| 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Diamina · 28 mars 2016 à 18:50 · 7 photos 57 messages · 7 participants · 2 881 affichages | | | | À: Michant · 29 mars 2016 à 22:58 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 602 affichages · Partager Coucou Michant, Coucou BD fourmis,
Le Mont Joly: randonnée beaucoup moins exigeante, au départ des Contamines- Montjoie: vue splendide à 360° notamment sur la chaîne du Mont Blanc. Je l'ai faite avec mon petit-fils de 12 ans à l'époque. A faire par beau temps bien évidemment. www.randos-montblanc.com/...icile/mont-joly.html
C'est bizarre, elle est classée difficile cette randonnée?
Le Montenvers: la Mer de Glace qui n'est plus que l'ombre d'elle même a énormément reculé et le panorama a beaucoup perdu de son intérêt. Le site ne mérite plus de payer le prix du train.
et d'un autre côté
Le site offre néanmoins un joli panorama sur les Drus, les Jorasses, les Charmoz, possibilité de visiter la grotte, le musée, de marcher un peu sur le sentier de Blaitière en balcon au-dessus de la vallée et se rendre en quelques minutes sans équipement particulier au pied des faces des Aiguilles de Chamonix......et prolonger, pourquoi pas, jusqu'au plan des Aiguilles, tant le paysage incite à poursuivre l'incursion à proximité des parois où ont été écrites quelques belles pages de l'alpinisme de renommée internationale.....
Bah, comme ça, si j'y vais, ce ne sera pas pour le glacier mais pour les paysages environnants. Et là, je ne risque plus d'être déçue!!!
Merci de vos avis en tout cas.
A bientôt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 29 mars 2016 à 23:19 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 594 affichages · Partager Coucou !  pour le vol : c'est n'importe quel jour de la semaine. Il faut simplement contacter mon ami quelques temps avant, pour décider de la période possible pour lui et pour vous. La météo est relativement fiable à 4-5 jours près, donc voir avec lui et programmer le séjour à Annecy en fonction de ça. Cela peut-être après Cham. par exemple.
Le bateau : il n'y en a qu'un sur lequel on peut déjeuner ou dîner. C'est le Libellule, compagnie des bateaux d' Annecy (il est très grand)
La Clusaz : pas vraiment sur la route de Chamonix, car depuis Annecy, le plus direct c'est l'autoroute. Cependant on peu rejoindre Cham par les deux routes dont tu parles, celle passant par Flumet est plus " montagne". Col des Aravis (super vue), passage à Megève, Saint Gervais et A40 vers Chamonix, belle route et beau paysages.
Pour les restos : Celui dont je parle " la Constance" n'est pas un resto gastronomique, c'est un endroit "typique" dans un cadre montagne et surtout très connu. Cela reste une table sympa. Par contre, cadre sympa pour manger, le restaurant "le foly" aux Confins, à La Clusaz. Sinon, beaucoup de restaurants étoilés dans la région, avec les prix qui suivent... Si tu veux des adresses de bons restaurants, je peux t'en conseiller.
La montée au lac d'Anterne est très facile, chemin classique de randonnée sans aucune difficulté. Par contre il faut prendre la journée pour le faire tranquillement.
J'ai fait au plus vite | | | À: BDFourmis · 29 mars 2016 à 23:19 · Modifié le 29 mars 2016 à 23:48 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager BONSOIR,
Y étant allé l'été dernier (parcours des balcons de la Mer de Glace), je puis affirmer que cela n'a vraiment plus rien à voir avec ce que c'était il y a vingt ans. La longueur des échelles pour accéder à ce qu'il reste du glacier en contrebas du Montenvers a quasiment doublé, ce qui montre que le glacier a considérablement fondu. Il était même éventré au milieu, laissant apparaître une sorte de canyon glaciaire. Donc si c'est pour voir la "Mer" de Glace ou ce qu'il en reste, le site n'a plus guère d'intérêt. Mais, il est vrai en effet que pour les Grandes Jorasses, les Drus, les Aiguilles de Chamonix, le panorama reste unique. En revanche je conseillerais plutôt à notre amie qui n'a que 12 jours sur place, de faire, si les conditions le permettent, la randonnée facile du Grand Balcon Sud , Flégère - Planpraz qui offre des vues exceptionnelles sur l'ensemble de la chaîne du l'Aiguille Verte au Mont-Blanc.
Bien cordialement Michel
Vue du Lac Blanc | | | À: Diamina · 29 mars 2016 à 23:28 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager C'est bizarre, elle est classée difficile cette randonnée
Oui, c'est bizarre, en effet... Pourtant elle est à la portée d'un enfant.
Panorama du Montenvers (juillet 2015): tu vois qu'il ne reste pas grand chose de ce que l'on ne peut plus désormais nommer une "mer" de glace... 
| | | À: Perju · 29 mars 2016 à 23:38 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 583 affichages · Partager Merci Perju, mais pas besoin de te précipiter. 
Rassure-toi, je m'y prends suffisamment en avance pour ne pas être pressée.
Je vais continuer ma documentation.
Plus tard, 1 ou 2 restaurants gastronomiques dans la région pourraient m'intéresser aussi. Mais j'ai le temps. 
J'ai vu qu'au Foly que tu m'as recommandé aux Confins, ils font de la tartiflette et de la fondue!! C'est mon mari qui sera ravi!!!! miam, miam!!!!
A bientôt. | | | À: Diamina · 29 mars 2016 à 23:44 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 578 affichages · Partager Et si tu as le temps, vas faire un tour du côté du Chablais et du Lac Léman. En deux jours tu peux en faire le tour en voiture. Les vignes en terrasses de Lavaux classées UNESCO (à l'est de Lausanne) sont une splendeur, surtout en automne. La photo a été prise en 2009 à la Toussaint, on a même pique-niqué dehors!
| | | À: Michant · 29 mars 2016 à 23:45 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 574 affichages · Partager Bon tant pis pour la mer de glace, mais BD fourmis a raison, les paysages environnants sont magnifiques. Si je veux revoir de beaux glaciers, je retournerai en patagonie, à Cafayate. As-tu déjà pensé à y aller? Entre le fitz roy à el chalten, le perito moreno à Cafayate, et le parc torres del paine au Chili, toi qui est un randonneur chevronné, je pense que tu te régalerais!!!!
Merci encore.
A bientôt. | | | À: Michant · 29 mars 2016 à 23:48 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 566 affichages · Partager Amusant ce comparatif entre les vignes en terrasse et les rizières d'une autre région en terrasse!!! 
Je tacherai de trouver du temps pour tout faire: les couleurs automnales me plaisent infiniment.
Merci de l'info. | | | À: Diamina · 30 mars 2016 à 0:14 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 560 affichages · Partager Coucou Michant, Coucou BD fourmis,
Le Mont Joly: randonnée beaucoup moins exigeante, au départ des Contamines- Montjoie: vue splendide à 360° notamment sur la chaîne du Mont Blanc. Je l'ai faite avec mon petit-fils de 12 ans à l'époque. A faire par beau temps bien évidemment. www.randos-montblanc.com/...icile/mont-joly.html
C'est bizarre, elle est classée difficile cette randonnée?
Bonsoir à toutes et à tous, L'appréciation de la difficulté de cette randonnée donnée par ce site "interpelle" en effet, car elle semble surévaluée (difficile !) si on la compare au niveau de difficulté donné par les institutions/sites connus et reconnus (CAF, C2C) qui appliquent la cotation officielle, à savoir " T2" pour la montée au Mont-Joly. T2 est le deuxième degré sur une échelle qui en compte six (T1 étant le plus facile, T6 le plus difficile dans la discipline de la rando pédestre). La montée au Mt-Joly exige donc d'être convenablement chaussé pour le terrain montagne, de connaître les bases de l'orientation et d'être à l'aise sur un sentier de montagne parfois raide sans excès.....rien d'insurmontable ! Par ailleurs, le petit-fils de Michant y est monté apparemment sans problème particulier, ce qui confirmerait que le Mt-Joly est facile d'accès. Cdlt, | | | À: BDFourmis · 30 mars 2016 à 0:24 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 557 affichages · Partager Recoucou,
Par ailleurs, le petit-fils de Michant y est monté apparemment sans problème particulier, ce qui confirmerait que le Mt-Joly est facile d'accès.
Oui, mais lui avait son grand-père pour l'orienter et l'aider!!!!!! On verra bien. | | | À: Michant · 30 mars 2016 à 0:30 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager Panorama du Montenvers (juillet 2015): tu vois qu'il ne reste pas grand chose de ce que l'on ne peut plus désormais nommer une "mer" de glace...
Il est certain qu'avec le réchauffement climatique, le touriste doit faire désormais son deuil des grandes faces enneigées "mixtes" et la mer de glace n'a pas échappé à la métamorphose.Pour autant, les parois et l'altitude créent une ambiance qui ne peut laisser indifférent et rien que pour cela, ça mérite le détour ! | | | À: Diamina · 30 mars 2016 à 0:37 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 552 affichages · Partager Recoucou,
Par ailleurs, le petit-fils de Michant y est monté apparemment sans problème particulier, ce qui confirmerait que le Mt-Joly est facile d'accès.
Oui, mais lui avait son grand-père pour l'orienter et l'aider!!!!!! On verra bien.
En effet, mais je pense que le Mt-Joly doit être hyperfréquenté, (c'est le destin des sommets faciles) avec une trace évidente et un marquage parfait...la grande classique du coin !
Bonne soirée. | | | À: Michant · 30 mars 2016 à 9:04 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 532 affichages · Partager Le Montenvers: la Mer de Glace qui n'est plus que l'ombre d'elle même a énormément reculé etle panorama a beaucoup perdu de son intérêt.Le site ne mérite plus de payer le prix du train
Bonjour, J'ose à mon tour une question: il vous arrive souvent de prendre des photos de sites qui, selon vous, ne présentent plus aucun intérêt touristique au point de dissuader les visiteurs potentiels de s'y rendre ? | | | À: BDFourmis · 30 mars 2016 à 9:54 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 518 affichages · Partager Bonjour,
On va dire que c'est une photo pédagogique pour montrer l'océan morainique qui succède à la moribonde "mer" de glace!!! | | | À: Diamina · 30 mars 2016 à 11:39 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 504 affichages · Partager Est-ce que la montée au lac d'anterne dont j'ai vu les photos magnifiques sur google earth peut être tentée par des néophites en randonnée, ou bien peut-elle se faire en visite encadrée?
Bonjour, Comme pour le Mt-Joly, la sortie ne semble pas poser de problème jusqu'au lac.Elle est également coté T2, donc facile.
"Peut-elle" se faire en visite encadrée ? Oui, bien sûr ! La question devrait plutôt être: "doit-elle" se faire encadrée ? Compte tenu de votre manque d'expérience, il serait bon d'engager un accompagnateur en moyenne montagne (amm) qui saura assurer l'organisation de la sortie: itinéraire (avez-vous une carte ? Avez-vous eu la curiosité de lire une carte ign ?), topo (comment réagirez-vous dans un brouillard à couper au couteau même sur un sentier ?), rythme de montée (êtes-vous capable de monter 1100m de dénivelée ? Vous entrainez-vous régulièrement ? Êtes-vous habitué à porter un sac contenant le nécessaire pour la journée ? Savez-vous constituer un fond de sac pour la journée ? Avez-vous un minimum d'équipement ?) D'une manière générale, l'été en montagne s'arrête vers le 20 août, après ce sont des orages plus fréquents, la météo est moins stable même si on ne peut jurer de rien avec les dérangements climatiques.D'autre part, ne jamais oublier que la météo change très rapidement en montagne, même à une altitude raisonnable.Compte tenu de la période où vous envisagez votre voyage, tard dans la saison, il faut prendre en compte ces paramètres. Ne jamais oublier qu'une rando facile peut devenir délicate en cas de neige ou de névés qui rendent la progression plus compliquée voire impossible sans équipement adapté.... se renseigner auprès du bureau des guides le plus proche ou auprès des locaux qui connaissent le secteur....un amm connaît tout cela...
En conclusion, toute sortie demande un minimum de préparation physique, logistique et matérielle, dans le cas contraire une sortie facile peut se transformer en cauchemar....ne pas céder aux sirènes des belles photos en ligne ! | | | À: BDFourmis · 30 mars 2016 à 16:27 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 465 affichages · Partager Salut BD fourmis,
Compte tenu de votre manque d'expérience, il serait bon d'engager un accompagnateur en moyenne montagne (amm) qui saura assurer l'organisation de la sortie
Ma question concernant la visite encadrée était l'expression d'un souhait. Où trouve-t-on ces accompagnateurs en moyenne montagne? Tu fais référence au bureau des guides? J'ai trouvé ce site . Voilà ce qu'ils proposent pour l'été . Il n'y a rien pour l'automne?
itinéraire (avez-vous une carte ? Avez-vous eu la curiosité de lire une carte ign ?), topo (comment réagirez-vous dans un brouillard à couper au couteau même sur un sentier ?), rythme de montée (êtes-vous capable de monter 1100m de dénivelée ? Vous entrainez-vous régulièrement ? Êtes-vous habitué à porter un sac contenant le nécessaire pour la journée ? Savez-vous constituer un fond de sac pour la journée ? Avez-vous un minimum d'équipement ?)
La réponse à toutes ces questions est "non". Je n'ai jamais fait de randonnées en milieu isolé toute seule. Ce n'était pas une blague quand je parlais de néophyte!!!!!! | | | À: Diamina · 30 mars 2016 à 17:27 · Modifié le 30 mars 2016 à 17:48 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 458 affichages · Partager Hello, C'est exactement ça ! C'est le site officiel du bureau des guides de Cham' dont dépendent également les aam. Leur bureau est ouvert toute l'année, il suffit de s'y présenter et d'exposer le projet de rando. On te dira si c'est réalisable en fonction des conditions du moment, en principe on te demandera si tu as une préférence pour un(e) aam en particulier, qui te connait (ça simplifie le contact et l'encadrant connaît tes capacités, ton niveau, etc) ou alors le bureau désignera un(e) aam et te mettra en contact avec le pro et vous pourrez discuter du projet.Il te posera des questions sur ton "background" de randonneuse ainsi que sur les personnes qui t'accompagneront.En fonction de tes capacités, il reverra peut-être le projet à la baisse et te proposera une sortie plus adaptée à tes possibilités.
Bien évidemment, il faut commencer sans tarder à t'entraîner à la marche très progressivement, sans puis avec sac, éventuellement "casser" les shoes de rando, monter des escaliers le plus souvent possible, augmenter la dose et se tenir à un programme si tu ne veux pas subir la rando, voire abandonner en cours de route....je recommande un check-up médical auprès de ton médecin traitant qui décidera de ton aptitude à la pratique de la rando en montagne......voilà dans les grandes lignes ce qui t'attend pour les six prochains mois...bon courage ! C'est passionnant ! | | | À: Diamina · 30 mars 2016 à 18:23 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 442 affichages · Partager Ben, si après tout ça, t'as encore envie de faire une rando...alors là chapeau ! | | | À: Perju · 30 mars 2016 à 18:31 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 436 affichages · Partager salut Perju,
Ben, si après tout ça, t'as encore envie de faire une rando...alors là chapeau !
Dire que je vais passer un mois dans les hauts plateaux andins entre 3000 et 5000m d'altitude bientôt, et que j'avais l'impression qu'un petit tour dans les alpes était une promenade de santé à côté. Je crois que finalement, c'est mon séjour dans la puna argentine qui sera une balade à côté de mon séjour dans les alpes!!!!  | | | À: BDFourmis · 30 mars 2016 à 18:38 Re: 12 jours fin octobre - début novembre dans les Alpes Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 434 affichages · Partager Bien évidemment, il faut commencer sans tarder à t'entraîner à la marche très progressivement, sans puis avec sac, éventuellement "casser" les shoes de rando, monter des escaliers le plus souvent possible, augmenter la dose et se tenir à un programme si tu ne veux pas subir la rando, voire abandonner en cours de route....je recommande un check-up médical auprès de ton médecin traitant qui décidera de ton aptitude à la pratique de la rando en montagne......voilà dans les grandes lignes ce qui t'attend pour les six prochains mois...bon courage ! C'est passionnant !
Je n'avais pas imaginé qu'une randonnée tranquille puisse être à ce point exigeante dans les alpes!!! Bon, je vais voir.... | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |