Bonjour Francis,
Nous nous sommes posés la même question que toi avant de partir, et finalement nous avons fait les 2! Détails:
Mon conjoint voulait faire la
Malaisie et moi l'Indo: les billets étant moins chers pour la
Malaisie nous sommes partis là bas, en nous laissant la porte ouverte pour prendre des vols low cost direction l'
indonésie au cas où.
Après 10 jours en
Malaisie péninsulaire (KL, CH,
Penang, Perhantians), nous sommes passés sur Bornéo (5 jours autour de
Kuching), puis direction
indonésie: 5 jours à
Bali, 3 sur
Gili Air (Lombok), 1 à Lombok.
Comme tout ça est très subjectif, voici des précisions sur nous: on est du genre vacances chaussures de rando et sac à dos, bouffe locale, on fuit les tours organisés, les fêtes entre touristes, les dortoirs, on n'exige ni la clim ni la salle de bain privée. Et on rempli au max nos journées (du coup, à 22h on est couchés...).
Au final, pour comparer les 2:
Malaisie: les gens sont très très sympas, pas d'arnaques, pas de négociations interminables et biaisées d'avance, de la nourriture excellente (ah, la street food, les hawkers!!!). Le snorkeling aux Perhantians était incroyable (tortues de mer, requins pointe blanche, poissons clown, raies.....). En revanche, pas de vieilles pierres... Il y a quelques beaux temples chinois (
Penang). Pour moi, c'était un peu trop développé, occidental. Je n'ai pas pris de grande claque dans la figure.. Mais après être allés à Bornéo, je me suis dit qu'on aurait du passer toutes nos vacances la bas!! Je ne saurai pas bien expliquer, j'ai trouvé ça plus intense, plus "typique". Le
parc de bako est splendide, côté nature tu seras servi! On y a vu beaucoup de nasiques. La nature est belle au sud de
Kuching dans les montagnes, et à l'est vers les grottes. Côté culture, il y a la vie en longhouse à découvrir, les différentes ethnies.
Indonésie:
Bali: nature et culture, c'est le bon endroit: des temples partout, des volcans, des cérémonies, ajoute un ou 2 spectacles de danse.
Gili Air: la carte postale.... Bon snorkeling, vue magnifique sur le coucher de soleil derrière le volcan principal de
Bali...
pour moi, le côté vraiment pénible c'était d'être constamment harcelé par les gens (hotel, taxi, massage, restaurant, guide, etc....). Même lorsque tu es sur ton scooter, ils te demandent si tu veux un taxi... Et de négocier tout le temps, avec l'impression de se faire avoir un peu à chaque fois!
Au final, les inconvénients de
Bali m'ont fait apprécier la
Malaisie péninsulaire! On n'a vu nulle part de ville qui nous ait vraiment emballés (les villes sont récentes). On a quand même aimé avoir le vertige en haut des Pétronas à KL. Pour concilier toutes vos envies, je crois que je vous conseillerai de faire Bornéo, avec en + la partie qu'on n'a pas faite: centre et nord du Sarawak et le Sabah pour les immenses grottes, les plages, les peuples.
:)