Bonjour à tous !
Cela fait 5 ans que je profite des conseils et discussions de voyageurs sur ce site et il est grand temps que je contribue également à aider d'autres voyageurs !
Ce site m'a énormément aidé dans la préparation de mes voyages au
Nicaragua,
Pérou,
Argentine. Toutefois, j'ai trouvé moins d'informations sur
Cuba version "backpack". Alors, voici un peu de mon expérience à
Cuba.
* Excursions par ville/région :
Les casas particulares nous ont toujours organisé les excursions en contactant les guides pour nous. On avait planifié aucune excursion avant le départ.
Les plus, ce sont de beaux paysages. Le moins, par rapport à mes autres voyages en Amérique latine, c'est que
Cuba est très touristique (pas d'Américains, ni de Québécois dans ce type de voyage mais beaucoup de Français/Allemands/en bref, Européens). Je ne suis pas parvenue à organiser des randonnées plus longues que celles que vous trouverez ci-dessous. J'aime bien habituellement m'échapper sur toute une journée ou plusieurs jours. De plus, vous serez toujours entourés d'autres touristes dans vos excursions. Cela dit, les paysages sont magnifiques, les Cubains hyper sympathiques.
-
Vinales : 2 nuits, 1,5 jour sur place
1. Randonnée à pied de 4-5 heures dans la vallée du Silence (15 CUC/personne) avec une petite pause dans une plantation de tabac, une autre dans une finca de café et dans un lac
2. Balade en cheval de 3 heures (15 CUC/personne, 5 CUC/heure) dans la vallée de Palmerito avec une petite pause dans une grotte avec piscine naturelle dans le noir ! Paysage magnifique. Dans mon top 3 du voyage.
On a fait ces 2 excursions sur la même journée. Pour nous, ça s'est très bien agencé. On a fait une petite pause sur l'heure du dîner à la maison. Comme on fait vite le tour de la petite ville de
Vinales, on n'a pas eu l'impression de quitter trop vite pour la prochaine étape.
Note : sur la route de
La Havane à
Vinales, on a fait une petite pause à La Terrazas. Pour moi, pas grand intérêt de faire une pause. À la rigueur, si on avait passé une nuit et fait une rando... - Playa Larga,
Baie des cochons : 2 nuits, 2 jours sur place
1. Snorkeling entre Playa Larga et Playa Giron (15CUC/personne) : je ne me suis jamais baignée dans eau si transparente. J'avais l'impression de me baigner dans un aquarium. Dans mon top 3 du voyage.
2. Randonnée pour observation des oiseaux : bon, là, c'était vraiment une excursion "pipeau". 25CUC par personne. J'avais envie de marcher, j'ai demandé plusieurs fois si cette excursion nous permettrait de marcher plusieurs heures dans la nature. L'excursion a duré 3 heures mais on a fait énormément de stop pour observer les oiseaux, chauve-souris et un ragondin qui semblait apprivoiser. On était trop nombreux dans le groupe (14 personnes). On a beaucoup rigolé de cette excursion "Jardiland" avec ma copine : on avait l'impression d'être dans un décor de nature mais pas vraiment naturel. Si vous avez un choix à faire, je zapperai celle-ci ! Il y a visiblement une randonnée de 22km à pieds à faire dans le coin mais on nous l'a déconseillée car la migration des oiseaux et flamants roses étaient plus qu'entamée.
-
Trinidad : 4 nuits, 3,5 jours
1. Une journée en solo de visite de la ville le matin (on a fait la petite marche jusqu'à l'antenne sur la colline derrière la ville qui offre un superbe point de vue) et de balade à vélo (15km jusque la Playa Ancon, en passant par La Boca). J'ai adoré cette journée, surtout la route à vélo sur le bord de mer. Dans mon top 3.
2. Une journée avec balade en cheval dans la
Vallée de los Ingenios : paysage aride dans la Vallée des anciennes fac
3. Une journée avec excursion à Topas de Collantes dans la montagne : très beau, mais encore une fois pas assez sportif pour moi (et pourtant, je ne suis pas une grande grande sportive, mais le rythme de la balade était un peu lent)
Pour les journées d'excursions, on l'a organisé via Reinier, qui est cité dans le Lonely Planet. C'est un guide qui parle anglais
fr.tripadvisor.ca/...s_Province_Cuba.html
. Comme mon espagnol n'est pas au top, ça m'a permis de pouvoir poser des questions sur le régime politique à
Cuba, les changements attendus par les Cubains dans les prochaines années, etc. Reinier était super et la guide Lenia, qui a piloté la journée à Topas de Collantes, également. L'excursion incluait tout, repas y compris. On partait à 9h et retour vers 15h30-16h. C'était plus cher que les autres : 55 CUC/personne/jour. Je n'ai pas eu le temps de comparer avec Cubatur... mais il me semble que cela devait être moins cher. Mais je n'aurais pas eu la chance de partager avec Reinier et Linia et je n'ai donc aucun regret d'avoir payé plus cher.
*
La Havane : 3 nuits, 2,5 jours
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il est beaucoup plus couvert ailleurs mais en gros, ville magique : Vieja Habana (avec le tour des 4 places), aller-retour à pied de Habana Centro au Vedado par le Malecon à l'aller et le les petites rues au retour, le Museo de la Revolucion (très intéressant) etc. etc.
* Logement et bougge :
On a utilisé le réseau de casas particulares de l'hôtel Peregrino de
La Havane. En gros, c'était ultrasimple. On avait réservé la première nuit à
La Havane via ce site
www.hostalperegrino.com/?lang=en
. Et ensuite, Peregrino nous a aidé à organiser l'étape suivante à
Vinales et la casa particular de
Vinales nous a réservé notre casa à Playa Larga et ainsi de suite. Ce sont des logements très basiques mais très propres. 25 CUC/la chambre/la nuit. Donc, il ne faut pas s'attendre à du luxe. Et les hôtes étaient toujours hyper sympas, chaleureux et voulaient nous aider dans l'organisation de notre séjour et de la suite.
Le petit-déjeuner n'est pas inclus mais il est copieux et coûte 5 CUC/personne. On nous avait également conseillé de manger dans les casas plutôt que dans les restos. Le midi, on prenait qqch de simple dans les petits restos de rue (bocadillos/sandwichs) et le soir, repas à la casa : on a effectivement bien mangé (avec des petites salades de crudités qui accompagnent le plat, un peu de légumes fait du bien dans ces pays des beans et du riz). 10 CUC/personne. Souvent trop copieux, on a demandé un moment une version light sans viandes, ni poissons, pour éviter de prendre 10 kg ! À
Trinidad, ça vaut le coup de se faire un resto car il y en a de très bons.
* Transports :
On a essayé de réserver les bus Viazul mais ils étaient toujours pleins. Nos casas ont donc organisés des taxi/collectivos pour nous que l'on partageait avec 2 autres voyageurs. Entre 25 CUC et 35 CUC par personne par trajet entre chaque ville. Entre 3 et 4 heures pour chaque trajet. Ça vaut le coup de passer par les casas plutôt que de s'adresser directement aux taxis. On n'a eu aucun problèmes, alors qu'on a entendu des histoires un peu plus périlleuses lorsque des voyageurs ont organisé eux-mêmes leurs taxis.
Note : il nous est arrivé de changer de taxis au milieu de la route. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils se splittent le trajet en 2. En tout cas, c'est normal et ça prend 5 minutes de transfert.
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider à organiser votre séjour !
En bref, j'ai beaucoup aimé
Cuba. La gentillesse et le sourire des Cubains, l'omniprésence de la musique et de la danse, les mojitos, les paysages, la mer, l'Histoire récente fascinante de ce pays. Mon seul bémol, c'est le nombre de touristes par rapport à d'autres voyages que j'ai pu faire. Mais ça ne ternit pas pour autant tous les points positifs de ce beau voyage. Que nous sommes chanceux de pouvoir voyager !