2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Seb311275 · 3 janvier 2014 à 10:30 25 messages · 12 participants · 5 397 affichages | | | | 3 janvier 2014 à 10:30 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 941 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines à Cuba fin avril début mai cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- - 15 jours est-ce suffisant à Cuba ou 3 semaines c'est préférable ? - Est-ce que vous recommandez la location d'un véhicule sur place ? (nous avons l’habitude de procéder ainsi lors de nos voyages, excepté en Asie), quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques à Cuba ou il faut dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ?
Autre question, nous avons vu aussi pas mal de tours type www.havanatour.fr/ assez intéressant en termes de budget, ils comprennent le vols et les hôtels... qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre aide, | | | À: Seb311275 · 3 janvier 2014 à 16:02 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager pour un voyage de 15 jours à Cuba, sans forcer sur la cadence, une bonne boucle sur l'ouest et le centre ouest vous permettra de voir un maximum e choses sans rouler tout le temps La HavaneSoroa Vinales avec eventuellement deux nuits dans un cayo de rève, Levisa, tout proche playa Giron CienfuegosTrinidadSanta Clarala Havane pour finir en douceur
louez une voiture, cela a un prix 50 a 60 euro par jour mais vous donnera une liberté inestimable prenez la en quittant la capitale et rendez la en rentrant allez de l'aéroport à la ville en taxi, bien plus simple !
n'incluez pas dans votre séjour l' Oriente, très lointain et problèmatique sur le plan délinquance... | | | À: Seb311275 · 3 janvier 2014 à 16:21 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager Bonjour,
je reviens d'un mois à cuba, voici mon itinéraire www.walkaroundtheworld.fr/...ire-dun-mois-a-cuba/
En ce qui concerne le délai, tout dépend ce que vous voulez faire. Il est clair qu'en 15 jours, vous ne pouvez pas tout visiter. En 3 semaine, vous pourriez aller jusqu'à Baracoa (tout à l'est) qui pour moi est l'une des plus belles régions (et où il n'y a aucun problème de délinquance !) mais il vous faudrait revenir avec un vol intérieur.
Le véhicule de location est clairement la meilleure solution car certaines régions du pays sont peu ou pas desservies par les bus. Comptez environ 25€/jour + 15CUC/jour d'assurance obligatoire + 3CUC/jour pour un conducteur supplémentaire + les frais d'essence (1,40CUC/L)
Pour le logement, choisissez les casas particulares. Bien plus sympa (et plus fréquents) que les hôtels: env 25CUC/nuit (35 à la havane) + 4CUC/pers pour le petit déj
Pour les lieux à na pas manquer, tout dépend de vos envies (ville, trek, plages...)
Je ne connais pas trop les spots de plongée mais quelques uns de snorkeling, si cela vous intéresse...
Et enfin, personnellement, j'évite toujours les tours organisés mais ça c'est un choix perso. | | | À: Sandrawatw · 4 janvier 2014 à 17:57 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 852 affichages · Partager Bonjour, et merci pour ces infos. Nous aussi, nous allons partir pour cuba : 16 jours; Pouvez vous me donner les coord pour louer une voiture 25€/ jour? Pensez vous qu'on puisse en 16 jours, faire santiago - la havane san trop se fatiguer?
Merci, pour vos éclairages?
Bonjour,
je reviens d'un mois à cuba, voici mon itinéraire www.walkaroundtheworld.fr/...ire-dun-mois...
En ce qui concerne le délai, tout dépend ce que vous voulez faire. Il est clair qu'en 15 jours, vous ne pouvez pas tout visiter. En 3 semaine, vous pourriez aller jusqu'à Baracoa (tout à l'est) qui pour moi est l'une des plus belles régions (et où il n'y a aucun problème de délinquance !) mais il vous faudrait revenir avec un vol intérieur.
Le véhicule de location est clairement la meilleure solution car certaines régions du pays sont peu ou pas desservies par les bus. Comptez environ 25€/jour + 15CUC/jour d'assurance obligatoire + 3CUC/jour pour un conducteur supplémentaire + les frais d'essence (1,40CUC/L)
Pour le logement, choisissez les casas particulares. Bien plus sympa (et plus fréquents) que les hôtels: env 25CUC/nuit (35 à la havane) + 4CUC/pers pour le petit déj
Pour les lieux à na pas manquer, tout dépend de vos envies (ville, trek, plages...)
Je ne connais pas trop les spots de plongée mais quelques uns de snorkeling, si cela vous intéresse...
Et enfin, personnellement, j'évite toujours les tours organisés mais ça c'est un choix perso. | | | À: Sandrawatw · 4 janvier 2014 à 18:28 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager bonjour pouriez vous me donner les coordonnees, pour louer une voiture a 25 cuc +15 assurance. dans l'attente de vous lire amicalement!!! | | | À: Turquoise100 · 4 janvier 2014 à 18:52 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager Nous avons loué la voiture avec l'agence novelacuba.com qui a également des bureaux à Paris. Eux-mêmes louent ensuite auprès de cubacar. Santiago- la havane me semble faisable en 16 jours. Avez-vous une idée du parcours plus précis que vous souhaitez ? | | | À: Pelococotte · 4 janvier 2014 à 18:55 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 833 affichages · Partager Cf réponse à Turquoise100. Et petite précision, c'est 25€ et pas 25cuc, ce qui est un peu plus... ☺☺ | | | À: Sandrawatw · 5 janvier 2014 à 12:08 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 798 affichages · Partager 25 euros la location d'une voiture j'aimerai bien connaitre le loueur car ca tourne + autour de 50 et après rajouter 15 cuc jour pour l'assurance | | | À: Taverjo · 5 janvier 2014 à 12:33 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager Bonjour,
voici un copier/coller de ma facture novelatravel
Catégorie: Economique / Kilométrage: Illimité Lieu de prise: La Havane (Hôtel Nacional) Prise à: NOV. 06, 2013 - 2:00 PM / Rendue à: DÉC. 02, 2013 - 2:00 PM / Jours: 26 Date de Réservation: SEPT. 16, 2013 Date d'Expiration: OCT. 16, 2013
564,88 €
564,88€/26 jours = 21,73€/jour (c'est même moins que 25 !!)
A cela il faut ajouter:
- Assurance : 15,00 CUC par jour de location
Bien sûr, il s'agit d'une voiture de type économique, si vous prenez quelque chose de plus gros, ce sera plus cher. | | | À: Sandrawatw · 5 janvier 2014 à 14:01 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager la ça vaut vraiment le coup. | | | À: Sandrawatw · 24 janvier 2014 à 23:07 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 648 affichages · Partager Bonjour, grâce à toutes les réponses, j'avance dans notre projet. Pouvez vous me dire, si nous prenons l'avion de la havane pour santiago, s'il vaut mieux réserver depuis la france et payer en euros, ou reserver à la havane et payer en CUC ou en dollards? En fin pour visiter la région de vinales, penser vous qu'en prenant le bus, le tour est interessant et que nous pourrons en 2 jours bien visiter ? Merci pour vos conseils | | | À: Turquoise100 · 25 janvier 2014 à 8:52 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 634 affichages · Partager le message sur la délinquance et la criminalité en Oriente ne semble pas avoir été noté par vous !
avant de faire un tour dans cette région, peu visitée, faites un tour sur le site de l'ambassade de France qui classe Santiago comme la ville la plus dangereuse de Cuba.... cent fois moins de voyageurs mais autant d'agressions... à méditer, non ?
www.diplomatie.gouv.fr/...par-pays/cuba-12235/ | | | À: Turquoise100 · 25 janvier 2014 à 10:24 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager Pour une question de booking, il vaut mieux réserver de France l'avion à mon avis, c'est ce que je fait 2 jours à Vinales vous permettront d'avoir une bonne vue de la vallée | | | À: Badiner · 25 janvier 2014 à 17:23 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager Bonjour, bon, cela me confirme ds mon intention. merci pour ces éléments. Nous commençons à devenir impatients de découvrir!
Peut être avez vous vu le message qui dit que santiago, ça craint. Nous avons fait l' inde et je me dis que les sollicitations auprès des touristes ne peuvent pas être pire. Qu'en pensez vous? Et existe t il des phrases (en cubain) respectueuses mais fermes que l'on peut utiliser pour stopper les sollicitations par trop insistantes?
Cordialement | | | À: Turquoise100 · 25 janvier 2014 à 18:11 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager l'internaute qui écrit ses phrases s'amuse à rendre anxiogéne le forum, il est bien connu sur ce forum ou il a été de nombreuses fois bloqué par le Modérateur, ce qui l'a obligé de changer de pseudo.
Le MAE indique simplement qu'a LA Havane et Santiago il est nécessaire de faire attention, ce message est systématiquement mis pour toutes les grandes villes touristiques dans le monde, pour recommander aux voyageurs de prendre les mesures normales de sécurité.
lisez le commentaire du MAE www.diplomatie.gouv.fr/...par-pays/cuba-12235/
Quand au Canada qui fournit prés de 900 000 touristes à comparer aux 80 000 touristes français, sa recommandation est la suivante "Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales le site gouvernemental canadien voyage.gc.ca/destinations/cuba
Partez rassuré. Pour stopper les solliciteurs un grand sourire et un non ferme, ils n' insistent pas. | | | À: Turquoise100 · 25 janvier 2014 à 19:36 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 593 affichages · Partager Bonjour, bon, cela me confirme ds mon intention. merci pour ces éléments. Nous commençons à devenir impatients de découvrir!
Peut être avez vous vu le message qui dit que santiago, ça craint. Nous avons fait l' inde et je me dis que les sollicitations auprès des touristes ne peuvent pas être pire. Qu'en pensez vous? Et existe t il des phrases (en cubain) respectueuses mais fermes que l'on peut utiliser pour stopper les sollicitations par trop insistantes?
Cordialement
Bonjour,
Intéressante question que la communication de la rue, étant donné que chaque culture possède ses propres codes. Comme dans toute l'Amérique latine, plusieurs codes de langage s'expriment avec les mains.
"Non merci!" se dit avec l'index d'une main levé à la verticale, avec 3 ou 4 courts mouvements rapides de gauche à droite - en fait, tout comme notre "Non" de la tête. À Cuba, il n'y rien de plus efficace, rapide, discret. Encore plus clair, vous pouvez faire le geste sans regarder votre interlocuteur, renforçant le message d'indifférence, ou de préoccupation vers ailleurs. Ça m'a paru assez impoli au départ, mais à force d'observer les Cubains lors de mes nombreux voyages, et maintenant après bien des années d'utilisation, ce simple geste me vaut des promenades bien plus tranquilles!
Sinon, avec certaines phrases comme "Ya tengo, amigo mio" (J'en ai déjà, mon ami), "No pierdes el tiempo" (Ne perds pas ton temps), peut-être "Ya, ya" (disons... Ça suffit), on s'en sort, mais peut-être pas si facilement, le commerce de la rue étant ce qu'il est. Cela dit, les voyageurs sont unanimes: le harcèlement est bien moindre à Cuba qu'ailleurs. Vous avez raison dans votre comparaison avec l' Inde.
Si vous parlez assez bien la langue, l'humour vous vaudra des réparties pleines de verve d'une rapidité étonnante. Permettez-moi une anecdote: au marché agropecuario de La Havane, en haut du Prado. Pour se protéger du soleil, un jeune marchand au grand sourire a posé sur sa tête un simple morceau de carton attaché avec une cordelette. Je demande poliment de faire une photo, il accepte, et aussitôt cliqué, il me demande un dollar. Hum! Je flaire la blague un brin provocatrice, j'en suis à la fin d'un séjour de 2 semaines et mon espagnol est passablement au point... Alors je risque ma réponse: Avec la tête que tu as, je vais plutôt t'en donner 10! Éclat de rire général aux alentours, le touriste ne réagit pas trop en bobo, du coup copains et copines veulent poser pour moi, d'emblée on commence la conversation, on blague, on me propose le mariage ou le troc de domiciles.
J'ai, hélas, bien lu les avertissements "récurrents", pour demeurer poli, à propos de l' Oriente. Bien entendu il n'est pas question de foncer bêtement tête baissée dans une conduite imprudente. Personnellement j'y adore les gens, la culture et la nature. Si vous aimez les randonnées en nature, par exemple, Baracoa est incontournable - tout comme Viñales à l'ouest.
Il faut dire qu'avec la proximité entre Montréal et Cuba, il est facile et économique de s'y rendre fréquemment. Je préfère de loin me poser pour quelques jours au même endroit plutôt que de déménager une nuit sur deux. Mais vous profiterez au mieux de votre séjour, j'en suis sûr!
Bons préparatifs, | | | À: Turquoise100 · 26 janvier 2014 à 14:22 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager Bonjour, bon, cela me confirme ds mon intention. merci pour ces éléments. Nous commençons à devenir impatients de découvrir!
Peut être avez vous vu le message qui dit que santiago, ça craint.
Nous avons fait l' inde et je me dis que les sollicitations auprès des touristes ne peuvent pas être pire. Qu'en pensez vous? Et existe t il des phrases (en cubain) respectueuses mais fermes que l'on peut utiliser pour stopper les sollicitations par trop insistantes?
Cordialement
le risque dont on parle à Santiago est tout simplement le risque d'agression physique des touristes, bien moins nombreux qu'à la Havane mais dont l'ambassade a a traiter de nombreux vols !
voici en toute lettres ce qui est dit : à vous de voir, hein : la triste progression, depuis un an, est hélas indubitable, relisez ce que met l'ambassade :
DélinquanceRecrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel. Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle et de ne le présenter que pour retirer des liquidités à la banque. Une vigilance particulièrement renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires car le paiement par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol. | | | À: Renaldito · 23 février 2014 à 12:24 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager Bonjour, j' ai une hésitation. Est ce que vous savez si l'on peut emmener dans ses bagages un ordi portable (passage en douane, OK?) Merci | | | À: Turquoise100 · 23 février 2014 à 13:15 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager Bonjour, j' ai une hésitation. Est ce que vous savez si l'on peut emmener dans ses bagages un ordi portable (passage en douane, OK?) Merci
Comme je fais énormément de photos, j'amène toujours le mien sans aucun problème. Il y a quelques années, la douane m'a demandé de signer un formulaire à l'entrée du pays, qu'ils ont vérifié à la sortie du pays. C'était pour éviter l'importation ou le commerce sans autorisation. Mais dans les années récentes, rien.
Cordialement, | | | À: Seb311275 · 26 février 2014 à 16:38 Re: 2 semaines à Cuba en avril-mai 2014 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Un beau voyage en perspective ! - On était 15 jours à Cuba avec une espagnole rencontrée en Indonésie l'année précédente, et c'était bien (mais toujours insuffisant). On avait couplé le voyage avec 15 jours dans le Sud du Mexique. On craignait que Cuba soit très cher et de ne pas suivre côté budget, voilà pourquoi 15 jours ! Mais si vous avez la possibilité, je dirais 3 semaines ! - Je ne suis pas trop pour la location de véhicule. C'est vrai que c'est bien car ça permet d'aller où on veut. Mais je trouve que pour le coup, on perd un peu en authenticité en ne prenant pas les moyens de transport locaux. Ce que j'ai adoré à Cuba, c'est cette possibilité de négocier un trajet en vieille américaine pour le même prix que le bus. C'était magique. - Pour le logement, je conseille les Casas particulares, ce sont les logements chez l'habitant. On est comme à l'hôtel, sauf chez l'habitant. C'est abordable comme tarifs, et en ajoutant un peu plus, on a la possibilité de prendre aussi le petit dej chez l'habitant. Pas besoin de réserver, on trouve toujours de la place. Si ce n'est pas chez l'un, ils se téléphonent entre eux, et on trouve une place ailleurs pour le même prix ! - En 15 jours, il faut privilégier une partie seulement de l'île, on avait fait La Havane, Viñales, Matanzas, Cienfuegos, Trinidad, et c'était bien déjà. Pour plus d'infos, tu peux jeter un oeil dans la catégorie Cuba de mon blog voyage. Ou me poser la question directement, je me ferais un plaisir d'y répondre. Et sinon, bon voyage ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 915 visiteurs en ligne depuis une heure! |