15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin ICrevisse · 15 mai 2014 à 12:08 34 messages · 6 participants · 2 583 affichages | | | | À: Yellowmop · 21 mai 2014 à 18:47 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 895 affichages · Partager Toutes mes excuses mais je pense que je me suis mal exprimé !
Je disais que je n'aimais pas organiser mon voyage en réservant les lieux d'hébergement !
En effet AirBnB c'est génial ! Déjà testé à BCN, j'ai trouvé le concept assez fabuleux et les logements présentés sont toujours d'une qualité remarquable, en plus d'avoir un hôte qui peut nous éclairer sur la région | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ICrevisse · 21 mai 2014 à 19:21 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 884 affichages · Partager  Mais y a pas de mal, Stephane, j'avais bien compris le sens/fonds de votre réponse.Je voulais juste vous "rassurer" pour vos réservations dans la Capitale, il n'est pas forcément obligé d'arrêter ses dates lors de la prise de contact via couchsurfing&airbnb, cela peut faire l'objet d'une discussion/entente avec l'hôte.En Italie du Sud, dernièrement, il m'est arrivé de décaler nos arrivées, les hôtes peuvent le comprendre quand on est itinérant sur plusieurs semaines.Reste le souci de sa disponibilité et de la politesse à son égard (le tenir informé, ne pas trop longtemps le laisser dans l'incertitude, enfin vous voyez ce que je veux dire).
Cordialement,
Pascal. | | | À: Yellowmop · 14 juin 2014 à 16:17 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 849 affichages · Partager De retour de Malaisie après 16 jours de pur bonheur. Quel pays extraordinaire !
Je voulais d'abord remercier Yellowmop, Lepiaf, Fabt84 pour vos conseils. Nous ne les avons pas toujours suivis mais ils représentaient une roue de secours très appréciable. Donc à tous les 3 : Terima kasih ! 
Nous avons fait l'itinéraire suivant : - Arrivée à KL et bus de nuit dans la foulée pour Kuala Besut. Panne du bus de nuit au milieu de trajrt. Je ne vous raconte pas la galère... Mais aujourd'hui celle-ci n'est plus qu'un excellent souvenir !  - 4 nuits aux Perhentians : 2 à Keçil et 2 à Besar. Un temps parfait, une visibilité excellente pour admirer les récifs, les petits et gros poissons. - Puis 2 nuits au Taman Negara avec un trek hélas inoubliable qui aurait pu tourner au vinaigre en raison de notre imprudence dans une région si difficile  - Puis 2 nuits aux Cameron Highlands. Quel plaisir un peu de fraîcheur au milieu de ce voyage ! - 2 nuits à Georgetown : j'avais décidé de faire une croix dessus en raison d'un calendrier trop serré. Finalement nous avons eu le temps d'y faire un tour. Avec du recul, cela aurait été une réelle déception de passer à coté de cette ville atypique. Quel plaisir de s'assoir au bord d'un trottoir et de regarder la vie défiler. Mention pour le Parc National de Pulau Penang : randonnée agréables, plages magnifiques et pour le Kek Lok Si Temple. - Bus de nuit pour Melaka- 1 nuit à Melaka : un peu déçu mais de jolis monuments historiques qui mériteraient peut être une meilleure mise en valeur. - 2 nuits à KL : suffisant pour faire le tour de la ville et les Batu Caves. Moi qui n'aime pas trop les grandes capitales j'ai apprécié KL.
Cordialement,
iCrevisse | | | À: ICrevisse · 14 juin 2014 à 22:35 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 832 affichages · Partager Bonjour,
Au vu de la lecture de votre récit, vous avez préféré Georgetown à Melaka ; je pars en Juillet et justement je n'ai pas mis Georgetown car programme serré aussi (3 semaines) Merci pour votre avis ; je reverrai mon programme !!!!!
Moana | | | À: ICrevisse · 15 juin 2014 à 23:12 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 812 affichages · Partager Bonsoir et Merci pour ce retour ! Visiblement un beau voyage. Alors que s'est-il passé dans ce Taman Negara ?  Bien à vous Fab | | | À: Fabt84 · 16 juin 2014 à 0:00 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 809 affichages · Partager Bonjour,
Alors attention, pavé !
Nous avions décidé de faire un trek sans guide comme il était expliqué dans le Lonely Planet. Celui-ci disait que les sentiers étaient bien balisés. Nous nous sommes renseignés aux bureaux du Parc et les rangers nous ont assuré que nous pouvions rejoindre Kuala Trenggan en 6 à 7h, que les chemins étaient balisés et que nous pouvions revenir par un autre chemin en 1 jour. D'autre part, ils nous ont confié qu'à Kuala Trenggan, un petit village selon eux, il y avait du monde et des pirogues qui redescendaient sur Kuala Tahan. Le seul renseignement pratique concernant les cours d'eau est que leur niveau n'est pas très haut, mais q'un pont est de toutes façons installé aux abords de Kuaa Trenggan.
Nous prenons ainsi notre permis, achetons une bouteille de 1.5L d'eau, puis nous nous rendons à la Canopy walkway, assez sympa. Il est 10h30 et nous décidons ainsi de rejoindre Kuala Trenggan, à 7.1km de la Canopy. Nous démarrons le trek et nous voyons pas mal de randonneurs revenir en disant que le sentier est bouché 500 mètres après le début. En effet de nombreux tronc d'arbres sont au milieu du chemin, nous les grimpons et nous trouvons le chemin ! Nous ne verrons plus personne pendant les 8 prochaines heures.
Dès lors, nous progressons dans une jungle épaisse. Le sentier longeant la rivière est parfois difficilement trouvable. Sur certaines portions des cordes sont mêmes installées en raison des glissements de terrain et d'un équilibre précaire ! Je ne m'attendais pas à cela. Le sentier parfois s'arrête en raison d'arbres au milieu. Il faut parfois une dizaine de minutes pour retrouver la suite du chemin. Celui-ci consiste en une succession de montée, descente, franchissement de ruisseau, le tout sur un terrain escarpé, jonché d'immenses tronc d'arbres, de racines et de pierres glissante. Au début, nous pensions effectuer rapidement les 7km. Nous nous autorisons même au bout de 2h un détour d'1km aller retour pour Bukit Indah, une colline avec vue sur la jungle et la rivière. Ce fut une erreur la encore, le dénivelé est impressionnant et c'est plus de l'alpinisme que de la randonnée !
Au bout de 3h de trek, nous arrivons à un panneau qui indique que Kuala Trenggan est à 4.5km. Nous n'avons pas fait la moitié du chemin. Nous décidons de poursuivre plutôt que de faire demi tour. Grosse erreur. Le chemin devient de plus en plus difficile, les franchissements sont délicats, la chaleur et l'humidité sont suffocants et l'eau vient à manquer. Il ne nous reste que 30 cL pour 2. Nous ne sommes pourtant pas randonneurs débutant sans pour autant être alpinistes chevronnés mais nous commençons à douter.
Nous avançons difficilement à une vitesse d'1km/h. Le temps passe, l'eau s'épuise. Nous nous humidifions la bouche dans les ruisseaux que nous traversons. Nous entendons des voix après 5h de marche. Ce sont hélas des enfants Orang Asli qui nagent dans la rivière. Nous commençons à nous poser des questions. Il est 15h. Cela fait 4h30 que nous marchons et nous ne savons que faire. Faire demi tour, mais cela nous amènerait à Kuala Tahan à 19h30 soit bien après le coucher de soleil. Or il est impensable de marcher dans la nuit. Nous n'avons qu'une lampe torche mais ni nourriture ni eau.
Nous prenons la décision d'essayer d'atteindre Kuala Trenggan. Nous marchons, chaque pas est lourd. Les franchissements de ruisseaux ou de troncs d'arbres sont une véritable épreuve physique. L'état de déshydratation commence à se faire cruellement ressentir.
A 17h, nous perdons le sentier. Un panonceau jaune indique que nous somme bien sur le chemin mais 5 mètres plus loin, une demi douzaine de troncs d'arbres immenses sont au milieu du sentier. Les feuilles, les branches rendent leur franchissement quasi-impossible et rien ne dit que le sentier est derrière. Nous cherchons autour de cette borne le sentier. Nous ne trouvons qu'un énorme affluent du fleuve que nous longions. Son franchissement est impossible à pied en raison des courants et de la profondeur. C'est probablement cette rivière au dessus de laquelle il y a le fameux pont dont on nous a parlé au bureau ! Nous revenons 200 mètres en arrière, proche de la rivière et je me poste en essayant d'héler une pirogue. La seule pirogue ne s'arrête pas en raison de la difficulté d'accès. En effet nous sommes sur un monticule de terre et il est impossible de descendre dans la rivière. L'idée de dormir dans la jungle fait son bout de chemin. Nous nous demandons si il faudrait pas trouver un endroit stratégique, proche d'un ruisseau d'eau clair traversé précédemment ou bien proche de la grande rivière pour être vus au cas où.. Je commence à chercher comment rendre l'eau propre à la consommation sans filtre ni comprimés de Micropur.
Nous paniquons. Dans un élan de lucidité, je propose à mon ami de retourner la où nous avons perdu le chemin et d'escalader les énormes troncs d'arbres. Elle s'exécute, étant bien plus agile que moi ! Je la regarde, elle vacille, difficile de garder l'équilibre, et d'énormes fourmis rouges lui grimpent sur les jambes. Elle hésite à passer de l'autre côté en raison de la difficulté de faire demi-tour. Finalement elle avance et me crie que le chemin est bien la. Alleluïa !
Il est 17h45 et nous sommes désormais lancés dans une course contre la nuit pour rejoindre le village. Nous parvenons au fameux pont. Nous arrivons ensuite à un croisement qui indique que Kuala Trenggan est à 500 mètres à peine. Le moral revient. Non nous ne dormirons pas seuls dans la jungle. Au pire, ce village nous acceuillera pour la nuit.
Au détour du sentier, nous arrivons enfin à Kuala Trenggan. 4 ou 5 maisons en bois... en ruine, désaffectée et pas le moindre humain à l'horizon ! Seule une douche extérieure avec savon et brosse à dent - surement laissé par un trekeur - nous accueille. Nous nous désaltérons à la douche. Tant pis si elle n'est pas potable. Nous ne tomberons pas malade dans les jours suivants. Que faire ? En fait, Kuala Trenggan ressemble plus à un campement pour randonneurs. En effet, les maisons désaffectées, en ruine servent d'abris. Il suffit d'un duvet ou sac à viande et vous voila près pour passer une bonne nuit.
Déjà, nous ne dormirons pas dans la jungle. Nous sommes rassurés mais nous préférerons tout de même rentrer sur Kuala Tahan. La nuit tombe dans une bonne demi heure.
Je me poste au niveau de la petite plage au bord de laquelle est le campement et hèle la première pirogue. Hélas, il ne peut pas revenir sur Kuala Tahan car cela le ferait arriver après le coucher du soleil dans son village. La seconde pirogue s'arrête. Il nous demande 80 RM. Nous pourrions donner 1000 RM ! Nous payons et redescendons à Kuala Tahan. Enfin ! Ca y est tout finit bien. 4L d'eau acheté, 2.5L consommé en 1 heure !
A l'arrivée à la guest house, mon amie s'aperçoit que ses mollets sont sujets à une vive réaction allergique à type d'urticaire. Pour ma part ce sont mes épaules qui sont sujettes à une éruption cutanée impressionnante et très prurigineuse. Heureusement, nos connaissances permettent de gérer ces petites bricoles. Nous sommes également infestés de tiques et sangsues.
Nous restons de longue heures à ressasser cette journée hors du commun, pleine d'enseignements, où nous aurons appris de nos erreurs. Nous mangeons qu'un simple repas. L'émotion nous coupant l'appétit.
Le lendemain nous resterons aux abords du parc et à la guesthouse pour faire passer les crampes et courbatures.
Plus jamais tant d'imprudence !
iCrevisse | | | À: ICrevisse · 16 juin 2014 à 10:01 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 795 affichages · Partager Wouaou.... super récit !
Je ne dis pas que ça fait envie, ç'aurait pu mal tourner, mais : - vous vous en sortez bien ! - vous avez vécu la jungle de l'intérieur - cela vous fait une belle histoire, authentique, à raconter (parce qu'elle finit bien :P) - cela restera gravé dans vos mémoires - nous voilà prévenus !
Merci d'avoir pris le temps de partager  A bientôt Fab | | | À: ICrevisse · 16 juin 2014 à 13:49 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 786 affichages · Partager  Selamat Stephane,
Je n'avais pas osé vous questionner dans mon MP sur votre énigmatique <trek hélas inoubliable...dans la région si difficile du Taman Negara>, mais je remercie à postériori le camarade Fabrice de l'avoir fait: quel récit et quel talent de conteur!!! En vous lisant, je mourais de soif, je dégoulinais de sueur (chaude et froide LOL), j'avais les cuisses en feu, je doutais (revenir sur mes pas ou continuer?), je regardais ma montre et scrutais le soleil dans le ciel à travers les feuillages de la jungle, j'ai soupiré de soulagement à l'entrée de Kuala Trenggan, puis j'ai vite déchanté (ruines, recherche de pirogue) jusqu'à embarquer pour Kuala Tahan (Yes!!!), pour enfin savourer l'arrivée finale à la guesthouse.Quelle saveur a dû avoir la première gorgée de bière de la soirée!!!! Je vous félicite pour votre courage (à tous les deux) dans l'action mais surtout votre humilité dans le débrief, qui vous ouvre les yeux sur votre prise de risque, vos <erreurs>.Respect!!! On est bien d'accord que les galères sont aussi le sel du voyage, ça fait des souvenirs comme dirait l'autre, mais il faut aussi en retenir des leçons car toutes les histoires ne se terminent pas en happy end, même <quand on est en vacances>!!!!...
Merci pour votre <pavé> jeté dans la mare souvent immobile et ennuyeuse du forum, formant à sa surface un cercle de lecture vibrant et instructif.
A y être, qu'en a-t-il été des accomodations? tarifs moyens?réserviez-vous avant votre arrivée ou cherchiez-vous sur place? Les transports vous ont-ils satisfait?
Bien à vous,
Pascal. | | | À: Fabt84 · 16 juin 2014 à 15:22 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 779 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos compliments à propos de ce récit. Content que ça vous ait plu. C'est écrit en un jet, brut, avec l'émotion que j'ai ressenti au cours de cette journée.
Sur que la fin heureuse ne doit pas masquer cette succession d'erreurs ni notre insouciance qui aurait pu nous coûter cher. A 1 heure près nous aurions dormi en pleine jungle. Bon j'avoue que dormir dans le camp désert m'aurait énormément plu, mais si je l'avais prévu avec le matériel et les vivres en conséquence ! Ca aurait été une expérience fantastique d'autant plus que de nombreux animaux sont aux abords du camp d'après les dires des rangers. Ca laisse évidemment un goût amer, car si nous avions été prévenus que nous serions à 18h à Kuala Trenggan nous aurions emporté un peu de nourriture, d'eau et de quoi dormir sous un abri en bois pour profiter de la jungle de nuit, son ciel étoilé, ses bruits uniques et son atmosphère à la fois paisible et angoissante !
Fort heureusement, nous n'avons pas fait de mauvaise rencontre, à savoir des animaux agressifs qui auraient rendus encore plus difficile cette journée. De même, malgré le tonnerre qui grondait par moment, nous n'avons essuyé que quelques gouttes de pluie. La météo a donc été assez clémente avec nous.
C'est certes maintenant qu'un beau souvenir mais nous avons mis quelques jours avant de digérer tout cela. Ca reste tout de même une expérience enrichissante, car avec le recul nécessaire nous avons déjà commis certaines des erreurs rapportées ci-dessus mais jamais dans un terrain si hostile, si isolé. Fort heureusement, ce n'est qu'un simple rappel à l'ordre.
Concernant l'humilité, marcher dans cette jungle plusieurs heures durant, sans croiser un seul humain rappelle combien nous sommes petits face à la nature. Sans assistance électronique ou matérielle fonctionnelle, nous sommes obligés de revenir à des valeur de modestie, de réflexion et de patience. Nous avons beau être marcheurs avertis et chevronnés, les sentiers de nos montagnes représentent aussi un danger mais notre erreur a été de considérer la jungle du Taman Negara comme une montagne des Alpes : nous ne nous sommes pas du tout adaptés aux exigences du climat équatorial. Partir avec 75cL d'eau/personne c'est complètement irresponsable d'autant plus que les ruisseaux et rivières sont boueux.
D'autre part, ce texte -et j'hésitais à en faire un sujet à part entière sur ce forum- est la pour avertir certaines personnes qui se fieraient au Lonely Planet puisque ce trek est indiqué comme facile dans ce guide. Je vais d'ailleurs leur écrire un mail car il est peu judicieux de conseiller de telles randonnées dans un guide tout public sans avertir des difficultés !
Pascal, concernant le voyage plus généralement :
-Concernant les transports :
- Tout avait si mal commencé. Nous sommes arrivés à 17h à KL, direction Hentian Putra où 2 individus dans le hall des guichets des différentes compagnies nous interpellent. Ils proposent 50 RM/pers pour Kuala Besut. Après 18h de voyage éprouvant, nous n'avons pas la lucidité d'aller voir d'autre guichet. Nous acceptons. A 22H au moment où le bus arrive, nous nous rendons compte de l'arnaque. Les autres bus sont tous à double étage, flambant neufs et le trajet coûtait 35RM/pers. Notre bus est une antiquité à comparer. Tant pis ! Nous partons. Dans la nuit, le bus tombe hélas en panne à 200 kilomètres de Kuala Besut. Nous sommes à 20km du village le plus proche. Comme c'est une compagnie qui ne possède qu'un bus, pas d'autre bus pour venir nous chercher. Le chauffeur tente d'arrêter quelques bus qui prennent une dizaine d'individus. Mais étant partis parmi les derniers, très vite, plus de bus à l'horizon. Les malaisiens, habitués à de telles situations, remontent dormir dans le bus. Nous voila donc 5 touristes au bord de la route à faire de l'auto-stop mais les conducteurs malaisiens sont peu réceptifs et ne comprennent pas nos gestes. Le bus peut tout de même rouler à une vitesse de 5 à 8 km/h. Nous remontons donc dans le bus car hors de question de marcher en pleine nuit jusqu'au village le long des routes malaisiennes. Jusqu'au lever du soleil nous parcourrons une quinzaine de kilomètres. Dès que la lumière du jour le permet, nous marchons jusqu'au village où nous trouvons une gare routière mais les bus sont rares. Epuisés, les 3 touristes rencontrés, mon amie et moi décidons avec 2 jeunes malais d'organiser une virée en minivan jusqu'à Kuala Besut. Montant de l'opération : 40 RM/pers. Nous arrivons à 11h à KB. Le repos aux Perhentians fut d'autant plus appréciable !
- Pour le reste du séjour j'ai trouvé les transports bien organisés :
- Perhentians - Taman Negara : 70RM/pers (reservé au Mama's Chalet) en Minivan avec Banana Travel&Tour. Possible en transports publics mais nécessité de remonter à Kota Bharu, puis de passer par Jerentut et d'atteindre le parc en bateau. Perte de temps et pas meilleur marché. - Taman Negara - Cameron Highlands : 55RM/pers en Minivan toujours avec Banana Travel&Tour - CH - Butterworth en bus publique (32RM/pers) - Penang - Melaka en bus de nuit : 50RM/pers - Melaka - KL en bus public : 13.5RM/pers - Le réseau de transport public est très bien organisé à KL
J'ai été agréablement surpris par la qualité des bus publics qui sont d'un confort invraisemblable. C'est l'une des premières fois que je dors dans un bus ! Hors mis sur le trajet KL-KB, la climatisation n'était pas trop forte. Ca changeait des bus archaïques indonésiens ! Par ailleurs, leurs gares routières ont une organisation digne de certains aéroports. C'est la encore appréciable.
- Concernant le logement, nous n'avons réservé absolument aucune nuit ! Nous faisions tout sur place.
Sur Kéçil : Matahari Chalets, 90 RM/nuit pour la double avec SDB et fan. Un peu cher et chambre vraiment pas top. Nous n'avions pa spu avoir de bungalow. Travaux juste à côté de bonne heure. Sur Besar : Mama's Chalets. 70RM/nuit la double avec SDB et fan. Propre, personnel serviable et accueillant et le soir, BBQ de poisson au restaurant DIVIN.
Tahan GH : à l'écart du village, à côté de la mosquée. Les appels à la prière vous font sursauter à 4h du matin mais c'est pour cela que l'on voyage ! 50 RM/nuit pour double avec SDB+fan. Propre. Décoration atypique. Jardin agréable/ Personnel accueillant (peut être aurez vous droit comme nous à une dégustation de fruits du jardin!).
Twin Pines à Tanah Rata. Bon rapport qualité prix. Autour de 60 RM/nuit la double avec SDB (eau chaude). WIFI appréciable. Repaire à backpackers pour faire de sympathiques rencontres.
1 nuit à Crystal GH. Un peu chère mais bien placée. 57 RM/pers la double avec AC et SDB commune. Nous l'avions prix car c'était un long WE ferié et tout était complet. 1 nuit à Star Lodge GH. 57RM/pers pour une double avec AC+SDB. Personnel super sympa. Pas mal de backpackers encore.
Je ne sais plus où avions nous dormi ! 
Wheelers GH. Excellent rapport qualité prix dans Chinatown. 50 RM/pers pour une double avec SDB et fan. Prenez l'AC à 10RM de plus je l'ai longtemps regretté !
- Concernant mes impressions générales, en vrac:
- J'ai adoré ce pays. La diversité des paysages rejoint la diversité culturelle et ethnique de la Malaisie. Hélas, un racisme entre communautés est palpable et la situation des indiens et chinois par rapport aux malais est peu enviable.
- J'ai été surpris par tant de modernité. Des voitures comme on en voit chez nous. Les malais qui partent en vacance visiter leur pays.
- J'ai été horrifié de voir tant de palmiers à huile à perte de vue. C'est vraiment dommage. Faut bien faire vivre la population cela dit et je me plains avec mes yeux de touristes ingrat mais quel dommage !
- J'ai été enthousiasmé par la propreté des plages des îles Perhentians. Par contre marchez 100 mètres à l'intérieur des terres et vous trouverez ou sentirez de véritable poubelles à ciel ouvert
 - La gastronomie est fantastique. J'y ai adoré la nourriture indienne et chinoise.
- J'ai été déçu par le peu de faune "accessible" mais nous n'étions surement pas aux bons endroits
 - J'ai été séduit par la tranquillité et la sympathie des malaisiens, la sécurité d'une grande ville comme KL.
- J'ai été satisfait de voir que certains efforts sont faits pour préserver le patrimoine culturel et naturel.
- Mes coups de coeur du voyage :
Voila pour mon CR détaillé de ce petit voyage bien rempli je trouve pour le temps que nous avions sur place ! Je reste bien entendu à disposition de tous les voyageurs ici ou en MP pour d'éventuelles questions pratiques.
Cordialement,
iCrevisse | | | À: ICrevisse · 16 juin 2014 à 16:07 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 770 affichages · Partager  (Re)Selamat Stephane,
Merci pour vos réponses détaillées, vous êtes homme, à n'en pas douter, à rendre au centuple ce que l'on vous donne.
On pourrait croire à vous lire que vous êtes "poissard" LOL  (trek Taman Negara, trajet KL-KB, que je vous avais déconseillé dans la foulée de votre vol), ou impétueux, que nenni c'est juste le "métier" qui rentre!!! Faut se planter/galérer pour apprendre, "progresser".
Je vous dois d'ailleurs une empoignade (lol) avec mon compagnon sur la décision de revenir sur nos pas dans la situation de votre trek, lui serait rentré quand moi aurais à priori poursuivi.Enfin, faut être aussi en situation...On ne va pas revenir sur les "conseils" des gardes forestiers du Parc National (...), mais franchement votre plus grande "faute" a été la provision en eau.
Je trouve, perso, que votre récit mériterait d'être mis en avant par le forum.Pour l'exemple mais surtout pour la qualité du reportage. Quant au LP, je vous avertie, leur ai signalé 2 fois je crois des mauvaises expériences de leurs adresses/recommandations, qui sont restées lettres mortes.
Merci enfin pour vos infos de transports et hébergements qui j'en suis sûr seront utiles à nombre de camarades en partance.Perso je ne vous demandais pas tant de détails, je voulais juste savoir comment ont évolué les conditions de déplacement et de logement dans ce pays que j'ai visité il y a 3 ans.Je partage point par point vos impressions générales.
Bon retour dans la jungle Française où les voyageurs sont aussi parfois immobilisés (cf le train Nice- Marseille du week end passé..).
Cordialement,
Pascal. | | | À: Yellowmop · 17 juin 2014 à 17:40 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Je sais bien que vous ne demandiez pas de détails mais j'ai préféré faire "une pierre deux coups" pour transmettre d'éventuelles informations aux futurs voyageurs qui en auraient besoin !
Heureusement que nos petites erreurs tant à Hentian Putra qu'à Kuala Tahan sont sans conséquences et nous serviront de leçon. Puis cela fait partie intégrante d'un voyage non organisé puisque hors-mis les informations glanées içi et mon Lonely Planet, rien n'avait été planifié ou réservé. Ca permet également de créer de jolis rebondissements dans un voyage qui peut être s'il avait été organisé de A à Z aurait été bien plus fade que ce que nous avons vécu ! Avec du recul, cette panne de bus a retardé de 4 ou 5 heures notre arrivée aux îles Perhentians. C'est négligeable à côté des rires et de la solidarité partagés avec ces touristes rencontrés pendant de ce trajet.
Cordialement,
iCrevisse | | | À: ICrevisse · 17 juin 2014 à 21:12 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 743 affichages · Partager  Selamat Stephane,
Merci pour votre réponse, good boy!!!
J'en profite, je ne l'avais pas encore souligné, pour dire qu'une fois de plus une info du LP s'avère fausse, en tous cas pas actualisée.Méfiance donc, vous n'êtes pas leur première "victime", nous aussi en avons fait les frais ces dernières années.Le LP n'est pas la Bible, même si, pour l'ASE, ce guide reste la meilleure (moins pire) option parmi tous les guides, à mon avis.
A part ça, ouai, qu'est-ce que c'est bien l'imprévu, la "vraie vie" en dehors des guides !!! Les camarades qui veulent de plus en plus plannifié leur voyage (jusqu'à réserver leurs trajets intérieurs en bus/train, cf les discussions du forum, et pourquoi pas bientôt leurs restos...  ), se privent de tant de petits bonheurs non programmés possibles.
Cordialement,
Pascal. | | | À: Yellowmop · 18 juin 2014 à 18:30 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 725 affichages · Partager A part ça, ouai, qu'est-ce que c'est bien l'imprévu, la "vraie vie" en dehors des guides !!! Les camarades qui veulent de plus en plus plannifié leur voyage (jusqu'à réserver leurs trajets intérieurs en bus/train, cf les discussions du forum, et pourquoi pas bientôt leurs restos...  ), se privent de tant de petits bonheurs non programmés possibles.
J'ouvre la parenthèse
Oui et non, tout de même  Les conditions font qu'il peut être plus qu'aléatoire de se laisser aller à l'imprévu, comme par exemple le voyage avec enfants, le voyage en haute saison touristique, voire les 2 réunis ! Après c'est également (et beaucoup) une question de tempérament, d'appétence au risque. Pour exemple nous avons fait l'année dernière (à 4) une bonne quinzaine dans les Cyclades en juillet, nous avions tout réservé à l'avance (vols, ferries, hébergements, loc voiture.... pas les restos ni les "excursions", tout de même !). Du coup ça s'est passé comme sur des roulettes et on a pu se consacrer sur l'essentiel de notre voyage : la découverte des paysages et des gens, sans se préoccuper d'intendance, de logistique au quotidien. Un vrai confort tout de même, et l'esprit est libre !  Les petits bonheurs, on peut les trouver en journée en s'ouvrant à ce que l'on voit et ceux que l'on rencontre, pas uniquement en "galérant" dans un bus ou en cherchant un hébergement au pied levé, non ?
Si je me permets cette digression, c'est que j'ai remarqué que sur les forums (j'évite "fora", ça fait prétentieux LOL), souvent les points de vue s'affrontent entre les "organisés" et les "free-style" (les seconds reprochant aux premiers de vouloir tout prévoir) ; or je pense que chacun à sa façon de voir les choses et que ce n'est pas antinomique : il n'y a pas de façon de "bien voyager" ou passer ses vacances, l'essentiel est d'apprécier la découverte et de revenir plus riche (pas financièrement, hein  ) qu'au départ ! Bon ok, les cars de touristes qui "font" Avignon en une demi-journée, je trouve ça moyen 
Je ferme la parenthèse
Bien à vous ! Fab | | | À: Fabt84 · 18 juin 2014 à 20:23 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 715 affichages · Partager  Bonjour Fabrice,
Que rétorquer à tes propos pleins de sagesse, nuances et vécu personnel.Tout est affaire, comme tu le dis, de tempérament et d'expérience j'ajouterais.Le voyage aguerrit le voyageur et je dirais plus on voyage, plus on ouvre son champ de liberté, donc l'improvisation, sans pour autant s'exposer davantage aux galères. Je conçois volontiers que voyager avec des enfants (tout dépend de leur age) et/ou en haute saison touristique puisse changer quelque peu la donne.Perso je n'ai pas d'enfant et je pars par choix hors périodes scolaires. On est d'accord, les petits bonheurs se révèlent partout et à tout instant et chacun essaie d'éviter les galères.C'est justement parce que je m'y attèle que je préfère, par exemple, choisir sur place mon hébergement plutôt que de m'exposer à une déception en réservant à l'avance sur un site. Les querelles "catégorielles" ne m'intéressent pas, je suis perso assez indépendant d'esprit et tolérant pour cela (je sais bien que votre réflexion ne m'est pas personnellement adressée).En confidence, je ne saurais me situer dans celle des "tout programmé" ou des "free style".
Cordialement,
Pascal. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |