Bonjour,
Je considère que c'est faisable même si, évidemment, vous avalerez beaucoup de kilomètres de route en 2 semaines.
Itinéraire possible:
Bangkok à l'arrivée, puis visite d'une ou deux belles plages à proximité. Je ne peux pas être plus précise de ce côté, puisque je n'ai jamais exploré les plages près de
Bangkok, mais la capitale thaï est assez proche du Golfe de
Thaïlande, et les articles sur les « best beaches near
Bangkok » abondent sur le net (
Koh Samet semble être une option populaire), donc, avec un peu de recherche, il devrait être possible de prévoir deux jours agréables.
Si on calcule 2 jours à
Bangkok et 2 jours sur une ile ou une plage non loin, on en est à 4 jours.
Retour sur
Bangkok à temps pour prendre le train de nuit pour
Nong Khai, dans le pays Isan, au nord-est du pays. Passage de la frontière lao à
Nong Khai: extrêmement facile et bien organisé. Les tuk-tuks sont là en grande quantité pour vous proposer le trajet jusqu'au pont de l'amitié, où se trouve le poste frontalier. De là, le trajet vers
Vientiane ne prend même pas une heure et organiser un transport pour ce faire est très facile et fluide.
Deux jours à
Vientiane. En comptant la journée/nuit de transport précédente, on en est à 7 jours.
Bus de nuit
Vientiane-
Pakse. Trajet en bus le jour même (
Pakse présente peu d'intérêt) pour les 4000 iles. 3 jours dans la région. On en est à 10 jours.
Ça, c'est au plus rapide. Comme vous disposez de 5 jours supplémentaires, vous pourrez décider d'allonger certains séjours (
Bangkok, par exemple, mérite bien 3 ou 4 jours) ou de faire certains détours: il serait dommage de ne pas passer par
Luang Prabang. Vous pourriez aussi, plutôt que de prendre un bus de nuit
Vientiane-
Pakse (une expérience que je n'ai pas vécue, mais dont plusieurs m'ont dit qu'elle était assez exigeante), décider de couper la route dans une ville du centre du
Laos: Tha Kheak,
Savannakhet ou Champasak, pour une nuit et une visite des environs.
Bonne planification!