Bonjour à tous,
j'ai pour projet de partir début juillet pour un voyage à pied accompagné d'un âne en suivant plus ou moins le tracé de l'ancien "rideau de fer"; frontière qui séparait le blocs de l'est de celui de l'ouest durant la guerre froide (la plupart d'entre vous n'ignorent pas qu'en 2009 nous célébrons les 20 ans de la chute du mur de
Berlin). Je voudrais donc partir de Trieste à l'extrême nord-est de l'
Italie, sur les rives de l'Adriatique pour remonter vers
Berlin en passant par
Ljubljana (
Slovénie),
Graz, Vienne (
Autriche),
Bratislava (
Slovaquie),
Prague (
République Tchèque),
Dresde (
Allemagne), l'intérêt étant d'arriver à
Berlin pour le 9 novembre, jour d'anniversaire de la chute du mur, tous ça bien sûr à pied accompagné de mon âne, Phébus. Enfin, l'intérêt durant le voyage serait de recueillir des témoignages de personnes ayant vécu cette époque. Voilà pour le projet en gros, seulement voilà, il me reste très peu de temps et quasiment tout est à faire; trouver des fonds, des cartes, nous rendre à Trieste, le point de départ (donc trouver un transporteur por nous y amener), trouver des points de chutes sur le chemin (au moins quelques uns), rechercher des lieux à voir concernant la guerre froide et établir un itinéraire précis, etc., etc., etc.... Je ne vous cache pas que en ce qui concerne la préparation, la pression est lourde, après un fois parti ce sera une partie de plaisir.

J'ai déjà fait plusieurs voyages avec Phébus (canal du midi,
St Jacques de Compostelle), j'ai aussi du matériel de rando, mais il est à compléter. Voilà, là je pense que je vous en ai dit pas mal. Je rassure les sceptiques, malgré les difficultés, il y a peu de chances que je renonce au projet.
J'en arrive donc à ma requette, qui somme toute est assez simple, j'ai besoin d'un maximum d'informations et de bons tuyaux pour ce voyage, notamment en ce qui concerne les pays traversés, les lieux à voir, les cartes (SOS!). Si vous connaissez du monde qui habite dans les régions traversées et qui seraient susceptibles de m'accueillir, de servir de traducteurs, etc. Enfin bref je suis ouvert à toutes les idées et tous les bons tuyaux, il me reste très peu de temps alors allez-y, même si vous jugez que vos idées ne sont pas très interressantes, je ferais le tri.
Merci par avance pour votre aide, en espérant que vous soyez nombreux.
Thomas.