| 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Diamina · 28 mars 2016 à 18:50 · 7 photos 57 messages · 7 participants · 2 880 affichages | | | | À: Diamina · 30 mars 2016 à 18:42 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 592 affichages · Partager Dire que je vais passer un mois dans les hauts plateaux andins entre 3000 et 5000m d'altitude bientôt, et que j'avais l'impression qu'un petit tour dans les alpes était une promenade de santé à côté. Je crois que finalement, c'est mon séjour dans la puna argentine qui sera une balade à côté de mon séjour dans les alpes!!!!  
Excellent pour l'acclimatation !!!! (à condition que le séjour dans les Alpes se fasse dans la foulée.....). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 30 mars 2016 à 18:46 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 584 affichages · Partager Je n'avais pas imaginé qu'une randonnée tranquille puisse être à ce point exigeante dans les alpes!!! Bon, je vais voir....
Le lac d'Anterne, c'est au minimum 1100m de déniv positive....ça ne s'improvise pas 
Bonne soirée | | | À: BDFourmis · 30 mars 2016 à 19:22 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 574 affichages · Partager Notre voyage dans les andes se terminera mi-aout.
Je ne sais pas ce que tu appelles "dans la foulée". Est-ce que de mi-aout à mi octobre ça répond à ce critère? Et je ne sais pas ce que tu appelles "casser" les chaussures de rando. Mes chaussures de rando sont de la marque salomon, elles sont en goretex et datent de 2010. Je les ai utilisées déjà pas mal en patagonie, dans le sud lipez et dans les ruelles en pente de La Paz en Bolivie, dans le south west des Etats-Unis comme Bryce canyon avec de la neige, à yellowstone sur des passerelles, à coyotte butte south sur du sable et de la roche..... en Namibie sur du sable mou.... Et récemment, elles ont prouvé leur efficacité à Chicago, par -14°C!
Voilà. Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les treks sur plusieurs jours dans lesquels il faut transporter son barda, mais une randonnée tranquille de 4 à 5h dans laquelle on peut s'arrêter pour profiter du paysage, respirer l'air frais vivifiant, faire des photos, cool quoi!
Si la randonnée au lac d'anterne ne correspond pas à ce critère, alors je préfère laisser tomber. | | | À: Diamina · 30 mars 2016 à 20:35 · Modifié le 30 mars 2016 à 20:56 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 563 affichages · Partager Notre voyage dans les andes se terminera mi-aout.
Je ne sais pas ce que tu appelles "dans la foulée". Est-ce que de mi-aout à mi octobre ça répond à ce critère? Et je ne sais pas ce que tu appelles "casser" les chaussures de rando. Mes chaussures de rando sont de la marque salomon, elles sont en goretex et datent de 2010. Je les ai utilisées déjà pas mal en patagonie, dans le sud lipez et dans les ruelles en pente de La Paz en Bolivie, dans le south west des Etats-Unis comme Bryce canyon avec de la neige, à yellowstone sur des passerelles, à coyotte butte south sur du sable et de la roche..... en Namibie sur du sable mou.... Et récemment, elles ont prouvé leur efficacité à Chicago, par -14°C!
Voilà. Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les treks sur plusieurs jours dans lesquels il faut transporter son barda, mais une randonnée tranquille de 4 à 5h dans laquelle on peut s'arrêter pour profiter du paysage, respirer l'air frais vivifiant, faire des photos, cool quoi!
Si la randonnée au lac d'anterne ne correspond pas à ce critère, alors je préfère laisser tomber.
Faisons un petit bilan en guise de conclusion  - dans la foulée : dans le mois qui suit le retour. La condition n'est apparemment pas remplie mais c'est pas grave, il en restera toujours quelque chose ! - tu as des chaussures de rando ? C'est parfait, c'est déjà un début ! C'est l'élément essentiel de la panoplie du randonneur, c'est généralement par les chaussures qu'arrivent les premiers soucis si elles sont neuves. - treck ?! Qui a parlé de rando itinérante ? En montagne, il y a des fondamentaux à respecter, il faut emporter le minimum syndical dit "fond de sac" même pour la journée + la bouffe, l'eau, les accessoires qui, additionnés, font du poids et génèrent de la fatigue... - Anterne : je ne dis pas que cette balade ne te convient pas mais tu en conviendras, les échanges sur ce forum ont leur limite: je ne te connais pas, je ne sais pas si tu es une sportive régulière, si tu as seulement grimpé 300m de dénivelée, si tu as expérimenté la marche en montagne....en montagne il faut quand même savoir tenir un horaire et être rentré tôt, surtout fin octobre début novembre où la nuit tombe vite, alors les photos, la contemplation, les papillons, ok....mais ce n'est pas non plus la balade dans le jardin du Luxembourg..... J'ai un peu essayé de te tirer les vers du nez (l'expression n'est pas très élégante, j'en conviens) pour savoir si tu marches, cours, joggue, run, si tu as un profil "montagne" ! Je jette l'éponge ! Peut-être quelqu'un sur ce forum saura cibler tes besoins....peut-être Perju qui semble bien sarcastique mais reste désespérément muet sur le sujet 
Bonne continuation ! | | | À: BDFourmis · 30 mars 2016 à 21:12 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 550 affichages · Partager peut-être Perju qui semble bien sarcastique mais reste désespérément muet sur le sujet 
Mais non !  Je suis les conversations et je valide tout ce qui s'est dit pour le moment !  Il faut tout de même reconnaître que ce sont les conseils que l'on ne peut que donner à quiconque envisage une course en montagne. Bon Ok ! mais un guide pour aller à Anterne, alors que ce n'est qu'une balade sur sentier, que l'on va effectuer que si le temps est au beau, avec certainement un téléphone en cas de besoin, dans une zone très parcourue, avec un tracé évident...alors bien sûr, un guide apporte le petit plus à la randonnée, conseils, nom des sommets, nom de la flore, faune, anecdotes locales et sécurité d'esprit. J'ai vu et vois régulièrement des touristes sans équipement, sans cartes, gps, ne connaissant même pas le but de leur circuit et qui passent aux travers de tous les dangers potentiels de la montagne...Diamina est une personne réfléchie qui ne va certainement pas s'engager sans équipement de base sur un parcours difficile et Anterne en est un exemple, donc je ne me fais pas trop de soucis pour eux | | | À: Perju · 30 mars 2016 à 21:57 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 544 affichages · Partager peut-être Perju qui semble bien sarcastique mais reste désespérément muet sur le sujet 
Mais non !  Je suis les conversations et je valide tout ce qui s'est dit pour le moment !  Il faut tout de même reconnaître que ce sont les conseils que l'on ne peut que donner à quiconque envisage une course en montagne. Bon Ok ! mais un guide pour aller à Anterne, alors que ce n'est qu'une balade sur sentier, que l'on va effectuer que si le temps est au beau, avec certainement un téléphone en cas de besoin, dans une zone très parcourue, avec un tracé évident...alors bien sûr, un guide apporte le petit plus à la randonnée, conseils, nom des sommets, nom de la flore, faune, anecdotes locales et sécurité d'esprit. J'ai vu et vois régulièrement des touristes sans équipement, sans cartes, gps, ne connaissant même pas le but de leur circuit et qui passent aux travers de tous les dangers potentiels de la montagne...Diamina est une personne réfléchie qui ne va certainement pas s'engager sans équipement de base sur un parcours difficile et Anterne en est un exemple, donc je ne me fais pas trop de soucis pour eux 
Je te remercie d'avoir répondu à ma sollicitation provocatrice avec tact et le calme des vieilles troupes qui convient 
pour autant....
Un guide ?? Quel guide ?!  Je parle d'amm, accompagnateur en moyenne montagne, qui n'a pas les mêmes prérogatives qu'un guide, et qui est la personne ad hoc pour ce genre d'entreprise ! C'est la raison d'être d'un amm 
De la même manière, je n'approuve pas l'argument selon lequel le téléphone portable puisse se substituer aux manquements, aux déficiences de ceux qui prennent la montagne pour un stade et les secours pour des larbins immédiatement disponibles sur un simple claquement de doigt ou de portable (je parle de ceux qui alimentent la rubrique des faits divers de la montagne estivale)...le téléphone, joker technologique qui permet de s'affranchir de certaines règles propres aux disciplines de montagne: équipement insuffisant, mauvaise appréciation de la météo, condition physique insuffisante, malaises, la liste est longue ! | | | À: BDFourmis · 30 mars 2016 à 22:19 · Modifié le 30 mars 2016 à 22:48 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 536 affichages · Partager De la même manière, je n'approuve pas l'argument selon lequel le téléphone portable puisse se substituer aux manquements, aux déficiences de ceux qui prennent la montagne pour un stade et les secours pour des larbins immédiatement disponibles sur un simple claquement de doigt ou de portable (je parle de ceux qui alimentent la rubrique des faits divers de la montagne estivale)...le téléphone, joker technologique qui permet de s'affranchir de certaines règles propres aux disciplines de montagne: équipement insuffisant, mauvaise appréciation de la météo, condition physique insuffisante, malaises, la liste est longue !
C'est marrant que tu parles de ça...La photo que j'ai prise, le premier Novembre 2015, et postée lors de ma première intervention, montre le sommet de la pointe de Marcelly au Praz de lys, avec le massif du Mont Blanc en arrière plan. C'est une arrête légèrement aérienne mais sans aucun danger (pour un montagnard) Quelques temps après avoir pris ce cliché, je descendais l'arrête de gauche tranquillement en faisant tout de même attention....malheureusement...chute et fracture des deux poignets 
Il me restait 400m de dénivelé pour rejoindre la station du Praz de lys, par un sentier très escarpé et piégeux...j'avais mon téléphone....mais m'en suis pas servi !  Les jours suivants je me suis fais engueulé par mes potes qui font partie du secours en montagne... "si tu savais le nombre de fois où l'on intervient pour des bricoles, dans ton cas l'hélico était justifié "...promis, la prochaine fois je déclenche le plan ORSEC | | | À: BDFourmis · 30 mars 2016 à 23:04 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 526 affichages · Partager resalut,
Je ne voudrais pas que quelqu'un soit fâché à cause de moi, ni qu'on se dispute.
J'ai pris bonne note de tous les conseils que tu m'as prodigué, et en fait, je ne joggue pas, ne court pas, et je n'ai pas le profil montagne. Donc, c'était vraiment pour être prudente et pour ne pas prendre de risques inutiles que je pensais ne pas faire la randonnée à Anterne, je ne suis nullement ni fâchée, ni contrariée..... Je suis à l'écoute des judicieux conseils, c'est tout.
Par exemple, il y a de merveilleux paysages et animaux sous l'eau, mais ce n'est pas pour autant que j'irai faire de la plongée pour les voir!!!!
J'ai aussi répondu sincèrement à toutes tes questions concernant mes besoins. Je veux un voyage cool! Je ferai les autres visites et pour celle là, on verra. De toute façon, nous ne sommes jamais allés dans les alpes, donc même les villages alpins seront nouveaux pour nous. La France est pour moi un pays étranger, dont je découvre des aspects différents au fur et à mesure.
Mon voyage difficile et aventureux de l'année se fera dans les andes: entre tolar grande et el peñon avec des températures descendant à -25°C pendant la nuit. Nous sommes habitués à voyager en pays froid, et souvent en hiver. Donc nous sommes de plus en plus équipés contre le froid, et habitués à partir avec des provisions dans nos sacs à dos, voire dans le coffre de la voiture. Mais quand j'ai envisagé de dormir en camping car dans la puna argentine, et que les forumeurs du coin me l'ont déconseillé, j'ai laissé tombé l'idée, et je vais dormir dans des hébergements en dur!!! Je suis vraiment à l'écoute des conseils.
L'intérêt du forum est de demander des conseils, d'en recevoir, de remercier, et de les adapter à sa situation propre.
Donc merci pour tous tes conseils et à bientôt j'espère. | | | À: Perju · 30 mars 2016 à 23:11 · Modifié le 31 mars 2016 à 0:09 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 525 affichages · Partager C'est marrant que tu parles de ça...La photo que j'ai prise, le premier Novembre 2015, et postée lors de ma première intervention, montre le sommet de la pointe de Marcelly au Praz de lys, avec le massif du Mont Blanc en arrière plan. C'est une arrête légèrement aérienne mais sans aucun danger (pour un montagnard) Quelques temps après avoir pris ce cliché, je descendais l'arrête de gauche tranquillement en faisant tout de même attention....malheureusement...chute et fracture des deux poignets 
Il me restait 400m de dénivelé pour rejoindre la station du Praz de lys, par un sentier très escarpé et piégeux...j'avais mon téléphone....mais m'en suis pas servi !  Les jours suivants je me suis fais engueulé par mes potes qui font partie du secours en montagne... "si tu savais le nombre de fois où l'on intervient pour des bricoles, dans ton cas l'hélico était justifié "...promis, la prochaine fois je déclenche le plan ORSEC 
Ton attitude ce jour-là t'honore. Ton récit est bien la preuve qu'il existe une catégorie de pratiquants de la montagne sans scrupules qui font intervenir les secours pour de la bobologie ou pour un équipement inadapté du genre tongues en montagne avec l'impossibilité de redescendre par ses propres moyens, etc....avec pour conséquence de ne pas concentrer les opérations de secours sur des interventions plus sérieuses parce que les moyens ne sont pas disponibles.... | | | À: Diamina · 31 mars 2016 à 0:59 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 510 affichages · Partager Salut pour ton trajet Paris- Genève je te propose plusieurs solution :
1 ère solution la plus rapide et la plus confortable :Le TGV Lyria env 3h00 et env 50 euro pp minimum. 2 ème solution: le covoiturage via blablacar env 5h, prix 25 euro pp. 3 ème solution: le bus qui coûte sois disant à partir de 9 euro pp pour env 5h, plusieurs compagnies propose ce trajet telle que ouibus, eurolines, flixbus, etc. | | | À: TravellWorld · 31 mars 2016 à 1:24 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 504 affichages · Partager Salut,
Merci pour ces infos. A mon avis nous prendrons le TGV lyria . Ça m'a permis de trouver leur site. Merci pour le nom du TGV. Combien de temps avant faut-il réserver pour ne pas être pris de court et avoir du choix pour les places? Combien de temps en avance les réservations sont-elles ouvertes?
A bientôt. | | | À: Diamina · 31 mars 2016 à 9:43 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 486 affichages · Partager Bonjour Diamina, Je me permets de m’immiscer dans la discussion en tant que régionale (d'adoption) de l'étape et en tant que petite randonneuse. Quand tu annonces pouvoir marcher 4 à 5 h je me dis que déjà tu es bonne marcheuse ! (après oui, le dénivelé compte, mais l'important est de bien partir le matin, de marcher à son rythme, de faire des pauses, d'avoir de l'eau en quantité suffisante et de quoi manger, fruits secs ou barres de de céréales en plus du pique-nique, mais tu sais ça déjà certainement) Sur le site de la vallée du Haut Giffre www.valleeduhautgiffre.fr/randonn%C3%A9e/ il est proposé une multitude de randos de la plus facile à la plus difficile, vous aurez donc le choix ! A mon avis, le plus difficile quand on n'est pas trop habitué à marcher, c'est d'enchaîner des randos deux jours de suite. Donc si vous pouvez prévoir d'alterner jours de rando et jours de visite, c'est peut-être le mieux ! Pour le TGV-lyria, tu peux mettre une alerte pour les billets sur voyages-sncf.com, comme ça tu pourras les acheter dès leur mise en vente (3 mois à l'avance généralement). Commences-tu à avoir une idée précise de ton circuit ? Je suis curieuse, hein ! Bonne préparation en tout cas, et tu vas voir, les Alpes, c'est merveilleux ! | | | À: Lena38 · 31 mars 2016 à 17:21 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 450 affichages · Partager Salut,
Pour le TGV-lyria, tu peux mettre une alerte pour les billets sur voyages-sncf.com, comme ça tu pourras les acheter dès leur mise en vente (3 mois à l'avance généralement).
Merci pour l'info. Je suis plus habituée avec les réservations d'avion qui elles peuvent être effectuées 9 mois avant!!   Mais 3 mois ça va.
A mon avis, le plus difficile quand on n'est pas trop habitué à marcher, c'est d'enchaîner des randos deux jours de suite. Donc si vous pouvez prévoir d'alterner jours de rando et jours de visite, c'est peut-être le mieux !
Tout à fait d'accord!!!
Commences-tu à avoir une idée précise de ton circuit ? Je suis curieuse, hein !
La curiosité est un sain défaut que je partage absolument. Mon séjour dépendra de la météo: j'arriverai à Orly, puis train pour Genève et location de voiture, je passerai pas Annecy, et j'irai à Chambéry. Après..... Avec toutes les idées et conseils donnés, je pense que ça devrait aller. Merci pour le lien .
A bientôt. | | | À: Diamina · 1 avril 2016 à 15:07 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 433 affichages · Partager Bonjour, Alors, si vous allez d' Annecy à Chambéry, et s'il fait beau ce jour-là, vous pouvez envisager de passer par le Revard - dans le massif des Bauges - et ses passerelles qui dominent le lac du Bourget. C'est une petite station de montagne qui offre un très beau panorama sur les Alpes. C'est un coin qui n'est pas trop mis en avant je trouve (même s'il paraît que c'est la deuxième destination de Savoie) et que je trouve pourtant très sympa. www.alti-mag.com/...sserelles-du-revard/ Il y a un restaurant d'altitude qui est semble-t-il ouvert toute l'année. Je suis à ta disposition si tu as des questions, Bonne préparation ! Hélène | | | À: Lena38 · 1 avril 2016 à 21:54 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 417 affichages · Partager Salut,
Alors, si vous allez d' Annecy à Chambéry, et s'il fait beau ce jour-là, vous pouvez envisager de passer par le Revard - dans le massif des Bauges - et ses passerelles qui dominent le lac du Bourget. C'est une petite station de montagne qui offre un très beau panorama sur les Alpes. C'est un coin qui n'est pas trop mis en avant je trouve (même s'il paraît que c'est la deuxième destination de Savoie) et que je trouve pourtant très sympa. www.alti-mag.com/...sserelles-du-revard/ Il y a un restaurant d'altitude qui est semble-t-il ouvert toute l'année.
J'ai pris note!! Merci. | | | À: Diamina · 1 avril 2016 à 22:53 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 411 affichages · Partager Salut, Je me permets de participer à la discussion pour ce qui concerne le billet de train. Comme l'a conseillé Lena38, tu as tout intérêt à mettre une alerte courriel sur ton billet de train (via le site www.voyages-sncf.com/ ). En effet habituellement les billets sont ouverts à la vente 3 mois avant mais pas forcément (j'ai été prévenu de la mise en vente de billets de train pour le 23 Juillet prochain hier - et heureusement que j'avais placé une alerte car en plein mois de Juillet les billets filent à grande vitesse  ). L'alerte est bien entendu gratuite, donc on aurait tort de s'en priver!! Bonne prépa de séjour et surtout bon séjour dans ces magnifiques Alpes Françaises... | | | À: Lescaribous · 2 avril 2016 à 15:01 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 393 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves,
Je me permets de participer à la discussion pour ce qui concerne le billet de train.
Encore heureux que tu te permettes!!! Et merci de le faire!! 
Comme l'a conseillé Lena38, tu as tout intérêt à mettre une alerte courriel sur ton billet de train
Ce sera fait bientôt!
A bientôt. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |