Stef2Mars · 1 novembre 2015 à 0:48 · 20 photos 16 messages · 5 participants · 1 546 affichages | | | | 1 novembre 2015 à 0:48 15 jours en Turquie, que coupler avec Istanbul? Message 1 de 16 · 1 515 affichages · Partager Bonsoir, 
L'été prochain nous aurions dans l'idée de partir 2 semaines en Turquie, mais mis à part Istanbul pour laquelle nous souhaiterions consacrer une bonne semaine, que pourrait-on rajouter à notre programme pour combler cette quinzaine ?
Sachant que nous serons 4, à savoir 2 adultes et 2 enfants (5 et 3 ans), ce qui impliquera un voyage "pas trop compliqué". Quels sites intéressants peut-on visiter sur une petite semaine ? L'idée serait de faire un circuit au départ d' Istanbul, de visiter une semaine, puis de faire une escapade ou deux (5-6 jours à un endroit ou 2x3 jours sur deux sites), avant de retrouver Istanbul pour regagner la France. De plus nous ne serons pas véhiculés, donc priorité au train, à l'autocar ou a tout autre moyen de transport.
Merci d'avance pour vos idées et suggestions. 
Stef | | | Il n'y a qu'une solution, très intéressante d'ailleurs : prendre un bus pour Kusadasi, immense station balnéaire sur la mer Egée après avoir réservé un hôtel où vos enfants auront de quoi s'amuser et à partir de là, vous pouvez visiter avec eux : Ephèse, magnifique site gréco-romain juste à côté (+ Didymes) ; cela vous prendra une journée grand maximum Pamukkale + Aphrodisias, remarquables mais il faudra coucher une nuit sur place donc 2 jours. En comptant une bonne journée de bus depuis Istambul, cela fait un total de 6 jours La fameuse Cappadoce, ce serait extraordinaire...mais bien plus cher car cela impliquerait l'avion aller-retour + louer sur place une voiture. Quelques photos pour vous tenter 1-2-3-4 : Ephèse5-6 : Didymes7-8 : Pamukkale9-10 : Aphrodisias Images attachées: | | | Bonjour Luc 
Merci pour ta réponse. Les photos font très envie, mais j'ai mesuré le trajet jusqu'à Kusadasi, c'est vraiment trop long. Quant à la Cappadoce, en effet, cela ferait gonfler le budget.
Une réponse reçue en privé m'a lancé sur une autre piste : un itinéraire Sofia- Edirne- Istanbul sur 15 jours.
Stef | | | Mesurer le trajet est une chose, voir en combien de temps des bus le font en est une autre ! Allez sur internet et renseignez vous sur les horaires des bus Istambul- Bursa- Kusadasi et comparez avec Istambul- Sofia : il n'y a pas photo...sans compter le temps à la frontière ! D'autre part, ce n'est pas pour dénigrer la Bulgarie et la Turquie d'Europe mais sur cet axe, il y a UNE belle mosquée, celle d' Edirne et c'est tout. Et jusqu'à Sofia, qu'y a-t-il à voir ? Maintenant, si vous ne trouvez aucun bus qui relie Istambul à Kusadasi en +- 20 h, vous pouvez vous contenter d'aller uniquement jusqu'au site superbe de Pergame et de visiter aussi Bursa, la montagne Ulu Dag à côté et Iznik avec les restes de l'ancienne Nicée et passer 2/3 jours en bord de mer dans cette zone 1-2-3 : Nicée 4-5-6 : Bursa7-8-9-10 : Pergame Images attachées: | | | Toutes les suggestions que tu cites sont intéressantes, mais j'ai peur que ce soient de trop longs trajets. Moi ça ne me dérange pas plus que ça, mais pour les enfants c'est une autre histoire. Pour le moment je me base sur l'idée de 13 jours pleins sur Istanbul avec une excursion de 2-3 jours.
Combien de temps dois-je consacrer à Edirne si je choisis de visiter cette ville ?
Stef | | | Bonjour,
Finalement, la question se pose ainsi :
- Soit je reste à Istanbul 13 jours pleins. - Soit je fais 10 jours à Istanbul avec une parenthèse de 2-3 jours, mais pas trop éloignée et pas difficile d'accès en transport.
Ce qui me dérange un peu c'est de focaliser tant de jours sur Istanbul, chose que je ne fais jamais habituellement. Mis à part Rio l'été dernier (mais là c'était différend, je suis accro...), je ne reste jamais plus d'une semaine dans une grande ville ou capitale. Bien que je n'entende ou ne lise que du positif sur Istanbul, j'ai peur de tourner en rond si je reste tout ce temps.
Stef | | | bonsoir, l'année dernière on a passé 13 jours en turquie: on a fait istanbul- cannakale par bus de nuit (tres confortable), durée 6 heures on y passe 2 jours mais peu vous occuper plus que ça puis direction bursa toujours par bus (durée 4 heures) on y a passé 4 jours : une ville très intéressante et que j'aimerais revisiter puis on a pris un ferry direction istanbul pour le reste du voyage on étais deux adultes et ma fille de 4 ans tout ces divers moyens de transports ont été très attractif pour ma fille et on s'est bien amusé les bus en turquie sont très confortable | | | Bonsoir,
Pour le moment ma préférence irai vers l'option avec excursion. Edirne et Bursa reviennent régulièrement dans les discussions que j'ai pu avoir. Laquelle de ces deux villes mériterait le plus une parenthèse de 2 ou 3 jours ?
Stef | | | je ne peu pas comparer edirne et bursa mais d’après ce que j'ai lu bursa me parait plus riche | | | Bonsoir 
Je ne peu pas comparer edirne et bursa mais d’après ce que j'ai lu bursa me parait plus riche
Plus riche ? Culturellement tu veux dire, plus de monuments à visiter ?
Stef | | | oui beaucoup de site historique et naturel aussi, bursq est notre coup de coeur en turquie | | | Je pense que tu peux faire les deux villes. Edirne est à 2h de car d' Istanbul pas besoin de dormir sur place. Vous arrivez le matin et repartez le soir cela suffit largement. C'est une jolie ville avec de belles mosquées et cette ambiance si particulière des villes frontières, mais elle ne mérite pas selon moi d'y passer deux jours, trop peu de choses à y faire.
Pour Bursa je n'ai pas du tout aimé personnellement, beaucoup trop conservateur à mon goût. Mais vous devrez au moins passer une nuit sur place, l'aller-retour en une journée est beaucoup trop long.
Mais je ne comprends pas votre refus d'aller plus loin, il existe des bus de nuit tout confort (siège inclinable, écran personnel, eau et casse-croute gratuit etc.) en Turquie ce qui rend les voyages beaucoup plus agréables. Du coup un voyage de ~10h de nuit me parait pas du tout déraisonnable et cela vous permettre de voir des endroits plus intéressant qu' Edirne ou Bursa. | | | Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Stef | | | Bonjour,
Je pense que tu peux faire les deux villes. Edirne est à 2h de car d' Istanbul pas besoin de dormir sur place. Vous arrivez le matin et repartez le soir cela suffit largement. C'est une jolie ville avec de belles mosquées et cette ambiance si particulière des villes frontières, mais elle ne mérite pas selon moi d'y passer deux jours, trop peu de choses à y faire. Pour Bursa je n'ai pas du tout aimé personnellement, beaucoup trop conservateur à mon goût. Mais vous devrez au moins passer une nuit sur place, l'aller-retour en une journée est beaucoup trop long.
Merci pour toutes ces infos.
Mais je ne comprends pas votre refus d'aller plus loin, il existe des bus de nuit tout confort (siège inclinable, écran personnel, eau et casse-croute gratuit etc.) en Turquie ce qui rend les voyages beaucoup plus agréables. Du coup un voyage de ~10h de nuit me parait pas du tout déraisonnable et cela vous permettre de voir des endroits plus intéressant qu' Edirne ou Bursa.
Je ne doute pas que les transports turcs soient de bonne qualité. Mais sur ces 15 jours, notre objectif premier est la découverte et la visite d' Istanbul. L'excursion de 2-3 jours dans les alentours c'est surtout pour éviter de passer une quinzaine au même endroit et de risquer de tourner en rond au bout d'une semaine. J'ai pu découvrir au fil de mes recherches que la Turquie regorge de trésors, l'occasion de revenir une autre fois peut-être.
Pour le moment, même si tous les avis ne sont pas unanimes, Bursa aurait ma préférence. Reste à savoir combien de temps rester sur place, 1 ou 2 jours pleins ?
Stef | | | Bonjour,
Ce topic est mort depuis plusieurs mois mais votre projet étant pour l'été prochain, je me permets de le ranimer pour dire que :
- sur les quinze jours en Turquie, vous devriez en consommer environ dix (les dix premiers jours) à Istanbul.
- puis faire une boucle que je connais bien au départ d'ISTANBUL = bus pour Edirne (une nuit), re-bus pour Bursa, deux nuits, la première pour pouvoir visiter Bursa, la deuxième pour faire l'aller et retour pour Iznik pour y apprécier les faïences que vous aurez vues lors de vos visites à Istanbul, Edirne et Bursa.
- retour à Istanbul par le bus + ferry que les enfants vont adorer.
| | | Bonsoir,
Merci pour les infos, mais sur ce coup-là ça servira à d'autres VFIstes. Mes projets ont changé, j'ai jeté mon dévolu sur les Cyclades pour cet été.
Stef | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |