15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Louise37 · 12 avril 2005 à 19:27 · 4 photos 16 messages · 6 participants · 5 624 affichages | | | | 12 avril 2005 à 19:27 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 1 de 16 · 5 562 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
je prépare un tour du monde pour l'année prochaine et notre première étape est l' Islande pour une quinzaine de jours. Nous sommes trois et nous partons avec notre fille qui aura alors 2 ans. On envisage de louer une voiture et de partir dans les terres pour bivouaquer. On cherche des infos utiles pour louer une voiture, sur l'itinéraire à privilégier, sur ce qu'il faut absolument faire et ce qu'il faut éviter, sur la possibilité de camper en sauvage...Si vous avez des conseils, je suis preneuse! 
Merci à tous et à bientôt
Louise | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Louise37 · 12 avril 2005 à 20:00 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 2 de 16 · 5 556 affichages · Partager Salut,
je te conseille ce site qui m'a bien aidé dans mes recherches : island.ntic.fr
A+
Landry | | | À: Landry · 12 avril 2005 à 20:50 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 3 de 16 · 5 545 affichages · Partager Merci Landry,
je viens de m'y promener, le récit de voyages donne pas mal d'idée; par contre, le camping sauvage est interdit donc comme on comptait bivouaquer, il va falloir changer d'idée!
Il y a des liens vers le site officiel de l' islande, très bien.
Je contiue mes recherches... | | | À: Louise37 · 12 avril 2005 à 23:10 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 4 de 16 · 5 540 affichages · Partager | | | À: Cyrval · 13 avril 2005 à 8:42 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 5 de 16 · 5 537 affichages · Partager Super conseil cyrval! Le site est plein de photos magnifiques et le circuit réalisé donne vraiment plein d'idées, surtout qu'il correspond un peu à la façon dont on voulait se déplacer!
En plus, il y a plein d'infos pratiques (signalisation sur les routes, quelques mots à connaître, location de voitures, hébergement etc.), c'est une vraie mine! A conseiller à tous ceux qui veulent aller en Islande!
Merci encore et à bientôt
Louise | | | À: Louise37 · 13 avril 2005 à 21:53 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 6 de 16 · 5 510 affichages · Partager Bonsoir Louise, je vois que Cyrval t'a déjà branchée chez nous !! 
Pour le camping sauvage, ne prends pas trop à la lettre ce que tu as lu. L'interdiction (officielle) ne vaut réellement que pour les parcs nationaux. Sinon, ailleurs, à condition de s'installer discrètement (et pour une nuit seulement à chaque endroit), tu n'auras pas de problèmes. S'il y a une ferme en vue, il faut aller demander gentiment et ce sera toujours oui (surtout si vous montrez votre bout de chou : les islandais sont carrément dingues des tout-petits !)
Les islandais veulent à tout prix préserver leurs milieux naturels magnifiques et vierges, mais très fragiles. Ils sont carrément maniaques de la protection de l'environnement. Alors bien sûr, ils sont furax quand ils voient un 4x4 qui a fait 20 mètres de traces de pneus en terrain vierge, dans la mousse arctique, pour s'avancer jusqu'à deux mètres de la tente (traces qui vont mettre 20 ans ou plus à s'effacer... !). Pour la loc. de voiture, tu as vu que selon l'itinéraire choisi, le 4x4 s'impose ou non... Mais ce serait dommage de ne pas aller dans l'intérieur ! Fin juin-début juillet est une excellente période, à notre avis la meilleure.
Deux coups de coeur (parmi tant d'autres) : les montagnes de Kerlingarfjöll (= les monts des sorcières, en plein centre de l' Islande - camping + hébergement en chalet chauffé), et le 2ème : l'île ensablée d'Ingólfshöfði (côte Sud du Vatnajökull) et sa colonie de centaines de milliers de macareux. Tu trouveras des détails et des liens sur notre site (et ailleurs !).
Pour ce qui nous concerne, nous revenons en Islande en juin prochain. Cette fois nous allons dans les Vestfirdir au Nord-Ouest (c'est cette péninsule en forme de main qui se tend pour attraper le Groenland). C'est la partie la plus sauvage de l' Islande. La dernière péninsule tout en haut (Hornstrandir) est déserte : elle a été abandonnée par les derniers habitants entre les années 60 et 80.
 Ah... rien que d'en parler, on est déjà là-haut ! | | | À: Chris51 · 14 avril 2005 à 10:53 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 7 de 16 · 5 502 affichages · Partager Votre site est une mine...Franchement merci! Pour notre itinéraire on va s'inspirer de ce que vous avez fait...même si on ne pourra pas faire 4000 km en 15 jours avec notre fille! On en fera moins et on y retournera! 
Pour le camping sauvage, c'est bien si on peut bivouaquer tranquillement...surtout qu'on est très respectueux de la nature!
Dernier petit conseil: on envisage différemment les voyages en famille que lorsqu'on est deux avec le sac sur le dos! On se dit qu'on ira sans aucun doute à la piscine à Reykjavik et dans quelque source chaude...Y a-t-il d'autres choses qui vous paraissent intéressantes à faire avec un enfant?
Pour le reste, ce sera voyage dans l'intérieur à la rencontre des paysages et des gens!
Merci encore.
A bientôt | | | À: Louise37 · 14 avril 2005 à 21:27 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 8 de 16 · 5 488 affichages · Partager Avec votre petite fille, vous aurez maintes occasions de vous baigner... Il y a des piscines (toujours en plein air) dans les moindres villages, parfois même dans les fermes (souvent un simple "hot pot" comme disent les islandais). Plutôt que la piscine de Reykjavik, allez au " Bláa lónið " (= Blue lagoon), c'est un grand complexe balnéaire aménagé au milieu d'un champ de lave grâce au trop-plein d'une centrale géothermique. Vous pourrez aussi faire trempette dans les bassins naturels d'eau chaude géothermique... Vous en ressortirez avec la peau douce et subtilement parfumée au soufre (ça sent un peu l'oeuf couvé, non seulement on s'y fait mais on y prend goût assez vite... Après, de retour à la maison, on se dit "mais pourquoi elle sent à rien, ma douche ???) (voir images attachées).
Autres centres d'intérêt pour votre bout de chou, les animaux... Moutons et agneaux un peu partout dans la nature, chevaux, les phoques et surtout les oiseaux. Deux ans c'est un peu petit mais on pense que si vous allez voir les macareux à Ingólfshöfði, ça va lui plaire ! On dirait de vrais petit clowns qui se dandinent et on peut les approcher vraiment tout près.
Je pense que vous aurez un sac de portage dorsal pour votre petite fille. Moi j'ai porté la mienne comme ça en voyage jusqu'à... à peu près 2 ans. Après j'ai dû arrêter sinon j'y aurais laissé mes vertèbres ! Rien à voir avec un sac à dos lourd : un sac à dos lourd, ça ne gigotte pas dans votre dos !!!!
Attention au froid... et au vent ! Je pense que vous êtes prévenus mais quand même, méfiez-vous. Ayez toujours avec vous des vêtements supplémentaires, bonnets, cagoules, pour les rajouter quand Odin se déchaîne, alors que rien ne le laissait prévoir une demi-heure avant... Les islandais aiment bien les proverbes. Entre autres celui-ci : "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements"... et aussi cet autre (le plus connu) : "Si vous n'êtes pas content du temps qu'il fait, attendez cinq minutes !"
Bonne préparation ! Images attachées: Photo postée par le membre Chris51. Photo postée par le membre Chris51. Photo postée par le membre Chris51. Photo postée par le membre Chris51. | | | À: Chris51 · 15 avril 2005 à 8:48 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 9 de 16 · 5 481 affichages · Partager Merci pour ces infos...En fait, on ne savait plus trop quoi penser du blue lagoon car vous sembliez un peu réticent dans votre site internet...Et puis on a vu qu'il y avait des hot pot un peu partout donc ce sera très bien!
Pour le portage, on pensait aussi au sac à dos dorsal mais le porteur craint pour son dos aussi...Pour l'instant c'est une petite crevette, peut-être ne pèsera-t-elle pas encore trop lourd? On verra...
Pour les animaux, c'est une très bonne idée; j'ai repéré les ites dont vous parlez avec les phoques, les macareux...on hésite même avec une sortie bâteau pour voir les baleines mais on verra selon notre fille!
J'ai regardé les liens proposés dans votre site, celui sur l'agence de voyages islandtour est très bien...J'ai vu qu'il y avait des 4x4 camping-car mais c'est horriblement cher! J'ai l'impression que ce sera moins cher de louer un 4x4 et de bivouaquer et de prendre quelques chambres en ferme (genre un jour sur deux)...Histoire de reprendre des forces avec un méga petit déjeuner!
Pour le temps, mon mari et mon sommes alpinistes à la base donc on connaît les vêtements légers et très chauds; on est en train de chercher les équivalents pour notre fille...
On espère que le temps nous laissera des belles journées avec le soleil...On est plus inquiet sur les passages à gué mais ce sera à découvrir!
Bonne continuation et à bientôt
Louise | | | À: Louise37 · 16 avril 2005 à 20:59 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 10 de 16 · 5 442 affichages · Partager J'y ai passé 15 jours avec ma femme en Avril 2004 et c'est un des plus beaux pays qu'il m'ait été donné de voir. Tout a été formidable. On s'était organisé un périple de tout autour du pays: Je te conseille en premier lieu la région de Myvatn (que de phénomènes géologiques réuni en un seul lieu) c'est à 80 km d' Akureyri charmante ville du nord. Va également à Husavik (100 km à l'est d' Akureyri) où tu pourras y voir des baleines et des orques.
Isafjordur dans les fjords du Nord ouest est une petite ville charmante et les gens y sont sympas. Que dire du Vatnajokull grandiose! et du lac glaciaire avec ses petits icebergs : Jokulsarlon à 80 km de Höpn (SE). Je te conseille également tout la région de Reykjanes (il faut autour de Reykjavik (capitale très sympa où règne une superbe ambiance il faut absolument aller au blue Lagoon c'est inoubliable. Bref tout était génial et si tu le peux offre toi des vols intérieurs sur Airiceland en t'y prenant tôt ils font des supers promos ce qui vu le coup de la vie là bas est une affaire. Je te précise que nous avons séjournés que dans de grands hôtels et l'acceuil y est sympa (Radisson à Reykjavik, Le Kea hotel à Akureyri, Isafjordur Hotel à Isafjordur (très bon resto de poisson... Ne loupe pas leur spécialité de Harengs le matin à toute sorte de saveurs Curry, Bettrave,... et le pain cuit avec la géothermie près de Myvatn un régal avec le hareng et le saumon. Bon voyage J'oubliais Landmannalaugar: GRANDIOSE!!! ainsi que le glacier Langjokull | | | À: Juliennadia · 17 avril 2005 à 10:27 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 11 de 16 · 5 371 affichages · Partager Merci, merci et merci...Il faut maintenant que je marque tous ces lieux sur ma grande carte que je ne me suis pas encore achetée! d'ailleurs si vous avez un conseil sur un type de carte précis à acheter, je suis preneuse! Je vais aller à la géothèque, ils ont pas mal de choses et je vais peut-être trouvé mon bonheur! 
Je vois que vous avez fait les grands hôtels...On n'y passera sans doute pas mais ça doit être sympa!
Pour les vols intérieurs, il faudra sans doute qu'on en fasse un peu pour voir l' Islande du dessus, si ce n'est pas trop cher!
Encore merci à tous et à bientôt
Louise | | | À: Louise37 · 23 mai 2005 à 20:14 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 12 de 16 · 4 902 affichages · Partager Salut, Pour la carte d' Islande, j'ai utilisé la Ferdakort au 1 : 600.000 et elle était très bien. Il faut au moins ce niveau de détail et une qui indique les pompes à essence si tu roules en Jeep (cela vaut vraiment la dépense pour les routes de l'intérieur, Askya, Herdubreid, route du Kjolur,...). On a loué notre Jeep (on aurait vraiment regretté de n'avoir loué qu'une Yaris Toyota) chez Autoescape (vraiment les moins chers).
Pour les logements, les fermes et les guesthouses sans hésiter (prendre son sac de couchage --> moitié prix dans la même chambre, sleeping bag accomodation). Les refuges sont très simples mais bien : celui d'Herdubreidarlindir est très bien, isolé mais dans une oasis.
A voir: geyser Strokkur, glacier Jokulsarlon, balade à Landmannalaugar, visite d'Askya, trekking à Herdubreid, Lac MyVatn, Akureyri, route du Kjolur, chute d'eau Godafoss et Gulfoss, faire une sieste au soleil dans le jardin botanique d' Akureyri - 25° en aout 2004, prendre des bains chauds partout où on peut, thermaux au lac Myvatn et dans tous les villages de plus de 200 habitants A faire: passer les gués en Jeep sur les routes de l'intérieur A éviter: blue lagoon (trop touristique)
Ceci n'est qu'un petit extrait. Frédéric | | | À: Fridou · 27 mai 2005 à 19:57 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 13 de 16 · 4 835 affichages · Partager Merci pour l'info. Je n'ai pas trouvé cette carte sur Tours mais je pense pouvoir la trouver sur internet ou sur Paris; il en existe une chez freytag et berndt avec la même échelle. De toutes façons, comme c'est pour l'été prochain, nous l'achèterons assez tardivement pour être sûrs qu'elle soit à jour!
Pour la jeep, merci pour l'info. On pense aussi prendre un véhicule tout terrain et se lancer dans le passage des gués!!
Pour l'hébergement, on ferra sans doute fermes et guesthouses car tout le monde en dit du bien. Je pense que les islandais sont très accueillants, enfin je le souhaite!
Il y a beaucoup de choses à voir et je vois que vous n'avez pas perdu votre temps. On part avec une petite fille de 2 ans, on ne sait pas encore trop si elle supportera de faire trop de voiture (genre 4000 km en 2 semaines) donc on planifiera dans le courant de l'année prochaine.
Mille mercis pour toutes ces infos précieuses et la disponibilité de chacun d'entre vous.
A bientôt
Louise | | | À: Louise37 · 27 mai 2005 à 20:22 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 14 de 16 · 4 831 affichages · Partager Salut, Pour la question de la Jeep, inutile d'hésiter. J'avais aussi reservé un Toyota Yaris et puis un ami m'a conseillé de louer une Jeep. Même si c'est plus cher, c'est un des plus beau souvenir de là bas. Tu t'y attacheras après autant de kilomètres dans ces contrées.
Tu peux acheter cette carte dans toutes les stations services (il y en a une à la sortie de l'aéroport de Keflavik).
Pour ta petite fille, les routes de l'intérieur sont sautillantes donc tu devras rouler lentement (à prendre en compte dans les étapes de liaisons, certains tronçons sont assez peu roulants - Askya notamment, la route de Kjolur est très roulante et sans gué donc pas trop de problème) sinon pas de problème sur la route 1. Emmène la le plus souvent dans les piscines chaudes.
Inutile de te dire de prendre une phamacie étoffée car dans les routes de l'intérieur, pas d'infrastructure de secours dispo.
Dans certains refuges, peu d'activités pour les enfants et probablement pas de petiots pour gazouiller ensemble (notamment Herdubreidarlindir et Drekagil même si les endroits sont super)
A prévoir aussi des jeux...
Via le site www.towd.com/ tu auras accès à tous les office du tourisme du monde (donc celui de l' Islande).
Bon voyage Frédéric | | | À: Louise37 · 27 mai 2005 à 20:27 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 15 de 16 · 4 829 affichages · Partager Re-salut, J'ai vu que le site d' Iceland express contient des offres très intéressantes pour les véhicules (il faut promener ta souris un centimètre au dessus du cadre gris où "Sleep with our partners" est indiqué, car rien n'apparait avec mon navigateur Mozilla). Et la tu trouves les rent cars.
Cordialement Frédéric | | | À: Fridou · 27 mai 2005 à 20:34 Re: 15 jours en Islande en fin juin début juillet 2006 Message 16 de 16 · 4 822 affichages · Partager Merci pour tout ça...Je vais y regarder ce soir. En fait, je n'hésite pas sur la jeep mais on s'était dit qu'on louerait peut-être une espèce de camping-car 4x4 mais c'est super cher!!!
Pour notre fille, elle adore l'eau donc il faudra lui trouver des piscines d'eau chaude mais ça ne semble pas poser souci. Pour le reste, on verra selon l'état des routes...mais je ne m'inquiète pas! Il y a tant à voir et cela semble tellement différent que ça devrait être sympa!
cet été, on part 6 semaines en scandinavie avec elle, on va voir si elle s'acclimate facilement (ce dont je ne doute pas)...ce sera une première expérience pour elle et pour nous!
Bonne soirée et à très bientôt
Louise | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 50 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |