Bonjour Ariane
Une passionnée de l'hiver! Bravo! C'est la condition pour apprécier le
Québec à sa pleine valeur. Pour moi, pour nous, pour ma famille, pour nos amis, l'hiver c'est la plus belle des saisons!
Nous planifions pour les prochaines années plusieurs longs voyages à l'extérieur du pays, de plusieurs mois chacun, mais nous tentons d'organiser nos trajets afin de revenir chaque fois quelques mois entre mi-novembre et mi-avril, question notamment de skier à satiété!
Pour en revenir à l'hiver au
Québec, voici quelques-uns de nos moments forts (enfin, les nôtres, car il y en a bien d'autres!)
1a.) 5 à 7 jours de
ski hors-piste et télémark dans les Chics-Chocs en
Gaspésie, avec couchers en refuges.
1b.) 2-3 jours de
ski hors-piste et télémark dans les
Monts Valin, au nord de Chicoutimi, avec couchers en refuges.
2.) La Traversée des
Laurentides; Un événement annuel de
ski de fonds "Nordique" entre amis, pour une centaine de skieurs. Voir httpskitdl.com ; Mon coup de coeur absolu depuis plus de 25 ans!
3.)
Le ski de fonds "Nordique" dans les Laurentides. Tout un réseau de vieilles pistes patrimoniales, qui relie plusieurs villages à travers les bois et les montagnes. Des sentiers tracés autrefois par Jack Rabbit Joahanson, les frères Gillespie, et autres pionniers du ski au
Québec: Notamment le sentier InterCentre, entre St-Donat et Lac Supérieur; la Johansen et let la Johansen East, qui viennent jusqu'à Prévost, aux portes de
St-Jérôme; Les Nantel, Gillespie, Castor, Dix-Lacs, Maple Leaf, Munson, Whizzard, Stevenson, Bélair, Thé des Bois, du coté nord et est de l'autoroute 15; Les Western, Portageur, Rapide Blanc, Lovers's Leap, Viking, Swiss, Alpine, Nord, Jaune, LSD, du coté ouest de la 15, dans le très vaste réseau entre Ste-Agathe, St-Adolphe, Morin Heights et
Ste-Adèle, de l'autre coté de la 15!
4.)
Les sentiers de ski de fond des Cantons-de-L'Est, notamment à Sutton-en-Haut, et dans l'arrière-pays sur les sentiers de l'Estrie, du coté du Lac Mohawk, ou vers le Mont Echo.
5.) Les beaux
sentiers impeccablement
tracés dans les centres
de ski de fond, comme à Far Hills et Ste-Agathe, dans les
Laurentides, comme à la Montagne Coupée ou au Club de Golf St-Jean-de-Matha dans
Lanaudière, comme le vaste réseau de St-féréol-des-Neiges au nord du Mont Ste-Anne, comme Camp Mercier et Forêt Montmorency dans le Parc des
Laurentides, entre
Québec et Chicoutimi. Pour amateurs de ski "tracé".
6.) une journée de
patinage libre à la Forêt Perdue, au nord-ouest de
Trois-Rivières (une dizaine de kilomètres de labyrinthes glacés, à travers une belle forêt mixte; Inoubliable!
domainedelaforetperdue.com
7.) Un après-midi ou une soirée au Super-Glissades de St-Jean-de-Matha
(glissades géantes en tubes) ; Particulièrement amusant avec les enfants et les jeunes ados. httpglissadesurtube.com
N'étant pas amateur et ne connaissant pas les endroits où les pratiquer, je ne parlerai pas de façon détaillée des randonnées en raquettes, en fat bike, en motoneige, en traineau à chiens; Les festivals d'hiver comme à Ste-Agathe; Les activités hivernales organisées par la SEPAQ, notamment sur la faune sauvage.
Images attachées: