Louer une citadine pour vadrouiller jusque dans les recoins de l'île, c'est impossible. Les routes sont sinueuses et même l'été, le temps est incertain et tu peux te retrouver sous une avalanche de flotte, donc 4x4 fortement conseillé.
Et par rapport à ce changement soudain de temps, le camping peut aussi s'avérer périlleux si la tempête et l'orage débarque la nuit.
Notre prof d'islandais nous a toujours dit, si un jour, vous êtes pris dans une tempête ou un orage en
Islande (et hors des villes), abritez-vous derrière tout ce que vous pouvez (sauf les arbres) et même chez les habitants (vous allez me dire, quelle idée de prendre des cours d'islandais, bah, en fait, je m'étais inscrite en... norvégien et c'était obligatoire... Mais moi, je voulais faire islandais, mais deux heures par semaine de cours sur deux ans, c'est peu, et j'ai tut oublié...). Enfin, bref, tout ça pour dire qu'à côté de ça, vous avez des piscines de plein nature, même dans les coins les plus reculés... C'est vraiment un pays merveilleux.
En août, il n'y a quasiment pas de nuit, comme au Cap Nord, en
Norvège et les Islandais sortent beaucoup :) Dommage de reporter votre séjour... Mais la
Norvège, aussi, c'est sympa, même si ce n'est pas la même mentalité. Avec les fjords (et les croisières hors de prix), les montagnes, le Cap Nord... Par contre, je doute que ce soit vraiment moins cher... Et soi vous délimiter une région à visiter, soit vous devrez prendre l'avion si vous voulez bouger (d'
Oslo à
Bergen, au Cap nord, à
Trondheim, etc...)