120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí (La Havane) par Cubana et Transat Voyages Malagacuba · 19 mars 2015 à 21:10 · Une photo 45 messages · 16 participants · 4 861 affichages | | | | 19 mars 2015 à 21:10 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 113 affichages · Partager la Cubana de Aviacion a annulé sans préavis un vol retour vers la France, vol sur lequel étaient prévus 120 français clients du tour opérateur français Transat (membre du groupe canadien du même nom)
aucune raison opérationnelle propre à ce vol ne constituait une cause de force majeure
aucun effort n'a été fait pour les acheminer vers leur destination : trois vols quittent, chaque jour, la Havane vers l' Europe,
bien que la réglementation européenne oblige l'organisateur du voyage (et non le transporteur) a assister ses passagers, quelles que soient les restrictions (qui ne peuvent annuler les textes légaux) mentionnées sur les conditions générales de vente
voici ce qu' a écrit un passager de ce vol :... contacté mardi soir, était toujours sur place
''. Re: Voyage avec la compagne CUBANA AVIATION16 mars 2015, 20:38
C'est une HONTE 120 personnes sont bloquées à Cuba depuis vendredi cela fait quatre jours!!!!!!
Cuban air se moque des gens sur place et Transat s'en moque complètement tous les jours ils ont la promesse qu'un avion sera dispo le lendemain et ce soir on leur parle d'un nouveau délai d'une semaine.
INTERDISEZ VOUS CETTE COMPAGNIE AINSI QUE TRANSAT À TOUT JAMAIS SINON VOUS POUVEZ ÊTRE PRIS EN HOTAGE PENDANT.......... JOURS
""
ces propos sont certes excessifs et prononcées sous l'effet de la colère mais traduisent sans nul doute la situation de ce passager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malagacuba · 19 mars 2015 à 21:12 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 102 affichages · Partager Que font les assurances "annulation/rapatriement" ?? | | | À: Fexon · 19 mars 2015 à 21:18 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 089 affichages · Partager les assurances ne fonctionnent que si elles ont été souscrites ou si le passager a payé son billet avec une carte de crédit haut de gamme.....
l'acheminement des passagers d'un voyage en forfait est du ressort de l'organisateur
les passagers qui n'ont pas acheté directement leur billet a la Cubana ont dans ce cas le tour opérator comme interlocuteur | | | À: Malagacuba · 19 mars 2015 à 21:41 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 067 affichages · Partager les assurances ne fonctionnent que si elles ont été souscrites ou si le passager a payé son billet avec une carte de crédit haut de gamme.....
l'acheminement des passagers d'un voyage en forfait est du ressort de l'organisateur
les passagers qui n'ont pas acheté directement leur billet a la Cubana ont dans ce cas le tour opérator comme interlocuteur
Je veux bien... Mais telle assurance est présumée souscrite vu qu'il s'agit d'un voyage à forfait... Il est vrai que c'est du ressort du T.O.... mais comme vous le voyez, le T.O. tarde à donner des solutions!
Que dit le T.O. à ce sujet? ils sont surpassés par le problème?
cordialement. | | | À: Fexon · 20 mars 2015 à 16:59 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 892 affichages · Partager Que dit le T.O. à ce sujet? ils sont surpassés par le problème?.
Suppose qu'il a un réel pbl car le YAKAFOKON n'est pas (encore) de mise a Cuba  et peut être que le terme surpassé n'est pas assez !
Pas facile de trouver une machine de remplacement au "pied levé" pour faire un Cuba/Europe car si il y en a des 10aines ou mm 100aines de disponibles a quelques "encablures" elles ne peuvent, le plus souvent, pas venir a Cuba !
Cela fait partie des impondérables que l'on peut connaitre en allant dans ce pays donc attendre ! mais on arrête d'utiliser le "pris en otage" a tout va | | | À: Michelzen · 20 mars 2015 à 17:05 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 887 affichages · Partager +1 Sinon les passagers peuvent acheter un ticket sur une autre compagnie. | | | À: Michelzen · 20 mars 2015 à 17:27 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 878 affichages · Partager Pas facile de trouver une machine de remplacement au "pied levé" pour faire un Cuba/Europe car si il y en a des 10aines ou mm 100aines de disponibles a quelques "encablures" elles ne peuvent, le plus souvent, pas venir a Cuba !
Tout à fait juste Michel, J'ai été naïf de penser qu'on puisse affrêter aussi facilement un avion 
cordialement | | | À: Malagacuba · 20 mars 2015 à 17:28 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 875 affichages · Partager bonjour,
je fais partie des (otages) français qui devaient décoller ce samedi soir 14/03/2015, après avoir eu confirmation vers minuit qu'il n'y avait pas d'avion, nous avons pour certains été hébergés à Varadeo (2h30 de route de la Havane) et pour d'autres à la Havane même. Je dois dire que sur le coup nous n'avons pas pris cela du bon côté mais nous n'avions pas le choix alors contre mauvaise fortune bon coeur. Toute cette organisation a été me semble t'il réaliser grâce à du personnel de Vacances Transat et en particulier à une hotesse qui se prénomme Aimée, elle a été là chaque jour, voir plusieurs fois par jour pour nous tenir informé de l'évolution de la situation et je la remercie encore une fois, ce qui n'est absolument pas le cas des autres tour opérateur et pour ce qui me concerne le tour opérateur SOL LATINO qui a pourtant des correspondants à Varadero et la Havane, personne nous n'avons vu personne malgré mes demandes répétées à Paris.
mais pour dédramatiser la situation notre prise "d'otage " était dans un hôtel 4**** tout inclus même si les Mojitos étaient franchement très moyens pour être gentils. A cette heure nous ne savons toujours pas les raisons exactes de cet incident, aucune explication et pour cette raison je déconseille moi aussi de voler avec la Cubana de Aviacion, prenez Air France c'est un peu plus cher mais le même risque est très faible voir inexistant
Je remercie encore une fois AIMEE l'hotesse de Vacance Transat. | | | À: Malagacuba · 20 mars 2015 à 18:06 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 849 affichages · Partager .....c'était deja une compagnie pourrie Cubana....c'est pas nouveau.....faut juste le savoir.... | | | À: Gerardplus · 20 mars 2015 à 19:18 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 826 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui subiraient un dommage parfaitement justifiable et chiffrable (par exemple perte de salaire pour absence), ils devront réclamer le dédommagement total de leur dommage à l'agence de voyage ou tour opérateur. Et en cas de refus, ne pas hésiter, après l'envoi d'une lettre recommandée infructueuse, à saisir le Juge de Proximité.
Malheureusement, s'agissant d'un vol d'une compagnie non européenne, à destination de la communauté Européenne ( et non au départ), le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, prévoyant une indemnisation forfaitaire en cas d'annulation, ne s'applique pas......
Mais pour ceux qui ne subissent pas de dommage du fait de cette annulation de vol (je pense particulièrement aux retraités), ça fait des vacances prolongées gratuites dans un 4 étoiles.... En ce qui me concerne, ça ne me déplairait pas du tout....
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 20 mars 2015 à 19:56 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 810 affichages · Partager la regle relative aux compagnies aériennes s'applique aux vols secs et pas aux forfaits :
en l'affaire il s'agit d'un voyage organisé acheté à l'opérateur franco canadien Transat Voyages et la défaillance de la compagnie (mon petit doigt me dit qu'un avion de Cubana a été prété, au même moment, au président venezuelien Maduro...) ne libère pas le tour opérateur de son obligation d'acheminement à bon port de ses clients
sur les 15 vols partis de Cuba dans la même période il aurait été possible à ce TO d'obtenir des billets et réacheminer sur les avions des concurrents les passagers.... mais c est sur que cela coute de l'argent
ce n'est pas au passager d'acheter un billet retour de sa poche : c'est au TO d'assumer !
le mot otage (avec la faute d'orthographe qui allait avec) était certes excessif mais le fait de voir les passagers balladés de gauche et droite a probablement fait sortir l'auteur de ses gonds | | | À: Malagacuba · 21 mars 2015 à 1:35 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 725 affichages · Partager Il suffit de ne pas choisir Cubana...même si ce n'est pas toujours facile surtout pour les vols intérieurs. Mais pour les intercontinentaux...la solution est assez simple !
Depuis Cuba : Air France, Air Europa, Ibéria, Blue Panorama, Virgin Atlantic, Jetairfly, Condor, Edelweiss, Air Canada, Copa, KLM, Finnair, Interjet, Aéromexico...je pense que j'ai fait le tour !
J'ai tout pris sauf Copa et Aéromexico...Air France, Jeterfly, Edelweiss et Air Canada restent quand même des compagnies qui peuvent s'appeler "compagnie aérienne"...Cubana bof bof bof !
Il y a 3 semaines, le 28 février... j'ai DU prendre un vol Havane Santiago...aucun avis de la compagnie...et vol retardé de 7 heures parce que l'avion avait été envoyé à Haïti (on ne l'apprend qu'à l'aéroport)...le temps qu'il revienne assurer une rotation prévue ! Pas un verre d'eau, pas un sandwich...seule une explication et une excuse du commandant !
Cubana ; un désastre ! | | | À: Nordikcam · 21 mars 2015 à 10:00 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 678 affichages · Partager (...) Cubana ; un désastre !
Reflet du pays qui trop de gens l'oublient est et reste communiste.
Le mur de Berlin est tombé, l'URSS a éclaté, la mémoire collective est courte.
Mais souvenez-vous comment les choses fonctionnaient dans les "démocraties populaires" en Europe, en Afrique et ailleurs.
Cuba est une relique des ces anciens temps. | | | À: Malagacuba · 21 mars 2015 à 13:19 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 654 affichages · Partager la regle relative aux compagnies aériennes s'applique aux vols secs et pas aux forfaits :
Bonjour,
Vous faites erreur : le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique aussi aux vols compris dans un voyage à forfait. Attendu n° 16 du règlement en cause : " En cas d'annulation d'un voyage à forfait pour des raisons autres que l'annulation d'un vol, le présent règlement ne devrait pas s'appliquer" Ca signifie concrètement que si un voyage à forfait est annulé en raison de l'annulation d'un vol, le règlement s'applique....... D'une façon globale, le règlement s'applique, en vertu de l'article 3 à "tout transporteur aérien effectif" même n'ayant pas "conclu de contrat avec le passager".
Par contre, ce qui induit beaucoup de monde en erreur, est que toute réclamation qui ne porte pas sur l'indemnisation forfaitaire en cas cas d'annulation de vol, de refus d'embarquement ou de retard important doit être dirigée contre l'agence de voyage ou tour opérateur. Mais par contre, la demande d'indemnisation forfaitaire pour annulation de vol, refus d'embarquement, ou retard important ne peut être dirigée qu'EXCLUSIVEMENT et directement contre le transporteur aérien effectif, même en cas de voyage à forfait.
Mais dans le cas qui nous occuppe, s'agissant d'un vol d'une compagnie dont le siège est hors Communauté Européenne, ET s'agissant d'un vol qui n'est pas au DEPART de la Communauté Européenne, le règlement 261/2004 ne s'applique pas. Pour qu'il s'applique, il faut soit; - qu'il s'agisse d'un vol au DEPART de la Communauté Européenne et dans ce cas peut importe qu'il s'agisse d'une compagnie dont le siège est dans la Communauté Européenne ou pas, et peu importe qu'il s'agisse d'un vol sec ou d'un voyage à forfait; soit, - qu'il s'agisse d'un vol au DEPART ou à DESTINATION de la Communauté Européenne s'il s'agit d'une compagnie ayant son siège social en Communauté Européenne, et peu importe qu'il s'agisse d'un vol sec ou d'un voyage à forfait.
Cordialement | | | À: Carnarvon · 21 mars 2015 à 17:36 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 584 affichages · Partager (...) Cubana ; un désastre !
Reflet du pays qui trop de gens l'oublient est et reste communiste.
Le mur de Berlin est tombé, l'URSS a éclaté, la mémoire collective est courte.
Mais souvenez-vous comment les choses fonctionnaient dans les "démocraties populaires" en Europe, en Afrique et ailleurs.
Cuba est une relique des ces anciens temps.
Bonsoir à tous ! Quand je pars en voyage ; je prévois toujours un peu de marge au cas où il y aurait un problème car rien ni personne n'est infaillible. Quand on part comme un robot et qu'on a décidé d'être de retour à sa voiture à 10 heures 36 et demi, et qu'il y a un impondérable, peut être que le mieux serait de remettre sa vie en question au lieu d'être furieux. Aller à l'autre bout du monde, ce n'est pas rien tout de même... Pour ma part, lorsqu'il y a un problème et que quelqu'un doit se porter volontaire pour rester à la Havane, je suis toujours volontaire (ce n'est pas tous les jours que je peux m'offrir un plusieurs étoiles en tout inclus). Pour cette raison, je suis toujours le dernier à passer à l'embarquement. Maintenant ; chacun réagit comme il veut... Mais le résultat est toujours celui-ci : je suis toujours content ; alors que d'autres deviennent si fous qu'on se demande s'ils ne vont pas nous faire un infarctus, et de ce fait rester là beaucoup plus longtemps que prévu... Choisissons notre camps "camarade " ! En parlant de camarade " carnavon". On dirait que vous ne portez pas le système Cubain dans votre cœur. C'est quoi votre idéal ??? Et si vous détestez tant ce système, qu'allez vous y chercher ? Simple curiosité de ma part. Bonsoir | | | À: ElviajeroPar · 21 mars 2015 à 19:52 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 533 affichages · Partager Vous faites erreur : le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique aussi aux vols compris dans un voyage à forfait.
Bonjour,
je confirme, cela est arrivé à qqn de mon entourage dernièrement.
Mais par contre, la demande d'indemnisation forfaitaire pour annulation de vol, refus d'embarquement, ou retard important ne peut être dirigée qu'EXCLUSIVEMENT et directement contre le transporteur aérien effectif, même en cas de voyage à forfait.
Pas forcément.
Dans le cas que je cite c'était "retard important", la demande d'indemnisation a été faite auprès de l'organisateur du voyage et la compagnie aérienne n'est intervenue qu'en fin de processus, au moment de verser le dédommagement. | | | À: FDB · 22 mars 2015 à 12:03 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 423 affichages · Partager Mais par contre, la demande d'indemnisation forfaitaire pour annulation de vol, refus d'embarquement, ou retard important ne peut être dirigée qu'EXCLUSIVEMENT et directement contre le transporteur aérien effectif, même en cas de voyage à forfait.
Pas forcément.
Dans le cas que je cite c'était "retard important", la demande d'indemnisation a été faite auprès de l'organisateur du voyage et la compagnie aérienne n'est intervenue qu'en fin de processus, au moment de verser le dédommagement.
Bonjour,
Je reconfirme : une demande d'indemnisation forfaitaire pour refus d'embarquement, annulation de vol ou retard important doit être dirigée EXCLUSIVEMENT et DIRECTEMENT vers le "transporteur aérien effectif", et non vers l'agence de voyage ou tour opérateur, même en cas de voyage à forfait.
Le Juge de Proximité de Marseille avait cru pouvoir condamner le tour opérateur Thomas Cook à payer aux passagers l'indemnisation forfaitaire. Thomas Cook s'est pourvu en cassation en soulignant, fort judicieusement d'ailleurs, que les indemnisations forfaitaires prévues par l'article 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil sont mises, par celui-ci, EXCLUSIVEMENT à la charge des "transporteurs aériens effectifs", et qu'en conséquence, elles ne peuvent pas être mise à la charge d'une agence de voyage (ou tour opérateur, ce qui, en droit, est la même chose), lesquelles sont régies par le Code du Tourisme.
Extrait de l'arrêt de la cour de cassation du 8 mars 2012 : "Qu’en statuant ainsi, alors que le règlement communautaire désigne le "transporteur aérien effectif" comme débiteur exclusif des obligations d’assistance et d’indemnisation qu’il édicte, de sorte qu’il ne peut être invoqué à l’encontre de l’agence de voyages, quand seules les dispositions du code du tourisme ont vocation à régir la responsabilité de celle-ci à l’égard de son client en raison de l’inexécution ou de la mauvaise exécution des obligations résultant du contrat qui les lie, la juridiction de proximité a violé les textes susvisés : PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi incident CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu’il a condamné la société Thomas Cook à régler aux époux X... la somme de 641,16 euros, le jugement rendu le 10 novembre 2010, entre les parties, par la juridiction de proximité de Marseille remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant la juridiction de proximité d’Aix-en- Provence"
Or, un arrêt de la Cour de Cassation s'applique d'OFFICE à tout cas comparable. Il n'y a donc pas une agence de voyage et pas un tour opérateur qui ne brandira pas cette jurisprudence.... Et, si c'est hors de France, l'agence de voyage ou le tour opérateur sait exactement quels arguments employer pour ne pas être condamné au titre de l'article 7 du règlement 261/2004 Et si ça se passe autrement, l'agence de voyage ou le tour opérateur concerné devrait changer d'avocat de toute urgence !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 22 mars 2015 à 13:09 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 402 affichages · Partager Bonjour,
je reviens à ce que je t'ai précédemment écrit et que tu sembles avoir mal lu : la compagnie aérienne n'est intervenue qu'en fin de processus, au moment de verser le dédommagement.
Je n'ai écrit nulle part que c'était le TO qui avait versé le dédommagement. Par contre comme c'est lui qui a organisé le voyage, qui l'a vendu et encaissé, c'est lui qui s'est chargé de faire les démarches nécessaires auprès de la compagnie aérienne, ce qui me semble somme toute assez logique.
C'était effectivement en Suisse et si j'en parle c'est parce que j'ai lu tous les courriers qui concernaient cette affaire. | | | À: Bawweb · 22 mars 2015 à 16:28 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 356 affichages · Partager (...) En parlant de camarade " carnavon". On dirait que vous ne portez pas le système Cubain dans votre cœur. C'est quoi votre idéal ??? Et si vous détestez tant ce système, qu'allez vous y chercher ? Simple curiosité de ma part.
Bonjour Tovarich,
Le régime cubain a certes été moins meurtrier que celui de Staline, des Khmers rouges ou de Mao, mais ils ont quand même apporté leur contribution à l'expansion du système politique le plus meurtrier qu’ai jamais connu la planète (troupes en Afrique par exemple).
Il est des régimes puants (celui de Mugabe pour ne citer qu'un exemple) et d'autres qui sans être parfaits sont "acceptables" pour un touriste. | | | À: FDB · 22 mars 2015 à 16:36 Re: 120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí ( La Havane) par Cubana et Transat Voyages Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 348 affichages · Partager Bonjour,
je reviens à ce que je t'ai précédemment écrit et que tu sembles avoir mal lu : la compagnie aérienne n'est intervenue qu'en fin de processus, au moment de verser le dédommagement.
Je n'ai écrit nulle part que c'était le TO qui avait versé le dédommagement. Par contre comme c'est lui qui a organisé le voyage, qui l'a vendu et encaissé, c'est lui qui s'est chargé de faire les démarches nécessaires auprès de la compagnie aérienne, ce qui me semble somme toute assez logique.
C'était effectivement en Suisse et si j'en parle c'est parce que j'ai lu tous les courriers qui concernaient cette affaire.
Bonjour,
C'est précisément parce que l'agence de voyage a la faculté d'engager une action récursoire contre la compagnie aérienne qu'il paraissait logique de s'adresser à l'agence de voyage pour obtenir l'indemnisation prévue par le règlement 261/2004. Mais la Cour de Cassation a mis fin à "ce qui semble somme toute logique" : le droit s'applique, non en vertu de la logique, mais au mot près et à la virgule près. En conséquence, conformément au règlement, l'indemnisation est à la charge exclusive du "transporteur aérien effectif" et ne peut donc pas être réclamée à l'agence de voyage, même s'agissant d'un voyage à forfait.
Mais, bien sûr, si nous vivions au pays des bisounours, comme dans le cas que vous citez, il suffirait de s'adresser à l'agence de voyage qui, fort aimablement, ne répondrait pas que l'indemnisation prévue par le règlement 261/2004 ne la concerne pas, frapperait à la porte de la compagnie aérienne, laquelle répondrait "mais bien sur, il suffit de demander". Mais, en dehors du monde des bisounours, ça ne se passe pas toujours comme cela.....
En conséquence, c'est bien exclusivement, et directement, au transporteur aérien effectif qu'il faut s'adresser pour obtenir l'indemnisation forfaitaire prévue à l'article 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |