15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Panthereyes · 7 avril 2010 à 23:18 12 messages · 5 participants · 12 550 affichages | | | | 7 avril 2010 à 23:18 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 1 de 12 · 12 348 affichages · Partager Bonsoir,
Je me permets de recréer un post car celui-ci concerne des questions liées plus spécifiquement à l'argent.
La situation est la suivante:
Je suis graphiste (encore en formation) et l'on m'a proposé un stage en Inde ( Bangalore) de 6 mois qui devrait débuter en juillet/août (je n'ai pas encore fait de démarche ni rien signé, mais les choses se précisent et je suis décidée). Durant cette période en entreprise, on me propose une rémunération de Rs.15,000/mois (env. 250 euros) + remboursement des frais de visa (mais je dois prendre en charge le billet d'avion et la couverture médicale). - Est-ce correct? A priori, oui, vu le niveau de vie indien et les salaires moyens, mais j'aimerai avoir un avis extérieur sur la question.
On me dit également que le logement revient à environ Rs.4,500/mois et la nourriture Rs.2,500/mois. En gros Rs. 7000/mois (env. 118 euros) pour vivre serait suffisant (sans compter les transports). Sachant que tous les mois je toucherai Rs. 15,000. - Est-ce une moyenne à laquelle je peux me fier pour envisager mon séjour là-bas?
Mon compagnon envisage de m'accompagner. J'imagine donc qu'il sera plus "facile" de vivre à deux financièrement que seule.
- Quel est le prix moyen d'une location convenable (et toute équipée?), appartement, pour 2?
Merci pour votre aide :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Panthereyes · 7 avril 2010 à 23:29 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 2 de 12 · 12 284 affichages · Partager Bangalore est une ville chère, et 15.000 roupies mensuelles (salaire d'un agent de police indien) ne me semblent pas être suffisantes pour vivre dans des conditions acceptables pour un Occidental, d'autant plus que la peau blanche fait augmenter les prix, et que pour toute location, en Inde, on doit verser 6 mois de caution.
En ce qui concerne les transports, dans une ville pareille, on doit payer au moins 60 roupies pour un trajet moyen en rickshaw. Peut-être davantage.
Si par dessus le marché tu n'as pas de couverture médicale et qu'il te faut payer une hospitalisation, eh bien bonne chance! En Inde, on ne soigne que les gens qui peuvent payer. | | | À: Nalesnik · 7 avril 2010 à 23:43 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 3 de 12 · 12 220 affichages · Partager Hum... pas très encourageant tout ça...
Le plus problème c'est que suis étudiante et que j'ai donc juste assez de côté pour me payer un billet d'avion... Une fois sur place, je n'aurai quasiment pas de sous de côté...
- Qu'est-ce qui pour toi serait un salaire raisonnable?
- Combien estimes-tu les coûts mensuels moyens?
- As-tu vécu en Inde? | | | À: Panthereyes · 8 avril 2010 à 12:08 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 4 de 12 · 12 193 affichages · Partager Hello,
Pour te donner une idée, voici les conditions de contrat que j'avais reçu en 2004 pour une offre de travail à Delhi dans une célèbre agence de voyage online: - Logement (maison) pris en charge, en coloc avec autres membres du team - 42h (il me semble, mais plus sure) de travail par semaine (horaires irréguliers) - Trajets logement/travail inclus en véhicule privé - Billet d'avion pris en charge (1 par an) - Salaire de EUR 450.00
Un logement de standard "occidental" te coûtera plus cher que le salaire qu'ils t'ont proposé. Demande leur plus d'infos, si poss. photos à l'appui, sur ce à quoi tu peux t'attendre comme logement pour RS4500/mois.
Bonne chance! | | | À: WWOlivia · 8 avril 2010 à 12:20 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 5 de 12 · 12 177 affichages · Partager bonjour,
ne pas oublier que c'est un stage | | | À: Nemo1001 · 8 avril 2010 à 14:44 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 6 de 12 · 12 161 affichages · Partager Oui, effectivement, il s'agit d'un stage. mais cela n'empêche pas le fait qu'il faudra bien vivre convenablement durant ces 6 mois! Donc moins payé qu'un emploi, oui, mais il faut tout de même que ce soit suffisant pour vivre.
Moi qui pensai que je vivrai plus que bien avec cette somme en Inde, je fais bien de me renseigner avant de m'engager.
Personne ne connait la rémunération moyenne proposée pour un stage en Inde? Sachant que ce sera du plein temps et que j'ai un niveau Bac (pro). | | | À: Panthereyes · 8 avril 2010 à 14:59 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 7 de 12 · 12 150 affichages · Partager si tu compares a un salaire francais c'est pas genial mais comparé a un salaire indien c'est un bon salaire et de plus tu n'es que stagiaire.
et si tu etais stagiaire en france, tu ne toucherais pas grand chose (la plupart paie 300euros et encore pour un niveau bac).
quand un stagiaire monte sur paris, souvent il va en colocation ou chambre universitaire ou encore chez l'habitant et son indemnité ne lui suffit pas
il faut aller si vraiment ce stage va t'apporter qqchose de plus qui permettra de valoriser ton cv et non pour vivre bien en tant que stagiaire | | | À: Nemo1001 · 8 avril 2010 à 15:55 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 8 de 12 · 12 141 affichages · Partager Bien entendu nemo1001, j'ai tout à fait conscience qu'il s'agit là d'un salaire de stagiaire et à aucun moment je ne l'ai comparé à un "salaire" français (ce qui serait parfaitement déplacé). Il est même certain que je vivrai mieux que beaucoup d'indiens qui gagnent réellement une misère malgré le faible coût de la vie là-bas. Il est vrai que si j'effectuai mon stage en France, j'aurai sans doute touché quasiment la même somme mensuelle et j'aurai réellement été dans la misère!
Je ne considère pas non plus ce stage comme "touristique", j'ai une véritable démarche professionnelle et culturelle et je ne cherche pas à vivre "comme une reine", ni "mieux" que les autres. A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment intéressée à l' Inde et donc je ne suis pas non plus "prête à tout" pour y passer quelques mois. C'est donc une belle opportunité qui s'offre à moi qui ai le désir de voyager, apprendre des langues et acquérir de l'expérience dans mon domaine!
Néanmoins, je ne voudrai pas partir à l'aveuglette et je pense qu'il est important de se renseigner et avoir des avis/témoignages différents afin de se faire une première idée.
Disons que, comme je l'ai dis plus haut, je n'aurai quasi aucune réserves une fois là-bas et qu'il faut que ce salaire me permette de manger et prendre un appart. Mes années passées en tant qu'étudiante sans le sous et dans la galère m'ont permis de savoir gérer un budget et vivre serrer. je ne suis pas une grande dépensière et je sais vivre simplement (hum... j'avoue que je ne pourrais pas vivre sans pc par contre -- graphiste oblige!).
Y a t-il le wifi? Internet dans les logements? ou il faut absolument se rendre dans des cyber-cafés? | | | À: Panthereyes · 8 avril 2010 à 16:54 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 9 de 12 · 12 136 affichages · Partager Non, je n'ai pas vécu en Inde mais j'y vais assez régulièrement. Ma femme est indienne, ainsi que ma belle famille qui vit là-bas. J'y ai aussi des amis, dont deux, indiens, ont travaillé à Bangalore.
La somme que tu vas gagner serait suffisante pour un étudiant indien stagiaire (comme l'était encore mon beau frère l'an passé) qui partagerait une chambre avec deux ou trois copains, en mangeant du riz et du sambhar tous les jours.
L'une de mes amies indiennes, d'origine modeste, a travaillé dans une ONG venant au secours des intouchables de Bangalore. Elle était logée par l'ONG, et touchait 14.000 roupies. C'était en 2007. Déjà, à l'époque, elle me disait que c'était suffisant à Bangalore, à condition d'être logée.
Mon autre ami indien, qui avait les moyens de se payer un loyer d'appartement, en 2008, gagnait 80.000, et avait refusé un salaire de 30.000.
Bangalore, comme toutes les mégalopoles qui ont le vent en poupe, est considérée comme une ville chère par les Indiens.
Voilà, je n'en sais pas plus. | | | À: Nalesnik · 8 avril 2010 à 16:58 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 10 de 12 · 12 133 affichages · Partager Merci pour ton témoignage et infos complémentaires.
Le salaire sera de toute façon un sujet que j'aborderai avec on futur employeur... il faudra que je négocie. | | | À: Panthereyes · 9 avril 2010 à 11:44 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 11 de 12 · 11 769 affichages · Partager Bonjour,
Demande a voir les photos du logement. A ce prix la je pense que cela n'existe pas... Si tu veux manger des pates un petit paquet te coutera entre 150 et 300 roupies, un demis-litre de lait 11roupies... | | | À: Latha · 12 avril 2010 à 21:06 Re: 15,000 roupies par mois: rémunération correcte, coût réel de la vie en Inde? Message 12 de 12 · 11 701 affichages · Partager Pour l'instant, il s'agit d'une proposition de stage donc rien n'est encore fait ni signé. La personne est actuellement en déplacement et dès son retour nous pourrons commencer à en discuter plus concrètement. elle m'avait juste parler du salaire, mais il n'est pas prévu qu'elle prenne en charge le logement. Elle m'aidera à en trouver un par contre.
Je me demandais s'il était possible d'obtenir des aides (du département par ex.) pour un stage à l'étranger... sachant que j'effectuerai ce stage hors études. Le départ est prévue après la fin de ma formation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |