15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Yemen · 12 mai 2017 à 23:25 · 14 photos 42 messages · 8 participants · 4 204 affichages | | | | 12 mai 2017 à 23:25 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 179 affichages · Partager Bonjour,
C’est le carnet de voyage de MirandaMousse qui m’avait attiré vers cette destination. Elle a déjà écrit beaucoup de choses sur son blog sur Kiev, Lviv et Odessa. Donc je vous donne surtout des impressions. Nous n’avons pas fait de découvertes de lieux qui ne soient pas décrit dans le lonely.
KIEV (4 jours). Les monastères sont magnifiques et rien que pour cela, la ville vaut le déplacement. Ville vivante, avec des bâtiments intéressants, facile à faire à pied.
2 précisions : ü Pour trouver « l’allée peizajna alleya » : du monastère saint Michel, il faut prendre la rue à gauche du monastère (en le regardant). Avant de descendre la rue andriyivsky uzviz, partir à gauche, en hauteur vers le grand bâtiment stalinien traverser en diagonale pour rejoindre l’allée peizajna alleya. Animée car plein de jeux d’enfants et de voitures- boissons. ü Laure de catacombes, Allez à Laure basse le matin vers 9 h 30, quand pas de touriste. Messe et peu de monde dans les catacombes à part les prêtres et la population locale. Attention, Il y a 2 catacombes. Quand on a fait les catacombes de la 1ère église, montez à l’église en haut où il y a d’autres catacombes. Rien n’est indiqué !
3 jours nous semblent suffisants pour belle découverte de la ville (mais nous n’avons pas fait le musée de l’architecture traditionnelle, l’hydropark, l’île avec la plage (il faisait bien trop froid). Nous avons donc profité de la 4ième journée pour aller à Tchernigov.
Logement : ü 4 nuits dans un ABNB : « Quiet studio at Khreschatyk ». 110 €/4 nuits sur Lyuteranska street. (À 100 mètres de l’artère principal de Kiev, leurs champs Elysés. Métro station Khreschatyk. Excellente localisation, central pour aller faire toutes les visites, à 200 mètres de la station de métro. Elle s’occupe de trouver quelqu’un pour le transfert de l’aéroport (350 UAH) (les taxis officiels : 5OO). Bon, l’appartement est un peu sombre, l’équipement est simple, la rénovation n’est pas complètement au top mais c’est un excellent rapport qualité/prix pour une telle localisation.
ü HOSTEL DREAM HOUSE, Dans le quartier de PODIL. On a prit une chambre sans SDB à 820 uah, soit 28 euros. Près d’un métro. Quartier sympa
TCHERNIGOV (tchernihov): 140 km de KievAllez à la station de métro indiqué dans le lonely. En sortant de la rame, rejoindre le tunnel et rester en sous sol. Partir à droite et tourner tout de suite à droite. On monte pour arriver sur un boulevard. Là on trouve des Marchouckas. 80 UAH par personne. 1h50 de route. On s’est arrêté au terminus sur la place principal. A l’arrivée, nous avons pris un taxi (50 UAH) pour aller directement au monastère de la trinity et l’église IIIynsky. Puis revenir à pied vers le centre pour aller voir les cathédrales à Dytynets (la seule belle : boryso hilbsky) qui sont dans un grand parc. Bilan : tout à fait faisable dans une journée en partant de Kiev, pas de touriste. Les monastères sont moins magiques qu’à kiev, mais le lieu où sont situés les monastères est sympa et les mets bien en valeur. Sinon, La ville n’a pas grand intérêt. A faire si l’on a du temps à Kiev ! Pas indispensable mais nous n’avons aucun regret d’y être allés.
LVIV (jours) 4 Déception : la ville est petite et beaucoup moins de centre d’intérêt que Kiev. 2 jours nous auraient suffit. Ville trop tournée sur le tourisme. Les rues de la vielle ville sont envahies de boutiques pour les touristes, par des cafés et restaurants. Ici, ce ne sont pas des églises orthodoxes mais catholiques. Pas du tout la même architecture, beaucoup moins de couleurs. Pour l’architecture, une impression de déjà vu dans d’autres villes européennes. (La météo ne nous a pas aidé à apprécier : nuages tous les jours). Alors oui, c’est vivant, plein de bars et de restaurants. Mais bon, la nourriture et les bars, ce n’est pas notre but quand nous voyageons. Nous n’avons pas du tout eu l’impression de découvrir ici un mode de vie, contrairement à Kiev.
Logement ABNB 132 €/4 nuits Nom logement sur le site : Яскрава квартира в центрі міста. Très bien situé, excellente rénovation, équipement de qualité et décoré avec gout. Intérieur blanc avec plein de notes de couleur rouge dans la pièce principale et vert pour la cuisine. Sur Ivana Fedorova Street, donc très central, dans une rue calme. Je recommande !
CIRCUIT DE 4 JOURS, DE LVIV A LVIV EN VOITURE DE LOCATIONPourquoi se priver : 95 euros pour 4 jours ! Et vraiment, aucun souci pour conduire. Ils ne conduisent pas comme des fous, sont très respectueux du code de la route. ü LOUTSKExcellente route pour y aller, toute neuve. 2h 30. Objectif : la vieille ville. Le lonely planet la compare à lviv, mais avant le tourisme. Et bien non ! bien trop de kilomètres pour si peu de choses à voir. Je ne conseille pas le déplacement.
ü TRUSKAVETSLa ville a peu d’intérêt. Il reste la forteresse. Bon, pas très intéressant et point de vue n’est vraiment pas magique. Mais, à l’entrée de la ville, sur la gauche, une magnifique église bleu en bois. (photo 1) Et à la sortie de la ville, en partant vers Pochaiv, sur la gauche, un monastère en brique (c’est rare), avec des coupoles bleues. (photo 2)
ü POCHAIVC’est le second plus grand centre du pays pour les orthodoxes avec Laura à Kiev Superbe, magnifique. C’est différent de Laura. Si vous allez à Lviv, à ne pas rater. Cela doit pouvoir se faire sur la journée de Lviv. (Photos 3 et 4) Sinon, un excellent hôtel juste en face de l’entrée. Chambre double à 750, 850 uah la chambre superieur (TB). Très bon petit déjeuner pour 2 euros. « Premier hotel ». Sur booking. Route pour Kamianets. 3 h 30. Tout à fait correct. Par rapport à Lviv/Lousk, c’est aussi un paysage de campagne, mais plus vallonné. Très jolie jusque Ternopil (pas en prenant la route principale). Agréable pour la suite. Route très correct.
ü KAMIANETSLa forteresse est très belle. Bien en faire le tour par le petit chemin, c’est superbe (photo 5). Au milieu du pont turc, prendre le petit chemin/escalier qui emmène à une église bois. (Photo 6). De la vieille ville, il ya 70% des bâtiments qui ont été détruit par la guerre. Rien d’extraordinaire. Du quartier polonais, en allant au bout, prendre la rue qui descend vers la rivière et prendre le petit chemin qui la longe et qui amène au pont turc. Belle vue tout le long du chemin sur les remparts qui entourent la vieille ville. La ville nouvelle n’a pas vraiment d’intérêt. C’est à l’hôtel HETMAN, dans la vieille ville que nous avons trouvé refuge pour un confort et un prix très correct : 600 uah avec PD. Bon rapport qualité prix. Toutes les chambres sont différentes. La 13 est très bien.
ü KOLOMYYA Visite des 2 musées cités dans lonely, pas mal. La ville ne ressemble pas à une ville soviétique, elle est agréable. De beaux bâtiments. Quand à dire que c’est une visite indispensable....
ü CARPATES Nous avons fait une incursion d’une journée dans les Carpates. Une boucle vers le sud à partir de Kolomyya. Il neigeait et il faisait zéro degré. Nous n’avons pas été séduits pas les villages : habitat quelconque, pas de maisons en bois avec de magnifiques portails comme dans les Carpates en Roumanie. Pas d’églises en bois non plus.
ü ODESSANous avons pris un train de nuit Lviv/ Odessa. Nos train de couchettes d’avant, confortable, avec un super service : excellent matelas, un drap de dessous, un de dessus, une serviette, un café.... Le tout pour 18 euros pour 2. Achat part internet. Impression chez soi du ticket et français et en Ukrainien donc aucun souci pour trouver son train et sa place. Le contrôleur zip le code barre à la montée du train... c’est super facile.
Pas facile de parler d’ Odessa. Une météo terrible : froid et pluie. Nous sommes néanmoins allés jusqu’aux plages : bon, rien de terrible du point de vue des plages et de l’environnement. Une belle sortie : l’opéra. Nous sommes allés voir Carmen. Ne pas hésiter à y aller, le prix est dérisoire : 9 euros pour 2, très bien placé. L’opéra est superbe. Un bon moment.
Il y a de beaux bâtiments dans la ville, cela doit être agréable quand il fait beau !
ü Conclusion Destination vraiment pas chère, parfaite pour les petits budgets. Contact avec les ukrainiens : zéro. Le sourire, ils ne connaissent pas. Et il ne faut pas dire que c’est la barrière de la langue ! Les paysages de Kiev à Lviv ne sont pas beaux. Dans notre circuit de 4 jours, belle campagne mais rien de nouveau ! Destination à découvrir
Laurence Images attachées: | | | À: Yemen · 13 mai 2017 à 2:25 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 176 affichages · Partager Merci pour ce retour  Je retrouve des impressions communes, et d'autres différentes...
Par ex j'ai vraiment aimé Lviv ce fut la meilleure partie de notre séjour je crois ! Mais nous voyageons aussi pour l'ambiance, les bars et restos un peu originaux en font partie. Nous avons adoré visiter l'opéra, le cimetière et la parc de plein air. Le centre-ville en effet n'est pas très différent de ce qu'on peut voir en Europe centrale, la ville étant précédemment polonaise, et c'est vrai que ce fut la ville la plus touristique, avec les boutiques qui vont avec et tout  De ce point de vue là Kiev est plus "sympa" mais je lui ai trouvé moins d'ambiance, alors l'un dans l'autre... Les églises ressemblent plus aux nôtres mais je les ai trouvées belles quand même, surtout la cathédrale arménienne !
Après c'est vrai que nous avons apprécié le côté festif, les bars, restos, et tous les salons de thé très austro-hongrois, le tout étant très sympathiques pour les petits budgets. J'avoue, je voyage aussi pour satisfaire mon estomac 
À Kiev nous avons bien flâné mais en effet la ville peut se visiter en 3-4 jours surtout sans aucun musée, sans le jardin botanique ou l'hydroparc (c'est sûr qu'en avril c'est pas encore la super saison) Je partage votre ressenti sur cette ville, et nous avons beaucoup aimé Podil aussi !
Odessa est celle qui m'a laissée le plus "mitigée" finalement, car ambiance un peu plus particulière, gens plus froids (plus "russes" apparemment) mais bon jolie ville et surtout c'était l'ét avec un soleil magnifique, la chaleur (de quoi donner envie de flâner en terrasse) du coup plus sympa que si nous y avions été par temps couvert. L'opéra était malheureusement en période de vacances et non visitable, mon grand regret, surtout après vu ceux de Kiev (pour un spectacle) et Lviv (en visite)
Pour le contact j'ai eu une vision différente... peut-être car nous avons pu longuement parler avec notre hôtesse Airbnb à Lviv (dommage que le studio n'était plus dispo, vous auriez sans doute eu une meilleure impression des Ukrainiens du coup) et un peu avec celui de Kiev, et nous avions eu un contact francophone à Odessa via un autre forum...
Sinon oui les Slaves ont la particularité d'être froid aux premiers abords, moi je le sais, ça me dérange pas trop, je pense que d'une certaine façon je m'y retrouve et je suis très sensible à "l'âme slave", mais globalement je n'ai trouvé personne antipathique ni eu de mauvaises expériences...
Pour les autres lieux que je n'ai pas visités, ça donne envie ! Rassurant pour la conduite, car pour avoir pris des "Uber" dans Kiev ils conduisaient comme des fous sans aucun respect des signalisations (sauf les feux) ça faisait peur... je me rappellerais toujours du chauffeur pour l'aéroport... un portable à l'oreille un autre pour envoyer des texto, le tout à 130... au secours  Donc à la campagne ça a l'air d'être plus soft...
La Laure de Pochaiv me tente bien, j'avoue...
Par contre à celle de Kiev, nous y étions l'après-midi, et les touristes y sont tout aussi rares, ce n'est pas un lieu connu finalement, plus un lieu de pèlerinage... avant pas mal de Russes y aller, depuis les tensions, ils se font plus rares.
Contente que vous ayez apprécié votre séjour, et de vous avoir donné envie ! | | | À: MirandaMouse · 14 mai 2017 à 21:44 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 135 affichages · Partager Miranda,
juste un commentaire sur ton commentaire 
Vous avez eu 2 contacts, avec vos 2 hôtesses Airbnb, mais il y a l'aspect "commercial" qui biaise un peu le contact, et une francophone. Ok, mais c'est loin d'être l'échantillon qui représente la population. Nous sommes à Naples depuis 3 jours et là, oui, sans jamais une sollicitation de notre part, de nombreuses fois, parce que nous regardions notre carte, notre livre, notre GPS, des italiens se sont arrêtés pour nous demandé s'ils pouvaient nous aider. Une fois, ils sont même venus avec nous, en pleine nuit, pour nous aider à trouver notre logement. Et combien de sourire..... Donc je confirme, avec les Ukrainiens, rien.
Et quelques photos de Tchernihiv pour te donner envie  On est loin de Kiev et Lviv, pas de touristes. 3 différents monastères Avec de la discrétion, toi qui était frustrée de ne pas pouvoir faire des photos à l'intérieur des églises, là, pas de souci 
Laurence Images attachées: | | | À: Yemen · 15 mai 2017 à 1:07 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 128 affichages · Partager Ah c'est sûr sont plus ouverts les Napolitains (j'en reviens) 
Pour l'hôtesse Airbnb, tu sais, j'en ai eu des hôtes qui s'en foutaient ou qu'on voyait pas, je pense qu'elle aimait discuter. Ceci dit elle avait vécu aux States, donc mentalité peut-être différente.
Parait que les Russes sont encore plus froids, mais j'ai quand même envie d'aller là-bas !
Super Tchernihiv, l'an prochain, peut-être... | | | À: MirandaMouse · 16 mai 2017 à 0:18 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 053 affichages · Partager Pas eu l'impression que les russes soient plus froid, c'est kif kif !
Moscou ok, mais nous avons surtout adoré les villes impériales de l'anneau d'or. Tu vas adorer les monastères.
Pas ou peu de touristes.
Les villages traversés ont un habitat très intéressant. Et à sans km de Moscou, on se croit revenu en France 1OO ans en arrière. C'est beaucoup plus pauvre qu'en Ukraine.
Bon, ne pas hésitez à louer une voiture. c'est comme en Ukraine, aucun souci de circulation (ce n'est pas la même chose en italie | | | À: Yemen · 16 mai 2017 à 1:52 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 3 049 affichages · Partager Bah là ce sera déjà (peut-être) 15 jours à Saint-Pétersbourg, c'est la ville que je rêve de voir depuis des années, et elle se suffit à elle-même, Moscou ce sera pour plus tard.
La location de voiture c'est pas trop notre truc, rien que les histoires de franchise, assurance... et mon copain n'est pas motivé à conduire dans ce genre de pays, ils conduisent quand même un peu n'importe comment je trouve, ce sont des pays avec un faux tort de mortalité dûe aux accident de la route (l'alcool n'aide pas), ça rassure pas.
Quant à moi, je ne conduis plus tout court en fait.
Mais bon il y a déjà à faire en transport, rien que Moscou et l'Anneau d'or c'est pas mal...
Et oui, je suis une originale, d'abord été en Ukraine avant la Russie | | | À: Yemen · 24 mai 2017 à 14:07 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 815 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis justement renseigné pour l' Ukraine la semaine dernière  As tu entendu parlé du tourisme concernant Tchernobyl ? | | | À: Messi57 · 24 mai 2017 à 21:13 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 805 affichages · Partager Bonsoir Jeremy. Désolée mais je ne me suis pas du tout intéressé cette visite. Laurence | | | À: Yemen · 24 mai 2017 à 23:30 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 801 affichages · Partager Je m'y étais intéressée un peu, il faut passer par une agence, avec départ de Kiev en minibus, payer environ 100$, mettre des chaussures fermées et prévoir de bons anti-moustiques. je crois qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance. Attention, un compteur Geiger est fourni et vous êtes testé à la sortie, selon le niveau de radio-activité que vous présentez, vous passez 24h en observation... | | | À: Yemen · 30 mai 2017 à 8:02 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 290 affichages · Partager C 'est sûr que les gens sont froids, même plus ! Je passe une bonne partie de mon temps en Crimée, donc Ukraine / Russie, mais aussi Kiev, Lvov, Odessa, Moscou St Peterbourg... et c'est vrai que se sont certainement les pires au monde. J'ai quand-même voyagé un peu. Même après 14 ans passé près d'eux je les trouve toujours aussi désagréables. C'est mon avis personnel, mais partagé par la majorité. | | | À: Yemen · 30 mai 2017 à 8:47 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 287 affichages · Partager Bonjour Yemen
Les gens qui décident de faire un tour en Ukraine sont assez rares alors je te réponds.
déjà du point de vue de la météo, vous avez du choisir la mauvaise saison car beaucoup d'endroits vous auraient paru sous un jour meilleur avec 20 degrés et le soleil.
Vous avez visité pas mal de villes et votre point fort a été les monastères (la Laure de Kyiv, Potchaiv, Tchernigov, là vous avez bien fait). Mais je suis un peu étonnée que vous sembliez avoir "raté" l'intérêt de nombreux endroits. A Kyiv, je m'étonne de ne pas vous voir mentionner le Maidan et les nombreux sites commémorant les événements et les victimes de l'hiver 2014. A Kyiv il ya bien l'andriyivski uzviz et la Laure, mais bien d'autres choses et je ne parle pas que de l'île avec la plage qui bien sur n'a d'intérêt que l'été et encore. Vous auriez pu voir des tas de musées dont celui sur la Seconde guerre mondiale, ou encore Babyi Yar, comprendre un peu l'histoire de la ville, vous promener dans Podil que j'adore, admirer l'architecture...
Meme remarque sur Lviv, ville au passé multiculturel autro-hongrois, polonais, juif, que vous semblez avoir totalement loupé. oui le style architectural est centre-européen, contrairement à Kyiv qui a été dans l'Empire russe durant des siècles, ces régions n'ont pas la même histoire du tout. Mais n'avez vous pas apprécié l'architecture fin de siècle à Lviv ? Les églises de toutes dénominations, la Cathédrale St Jura, baroque, l'Eglise arménienne, les nombreuses églises uniates, synagogues (certaines en ruine) etc? Il faut sortir un peu de la zone touristique et aller visiter les rues des anciens quartiers juifs (faubourgs), les marchés où les paysannes viennent vendre leur fromage, leur lait de la ferme... pour voir l'ambiance.
POur les Carpates même à partir de Kolomyia, vous auriez pu voir de belles choses, mais il faudrait monter un peu plus haut. bien sûr qu'il y a de nombreuses maisons en bois, des randonnées magnifiques à faire, mais il faut dépasser Yaremtcha (trop touristique, base arrière des randos) et monter jusqu'à Vorokhta, Yasinia, et encore plus loin... jusqu'à Rakhiv, justement près de la Roumanie. Et surtout marcher à pied dans les montagnes :) Cela dit ca se fait plutot en été quand il fait beau, tout est vert et on découvre des paysages sublimes, les alpages, les maisons en rondins de bois, les gens qui n'ont même pas l'eau courante chez eux et vivent encore comme au 19e siècle.
Vous avez sillonné le pays il est vrai mais sans vraiment chercher à le comprendre. mais peut être n'aviez vous pas de bons guides ou de livres d'histoire pour vous accompagner. Entre Kyiv, Tchernigov, Lviv, les Carpates et Odessa, à chaque fois ce sont des mentalités totalement différentes, un passé qui n'est pas le même, une architecture différente... Pour ma part j'ai beaucoup parlé avec les gens et les situations s'y prêtent: quand on partage une marchroutka tout le monde se parle, encore plus quand on prend le train en coupé comme vous l'avez fait, on sort le pique nique, les cornichons, le chocolat, la provodnitsa vous apporte un thé, et la conversation commence à bon train :)
Enfin j'espère que d'autres voyageurs apprécieront ce pays. Il est vrai que la hryvnia a un cours très bas et tout est bon marché depuis quelques années.
Deborah | | | À: Deborah75001 · 30 mai 2017 à 15:23 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 220 affichages · Partager Comme elle l'a dit, elle n'est pas entré dans les détails 
En effet les gens qui vont en Ukraine sont rares, autour de moi j'en connais peu (et comme je fréquente des gens bizarres, j'en connais plus que la moyenne) c'est bien plus exotique que d'aller en Thaïlande  J'ai eu des réactions étonnées quand j'y suis allée, même des gens sur place, limite à nous demander ce qu'on foutait là, étonnés que leur pays nous ait attirés et nous plaise !
Par contre je suis d'autant plus étonnée de voir que mes articles sur l' Ukraine sur le blog attire pas mal de monde et sont dans les tops des articles les plus lus... comme quoi, il y a des curieux et des gens qui cherchent quand même !
Mais au moins, on respire là-bas, peu de touristes, pas d'endroits machines à cash, ça change !!
J'ai hâte d'y retourner !! Ce fut carrément mon meilleur voyage, et moi les Ukrainiens ne m'ont pas choquée par leur antipathie, comme quoi ! | | | À: Deborah75001 · 30 mai 2017 à 21:31 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 177 affichages · Partager bonsoir Deborah,
juste un petit peu de commentaire sur ton retour, je n'ai pas envie de polémique. je sais ce que je cherche sur le forum et je fais des retours dans ce sens.
déjà du point de vue de la météo, vous avez du choisir la mauvaise saison car beaucoup d'endroits vous auraient paru sous un jour meilleur avec 20 degrés et le soleil. oui mais je n'avais pas envie d'y aller en été pour y subir touristes et chaleur
Vous avez visité pas mal de villes et votre point fort a été les monastères (la Laure de Kyiv, Potchaiv, Tchernigov, là vous avez bien fait). Mais je suis un peu étonnée que vous sembliez avoir "raté" l'intérêt de nombreux endroits. A Kyiv, je m'étonne de ne pas vous voir mentionner le Maidan et les nombreux sites commémorant les événements et les victimes de l'hiver 2014. A Kyiv il ya bien l'andriyivski uzviz et la Laure, mais bien d'autres choses et je ne parle pas que de l'île avec la plage qui bien sur n'a d'intérêt que l'été et encore. Vous auriez pu voir des tas de musées dont celui sur la Seconde guerre mondiale, ou encore Babyi Yar, comprendre un peu l'histoire de la ville, vous promener dans Podil que j'adore, admirer l'architecture...
nous n'avons rien raté, j'ai simplement dit que je n'allais pas décrire tout ce qui avait déjà été dit par la "souris"
Meme remarque sur Lviv, ville au passé multiculturel autro-hongrois, polonais, juif, que vous semblez avoir totalement loupé. oui le style architectural est centre-européen, contrairement à Kyiv qui a été dans l'Empire russe durant des siècles, ces régions n'ont pas la même histoire du tout. Mais n'avez vous pas apprécié l'architecture fin de siècle à Lviv ? Les églises de toutes dénominations, la Cathédrale St Jura, baroque, l'Eglise arménienne, les nombreuses églises uniates, synagogues (certaines en ruine) etc? Il faut sortir un peu de la zone touristique et aller visiter les rues des anciens quartiers juifs (faubourgs), les marchés où les paysannes viennent vendre leur fromage, leur lait de la ferme... pour voir l'ambiance.
Hé bien non, la quantité de touristes nous a un peu gâché le plaisir de découverte de la ville. Nous sommes sortis de la zone touristique, nous sommes allées dans les anciens quartiers juifs. Mais nous n'avons pas vu les paysannes....
POur les Carpates même à partir de Kolomyia, vous auriez pu voir de belles choses, mais il faudrait monter un peu plus haut. bien sûr qu'il y a de nombreuses maisons en bois, des randonnées magnifiques à faire, mais il faut dépasser Yaremtcha (trop touristique, base arrière des randos) et monter jusqu'à Vorokhta, Yasinia, et encore plus loin... jusqu'à Rakhiv, justement près de la Roumanie. Et surtout marcher à pied dans les montagnes :) Cela dit ca se fait plutot en été quand il fait beau, tout est vert et on découvre des paysages sublimes, les alpages, les maisons en rondins de bois, les gens qui n'ont même pas l'eau courante chez eux et vivent encore comme au 19e siècle.
sous la neige, avec zéro degré, oui, il faut avouer que l'exploration des Carpates n'a pas été des plus facile !
Vous avez sillonné le pays il est vrai mais sans vraiment chercher à le comprendre. mais peut être n'aviez vous pas de bons guides ou de livres d'histoire pour vous accompagner. Entre Kyiv, Tchernigov, Lviv, les Carpates et Odessa, à chaque fois ce sont des mentalités totalement différentes, un passé qui n'est pas le même, une architecture différente... Pour ma part j'ai beaucoup parlé avec les gens et les situations s'y prêtent: quand on partage une marchroutka tout le monde se parle, encore plus quand on prend le train en coupé comme vous l'avez fait, on sort le pique nique, les cornichons, le chocolat, la provodnitsa vous apporte un thé, et la conversation commence à bon train :)
désolée, mais peut être que tu parles ukrainien ou russe, ce qui n'est pas notre cas. En tout cas, personne ne parle anglais (c'est une réalité sur 15 jours) et désolée, nous avons pris train et marchroutka mais pas du tout, du tout vécu ce que tu décris. je peux te dire que nous sommes allés 3 semaines au kirgikistan il y a 2 ans et la, oui, alors que personne ne parle anglais, il n'y avait que sourires, invitations, convivialité, partage.donc je ne pense pas que cela soit de notre faute si nous n'avons pas eu de contacts !
laurence | | | À: Yemen · 31 mai 2017 à 1:21 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 164 affichages · Partager Non ce n'est sans doute pas votre faute, les Slaves sont un peu particuliers.
Par contre je suis étonnée, même si l'anglais n'est pas parlé couramment, nous avons pu nous débrouiller, après oui surtout dans les restos, ou avec nos hôtes Airbnb. Nous avons demandé notre chemin une fois à Kiev, la dame ne parlait pas trop anglais, cependant elle a été très sympa et à défaut d'arriver à nous expliquer le chemin elle nous a guidés et a essayé de nous parler un peu, étonnée de nous voir là (quartier excentré de Kiev, pour voir un monastère inconnu des touristes).
Par contre pour y avoir été en juin-juillet, à Kiev et Odessa, pas de touristes, on respire par rapport à ailleurs. À Lviv oui, des touristes polonais surtout, bon après ça nous a pas trop dérangés, on est allé aussi hors du centre, c'était tranquille, et du coup le centre était bien animé. | | | À: Deborah75001 · 18 juin 2017 à 20:19 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 972 affichages · Partager Meme remarque sur Lviv, ville au passé multiculturel autro-hongrois, polonais, juif, que vous semblez avoir totalement loupé. oui le style architectural est centre-européen, contrairement à Kyiv qui a été dans l'Empire russe durant des siècles, ces régions n'ont pas la même histoire du tout. Mais n'avez vous pas apprécié l'architecture fin de siècle à Lviv ? Les églises de toutes dénominations, la Cathédrale St Jura, baroque, l'Eglise arménienne, les nombreuses églises uniates, synagogues (certaines en ruine) etc? Il faut sortir un peu de la zone touristique et aller visiter les rues des anciens quartiers juifs (faubourgs), les marchés où les paysannes viennent vendre leur fromage, leur lait de la ferme... pour voir l'ambiance.
bonjour de retour de lviv, entièrement d'accord : ville fabuleuse... | | | À: Philan · 18 juin 2017 à 21:04 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 967 affichages · Partager Je dois dire que ce fut aussi ma ville préférée du séjour, mais surtout pour l'ambiance, les restos et bars un peu déjantés  bien sûr l'histoire compte aussi ! | | | À: MirandaMouse · 18 juin 2017 à 23:05 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 960 affichages · Partager Déjantée, c'est sur. j'ai fait quelques uns de ceux que tu avais conseillé. Mais "just pour le touriste". idem pour les restau 
donc je veux bien croire que si un des buts du voyage, ce sont les restau, bars, fêtes, oui c'est une bonne destination low cost ! | | | À: Yemen · 18 juin 2017 à 23:23 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 956 affichages · Partager Que des touristes ? Je sais pas, oui y a des touristes, surtout des Polonais, enfin dans les restos où j'ai été il y avait de tout... idem pour les salons de thé.
Bien manger, bien boire, ça compte pour moi oui. Pour ça que certains pays me motivent moins. Ce n'est pas l'unique but c'est sûr ! Il y a des choses à voir à Lviv, une histoire quand même. Le Rynok, le centre, l'opéra, les superbes églises... on est sorti du centre c'était authentique (oui plus que la vieille ville), le grand cimetière, le musée de plein air... on s'est pas ennuyé.
Oui plus de touristes qu'à Kiev ou même Odessa, des boutiques à touristes qu'on retrouve pas à Kiev, mais pas une ambiance attrape-touristes selon moi, les touristes polonais se mêlaient à la foute, enfin autant Prague j'ai trouvé que le centre manquait d'authenticité, autant Lviv j'ai trouvé la ville sympa. | | | À: Albandecol · 19 juin 2017 à 1:24 Re: 15 jours, au mois d'avril, en Ukraine Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 950 affichages · Partager C 'est sûr que les gens sont froids, même plus ! Je passe une bonne partie de mon temps en Crimée, donc Ukraine / Russie, mais aussi Kiev, Lvov, Odessa, Moscou St Peterbourg... et c'est vrai que se sont certainement les pires au monde. J'ai quand-même voyagé un peu. Même après 14 ans passé près d'eux je les trouve toujours aussi désagréables. C'est mon avis personnel, mais partagé par la majorité.
salut,
les ukrainiens sont peut-être souvent stressés et "usés" par le niveau de foutoir chronique du pays, où la vie n'est pas jojo pour beaucoup.
Mais, mon message est surtout en raison de ta mention des noms de villes en français correct: Kiev, Lvov, alors que ces quelques années récentes, une offensive anglo massive a contaminé une partie de la toile francophone, avec des appellations anglaises: Kiiv, Lviv, Kharkiv, etc.
En français dit-on/écrit-on Köln, London, München, Sevilla, Firenze, Warszawa, Krakow, etc ? Non on utilise Cologne, Londres, Munich, Séville, Florence, Varsovie, Cracovie, etc. Au collège et pendant mes études, les bouquins d'Histoire mentionnaient Lvov, Kharkov, Kiev ou Tarnopol. Certains renommages depuis 1991/1992 sont d'ailleurs aberrants. Par exemple la capitale galicienne, Lwow qui devient Lviv. Le "i" là n'a aucune légitimité culturelle, puisque la ville fut fondée au Moyen-Âge en tant que Leopol (e/is), et renommé jusqu'au 19è siècle Lwow, en raison de sa conquête par la Pologne. Le suffixe "ow" est courant en Pologne pour les noms de lieu. Et par exemple, dans le prolongement de la Petite Pologne, le long de l'autoroute qui mène à la frontière ukranienne: Krakow, Tarnow, Rzeszow, puis Lwow. Les autrichiens avaient renommé la ville, pour un court moment, Lemberg, puis, sous l'URSS, les soviets reprirent le nom ancien, Lwow, mais comme le "w" n'existe pas en cyrillique, le "v" cyrillique était utilisé, et celui-ci, par re-transcription en latin est devenu "v", sauf en Pologne où ils utilisent toujours Lwow. Le "i" contemporain qui transforme Lwow en Lviv ça ne rime pas à grand chose, sinon à une volonté artificielle de vouloir se démarquer.
J'ai rencontré cet hiver des gens qui faisaient leur arbre généalogique. Ils avaient des ancêtres "ukrainiens", or leurs copies de registres paroissiaux étaient en latin, tenues par les prêtes catholiques austro-hongrois et auparavant catholiques polonais. Pas une trace de cyrillique ni de Lviv, mais du Lemberg et du Lwow.
Une autre étymologie marrante est celle de la ville nommée actuellement Ternopil (poil au pil...). En effet dans cette région à la fin du Moyen-Âge c'était le domaine des Tatares alliés aux Ottomans. Les Polonais menaient la guerre à l'Empire Ottoman et aux Tatares dans ces coins-là. Ils gagnèrent aux 16e/17è siècles quelques batailles et fondèrent des villes. Ainsi le site où se trouve Tarnopol, était une forteresse tatare conquise par un noble polonais du nom de Jan Tarnowski (de "Tarnow"...) et il y fonda une ville portant son nom: Tarno+polis = Tarnopole. Même principe que les villes crées par la Russie le long de la Mer Noire: Sébastopole, Simféropole, Marioupole. Lorsqu'après 1992, les nouveaux "ukrainiens" ont décidé de renommenr Tarnopole en Ternopil, c'est assez hilarant, car d'un autre côté, en ukrainien, c'est bien "métropole": метрополія ou "mégalopole" : мегаполіс, le "pol" пол est bien là, inchangé. Et pour cause ce n'est pas une racine ukrainienne, mais un suffixe dérivé du grec. Alors les Terno-pil et autres Sébasto-pil c'est à se rouler par terre. Un autre cas branquignol est celui de la ville du nom Ivano-Frankivsk mais ce commentaire deviendrait plus long qu'il n'est déjà.
Que les nouveaux "ukrainiens" veuillent utiliser les noms en "i" Lviv, Ternopil, Kiiv, etc très bien évidemment, mais que des francophones adoptent le choix anglo de reprendre ces formes de noms, c'est comme si on utilisait Köln ou München ou Venezia à la place de Cologne, Munich ou Venise.
A noter que les Ukrainiens, eux, ne disent/écrivent pas Пари pour Paris, ce qui serait la transcription phonétiquement correcte: Pa-ri avec un "s" muet. Eventuellement ils pourraient utiliser une transcription phonétiquement fausse, en ajoutant un "s": Парис, fausse phonétiquement (tout ce prononce en cyrillique) mais visuellement ressemblante. Non, même pas, le nom utilisé en ukrainien pour Paris est: Париж, qui se prononce "parije" et qui n'est que... le nom russe! lui-même un emprunt de l'italien Parigi.
Enfin, bref, il est rassurant que certains utilisent encore les formes correctes en fonction de la langue utilisé. Voici, parenthèse de tourisme cultel fermée | Carnets similaires sur l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |