|  |  |
 | | | | | 12 jours dans le Yunnan Jackfack · 7 novembre 2016 à 12:47 · 6 photos 23 messages · 8 participants · 1 226 affichages | | | | 7 novembre 2016 à 12:47 12 jours dans le Yunnan Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Bonjour,
mon 4ème voyage en Chine... Cette fois, je n'ai que 12 jours à Pâques, contraintes de vacances universitaires oblige.
Je me disai : et pourquoi pas un petit trip au Yunnan : vol direct pour Kunming, visite de Dali et ed Lijiang et la foret de pierre de Shilin. C'est mi avril cette année.
Qu'en pensez-vous ? Des suggestions, toujours les bienvenues ?
PS : je retrouve des têtes connues après tant d'années, salut à tous ! | | | À: Jackfack · 8 novembre 2016 à 22:10 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager En mars/avril dernier je suis parti pour 2 semaines au Yunnan : Kunming / Shilin, Yuanyang, Jianshui, Lijiang, gorges du saut du Tigre, Dali. Avec escale à Pékin en prime.
Fin mars, c'était encore bon pour les rizières en terrasses ; et au final, c'est Dali qui m'a laissé le moins de souvenirs. Donc, en 12 jours, on doit déjà pouvoir faire une virée sympa, mais évidemment ce n'est pas très long... | | | À: Bruno31 · 13 novembre 2016 à 21:57 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Bonjour, oui je sais...
Bon, je vais me focaliser sur 4 stops : - Kunming et Shilin (2 jours) - Dali (3 jours) - Lijiang (2 jours) - Shangri-Là (3 jours)
Nous allons privilégier les transports en bus, mais faire un vol Shangri-la => Kunming pour repartir.
Je suis preneur d'avis et d'adresses :) | | | À: Jackfack · 13 novembre 2016 à 22:12 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager Bonjour, des adresses, il faudra que je cherche dans mon petit carnet pour t'en donner si tu le souhaites ! Aucune sur Shangri-La en tous cas (puisque pas allé là bas).
La visite de la forêt de pierre peut se faire dans la journée depuis Kunming. C'est assez cher mais c'est un site à voir (bien que très touristique et donc fréquenté ; mais il est possible de s'éloigner un peu de la foule). Il y a près de la gare ferroviaire des bus qui mènent à la gare routière d'où partent les bus pour Shilin.
Ce qui fait qu'il ne restera qu'un jour pour Kunming, il faudra faire des choix...
J'avais fait les trajets Kunming- Lijiang et Dali- Kunming en train de nuit, c'est une solution qui permet de gagner du temps.
Comme dit dans mon précédent message, je n'avais pas été spécialement séduit par Dali ; même le tour du lac (mais il faut dire que la pluie avait gâché une partie de cette journée).
Je peux donc chercher dans mes notes plus de précisions sur certains points particulier. Bons préparatifs ! | | | À: Bruno31 · 13 novembre 2016 à 22:29 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 793 affichages · Partager Oui, à l'occasion, avec plaisir. Tu as préféré Lijiang à Dali ? C'est noté pour le train de nuit, parfait ! | | | À: Jackfack · 16 novembre 2016 à 11:52 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Douze jours, c'est court. Kunming n'est pas une jolie ville, de plus toute en travaux. J'ai aimé l'ambiance autour du Lac d'Émeraude le samedi et le dimanche. | | | À: Jackfack · 16 novembre 2016 à 21:23 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 760 affichages · Partager Oui, j'avais nettement préféré Lijiang à Dali. Mon séjour y avait été nettement plus agréable... Arrivée à Lijiang au petit matin (train de nuit depuis Kunming). Un temps magnifique et les montagnes en arrière-plan... et j'ai déambulé dans les ruelles vides de Lijiang avant de me poser dans une GH (Mama's Naxi GH, plutôt tranquille). Evidemment, en milieu de journée les rues de Lijiang sont noires de monde... comme dans beaucoup de lieux très touristiques... mais incontestablement cette vieille ville a beaucoup de charme ! et ne pas oublier le parc de l'étang du dragon noir. Point de départ pour la superbe rando des gorges du saut du Tigre. Dali n'a vraiment pas le même charme, mais je n'ai pas eu beaucoup de chance avec le temps, puisque les monts Cangshan sont restés dans la brume tous les jours, ce qui m'a découragé de m'y rendre. Hébergement au Dali Hump Hostel, bien placé. A Kunming même, j'ai bien apprécié le temple Yuantong. Le marché aux oiseaux, c'est sympa d'y faire un tour. Ambiance très agréable aussi au parc du lac d'Emeraude, mais le lac est quand même un peu vaseux... Le temple d'or donne l'occasion d'une balade agréable aussi. Hébergement : A mon 1er passage, The Hump Hostel. C'est vraiment l'AJ typique avec une ambiance très cosmopolite, des animations, des infos pour voyager... Personnel très sympa (ils m'ont bien aidé dans mes démarches avec l'aéroport pour récupérer mon sac qui avait été perdu pendant le voyage...). Ils s'occupent aussi des réservations de bus et de trains. C'est central, mais pas très pratique par rapport aux transports. A mon 2ème passage je suis donc resté dans un hôtel du quartier de la gare : non seulement c'est près de... la gare, mais il y a aussi des bus pour l'aéroport, des bus de ville, et le métro pas loin. Ambiance très différente par contre, il n'y avait que des chinois dans l'hôtel. | | | À: Bruno31 · 16 novembre 2016 à 23:17 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 756 affichages · Partager A kunming, fin d'un long parcours de près de deux mois dans le Sishuan, j'avais choisi un hôtel digne de ce nom juste face au lac d'emeraude (prix en rapport avec la vue) mais après six semaines à se battre pour trouver un bus ou un taxi et après avoir logé dans des hébergements sommaire, on aspire a un peu plus de confort. | | | À: Sitik · 17 novembre 2016 à 21:31 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 733 affichages · Partager Il me semble être passé devant cet hôtel donnant sur le lac d'émeraude, le plus bel hôtel de Kunming sans doute... autre chose que les dortoirs du Hump Hôtel !! | | | À: Bruno31 · 17 novembre 2016 à 23:49 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager Le genre de folie que l'on ne se permet que les derniers jours du voyage. | | | À: Sitik · 18 novembre 2016 à 21:01 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 706 affichages · Partager Tu avais combiné Sichuan et Yunnan ? | | | À: Bruno31 · 18 novembre 2016 à 22:59 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 698 affichages · Partager Au départ nous avions prévu de faire Sichuan et Yunnan Malgré un visa de 60 jours nous n'avions plus assez de temps pour faire le yunnan. Nous avons aimé l'Ouest Sichuan et y avons trainé par pur plaisir. Seul le froid est arrivé a bout de notre endurance. C'est qu'ils ne chauffent pas ces fichus chinois. Nous sommes allés de Chengdu a Kunming par avion. Une vraie galère d'acheter un billet d'avion, mais c'est aussi ça le voyage. Après nous avons fini le voyage chez les laos a Luang Prabang. | | | À: Sitik · 19 novembre 2016 à 0:45 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 694 affichages · Partager Une vraie galère d'acheter un billet d'avion, mais c'est aussi ça le voyage..
Ah ? En utilisant ctrip.com ou elong.net, c'est toujours ce que j'ai trouvé de plus facile dans la préparation d'un voyage en Chine. | | | À: Marathon · 19 novembre 2016 à 9:28 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 689 affichages · Partager Peut-être si le billet est acheté depuis la France. Et jamais je ne reserve a l'avance. A l'aéroport de Chengdu, les demoiselles étaient perdues devant nos passeport. Elles ont appelé le grand chef, lequel a résolu le problème. C'est aussi ça le voyage. | | | À: Sitik · 20 novembre 2016 à 16:35 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager Peut-être si le billet est acheté depuis la France
ctrip ne subit pas trop le filtrage du great firewall et fonctionne aussi en chine, aussi bien que depuis la france, sur un ordi ainsi que sur les applis smartphones. A bien des égards, se déplacer en chine est souvent compliqué, mais ctrip, en proposant des rend les reservation d avion plus faciles qu ailleurs en supprimant la barriere du langage avec des versions en francais anglais et plein d autres langues.
pour un billet d avion tu peux faire ca en 3 minutes sur un smartphone et te pointer simplement a l'enregistrement avec ton passeport pour un billet de tran c est moins simple, il faut retirer un billet en gare, et donc te pointer avec plusieurs heures d avance pour avoir une marge de secu avec les queues aussi interminables qu anarchiques | | | À: Sitik · 20 novembre 2016 à 18:02 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 654 affichages · Partager Marathon a raison 
C'est très simples de se procurer des billets d'avion pour des vols intérieurs par l'intermédiaire de site internet.
On peut aussi aller dans les bureaux de la compagnie aérienne et y réserver son vol pour être sûr d'avoir entre les mains le billet.
Attention cependant aux vols qui sont retardés. Davantage l'après-midi - l'avion a déjà effectué l'un ou l'autre trajet - que le matin - l'avion en est généralement a son premier vol.
J'ai personnellement effectué les liaisons suivantes :
- Chengdu- Guangzhou (vol acheté dans les bureaux de la compagnie) - Urumqi- Beijing (vol acheté dans les bureaux de la compagnie) - Shanghai- Kunming (vol acheté depuis la Belgique via site internet ctrip) - Chongqing- Shanghai (vol acheté depuis la Chine sur le site internet ctrip)
Vue sur le Bogda Shan après le décollage d' Urumqi | | | À: Renaudsechet · 20 novembre 2016 à 19:09 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager pour un billet de train c est moins simple, il faut retirer un billet en gare, et donc te pointer avec plusieurs heures d avance pour avoir une marge de secu avec les queues aussi interminables qu anarchiques
A mon avis tu dois confondre avec l' Inde 
En Chine tout est - relativement - bien organisé. Panneaux d'annonce dans le hall d'entrée de la gare - relativement - clairs, salle d'attente avant d'embarquer et place numérotée. Images attachées: | | | À: Sitik · 20 novembre 2016 à 22:22 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 639 affichages · Partager Peut-être si le billet est acheté depuis la France.
J'ai beaucoup "voyagé Ctrip" quand j'habitais Pékin 
Et jamais je ne reserve a l'avance.
Moi si, mais il m'est arrivé de devoir modifier mes plans au dernier moment. Ctrip a toujours été impeccable dans ce cas. | | | À: Ragamuffin · 20 novembre 2016 à 23:08 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 638 affichages · Partager Je n'ai pas eu à aller retirer mes billets de train à la gare : ou bien je suis passé par l'intermédiaire de la GH, qui s'est chargé de tout moyennant une petite commission ; ou bien acheté dans un bureau de poste. Pour prendre le train, c'est vrai que tout est plutôt bien organisé en Chine. Avec une dimension toujours impressionnante, quand même, et il faut parfois interpréter les indications qui sont "écrites" (faut savoir lire, quoi...) | | | À: Marathon · 21 novembre 2016 à 9:19 Re: 12 jours dans le Yunnan Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 631 affichages · Partager Ma dernière experience date d'octobre novembre 2015. Internet est beaucoup plus surveille qu'avant. Ctrip et elong sont inutilisables pour quelqu'un qui ne parle pas le chinois et possède une CB française. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |