).
Enfin, demandez à votre loueur le mode d' emploi précis de votre 4x4 (gammes basses et longue, blocage de différentiel, gestion des pressions de pneus..).
Bon voyage.
A+