Lolau06 · 25 juillet 2013 à 10:27 74 messages · 15 participants · 11 740 affichages | | | | Bonjour,
Tous ces commentaires m'ont travaillés toute la nuit. Finalement, je me suis peut-être mal exprimée mais pas si loupée que ça...:
Quand je parle des 2 jours Tadoussac/Beaupré, en fait, j'imagine un départ tôt le matin, direction Tadoussac (je sais 5 heures de route) puis excursion Baleine, puis nuit à Beaupre et retour le lendemaitn tranquillement pour les 2 dernières heures. Quand je cherche sur Google Map, Tadoussac/Beaupré c'est 2h30 et pas d'aller retour sur cette journée là.
Sinon, effectivement, il y a de la route, mais j'ai essayé de leur faire un trajet avec le moins possible. Montreal en 1 jour, cela me semble possible, il y a 1h40 de route. donc 2 fois dans le séjour, je trouvais ça pas trop mal. Pareil pour Quebec mais une seule fois. Ok, pour le Lac Megantic qui est à 1h20, mais comparé aux autres lacs que j'avais mis, je ne sais plus. Par Frantenanc bin aussi, à ajouter je pense.
Au final, je vais essayer de modifier, mais je vais leur proposer tout ce que je peux et après ce sera à eux de choisir selon, l'envie, la fatigue, etc.... de faire telle ou tele destination.
@++ Laurence | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je n'aime pas Sherbrooke, je trouve que c'est une ville plate et qu'elle ne possède aucune attraction intéressante..
Gentil pour les gens de la région!
Je crois que cette citation est sortie de son contexte. Je partage le même avis que GoTrudeau.
Ici il s'agit de conseiller des touristes qui pour la premières fois viennent visiter le Québec et il vont rester/ dormir à Sherbrooke 2 semaines. Ça n'a rien a voir avec les gens de la région qui vivent là voyons.
Dans cet optique oui Sherbrooke est monotone. Deux semaines à Québec ou Montréal serais monotone aussi. Comparer à un parcours touristique "normal" au Québec, oui Sherbrooke est monotone.
2 semaines à Paris, Rome ou Londres, on peut s'entendre que ça ne risque pas d"être monotone dans ces villes. | | | google me dit : Sherbrooke / Parc de la Mauricie = 6h A/R
Renée
A moi Google, de Serbrooke à St Mathieu du Parc me donne 4 heures aller retour. Mais ça ne change pas grand chose dans la réalité ; beaucoup de route et trop peut de temps dans le parc. | | | je viens de finir 2300 km en 10 jours au Québec, et je t'assure, c'est crevant
au bout d'un moment, même des petites distances en journée deviennent crevantes
le mieux, c'est toujours de dormir à un endroit stratégique pour minimiser la fatigue, les distances et le nombre de plein d'essence
j'ai enchainé des étapes de conduite de 2h30-3h30 (4 au total sur 10 jours de conduite), je t'avouerai qu'à recommencer, je ne le referai pas
Enfin une réflexion sensée. Merci de ce retour tout a fait éclairé. Et sans doute (?) vous n'étiez que des adultes alors qu'ici on parle de faire de très longues distance avec des enfants. Pour les enfants c'est toujours trop long, ils faut beaucoup les occuper (comment jours après jours ?) et demandent sans arrêt quand arrive t'on. Ça ajoute à la longueur des trajets pour les parents. | | | en effet il n'y avait pas d'enfants sinon je n'aurai pas fait ce roadtrip
ayant vécu à Montréal, j'avais souvent loué une voiture pour visiter autour de Montréal, aller à Ottawa, Toronto...
cette fois ci, je n'ai pas appliqué à moi-même un conseil que je donne souvent: si on n'a pas le temps de tout voir, vaut mieux voir moins et mieux et revenir une autre fois
mais bon, je reviens tellement souvent voir des amis qu'en général, je visite très peu
en tout cas, j'ai trouvé que c'était déjà suffisamment éprouvant pour adultes que j'ai du mal à imaginer trimballer des enfants sur la route sur des distances aussi grandes | | | À: Lolau06 · 30 juillet 2013 à 13:28 Re: 10 jours au Québec en revenant tous les soirs à Sherbrooke Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 1 085 affichages · Partager Bonjour,
Tous ces commentaires m'ont travaillés toute la nuit. Finalement, je me suis peut-être mal exprimée mais pas si loupée que ça...:
Quand je parle des 2 jours Tadoussac/Beaupré, en fait, j'imagine un départ tôt le matin, direction Tadoussac (je sais 5 heures de route) puis excursion Baleine, puis nuit à Beaupre et retour le lendemaitn tranquillement pour les 2 dernières heures. Quand je cherche sur Google Map, Tadoussac/Beaupré c'est 2h30 et pas d'aller retour sur cette journée là.
Sinon, effectivement, il y a de la route, mais j'ai essayé de leur faire un trajet avec le moins possible. Montreal en 1 jour, cela me semble possible, il y a 1h40 de route. donc 2 fois dans le séjour, je trouvais ça pas trop mal. Pareil pour Quebec mais une seule fois. Ok, pour le Lac Megantic qui est à 1h20, mais comparé aux autres lacs que j'avais mis, je ne sais plus. Par Frantenanc bin aussi, à ajouter je pense.
Au final, je vais essayer de modifier, mais je vais leur proposer tout ce que je peux et après ce sera à eux de choisir selon, l'envie, la fatigue, etc.... de faire telle ou tele destination.
@++ Laurence
Bonjour
Tout dépendant selon ou est situé la maison qui est louer (Westbury, centre de Sherbrooke, Lennoxville, etc,) et selon ou vous irez a Montréal (Vieux-Mtl, Stade Olympique, Biodome, etc,), vous avez plus 2.30 a 2;45 heures de route, en calculant le trafic et la construction sur la route. Juste sur l' autoroute 10, entre Montréal et Sherbrooke, vous avez au moins 4 détours de construction, qui vous ferrons perdre au moins 15 minutes.......
Et pour ce qui est Beaupré- Sherbrooke, vous avez plus 2:30 a 2:45 de route que un petit 2 heures......
Il ne faut pas sous-estimé les distances au Québec, et encore moins se fier a Google Map, ceci vous donne une vague idée des distances........
Bonne route.... (Je quitte ce matin pour voir des clients vers La Tuque-St-Michel des Saints, en passant par Joliette, et je crois que je vais couché dans ce coin, pour ne pas me taper ce 3-4 heures de route du retour......)
Propane | | | À: Propane · 30 juillet 2013 à 14:01 Re: 10 jours au Québec en revenant tous les soirs à Sherbrooke Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 1 067 affichages · Partager c'est surtout que Google Map donne les distances mais ne prend pas en compte les vitesses
quand la route traverse une ville, il faut se limiter à 50, avec les arrêts et les feux
un exemple près du lac st jean: pour aller du village de val jalbert au zoo de st félicien, GM indique une demi-heure
alors qu'en réalité, on est plus proche de 1h - 1h15 dans la réalité en respectant les limites et la traversée des villes ainsi que les travaux (notamment travaux à Roberval en ce moment)
le trajet vers tadoussac depuis la pourvoirie où j'étais m'a pris 30 minutes de plus que le temps indiqué
et des exemples comme ça pendant mon voyage, j'en ai plein
je dirai que plus le trajet est long, plus la marge d'erreur est grande si on tient compte de tous ces facteurs | | | J'ai déjà questionné Google sur la façon de calculer distances et temps sur Google Map. Les distances sont calculées en mesures de déviation des coordonnés (longitude - latitude) entre deux points donnés.... Les distances sont généralement données d'un point central d'une ville (ex hôtel de ville) à l'autre hôtel de ville. le temps de parcours est calculé en fonction de la vitesse maximale permise sur différentes portions du trajet. La distance est donc imprécise en comparaison avec la distance réelle sur route (différence accentuées sur routes très courbées) et le temps de trajet est également imprécis car il ne prends pas en compte les arrêts (eg. feu rouge) les ralentissement, détours ou autre perte de temps. Donc Google Map = excellente approximation mais généralement optimiste. | | | À: Jackdps · 30 juillet 2013 à 15:12 Re: 10 jours au Québec en revenant tous les soirs à Sherbrooke Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 1 044 affichages · Partager il doit en effet considérer qu'on roule à vitesse maximale autorisée du début à la fin
le plus fiable quand on doit rouler, c'est de faire faire le calcul par le GPS dans l'auto qui tient compte de tous les paramètres routiers | | | Si les habitants de Sherbrooke se sentent attaqués par mon commentaire, ils sont plutôt succeptible ma foi! Aucun rapport avec la qualité de vie et les gens qui y vivent ici! | | | À: Jackdps · 30 juillet 2013 à 15:53 Re: 10 jours au Québec en revenant tous les soirs à Sherbrooke Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 1 019 affichages · Partager Pourtant moi je n'ai pas de problème avec Google Maps. Généralement, je prend moins de temps qu'indiqué. Là ou il y a un problème, c'est plutôt l'application Maps sur Apple... Elle ne donne jamais le même temps que Google (beaucoup plus long)... Je vous donne un exemple avec Granby- Rivière-du-Loup :
Google... 3h50, sur 403km Apple... 4h31, sur 405km
En réalité, ça nous as pris 3h45... Donc, je crois que Google Maps est fiable voilà! | | | ça fait quand même 8hr de route... soit la journée en entier  Le mieux serait peut être de dormir sur place | | | ... Par contre, pour ce qui est des baleines, vous pouvez partir de Rivière-du-Loup et c'est à environ deux heures de Sherby.
... Tu as bien raison, c'est 4 heures. Je trouvais cela très peu mais j'ai pourtant utiliser Google Maps. Je ne sais pas comment j'en suis arrivé à ce résultat! N'empêche que ça reste <jouable> dans la même journée. ... Pourtant moi je n'ai pas de problème avec Google Maps. Généralement, je prend moins de temps qu'indiqué. Là ou il y a un problème, c'est plutôt l'application Maps sur Apple... Elle ne donne jamais le même temps que Google (beaucoup plus long)... Je vous donne un exemple avec Granby- Rivière-du-Loup :
Google... 3h50, sur 403km Apple... 4h31, sur 405km
En réalité, ça nous as pris 3h45... Donc, je crois que Google Maps est fiable voilà!
3 interventions / 3 contradictions! Sherbrooke à riv du Loup AR c'est PAS jouable dans la même journée. Si vous l'aviez fait en 3H45, pourquoi faire croire que c'est environs à 2H de Sherbrooke? Parce que Google Maps vous a dit 2H? Pourtant selon vous Google tiendrait des données exactes!
Pour planifier un trajet (notamment les distances et les meilleures routes), Google Maps est selon moi le meilleur outil. Pour faire le même travail pour les routes à vélo Openrunner.com est mieux indiqué (calcul des dénivelés, option pistes cyclables etc). Sur la route, le GPS (incluant celui du iPhone) donne de meilleurs résultats, tenant comptes des travaux, circulation, etc) bien plus près des temps réels que ne le sera jamais Google (il n'est pas en direct). | | |
C'est quand même la réalité au Québec, presque tout le monde roule plus vite que la vitesse permise à moins d'y être obligé par des bouchons de circulation, un radar, des travaux.... | | | Est-ce que tu as pris le temps de lire tous les commentaires de ce sujet? J'ai bien expliqué que j'avais sélectionné LA Rivière du Loup, à Saint-Léon-le-Grand, près de Trois-Rivières... Et quand je dis que ça reste <jouable>, je veux dire que si on part le matin, on peut attraper la croisière de 13h30 et revenir à Sherbrooke avant 22h00. Bien sûr, c'est fatigant et je ne le ferais pas, mais si on veut vraiment le faire en une journée, c'est quand même mieux que Tadoussac!
J'ai un principe dans mes sorties quotidiennes : si je passe plus de temps sur la route qu'à faire l'activité en question, je n'y vais pas ou bien étale ça sur deux jours. Comme ici, huit heures de route pour une croisière de trois heures trente, ça ne vaut pas le coup, pour moi... Encore une fois, si on est un touriste et qu'on veut vraiment voir les baleines en une journée, de Sherbrooke, ça reste <jouable>. | | | Encore une fois, si on est un touriste et qu'on veut vraiment voir les baleines en une journée, de Sherbrooke, ça reste <jouable>
900 km aller-retour, c'est un minimum de 12 heures de route sur le trajet Sherbrooke - Tadoussac....sans aucun arrêt visite, croisière, etc (malade) C'est jouable, ? mais je ne jouerai pas | | | À: Jackdps · 30 juillet 2013 à 19:02 Re: 10 jours au Québec en revenant tous les soirs à Sherbrooke Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 972 affichages · Partager Câlisse, j'ai été patient jusqu'ici mais là vous êtes vraiment cave... Vous lisez pas comme il le faut, vous faites exprès ou quoi? J'ai jamais parlé de voir les baleines de Tadoussac, j'ai parlé de les voir de Rivière-du-Loup!!! Non mais il y a des limites à pas suivre... | | | Câlisse, j'ai été patient jusqu'ici mais là vous êtes vraiment cave...
Si tu veux parler de cette façon... c'est la meilleure raison pour qu'on t'ignore complètement à l'avenir. Pour moi, c'est fait.. | | | Est-ce que tu as pris le temps de lire tous les commentaires de ce sujet?... Et quand je dis que ça reste <jouable>, je veux dire que si on part le matin, on peut attraper la croisière de 13h30 et revenir à Sherbrooke avant 22h00. Bien sûr, c'est fatigant et je ne le ferais pas, mais si on veut vraiment le faire et qu'on veut vraiment voir les baleines en une journée, de Sherbrooke, ça reste <jouable>.
Jonathan, tu reproches de ne pas lire tous les (tes!) posts, pourtant aucun de tes commentaires ne tient compte tes principaux prémisses du sujet; 1.) ils ont une maison RÉSERVÉE à Sherbrooke / pas d'annulation possible (bref, on s'en s'en fout que t'aime pas Sherbrooke ! Aucune pertinence avec le sujet;)
2.) nos visiteurs seront au Québec arvec leurs 2 enfants de 11 et 14 ans. Aucun sens de leur recommander tant de route, ce n'est pas "jouable"! SVP, touristes ou pas, tiens compte de l'âge des enfants!
Dans un premier post, tu leurs recommandes de se rendre à RdL pour une excursion aux baleines (800 km pour près de 9h sur la route + excursion + 3 repas sur la route)
Sur le post suivant, tu leur fais l'air la morale par qu'ils ne suivent pas "nos" conseils en préparant un trajet avec beaucoup de kilomètres...
Incohérences ou inconscience? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |