Incontournable:
Je pense bien sur au
cirque de Mafate. Faire la descente, loger dans un gîte le soir avec repas créole et remontée le lendemain.
Le volcan c'est 5H de marche AR. Il faut partir tôt le matin. Donc loger dans le sud de l'île, comme
ST-PIERRE ou
LE TAMPON. Vous regardez avant de partir, si le ciel est bleu au piton. Sinon reporter. Vous y trouverez un paysage lunaire. Au retour sur la route vous pouvez vous arrêter à La maison du Volcan, à Bourg Murat, qui est un musée avec filmographie sur les érruptions.
Coté plage, il y a
ST-LEU et
ST-GILLES.
ST-GILLES est souvent la station balnéaire fréquentée par les métropolitains (trop). Il y a le départ de beaucoup d'activités sportives. Il y possibilité de faire la sortie en mer pour voir les dauphins. Le top c'est de participer à un pique nique créole le dimanche à
ST-LEU sous les filaos. IL y a des cabannes ou l'on peut déguster d'excellents sandwichs locaux avec bière Dodo: un bouchon gratiné, sandwich aux sarcives. A
ST-LEU on peut visiter Kélonia, l'observatoire des tortues Marines. Il y a aussi plage à
ST-PIERRE avec l'avantage d'être dans la deuxième ville de l'île, ou il y a plus de commerces. Deux grands marché dans la semaine. Celui de
ST-PIERRE et celui de
ST-PAUL.
Il faut aussi aller au Piton Mäïdo, faire la route des coulées de lave dans le sud,
anse des cascades,
cirque de Cilaos en voiture (420 virages) où l'on achète des lentilles et visiter une rhumerie. Je crois que la seule rhumerie qui est resté familiale est Isautier à
ST-PIERRE. A
St-Philippe, on trouve la vanille avec le label du même nom. Ce n'est pas la vanille Bourbon, qui est elle vient de toutes les Masacareignes.