PapJ59 · 2 juin 2016 à 15:09 17 messages · 6 participants · 3 020 affichages | | | | 2 juin 2016 à 15:09 18 jours en Andalousie: premier bilan Message 1 de 17 · 2 962 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Voici le premier résumé de la préparation et de la réalisation de ce trip à 3 adultes pour 18 jours du 13 au 30 Mai 2016:
à bientôt pour la suite...Jean.
Compte rendu d’un voyage de 18 jours en Andalousie à compter du Vendredi 13... Mai 2016 : villes étapes détaillées en partie.2 (en boucle sens horaire : Malaga-Ronda-Cadix-Séville-Cordoue-Baeza-Tabernas-Grenade-Orgiva-Malaga).PARTIE 1- Qui : 3 adultes (parents 68/64 ans et fils 29 ans).
- Y aller : vols Brussels Airlines, Bruxelles/ Malaga en 2h45 sur Airbus A320 (262€/pers. achetés en début novembre 2015- bagages soute inclus etc...).
- Se déplacer : location voiture sur Internet/Carigami (ex locationdevoiture.fr) départ/retour Malaga à 288€/16 jours (achetés début novembre 2015- loueur Budget/Avis). Modèle SEAT ibiza break TDI105. Consommation 5,3.L/100km, soit 80.L/85€ pour 1500km.
- La route : excellent réseau d’autoroutes et voies rapides (limitées à 100/120km/h), idem pour les autres routes ! par contre, certains centre-ville sont inabordables (interdits aux non-résidents/pas de place ou pas de parkings, et compliqués). Rues très étroites et à 90° réservées aux conducteurs aguerris et aux petites voitures). Les parkings privés/publics gardés sont chers (20/25€ pour 24.H).
- Les 17 nuits d’hôtels, consultées sur tripadvisor.com, et réservées début novembre 2015 sur Booking.com (annulables sans frais) sauf 2 en direct. Chambre triple, petits déjeuners inclus pour 3= 126€ par nuit en moyenne, mais tous situés dans l’hyper centre des villes près des sites à visiter.
- La nourriture : copieux petits déjeuners à l’hôtel, en-cas le midi (chips/tomates/fruits- ou rosé/tapas à 10€/3 pers.), restos le soir (43€/3 pers. en moyenne), très bonne surprise surtout avec 2 végétariens !
- Les 3 visites majeures réservées sur internet 2 mois avant : Alcazar de Séville (46,5€ pour 3), Mezquita de Cordoue (36€ pour 3, de nuit***), Alhambra de Grenade (41,2€ pour 3), tarif senior si + de 65 ans. Budget global toutes visites à 161€/pers.
- La préparation : sérieusement depuis 07/2015 avec cartes routières, guide « Voir » de Hachette, internet et « voyage forum.com », avis publics ou privés.
- La Non préparation, Mai est aussi un mois de fêtes (surprises et découvertes) : Nuit en Blanc/musique-animations le samedi 14 à Malaga, Fête du quartier/flamenco amateur le vendredi 20 devant l’appartement Las Cruces à Séville, début de la Féria de Cordoue le samedi 21, Corpus Christi/procession/jour férié le jeudi 26 à Grenade, procession le dimanche 29 à Malaga.
- Les « bons points » : Soleil et ciel bleu tous les jours avec 22°C en arrivant, puis 26/27°C et pointe (1 fois) à 32°C en arrivant à Cordoue. Les Espagnols avec bonne humeur et disponibilité, débit de paroles pas toujours captées ! La nature et les fleurs à cette saison. Les villages blancs. L’histoire, l’architecture, les monuments majeurs dont la sublime Mezquita de nuit*** puis de jour.
PARTIE 2 au jour le jour à suivre...avec photos... | | | Bonjour, je vous lis avec plaisir : nous sommes partis 1 semaine avant vous, de Bruxelles aussi, avec + ou -, le même programme mais c'était la 4ème fois que nous nous rendions au Sud de l' Espagne.
Sinon, nous aurions dit : plus jamais ! Votre ressenti de la météo : la même que la mienne, juste avant CE séjour !
Vous aviez bien visé : nous avons eu, la première semaine, un temps tout à fait inhabituel : 17 à 19 ° (! ! !), pluie ou bruine... J'attends la suite ; vous en avez sûrement bien profité...
Par contre, le prix de l'avion m'interpelle : nous avons payé, au même moment à qq jours près, 171 € pp, tt compris : les dernières places à ce prix. Je surveillais l'ouverture de la vente mais j'ignorais qu'ils allaient monter ainsi !
Bonne soirée. | | | Bonsoir Brigitte,
Les billets d'avion sont une loterie.... j'avais déjà regardé pour l'an passé (Mai 2015) et c'était ressemblant, puis encore début Avril 2016 (pour Mai) idem ????
C'est en "classe" intermédiaire Light et Relax pour toi aussi ? bagage soute, choix places, report sans frais ?
Je suis en train de rédiger la suite, avec photos mais ce ne sera en ligne que ce WE !!!!
à bientôt. Jean
et les avis sur tripadvisor pour hôtels/restos/visites... un peu plus tard... | | | Bonjur Jean, Pour les billets : vrai pour la loterie mais les destinations espagnoles ont bien augmente cette annee ! Plus que l' Italie...
Oui, c'était en classe 'intermédiaire ´, départ vers midi et retour 18 h 30. Je viens de mettre une série d'avis sur Trip... : seul voyage de l'été donc hotels moins...raisonnables !
A ce W E pour la suite ! Bonne soirée. | | | Bonjour,
J'y pars en octobre avec ma fille de 14 ans toutes les 2, trop hâte d'y être et surtout super envie de vous lire !
Merci de votre témoignage
Beeb | | | Bonjour Brigitte,
un lien vers ton profil sur TA m'intéresse....
Le mien sera facile c'est celui de VF (pseudo et photo).
Pour les hôtels c'est bien une moyenne globale pour les 17 nuits, avec de fortes disparités: - samedi/dimanche pour le démarrage de la féria et aux pieds des remparts de la Mezquita de Cordoue... et une réputation un peu surfaite, résultat 194€/nuit (chambre triple avec Pdéj). - un lundi à Baeza à 61€ (top niveau, imbattable).
à bientôt | | | Bonjour Jean, Même pseudo... et sur le Routard aussi.
J'ai eu la curiosité de regarder tes blogs : très beau travail, super soigné et magnifique présentation ! Je n'ai hélas pas cette patience ; ma devise : vite fait mais bien fait... (un tantinet perfectionniste !)
Nous avions déjà conversé sur le forum Parcs de l'Ouest, l'an passé. J'ai vu que l' Egypte vous tentait mais que tu pensais attendre : je ne sais pas si l'idée est bonne ! C'est ainsi que je ne verrai jamais la Syrie et que, pour la Jordanie à 1/2 préparée en 2012, j'ai un doute... Par contre, nous connaissons (plutôt bien !) l' Egypte, j'y ai emmené ma famille (enfants et petits-enfants...) et divers amis, au cours des voyages faits chaque année, l'hiver, depuis 2004 : dans la Vallée du Nil, au Caire et, au début, dans les oasis. Voyages préparés aussi pour d'autres, donc à ta disposition... Par contre, je ne connais la Mer Rouge que par un bref passage...
L'hôtel à Cordoue a été le plus cher aussi : l'une des raisons du voyage (s'il faut en trouver une !) était de passer 3 jours dans cette ville, à l'occasion de la Fête des Patios Fleuris, qui avait lieu du 4 ou 15 mai... : la ville était comble ! Nous les avons certes revus, mais dans un crachin peu agréable. L'hôtel le moins cher et non le moins charmant : à Frigiliana, perché entre Nerja et Grenade à 10 kms de la côte : 85 €, par Booking
Hôtel super bien situé, en bord de la Juderia et des remparts : 150 € pour 2, mais petit déjeûner incomparable ! Petite astuce : sais-tu que les paradores font des prix agréables (- 30 %) à tous ceux qui occupent 1 chambre, dès que l'1 d'eux a plus de 55 ou 60 ans (mais à condition de s'y prendre tôt...) ?
Bonne fin de semaine, amitiés. | | | merci pour ces infos
voir le nouveau post | | | Hello,
2 infos complémentaires au post d'origine ci-dessus:
- Dans le texte du voyage au jour le jour, vous aurez les noms des hôtels et restaurants, mais pas le détail "qualitatif"... mais avec ce "nom" vous trouverez (d'ici peu de temps...) mon avis et des photos sur tripadvisor (même pseudo qu'ici). Idem pour certaines visites.
- Le budget global, dans NOS conditions, a été de 5040.€ soit 1680.€/personne.
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 5 juin 2016 à 20:58 Re: 18 jours en Andalousie: premier bilan Message 10 de 17 · 2 727 affichages · Partager Bonsoir
Nous avons fait un circuit de 18 jours en Andalousie;par contre j'ai choisi de descendre avec mon véhicule environ 1400 km fait sur 2 jours;le circuit arrêt a Cambrils une nuit 38 euros,3 jours a Alméria ( désert de Tabernas+cote et parc sauvage) hotel 32 par nuit euros avec petit déjeuner, Grenade 2 nuits 43 euros par nuit avec parking, Marbella 190 euros pour 4 nuits avec petit déjeuner, (visite de Gibraltar, Ronda, El camino del Rey etc), Cadiz une nuit 50 euros avec petit déjeuner, Seville 2 nuits 120 euros avec petit déjeuner, Cordoue 1 nuit 60 euros, Baeza une nuit 53 euros avec petit déjeuner, retour avec arrêt pour 3 nuits a Lioret de Mar 153 euros en demi pension, je pense que cela reste une bonne solution avec une totale liberté en rajoutant 6 pleins d'essence, plus les restau qui varient de 12 a 25 euros par personne on est bien loin de 5000 euros 
Ce n'est qu'une opinion
Charly | | | Hello Oui c'est un autre voyage !
Vous étiez combien ? A ajouter le budget visites payantes.
Chacun prépare et réalise son voyage suivant ses propres critères. Jean. | | | À: PapJ59 · 10 juin 2016 à 18:49 Re: 18 jours en Andalousie: premier bilan Message 12 de 17 · 2 576 affichages · Partager Bonsoir à tous,
ça y est les 9 premiers jours sont en ligne..avec photos ! voir le CR séparé
à + Jean | | | À: PapJ59 · 15 juin 2016 à 14:11 Re: 18 jours en Andalousie: premier bilan Message 13 de 17 · 2 500 affichages · Partager Bonjour,
Et maintenant les Jours 10 à 18 y sont aussi.
Bonne lecture. Jean | | | À: PapJ59 · 3 juillet 2016 à 19:52 Re: 18 jours en Andalousie: premier bilan Message 14 de 17 · 2 323 affichages · Partager Bonsoir,
Vous trouverez la version complète de ce voyage (avec 370 photos) sur le blog ci-dessous:
http://blogs.crespel.me/andalousie/
y cliquer sur les 3 onglets, bonne lecture.
Cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 18 août 2016 à 22:07 Re: 18 jours en Andalousie: premier bilan Message 15 de 17 · 2 134 affichages · Partager Vos billets d'avion sont une aubaine! 
Jeudi dernier, j'achetais une paire de billets Montréal / Malaga à 1267 euros pour un séjour de 28 jours pour avril et ce matin les billets étaient à la hausse de 75 euros. Nous serons en vol direct ce qui est un "plus" à considérer..... mais encore 1000 euros de plus que vous ! 
Nous anticipons un budget de 4500 euros (incluant avion). La majorité de nos déplacements rayonneront à partir de Fuengerola soit par train, par bus ou par location d'auto.  Cette période de l'année permettra de découvrir plusieurs villes en dehors de la cohue touristique si l'on fait exception du w-e de Pâques. 
En espérant que la Mère Nature soit présente! | | | Hello,
le prix des billets d'avion n'est vraiment pas le critère à retenir... trop de variables suivant le lieu, la date, la Cie et l'envie de chacun.
- Par contre, certains jours/semaine fériés sont à éviter (comme Pâques...).
Bon voyage dans cette superbe région.
à + | | | Bonsoir
Nous avons fait un circuit de 18 jours en Andalousie;par contre j'ai choisi de descendre avec mon véhicule environ 1400 km fait sur 2 jours;le circuit arrêt a Cambrils une nuit 38 euros,3 jours a Alméria ( désert de Tabernas+cote et parc sauvage) hotel 32 par nuit euros avec petit déjeuner, Grenade 2 nuits 43 euros par nuit avec parking, Marbella 190 euros pour 4 nuits avec petit déjeuner, (visite de Gibraltar, Ronda, El camino del Rey etc), Cadiz une nuit 50 euros avec petit déjeuner, Seville 2 nuits 120 euros avec petit déjeuner, Cordoue 1 nuit 60 euros, Baeza une nuit 53 euros avec petit déjeuner, retour avec arrêt pour 3 nuits a Lioret de Mar 153 euros en demi pension, je pense que cela reste une bonne solution avec une totale liberté en rajoutant 6 pleins d'essence, plus les restau qui varient de 12 a 25 euros par personne on est bien loin de 5000 euros 
Ce n'est qu'une opinion
Charly 
Bonjour, nous allons faire un circuit (en décembre) qui ressemble un peu au vôtre. Pourriez-vous me donner le nom des hôtels à Almeria et Grenade? Merci | Carnets similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |