| Mon 1er voyage à vie Chrisvilela · 10 janvier 2006 à 0:58 24 messages · 14 participants · 3 470 affichages | | | | 10 janvier 2006 à 0:58 Mon 1er voyage à vie Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Bonjour, je suis du Quebec et je n'ai jamais voyagé (même pris l'avion), et je veux partir pour l'Europe pour environ 4 semaines. Je sais que ça peut sembler assez fou, mais en 4 semaines j'aimerais faire dans l'ordre : Portugal (4-6jours) - Espagne (3-4 jours) - France (3-4 jours) - Belgique (3-6 jours) - Luxembourg (2-3 jours) - Pays-bas (4-6 jours) Mes parents veulent aller au Portugal (leur 2ème voyage dans ce pays), j'irais en avion avec eux pour m'y rendre, passer quelques jours avec eux, ensuite je partirais avec mon sac à dos pour faire le circuit mentionné ci-haut. Je ne veux pas nécéssairement tout voir, les musées et galleries m'intéressent plus ou moins. Ce sont surtout les gens, les centre urbains (surtout les principales) et les paysages, si pres de la ville, que je veux voir. Les pays dont je suis moins intéressé sont la France et l' Espagne. Est-ce que je perds beaucoup de d'argent si j'arrive au Portugal (ou autour) et quitte des pays-bas, allez-retour dans différents pays ? Est-ce que je perds beaucoup de temps si je dois revenir sur mes pas pour reprendre l'avion, allez-retour du même endroit ? Est-ce que je peux gagner bcp de temps et d'argent à louer une voiture ? Il faut je reviennes pour la rapporter, ça cest un problème pour le temps. Et en Europe, l'essence est probablement le double d'ici.. Hmmmmm. On doit payé le stationnement dans les rues ?
On m'a conseillé de prendre le train et l'autobus. La passe de train est quand meme dispendieuse.
Pour le dodo, je vais fréquenter les auberges de voyageurs. Je vais essayer de sauver le plus d'argent possible avec la bouffe et en évitant les hotels.
Je crois bien aller autour de septembre..
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci bcp de votre aide.
Christian | | | À: Chrisvilela · 10 janvier 2006 à 3:07 Re: Mon 1er voyage à vie Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 623 affichages · Partager D'apres ce que je peut voir tu veut faire le tour des capitales de chacun des pays mentionnés, premierement je te conseil de t'acheter une carte de l' Europe de l'ouest et d'évaluer les distances en km des endroits que tu désires visiter une fois terminer c'est sure que tu vas changer ton itinéraire car elle est beaucoup trop chargée........
Pour les transports regarde ces low cost:
www.easyjet.com/fr/reserver/index.asp
www.ryanair.com/site/FR/ | | | À: Chrisvilela · 10 janvier 2006 à 3:17 Re: Mon 1er voyage à vie Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Salut Christian !
J'ai fait mon premier voyage à vie à l'automne dernier. Nous sommes partis 21 jours. Au départ, notre itinéraire était le suivant : France, Allemagne, Suisse et Italie. On était tellement excité qu'on voulait voir le plus de choses possible. Et moi, Paris ça ne me disait rien et à mon chum non plus ! Alors on s'est dit qu'on allait passer la ville vite-vite et que on verrait après.
Eh bien ! Paris a été un véritable coup de foudre. On n'a pas aimé, on a ADORÉ ! C'est une ville magnifique qui a tout à donner. On est donc resté 4 jours plutôt qu'une demi journée !
Finalement, on a passé 18 jours en France et 3 jours en Allemagne. Et tu sais quoi ? Je ne regrette rien ! Je n'ai pas vu la Suisse ni l' Italie, mais j'ai visité quelques régions de la France, j'ai rencontré des gens sympathiques, je me suis reconnue dans certaines contrées, j'ai découvert les différents profils d'un seul et même pays... et ça, ce sont mes plus beaux souvenirs. Si nous avions gargé notre itinéraire de départ, on aurait passé notre voyage sur la route et on n'aurait rien vu...
Bref, j'ai pas de conseils à te donner, seulement un petit témoignage... tu en fais ce que tu veux ! N'hésite pas si tu as des questions !
Bon préparatif !
Alixia | | | À: Chrisvilela · 10 janvier 2006 à 5:24 Re: Mon 1er voyage à vie Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Vues les durées que tu donnes, ce sont plutôt des villes (j'imagine des capitales) que tu vas visiter, et non pas des pays.
Mais quand même, accorder plus de temps à la Belgique qu'à la France... Bon, peut-être comptes-tu ne rester qu'à Paris en France et voir deux ou trois villes en Belgique? Quant au Luxembourg: deux ou trois jours? Là, je ne comprends pas très bien. Je n'ai rien contre ce petit pays, au demeurant fort charmant, mais vu le nombre de merveilles que tu n'auras pas le temps de voir, est-ce bien raisonnable de vouloir faire un détour par le Luxembourg, et a fortiori d'y rester si longtemps? | | | À: Chrisvilela · 10 janvier 2006 à 9:40 Re: Mon 1er voyage à vie Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager C est faisable si mais a part des paysages que tu traverses et ou tu ne t´arretes pas tu vas pas voir grand chose. Pourquoi ne pas commencer au Portugal et finir en Belgique ( Bruxelles et a 2h de Paris). QQ jours a Lisbonne/ Porto, tu remontes le long de la Galice et du Pays Basque en Espagne, tu passes en France du coté de Biarritz, et lá tu as deja pas mal a faire dans le sud ouest, entre le pays basque, la gascogne, le quercy-perigord (un p´tit coin de Paradis), Toulouse, Bordeaux (2h de train entre les 2). Et puis tu remontes vers Paris, ou tu peux passer tranquillement 3 jours. La location de voitures + carburants relativement cher, et les prix des peages aussi sont élévés. Si tu laisses ta voiture a un endroit different de celui ou tu l´as loué, c est "abandon de vehicule" donc boum ca te coute encore plus cher. Le reseau de train en France est excellent, même si ca devient de + en + cher, cela sera toujours moins dispensieux (j ai bon?!) que la voiture. Bien evidemment dans ton cas, prendre un pass. Regarde aussi les liens sur ryanair et easyjet, si tu reserves bien a l´avance tu peux avoir des prix vraiment trés bas. Good Luck. | | | À: Coucou46 · 10 janvier 2006 à 15:44 Re: Mon 1er voyage à vie Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Wow. Merci bcp de vos réponse. J'apprécie vraiment !. Remarquez que je n'y connais absolument rien et je n'ai pas vraiment d'amis qui peuvent me conseiller pour l'Europe. Tout ce que je veux, c'est d'en voir le plus possible, en peu de temps, et je sais très bien que j'y retournera pas (en Europe) pour quelques années puisque c'est assez couteux de voyager.
Je suis présentement au travail, donc je vais relire attentivement vos commentaires et suggestions et vous revenir la dessus très bientôt.
Je vais essayer d'évaluer le temps du voyagement entre les pays et de mettre plus de détails des villes que j'aimerais visiter.
Merci encore.
Christian | | | À: Chrisvilela · 10 janvier 2006 à 22:16 Re: Mon 1er voyage à vie Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Encore moi !
Pour évaluer la distance entre les pays, je te conseille le site suivant :
www.mappy.fr
C'est comme Map Quest, mais pour toute l'Europe ! Plutôt pratique !
Ciao !
Alixia | | | À: Alixia · 11 janvier 2006 à 1:04 Re: Mon 1er voyage à vie Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Bonjour,
je suis content des réponses que vos m'envoyer, très vite, j'en apprends bcp.
Je sais bien que que mon itinéraire est très long et très peu de temps, mais comme Alixia dit, peut-être pourrais-je tomber en amour avec un de ces pays et y resté plus longtemps.Maintenant, cela me causerais un grad problème si j'avais acheté un billet allez vers le Portugal et retour de la Belgique, vrai ? Mais est-ce que c'est même possible de faire ça, j'imagine je n'aurai pas le choix, bcp de kms séparent Lisbon et Amsterdam. Je viens de le réaliser :
goeurope.about.com/...s/l/bl_euro_dist.htm
* heures de trains
Lisbon à Madrid : 638km 8-11hrs
Madrid à Paris : 1265km 12-16hrs
Paris à Bruxelle: 3-4.5hrs estimés
Bruxelle à Amsterdam : 3-4.5hrs estimés
Disons que peut-être je peux laisser faire Luxembourg. J'y allais car il est pris entre la Belgique et la France.
Le Portugal est probablement l'endroit je veux passer le plus de temps en partant et je tiens vraiment à aller à Amsterdam, mais je n'hésiterais pas de passer plus de temps ailleur si je tomberais en amour avec une autre ville.
Le but de mon voyage, c'est de découvrir les centres ville, observer les gens dans les petits cafés, gouter leurs bonne bières et vins dans les petits bistro quand j'ai le gout et si je peux me le permettre, probalement voyager en train, p-etre de nuit à certaines occasion pour dormir et sauver quelques $, ne pas manger dans les restaurents (ou tres rarement), voir des beaux paysages si ce n'est pas trop loin de la ville, dormir dans les auberges de jeunesses (possibilité de faire du camping lorsque j'aurais plus d'info, mais ya le poids du sac et sac de couchage)
En fait, le camping est-ce que c'est sécuritaire ? près des villes ?
Est-ce que dans les auberges le jours, on peux y laisser notre gros sac a dos ? lorsque qu'on reste pour quelques jours ?
Tout ça est completement inconnue pour moi.
Et pour les billets d'avion, on est mieux d'acheter longtemps à l'avance ou derniere minute ? Est-ce que je peux même acheter mon billet de retour seulement rendu la-bas, à la dernere minute ?
Disons que j'aimerais avoir un ans pour tout faire ça, il y en a tellement à voir. Je ne veux pas non plus perdre tout mon temps en train, les plus long voyage (10-12hrs), je pourrais aller la nuit.
Merci encore une fois
Christian | | | À: Chrisvilela · 11 janvier 2006 à 3:38 Re: Mon 1er voyage à vie Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager Bonjour chrisvilela, beau projet ! Je ne connais pas l'Europe, je n'ai visité que Paris. Je vous soumet cependant certains points : les vols "openjaw" (aterrir à un endroit et décoller d'un autre) sont généralement très cher. la plupart du temps, les vols les moins cher pour atteindre l'Europe du Québec sont avec ZOOM, pour rejoindre Paris; ou Air Transat qui offre plus de choix. une fois en Europe, les vols avec les lignes aériennes recommendées par Vivlavie sont incroyablement économiques. Un vol Paris- Lisbonne aller-retour peut coûter aussi peu que 80 euros, soit environ 115 $ canadiens. Quand on pense qu'un vol à rabais entre Montréal et Toronto dépasse les 300 $ ! C'est probablement une meilleure option que de chercher un vol "open jaw". vous devrez choisir des pays et renoncer à d'autres. Un aspect que je vous soumet : en France et en Belgique vous pourrez communiquer avec presque toutes les personnes rencontrées. En Allemagne, vous serez limité à ceux qui parlent anglais, ou français. Parlez vous espagnol ou portugais ? Remarquez, ça peut être agréable de se retrouver plongé dans un pays où l'on ne comprend pas tout. Mais, ce n'est pas le même genre de voyage. Pour en revenir à la France, même si ce sont nos cousins, c'est en même temps très différent d'ici.
Bonne réflexion, des heures de rêve vous attendent ! Yvon LeD | | | À: Chrisvilela · 11 janvier 2006 à 4:21 Re: Mon 1er voyage à vie Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Moi j'ai eu mon billet Montréal- Bruxelles- Paris- Montréal pour 860$ sur Air Transat si ça peux te donenr une idée. C'était le moins cher à cette époque de l'année pour l'Europe.
J'avais demandé n'importe où, pourvu que ce soit en Europe de l'est, et c, est ça qui est sorti de mieux...
Bonne journée! xx | | | À: Bianka · 11 janvier 2006 à 4:37 Re: Mon 1er voyage à vie Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Heu..je voulais dire ouest et non est, évidemment..  hihihi | | | À: Chrisvilela · 11 janvier 2006 à 10:37 Re: Mon 1er voyage à vie Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Salut,
j'avais fait un parcours europeen avec les differentes compagnies de chemin de fer, comme te le suggerais un des intervenants.
il y a un pass europeen donnant accès aux voyages illimités sur toute la zone europeenne pour 1 mois : Interrail - de 26 ans 385 E / + de 26 ans EUR 546
www.interrail.net
il faut par contre rajouter le prix des reservations sur les lignes ou elles sont obligatoires (genre TGV ou les TALGO ou ACE en espagne) et rajouter le prix des couchettes si besoin.
je voyagais souvent en couchette car cela me permettait d'economiser l'hotel et en plus, tu pars d'une capitale, tu dors, le lendemain tu es dans un autre pays frais et dispo !!
de plus ca te laisse une grande souplesse dans l'organisation de ton voyage. tu peux decider de ton itinéraire à tout moment. | | | À: Christtian · 12 janvier 2006 à 0:05 Re: Mon 1er voyage à vie Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Je ne parle pas vraiment d'autres langue que le francais et l'anglais. Mon père est Portuguais et maintrise très bien la langue. Je n'aurai pas trop de problème au protugal, mais je me demandais pour l' Espagne, est-ce qu'ils parlent un peu anglais ?
Avec tout l'information que vous m'avez donner, j'ai penser à mes option. Puisque la plupart vous me dite que la France et la Belgique sont des endroits superbe, voici ce que je pourrais faire. Arrivé par je ne sais pas où encore. Portugal (pas de problème pour le transport labas, mes parents devraient louer une voiture)Avion avec Ryanair, de porto ou lisbonne vers Paris ou autre ville de France - j'ai vérifier et ce n'est vraiment pas cher Rendu en France, j'achete à Interrail pour 1 zone seulement (zone France- Belgique-Lux- Pays-bas) pour 16 jours, si j'en ai besoin après 16 jours, je pourrai payé à chaque fois. Départ, je ne sais pas ou encore ( Bruxelles?)
8-9 jours au Portugal12-13 jours en France7-8 jours pour Belgique et Pays bas
Donc on laisse faire l' Espagne, et je trouverai tout au long du voyage des gens qui parle francais ou anglais.
À voir (si le temps le permet)
Porto/ LisbonneBiarritz (je ne sais pas c'est où) gascogne (je ne sais pas c'est où) quercy-perigord (un p´tit coin de Paradis) (je ne sais pas c'est où) ToulouseBordeauxParisBruxellesAmsterdam
j'en passe | | | À: Chrisvilela · 12 janvier 2006 à 7:04 Re: Mon 1er voyage à vie Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager avertissement sur ryanair: cette compagnie est vraiment pas chère ok, mais les vols annulés, retardés et autres prob' de ce genre sont très fréquent avec cette compagnie
si tu ne veux pas louer une voiture, je pense que c pas un problème, les trains en france et en belgique, sont vraiment bien organisés
dans les villes que tu cites, je connais très bien paris (à mon avis compte minimum 6 j pour cette ville) je connais moyennement bruxelles (j'y vais aujourd'hui, mais c'est pour le boulot) mais la belgique ce n'est pas que bruxelles: il y a aussi bruges (la venise du nord), si tu passes en europe sans voir bruges, tu manques quelque choses! il y a plusieurs fois par jour, des trains qui relient ces 2 villes, et c le genre de train où il n'est pas necessaire de reserver à l'avance
sinon en france, c'est vrai qu'à part paris: bordeaux et toulouse me semblent des endroits à voir
mais pourquoi avoir zapper les chateaux de la loire! c superbe, tu descend à blois, et tu passe 2-3 jours à visiter les chateaux aux alentours | | | À: Lana29 · 12 janvier 2006 à 8:38 Re: Mon 1er voyage à vie Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Moi aussi, je laisserais tomber l'avion pour le train. De plus pour les longs voyages, un train de nuit te fait économiser une nuit de logement. Avec l'Anglais en Belgique tu t'en sortiras. J'insiste, ne rate pas Bruges. Si tu veux des conseils, n'hésite pas à me contacter. Tu peux trouver quelques vues sur mon site (bien que je connaisse mieux l'Asie...) | | | À: Christtian · 12 janvier 2006 à 17:58 Re: Mon 1er voyage à vie Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Salut! En voilà une bonne idée, un petit tour d'Europe!Mais en 4 semaines, tu n'auras pas beaucoup de temps pour approfondir...Pour la langue, au portugal par exemple, la grande majorité des Portugais ayant de la famille en France, beaucoup parlent français et viennent même te donner un coup de main spontanément.Sinon un peu d'anglais, un peu de français et tu ne devrais pas rencontré trop de problèmes.Pour tes déplacements en Europe, il est vrai que le pass interrail est plus qu'interessant, surtout en France où le train est assez cher (mais avec un bon réseau)...a titre de comparaison, j'ai payé un billet de train Porto-Hendaye (à la frontière franco-espagnole) 50 euros pour environ 750 kilomètres je crois, quand un aller simple Paris- Le Havre (200 kilomètres) coûte 27 euros! Sur tes destinations, j'aurais un peu de mal à t'indiquer les coins à ne pas louper:Il y en a trop! Pêle-mele, on peut citer au Portugal: Lisbonne, Porto et la vallée du Douro, Braga, Viseu (pour rester dans le nord du pays), en Espagne, Salamanca, le Pays Basque (Mais aussi l' Andalousie, la Catalogne...), en France, je ne te conseille pas de t'attarder sur la côte mais plutôt vers le Bearn, la Gascogne et le Perigord, Paris bien sûr...En Belgique, les incontournables Liège, Bruxelles, mais aussi les environs d'Arlon (pas très loin du Luxembourg)....Il y en a vraiment beaucoup trop, et peu importe le chemin que tu feras, je penses que tu ne seras pas déçu! bonne continuation! | | | À: Nainmichel · 12 janvier 2006 à 18:56 Re: Mon 1er voyage à vie Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager Merci à tous encore une fois. Je prends en note tout vos suggestions.
Alors vous me conseiller, si je veux passer par dessus l' Espagne sans arrêter, de prendre le train ?
Vous connaissez un site qui me donnerai quelques trucs sur quoi apporter, en fait de vêtements, manteau (septembre), autres : comme verre/tasse, ustensils.... si je décide de sortir prendre un p'tit verre ou p-etre même resto, linges plus propre ? où on laisser rentrer tout le monde peu importe la tenue ?
Les douches dans les auberges de jeunesse, c'est publique ? Est-ce que j'apporte une serviette ou si on en prete comme dans les hotels ?
Merci !
Christian | | | À: Chrisvilela · 12 janvier 2006 à 19:48 Re: Mon 1er voyage à vie Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager salut! je viens de décortiquer toute ta conversation, tu en as eu des conseils dis donc! tout ce que je peux te dire c'est que si tu prends ryanair.com ou easyjet.fr c'est vraiment pas cher (je vais ce w-e à Dublin pour 46euros aller-retour) mais il faut réserver au moins un mois à l'avance voire plus et surtout regarder le site de ryanair entre le mardi matin et le jeudi soir (c'est qd ils font leurs promos!). Au sujet de ryanair, c'est vrai qu'ils ont des problèmes en belgique mais pas du tout dans les autres pays (c'était du à un conflit au sujet de l'aéroport de charleroi). Sinon, en Espagne et les autres pays, tu te débrouilleras très bien avec le français ou l'anglais. dans les hostels tu peux généralement louer une serviette, et tu peux laisser tes affaires la journée ds une pièce spéciale. les douches sont soit publiques (mais individuelles) soit privées (mais plus cheres). pour le site de conseil je ne connais pas désolée. je te conseille de prendre une veste légère et un gros pull (au cas où) mais en général ds les pays cités les températures tournent autour de 20 degrés en septembre, voire plus ces dernières années. ustensiles? prends juste un briquet, un kit de couture et lance toi! pour les habits, je ne parle que de la france: tu peux rentrer en jean partout, meme en basket sauf les boites parisiennes qui sont plus sélect. Les restos pas de problème. voilà, j'espère t'aider un peu. bon voyage! | | | À: Chrisvilela · 13 janvier 2006 à 13:25 Re: Mon 1er voyage à vie Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Pour quitter le portugual sans arreter en Espagne moi je te conseil l'avion car les trains dans ces 2 pays sont tres lents en France pas de probleme mise a part le prix, ton idée de passes a 2 zones est bonne..............
Je te conseil de prendre un petit bout de papier et d'énumerer tes incontournables apres tu verras, mais c'est sure qu'en chemin au fil des rencontres que tu vas faire ton itinéraire va changer!
C'est vrai que ryannair est souvent excentré car il utilise des aéroports secondaire donc souvent le prix du bus ou du taxi pour te rendre a l'aéroport est plus cher que ton billet d'avion, moi j'ai bien aimé easyjet parce qu'il utilise les aéroports principaux et que j'ai toujours eu un bon service.
Sur ce lien ils y a la majorité des low cost Européens:
www.flylc.com/...cost-airlines-fr.asp | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |