Jackjpf · 8 mars 2015 à 17:39 20 messages · 7 participants · 3 351 affichages | | | | 8 mars 2015 à 17:39 1 mois à vélo au Sri Lanka Message 1 de 20 · 3 264 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti en vélo du 5 Février au 4 Mars au Sri Lanka.
Tout d'abord, je remercie Nico74 et Caterina qui ont laissé des comptes rendus qui m ont simplifié le parcours et la recherche d'hôtels. Et Pierre, qui me précédait d'un jour ou deux. Je suis parti sans moyens de couchage, donc chaque jour, je devais trouver un hébergement. Au centre et au sud, il n'y a pas de problème, au nord, c'est plus difficile. Mon itinéraire (sachant qu'à chaque étape, il y a au moins un hébergement). Negombo, Chilaw, Puttalam, Anuradhapura, Vavunya, Mannar, Medawachdhya, Anuradhapura, Sigiriya, Dambula, Matale, Kandy, Pussellawa, Nuwara Eliya, Ella, Balangoda, Embiliptiya, Tangalle, Galle, Bentota, Pandura, Negombo. Au total 1500 kms, avec visites de sites, parcs. Je peux donner les kilometrages, le temps parcouru, les hôtels avec leurs prix. Les routes sont très bonnes et il y a une bande cyclable sur le côté, à part entre Matale et Kandy, ou ça circule bcp. Mes coups de coeur: La péninsule de Mannar, Nuwara Eliya, Galle. Mes déceptions : Anuradhapura, toute la côte sud, qui ressemble trop à la côte d'azur au moins d'août. Pour information: j'ai traversé Colombo un dimanche matin, aucun problème. D'autre part de Colombo à Negombo, on peut suivre le canal que l'on prend après Petah et qui va pratiquement à Negombo, parcours très agréable. Il y a aussi une route très calme entre la mer et la lagune qui arrive vers le marché aux poissons de Negombo.
Si je peux donner d'autres infos, n'hésitez pas
Jacky | | | Salut Jacky,
content de voir que tu es bien rentré... Pour ma part, voici mon itinéraire:
Negombo puis Kurunegala, Sigiriya, Kandy, Nurawa Eliya, Ella, Tissamarahama, Katagarama, Kirinda, Tangalle, Mirissa, Galle, Hikkaduwa, Maharagama, Negombo et 1003 km au compteur.
Je ne regrette pas d’avoir fait l'impasse sur Anuradhapura, tu n'es pas le premier que j'entends dire qu'il a été déçu... D'accord avec toi sur la côte sud à quelques exception près...
Je posterai bientôt un carnet avec photos...
Pierre | | | Bonjour Jacky,
Je prépare un voyage pour février prochain au Sri Lanka, pas à vélo mais par les transports en commun. Si je fais appel à vous, c'est parce que nous désirons nous rendre dans le nord et peut-être aussi la péninsule de Mannar et qu'il y a très peu de personnes qui ont visité ce coin sur ce forum, étant donné que vous êtes le seul qui en parle et qui dites avoir aimé cet endroit. J'en déduis donc que ça doit valoir le coup d'y aller ? Pouvez-vous me donner votre avis, ce qui vous y a plu et peut-être une adresse de logement... ainsi qu'à Medawachdhya et Vavuynya... Merci d'avance | | | Bonjour,
Je suis actuellement en voyage.
Je rentre en fin de semaine, je consulte mes notes, je vous réponds ensuite.
Cordialement
Jacky | | | Bonjour,
Oui, j'ai bien aimé la péninsule de Mannar, car il y a peu de touristes et la région est restée vraie, contrairement à la côte sud par exemple. Après Mannar, quand on s'avance dans la péninsule, les plages côté sud sont désertes et magnifiques. La mer est calme et propre. On ne rencontre que des pêcheurs. Il y a quelques postes de l'armée, mais ils sont juste là pour assurer une présence. Juste avant le pont qui relie la péninsule, on se croirait en Camargue avec bcp d'oiseaux et des chevaux.
A Mannar, je suis resté 2 nuits dans deux hôtels différents. Le premier Holidays Guest House est à côté de l'hôpital. Prix 1500 rps sans petit dej. Le deuxième Mannar Guest House (le meilleur de la ville, après recherche) 2000 rps petit dej compris. Il est situé derrière la gare routière.
A Vavunya, j'ai dormi à l'hôtel Nelly 2000 rps ss peit dej. Il est situé dans une petite rue dans le centre, mais tout le monde connait.
A Medawachdhiya, j'ai dormi dans un hôtel sans nom, dans une impasse en face de la gare routière. Personne ne parle anglais, mais elles (que des femmes) appellent le voisin. Prix de la chambre 1200 rps diner 200 rps petit dej 100 rps. C'est cadeau!!!. Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement Jacky | | | Merci beaucoup pour vos infos... En effet, nous n'avons pas l'intention d'aller dans les endroits usines à touristes du sud, c'est pourquoi nous cherchons des infos sur les coins plus authentiques. La péninsule de Mannar nous intéresse d'autant plus que nous sommes allés à Rameswaram et à la plage de Danushkodi en face, du côté indien, endroit que nous avons beaucoup aimé... je reviendrai peut-être vers vous si j'ai d'autres renseignements à demander. Merci déjà pour vos adresses. | | | Bonjour,
J'envisage de partir au Sri Lanka avec deux amis. Nous nous posons des questions concernant le transport des vélos dans l'avion car se sera la première fois que nous prenons l'avion avec un vélo. Auriez vous des compagnies à nous recommander?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Helene | | | Bonjour,
Je suis parti avec Etihad et autant que je me souvienne, le transport du vélo n'était pas gratuit. J'ai payé 100 € par trajet. J'avais une franchise de 15kgs pour le vélo et 15 kgs pour un autre bagage. Il était emballé dans un carton à vélo. Je n'ai eu aucun problème.
Je réponds également à votre deuxième question. Je pense perso, malgré le coût du transport, qu'il est plus facile d'emmener son vélo. Les vélos en Asie sont souvent en 28 pouces et la solidité est précaire. Je voyage souvent à l'étranger avec mon vélo, je n'ai jamais eu de problème, il suffit de prendre qques pièces de rechange. Et puis faire 1500 ou 2000 kms avec son vélo, c'est quand plus facile (taille adaptée, habitude, confort).
Cordialement
Jacky | | | bonjour, salut Jack, le transport du vélo est gratuit sur Saudiairlines. | | | Je suis parti avec Qatar airways et le transport du vélo était gratuit. | | | Re,
Erreur, j'ai payé 100 € pour le préacheminement Marseille/ Paris par Air France, ensuite sur Etihad le transport du vélo était gratuit, d'ailleurs au retour, je suis passé par Bruxelles et- l'acheminement vers Marseille, par Bruxelles Air était gratuit. C'est Air France qui fait payé le vélo. (le vélo coute plus cher que le vol). | | | bonjour jacky,
je m'appelle josua, j'ai 24 ans et je suis sportif.je viens de lire votre post concernant votre voyage en vélo au sri lanka. je souhaite moi aussi faire un tour en vélo d'un moi, j'aimerais avoir des infos sur la circulation, le kilometrage parcouru par jour, sur l'eau que vous avez bu. j'aimerais savoir a quelle rythme vous avez roulé pour trouver le bon équilibre entre les moments de détente ou autres et le temps de vélo?? si vous avez des conseilles, ou des infos importantes je suis preneur.. je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le voyage mais par contre dans le vélo oui.
merci à bientot | | | Bonjour,
Je m'excuse pour le temps de réponse, mais je suis actuellement en Thailande et je ne lis mes mails tous les jours.
Pour la circulation, sur la plupart des routes il y a une bande goudronnée pour rouler en vélo.
Je faisais des étapes de 60 à 80 kms par jour. Je roulais le matin et je profitais de l'après-midi pour visiter. J'ai bu de l'eau en bouteille. Mais j'avais des pastilles de Micropur en dépannage.
J'avais reservé le 1er et dernier hôtel à Negombo et j'avais laissé mon carton à vélo chez lui.
Un conseil pour traverser Colombo en vélo, faites le un dimanche: la circulation est inexistante.
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Bon préparatifs Jacky | | | Bonjour,
Nous sommes visiblement nombreux à préparer un voyage à vélo au Sri Lanka!
Tu as d'ores et déjà répondu à une de mes grandes interrogations : - comment emballer son vélo pour le retour? Laisser le carton dans le premier hotêl. Merci, je n'y avais pas pensé, mais cela soulève une seconde question : - comment as tu rejoint Negombo pour ta première nuit? A vélo avec le carton sous le bras ou en transport en commun avec un vélo dans un carton?!
Ça sera mon premier voyage à vélo à l'étranger (je suis déjà partie plusieurs semaines à vélo en France ou plusieurs mois à l'étranger avec sac à dos) et les seules questions qui me préoccupent sont liées au transport du vélo : remonter le vélo à l'aéroport, quitter l'aéroport à vélo (je voudrais éviter de passer par le centre de Colombo, l'idée de passer la première nuit à Negombo me plait beaucoup), et idem au retour.
Merci pour ton aide et enjoy Thailand!
Océ | | | À: Océ25 · 17 janvier 2016 à 11:55 Re: 1 mois à vélo au Sri Lanka Message 15 de 20 · 1 784 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pris simplement un taxi avec le carton dans le coffre. le prix du taxi est faible.
Je reste à ta disposition pour toute autre question.
Jacky | | | Ah oui! Tout simplement. Comme quoi des fois on se fait des montagnes de pas grand chose. Merci, | | | À: Océ25 · 18 janvier 2016 à 18:20 Re: 1 mois à vélo au Sri Lanka Message 17 de 20 · 1 735 affichages · Partager Pour le transport du vélo, j'avais utilisé un sac que j'ai laissé à la consigne de l'aéroport. Si mes souvenirs sont bons cela coûte aux alentours de 50 centimes d'euro/jour. On peut éventuellement le laisser dans une guesthouse à Negombo mais cela oblige à repasser par Negombo et il y a toujours le problème du transport de l'aéroport à Negombo qui reviendra finalement plus cher en taxi.
A ce propos, le trajet aéroport- Negombo est vraiment facile à vélo, j'avais un peu d'appréhension à le faire de nuit car mon vol de retour était à 2h du matin mais cela reste un excellent souvenir, routes désertes mais éclairées et rencontres amusantes avec des policiers et des gardiens de nuit. | | | Merci Pierre pour l'info. Je retiens l'astuce. Tu as laissé la housse à la guesthouse de Negombo pendant un mois?
Je viens de lire avec plaisir ton récit au Sri Lanka... plus convaincue que jamais! | | | À: Océ25 · 25 janvier 2016 à 18:44 Re: 1 mois à vélo au Sri Lanka Message 20 de 20 · 1 627 affichages · Partager Bonjour,
je ne suis parti que 15 jours. J'ai donc laissé la housse 15 jours avec quelques affaires à l'intérieur.
Aucun problème. | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |