Bien, maintenant qu'on sait que tu entres en
Chine à
Pékin, on peut commencer à entrer dans les détails.
Pour Pékin, je pense que tu devrais ajouter une journée (ou presque) pour la visite du
Palais d'Eté. C'est l'un des plus beaux parcs du nord de la
Chine (avec celui de
Chengde à environ 4 h au nord de
Pékin), il y a une belle végétation, un petite montagne avec des escaliers et des rochers, des tas de pavillons plus ou moins décorés, un lac avec des bateaux et des pédalos, des lotus magnifiques au bord du lac, une galerie peinte longeant le lac, bref un petit résumé de
Chine qui devrait plaire à toute la famille. On l'atteint en métro, c'est en périphérie de
Pékin. C'est vraiment un must à
Pékin, j'y retourne presque à chacune de mes visites dans cette ville et j'en suis toujours ravie. Il y aura du monde bien sûr. Mais ça ne demande pas de rallonger ton séjour à
Pékin, 4 jours de visites ou 5 c'est bien.
Pour la muraille de Chine, elle peut se visiter en différents endroits, plus ou moins fréquentés, plus ou moins loin de
Pékin et plus ou moins sportifs. On peut la visiter en aller retour depuis
Pékin en une journée ou passer une nuit au pied de la muraille. Si vous voulez voir un peu de nature vierge non loin de
Pékin, c'est une bonne option de dormir près de la muraille. Je te conseille la lecture des deux discussions entamées par le membre de VF appelée Dorothéevb, elle n'a écrit que 13 posts mais a vraiment fait avancer la connaissance sur cette possibilité, elle a dormi près de Simatai. J'ai aussi dormi dans un autre hòtel près de Jinshanling, tu peux aller voir mon récit de voyage appelé "Chroniques d'un été en
Chine (2013)", j'ai aussi mis quelques photos de Jinshanling où j'ai passé une nuit et une journée. Génial, et beaucoup mieux que ma première visite en juillet 2004 à Badaling envahie de touristes et où la brume cachait rapidement la muraille un peu plus éloignée. Plus on est loin de
Pékin, plus on est loin de son nuage de pollution. Or une des beautés de la
grande muraille, c'est de la voir serpenter sur les crêtes, pas qu'elle s'enfonce dans la brume 200 m plus loin.
Pour Xian, je ne suis pas une fan de cette ville, donc je laisse à d'autres le soin de te vanter ses richesses. Le temps minimum est 1 jour pour l'armée de terre (une grosse demi-journée) et 1 jour pour la ville (surtout le quartier musulman ; si tu vois le musée, compter une demi-journée avec la terrible queue pour entrer) et si tu veux voir davantage de la ville et des richesses archéologiques des environs il faut rajouter un ou deux jours.
Pour y aller il y a effectivement des trains de nuits en 12 h ou plus si tu obtiens des couchettes, sinon il y a aussi maintenant des trains rapides G en un peu moins de 6 h, genre TGV, de jour cette fois.
Juste à côté de
Xi'an, à une demi-heure sur la ligne de trains G dont je viens de te parler, ou à 2 h en bus, il y a une des célèbres montagnes de
Chine : le HuaShan, va voir des photos sur le net. Je n'y suis pas allée, mais les VFistes sont enthousiastes : téléphériques, précipices et sensations fortes assurées. C'est une des zones de nature facilement accessibles depuis ton circuit.
Pour finir ton voyage, ça va dépendre du temps qui te reste. Il y a de belles choses à visiter non loin de l'axe
Pékin-
Xi'an :
Chengde,
Datong, Wutaishan,
Pingyao, Mianshan,
Luoyang, etc.
Mais si tu veux aller à la campagne, les zones les plus accessibles se trouvent dans la région de
Shanghai (si tu repars de
Shanghai) et sinon c'est nettement plus au sud dans les provinces du Guanxi et du Guizhou, c'est magnifique, mais avec 15 jours au départ de
Pékin je le déconseille, à garder pour un autre voyage.
A quelques heures de
Shanghai (à environ 3 h de bus de
Hangzhou) il y a dans la province de l'Anhui les magnifiques et très touristiques montagnes jaunes (
Huangshan) au climat difficile (pas réussi à les voir cet été) et autour les très jolis villages du Huizhou, dont certains sont trop touristiques et d'autres beaucoup moins. On peut y dormir ou faire l'aller-retour en voiture depuis Tunxi (appelée aussi
Huangshan) pour 400 yuans la grande journée de voiture avec chauffeur et moins pour une demi-journée. En dehors des visites de villages et de leurs vieilles maisons bien conservées, on peut aussi randonner dans une forêt de bambous où se trouve également une tyrolienne. Je n'ai fait que le début de la randonnée fin août, car c'était déjà la fin de la journée, on est loin de tout et des foules de touristes.
Entre
Hangzhou et
Shanghai il y a aussi de petites villes d'eau, notamment Wuzhen Ouest, sorte de petite
Venise en bois et en pierre très bien restaurée avec ses canaux et ses petits ponts de pierre, une halte assez chère mais hors du temps, on se croirait dans un film d'époque. Voitures interdites, tout est à pied ou en bateau. J'y suis allée en août, je peux te donner les coordonnées, j'y ai passé deux nuits, mais une c'est bien aussi. Les micros y sont interdits et très peu de groupes.
Quand je parle de zones très touristiques, il ne s'agit pas de touristes étrangers, mais d'un grand nombre de groupes chinois avec guide vociférant dans leurs micros : de quoi tuer toute impression de nature ou de campagne, on a plutôt l'impression d'être dans un couloir de métro à l'heure de pointe. Surtout en été. Si tu as le choix entre juin et juillet, partez le plus vite possible : moins chaud, moins de gens dans les sites, trains plus faciles à réserver, etc...
A ta disposition pour d'autres renseignements. Pasqualina