Muriel18 · 9 juin 2025 à 12:03 · 179 photos 124 messages · 17 participants · 11 223 affichages | | | | À: Muriel18 · 14 juin 2025 à 8:13 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 41 de 124 · Page 3 de 7 · 1 264 affichages · Partager Vendredi 30/05:Après la rando d'hier, j'avoue que je suis un peu flemmarde aujourd'hui. De plus, le temps est assez nuageux par ici. Et si on retournait à Apolonas voir le temps qu'il y fait? Après un passage du "col" dans les nuages, nous redescendons vers la mer sous le soleil. Cette fois, nous n'avons pas oublié serviettes, livres et maillots de bain (mais je ne dépasserai pas les genoux pour ce qui est de faire trempette  ).
Samedi 31/05:Nous terminons notre séjour sur Naxos par 2 nuits en bord de mer, à l'hôtel (en général, j'y apprécie particulièrement les petits déjeuners  ). Le temps est toujours plus ou moins nuageux. Nous profitons du trajet pour faire un petit arrêt à Halki (ancienne capitale de l'île):
On y trouve pas mal de boutiques et ateliers qui vendent des objets en marbre.
Direction ensuite le temple de Demeter (6ème siècle avant JC), à côté de Sagri. Si les vestiges du temple (de marbre) sont assez limités,
j'ai trouvé le (tout petit) musée très bien fait, avec des reconstitutions qui permettent de visualiser comment c'était à l'époque:
Une charnière de porte
L'agencement des tuiles (de marbre, le toit devait peser des tonnes! )
Nouvel arrêt à la tour Belonia, avec une vue sur Naxos (Chora). Bof, c'est parce qu'on y passait de toute façon mais la tour (fermée) comme le jardin sont totalement à l'abandon. Seule la petite église est entretenue et ouverte. Quant à la vue...pas mal, sans plus.
Nous arrivons à l'hôtel en avance, mais comme ils sont très arrangeants, ils se débrouillent pour nous trouver une autre chambre disponible immédiatement (il faut dire que l'hôtel n'est pas plein!) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Muriel18 · 14 juin 2025 à 8:50 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 42 de 124 · Page 3 de 7 · 1 256 affichages · Partager Nous sommes à quelques minutes de l'immense plage d'Agios Propokios. Le côté "ville" est occupé majoritairement par les transats des restaurants
Davantage d'espaces libres en allant vers le nord mais dans un cas comme dans l'autre, c'est loin d'être bondé et de ce fait, j'ai trouvé Agios Propokios très agréable (animé sans être agité, du moins en cette saison).
Notre balcon donne sur des salines dont les couleurs varient en fonction du moment de la journée (je suppose que c'est une question de lumière et d'absorption de longueurs d'onde mais c'est assez étonnant). De près, elles sont toujours de couleur rouge:
Du balcon à 7h
A 8h30
A 14h
Cette parenthèse refermée, nous partons ( le dimanche 01/06) visiter Hora qui n'est qu'à quelques km. La montée vers le "kastro" est l'occasion de belles vues sur la ville et la mer:
Nous avons mis un peu de temps à comprendre que le "kastro" n'est pas un château au sens où on l'entend chez nous mais le lieu où se trouvait la citadelle, maintenant occupé par des boutiques et des restaurants (tout comme le "old market" est un ensemble de petites rues). On arrive à la cathédrale: c'est dimanche, il y a la messe... on ne rentre pas et on se contente des extérieurs.
| | | À: Muriel18 · 14 juin 2025 à 10:22 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 43 de 124 · Page 3 de 7 · 1 249 affichages · Partager J'ai souvent vu des salines mais je ne savais pas du tout pour les différences de couleurs, c'est surprenant 👍
Et la couleur de ta plage fait bien bien rêver 🤩 | | | À: Solene40 · 14 juin 2025 à 11:13 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 44 de 124 · Page 3 de 7 · 1 245 affichages · Partager Et la couleur de ta plage fait bien bien rêver 🤩
Oui, en effet, par contre la température de l'eau, à priori, ne donne pas franchement envie d'y aller 🥶 | | | À: Muriel18 · 14 juin 2025 à 11:14 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 45 de 124 · Page 3 de 7 · 1 244 affichages · Partager Cette petite île est bien interessante, merci Muriel, voilà une destination à remettre dans notre liste 😏 | | | À: Rouquine38 · 14 juin 2025 à 11:29 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 46 de 124 · Page 3 de 7 · 1 236 affichages · Partager Et la couleur de ta plage fait bien bien rêver 🤩
Oui, en effet, par contre la température de l'eau, à priori, ne donne pas franchement envie d'y aller 🥶
C'est parce que je suis très frileuse! C'est sûr, c'est pas l'océan indien mais il y avait quand même des courageux (à vue d'orteil, je dirais aux environs de 20°c à ce moment là et 22 en fin de séjour sur Amorgos). | | | À: Muriel18 · 14 juin 2025 à 13:42 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 47 de 124 · Page 3 de 7 · 1 232 affichages · Partager Et la couleur de ta plage fait bien bien rêver 🤩
Oui, en effet, par contre la température de l'eau, à priori, ne donne pas franchement envie d'y aller 🥶
C'est parce que je suis très frileuse! C'est sûr, c'est pas l'océan indien mais il y avait quand même des courageux (à vue d'orteil, je dirais aux environs de 20°c à ce moment là et 22 en fin de séjour sur Amorgos).
Moi aussi, je suis très très frileuse, je ne mets pas les pieds dans l’eau à moins de 26 c’est à dire quasi jamais 🥴😂 | | | À: Muriel18 · 14 juin 2025 à 15:17 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 48 de 124 · Page 3 de 7 · 1 226 affichages · Partager Ah du ciel bleu. Un avant goût des vacances qui approchent.
J'en étais restée au début du carnet et les Cyclades avec ciel gris, ça le fait beaucoup moins.
22 degrés moi je fonce !
Je suis allée à Mykonos et Delos quand j'étais ado mais je ne m'en souviens guère, à part un âne complètement barré qui nous avait pourchassés.
Et la chaleur écrasante en été | | | À: Holigirl · 15 juin 2025 à 8:57 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 49 de 124 · Page 3 de 7 · 1 204 affichages · Partager 22 degrés moi je fonce !
C'est bien ce qui m'inquiète pour Hawaï (en hiver)! 
Et la chaleur écrasante en été 
On a eu de la chance question météo (à part le 1er jour). La 1ère semaine était assez fraîche le matin et le soir (18-19) mais super en journée. La 2ème a été plus chaude (on a enfin pu prendre les petits déjeuners dehors!  ) mais avec souvent un peu de vent (mais pas trop, je sais que ça peut souffler très fort, ça n'a jamais été le cas) vent qui rafraîchissait l'atmosphère dans la journée. En revanche, quand il n'y avait pas de vent (dans les villages par exemple), il commençait à faire bien chaud l'après-midi. | | | À: Muriel18 · 15 juin 2025 à 9:24 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 50 de 124 · Page 3 de 7 · 1 202 affichages · Partager Nous redescendons en direction du port. L'idée est de visiter le musée du folklore (intéressant parait-il) situé dans le quartier du vieux marché (c'est toujours un marché... mais plutôt pour touristes  ).
Nous finissons par dénicher le fameux musée mais... il est fermé! (a priori les dimanche et lundi mais il n'y a rien de noté). Direction donc l'îlot de Palatia et son temple d'Apollon jamais achevé.
De là, on a une belle vue sur la ville, avec d'un côté une mer très agitée (au point d'être arrosé en passant sur la digue  ), de l'autre une mer très calme.
Il n'est pas très tard: pourquoi ne pas aller voir ce monastère qu'on aperçoit ici (en plein milieu de la photo)? De là-haut, les vues doivent être sympas!
On y est allées à pied mais c'est une route donc on peut y accéder en voiture (même si on n'en a vu aucune). On a un autre point de vue sur la ville dans la montée:
Arrivées au monastère (Agios Ioannis Chryssostomos), un panneau nous indique (en grec, merci go.. traduction!) qu'il se visite...mais qu'il est fermé le dimanche! Décidément! 
La vue compense un peu cette déconvenue 
| | | À: Muriel18 · 15 juin 2025 à 9:53 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 51 de 124 · Page 3 de 7 · 1 201 affichages · Partager Sans grand espoir, nous faisons un petit détour pour aller jusqu'à la toute petite chapelle Agios Ioannis Theologos, située un peu plus bas.
Et... ô surprise, elle est ouverte!
Nous en restons là pour les visites de la journée (un peu de repos au bord de la piscine, c'est bien aussi  ) mais je me suis rendu compte il y a seulement quelques jours que j'avais prévu d'aller ce jour là voir les kouros de Flerio et Faranghi ainsi qu'une carrière de marbre encore en activité. Ça m'est totalement sorti de l'esprit cet après-midi là!
Lundi 02/06Nous prenons le ferry (Blue Star Naxos) pour Amorgos à 12h30. Dans la matinée je reçois un message du "loueur" qui me donne rendez-vous dans un parking public proche du port. Quand je lui demande "pourquoi pas au port comme à la prise en charge?" il me répond "à cause de la police"  . Bon, tout se passe bien (j'ai même reçu un (faux?) bon de retour) et depuis, rien à signaler...
Le ferry fait escale dans une des petites Cyclades, Donoussia, où à ma grande surprise, énormément de monde descend. Nous avons vraiment bien aimé Naxos... nous avons adoré Amorgos! Bienvenue dans le petit port d' Aegiali, au nord de l'île 
| | | À: Muriel18 · 15 juin 2025 à 10:14 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 52 de 124 · Page 3 de 7 · 1 197 affichages · Partager .........Nous avons vraiment bien aimé Naxos...
Bonjour Muriel,
Nous aussi nous avons aimé Naxos, surtout se perdre dans le dédale des ruelles de Chora, mais aussi la montée au Mont Zeus (avec mes regrets pour toi !!!), et les plages. La seule chose que nous regrettons c'est de ne pouvoir en faire le tour complètement, car sans doute le sud et le sud-est cachent des paysages insoupçonnés. Ce n'est pas le cas d' Amorgos que l'on peut traverser de part en part et que nous avons également adoré. J'attends ton ressenti. A+
Marie Paule | | | Bonjour Marie-Paule
Vous logiez dans quelle région d' Amorgos?
Nous, après avoir récupéré notre voiture de location (une Hyundai I10 avec moins de 10 000 km au compteur cette fois (mais plus de 2 fois plus chère qu'à Naxos pour 4 jours au lieu de 7  )) nous nous dirigeons vers Potamos, à 2-3 km d' Aegiali. C'est là que nous passerons nos 4 jours, à Pano Gitonia (merci à Jean-François (Max68) d'avoir parlé de ces gîtes car le lieu est idyllique  ). Une vue sublime depuis la terrasse:
Un calme olympien, même pas troublé par notre plus proche voisin  :
Et cette fois, contrairement aux Seychelles où nous n'avions eu que des levers de soleil, on profite des couchers de soleil, avec ou sans nuages:
Il est temps d'aller faire les courses pour les petits-déjeuners. Nous dînerons à To Limani (chez le frère du propriétaire du gîte): nous y aurons droit en fin de repas à un verre de raki et une part de gâteaux offerts. Ce genre d'attention était arrivé souvent lors de nos précédents voyages en Grèce mais dans les Cyclades, il n'y a eu qu'ici (et une fois à Agios Propokios). | | | À: Muriel18 · 16 juin 2025 à 10:26 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 54 de 124 · Page 3 de 7 · 1 162 affichages · Partager Vous logiez dans quelle région d' Amorgos?
Bonjour Muriel,
En camping-car nous n'avons pas ce problème de rechercher un lieu pour dormir, car nous avons tout sur place, il suffit de trouver un endroit pour stationner, mais il existe des sites qui nous les proposent ! En fait à Amorgos, comme tu peux le voir sur notre site, nous avons résidé à Langada, à Chora et à Kalotaritissa. Donc à l'extrêmité Est, au centre et à l'extrêmité ouest.
Marie Paule | | | Ah oui, c'est vrai ! J'avais déjà oublié que vous voyagiez en camping car  ! | | | À: Muriel18 · 16 juin 2025 à 18:24 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 56 de 124 · Page 3 de 7 · 1 121 affichages · Partager Bonjour Muriel Magnifique cette vue depuis le logement à Amorgos ! Pas trop venteux? J’attends avec impatience de savoir quelles randos vous avez faites sur cette île Jacques | | | À: Blancond · 16 juin 2025 à 19:39 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 57 de 124 · Page 3 de 7 · 1 111 affichages · Partager Bonsoir Jacques Non, on a eu très peu de vent dans l'ensemble. Quant aux randonnées... on en n'a fait qu'une "vraie "  . Ce sera pour demain  . 3 jours, c'est (trop) vite passé, pas le temps de tout faire !!! | | | À: Muriel18 · 16 juin 2025 à 19:51 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 58 de 124 · Page 3 de 7 · 1 109 affichages · Partager Oui en effet très court.. il faut au moins 4/5 jours pour faire le tour, même si tu n’es pas très plage. Jacques | | | À: Muriel18 · 17 juin 2025 à 8:05 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 59 de 124 · Page 3 de 7 · 1 084 affichages · Partager Bonjour Muriel Merci pour ton carnet de voyage que Je découvre ce matin. Quel bonheur de se retrouver dans l'ambiance des Cyclades. Je ne connais pas du tout (seulement une courte croisière en méditerranée et un petit séjour en Crète il y a bien longtemps). J'aime beaucoup tes photos blanc - bleu et le très beau coucher de soleil. Mai-juin une période paraissant bien agréable pour la météo et la fréquentation. Un projet à réfléchir pourquoi pas pour nous changer du Kenya et de l’ Écosse | | | À: Sylvie56 · 17 juin 2025 à 8:24 Re: 2 semaines dans les Cyclades Message 60 de 124 · Page 3 de 7 · 1 080 affichages · Partager Bonjour Sylvie
Quelle surprise de te trouver ici! Bienvenue  C'est sûr, ça change du Kenya (d'ailleurs, en stock animalier je crois bien que je n'ai qu'une sauterelle et quelques chats  ). Quant à l' Ecosse, je ne connais pas. Tout comme l' Irlande, ça a été un temps dans mes projets... mais la météo incertaine m'a (pour l'instant) fait abandonner l'idée. | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 71 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |