Bonjour,
Bien qu’il me paraît être assez difficile voire presque impossible, de très efficacement conseiller quelqu’un sans absolument rien connaître de ses goûts ni de ses centres d’intérêt, je vais tout de même tenter de te donner mon point de vue...
Tu as si j’ai bien compris, plus ou moins déjà envisagé 2 possibilités :
- Soit louer un véhicule à Paris pour quasiment presque traverser la France de part en part, afin de te rendre à Nice dans le but de seulement y passer 2 "petits" jours.
- Soit te rendre directement sur Nice, et d’ensuite envisager un circuit découverte au départ de Nice.
Puis dans les deux cas... tu reviendrais sur
Paris, afin d’y prendre ton vol de retour pour le
Canada. Une petite question : tu ne nous parles absolument pas du moyen de transport envisagé (avion, train, véhicule de location) pour revenir sur
Paris ?
Rester 2 jours sur
Nice impliquerait donc de traverser notre pays (tout en ayant l’idée de le visiter) en seulement 5 jours ?!

Or il se trouve que contrairement à ton pays le
Canada, où il est tout à fait possible d’effectuer plus de 900 kilomètres (grosso-modo la distance
Paris-
Nice via l’autoroute) dans exactement le même type de paysage... la
France est un beaucoup plus petit pays qui cependant possède une infinie variété de paysages (et donc de choses à faire et à voir) qui durant le même nombre de kilomètres, pourra te faire traverser des régions aux identités et richesses culturelles totalement différentes les unes des autres. Tenter la chose me paraîtrait donc ainsi beaucoup plus tenir du simple et très rapide "survol", plutôt que de la bien enrichissante visite !

Raison pour laquelle je te suggérerais de plutôt te rendre le plus rapidement possible à
Nice (par avion ou TGV) pour après y avoir passé les 2 jours prévus auprès de ta cousine, louer un véhicule afin d’essayer d’un peu mieux découvrir son arrière-pays, et surtout son haut pays totalement méconnu (et bien à tort) des touristes étrangers. Toi qui sembles aimer les randonnées en montagne, pourras alors y découvrir une très belle région de haute et moyenne montagne regorgeant de sentiers de randonnée et de magnifiques et très typiques petits villages provençaux se trouvant parfois en plaine, parfois nichés au fin fond de vallées encaissées, et parfois même très haut perchés, comme s’ils étaient carrément accrochés à même le roc et aux bords de falaises et d’à-pics réellement vertigineux !

Si tu continues un tout petit peu plus au nord-ouest, tu pourrais même te lancer dans la découverte de l’un des plus beaux départements de
France, pour qui aime la nature sauvage : celui qui mitoyen aux
Alpes-Maritimes, s’appelle les Alpes-de-Haute-
Provence. Les 5 jours envisagés pourraient être ainsi d’après-moi, beaucoup mieux mis à profit, plutôt que de devoir les passer sur les 900 Kms (sans compter les éventuels 900 Kms retour ?) de routes et d’autoroutes qui relient
Paris à
Nice.
Quelle que soit ta décision, je te souhaite un excellent séjour en notre beau pays ! 
Bien cordialement