Bonjour,
Au
Panama vous trouverez pour tous les gouts, culturel, végétation, faune, plages.
Les déplacements se font sur, ou par, la cote pacifique. Pas de route sur la cote Caraibes.
je sais que
San Blas parait incontournable, c'est bien pour deux jours, mais moi qui y vait plusieurs fois durant la saison, je dirai que quand vous avez parcouru deux iles vous avez tout vu, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.
Et puis, les indigènes Kuna sont très commerçants, et deviennent de plus en plus gourmants, et cher.
je trouve que les tarifs commencent à dépasser la qualité du service offert.
Et si vous y allez en avion, cela fait relativement cher le séjour.
Enfin, si vous prennez un hébergement "tout inclu", ils vous offrent aussi des excursions chaque jour, vers d'autres iles de la région, pour la plage ou visiter une ile-village, ou le cimetière traditionnel.
sinon, il faut négocier avec un possesseur de barque, pour qu'il vous conduise où vous voulez, mais c'est pas évident, les kuna sont trés commerçants et trés difficile de marchander avec eux, ils demandent même de payer pour prendre des photos.
vous pouvez visiter autour de Carti par exemple, Sugdup, Tupile, ou Wibchuwala.
pour une rando simple dans un parc, vous pouvez aller, proche de la capitale, au parque Metropolitano ou au Parque
Soberania. Sinon aller à
Gamboa, et faire le Camino del Oleoducto.
vous pouvez vous déplacer en bus en général, mais je ne sais pas ce que vous entendez par "fiable", ils ne sont pas "tout confort", quelquefois vous devez voyager "entassés" ou debout, pas d'air conditionné, sauf sur les grandes distances, en outre, il n'y a pas d'arrets matérialisé, sauf dans les grandes villes, et encore ! sinon, il faut attendre sur le bord de la route et faire signe, et être un peu leste ou acrobate, car ils n'attendent pas que vous soyez "installé".
Pour d'autres infos, regardes mon site,
panamtours.tripod.com
serge