| 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Olyana · 17 décembre 2014 à 16:12 24 messages · 5 participants · 2 049 affichages | | | | 17 décembre 2014 à 16:12 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 701 affichages · Partager Bonjour,
nouvelle sur ce forum, après avoir lu de nombreuses discussions, je me décide à demander à mon tour conseil. Certains d'entre vous semblent bien connaître l' Argentine, et leur avis me serait précieux!
Donc, que pensez-vous du programme suivant?
-arrivée à BA, 2 nuits sur place -départ en avion pour Iguaçu, 2 nuits sur place -départ en avion encore pour UshuÏa, 3 nuits sur place -départ (bus? avion?) pour El Calafate, environ une semaine dans la région -retour en avion à BA, 2 nuits sur place
Nous hésitons entre Ushuïa et la région des lacs... Qu'en pensez-vous?
D'autre part, une semaine vers El Calafate, n'est-ce pas un peu trop quand on a seulement 16 jours à passer en Argentine?
Précisions: nous voyageons toujours de façon individuelle, en essayant autant que possible de prendre notre temps et en privilégiant un minimum de confort. Et si nous sommes actifs et aimons la rando, nous ne sommes pas réellement sportifs pour autant.
Merci par avance à ceux qui voudront bien nous donner un coup de main... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olyana · 17 décembre 2014 à 20:07 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 673 affichages · Partager Bonsoir, Toujours très difficile de faire des choix : Ushuaia, c'est surtout mythique, on a envie d'aller au (presque) bout du monde. La ville n'est pas extraordinaire mais les alentours sont sympas et une balade en bateau sur le canal de Beagle est magique... Si vous le pouvez, louez une voiture et allez explorer un peu la Terre de Feu, la route jusqu'à Tohluin est vraiment sympa. Une semaine à El Calafate vous permettra d'aller jusque Puerto Natales et le Parc Torres del Paine (une journée pour le voyage, deux jours dans le parc), d'aller voir le Perito Moreno côté terre et de faire une croisière d'une journée pour voir aussi les glaciers Upsala (les icebergs qui s'en sont détachés sont de toute beauté) et Spegazzini et le Perito côté lac. Et le reste du temps pour aller jusque El Chalten et faire quelques randos sympas. Vous iriez à quelle époque? | | | À: Sheepie · 17 décembre 2014 à 20:50 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager Nous serons en Argentine en mars.
Concernant le parc Torres del Paine, nous ne pensions pas y aller, d'une part parce qu'il semblerait qu'on passe beaucoup de temps à faire la queue à la douane, d'autre part parce que cela implique des formalités concernant la voiture de location (et nous voulons faire simple car ne parlons pas Espagnol).
Mais comme de toute façon nous n'aurons pas le temps d'aller à la fois dans la région de El Calafate et vers Bariloche, sauf à passer beaucoup de temps sur les routes ou dans les aéroports, peut-être est-ce LA bonne idée?
Merci en tout cas d'avoir répondu, Sheepie! | | | À: Olyana · 18 décembre 2014 à 13:45 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Bonjour, Si vous ne faites pas le TDP, effectivement une semaine à El Calafate, c'est trop. Mais ce serait vraiment dommage de rater ce parc. Après la Région des Lacs à Bariloche, qui nous avait déçus, les paysages du Torres del Paine nous ont enchantés. Beaucoup de lacs et de lagunes de différentes couleurs (bien sûr, il vaut mieux qu'il fasse beau un minimum!), les sommets enneigés, les guanacos...Même sans faire de trek, il y a beaucoup de possibilité de petites randonnées. Et vous revenez également en bus à El Calafate pour reprendre votre avion. Ce n'est pas le peu d'espagnol que je parle qui nous a permis de nous déplacer (et s'il est vrai que je le comprends un peu mieux, les accents locaux sont difficiles). Beaucoup de prestataires de tourisme et aussi des autorités douanières parlent anglais et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider. Si le surcoût de location vous freine (pour deux ou trois jours, cela fait effectivement beaucoup), vous pouvez aller en bus jusque Puerto Natales et de là, louer une voiture pour sillonner le Parc deux à trois jours. Sinon, avec une voiture depuis El Calafate, vous devriez atteindre les frontières argentine et chilienne en milieu d'après-midi et il n'y aura probablement pas foule. Je pourrai vous donner les coordonnées de notre loueur dont le personnel parle anglais.
N'hésitez pas à consulter nos site et blog en signature pour vous faire une idée. | | | À: Sheepie · 18 décembre 2014 à 16:14 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager Merci à tous deux pour vos avis.
Je vais regarder à nouveau un peu tous les itinéraires possibles. Effectivement, le parc Torres del Paine semble superbe. J'ai bizarrement du mal à déterminer un programme pour ce voyage, peut-être à cause de la taille du pays?
N'hésitez pas, les uns et les autres, à me donner d'autres conseils! Cela me permet d'avancer dans ma réflexion... | | | À: Olyana · 18 décembre 2014 à 19:15 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager Bonjour,
Puisqu'il vous reste des jours en plus à positionner, j'envisagerai d'aller au TdPaine. Pour le permis de passage de frontière, il faut le demander à l'avance. Je n'irai pas jusqu'à Bariloche.
Vous ne dîtes pas en quelle saison ce voyage s'envisage... Il faudra compter avec le temps consacré aux déplacements... 1 jour complet de bus entre Ushuaia et El Calafate
Belle prépa de votre voyage | | | À: Olyana · 24 décembre 2014 à 11:41 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager Bonjour,
Le circuit que tu prévois ressemble à celui que j'ai fais en décembre, sauf que j'ai terminé par Iguazu (histoire de faire le plein de soleil et de chaleur avant de revenir en France ^^)
2 jours à Iguazu c'est parfait : tu auras le temps de voir le côté argentin et le coté bresilien (les 2 sont à voir, velent le coup, sont différents et se completent bien). Du coup plutot 3 nuits que 2 nuits.
Vol Iguazu Ushuaia, pas sure que tu en ai des direct, il y a potentiellement une escale à Buenos Aires.
Ushuaia c'est une région où il y a de quoi faire. Sans voiture compte 2 ou 3 jours : une journée complete pour le parc de la Terre de Feu (navette pour y aller, paysages très beaux), une journée pour prendre un bateau sur la canal de beagle, une journée pour monter au glacier Martial (balade sympa et belle vue sur la ville, mais monter en taxi plutot qu'à pieds) Avec une voiture il y a pas mal de choses à faire dans la région a priori, mais je ne peux pas t'en dire plus : je n'y suis restée que 2 jours (terre de feu et glacier), donc 3 nuits.
Pour aller à El Calafate depuis Ushuaia, je prendrais le bus. Les bus Argentin sont très confortable, tu n'as pas l'attente à l'aéroport, et pas le risque que l'horaire de ton vol soit modifié au dernier moment. Fais attention si tu prends Aerolines, les avionssont bien et le personnel aussi, mais je n'ai pas eu un seul vol à l'heure. Donc vérifie toujours la veille si l'heure de ton avion n'a pas changé, et évite les correspondances trop sérrées. Sur 3 vol : 1 avancé d'une heure, 1 etardé de 15 minutes, 1 annulé puis remplacé au final 2 heures de retard (et ça c'était pas prévu à l'avance, il était prévu à l'heure)
Une semaine pour la région EL Cafalate / El Chalten, si tu aimes randonner, ce ne sera pas de trop. A El Calafate : 1 jour pour le Perito Moreno, 1 jour pour Upsala ou Lago Roca A El Chalten : compte 4 jours sur place pour différentes rando, et pour d'adapter en fonction du temps (ne pars pas faire la rando au Fitz Roy le jour ou il ne fait pas beau, et comme le temps est incertain, il vaut mieux un peu de marge)
La région des lacs je ne connais pas.
Pour gagner un jour ailleur, tu peux eventuellement spprimer une nuit à BA, même si la ville est très agréable et il y a plein de choses à y faire. A toi de voir ce que tu veux privilégier.
Précisions: nous voyageons toujours de façon individuelle, en essayant autant que possible de prendre notre temps et en privilégiant un minimum de confort. Et si nous sommes actifs et aimons la rando, nous ne sommes pas réellement sportifs pour autant.
C'est une définition qui me convient très bien aussi ;)
Voila, n'hésites pas si tu as des questions. | | | À: Tokala · 26 décembre 2014 à 17:03 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 457 affichages · Partager Merci beaucoup, Madikera et Tokala, pour tous ces renseignements.
J'avance peu à peu...
Nous restons donc deux nuits à BA (que nous connaissons, mais où nous retournerons avec plaisir).
J'ai réservé ensuite le vol pour Iguazu via LAN; on arrive à 11h du matin, ça va faire lever tôt, mais je pense que nous n'aurons pas trop de mal, du fait du décalage horaire!
Je pense donc que l'après-midi pourra être consacrée à la visite du côté brésilien, et le lendemain à celle du côté argentin. Nous passerions donc 2 nuits à Iguazu, et repartirions le matin directement pour Ushuïa où nous louerions une voiture et resterions 3 ou 4 nuits. (Il existe des vols directs, via Aerolineas argentinas.)
Ce début vous paraît-il correct, changeriez-vous certaines choses?
Je progresse pas à pas, en fonction de vos différents avis, et pour éviter de regretter d'avoir réservé un vol plutôt qu'un autre!
Merci en tout cas par avance! | | | À: Olyana · 26 décembre 2014 à 21:26 · Modifié le 26 déc. 2014 à 23:19 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 437 affichages · Partager Bonjour,
Il faudra déposer vos bagages à l'hôtel et foncer du côté brésilien pour tout de même avoir le temps mais cela devrait le faire... plutôt en taxi qu'en bus pour gagner du temps et en espérant que l'avion soit à l'heure...
A quelle époque de l'année ont lieu les vols directs entre Iguazu et Ushuaia, stp ? En général, il y a un stop à BA. | | | À: Olyana · 26 décembre 2014 à 23:13 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Bonjour La première journée à Iguazu me paraît juste, le temps de récupérer les bagages, d'aller à l'hôtel, de trouver un bus pour Iguazu... Je resterai une nuit de plus personnellement. Surtout au cas où l'avion est du retard. Enfin avec lan ça devrait aller.
Il y a peut être des vol direct programmés actuellement ppp aérolineas, mais ce n'est pas pour ça qu'il existeront au moment de votre voyage. J'ai rencontré qqn qui avait réservé un vol direct iguazu salta, et au dernier moment son vol à été remplacé par 2 vols (escale à Buenos aires) et en plus le 1er vol à eu 2 heures de retard et il a loupé sa correspondance... Bref, il faut mieux prévoir large les jours où on a un avion en argentine j'ai l'impression...
Mais sinon le début de programme me paraît bien. | | | À: Tokala · 27 décembre 2014 à 17:27 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Merci à vous deux à nouveau!
Oui, je commence à regretter d'avoir réservé un vol pour le matin tôt... surtout si vous pensez que ça va faire juste pour le côté brésilien. Mais ce qui est fait est fait... Petite question: aviez-vous réservé vos vols directement via le site? Parce que, faute d'y arriver, j'ai fini par passer par une centrale de réservation, ce que j'évite généralement de faire.
Quand je parle de vol direct entre Iguazu et Ushuïa, je veux dire qu'il y a une escale à BA avec une ou deux heures d'attente; bref, qu'en principe, on peut boucler ça dans la journée.
Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de revenir à BA avec LAN avant de prendre un vol pour Ushuïa un ou deux jours plus tard. Parce que les critiques concernant Aerolineas sont généralement peu élogieuses! Et autant être à BA que coincé dans un aéroport!
En plus, si nous trouvons à BA un hôtel qui garde nos bagages pour deux nuits, ça peut nous permettre de ne partir à Iguazu qu'avec un petit sac à dos. Ainsi, n'ayant pas à attendre nos bagages, ni à aller tout d'abord à l'hôtel, nous perdrions moins de temps le premier jour pour passer du côté brésilien (où nous comptons nous rendre en taxi).
Qu'en dites-vous? Merci par avance! | | | À: Olyana · 27 décembre 2014 à 18:30 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager Bonjour,
N'étant pas Ville, je ne te conseillerai pas de passer plus de jours à BA, mais tout dépend su vous êtes Ville... C'est vrai que c'était il y a qqs années mais déjà à l'époque certains disaient que les vols avec AA, c'était galère, ce ne le fut pas pour nous... Et de toutes façons si les vols sont sur la même compagnie, c'est eux qui gèrent.
Je ne sais plus s'il y a une consigne à bagages du côté brésilien - à vérifier... www.cataratasdoiguacu.com.br/portal/
Sinon, si vous choisissez judicieusement l'hôtel vous pouvez y passer rapido avec le taxi y déposer vos bagages en allant de l'aéroport au Brésil.
Belle suite de prépa | | | À: Madikéra · 27 décembre 2014 à 19:20 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Bonsoir, Madikera.
As-tu une idée du prix que peut coûter le transfert en taxi de l'aéroport ( Argentine) à l'entrée du parc côté brésilien? Parce que, si c'est la meilleure solution, il ne faut pas non plus que ce soit inabordable...
A moins de commencer par le côté argentin, où au moins nous pourrions être en tout début d'après-midi, et de réserver le côté brésilien pour le lendemain, où nous aurons tout notre temps ? Je sais que ce n'est pas ce qui est habituellement conseillé, mais dans notre cas, cela peut être valable.
As-tu un avis là-dessus? Merci par avance. | | | À: Olyana · 27 décembre 2014 à 19:36 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Re,
Cela pourrait être une option car c'est plus près... et là je me souviens qu'il y a une consigne (à vérifier tout de même). Juste un peu dommage d'y passer si peu de temps mais si tu fais tamponner ton billet avant de partir tu auras 50% de réduction su tu reviens le lendemain...
Je n'ai pas d'idée du prix actuel mais tu peux peut-être leur demander: www.aa2000.com.ar/taxisyremises.aspx | | | À: Olyana · 27 décembre 2014 à 22:41 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager Bonsoir
Je confirme ce que dit madikera : il vaut mieux prendre l'ensemble des vols du même trajet avec la même compagnie, comme ça si le premier à un problème qui vous fait rater la correspondance, c'est la compagnie qui gère pour la suite, vous ne perdez pas votre billet.
Toujour d'accord avec madikera, n'étant pas trop ville non plus le ne conseillerai pas plus de jours à Buenos aires.
Je ne sais pas si sur le site de la compagnie de bus Rio Uruguay il y a les horaires pour les chutes... Si je ne me trompe pas c'est toutes les 20 minutes pour le côté argentin et toutes les heures (à la demi) pour le côté brésilien. Il faut compter une heure (avec passage de la douane) pour aller de puerto Iguazu aux chutes brésiliennes en bus. Et environ 2 heures pour visiter. Le dernier bus repartant à 17 heures des chutes, le dirai pour être tranquille partir de puerto Iguazu par le bus de 13h30 (horaire à vérifier quand même, c'est de tête)
Ou alors prendre un taxi, ce sera plus simple, moins prise de tête et moins la course. | | | À: Tokala · 31 décembre 2014 à 18:54 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 301 affichages · Partager Merci à nouveau à vous deux.
Je commence à craquer concernant les vols Iguazu- Ushuaïa: ils avoisinent les 500€ dès lors qu'ils ne durent pas plus d'une dizaine d'heures, soit pas loin du prix du vol transatlantique! Et encore, est-ce sur Aerolineas, ce qui peut laisser supposer des problèmes...
Que me conseillez-vous? Je bloque, n'osant pas prévoir la suite tant que ce vol ne sera pas réservé.
En attendant vos conseils, bon réveillon à tous! | | | À: Olyana · 31 décembre 2014 à 19:10 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Bonjour,
Il y a peu de concurrence, donc... C'est 500 pour les deux ou par personne ? Pour les deux, cela me semblerait "correct" vu les prix habituels. | | | À: Madikéra · 31 décembre 2014 à 19:24 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 287 affichages · Partager Bonsoir, Madikera,
non, hélas, c'est quasiment 500 par personne... Et étant partis au Chili il y a 6 mois, nous ne nous attendions pas à ça!
Nous hésitons donc entre:
-prendre un vol Iguazu-BA, y passer une nuit et prendre un autre vol le lendemain pour Ushuïa: cela permet de choisir LAN, ce qui est très bien, mais ne fait économiser 'que' 150€ par personne (mais fait aussi perdre une journée)
-zapper Ushuïa et nous concentrer sur la région de El Calafate ( Argentine et Chili)
- faire Iguazu-Ushuïa en 8 heures (en principe!) et payer une petite fortune à Aerolineas...
Bonne fin de journée et merci encore pour ton aide! | | | À: Olyana · 3 janvier 2015 à 19:13 Re: 16 jours en Patagonie et à Iguazú en prenant son temps Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Tout d'abord, meilleurs vœux à tous pour 2015!
Je reviens vers vous, ayant quand même un peu avancé...
Voici donc ce à quoi je suis arrivée:
-J1:arrivée à BA, balade dans la ville l'après-midi -J2: BA (balade sur le Tigre) -J3: départ Iguazu tôt le matin, visite côté Brésil l'après-midi -J4: Iguazu, visite côté argentin -J5: départ BA, balade dans la ville l'après-midi, nuit à BA -J6: départ Ushuaïa, arrivée midi; visite de la ville.
Ensuite, ce n'est qu'une ébauche, tous vos conseils seront donc les bienvenus!
-J7 : parc Terre de Feu? Location de voiture???
-J8: canal de Beagle + balade (à définir)?
-J9: départ El Calafate: avion ou bus??? Location de voiture
-J10: Perito Moreno + balades (à définir)?
-J11: Lago Argentino, glacier Upsala?
-J12: vers El Chalten en voiture; balades (à définir)
-J13: parc des glaciers, Fitz roy, Cerro Torre?
-J14: retour vers El Calafate: balades (à définir)? et restitution de la voiture
-J15: vol vers BA
-J16: BA (marché San Telmo)
-J17: départ
Voilà, n'hésitez pas à pointer les incohérences ou les ratés... Dont le TDP, je sais, mais je ne vois pas où le 'caser', à moins de courir encore plus! Il faudra revenir...
Merci par avance dans tous les cas. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 75 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |