15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin ICrevisse · 15 mai 2014 à 12:08 34 messages · 6 participants · 2 583 affichages | | | | 15 mai 2014 à 12:08 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 678 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec mon amie en Malaisie à la fin du mois pour 15 jours sur place. J'ai épluché mon guide favoris mais certaines questions restent hélas sans réponse. C'est pourquoi je fais ainsi aux membres de la communauté VF dont les conseils m'ont déjà été forts utiles lors de mes précédents voyages 
Nous voyagerons en sac à dos, en utilisant les moyens de transports publiques quand cela est possible. Nous avons un budget relativement serré. Nous aimons les grands espaces, la nature, les villes historiques, les îles reposantes et le snorkeling.
J'ai planifié la visite des lieux suivants : KL (mais ce n'est pas ce qui m'emballe le plus), Cameron Highlands, Georgetown, les îles Perhentians et Malaka. Pensez vous qu'en 15 jours, en utilisant l'avion pour rejoindre les Perhantians ou KL depuis Kota Bharu, cet itinéraire est raisonnable ? Que changeriez vous ? J'ai peur de passer à coté du Taman Negara, mais plutôt que d'y faire un trek d'un ou 2 jours et de ne rien y voir, je préfère faire une croix dessus.
D'autre part, concernant l'hébergement, trouve-ton des hébergements (ch. double avec SDB, confort sommaire) dans le pays autour de 50 à 60 MYR ? Aux Perhentians, quel est le budget pour une chambre spartiate avec SDB ? La réservation est elle conseillée pour la période ? Je trouve certaines chambres bon marché dans les guides papiers, mais les sites internet des hébergements mentionnés affichent parfois le double du tarif ! C'est assez déconcertant.
Enfin, au sujet des transports, est-il évident de se déplacer en bus/train publique ? Nous avons conscience que ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais il reste pour nous le plus authentique 
Merci de vos futures réponses.
Icrevisse | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ICrevisse · 15 mai 2014 à 13:12 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 668 affichages · Partager En 15 jours, je laisserais tomber Georgetown. Si votre budget est serré, pensez plutôt aux bus de nuit plutôt qu'à l'avion. Il y en a de très confortables et vous économisez une nuit d'hôtel. 50 à 60 ringgits par chambre, c'est à mon avis un peu juste Oui, c'est facile de se déplacer en bus et train. Le réseau routier est en bon état et les transports en commun sont bien organisés. Recherchez les compagnies de bus qui ont bonne réputation, voir par exemple ce site . Celui-ci est utile également et celui-là pour les trains. | | | À: Lepiaf · 15 mai 2014 à 15:40 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 643 affichages · Partager Merci Lepiaf pour cette réponse.
Ces liens me seront à coup sûr très précieux.
Combien penses-tu qu'il faille compter pour l'hébergement ? Et sur les Perhentians ?
Je comptais prendre l'avion pour essayer de gagner 1 journée ou 2 qui nous permettraient d'être plus reposés que la fatigue liés aux bus de nuit mais peut être qu'un train de nuit peut être une option.
Nous voulions commencer par les îles puis revenir sur KL en s'arrêtant aux étapes mentionnées lors de mon précédent message.
Nous arrivons à 16H45 à KL. Est-ce possible de sauter directement dans un bus ou un train qui nous déposerait à Kuala Besut pour prendre le 1er bateau vers les Perhentians ? J'ai lu que depuis Putra Bus Station il y avait un bus pour Kuala Besut à raison d'un départ quotidien vers 21H. Faut-il réserver ce trajet ? La station est-elle atteignable en prenant un bus de l'aéroport ? | | | À: ICrevisse · 15 mai 2014 à 16:08 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 639 affichages · Partager En 2012, nous avions payé entre 80 ringgits ( Malacca) et 150 (île de Kapas) pour des hébergements en chambre ou bungalow avec salle d'eau, nous étions trois. Je ne peux te donner de prix pour les Perhentians, nous y sommes allés il y a 10 ans...
Nous arrivons à 16H45 à KL. Est-ce possible de sauter directement dans un bus ou un train qui nous déposerait à Kuala Besut pour prendre le 1er bateau vers les Perhentians ? J'ai lu que depuis Putra Bus Station il y avait un bus pour Kuala Besut à raison d'un départ quotidien vers 21H
Possible en théorie mais gros stress, compte-tenu du laps de temps et de la fatigue du voyage. Que se passera-t-il si ton avion a du retard ?
Faut-il réserver ce trajet ?
Oui sous peine de ne pas avoir de place.
La station est-elle atteignable en prenant un bus de l'aéroport ?
Non, utilise les outils disponibles : goo.gl/maps/fYctS | | | À: LenaDeParis · 15 mai 2014 à 21:35 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager savez-vous où se trouve l'arrêt des bus à KLIA pour Melaka ?
non, mais ce ne devrait pas être difficile à trouver
certains sites mentionnent la station "Mahkota Medical Centre" à Melaka, savez-vous où elle se trouve et si c'est en centre-ville ?
google maps donne la réponse : goo.gl/maps/OBA3r C"est donc plus proche du centre que la gare routière. | | | À: Lepiaf · 15 mai 2014 à 21:41 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager CQFD ;) merci beaucoup | | | À: ICrevisse · 17 mai 2014 à 15:50 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager  Bonjour Stephane,
Si cela peut vous aider: voyageforum.com/...s-mai-2011-d4329635/
De +, en vrac:
-A mon humble avis, vous avez raison de "renoncer" à Taman Negara, "usine touristique".
-Pas necessaire, en tous lieux, de réserver à l'avance vos hébergements (basse saison).Mes données remontent à 3 ans, mais il me semble encore envisageable, en "ratissant" sur place, de trouver dans votre budget.Internet n'est pas la Bible!!! Essayez également le couchsurfing, notamment à KL.
-Pas de souci pour les transports publics, fiables et efficaces.
-Adresses d'hébergement que je vous conseille chaudement: Le Fauna beach chalet sur Kuala Besut (grande gamme de bungalows, sur The beach); L' Emily's Travellers Home à Malacca; Le Cameronian Inn à Tanah Rata ( Cameron Highlands).
-Les offices de tourisme locaux sont bien documentés et efficaces.
Pensez aux chaussons de bain pour la baignade (coraux..).
A votre dispo pour toutes questions. Bonne préparation de votre voyage.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 17 mai 2014 à 18:19 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 549 affichages · Partager Bonjour Yellowmop,
Merci pour ces conseils. Nous notons ces adresses qui nous serons fort utiles.
Avez-vous aimé Malaka ?
Y'a-t-il une autre réserve que le Taman Negara, peut être plus accessible et qui a su rester plus ou moins authentique en raison d'un nombre plus restreint de touristes ?
J'aimerais quand même réaliser un trek pour m'imprégner un peu de l'atmosphère de la jungle et voir quelques animaux.
Pour l'instant mon itinéraire se décomposerait de la sorte : KL (1 à 2 jours) - Perhentians (5 jours) - Cameron Highlands (2 jours) - Malaka (1 ou 2 jours) | | | À: ICrevisse · 18 mai 2014 à 15:57 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager  Bonjour Stephane,
Ouai Malacca c'est sympa malgré le programme de restauration de la vieille ville (j'aime la patine du temps).2 jours de visite "classique" maxi, je dirais.Ne manquez pas d'y goûter un <Cendol>, glace pilée garnie, une tuerie!!!
Un autre parc que Taman Negara?pas tenté, mais j'avais repéré celui dans le Sud, moins fréquenté.Quant à y voir de grands mammifères sauvages, je n'y crois pas et encore moins avec une agence "classique".Le plus important pour un trek ce n'est pas tant la fréquentation touristique mais son parcours, ses "attractions" (paysages, présence animale et/ou humaine etc...).Je sais, c'est râlant quand on aime marcher!!!
La Malaisie ne vend pas son âme/patrimoine naturel aux touristes avec l'insouciance/irresponsabilité Thaï (même si ce n'est pas la même chose pour son business, cf palmeraies), réjouissons-nous en pour la Planète et faisons contre "infortune touristique" bon coeur.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 19 mai 2014 à 18:08 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Je pense aller creuser du coté du Parc d' Endau Rompin bien qu'un trek de 2 à 3 jours de ce coté soit assez délicat à organiser. Les informations sont assez maigres tant dans les livres que sur la toile.
Je pense donc que les grandes lignes de notre quinzaine malaisienne sera KL > Perhantians > Cameron Highlands. Reste 5 à 6 jours pour au choix Cherating, Malaka et un éventuel trek si je déniche le graal !
J'ai quand même l'impression avec cet itinéraire qu'il me manque un temple historique à visiter, une merveille historique... Peut être que ca vaut le coup de pousser jusqu'à Georgetown, paraît-il qu'il y a un magnifique temple sur Penang. A moins qu'à KL les Batu Caves soient vraiment grandioses et satisfassent ma soif d'histoire ?! | | | À: ICrevisse · 19 mai 2014 à 19:58 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager  Bonsoir Stephane,
Je lis que vous bossez dure votre quinzaine héhé
Je réponds chronologiquement à votre message:
-Parc d' Endau Rompin (c'est bien de celui-ci dont je vous parlais): je l'avais également "pré-sélectionné" pour mon séjour, mais n'y suis finalement pas allé, sans doute un peu "dégoûté" par ce que j'ai "flairé" à Kuala Tahan lors de mon passage fissa écourté (j'avais l'impression que le Taman Nagara me lançait des cacahuètes lol).C'est vrai que les infos sont chiches sur ce parc, mais d'un autre côté n'est-ce pas justement engageant? (intuition d'expérience).Ceci dit, je m'étais renseigné auprés de gardes forestiers pour savoir s'il était possible de se joindre à une de leurs patrouilles et avais reçu une réponse amusée, sinon incrédule, bref négative.Pour moi, les "trekks" par agence, c'est <no way>.Enfin vous voyez pour vous!!!!
-Si je peux me permettre, Cherating, bien que cool, aprés les Perenthians, perso je trouve que ça fait doublon balnéaire (certes y a les sympathiques et poétiques lucioles).Vous semblez aimer les plaisirs variés, alors je vous suggère plutôt Pekan, qui n'a rien d'extraordinaire, d'<amazing>, mais a ce délicieux et "authentique" charme provincial, surtout si vous séjournez à la Chief Resthouse.
-Le <temple historique>: perso je pencherais sans hésitation pour les Batu Caves, un des "regrets" de notre voyage.
Dernière observation: La Malaysie, c'est "bien" connu des ASEistes, n'a pas véritablement de "trésors touristiques", son "intérêt" tient plutôt de sa mixité ethnique et culturelle, de son accueil cool.Ne vous attendez donc pas à avoir le souffle coupé mais davantage à un pays très agréable à visiter.
@+ Incha Allah.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 20 mai 2014 à 0:13 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager Bonsoir Pascal,
Merci sincèrement pour ces informations précises.
D'accord pour Cherating. C'était un peu mon avis.
Nous ne louperons donc pas le Batu Caves 
Concernant le trek, cela avance. Nous devrons trancher entre l' Endau Rompin et le Lac Chini. Ce dernier est certainement moins sauvage mais présente peut être un caractère plus accessible. Nous verrons sur place si nous trouvons quelqu'un qui accepte sans nous trouer le porte-monnaie de nous guider 2 jours dans l' Endau Rompin ce qui serait absolument parfait. J'ai d'ailleurs lu sur divers compte rendu la possibilité d'un trek de 2 jours pour rejoindre des cascades puis grimper une colline profiter d'un excellent "point of view". Ce serait génial.
Enfin, cette description de la Malaisie me convient à merveille. L'an dernier 3 semaines en Indonésie, mais à un rythme très soutenu. Alors certes, ce fut magnifique mais cette année nous recherchons un endroit plus paisible et certainement plus reposant. D'ailleurs, une backpacker rencontrée lors de ce voyage était passée par la Malaisie et m'en avait fait exactement cette description.
Encore merci Pascal pour ces excellents conseils. | | | À: ICrevisse · 20 mai 2014 à 10:35 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 468 affichages · Partager  C cool, Stephane.
Dans cet échange, j'ai apprécié votre curiosité, votre enthousiasme, votre sensibilité aux choses, tout ce qu'il faut pour bien préparer et réaliser son voyage.
A vous de jouer maintenant (good luck!!) et au fun, j'espère, de vous recroiser sur VF et pourquoi pas de lire votre retour de ce trip "truly Asian", selon la formule de l'Office du Tourisme Malaisien.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 21 mai 2014 à 0:51 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir,
Vous aurez à coup sûr un compte-rendu de ce voyage autour de la mi-juin 
J'aurais simplement une dernière question. A KL, quel quartier permet de rayonner dans la ville sans prendre trop de transports en commun tout en offrant des logements à un tarif abordable ? Je pensais à Chinatown ou Little India mais plusieurs voyageurs mentionnent une certaine insécurité une fois la nuit tombée. Je doute tout de même de la véracité de ces propos. Qu'en est-il réellement ?
iCrevisse | | | À: ICrevisse · 21 mai 2014 à 11:24 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 396 affichages · Partager  Bonjour,
Nous avions couchsurfé à KL, je vous recommande hautement d'ailleurs cette option (s'y prendre à l'avance), mais de ce que je me souviens de la ville, le quartier Golden Triangle & KLCC (selon la terminologie du LP) m'était apparu comme intéressant pour les backpackers: vibrant avec nombreux restos, bars, guesthouses et assez central.Voir du côté de la rue Tingkat Tong Shin et ses alentours.
Pourquoi pas chercher également sur airbnb ou wimdu.com...
Bonne préparation de votre séjour.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 21 mai 2014 à 13:54 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets une toute petite incursion dans cette conversation (empreinte de bon sens et de respect mutuel, ça fait plaisir à lire !), pour dire que dans le cadre de la préparation de notre trip de 3 semaines en juillet en Malaisie péninsulaire, nous avons trouvé pour notre passage sur KL une guesthouse (mentionnée LP et plutôt bien cotée par ailleurs), justement dans le quartier cité par Yellowmop. Il s'agit de la Sahabat Guesthouse, située au "41 Jalan Sahabat", une rue parallèle à la rue la rue Tingkat Tong Shin dans le Golden triangle. Je ne sais pas si cela correspond à ce qui pourrait vous plaire, mais si cela peut aider 
Bien et vous Bon après-midi Fabrice | | | À: Fabt84 · 21 mai 2014 à 17:47 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 372 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Un incursion pertinente comme celle-ci est toujours bienvenue  Je prends note de cette adresse. Merci !
Pascal,
Malheureusement je ne sais pas si nous serons à KL au début ou à la fin du séjour, ce qui rend les choses difficiles à organiser (ca tombe bien je n'aime pas ca!) quant au couchsurfing ou une réservation Airbnb.
Toutefois, merci pour les conseils de quartier !
Au plaisir,
iCrevisse | | | À: ICrevisse · 21 mai 2014 à 18:04 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Surtout avec celui/celle sur Couchsurfing mais aussi sur Airbnb, vous pouvez vous arranger avec votre hôte, en leur expliquant gentiment votre situation, votre incertitude sur votre date d'arrivée.On n'est pas des bêêêêtes!!!! La formule permet une autre approche du voyage et de la rencontre que dans une guesthouse, tout est question de motivation, de démarche personnelle..
Enfin vous voyez!!!
@+
Pascal. | | | À: Yellowmop · 21 mai 2014 à 18:17 Re: 15 jours en Malaisie péninsulaire fin mai/début juin Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 362 affichages · Partager En effet, sans vouloir faire de promo, Air BnB est très bien fait (testé et approuvé pour un séjour à Barcelone où nous voulions un appart). Fonctionnalités hyper pratiques : disponibilités, géoloc, partage d'avis, mise en relation directe avec les proprios... Il y a des chambres, des apparts...Echanges sécurisés... bref nous avons trouvé le service vraiment très bon, qui justifie les frais de service (masqués chez les autres :P) Bien à vous Fabrice | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |