1er circuit 17 jours en famille au Japon Titouc · 25 septembre 2015 à 22:44 · 12 photos 16 messages · 8 participants · 1 246 affichages | | | | 25 septembre 2015 à 22:44 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 1 de 16 · 1 232 affichages · Partager Bonjour, Ce thème a déjà fait l'objet de nombreuses discussions, mais j'aimerai votre avis sur mon itinéraire. Nous partons fin juin avec nos 2 ados de 16 et 17 ans. Louer une voiture en dehors de tokyo et kyoto sera peut être moins cher que 4 Jr pass et nous donnera plus de liberté. Nous souhaitons avoir un bon aperçu des grandes villes mais après qq jours, nous avons besoin d'espace et de nature. Nous avons par exemple visiter New York en 3 jours, un de plus aurait été bien mais pas nécessairement plus. Par contre les parcs nationaux americains ne nous ont pas lassé. On souhaite varier les plaisirs visuels (temples, quartiers typiques, balade dans les grands espaces,...) sans trop courir et donc en acceptant de ne pas tout voir. Nous ne pensons pas retourner au japon une 2 ème fois à court terme car le budget est conséquent et il y tant d'autre régions à découvrir ! J1 à J5 : 5j à tokyoJ6 à J8: 3j ds les alpes japonaises (avec un onsen) J9 à J12: 4j à kyoto et environ J13 à J16: 4j kyushu par vol domestique (pour la nature et si possible une demi journée de plage/snorkeling) J17 retour sur tokyo puis sur bruxelles
Si c'est vraiment trop chargé, je supprimerai kyushu et ajouterai un jour de plus par ville et un passage par Nikko. Nous avons visite yellowstone aux E-U, risquons nous d'être déçu par Beppu? Quand j'aurai vos avis expérimenté sur le parcours, je détaillerai davantage le parcours. | | | À: Titouc · 26 septembre 2015 à 2:56 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 2 de 16 · 1 200 affichages · Partager Bonjour, Ce thème a déjà fait l'objet de nombreuses discussions, mais j'aimerai votre avis sur mon itinéraire. Nous partons fin juin avec nos 2 ados de 16 et 17 ans. Louer une voiture en dehors de tokyo et kyoto sera peut être moins cher que 4 Jr pass et nous donnera plus de liberté. Nous souhaitons avoir un bon aperçu des grandes villes mais après qq jours, nous avons besoin d'espace et de nature. Nous avons par exemple visiter New York en 3 jours, un de plus aurait été bien mais pas nécessairement plus. Par contre les parcs nationaux americains ne nous ont pas lassé. On souhaite varier les plaisirs visuels (temples, quartiers typiques, balade dans les grands espaces,...) sans trop courir et donc en acceptant de ne pas tout voir. Nous ne pensons pas retourner au japon une 2 ème fois à court terme car le budget est conséquent et il y tant d'autre régions à découvrir ! J1 à J5 : 5j à tokyoJ6 à J8: 3j ds les alpes japonaises (avec un onsen) J9 à J12: 4j à kyoto et environ J13 à J16: 4j kyushu par vol domestique (pour la nature et si possible une demi journée de plage/snorkeling) J17 retour sur tokyo puis sur bruxelles
Si c'est vraiment trop chargé, je supprimerai kyushu et ajouterai un jour de plus par ville et un passage par Nikko. Nous avons visite yellowstone aux E-U, risquons nous d'être déçu par Beppu? Quand j'aurai vos avis expérimenté sur le parcours, je détaillerai davantage le parcours.
Hum, par rapport aux parcs US, les "grands espaces" japonais risquent de te paraître serrés ! Kyushu n'est pas particulièrement "plus" nature que le reste du pays, il y a de jolies choses à voir, ça a son charme, mais n'y vas pas en espérant de grands espaces vides de population !
Beppu et Yellowstone ne sont pas du tout comparables à mon avis. Beppu c'est une ville moyenne avec des sources chaudes, Yellowstone est un grand parc naturel.
Si tu veux essayer de découvrir un peu plus de nature, si tu as la voiture, allonge un peu ton séjour entre Tokyo et Kyoto et essaie de te perdre dans les petites routes de montagne. Il y a quelques parcs naturels nationaux entre Tokyo et Kyoto (Hakusan, Chubu, Myoko, Alpes du Sud...). | | | À: Titouc · 26 septembre 2015 à 6:53 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 3 de 16 · 1 196 affichages · Partager Bonjour, je pense que c'est bien, autant dans les délais que dans endroits visés. Essayez de passer 2 jours pleins à Kyôto et de profiter des deux jours restants pour aller sur le village d'Ohara ou autour du lac Biwa par exemple. Il y a aussi Ôsaka.
Kyûshû est très accessible surtout avec des vols domestiques, on ne met qu'une heure depuis Ôsaka pour aller à Fukuoka par exemple. L'île regorge d'espaces 100% nature mais cela n'a rien à voir avec les parcs nationaux américains. Je ne connais pas ces derniers mais je pense qu'Hokkaido s'y rapprocherait plus. Toutefois pour voir de la nature sur Kyûshû il y a l'embarras du choix : Saga (il n'y a même pas de grandes villes dans cette préfecture), Kumamoto, Miyazaki et Kagoshima sont les meilleurs régions.
Beppu est juste une ville. Pour avoir un côté un peu plus sauvage il faut plutôt aller du côté de Yufuin (village avec randos), ou vers le Mont Aso. A voir si il sera ré-ouvert d'ici là (le cratère est fermé depuis plus d'un an).
Fin-juin sera pile pendant la saison des pluies, à moins d'un gros coup de chance, oubliez la plage. Pour le snorkelling il faut plutôt aller du côté d'Okinawa où en plus la saison des pluies aura de bonnes chance d'être terminée. | | | À: Titouc · 28 septembre 2015 à 21:17 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 4 de 16 · 1 129 affichages · Partager Le japon est aussi montagneux que...la Corse ! Alors, pour les panoramas plats...hum ! C'est à Takayama et alentours que vous aurez des espaces "presque" vierges. Si vous aimez les jardins, passez 4 jours entiers à Kyoto qui est une MERVEILLE sur ce plan là + un aller-retour à Nara ! Donc, un jour de moins à Tokyo : 4 jours et vous commencerez à avoir le tournis ! 2 choses surprenantes pour les paysages ruraux : a) on passe souvent en 200 m d'une urbanisation de masse à la campagne pure et vice-versa b) on ne voit pas trop de villages-bourgades mais par contre énormément de hameaux, 7 à 10 maisons et le mini cimetière à côté. En dehors des "classiques", 2 idées de visites à Tokyo : 1) le quartier branché des "geeks" avec ses minettes aux bas...faut aimer ! 2) si cela se passe quand vous y êtes, allez voir les fans de rock " classique " à Crystal Palace : extra ! Il est évident qu'à Kyu Shu, c'est moins urbanisé. Quelques photos pour illustrer 1-2 : Takayama3-4 : hameaux 5 : oh, les bas sexy ! 6-7 : rockers 8-9-10 : jardins à KyotoPlus 2 photos que j'aime bien 11 : votre serviteur à Nara avec les fameux daims en liberté depuis près de 1000 ans ; bref, un tas de bêtes à cornes... 12 : le fameux portique de Miyajima. Là aussi, des daims en liberté. Le monsieur allait prendre la photo lorsqu'un jeune daim est venu se placer là et est reparti une fois la photo prise : EXTRAORDINAIRE ! Images attachées: | | | À: Dupont11 · 29 septembre 2015 à 8:02 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 5 de 16 · 1 106 affichages · Partager Le quartier branché des "geeks" c'est Akihabara ? Ca fait quand meme parti des gros classiques. Et pour les bas... on en porte du nord au sud du Japon, ce n'est pas specifique a ce quartier, ni a Tokyo. | | | À: Titouc · 29 septembre 2015 à 8:37 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 6 de 16 · 1 102 affichages · Partager Je trouve que sur un premier séjour, c'est un peu chargé quand même, surtout avec des ados qui devraient quand même bien accrocher avec Tokyo... Or, 4 jours dans cette ville immense, c'est bien peu ! Perso, j'y passe au moins 7 jours à chaque passage au Japon... et je trouve toujours que c'est trop court...
De même, 3 jours dans le Kyushu, c'est trop court aussi (attention aux distances à parcourir qui sont chronophages : même en avion, un Tokyo - Fukuoka globalement, ça te bouffe une demi-journée de tes vacances). Il faut au moins un jour de plus... et en se cantonnant à un petit tiers de l'île... Pour les plages... heu... bof, bof cette région, même si le sud, vers Kagoshima, est plus beau.
Pour avoir un séjour plus cool mais qui mixte quand même bien ville et nature, je te suggère plutôt : 6 jours dans Tokyo (intra-muros... et minimum !), puis location de voiture pour faire une boucle vers le Fuji et les Alpes et retour à Tokyo (le tout sur environ 5 à 6 jours), puis 4 jours sur Kyoto en train. Idéalement dans ce cas, c'est bien de repartir d' Osaka pour retourner en Europe plutôt que de Tokyo. Sinon, tu peux aussi faire 3 jours Tokyo au début et 3 jours Tokyo à la fin.
Comme dit plus haut, pour les grands espaces, le Japon ce n'est pas les Etats-Unis. Il y a beaucoup de régions peu habitées, mais c'est très montagneux et souvent dans les forêts : il n'est pas si courant d'avoir de grands panoramas.
Nous ne pensons pas retourner au japon une 2 ème fois à court terme car le budget est conséquent et il y tant d'autre régions à découvrir !
Beaucoup disent ça avant d'y être allés  ! | | | À: BeneFukuoka · 29 septembre 2015 à 13:02 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 7 de 16 · 1 082 affichages · Partager Je ne me souviens plus du nom du quartier : quand je voyage, je suis "contemplatif" et je ne prends JAMAIS de notes. Pour les bas, je n'ai jamais écrit que c'était spécifique à Tokyo : simplement, on voit rarement des minettes françaises en porter ! Autre "caractéristique" du Japon : le nombre important, dans les campagnes surtout, de maisons aux tuile vernissées...bleues. Amitiés. | | | À: Kujila · 29 septembre 2015 à 18:25 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 8 de 16 · 1 060 affichages · Partager Suite à vos sympathiques interventions, je pense qu'on fera l'impasse sur kyushu. 6 jours sur tokyo (dont un à hakone?) 2 jours sur nikko4 jours dans les alpes japonaises5 jours sur kyotoOn prendrait une voiture entre tokyo et kyoto mais quid pour le permis, le gps en japonais, le tarif de location et les frais d'abandon si on laisse la voiture à kyoto? On reprendrait alors l'avion à osaka. | | | À: Titouc · 29 septembre 2015 à 18:36 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 9 de 16 · 1 059 affichages · Partager 6 jours sur tokyo (dont un à hakone?)
Hakone peut être sur la route quand on part de Tokyo pour aller dans les Alpes. C'est bien de se donner 6 jours dans Tokyo, ce serait dommage de réduire ! (si je devais programmer mon propre voyage et connaissant les lieux que tu souhaites visiter, je retirerais même une journée à Kyoto pour la rajouter à Tokyo...).
quid pour le permis, le gps en japonais, le tarif de location et les frais d'abandon si on laisse la voiture à kyoto?
Il faut une traduction de permis en japonais, le permis international délivre en France n'est pas reconnu au Japon.
Le GPS en japonais est préférable au GPS en anglais car, sinon, les indications ne correspondent plus aux kanjis que l'on peut voir sur la route... Et même sans parler japonais, le GPS est très simple à utiliser.
La location de voiture n'est pas spécialement chère (le kilométrage est illimité), en revanche, les frais d'abandon, si. C'est la raison pour laquelle je suggérais une boucle depuis Tokyo. En même temps, les frais d'abandons ne coûteront pas plus que 4 billets de train... | | | À: Kujila · 29 septembre 2015 à 22:25 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 10 de 16 · 1 044 affichages · Partager Le GPS en japonais est préférable au GPS en anglais
Faut arrêter, qui regarde les kanjis ? Par exemple, cet été, je suis allé à Wajima, Nanao et Himi. Et sur les panneaux, c'était écrit... (attention, ça va être dingue)... Wajima, Nanao et Himi ! De toute façon, au Japon, sur un GPS, on ne rentre que les numéros de téléphone, pas les kanjis. Alors, la différence, c'est qu'un GPS japonais gazouille, alors qu'un GPS anglais dit : turn left ou turn right. Du coup, le GPS japonais, on est obligé de le regarder, contrairement à l'autre, et c'est plutôt dangereux. Donc fortement déconseillé...
Les frais de drop off chez Tocoo s'élèvent environ à 30 k¥ pour une voiture moyenne. En ce qui concerne le permis, si tu ne prends pas la voiture directement à l'aéroport, il est tout à fait possible de faire la traduc en arrivant à Tokyo. | | | À: Titouc · 30 septembre 2015 à 1:51 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 11 de 16 · 1 033 affichages · Partager Je trouve ça dommage de renoncer à ses envies et de passer beaucoup de temps dans un endroit (non, 6 jours minimum sur Tokyo n'est pas une condition pour faire un beau séjour dans la capitale, pour moi c'est plus 4 minimum) et supprimer la possibilité de voir différentes choses et de sortir des sentiers battus, surtout que c'était largement faisable, sans courir. Si ca avait été depuis Tokyo j'aurais sans doute dit que ca n'aurait pas été la peine de descendre mais depuis Ôsaka : 2h45 en train et 3 heures pile en avion (temps compté depuis notre hôtel jusqu'à notre arrivée en gare d'Hakata) soit à peine moins, autant ou à peine plus que certain trajets dans votre itinéraire. Il aurait suffit de repartir depuis Fukuoka par exemple. Dommage donc de se priver d'une île si belle et variée. Tant pis je garde ses trésors pour moi et je m'adapte à vos nouvelles envies:
je ne passerais pas la nuit sur Nikkô, avec une voiture car l'A/R est faisable dans la journée mais il peut être agréable de passer la nuit pour découvrir les points d'intérêts sans touristes : je n'y ai jamais passé la nuit, je laisse les connaisseurs. Si vous décidez de faire l'A/R dans la journée, vous pouvez rajouter un jour de plus dans les Alpes : Matsumoto, Takayama, Shirakawago, Magome, Tsumago. Avec autant d'endroits merveilleux, il y a l'embarras du choix.
De toute façon, au Japon, sur un GPS, on ne rentre que les numéros de téléphone, pas les kanjis.
Les deux méthodes sont autant utilisés l'une que l'autre. Le GPS en japonais : oui pour ceux qui sont habitués du Japon, de la langue et de l'écriture. Pour un premier voyage je dirais que l'anglais est une meilleure option. Tout à fait d'accord avec Masterpo. | | | À: Masterpo · 1 octobre 2015 à 16:27 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 12 de 16 · 985 affichages · Partager Faut arrêter, qui regarde les kanjis ?
Hé bien par exemple, quand la veille tu prépares ton itinéraire du lendemain sur une carte achetée au Japon (impossible d'en trouver de précise en dehors du pays), les repères sont en japonais.
Perso, je trouve que le GPS en anglais embrouille davantage que le GPS en japonais, et le GPS en japonais est tout à fait facile à utiliser même sans connaître nu mot de japonais (les premières fois que j'ai utilisé un GPS au Japon, je ne connaissais rien au japonais et tout s'est très bien passé). Et en plus en effet, entendre parler anglais au Japon me déprime au plus haut point (et ça ne sert à rien puisque l'écran suffit, et ça n'a rien de spécialement dangereux...). | | | À: BeneFukuoka · 1 octobre 2015 à 16:29 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 13 de 16 · 982 affichages · Partager je ne passerais pas la nuit sur Nikkô, avec une voiture car l'A/R est faisable dans la journée mais il peut être agréable de passer la nuit pour découvrir les points d'intérêts sans touristes : je n'y ai jamais passé la nuit, je laisse les connaisseurs.
Je trouve que Nikko vaut justement d'y passer une nuit, si on en a le temps, car la ville est beaucoup plus authentique lorsque les touristes l'ont désertée. De plus, la région est très belle et montagneuse, quand on a une voiture, ça vaut le coup de la découvrir un peu, ce qu'on ne fait pas sur un "run" d'une journée. | | | À: Titouc · 3 octobre 2015 à 15:00 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 14 de 16 · 937 affichages · Partager bonjour
A titre d'exemple en 2014 pour notre premier séjour avec deux ados et une mini ado nous avons fait sur 23 jours Tokyo 6 nuits Matsumoto deux nuits Takayama quatre nuits Hiroshima deux nuits Kyoto 6 nuits Mont fui une nuit pour le plaisir un endroit somptueux et re tokyo deux nuits
On avait sillonné autour des villes où nous logions et on avait bcp aimé. Voir même craqué complètement par contre Il faut savoir qu'avec la chaleur on a bcp ralenti le rythme de nos ballades.... Nous y retournons d'ailleurs cet été et faisons un autre périple, on part vers le sud.... Bon séjour. stéphanie | | | À: Cajulach · 16 octobre 2015 à 19:33 Re: 1er circuit 17 jours en famille au Japon Message 15 de 16 · 843 affichages · Partager Bonjour, Nouvelles propositions de parcours: - 3 jours a tokyo- debut de location de voiture, 1 jour a nikko- 4 jours dans les alpes japonaises (suggestions de parcours en voiture bienvenue) - 3 jours a kyoto- 1 jour au parc d'attraction studio universal d' osaka (pr nos ados) - 1 jour a nara- 2 jours pour remonter sur tokyo avec pauses (?) dont plage a enoshima- remise de la voiture, 2 jours a tokyo
Je sais que la voiture sera inutile a kyoto mais la garder nous permets d'eviter les frais d'abandon. Vu que nous serons 4, je ne pense pas que ce soit plus cher en voiture qu'avec le jr pass et nous serons plus libre. En esperant ne pas trop nous perdre malgre le gps. J'ai bien compris qu'on y entre la destination avec le N de gsm mais quid si on va se promener qq part (village) sans y loger donc pas de gsm a encoder... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |