Bonjour Kate
Je ne suis pas un adepte des récits complets accompagnés d'innombrables photos, trop long à regarder et estompent un peu l'effet de surprise lorsque nous sommes sur place. J'aime la découverte.
Néanmoins je vais te faire un bref résumé jour après jour de notre périple :
Jour 1 ; Visite de
Mascate et ses incontournables, grande mosquée, opéra royal, etc...
Jour 2 ;
Djebel Akhdar, avec visite de villages plus ou moins abandonné mais en cours de rénovation, balades le long des falajs, et nous rejoignons
Nizwa pour 2 nuits.
Jour 3 ; Djebel Sham, vieux villages, forteresse de Jabrin retour à
Nizwa.
Jour 4 ; Ville de
Ibra et son célèbre souk des femmes, villages de Al Minzafa et de Al Moudayrib ou nous sommes accueilli dans une maison traditionnelle et direction le désert des Sharkiya Sands ou nous campons sous tente pour 2 nuits (camp Sands Dream) tout simple.
Jour 5 ; Escapade dans le désert vers un camp de bédouins, un peu piège à touristes, les bédouins sont maintenant à la ville, mais le trajet vaut la peine. Dans la soirée, traditionnelle rallye 4x4 dans les dunes (très écolos s'abstenir) mais néanmoins expérience intéressante, surtout admirer le coucher de soleil du haut de ces dunes !!!
Jour 6 ; nouveau rallye dans les dunes puis direction le très beau Wadi Bani Khalid et cap sur la ville de
Sour ou nous passons également 2 nuits. Visites de la ville et des chantiers navals, sans grand intérêt.
Jour 7 ; Randonnée pédestre dans le grandiose Wadi Shab, promenade en bord de mer et découverte du plus modeste Wadi Tiwi. Retour à
SourJour 8 ; Remontée vers
Mascate en longeant les plages de sable fin de Finse beach et les côtes du golfe d'
Oman peuplées de milliers d'oiseaux. Arrêt au cratère de Sinkolé et son parc, puis nouvelle incursion dans le Wadi Arbiin, différent des autres wadis, Etape à Qurayat, ancien village de pêcheurs reconstruit après un cyclone. Détour par le barrage de Mazara et descente vers Mutrah, port de
Mascate pour 3 nuits.
Jour 9 ; Direction Barka et son célèbre marché aux poissons puis Nakal et sa forteresse, ensuite
Rustaq et son fort et retour à
MascateJour 10 ; visite de deux écoles à
Mascate puis du fort dominant le port, balade le long du port.
Jour 11 ; Visite de l'immense souk de
Mascate, du marché aux poissons, balade à nouveau le long du port, journée cool avant de reprendre l'avion.
Voilà un dégrossi de notre séjour que nous avons planifié nous même avec l'aide du guide Lonely Planet et que nous avons ajusté sur place suivant les opportunités.
J'espère avec ce récit te convaincre de partir pour ce beau pays méconnu.
Je peux toujours te répondre sur des points précis.
Bonne lecture