120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí (La Havane) par Cubana et Transat Voyages Malagacuba · 19 mars 2015 à 21:10 · Une photo 45 messages · 16 participants · 4 865 affichages | | | | À: ElviajeroPar · 22 mars 2015 à 18:54 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 974 affichages · Partager Mais, bien sûr, si nous vivions au pays des bisounours, comme dans le cas que vous citez, il suffirait de s'adresser à l'agence de voyage qui, fort aimablement, ne répondrait pas que l'indemnisation prévue par le règlement 261/2004 ne la concerne pas, frapperait à la porte de la compagnie aérienne, laquelle répondrait "mais bien sur, il suffit de demander". Mais, en dehors du monde des bisounours, ça ne se passe pas toujours comme cela.....
Le monde des bisounours ??? Je ne suis pas sure si vous faites exprès de ne pas comprendre ou si ça vous amuse de nier l'évidence 
Donc je reconfirme : il a bel et bien suffi de s'adresser au TO, qui a pris contact avec la compagnie aérienne et s'est lui- même chargé des démarches administratives. A la fin de la procédure, la compagnie aérienne a versé le dédommagement directement aux personnes lésées.
Ce n'est ni un mythe, ni une histoire d'un autre siècle, c'est une procédure qui s'est clôturée en janvier 2015, à peine 2 mois après que le 1er courrier ait été envoyé. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FDB · 22 mars 2015 à 19:11 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 961 affichages · Partager Bonjour,
Bon, alors il faut croire que nous ne vivons pas dans le même monde.... Pour moi, voir là, comment ça c'est passé :
httpretardimportantavion.unblog.fr
Et pour une autre affaire comparable, me concernant encore une fois, l'audience aura lieu le 2 avril 2015.....et comme presque toujours, vu que ce sera la 1ere audience dans cette affaire, elle sera renvoyée à une date ultérieure.
Mais je n'ai pas l'habitude de laisser tomber lorsque je suis dans mon droit !
Et il est tout à fait manifeste que, particulièrement pour les "retards importants" (3 heures et plus), les compagnies ont une solide habitude d'opposer une résistance des plus farouches, beaucoup plus que pour les cas de refus d'embarquement ou d'annulation
Cordialement | | | À: FDB · 22 mars 2015 à 19:12 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 961 affichages · Partager je peux vous assurer que le traitement est différent entre un vol sec et un circuit d'un TO. je voyage régulièrement en ligne international.
Dans le cas de vol sec, il faut vous adresser à la Compagnie aérienne pour une indemnité. J'ai lu sur une autre forum que cet avion avait été retardé dans sa rotation précédente par une alerte à la bombe qui avait entraîné un retard important.
Dans ce cas la Compagnie Cubana ne peut pas être tenu comme responsable du retard donc pas d'indemnité possible.
Pour un TO, l'indemnité doit être demandé au TO qui doit la récupérer auprès de la Compagnie aérienne. Si le TO a tenu ses engagements, logement, collations etc.. Il n'est pas tenu à fournir une indemnité pour ses prestations.
Pour l'accord européen, ne pas oublier que cela s'est produit au départ d'un Aéroport d'un pays non membre de la Communauté Européennes donc c'est la loi du pays qui fait foi et les textes de l'AITA. Je ne connais pas la réglementation à Cuba. | | | À: Jmjlolo · 22 mars 2015 à 19:30 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager J'ai lu sur une autre forum que cet avion avait été retardé dans sa rotation précédente par une alerte à la bombe qui avait entraîné un retard important.
Ceci n'était qu'une rumeur. L'avion a été retatrdé pour/par une Cubaine qui n'avait pas son passeport Cubain en règle pour entrer à Cuba. Et qui a fait une crise impossible... | | | À: Cubavida · 22 mars 2015 à 19:37 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager Merci de votre précision, mais cela ne change pas le probléme pour l'indemnisation. La cause du Retard est exceptionnelle et ne peut pas être imputé à la Compagnie d'aviation. En effet le blog fourni par l'internaute le précise trés bien dans son compte rendu de jugement "citation Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation en faveur des passagers si le transporteur aérien est en mesure de prouver que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, à savoir des circonstances qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien." | | | À: Jmjlolo · 22 mars 2015 à 19:42 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 937 affichages · Partager Ce que je ne comprends pas, ce vol Madrid/ La Havane a repris son vol 24 après. Alors pourquoi le délai d'une semaine? En ce qui me concerne, je me fous de qui a raison ou pas. Les voyageurs feront part de leur doléances où ils veulent et les tribunaux décideront. Rien qui ne m'empêchera de voler avec eux dans 2 semaines.À près de $200 de moins, j'embarque. Et en près de 10 vols avec eux, jamais un seul pépin. P.S Ça arrive à toutes les compagnies aérienne dans le monde. | | | À: Cubavida · 22 mars 2015 à 20:10 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 922 affichages · Partager l'internaute qui signe Gerardplus en attente du vol ne parle pas d'une semaine de retard, ce qui me surprendrais. Je pense que la presse française aurait fait état d'un tel retard. | | | À: Carnarvon · 22 mars 2015 à 20:18 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 916 affichages · Partager (...) En parlant de camarade " carnavon". On dirait que vous ne portez pas le système Cubain dans votre cœur. C'est quoi votre idéal ??? Et si vous détestez tant ce système, qu'allez vous y chercher ? Simple curiosité de ma part.
Bonjour Tovarich,
Le régime cubain a certes été moins meurtrier que celui de Staline, des Khmers rouges ou de Mao, mais ils ont quand même apporté leur contribution à l'expansion du système politique le plus meurtrier qu’ai jamais connu la planète (troupes en Afrique par exemple).
Il est des régimes puants (celui de Mugabe pour ne citer qu'un exemple) et d'autres qui sans être parfaits sont "acceptables" pour un touriste.
Bonsoir Monsieur le pro-colon ! Je vous trouve bien belliqueux pour un voyageur. Vous chantez, mais n'avez pas répondu à ma question. Est ce volontaire ? Je pense qu'il est mieux d'en rester là car nous sommes tous deux hors sujet. Mettez vous au sport ou au carnaval pour décharger un peu de votre haine... | | | À: Malagacuba · 23 mars 2015 à 8:29 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 854 affichages · Partager INTERDISEZ VOUS CETTE COMPAGNIE AINSI QUE TRANSAT À TOUT JAMAIS SINON VOUS POUVEZ ÊTRE PRIS EN HOTAGE PENDANT.......... JOURS
PFFFFFFFFFFFT aviez vous une arme sur la tête ?? étiez vous attachée ??? etc etc voir définition dans dictionnaire du mot otage que vous écorché niveau écriture...
ras le bol de voir des personnes utiliser ce mot sans savoir ce que c'est d'être pris en otage...donc ok c'est bien bien embêtant que vous soyez rester en rade là bas.... mais bon vous mangiez vous avez fait un beau voyage que certains ne peuvent pas se payer.. vous êtes en bonne santé, pas blessé.... ??? logé en hôtel par dans une geôle avec des rats attachés à un radiateur ??
donc voilà et bien il faut se renseigner avant de réserver un voyage... il ya bcp de problèmes du genre pour les vols sur cuba avec cette compagnie.... donc choisir une autre destination ou restez chez vous  mettez la prochaine fois plus d'euros..... au lieu de vouloir voyager à prix réduits | | | À: Bawweb · 23 mars 2015 à 10:40 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager (...) Bonsoir Monsieur le pro-colon ! (...)
Il fallait oser.
Mais comme écrivait Audiard, il en est certains qui osent tout, et c'est à cela que qu'on les reconnait. | | | À: Azerty013 · 23 mars 2015 à 12:59 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager | | | À: Cubavida · 23 mars 2015 à 13:42 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 789 affichages · Partager Bonjour ! Mais non ! Ce n'est pas ça du tout... Il a oublié un c... C'est hot cage qu'il voulait dire. La cage chaude... Mais pourquoi se plaindre. Il devait avoir la clim dans son 4 étoiles... En plus, peu être qu'il a fait venir un petit lot dans sa prison, et que ca a été très chaud dans la cage. Bref ; on ne sait pas trop ce qu'il voulait dire... Allez ; je retourne aux oubliettes... J'espère vous avoir tiré un sourire, sinon, et bien tant pis pour vous... Bonne journée à tous ceux qui sont dans "l'hot age " (l'age chaud) | | | À: Malagacuba · 23 mars 2015 à 15:17 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 773 affichages · Partager la Cubana de Aviacion a annulé sans préavis un vol retour vers la France, vol sur lequel étaient prévus 120 français clients du tour opérateur français Transat (membre du groupe canadien du même nom)
aucune raison opérationnelle propre à ce vol ne constituait une cause de force majeure
aucun effort n'a été fait pour les acheminer vers leur destination : trois vols quittent, chaque jour, la Havane vers l' Europe,
bien que la réglementation européenne oblige l'organisateur du voyage (et non le transporteur) a assister ses passagers, quelles que soient les restrictions (qui ne peuvent annuler les textes légaux) mentionnées sur les conditions générales de vente
voici ce qu' a écrit un passager de ce vol :... contacté mardi soir, était toujours sur place
''. Re: Voyage avec la compagne CUBANA AVIATION16 mars 2015, 20:38
C'est une HONTE 120 personnes sont bloquées à Cuba depuis vendredi cela fait quatre jours!!!!!!
Cuban air se moque des gens sur place et Transat s'en moque complètement tous les jours ils ont la promesse qu'un avion sera dispo le lendemain et ce soir on leur parle d'un nouveau délai d'une semaine.
INTERDISEZ VOUS CETTE COMPAGNIE AINSI QUE TRANSAT À TOUT JAMAIS SINON VOUS POUVEZ ÊTRE PRIS EN HOTAGE PENDANT.......... JOURS
""
ces propos sont certes excessifs et prononcées sous l'effet de la colère mais traduisent sans nul doute la situation de ce passager
Bonjour Malagacuba Permettez moi de ne pas comprendre... Vous citez les propos recueillis par un passager du vol. Ce passager dit " tous les jours, ils ont la promesse ". C'est qui ils ? Ce n'est pas lui ? Il n'est pas concerné ? Il aurait peut être du dire " tous les jours, nous.. " Plus loin : "Et ce soir, on leur parle... ". Il n'est toujours pas concerné. Si ce n'est pas indiscret, pourriez vous nous dire de quel passager il s'agit. Ou peut être veut il garder l'anonymat... Déjà que dans ses explications, il n'est pas concerné par son vol ; si çà se trouve, ce n'est même pas lui qui était là-bas. Si vous pouviez m'éclairer, car je ne comprends pas bien. Merci d'avance pour votre réponse. Bonne journée | | | À: Carnarvon · 23 mars 2015 à 15:22 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 771 affichages · Partager Bonjour ! Monsieur l’intellectuel Carnavon continue de chanter mais ne répond toujours pas à la question. Si cela vous pose un problème de répondre, dîtes le sans honte. Je sais que l'art des politiques est de répondre à côté de la question... Qu'allez vous chercher à Cuba que qu'on sache ? Bien à vous. | | | À: Malagacuba · 23 mars 2015 à 15:33 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 768 affichages · Partager la regle relative aux compagnies aériennes s'applique aux vols secs et pas aux forfaits :
en l'affaire il s'agit d'un voyage organisé acheté à l'opérateur franco canadien Transat Voyages et la défaillance de la compagnie (mon petit doigt me dit qu'un avion de Cubana a été prété, au même moment, au président venezuelien Maduro...) ne libère pas le tour opérateur de son obligation d'acheminement à bon port de ses clients
sur les 15 vols partis de Cuba dans la même période il aurait été possible à ce TO d'obtenir des billets et réacheminer sur les avions des concurrents les passagers.... mais c est sur que cela coute de l'argent
ce n'est pas au passager d'acheter un billet retour de sa poche : c'est au TO d'assumer !
le mot otage (avec la faute d'orthographe qui allait avec) était certes excessif mais le fait de voir les passagers balladés de gauche et droite a probablement fait sortir l'auteur de ses gonds
Rebonjour ! Je reviens vers vous... Je vous soupçonne d'être un membre très influent des services secrets Cubain pour avoir des informations de ce genre : (mon petit doigt me dit qu'un avion de Cubana a été prété, au même moment, au président venezuelien Maduro...). J'imagine que le président Vénézuélien Maduro ne devait pas avoir d'avion... Il a dû venir à pied... Ou bien alors, il n'y a plus d'essence au Venezuela... Votre petit doigt ne vous a pas donné plus de précision ???? En attendant la suite.... Vous avez lancé ce sujet, mais on dirait que vous êtes comme le passager interviewé ; pas concerné... envolé... Bon voyage | | | À: Bawweb · 23 mars 2015 à 17:37 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager j'ai lancé le sujet en reprenant le message d'un forumiste, que j'ai par ailleurs contacté ! et il m'a répondu ! il ne voulait pas intervenir ici ce qui est son choix
je maintiens mon affirmation, le gouvernement cubain prête son IL96T - celui des trois, deux propres et un d' Aéroflot pour être précis - équipé d'une pointe avant VIP au gouvernement vénézuelien avec lequel les relations sont excellentes voici une preuve écrite, claire et nette, dans la presse
diariodecaracas.com/...go-maduro-china-foto
le mot HOTAGE avec sa faute d'orthographe non corrigée par moi était le propos du forumiste
les passagers, comme le confirme un autre forumiste sans préciser la date, ont été acheminés après avoir été laissés en attente (confortable, certes) 5 jours, c'est sur que ce sont des conditions agréables !
en règle générale quand un passager prend un tour opérator c' est pour bénéficier de l'organisation de celui ci et des facultés d'être réacheminé en cas de souci :
une quinzaine d'avions, au minimum, ont décollé de la Havane vers l' Europe dans le délai d'attente :
dommage que Transat, leur tour opérateur, n'ait pas cherché à recaser les passagers sur ces 15 avions, ce serait bien surprenant qu'il n'y ait pas eu 120 places libres
mais cela a un cout, c'est évident ! c'est plus facile de garder les passagers en attente à Cuba et surtout moins cher
morale de l'histoire : utiliser un tour opérateur faisant voyager ses passagers sur AF ou autres Skyteam : en cas de souci ils ont juste 4 avions par jour pour réacheminer les passagers Image attachée: | | | À: Azerty013 · 23 mars 2015 à 18:11 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 741 affichages · Partager donc ok c'est bien bien embêtant que vous soyez rester en rade là bas.... mais bon vous mangiez vous avez fait un beau voyage que certains ne peuvent pas se payer.. vous êtes en bonne santé, pas blessé.... ??? logé en hôtel par dans une geôle avec des rats attachés à un radiateur ??
C'est ce que tu dirais à ton employeur en reprenant ton poste de travail X jours plus tard que prévu ?! | | | À: FDB · 23 mars 2015 à 19:18 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 719 affichages · Partager C'est ce que tu dirais à ton employeur en reprenant ton poste de travail X jours plus tard que prévu
franchement il y a bien plus "grave" que ça.. ok si on est dans le privé c'est"risqué" pour l'employeur.. mais avec tout ce qui se passe les crash de l'année dernière, les attentats en france et ailleurs je pense que la situation était pas critique mais très très gènante mais pas vie en danger... | | | À: Malagacuba · 23 mars 2015 à 19:35 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 717 affichages · Partager Votre nouvelle d'avion prêtée date du 5 janvier 2015. Quel est le rapport avec les passager pris à la havane en mars? | | | À: Azerty013 · 23 mars 2015 à 22:26 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager C'est ce que tu dirais à ton employeur en reprenant ton poste de travail X jours plus tard que prévu
franchement il y a bien plus "grave" que ça.....
Effectivement 
ok si on est dans le privé c'est"risqué" pour l'employeur.. mais avec tout ce qui se passe les crash de l'année dernière, les attentats en france et ailleurs je pense que la situation était pas critique mais très très gènante mais pas vie en danger...
Que l'on soit dans le privé ou dans le public, ça peut être très problématique. Même si on est retraité, on peut avoir des obligations à remplir et ne pas pouvoir rentrer comme prévu peut avoir des conséquences.
Certes il n'y a pas de danger à proprement parlé, mais je doute tout de même que bcp de personnes parmi ces 120 aient vraiment pu profiter pleinement de ce "surplus de vacances". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |