Rebonjour.
Si vous êtes disposé à faire du camping, je ne peux que vous conseiller de faire une boucle depuis Hella. C'est sans doute le meilleur circuit pour visiter
Landmannalaugar. Depuis Hella, vous empruntez la 26 jusqu'à la déviation de la F225. Celle-ci est à mes yeux, l'une des plus belles pistes islandaises. Après une douzaine de kilomètres, vous allez rencontrer sur votre droite, la piste sans nom qui vous permet de vous approcher de l'
Hekla (piste assez courte que je n'ai jamais faite, décrite comme ayant des montées et de descentes importantes). Vous pouvez ensuite revenir sur la F225 par une boucle ou en revenant sur vos pas. Peu avant Landmannaulagar, vous allez rencontrer le camping de Landmannahellir, très chouette et beaucoup plus intime que celui de
Landmannalaugar. Il y a même la possibilité de louer des cabanes, mais j'ignore s'il y encore de la place.
Landmannalaugar est à une petite vingtaine de kilomètres. J'ignore si vous comptez randonner, mais il y a des promenades magnifiques de quelques heures A/R. Vous pouvez ensuite descendre sur
Vik par la F208sud.
Ne vous faites pas de souci pour les gués de cet itinéraire. Pas besoin d'être téméraire et d'avoir l'habitude de les traverser. Ils sont tous très courts. Encore une fois, les gués du Laki sont nettement plus importants. Le seul gué soi-disant profond est celui qui donne accès au camping de
Landmannalaugar. Vous n'étes pas obligé de l'emprunter. Il est à l'écart de la boucle que je vous propose et la rivière peut être franchie sur une passerelle, en laissant la voiture dans un parking, si vous décidez d'utiliser le camping.
Cette boucle vous permet de mieux structurer votre projet de voyage et d'éviter des aller-retour. La F225 et la F208sud sont nettement plus jolies que la F208nord.
Vik et Kirk ont des excellents campings.
Si vous voulez avoir une idée des gués que vous allez rencontrer, vous pouvez faire un tour sur mon site (en faisant abstraction des photos prises pour la frime...) ou alors aller sur le post de "Kétoupa" (itinéraire de 17 jours en
Islande : vos avis). Aginum a posté quelques photos intéressantes.
Bonne soirée.
Rudy
www.crdreams.ch