Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Giehache · 24 août 2009 à 8:22 12 messages · 9 participants · 2 026 affichages | | | | 24 août 2009 à 8:22 Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 1 de 12 · 1 994 affichages · Partager What a bad trip....sont en effet les commentaires entendus dans l'autobus de retour d"une "croisiere" autour de la Baie d'Halong... Et pourtant, ce devait etre une joie de vivre cela durant 3j et 2 nuits. La brochure de l'Agence en question et la jeune et gentille jeune fille (Elles le sont toutes) le promettaient ainsi. Le choix de cette agence + chere que celle installee a l'Hotel, c'est parce qu'elle offrait davantage d'activites. Ex. "swimming (chq jour) biking, BBQ on the beach, kayaking (oui, mais a 6:30am), English or French (faux) speaking guide, fresh seafood et fresh fruits (faux). Rien ne fut respecte. En effet, ill ne faut souhaiter a personne - d'attendre autobus, et bateau (si souvent change) durant des heures sous un soleil de plomb ou une pluie battante, - de se contenter de breakfast, lunches et diners tres pauvres et repetitifs servis au SUN FLOWER 2 a Catba ou a bord du bateau "Dragon..." a savoir: un petit dejeuner sans lait, sans confiture, miel ou autre tartinade, sans beurre (ou presque) n'en est pas un, - de se faire "balotter" par un autobus a la climatisation et a la suspension defaillantes conduit (au retour) par un "ma;lade" du klaxon et du depassement dangereux. Est-ce l'idee que se fait CUSTOMIZED TOUR 44 Hang Be et 22 Bao Khan Str. a Hanoi d'un bon service? De grace, cessez de vous en mettre plein les poches et respectez-nous. Se souciez du bien etre des touristes qui en redemanderont... et se passeront le mot ne serait-il pas plus intelligent? Merci. C'etait a Hanoi les 8-9-10 aout 2009. | | | À: Giehache · 24 août 2009 à 8:34 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 2 de 12 · 1 990 affichages · Partager Bonjour,
Et cela a coûté combien ?
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2009 à 8:43 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 3 de 12 · 1 985 affichages · Partager 70U$ (au depart 80U$). Certains compagnons ont paye bien plus... mais nous etions tous loges a la meme enseigne, soumis au meme regime alimentaire et autre. | | | À: Giehache · 24 août 2009 à 8:46 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 4 de 12 · 1 984 affichages · Partager 50 euros donc. En plus, à lire votre récit, je n'ai pas vraiment l'impression d'un enfer, tout de même. C'était trois jours/deux nuit d'excursion logé et nourri, c'est cela ?
Michel | | | À: Giehache · 24 août 2009 à 12:55 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 5 de 12 · 1 885 affichages · Partager Et c'était quoi les breakfast, lunch etc, pour que vous en soyez si mécontent ? | | | À: Marji · 24 août 2009 à 21:06 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 6 de 12 · 1 768 affichages · Partager salut
elle l'a dit, c'était un petit dej sans lait, confiture, miel, beurre etc..  c'est vrai qu'au vietnam on dejeune toujours comme ça. | | | À: Marji · 25 août 2009 à 4:34 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 7 de 12 · 1 745 affichages · Partager Une petite tasse de cafe, des tranches de pain avec un tout petit peu de beurre. C'etait tout! Et pour les lunches et diners, un petit poisson pour 5, un plat d'oignons avec 4-5 mini-crevettes et rares anneaux de calmar, des branches d'une espece de salade cuite, du riz. L'eau et toute boisson en mangeant etait a charge du client. Une fois, parce que reclames, surprise, 1/3 d'1 poire (pour chacun) attendait sur la table. En esperant qu'un oubli fasse reagir mes compagnons de ce voyage autour de la baie d'Halong, au demeurant magnifique, Salut. | | | À: Giehache · 26 août 2009 à 7:04 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 8 de 12 · 1 658 affichages · Partager Bonjour GIEHACHE,
Sans vouloir tirer sur l'ambulance, tu as eu la malchance de rencontrer une de ces nombreuses officines locales qui profitent d'une particularité spécifique au tourisme vietnamien : le voyage unique. En effet, le Vietnam se vend en une seule fois, à savoir que les touristes y viennent pour découvrir l'ensemble du pays, et y reviennent rarement une seconde fois, sauf les amoureux inconditionnels. On ne visite pas une région, on visite le plus souvent, l'ensemble du pays. C'est, à mon sens, une erreur, mais puisque telle est la réalité, faisons avec...Du coup, de nombreuses petites agences locales partent du principe que, puisque les clients ne reviendront, de toute façon pas, autant en profiter le plus possible pour gagner le plus d'argent possible, le plus vite possible ! Voilà pourquoi l'écart entre la promesse commerciale et la réalité ! Heureusement, il existe d'autres agences, plus professionnelles, qui respectent leurs clients. Il est vrai qu'elles peuvent être parfois plus chères, car, au Vietnam, comme ailleurs, la qualité se paie. La difficulté pour tout voyageur au Vietnam, est de s'y retrouver dans la jungle de toutes ces agences qui ont pignon sur rue ou dans les hôtels, et qui proposent "la meilleure excursion, au meilleur prix, dans les meilleures conditions !" Merci, donc d'avoir fait part de ton expérience, car c'est avec des témoignages comme les tiens que les futurs touristes pourront faire le tri.
Par ailleurs, je reprends ton expression sur l'aspect mercantile du Vietnam. l e restaurant Hanoi 2 a triple ses prix de "breakfast" - la cuilleree de glace (tres sucree) a 18000D (dans un beau verre et cadre) de chez Fanny's (pres du super-marche Intimex) vaut-elle la sorte d'esquimau a la vanille et au citron a 3500D qu'on leche autour du lac Hoan Kiem? - le tiramisu a 38000D du "Paris qqchose" (ou l'inverse) tout pres de la cathedrale St-Joseph a Hanoi (tj) est-elle une insulte au bon gout?
Oui, les prix proposés dans les restaurants ou cafés "pour touristes occidentaux" sont bien trop élevés par rapport au pays (Je souligne que la plupart de ces établissements sont tenus par des occidentaux ou viet kieu revenus au pays !).
l e passage Danang-Hoi An en autobus pris sur la grande rue pres de la gare des trains coute t-il 10000D et ou 50000D (10000D: contrairement aux dires de l'employe de bord menacant de vous larguer n'importe ou). Il est heureux que d'honnetes jeunes vietnamiens soient montes a ce moment-la! Oui, ce type de comportement est fréquent. Pour la plupart des vietnamiens, le touriste est riche, donc il peut payer. Fausse ou vraie, cette affirmation ne vaut que par les images véhiculées par les médias, mais aussi par une réalité économique évidente. Le Vietnam est encore un pays ou la majorité des personnes vivent à peine au (dessus du seuil de pauvreté, et qui se contente du nécessaire pour vivre. Comment alors peut-on imaginer que quelqu'un qui a pris un avion pour venir dans leur pays, qui couche à l'hôtel et qui mange au restaurant, même dans les moins chers, puisse ne pas avoir beaucoup d'argent, puisqu'il vient le dépenser pour une activité superflu (le tourisme !) ? Et si donc il a beaucoup d'argent, alors, il peut payer plus cher que l'autochtone. Ceci dit, j'ai vécu la même chose avec des chauffeurs de taxi aussi bien en France que dans d'autres pays. Je me souviens de l'époque ou le touriste américain en France était bardé de dollars et on ne se privait pas pour exploiter de façon éhontée son soit-disant pouvoir d'achat ! Il y a encore 5 ans, il existait deux types de tarifs au Vietnam : celui des habitants et celui des touristes...Ceci n'empêche évidemment pas que devant des pratiques comme celles de votre chauffeur de bus, vous deviez ne pas céder...mais plus difficile quand on ne parle pas le vietnamien, et qu'on n'a pas les bons mots pour impressionner l'individu en question !
un hotelier a-t-il le droit de garder le passeport d'un client durant tout son sejour a l'hotel?
Oui...et non ! En réalité, ce n'est pas l'hôtelier qui exige ceci, c'est la police. Dans certains quartiers, la police accepte que l'hôtelier vous inscrive simplement sur le registre officiel de contrôle, dans d'autres elle veut pouvoir vérifier l'authenticité des passeports. Il est vrai que lorsque vous venez dans un hôtel par vos propres moyens, vous n'êtes pas traités de la même manière que si vous venez par une agence de voyage. Dans le second cas, votre passeport vous sera plus facilement rendu, car vous avez quelqu'un qui se porte garant de vous (l'agence), dans le second cas, conserver le passeport est un moyen d'être certain que vous ne partirez pas sans avoir tout payé (chambre, consommations et taxes, parfois rajoutées au dernier moment !). Maintenant si vous voulez absolument récupérer votre passeport, quel moyen avez-vous, hors vous adresser à la police de quartier...et là, c'est pas gagné !
Ne vaudrait-il pas mieux que l'abus et le harcelement mercantiles soient moins presents dans ce beau pays qu'est le Vietnam?
Bien sûr ! Mais en même temps il me semble indispensable que les touristes soient mieux informés sur ce qu'est la Vietnam en réalité, car de nombreuses pratiques que nous estimons "mercantiles ou abusives" à l'aune de notre morale occidentale, ne sont que des pratiques économiques et commerciales habituelles pour l'esprit asiatique. Je regrette que dans les guides, catalogues, brochures, et même forums (et celui-ci n'y échappe pas), on présente un Vietnam sans poser le filtre culturel qui permette de le comprendre pour mieux l'appréhender...Alors bien sûr, à la fin, il ne reste plus que l'expérience, heureuse pour certains, malheureuse pour d'autres. Et puisque ce forum est un lieu d'échange d'expériences, alors je pense qu'il y aura encore beaucoup d'autres témoignages comme le tien, et d'autres témoignages contraires. Tant pis pour la démagogie, tant mieux pour la vérité. Bonne suite à toi Nhaqué | | | À: Giehache · 26 août 2009 à 11:50 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 9 de 12 · 1 611 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec le plus gros de ton message. Pour le second, Nhaque a repondu et je souscris egalement.
Il est une fois de plus a deplorer le fait que certaines agences offrent des services mediocres dans la realite et de belles promesses sur le papier. L'idee que les acteurs du tourisme se font que "le visiteur ne viendra qu'une fois" est vraie, mais leur incombe pour un grand pourcentage. En effet, comment expliquer que les touristes retournent plusieurs fois en Thailande ??? Tant qu'ils n'auront pas compris qu'une clientele fidele se merite, le Viet Nam restera une destination "unique", dans tous les sens du terme.
La ou je ne suis pas d'accord, c'est lorsque tu t'insurges contre le petit-dejeuner. A moins qu'il ne soit specifie "petit-dejeuner continental ou occidental ou francais", le petit-dejeuner au VN se compose generalement d'une soupe ou d'un plat de riz ou de nouilles. S'attendre a recevoir des croissants-beurre-confiture est une meconnaissance des us et coutumes du pays. Pour eux, le fait de vous "offrir" un pt dej cafe-pain et un peu de beurre est un gros effort. Ca peut nous sembler ridicule, mais c'est ainsi.
En ce qui concerne les repas, pour 70 USD par personne et pour trois jours, vous avez eu des repas normaux.
Si vous aviez lu nos recommandations sur la baie d'Ha Long, vous auriez su qu'en deca de 50 USD pour DEUX jours, il ne faut pas accepter sous peine d'etre mal servi, et encore, 60 USD me semblent un prix raisonnable. Donc, 70 USD pour TROIS jours, c'est le bas de gamme avec les inconvenients qui accompagnent.
Je constate une fois de plus que, bien que nous mettions generalement les touristes en garde contre les prix "defiant toute concurrence", nous parlons dans le vide. Raison pour laquelle de moins en moins d'entre nous viennent sur le forum.
Cordialement, Pat | | | À: Giehache · 26 août 2009 à 13:49 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 10 de 12 · 1 597 affichages · Partager Bonjour Nhaqué,
Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que ce soit une erreur de faire le Vietnam dans son ensemble pour un premier voyage. Je pense que c’est surtout comment le voyage est réalisé, à quelle cadence et la crédibilité de l’agence qui est important. J’ai fait mon 1er voyage l’année dernière du Nord au Sud (15 jours), c’était pour moi une première approche du pays. J’y retourne cette année (le Sud, 21 jours) et sûrement l’année prochaine (le Nord, 1 mois), il est vrai que je suis devenu un amoureux passionné mais c’est justement mon premier voyage qui m’a procuré ce sentiment.
Hello Pat,
Tu as raison, 70 USD pour TROIS jours, c'est le bas de gamme avec les inconvénients qui accompagnent. Le bon prix pour moi c’est le prix que j’estime devoir payer une prestation, après avoir pris, bien sûr, des renseignements auparavant. Trop bas, c’est une galère assurée, trop haut, faudrait pas se payer ma tête non plus.
Pierre. | | | À: Pierrehuyen · 26 août 2009 à 23:40 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 11 de 12 · 1 521 affichages · Partager Bonjour Pierre, mon 1er voyage au Vietnam fût pour Hochiminh-ville et ses environs (15 jours), j'ai beaucoup apprécié l'ambiance trèpidante et la joie de vivre de cette ville? J'y suis donc retourné en ce début d'année mais cette fois pour un mois et de Hanoï à Saïgon en passant par Hué et Nha Trang, y a pas à dire, j'aime ce pays... et tant pis pour les "arnaques" qui font parties de tous voyages dans des pays à faibles revenus. Pour la baie d'Along, en janvier 2009 j'ai payé 55 euros pour 2 jours et une nuit, je me suis régalé. Personnel très accueillants, souriants et aux petits soins. Les repas étaient superbes, très copieux et délicieux... Je suis tombé soit sur le bon jour, soit sur le bon bateau soit sur la bonne agence (réservation de mon hôtel).... en tous cas je garde un très très bon souvenir de ces 2 jours....
Hello Patricia, encore quelques mois et je passe te faire un p'tit coucou à Cantho.... 
Amicalement à tous. René de Toulon | | | À: Giehache · 28 août 2009 à 5:50 Re: Récit de Hanoï les 8, 9 et 10 août 2009 Message 12 de 12 · 1 449 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai fait Along il y a 3 ans -avec une agence reputee- et tout etait absolument impeccable -y compris les repas, pour $65. J'y suis retourne cette annee avec la meme agence -maintenant $85- et les services bateau etaient en dessous de tout. Pour SIX, ns avons eu droit au diner a quelques nems, un minuscule poisson que j'aurais mange tt seul sans probleme, un bol de courgettes a la vapeur, un enorme tas de riz et, pour courrooner le tout, en dessert, TROIS oranges coupees en deux. Le pt dej, une minuscule tasse de cafe (supplement a payer si on en veut une 2e  ), une tartine, un peu de beurre, et une pte banane. dans tout cela, sourires absents bien entendu. En plus, je deteste l'arnaque qui consiste a vendre un 3jours/2nts et a lacher les clients sur Cat Ba pendant 1j 1/2; ca ressemble a l'escalade du Fan Si Pan en 3j incluant 1j dans un camp degueulasse.
Le probleme est que tout le monde veut aller a Along, donc les services se degradent a vue d'oeil; c'est helas partout ou les touristes affluent. J'ai l'habitude d'aller a Hoa Lu; il fut une epoque ou les pts restaux y etaient fort bons; ils se degradent aussi un peu plus ts les ans; un hotel que j'aimais bien a Tam Coc de meme (non, ce n'est pas Chez Loan), etc...
Un bon point dans tout ca: la majorite de ceux qui en reviennent se plaignent, donc il faut esperer que les TO vont finir par reagir. Je note egalement avec grande satisfaction que tous ceux qui font Along et Tam Coc preferent de loin ce dernier | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |